On se fait CHARGER PAR UN PATOU en randonnée

  Рет қаралды 100,366

Gérard G

Gérard G

Күн бұрын

Nous avons décidés de partir randonner durant 2 jours avec nos chiens entre la France et l'Espagne.
Malheureusement, cette randonnée ne s'est pas passée comme on aurait souhaité....
0:00 intro
0:47 itinéraire
1:29 randonnée
2:04 cirque de la Plagne
3:38 rencontre avec une troupeau
4:08 charge du patou
8:57 autre rencontre avec un patou
10:06 outro
▼POUR NOUS SOUTENIR ▼
fr.tipeee.com/3-chiens-pour-1...
▼MUSIQUE ▼
artlist.io/GANGLION-177035
- - - - - - - - - -
▼ LE PETIT GUIDE PRATIQUE DE LA CANI-RANDO ECRIT PAR ROXANNE ▼
amzn.to/3Eu58nS
▼ ABONNEZ-VOUS ▼
Pour ne manquer aucune de nos vidéos, abonnez-vous à notre chaine KZfaq
/ 3chienspour1traversée
Et n’oubliez pas d’activer les notifications 🔔
▼ SUIVEZ-NOUS ▼
Sur Facebook : / 3chienspour1traversee
Sur Instagram :
Gérard: / gerardganglion
Roxanne: / 3chienspour1traversee
Aventure - randonner - randonnée Ariège - Pyrénées ariégeoise - Couserans- Pyrénées - GR10 - bivouac en montagne - rando qui tourne mal - pirineos - attaque de patou - montagne - chute en randonnée - chien de protection - patou des pyrénées - patou qui garde son troupeau - attaquer par un chien - chien en montagne - rencontre entre chien

Пікірлер: 458
@moimeme1075
@moimeme1075 11 ай бұрын
Whouaaa vos chiens sont exemplaires bravo ! Je suis chevrier et j'ai 4 patous, eh ben je peux vous dire que la plupart des chiens que je croise ne réagissent pas du tout comme les vôtres ! Souvent leurs chiens ont peur, ne sont pas sociabilisés, n'ont pas les codes, sans parler de leurs maîtres qui n'y connaissent rien en comportement canin. Donc, en tant que berger, je vous félicite sincèrement. S'il y avait plus de randonneurs comme vous, le travail serait moins stressant pour tout le monde. Merci !
@robertbriquet
@robertbriquet Жыл бұрын
Je suis natif de la vallée d'ossau. Elle fait partie d'un rassemblement de communes donc une bonne partie sont des terrains publics. On arrive à des aberrations ou maintenant des troupeaux de brebis font 80km en camion pour les amener en montagne. Les prairies du nord du bearn on laissé la place a la culture intensive du mais qui detruit les sols et demande beaucoup d'eau pour être ensuite exporté en grand pourcentage. L'afflux trop important de brebis est en train de détruite la vallée.Le pastoralisme ne ménage pas la montagne. La pelouse naturelle supporte très mal les milliers de moutons. Les fleurs des hauteurs ne sont tout simplement pas faites pour être pâturées ainsi. Consommation, piétinement et déjections entraînent un effondrement du nombre d’espèces végétales. Nombreux sont les botanistes ayant décrit le phénomène. La flore est dévastée, parfois jusqu’à l’érosion des sols. Ravinement et même coulées boueuses : les dégâts au sol n’ont rien à envier à ceux de la culture intensive de plaine. A vrai dire, les grands troupeaux d’ovins raclant les sols de montagne ne relèvent pas tant d’un élevage extensif que d’un élevage intensif… dans la nature. Une autre conséquence est celle des traitements antiparasitaires des ovins. Les produits biocides se retrouvent dans leurs crottes et empoisonnent les insectes coprophages, eux-mêmes consommés par d’autres animaux. Les troupeaux transmettent aussi leurs maladies aux herbivores sauvages : pestivirose aux isards des Pyrénées, brucellose aux bouquetins des Alpes… C’est bien dans ce sens qu’a lieu la contamination.
@iseorceiseor8028
@iseorceiseor8028 Жыл бұрын
Intéressant, donc qu'elles étaient les pratiques traditionnelles ? Pas de troupeaux venus de loin ? Moins de loups nécessitant des patous ?..
@vincentnorena3813
@vincentnorena3813 Жыл бұрын
@@iseorceiseor8028 ben personne faisait les estives en ayant pris le camion avec les milliers de brebis… ils partaient de la vallée et même si il y avait de la transhumance je connais un berger des hautes landes qui le fait encore mais il doit avoir 300 brebis pour plusieurs patou et border, deux bergers et 3 mois ou il reste h24 avec le troupeau ils sont pas trop emmerdé par le loup et comme dit plus haut le maïs prenant place au lieu des prairies dans le bearn ça pousse les éleveurs à faire la route pour les pâturages en hauteur… le patou n’est pas un problème le loup un faux problème aussi à mon humble avis…
@laurent8214
@laurent8214 11 ай бұрын
@@iseorceiseor8028 Les patous ne sont pas un pb
@stephanezawieja9959
@stephanezawieja9959 10 ай бұрын
Mdr le pastoralisme est plus que millénaire. Regardez l état de désolation des montagnes. 😂
@audreycanton6223
@audreycanton6223 8 ай бұрын
On pour les autres et un roman
@lionelandthedogs
@lionelandthedogs 10 ай бұрын
Une charge de patou ça ne ressemble pas du tout à ça 😂 Il est juste venu à votre rencontre pour vous identifier et vous prévenir, mais il n'y avait aucune agressivité et aucun risque. En revanche effectivement il est conseillé de ne pas s'approcher de leur troupeau et de le contourner, pas toujours évident 😅
@iseorceiseor8028
@iseorceiseor8028 Жыл бұрын
Moi perso j'ai traversé sur 50 m un champ entouré de bois et traversé par un sentier de randonnée. 2 patous se sont mis à aboyer tout près de moi à 1 m. J'avais vu des pancartes iIndiquant comment se comporter J'ai marché doucement régulièrement sans les regarder. Il m'aboyaient tout le long. Quand j'ai franchi la clôture ils se sont tus. Mais garder son sang-froid... Je me disais qu'ils me voyaient avancer doucement et que ça finirait.
@trf20166
@trf20166 Жыл бұрын
J'ai moi-même un superbe Patou ( Montagne des Pyrénées ) et régulièrement nous le baladons dans nos montagnes corse, il est lâché, et nous rencontrons très rarement des promeneurs. Mais en juillet / aout nous évitons de le sortir car les touristes en ont peur, cela nous est arrivé une fois ou notre chien surpris de rencontrer du monde, c'est placé entre nous et le groupe, en donnant de la voix. C'est son côté chien de protection de troupeau ... c'est nous son troupeau ! Il n'était absolument pas agressif, mais les gents ont été terrorisés, et eux étaient agressifs. Une mauvaise réputation du patou est en train d’être instaurée, et c'est bien dommage !
@juliem8381
@juliem8381 Жыл бұрын
Les gens deviennent intolérants de toute façon, moi un couple m'a fait un sketch parce que mon chien n'était pas en laisse, pas à la montagne, pas près des troupeaux sur la plage... J'ai un bichon havanais, ok elle va vers les gens ou les chiens, elle est hyper sociable, mais c'est un bichon de 4kg, elle ne risque pas de manger quelqu'un.
@furyball7086
@furyball7086 Жыл бұрын
C'est un problème général de méconnaissance du milieu naturel et de ses habitants (animaux et humains) et leurs problématiques et façon de faire. Perso, j'en ai un peu marre d'entendre le refrain "la nature est à tout le monde" quand il sous entend qu'on doit pouvoir aller n'importe où, n'importe quand sans entrave et sans faire attention à rien. Et en plus la méconnaissance entraine la peur. Et les animaux - les chiens - sentent la peur et l'agressivité que cela peut engendrer. J'ai trouvé la façon de faire très bien et je suis admiratif du calme des chiens... bravo.
@flechebleue3012
@flechebleue3012 Жыл бұрын
​​@@juliem8381 Tu feras quoi quand ton chien ira sans laisse enmerder un autre chien qui lui est en laisse( comme la loi l´exige) et se feras bouffer tout cru.
@juliem8381
@juliem8381 Жыл бұрын
@@flechebleue3012 elle ne s'approche pas des chiens agressifs
@flechebleue3012
@flechebleue3012 Жыл бұрын
@@juliem8381 C´est un chien savant.
@user-zx7tk3ps7k
@user-zx7tk3ps7k 6 ай бұрын
En dehor de son troupeau les patou sont super gentils la il sont chez eux il défend le troupeau cest des chien super meme avec les enfants
@philippej4552
@philippej4552 Жыл бұрын
Idem pour moi au même endroit et une autre fois dans un autre coin encercler par 4 patous et pourtant j'étais loin du troupeau, petite frayeur...
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
On comprend tout à fait votre frayeur!
@christophecros2867
@christophecros2867 Жыл бұрын
Dans le 05 les patous ou autres ( g vu un kangal une fois ) sont maintenant 2 , 3 , ou même 4 par troupeau ! On est parfois obligé de faire un grand détour pour les contourner. Dans certains endroits c'est même impossible à cause du relief. Du coup il y a des endroits où j'évite d'aller.
@RazorsRide
@RazorsRide 10 ай бұрын
Je fais le tour du contenu en rapport avec ce sujet après mon retour de randonnée. Des années que je fais des treks tous les étés dans les Alpes, et pour la première fois cette année je me suis senti menacé par les chiens de berger, dans les Ecrins autour d'Argentière et Embrun. Mon ami s'est fait mordre par un Kangal justement, sans aucun comportement problématique de notre part, et sans réaction de l'éleveur alors qu'il était à peine à 30m de nous lorsqu'on s'est fait attaquer. Nous avons croisé un troupeau par jour en moyenne, et chaque avait entre 3 et 6 chiens pour le garder...
@christophecros2867
@christophecros2867 10 ай бұрын
@@RazorsRide Oui çà devient très problématique. Je suis actuellement vers Guillestre , dans les marches que j'ai faites heureusement les troupeaux n' étaient pas encore monté. Il y a moins de risques en Juillet je pense.
@betterStrategies
@betterStrategies 11 күн бұрын
Merci pour ce super reportage! Oui, très problématiques ces patous en randonnée! Vivement qu'on enlève au loup son statut d'espèce protégée!
@GerardGanglion
@GerardGanglion 6 күн бұрын
Tous ce débat.
@betterStrategies
@betterStrategies 5 күн бұрын
@@GerardGanglion ?
@haakonlaksmann4683
@haakonlaksmann4683 Жыл бұрын
"il n'y a pas que des patous agressifs, il y en a aussi des sympathiques", alors, il y a surtout des sympathiques et malheureusement il y en a qui deviennent agressifs (pour tellement de raisons diverses...). Il faut perdre cette vision du patou méchant si on veut avancer. En tant que berger, nous n'avons aucun intérêt à avoir des chiens agressifs au troupeau. Vous avez bien réagi en faisant demi-tour si vous ne le sentiez pas. Au final, la traversé du troupeau aurait pu se faire je pense, au vu du caractère des deux patous. La remarque sur le fait de devoir contourner les troupeaux mêmes quand c'est escarpé, est très juste. Etant berger, sur le même type d'alpage, je préfère que les gens traversent le troupeau plutôt qu'ils se mettent en danger (attention, essayez au possible de ne jamais passer sous un troupeau dans ce genre d'endroits, il peut y avoir des chutes de pierres). Mes chiens sont habitués, ils peuvent parfois aboyer et être impressionnants mais si les gens marquent un temps d'arrêt et repartent calme, tout se passe bien. (pas de cris, pas de gestes brusques, genre lever les bras en mode "haut les mains, je suis innocent"). Les panneaux d'informations sont quelque peu, obsolètes je pense. Il faudrait faire du cas par cas, et avoir une plus grande implication des institutions publiques je pense, (par exemple, l'office de tourisme en bas de mon alpage ne dit pas aux gens que c'est justement un alpage). Remarque tout à fait personnel, vous avez des chiens qui ressemblent beaucoup à des loups, on a remarqué avec des collègues que des patous normaux avec des chiens pouvaient parfois se montrer tendus avec des huskys. Mais ça n'a aucune base scientifique, c'est juste une observation.
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Je vous remercie pour votre commentaire très constructif et bienveillant! Je rejoins tout à fait votre point de vue sur de nombreux points, notamment sur les patous "sympathiques". En effet, durant notre traversée des Pyrénées avec nos chiens, sur la vingtaine de patous rencontrés, seul 5 ou 6 étaient agressifs et bien souvent, à l'image de leur bergers rencontrés eux aussi. Mais heureusement, ce n'était pas le cas de la grande majorité et ça c'est une chose également à évoquer! Merci à vous pour avoir pris de votre temps pour nous partager votre expérience à travers votre commentaire. :)
@phla.2493
@phla.2493 Жыл бұрын
Vous avez un super état d'esprit, c'est pas le cas de tous les commentaires.
@odile551
@odile551 Жыл бұрын
​@@GerardGanglion je vous rejoins totalement sur le parallèle fait entre le caractère et l accueil de certains bergers et celui de leurs patous!!😅😅J ai eu la chance de rencontrer certains bergers très compétents et surtout ayant à coeur d expliquer leur travail et celui de leurs chiens..et d autres se réjouissant ouvertement de la frayeur occasionnée par leurs molosses
@mhab1972
@mhab1972 Жыл бұрын
Il n’y a surtout aucun Patou éduqués pour leur travail. En tant que berger, il me semble que ni le troupeau, ni les chiens de protection ne vous appartiennent, non? Pour avoir visiter un couple de bergers, c’est ce qu’ils m’expliquaient.. Même eux n’étaient pas du tout à l’aise avec ces chiens qui ont failli tuer un de leur chien de troupeau, et ils n’avaient aucune emprise sur eux. Est-ce que vous ne préféreriez pas avoir des chiens de protection qui répondent au rappel plutôt que des chiens juste élevés avec des brebis?
@guiiibodybuilder
@guiiibodybuilder 6 күн бұрын
Se faire charger par des patous à moins de 1m et qui grognent à plus de 100m du troupeau, dans mes expériences de ces agressions ça ne m'est pas venu à l'idée de traverser les troupeaux. On a surtout failli se tuer en contournant le troupeau avec les reliefs escarpés et les patous qui nous imposaient de passer à plus de 300m. Si mon ami n'avait pas lever le bâton lors de l'attaque pour dissuader après avoir passé 10min à rester calme et à partir progressivement, on n'aurait sûrement été mordu ou pire. J'en ai plein le cul de certains patous qui sont beaucoup plus agressifs que le nécessaire, dès que j'entends un troupeau sur le chemin maintenant je me demande encore dans quelle galère ça va finir. Plein le cul
@jean-philippec6294
@jean-philippec6294 Жыл бұрын
le patou qui les accompagne vers la sortie, c'est trop mignon....
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
il ne nous accompagné pas faire la sortie, il voulait continué de nous suivre comme il l'avait fait précédemment avec d'autres randonneurs.
@laurent8214
@laurent8214 11 ай бұрын
@marie-annequarantin9680
@marie-annequarantin9680 Жыл бұрын
J'ai été attaquée sur un petit sentier balisé entre la Chalp et St Veran en juillet 2021. Je sortais d'un petit bois quand nous nous sommes retrouvées avec une amie au milieu d'un troupeau accompagné du berger et de 5 patous Nous sommes restées calmes et attendions les instructions du berger... Le plus gros m'a contournée et mordue à la cuisse
@marie-annequarantin9680
@marie-annequarantin9680 Жыл бұрын
Grosse plaie et perte sanguine importante ,vacances gâchées, je ne pense pas retourner randonner en montagne...
@laurent8214
@laurent8214 11 ай бұрын
aie ! c'est la rencontre surprise ! "Je sortais d'un petit bois ". oui cela n'a pas du être un plaisir. En tout cas dans cette vidéo le gars montre comment faire. il a adopté le bon comportement et heureusement ses chiens sont remarquables.
@Pascale100ful
@Pascale100ful Жыл бұрын
"charge" est un grand mot ! Le patou ne fait que tenir les intrus (surtout les canidés) à distance. µD'abord en aboyant, comme sur a vidéo, puis en étant plus insistant, et en attaquant si il estime qu'il y a un danger pour le troupeau. D'où l'intérêt de passer à l'écart, ne pas faire de geste, et éviter de randonner avec un chien, qui peut être confondu avec un loup par le patou
@guylouguit5386
@guylouguit5386 Жыл бұрын
Bon on a déjà fait des procés contre les coqs, les cloches , les chasseurs bien entendu, à quand un procé contre les troupeaux dans les montagnes ou dans nos campagnes, ne pourrait on pas interdire les troupeaux de brouter le dimanche ou les weekends pour pouvoir partager l'espace public équitablement ?
@audreycanton6223
@audreycanton6223 8 ай бұрын
On pour les autres chacun sont avis
@lafeedufeu6728
@lafeedufeu6728 Жыл бұрын
Moi, j'ai renoncé aux estives en été. Comme je suis toujours seule avec mon chien, ça le fait peur de me retrouver au milieu d'un troupeau et de me faire attaquer.
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Nous comprenons votre choix
@11roquefort
@11roquefort Жыл бұрын
Une bombe lacrymo est très efficace en cas d'attaque
@elrik421
@elrik421 Жыл бұрын
C'est pas vraiment une "charge", il arrive tranquille et reste à distance. J'ai presque le sentiment qu'il est curieux des autres chiens. Mais franchement il donne pas l'impression d'être énervé. Ca aboie fort un patou, et avec son pelage énorme ca fait tjs son petit effet ^^ Mais la je vois aucun comportements "agressif", pour en avoir eu je trouve celui la en mode "minimum syndical". La réaction de vos chiens participent pour beaucoup à cela, ils restent zen, je pense même qu'avec un peu de temps ils auraient pu se rapprocher sans soucis. Vous êtes à distance du troupeau, et en restant tranquille cela y fait bcp. La plupart des problèmes avec le Patou on eu lieu dans les Alpes, avec des carences éducative (c'est mon avis, après...). Une "vrai" charge le patou vient à moins d'un mètre et t'a l'occas d'observer sa dentition ^^ Il s'emmerde un peu le Patou dans les estives, alors faut le comprendre, ca reste une occasion de tuer le temps ^^ D'ailleurs après je vois que vous faites une rencontre, comme quoi. Mais un ou Une patou ? En tout cas ca montre qu'il suffit de rester tranquille et logiquement ca passe crème. Après pour ceux qui cris, lève les batons, courre ou leur jette des pierres...
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Merci pour le partage de votre avis! 😊✌️
@snuff790
@snuff790 Жыл бұрын
Oui c'est un peu putaclique mais la vidéo en vaut la peine !
@liberty8164
@liberty8164 Жыл бұрын
Bonjour il ne fait que son travail de gardien de brebis, surtout des qu il se fait entendre vous devez vous éloigner afin de lui dire que vous avez bien compris sa présence pour ne pas effrayer les brebis
@yklii209
@yklii209 Жыл бұрын
Tout à fait, ici le Patou reste calme et vient juste vous signifier sa présence. Comme le dit elrik votre attitude y ai pour beaucoup ainsi que celle de vos chiens qui ont l'air très bien éduqués et en total confiance avec leurs maîtres, bravo !
@huguettejean8842
@huguettejean8842 Жыл бұрын
Les paysages sont magnifiques 😍
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Oui tellement😊
@todescoquentin
@todescoquentin Жыл бұрын
Les images sont magnifiques ! Avec quelle caméra vous réalisez cette vidéo ?
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Merci du compliment Quentin :) Tu peux retrouver tout le matériel que j'utilise pour filmer dans cette vidéo à partir de 6:10 kzfaq.info/get/bejne/p5mVhq6Ips-Rd2g.html
@papy-provie
@papy-provie Жыл бұрын
A mon avis, vous étiez encore trop loin, pas assez près de lui (plutôt moins de 50cm que 3 mètres) pour qu'il vous renifle à pleins poumons d'où son air persistant à vous suivre. Une fois cela accompli, il vous aurait lâché la grappe et se serait retourné vers le troupeau. Vos chiens sont calmes c'est heureux ! en fait c'est un toutou impressionnant qu'il vaut mieux éviter. Ne pas hésiter de lui parler et dire qu'il est beau ou autre chose quand il vous frôle de sa présence massive !
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Merci pour vos précieux conseils 😊
@jeanpaulcoulpin9753
@jeanpaulcoulpin9753 Жыл бұрын
Pas une charge , mais une reconduction dans les règles hors de portée des moutons . Les patous connaissent le protocole ; autonomes , ils savent évaluer le danger pour le troupeau et ont l’habitude de prendre les bonnes décisions .
@franklinturtletek8957
@franklinturtletek8957 Жыл бұрын
Le troupeau est chez lui, vous êtes des intrus pour les patous. Un chien voit très mal il utilise ses autres sens donc pour lui oui tu ressembles à un ours. Pas obligé de partir quand un Patou vient aux infos, immobilise toi et regarde le avec bienveillance à ce moment là il fera la différence entre un prédateur et toi. Ce sont des chiens protecteurs pas des chiens d'agression. Le jour où un Patou te charge sans aboyer là fais toi du souci, tant qu'il aboie et que tu n'avances pas tu n'as rien à craindre - ou très peu il faut toujours être sur ses gardes. La les Patous étaient particulièrement énervés non à cause de vous mais à cause des brebis qui devaient avoir perçu vos chiens.
@alexarimo1945
@alexarimo1945 Жыл бұрын
En tout cas vous avez la bonne réaction, rester calme, faire le tour et parler au chien. Le patou considère les chiens comme des potentiels prédateurs. Après cest sûr cest toujours chiant de sortir des sentiers.
@Pyreneecg09
@Pyreneecg09 Жыл бұрын
Je ne vois aucune charge de patou dans cette vidéo. Il vient juste montrer qu'il est là et qu'il veille sur le troupeau. Aucune raison de faire demi-tour dans ce cas là.
@laurent8214
@laurent8214 11 ай бұрын
euh si. en plus le randonneur explique très bien que le troupeau s'étire tout le long des hauteurs, c'est foutu !
@juju-bi7rs
@juju-bi7rs Жыл бұрын
Très beau ❤️
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Merci
@annieterminetschuppon7232
@annieterminetschuppon7232 Жыл бұрын
Je comprends completement le cote protection du loup mais la Montagne nous est completement inaccessible du fait de bergers qui ne gerent Pas leurs chiens.
@laurent8214
@laurent8214 11 ай бұрын
en fait si ils les gèrent, normalement le bon comportement est instinctif et l'animal a été socialisé, ils sont fait pour être autonomes avec le troupeau
@AnnedeGiuli
@AnnedeGiuli Жыл бұрын
Le Patou est très protecteur, et très gentil avec les chiens plus petit que lui, il protège tout ce qui est petit.
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Merci pour le partage de votre avis 😊
@papatango5085
@papatango5085 Жыл бұрын
Vu que tous les chiens sont plus petits que lui ...
@reneflippe3286
@reneflippe3286 Жыл бұрын
Le chien fait son travail, vous n’avez rien à foutre sur son territoire.... si vous êtes con et ne comprenez rien rester chez vous en ville
@cyrilou4689
@cyrilou4689 Жыл бұрын
@@reneflippe3286 merci pour ce message plein d'amour et de tolérance
@audreycanton6223
@audreycanton6223 8 ай бұрын
​@@papatango5085pas le St Bernard et le dog allemand lol
@jean-robertquiblier3417
@jean-robertquiblier3417 Жыл бұрын
Vous avez bien fait de renoncer , surtout accompagné de vos chiens . Tous les montagnards ont des anecdotes avec les patous , certes ils font leur travail mais des fois c'est compliqué . Un seul exemple parmi tant d'autres , en descendant du Crabère , au col d'Aueran nous avons été stoppé par un Patou , puis 2 , 3 , 4 . Nous avons été obligé de passer par un névé déversant , un peu casse-gueule pour atteindre le refuge de l'étang D'Araing ! Vous êtes sur Eylie ? le gîte est excellent et on y mange bien ! il paraît que le propriétaire va partir ? dommage , en plus il raconte bien sa montagne , " Mangeuse d'Hommes " comme il l'a écrit . Bravo pour vos vidéos 👍
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Merci beaucoup Jean-Robert pour votre retour d'expérience. :) Nous habitions à Castillons en Couserans. Mais maintenant, nous sommes à Argeles-Gazost.
@bernardmousse4152
@bernardmousse4152 Жыл бұрын
Les patous aboient, s approchent et viennent renifler pour identifier. En restant tranquille et se laissant identifier il peut même vous lécher les doigts en signe d amitié et ensuite s allonger et se gratter l oreille. Vous n êtes pas un danger pour lui. Cool ! Magnifique collaboration et services rendus par ces toutous....patous.😊
@Marty-Airborne
@Marty-Airborne Жыл бұрын
faut arreter de vivre ds le monde des bisounours !! ça ne se passe pas tt le temps comme ça.
@STUGbobby
@STUGbobby 10 ай бұрын
Faux mon chien de conduite de troupeaux, un border collie, à était attaquer par des patous
@cantonnoelle6628
@cantonnoelle6628 Жыл бұрын
Alors la frustration devait être compliquée à gérer, mais en fin de compte, votre décision de rebrousser chemin fut la bonne. Et ce n'est que partie remise,un autre jour, tt aussi ensoleillé. Merci pour ces très belles images 🥰😘😘😘😘😘
@alexandraabrigo1864
@alexandraabrigo1864 Жыл бұрын
Et le patou il a fait demi tour aussi à la fin ou vous l’avez gardé ? 😁il a du sentir les croquettes de vos loulous 😊
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Il nous ait aussi arrivé ce type de mésaventure à de nombreuses reprises, c'est pas toujrous simple à gérer selon l'attitude du patou...
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Il a fait demi tour après 20 min de marche car il y avait un arbre au milieu du sentier et il avait peur de sauter par dessus! il était si gentil ce patou 😊
@Camillebgr
@Camillebgr Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo informative ! En effet les patous vont leur travail mais parfois ça peut être très contraignant. La sécurité avant tout comme vous dites 👌🏻 . Certains randonneurs "novices" ne sont parfois pas assez informés de l'attitude à tenir dans ces cas-là.
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Merci à vous pour votre partage 😊✌️
@flechebleue3012
@flechebleue3012 10 ай бұрын
kzfaq.info/get/bejne/abOHkrOdmcmUg40.html
@abinadvd
@abinadvd Жыл бұрын
Le chien de Belle et Sébastien est pas gentil du tout. Si vous en voulez un, car la boule de poil blanche est craquante , oubliez tout de suite ! C'est du chien rustique,. Le froid , la pluie, la boue c'est son dada, les grosses chaleurs moins. L'hiver , il sent pas bon. Il ne dort pas la nuit ! Ca surveille, ca furète et accessoirement ca aime bien les carcasses de moutons (si y'en a une dans le coin , il va la ramener). Autre truc qui calme , Il se repose quand vous êtes éveillé. Si ca en a après quelqu"un qui traine, c'est costaud et ca pourra gueuler des heures si vous êtes trop près. Alors ca gueule pour prévenir le berger ou les autres chiens qui vont rappliquer en courant (60 kg au galop qui vous fonce dessus). Si tu as un chien , tu l'amènes près de toi , en laisse et tu le calmes. Les autres chiens ne l'impressionnent pas. Par contre c'est pas un obsédé de la morsure, il te dit "dégage de là" voir "passe tout doucement" et n'en démord pas. Le problème , c'est qu'on sait pas trop où sa propriété s'arrête car souvent c'est au voisinage du troupeau. Un seul loup, ca va pas le stresser, le loup s'arrache vite fait car en face c'est costaud et ca a pas bon caractère. C'est un chien sélectionné pour calmer les loups et vivre sans clôture. Il est plus attaché à la propriété ou au troupeau qu'au maitre avec qui il fait équipe. Le proprio c'est le patron , mais c'est pas dieu le père. Il l'appelle à 100 mêtres , il lui dit "Non ! Toi viens m'aider.". Dans son boulot historique, il est très bon et lachera pas le morceau comme ca. Les moutons l'adorent , car il les protège , les déstresse et se balade parmi eux sans les voir et eux non plus. C'est pas du tout un chien de carte postale. Il a été sélectionné pour aider le berger et il le fait bien. Tu veux des loups (ou des chiens errants) dans la nature , tu as forcément le désagrément du patou qui te dira de faire profil bas. Un chien aux instincts étonnants.
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
nous avons rencontré énormément de patouds sur différentes estimes des Pyrénées et des Alpes et chaque patou était différents. Bien souvent, ils étaient à l'image du berger.
@laurent8214
@laurent8214 11 ай бұрын
très bon texte
@audreycanton6223
@audreycanton6223 8 ай бұрын
Tu pas on min problème ceux qui disent les choses pour les je sais que chacun sont si tu crois que tous le monde a le même point de oublie chacun le sien un boulot de pas savoir ca je dirais
@mauricerousselle6495
@mauricerousselle6495 9 ай бұрын
…on achève bien les cheveaux!😂🤣😜🤪😮‍💨🤧
@stevensmansart7129
@stevensmansart7129 Жыл бұрын
Super. Qu'elle est la marque/modèle de vos t-shirt manche longues ( le orange surtout, le bleu semble être le même). Merci !
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Merci 😊 Pour les T-shirt, les deux sont de la marque Odlo. Vous pouvez retrouver le lien du modele dans la description de cette video kzfaq.info/get/bejne/p5mVhq6Ips-Rd2g.html
@stevensmansart7129
@stevensmansart7129 Жыл бұрын
@@GerardGanglion merci !
@ernesto782
@ernesto782 Жыл бұрын
Moi qui suit en vtt, souvent dans les zones autour de sisteron, j'avoue avoir une petite boule au ventre. Même si il ne s'est jamais rien passé. Mais quelque part je comprends la démarche des bergers et la démarche de réintroduire des prédateurs. Mon opinion est que nous entrons dans une nouvelle période, où il faut que l'on trouve une nouvelle place, et potentiellement faire une croix sur certaine zone de montagne.
@robertbriquet
@robertbriquet Жыл бұрын
Moi j'y habite en plein dedans et je vais faire une croix sur rien. En ce moment le pastoralisme en montagne est sur exploité par des troupeaux que l'on a amené en camion sur 100 km. Et les bergers ne sont pas du coin avec des patous mal dressés.
@oczhaal
@oczhaal Жыл бұрын
Réintroduire des grands prédateurs était une décision stupide sans aucun fondement sinon idéologique.
@philippe2914
@philippe2914 Жыл бұрын
@@robertbriquet c'est exactement ca ! le pastoralisme en montagne c'est une heresie, mais chut il parait que c'est le loup le probleme
@WhiteKomokuTen
@WhiteKomokuTen 11 ай бұрын
Il faut s arreter , faire une pause pour montrer ux patou que vous n etes pas un danger, puis quand ils s arrete marcher tres lentement
@assholepepe217
@assholepepe217 Жыл бұрын
J'ai fait pas mal de rando (64/65) avec mon chien et des chiens de berger j'en ai rencontré un paquet, le mien n'est jamais en laisse (vu qu'il reste à mon cul ne s'éloigne pas trop) en plus au cas où si il doit se défendre (déjà arrivé le mien se sauve). Sur toutes mes rencontres j'ai du intervenir une fois sur un Patou (oui c'est un Patou pour le coup) pour pouvoir passé et j'ai vraiment été chargé pour le coup. Franchement je suis toujours bien tombé je ne suis jamais tombé sur des chiens très aggressive, c'est surtout des chiens de surveillance et de défense, pas du tout d'attaque. Non je ne comprends pas les gens qui se plaignent (je ne parle de vous) et parle de danger pour un rien et en plus ils arrivent à se faire mordre. Je pense qu'a 90℅ les gens font de la mer**
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Pour avoir également énormément croisée des patous en montagne depuis notre plus jeune âge dans les pyrénées, nous pouvons dire que les papous sont quasiment à chaque fois, à l'image du berger.
@furyball7086
@furyball7086 Жыл бұрын
Beaucoup de gens ont une méconnaissance totale du milieu naturelle et estime pouvoir juire sans entrave parce que "la nature est à tout le monde". C'est trop simple. Et la méconnaissance entraîne la peur, l'agressivité et les comportements inadaptés.
@florianserezac4119
@florianserezac4119 Жыл бұрын
Clairement à l'heure actuelle c'est un des points qui m'empêche d'aller me balader sereinement en montagne. Obligé de me renseigner avant sur l'emplacement des troupeaux d'estive car pas envie de me croquer par un patou. Pourtant j'adorerais échanger avec un berger sur ce sujet là. Je comprends la problématique des loups et ours mais tout le monde devrait pouvoir cohabiter paisiblement dans la montagne.
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
👏😊
@Paris-Brest
@Paris-Brest Жыл бұрын
Et pour finir "l'astuce" d'un éthologue qui conseille de placer un objet quelconque entre vous et le chien. A 2:30 dans le clip suivant : kzfaq.info/get/bejne/pK-Ep6-e38qZcaM.html
@stevecoss926
@stevecoss926 Жыл бұрын
Il fait juste son travail le patio et félicitations à vos loulous de leurs tranquillités et votre comportement zen
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Merci Steve :)
@annakrause9601
@annakrause9601 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ces magnifiques images, et très belles vibrations. .. et le plus fou, sec vous montrez patou ! Vos Doudoux sont supacooL, grâce aussi à leurs merveilleux Amis! Bonne ballade, et continuation... Tiembé raid !
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Merci Anna 😊🙏🏼
@jul2958
@jul2958 Жыл бұрын
Bravo pour la décision sage, même si les patous du bentaillou sont plutôt sympas (ils n'ont jamais croqué de randonneur, dixit les bergères), la difficile décision était la bonne, ne serait ce que pour le jour ou vous tomberez sur un jeune un peu foufou et zélé... Ils redescendent dans 15 jours, vous serez tranquilles pour retenter la boucle ...
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
On aura plus le chance la prochaine fois 😊
@LouveBleue48
@LouveBleue48 Жыл бұрын
Moi, je n'irai plus en montagne avec mon chien ! Vacances gâchées en Auvergne ( vers le Sancy et Puy de Dôme ) en septembre dernier.
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
C'est une situation qui est parfois compliquée....
@dirtyandnasty9011
@dirtyandnasty9011 Жыл бұрын
De toute façon je trouve que c'est une mauvaise idée le chien en montagne, un husky ça va mais les autres ne sont pas du tout capables d'enchainer les kilomètres. J'en ai eu un qui a eu les coussinets complètement démolis alors qu'on y allait tranquille (j'étais gamin donc c'était pas de la rando intensive) mais les chemins, ou pire quand il y a du grès, c'est mauvais pour eux.
@JoseFernandez-nd4iy
@JoseFernandez-nd4iy Жыл бұрын
@@dirtyandnasty9011 mon expérience me dit exactement l’inverse (avec un petit chien, et un dénivelé raisonnable au quotidien, car il est idiot d’aller à l’épuisement un jour pour rien glander pendant plusieurs jours !) . Bien sûr, il faut qu’ils puissent boire régulièrement !
@marceldewals9496
@marceldewals9496 Жыл бұрын
Magnifique panoramas et ambiance musicale…Bonne décision qu’est la vôtre de ne pas insister car même si d’un abord gentil, les chiens peuvent ne pas s’apprécier et tourner en bagarres. Vois aurez plus de chance la prochaine fois….du fait que vois habitez au cœur des Pyrénées. Bises et à plus.
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
La prochaine fois , ça sera une aventure à vélo 😜
@marceldewals9496
@marceldewals9496 Жыл бұрын
Chouette ce futur programme « sortie vélo »! Je suis VTTAE….dans les belles régions du Lot et Tarn-et-Garonne….Bonne journée.
@unknownlevel67
@unknownlevel67 3 ай бұрын
L'éducation de vos chiens est exemplaire et a probablement permis en grande partie que la rencontre se passe bien avec le patou
@GerardGanglion
@GerardGanglion 3 ай бұрын
Probablement
@muggensan8611
@muggensan8611 Жыл бұрын
C est une belle rencontre le Patou amical qui vous suit mais pas sur que ça plaise à l éleveur un chien qui décroche du troupeau pour suivre les randonneurs 😂
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Durant notre traversée des Pyrénées, nous avons également croisé de nombreux patous, très bien éduqués et également respectueux des autres chiens et des randonneurs avec les bergers présents sur les pâturages, ce qui est loin d'être le cas dans l'ensemble du massif...
@sophiescrap246
@sophiescrap246 Жыл бұрын
Beaux paysages, belle vidéo, comme toujours, et belle frayeur tout de même, surtout avec vos loulous, au fil de la vidéo j ai angoissé aussi. Frustration mais bonne conclusion aussi, un copain Patou, qui l eu cru ? À bientôt
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Il y a de très nombreux patous qui sont sociables dans les Pyrénées. Nous en avons eu l'expérience durant notre traversée des Pyrénées. Par chance, le premier patou rencontré n'était pas "trop" agressif mais a nous ait arrivé très souvent d'être agressé par des patous. Parfois même, le berger était présent et regardait paisiblement la scène.... 🤦
@sophiescrap246
@sophiescrap246 Жыл бұрын
Suite à votre vidéo j ai voulu en savoir plus sur cette race de chien via internet. En fait c est la "Belle" de mon enfance.
@eniavlys7630
@eniavlys7630 Жыл бұрын
@@sophiescrap246 Oui, Belle et Sébastien ! Savez vous que Belle en fait était un mâle ?
@sophiescrap246
@sophiescrap246 Жыл бұрын
Effectivement, c est un détail dont j avais eu vent à l époque. Un beau Patou cette Belle. Et de beaux films souvenirs.
@user-zx7tk3ps7k
@user-zx7tk3ps7k 6 ай бұрын
Super idée aller près d'un troupeau avec des chien qui ressemble un peu au loup, j'aime les gens qui réfléchissent mdr en tous vos chien on une réaction incroyable
@CielMonBivouac
@CielMonBivouac Жыл бұрын
Faut vraiment qu'on aille se faire une rando à l'occase :) je vis chez des personnes qui ont une grange dans la vallée du Couserans, j'y passe au moins une fois par mois ;) prochaine fois que j'y passe, ou prévois d'y passer, je vous fais un signe ! La bisette et belle vidéo, comme à votre habitude !!!
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Ça serrait super de se faire une rando voir meme un bivouac ensemble quand tu seras dans le coin !! ✌️😃
@CielMonBivouac
@CielMonBivouac Жыл бұрын
@@GerardGanglion avec grand plaisir oui ! Je vous tiens au courant ! :)
@Nausicaa09
@Nausicaa09 Жыл бұрын
Je pense que vous avez eu le bon comportement, meme si on devrait pouvoir randonner sereinement en montagne sans risquer de tomber en essayant d'éviter un troupeau. Malheureusement certains pensent que la nature appartient aux chasseurs, aux bergers et que les promeneurs dérangent. De mon côté je me suis déjà faite attaquée par un patou qui a mordu ma chienne, qui etait a mes pieds, alors que javais bien pris le soin de contourner le troupeau. Il s'est d'ailleurs éloigné de son troupeau pour venir nous chercher. Un autre patou dans mon village a attaqué et tué le chien de randonneurs. Une autre s'est faite mordre au bras, heureusement elle avait une doudoune bien epaisse... Le problème est que certains bergers les laissent en totale autonomie, alors qu'historiquement ils restaient avec leurs troupeaux. Du coup ils n'ont aucune éducation et les accidents arrivent. Je ne généralise pas a tous les bergers, mais il ne faut pas nier que cela existe...
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
je rejoins tout à fait votre partage!
@elrik421
@elrik421 Жыл бұрын
Pour infos le Patou avait quasiment disparu. Il ne doit sa survit qu'a quelques amoureux de la race. Dans les années 80 le seul Patou que tu pouvais croisé était ceux vivant à la ferme. Son retour fait suite aux délires des khermvert de réintroduire l'ours dans les Pyrénées. D'ailleurs les bergers touchent des subventions pour leur Patou.... Donc pour le coup les chasseurs n'ont rien à voir avec ca, et encore moins les bergers. Pour finir les Patous sont TOUJOURS en total autonomie. Et un Patou ne se dresse pas, il est codé naturellement pour la garde. Il reste principalement avec le troupe la nuit, aux heures les plus dangereuse question attaque de prédateurs. Il est fréquent que le Patou déambule la journée pour faire le tour du secteur histoire de renifler la présence de prédateur dans le coin. Bref, va discuter avec les écolos si tes pas content du retour du Patou dans les estives. Et bon courage pour avoir une discussion pondéré et constructive ^^ Franchement, même les chasseurs sont pas aussi C.. Sinon t'a un randonneur qui c'est fait éclater par un Ours en Italie... Lui il risque de râler maintenant, il est mort. Fin 90 j'en avais discuté avec les bobos, je constate aujourd'hui que j'avais vu juste. Qui dit retour de prédateur dit moyen de défense, donc Patou dans les Pyrénées. Et comme je connais le caractère du Patou forcément fallait s'attendre à du dégât. Et le mythe du gentil nounours qui attaque pas l'homme et qui fait la taille d'un gros chien ^^ PS: un Patou t'a "attaqué" ?? Mais sans te mordre ?? M'ouaip, une attaque verbal surement ?
@pierrecoudray1243
@pierrecoudray1243 Жыл бұрын
J'ai eu un patou acquis en 1969 dans un élevage à Foix (Ariège) En principe le patou n'attaque jamais ! Il défend.... Ce qui est une précision IMPORTANTE ! Dans le temps les bergers leur mettaient au coup un collier à dents de métal. La nuit ils tournaient le dos au troupeau et défendaient les moutons des attaques éventuels des loups. Par définition un patou ou "Montagne des Pyrénées" n'est pas un chien méchant. Simple constat de quelques années de vie avec un patou. Cordialement
@yklii209
@yklii209 Жыл бұрын
@@elrik421 Bonjour elrik, J'aimerai beaucoup échanger avec vous, mais avant tout et afin de poser la base d'une discussion saine et constructive, je me permets de vous inviter à nous défaire (ou du moins tenter de) des préjugés et autres termes péjoratifs tels que "écolos bobos" ou autres noms d'oiseaux qualifiant les chasseurs par exemple. En tant qu'écologue (entendez par là un professionnel de la nature œuvrant pour sa préservation), je suis totalement pour la réintroduction des ours dans les Pyrénées (bien que le fait d'introduire des ours slovènes peut être sujet à débat). Cependant, il est force de constater qu'au moment de leur réintroduction, la concertation territoriale a souffert d'énorme lacunes puisqu'en globalité ce sont les hautes instances de l'état (vous savez, ces politiques qui ne viennent que très rarement sur le terrain) qui ont décidé de la marche à suivre. Si on prend un exemple parmi tant d'autres, dans les Pyrénées basques, les associations et autres acteurs de l'écologie souhaitaient une concertation entre les acteurs du territoire (population, bergers, chasseurs, fédé de rando) quand l'état a décidé de passer une partie du territoire en réserve naturelle, coupant l'herbe sous le pied à la concertation et créant un mécontentement local des utilisateurs locaux (les bergers n'avaient plus accès à certains pâturages, sans parler des chasseurs...). Le tort n'était ici par à imputer aux écologues et autres instances environnementales puisque par la suite et sous l'impulsion à la fois des assos et des pouvoirs locaux, on a réussi a remettre tout le monde autour de la table et trouver un compromis juste pour toutes les parties (la réserve naturelle a été maintenue bien que re-délimitée puis certaines parties de la réserve ont été passées en exploitation temporaire suivant les besoins, les impacts sur les populations des ours, etc). Tout cela pour vous dire que chaque partie, chaque utilisateur de la nature a par définition raison dans son approche puisqu'il en est l'usager. L'important de nos jours, est de pouvoir prendre du recul, adopter une vision d'ensemble et si chacun est prêt a quelques compromis, nous pouvons retrouver un usage global raisonné et raisonnable. Les bergers doivent s'adapter au retour des prédateurs, qui sont aussi garants d'un espace naturel de qualité. Les randonneurs doivent s'adapter aux moyens de protection des troupeaux mais en contrepartie peuvent profiter eux aussi d'une nature de qualité supérieure. Vous avez tout à fait raison, le patou ne se dresse pas et est sélectionné pour ses gênes qui encrent l'instinct de garde et de protection en lui. Personnellement, je suis très heureux du retour des Patous, comme je le suis encore plus de celui du loup. Si je dois faire un grand détour ou même comme ici dans la vidéo rebrousser chemin et renoncer à mon objectif de randonnée, je le mets en perspective avec le fait que grâce à cet échec, il me sera possible à l'avenir de revenir ou continuer mes pérégrinations dans un environnement de qualité. Pour finir, je dirai que l'on entend toujours le côté négatif du patou, on entend toujours parler des incidents qui restent très largement minoritaires par rapport au nombre de personnes que voient passer quotidiennement ces animaux. Prenons donc du recul, essayons de laisser un instant les préjugés de côté et ensemble œuvrons pour remettre l'homme au cœur de la nature. Bien à vous.
@charlyb.5479
@charlyb.5479 Жыл бұрын
​@@elrik421 pourquoi on ne pourrait pas éduquer un Patou ?! C'est complètement stupide cette idée. C'est un chien comme un autre... le border a des aptitudes naturelles pour garder et rassembler les troupeaux, son éducation est un plus non négligeable pour le berger, et ne lui enlève aucune aptitudes à cette discipline. Bien au contraire...
@guillaumetariol689
@guillaumetariol689 Жыл бұрын
J'ai déjà eu fait cette rando urets mauberme étang d’arrain
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
C'est un superbe tour à faire 😊
@mhab1972
@mhab1972 Жыл бұрын
Je vois beaucoup de commentaires dire « les Patous font leur travail » mais c’est totalement faux! Les Patous sont dès chiens sélectionnés sur les critères d’instinct de protection et leur massivité mais surtout laissés en liberté dans les alpages, non éduqués!! Car LEUR travail, comme vous dites, pour peu qu’on leur apprenne (donc qu’on les éduque) est de protéger les troupeaux des prédateurs, donc du LOUP, pas de des randonneurs en tout genre et de leurs chiens domestiques … Je suis moi même terrorisée non pas par le fait qu’il y ait des chiens de protection, mais seulement parce qu’ils sont libres , sans maîtres, livrés à eux même… Ils gâchent la vie de beaucoup d’amoureux de la nature, juste parce qu’on ne veut pas entendre qu’un chien ne devient pas guide d’aveugle, chien d’avalanche par magie et juste sur des « capacités » mais bien après une phase de formation et d’éducation coûteuse!! Voilà le noeud du problème. Et donc tous ces chiens vont du gentil Patounet qu’on voit sur la fin de la vidéo au Patou hyper agressif qui pour le coup va attaquer tout ce qui passe! .. et mordre… Sans parler du regroupement de certains de ces chiens en meute, avec un risque carrément pour la vie du promeneur esseulé….. Vive les lois débiles! On met des chiens de protection, mais pas formés!!!
@Igordosgor
@Igordosgor Жыл бұрын
Imbécile...
@sylwia6269
@sylwia6269 Жыл бұрын
Le patou ne s’éduque pas à protéger le troupeau, c’est instinctif, il protège contre tout intrus, animal comme humain, ce n’est pas un chien de compagnie mais de travail.
@Maski110
@Maski110 Жыл бұрын
Il faut arrêter de penser qu'un chien qui aboie ou se rapproche rapidement va forcément attaquer. Déjà la majorité n'aime pas se battre. Ils savent qu'attaquer = risque d'être blessé. Ce sont des chiens qui sont là pour faire peur et dissuader avant tout grâce à leur taille et leurs aboiements retentissants. Un Patou, ça ne s'éduque pas dans le but de garder un troupeau. Si vous vous comportez comme il faut, il y a peu de chances qu'il vous arrive quoi que ce soit, sauf à la rigueur si vous êtes avec votre chien. Informez-vous sur la bonne conduite à adopter pour minimiser les risques. Mais je comprends que ça puisse faire peur.
@mhab1972
@mhab1972 Жыл бұрын
@@Maski110 je suis navrée, mais vous avez sûrement une formation d’éducateur canin… à l’instar de ceux qui le sont… et qui prônent une formation pour ces chiens, afin de ne pas compter seulement sur leur instinct naturel!! Un Patou, ça s’éduque comme les autres chiens de travail!! Et après éducation, ils sauront faire la différence entre les vrais menaces et les simples promeneurs!
@mhab1972
@mhab1972 Жыл бұрын
@@sylwia6269 justement! Chien de travail! Comme un chien guide d’aveugle, chien de recherche de personne en avalanche… etc…. Ils ont besoin d’une éducation pour guider leur instinct naturel vers les bonnes cibles!
@filosofando89
@filosofando89 Жыл бұрын
bella excursión
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Gracias
@athuuu4429
@athuuu4429 6 сағат бұрын
Vous avez bien géré mais le titre de la vidéo... Il ne vous à pas chargé, il faisait juste un contrôle
@minloute64
@minloute64 Жыл бұрын
je randonne très régulierement dans la vallée d ossau, barétous , aspe .... par principe et par respect pour les gens qui y travaillent , du mois de juin à fin septembre, prèsence des troupeaux en montagne, mon chien ne m accompagne JAMAIS à cette période De plus là , le patou ne fait que prévenir
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
merci pour votre retour d'expérience.
@unjoursousangele
@unjoursousangele Жыл бұрын
Bonjour ! merci pour votre comportement qui devrait être suivi de tous !
@minloute64
@minloute64 Жыл бұрын
@@unjoursousangele gamin j ai eu la chance "d apprendre" la montagne avec un gars natif de la vallée d ossau dans les pyrénées, au cours de nos randos, il nous disait toujours "respectez la montagne, et respectez ceux qui y travaillent"
@criquetscyclistes7742
@criquetscyclistes7742 Жыл бұрын
La montagne n'appartient ni aux bergers, ni aux patous, ni aux randonneurs. C'est un espace où toutes ces entités ont le droit de circuler et vivre en sérénité. Vous n'appréceriez pas qu'un chien vienne vous agresser en pleine ville n'est ce pas.... Idem pour la montagne... Les températures avant juin et après octobre nécessitent un équipement plus lourd. Sachez que si un accident se produit à cause d'un patou le berger sera directement responsable et risque la prison ferme en plus des frais médicaux, préjudices physiques et moraux.
@minloute64
@minloute64 Жыл бұрын
​@@criquetscyclistes7742 pour le berger l emplacement de montagne , souvent il le loue , c'est son activité... le patou n'est pas foncierement méchant , il fait son travail , perso je respecte ceux qui travaillent ... quant à la responsabilité civile, elle est la meme pour tout propriétaire d animaux ...alors si les bergers doivent attacher leurs patous pour laisser passer vététiste et randonneurs indélicats ...
@philphil1308
@philphil1308 9 ай бұрын
Attaquer par un Patou ou un ours, il faut choisir....Le calvaire des randonneurs. Un vrai désastre
@lebarnab
@lebarnab 5 күн бұрын
Bonjour, un peu dommage le titre raccoleur qui entretient la crainte du chien de protection (et favorise les sur-réactions générant de mauvaises rencontres). J'aurai suggéré "Rencontre avec un Patou en randonnée"! Le reste du propos est plutôt positif et vos réactions très correctes! (peut-être tenter de dissuader le chien de vous suivre, certains "nouveaux arrivant" sur une montagne ou jeune chien pourraient vouloir suivre de sympathique randonneur et ne pas retrouver son chemin s'il a suivi trop loin (cela m'est arrivé avec un chien de conduite prêté que j'ai galéré à récupérer). Du reste, merci pour les messages apaisants, de la part d'un berger.
@mathildeg2565
@mathildeg2565 Жыл бұрын
J'ai eu le même souci dans ce secteur, 3 patous très agressifs que j'ai vu au dernier moment. J'ai jamais eu aussi peur face à des chiens ! Et heureusement, j'étais seule sans mon chien !
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
C'est jamais une situation agréable à vivre 🙏
@jll6641
@jll6641 Жыл бұрын
Bonjour, il faut arreter de parler et decrire les patous comme des chiens dangereux. Ils ne font que leur boulot . Ils vous éloignent du troupeau ou du moins ils tentent de le faire . Si vous passez à côté du troupeau parce que vous n'avez pas d'autre possibilité, il faut leur parler en gardand un oeil sur eux et ne montrer aucun signe d'aggression notamment avec vos batons. Je connais les patous du Bentaillou pour y etre passer plusieurs fois et au milieu du troupeau, je n'ai jamais été mordu. Dans l'attente de la suite de votre rando. Cordialement.
@TheMegadrev
@TheMegadrev 8 ай бұрын
Sympa votre détour avec les Patous, les paysages sont magnifiques.... @ suivre ;-)
@GerardGanglion
@GerardGanglion 8 ай бұрын
Merci à vous 😊
@Fusahiro238
@Fusahiro238 3 ай бұрын
bonjour c'est quoi votre laisse ? j'ai un berger aistralien petit je cherche une laisse comme la votre
@GerardGanglion
@GerardGanglion 3 ай бұрын
Une laisse de chez non-stop
@albanebernard3407
@albanebernard3407 Жыл бұрын
Bonjour, sachez le même si un patou vous charge dessus en aboyant , il ne vous fera aucun mal c’est juste pour protéger son troupeau même si vous vous rapprochez de lui en lui montrant aucune agressivité en vers lui il se laissera carresser et ne sera plus sûr la défensive. Je suis en connaissance de cause j’en ai 3. Ils font juste leur boulot en vous faisant peur avec leur aboiement. Donc n’ayez pas peur c’est des gros doudou ❤
@yoben2468
@yoben2468 7 ай бұрын
Ben voyons allez expliquer celà à ceux qui ont été mordus par ces crétins, ils apprécieront. J'évoque bien sûr ceux qui n'ont reçus aucune éducation, par contre ce n'est pas une peluche il ne faut surtout pas encourager les randonneurs à essayer de les caresser. C'est un très mauvais conseil.
@selene-artemis
@selene-artemis Жыл бұрын
Eh bien, fichez-leur la paix. " Les bergers sont toujours là" 😅😅😅
@audreycanton6223
@audreycanton6223 8 ай бұрын
Ressemble a des loup un peu en même temps les huskies
@falanu103.
@falanu103. Жыл бұрын
Il te veut pas de mal😂😂 c'est son taf.😂😂 Il protège son troupeau ( parfois ca inclut le maître et les copains) ouais la première fois ca impressionne. C'est un petit colosse mais pas mechant. Un très bon chien. Je suis tombée amoureuse de la race que je ne connaissais pas plus que ça à cause de celui d'un pote. Chien très indépendant aussi. Quand ils te font confiance, c'est que tu les traite bien, avec amour et respect. Parfois il s'etale sur moi de tout son poids.😂😂😅 C'est un peu lourd. Si tu attaque pas. Il ira pas mordre. Apres ben pour le reste j'ai jamais vu...mais le pote il est en un seul morceau grâce à son chien aussi. De toute façon si c'est trop violent ca fini par les faire fuir.Ce ne sont pas des chiens très agressifs. Comme qqun l'a dit c'etait certainement de la curiosité. Ils sont quand même très sociables. Ça te fait tout drôle quand tu en vois un jouer avec un Yorkshire ou un Pinscher. C'est le plus petit le plus méchant 😅😂😂
@atmanrouies8337
@atmanrouies8337 Жыл бұрын
du coup j'ai réécouté la chanson belle et Sébastien
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
😃
@charlesrenemonteil3206
@charlesrenemonteil3206 Жыл бұрын
Nous, les anciens...avons appris de nos anciens de ne jamais traverser des pâtures réservées aux troupeaux. Le problème ne venait pas que des chiens bergers, mais surtout des charges possibles des mâles en liberté au sein des troupeaux. Un bélier peut faire autant de dégâts qu’un taureau ! Une jument, une mule, protègent toujours les jeunes. Un bâton en main pour se protéger des chiens errants perdus ou abandonnés par des imbéciles... La montagne n’est pas à tout le monde, ce sont des terrains privés, et la moindre des choses est de respecter sa traversée autorisée certes, mais en obéissant à des règles strictes. Il y a des droits et des devoirs...Le premier est de laisser les chiens en bas des estives, c'est une obligation non écrite mais responsable. Ce ne sont pas les patous qui sont le plus agressifs et incontrôlables lorsque je marche ou fais du vélo, mais les chiens non éduqués et en liberté non contrôlée de monsieur tout le monde!
@armyarmy73
@armyarmy73 8 ай бұрын
Bonjours, franchement merci pour cette vidéos su vous savez tout ce qui ne font rien pour les patous ou on leurs demande de descendre du vélos et que 2 min âpres au milieux du troupeau ils sont a nouveaux dessus 🤦🏼‍♀️
@Morgan47louvenoire
@Morgan47louvenoire Жыл бұрын
Les chiens sont adorables!!!!!! 🤩🤩🤩🤩😍😍😍😍. Les apaches et la montagne sont splendides!!!!! J'irai un jour visiter ces montagnes.
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Merci à vous :)
@miloereck6976
@miloereck6976 11 ай бұрын
La Lune est belle et le soleil brille
@frederic5422
@frederic5422 5 ай бұрын
Belle attitude de votre part, bravo, mais le pauvre patou qui vous suit risque d'avoir des problèmes
@GerardGanglion
@GerardGanglion 3 ай бұрын
Oui 😔
@ulysseitac4476
@ulysseitac4476 Жыл бұрын
Il fait son job,et il ne vous agressé pas,faut pas exagérer...
@evysimon3881
@evysimon3881 Жыл бұрын
Sage décision, mais vous avez du être un peu frustrés quand même ! Pas toujours évident avec les patous ... Il m'est arrivé aussi de randonner avec un patou sorti de nulle part et qui appréciait grandement la compagnie de ma chienne 😊
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Il nous ait aussi arrivé ce type de mésaventure à de nombreuses reprises, c'est pas toujrous simple à gérer selon l'attitude du patou...
@Abbordercollie
@Abbordercollie 10 ай бұрын
Laissez vos chiens en bas ils ont pas besoin de monter en montagne ..
@chtipalepoulpe2039
@chtipalepoulpe2039 Жыл бұрын
Ca me fait penser à une personne qui voulait donner des leçons a lin oncle et son chien qui n était pas en laisse et du coup il lui dit gentiment quil était chez lui et dinc deja que cette personne baisse d un ton . Puis a appelé la police municipale et lui a confirmé que c était son terrain et il a attendu sue le chien soit sur le chemin communal et l a verbalise car la catégorie du chien il devait etre muselé. Et a demander si mon oncle voulait porter plainte pour divers critères trop gentil ne l a pas fait. Mais quand cette personne a vu toutes les raisons qu'elle pouvait etre poursuivi elle a change de ton. Et le pire elle n avait pas la capacité de détenir ce type de chien. Des promeneurs avec enfants en bas age tous type de chiens il n y avait jamais eu de problème. Mais maintenant beaucoup tout leur appartient et meme si domaines publique chacun doit ke respecter comme respecter les autres.
@yoben2468
@yoben2468 10 ай бұрын
Je me suis retrouvé face à face avec un berger d'Anatolie certainement beaucoup moins stupide qu'un Patou, je suis même arrivé à lui passer la main sur la tête quand il est venu me renifler je lui ai simplement dit "va au troupeau" il a poursuivi son chemin mais je n'en menais pas large.
@mimouse112
@mimouse112 Жыл бұрын
Le Patou est un animal qui a une tres mauvaise vue , en conséquence il doit s'approcher pour identifier et donc évaluer le danger pour son troupeau. .. J"ai assisté à une situation ubuesque....il avait un parapentiste au dessus de lui à quelques mètres et il s'est calmé à l'atterrissage de celui-ci....cela reste impressionnant et il vaut mieux s'eloigner....
@DRnozaki
@DRnozaki Жыл бұрын
Perso je n'ai eu que des soucis lors d'une randonnée avec mon Akita inu... Ca aurait pu très très très mal finir... Et ce n'était pas un patou mais un taré avec un dog allemand.
@bobcomment8589
@bobcomment8589 Жыл бұрын
Il va retrouver son maitre et son chemin le garçon?
@sergeyou2328
@sergeyou2328 Жыл бұрын
Il était gentil ce patou. Il voit un danger potentiel, il vient aux informations et indique qu'il garde le troupeau. Après c'est un animal et il n'est jamais facile de comprendre pourquoi la situation pourrait dégénérée. Les chemins doivent appartenir à la liberté de randonnée. Pourquoi des patous aujourd'hui ? En raison de la réintroduction des loups et ours en France ? Donc le tort de ce danger pourrait plus être les décideurs que les éleveurs qui doivent protéger les troupeaux. Je comprends les deux points de vue mais je trouve étrange de mettre en danger la vie de randonneurs. Je suis dans les alpes et nous n'avons pas ce problème. Les marmottes hurlent et crient mais elles sont gentilles :).
@laurent8214
@laurent8214 11 ай бұрын
si on veut les loups (les ours je comprends pas perso), faut des patous, normal
@nerboful
@nerboful Жыл бұрын
Vos chiens se comportent bien mais c'est d'une rare inconscience que d'aller en zone montagne gardée par des patous en promenant vos chiens, même super calmeres et attachés. Ce n'est absolument pas recommandé, tout le monde le sait, c'est même STRENG VERBOTEN dans les Alpes Suisses, et pas par hasard, mais pour votre sécurité. De l'inconscience pure.
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
c'est ton point de vu.
@altekameraden6279
@altekameraden6279 Жыл бұрын
@@GerardGanglion Hallo pauvre bêtes...😚😚
@laurent8214
@laurent8214 11 ай бұрын
s'ils en assument les conséquences...
@alexandregirard4624
@alexandregirard4624 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, elle montre vraiment la limite de vouloir réintroduire des grands prédateurs
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Merci à vous
@bluz750
@bluz750 Жыл бұрын
J'ai eu la même chose à un autre endroit, j'étais avec mon chien, mais on les avait déjà vu en contre-bas, donc on a pu prendre un chemin hors-piste et les éviter, puis pour le retour, ils nous ont repérés, on a contourner le chemin, et ils ont pas senti l'odeur de notre chien car le vent soufflait dans l'autre sens On a eu de la chance pour cette fois-ci
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Une tres bonne attitude 😊
@denistitou7074
@denistitou7074 Жыл бұрын
Le problème c'est pas le Patou mais certains bergers qui ne savent pas éduquer leur chien ou les rendent agressifs volontairement!! C'est comme pour tout tu as des êtres humains qui ont du cœur et tu as des abrutis! Perso j'ai une bombe anti ours depuis 2 ans c'est pas autorisé, mais comme il y a de +en+ d'attaque de chiens..
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Nous avons également un spray anti agression avec nous. On ne le voit pas dans la vidéo mais je l'avais dans la main en cas d'une éventuellement agression du patou....
@denistitou7074
@denistitou7074 Жыл бұрын
En même temps ça va pas nous empêcher de continuer nos aventures.Et aussi j'aime bien vos vidéos vos voyages et vos balades!
@savin6566
@savin6566 Жыл бұрын
Le problème ce ne sont pas les bergers mais les randonneurs inconscients. Incroyable de lire un tel ramassis de bêtises.
@denistitou7074
@denistitou7074 Жыл бұрын
Les randonneurs qui mordent les patous et les bergers c'est très connu!!😄
@vincentbarthe2938
@vincentbarthe2938 Жыл бұрын
Il ne s'agit pas de s'attaquer à certains bergers, comme vous dites. Les patous qui sont fournis aux bergers dans le cadre du plan de réintroduction de l'ours sont élevés à l'écart de tout contact humain, avec une méthode "inhumaine", littéralement, qui consiste à les intégrer aux troupeaux au plus jeune âge, en prétendant qu'ils se prendraient pour des moutons. C'est absurde. Cette méthode créé des chiens complètement débiles et dangereux. Je suis propriétaire d'un patou, un patou c'est très particulier, têtu, puissant, véloce, ça ne s'éduque pas, mais c'est un chien très proche des humains si on lui en donne l'occasion.
@sismiwoolf4786
@sismiwoolf4786 Жыл бұрын
Chargé par un patou, est extrémiste. Sa entre dans le cadre de la dissuasion. "Agressif, attaque, méchant"...
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
c'est votre point de vue.
@flechebleue3012
@flechebleue3012 9 ай бұрын
Tracasse il n'a que cela a répondre, il est pourtant plus bavard dans son fake.
@orro-unecrindeverdure3819
@orro-unecrindeverdure3819 Жыл бұрын
Vous étiez accompagnés de plusieurs chiens qui représentaient une menace pour les chiens, donc ils font leur boulot. Vous avez eu de la chance de ne pas avoir rencontré un chien de défense, il est reconnaissable à son collier clouté. Sur votre vidéo on voit des randonneurs descendre, ils ont donc pu monter. Quand au patou, il y a d'autres races qui font plus peur. Ceci dit, ce n'est pas normal que des randonneurs fassent demi tour. A qui la faute ? Au loup qui n'a rien demandé ou aux hommes qui s'obstinent à le réintroduire ? En tout cas, les temps ont changé, on ne peut revenir en arrière comme au temps ou le loup était seul...
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
😊
@noeldedieu4184
@noeldedieu4184 Жыл бұрын
Et oui il faut redescendre
@Frenchylikeshikes
@Frenchylikeshikes 11 ай бұрын
Moi j'ai tpujours peur des chien, depuis tout gosse, même tenu en laisse parfois. En rencontrer un pendant une rando comme ça serait pas top pour moi.
@-MAMBO-
@-MAMBO- Жыл бұрын
Je comprends tout à fait le besoin qu'à un berger de protéger son troupeau des attaques de loups, lynx et ours et je suis partisans d'un partage de ses magnifiques paysages avec les bergers. Même si aujourd'hui je sais quelle attitude adopter face à un patou ou à un berger d'anatolie aka kangal , il faut reconnaitre qu'on est jamais vraiment serein avec les chiens de protection, même si l'on à vraiment largement contourné le troupeau, un chien qui viens vers nous en aboyant ce n'est jamais très fun et pas fondamentalement rassurant. Certaines réintroductions sont vraiment une grosse connerie et font chier tout le monde - j'entends déjà les écolos bobos, les utopistes vivants dans le monde des bisounours et les non pratiquants de la montagne s'offusquer ... Ils étaient présent avant nous, c'est la nature Bla bla bli bla bla bla sauvons la planète youhouuuu ... OK super ... C'est ... C'est chouette 😬 Je vais poser deux questions en complète innocence et tant mieux si ça amène à débat, c'est quand même le but après tout. 1 - Qu'est ce qui dans l'éducation d'un chien de protection, empêche l'apprentissage de la distinction entre un être humain, qui lui ne fera pas de mal au troupeau et un animal potentiel prédateur ? Et qui sont d'ailleurs visuellement très différents. 2 - J'imagine que les Bergers ont un téléphone portable. Même si potentiellement il n'y a pas du réseau partout en montagne, est-ce qu'il serait compliqué de développer une application (si j'étais informaticien je me lancerai mais ce n'est pas le cas) sur laquelle un berger se géolocalise par un simple clic, donc pas chronophage (oui je sais, j'imagine bien qu'un berger choisi aussi cette activité pour être à l'écart des technologies modernes qui trop souvent nous polluent 😁😉) et ainsi, de leur coté les randonneurs pas du tout à l'aise avec les chiens de protection de troupeaux pourraient consulté l'appli et choisir leur itinéraire de randonnée en conséquence.
@yklii209
@yklii209 Жыл бұрын
Bonjour Mambo, Vos propos sont pleins de bons sens même s'il m'attriste de lire des termes comme "écolos bobos" dans votre texte. En tant qu'écologue (donc professionnel de la gestion et protection de la nature), je peux débattre sur ces réintroductions que vous qualifiez de grosses conneries. Sans préjugés ni jugement, je m'intéresse autant aux sciences naturelles qu'à l'humain et à sa vision et utilisation des espaces naturels. Quelles sont donc les espèces réintroduites qui vous gênent ? Personnellement je suis assez réfractaire concernant l'Ours slovène que l'on a réintroduit et donc mixer avec nos ours locaux même si d'un autre côté la sauvegarde de cet espèce d'un point de vue écologique était essentielle au bon fonctionnement de nos écosystèmes (on a donc ici choisit le "moins pire"). Je vais tenter de répondre à vos questions selon mon point de vue, et comme vous le dites, tant mieux s'il y a débat ! 1) Il faut d'abord faire le point sur le terme "éducation". Le Patou n'est pas un chien que l'on éduque avec des codes humains. On sociabilise le chien avec des congénères et des humains mais c'est à peu près tout. Les Patous sont sélectionnés suivant leurs gênes et pour leur instinct de garde et de protection. Cela veut donc dire qu'ils font très bien la différence entre un humain et un prédateur. Cependant, ils réagiront à chaque menace potentielle, et une menace potentielle pour un Patou est bien différente de ce que nous, humains, qualifierions de menace. Par exemple, le Patou réagira si les brebis de sont troupeaux subissent un stress quelconque. Une brebis est très farouche (rappelons qu'elle est une proie dans son environnement naturel) et de plus possède une mauvaise vision. Ainsi, un élément rapide traversant le paysage ferra stressé le troupeau. J'ai déjà vu un Patou réagir et donner de la voix a cause d'un lièvre qui a effrayé une partie du troupeau... Je conclurai sur ce point par dire que si le Patou identifie un éléments comme une menace certaines pour le troupeau, il ne fera que très peu de prévention et choisira la charge sans sommation. Cela reste très rare car le Patou charge quand il pense qu'il n'a aucun autre choix mais cela traduit donc bien qu'un chien qui se montre et donne de la voix envers des randonneurs a bien fait la distinction. 2) Votre idée n'est pas mauvaise et j'imagine que d'autres y ont déjà pensé. Certains bergers utilisent des applications de géolocalisation pour localiser leurs troupeaux (certaines têtes étant équipées de collier émetteurs). N'étant pas berger je ne pourrai pas donné un avis objectif sur la question mais je pense comme vous l'avez souligné qu'il y a forcément un part de tradition des pratiques. Enfin, pour pratiquer assidument et connaitre pas mal de pratiquant de treks et randonnées, il y a une vraie question de l'utilisation de ce genre d'application (j'avoue personnellement que je ne l'utiliserai pas) et forcément de rentabilité derrière (contrairement à ce que l'on pense, coder, mettre en production, maintenir à jour et assurer le suivi du fonctionnement d'une appli engendre des coûts élevés !). J'espère vous avoir apporter quelques précisions, au plaisir de continuer cet échange et de débattre tout en bienveillance ! Bien à vous
@-MAMBO-
@-MAMBO- Жыл бұрын
Bonjour @@yklii209 et merci pour vos points de vue et explications. Concernant les réintroductions que je trouve aberrantes, je parle en priorité des ours. Ils représentent une menace pour un randonneur, un cycliste, un trailer, un troupeau, il y a plusieurs exemple, que ce soit dans les Pyrénées ou en avril 2023 dans la région de Trente en Italie où il a tué un jeune en train de faire un footing, ne connaissant pas les frontières il est régulièrement vu dans le Valais Suisse également. Bref le phénomène de dangerosité existe. Quelles est l'intérêt ? Pourquoi ne pas le réintroduire dans le Vercors aussi pendant qu'on y est puisqu'il y vivait jusque dans les années 1930. L'être humain à envie d'aller se balader en montagnes et forets en ne risquant pas sa vie via l'attaque d'un animal réintroduit. Le loup théoriquement j'ai bien dit théoriquement n'attaque pas l'homme, mais lorsqu'il aura compris que l'on ne représente pas un danger pour lui peut être les choses seront différentes, à voir. Si le but est de réguler la population des chevreuils, chamois, cerfs, sangliers, etc qui sont la cause de dégâts sur les cultures, mangent les jeunes pousses, empêche des forêts de repousser pour favoriser la biodiversité et éviter les avalanches, etc, etc , je comprends cet aspect là mais dans ce cas il y a aussi les quotas de chasse qui peuvent faire le travail. Je précise que je ne suis ni pro chasseur, ni anti chasseur, ni pro écolo, ni anti écolos (oui il est vrai et je réappuis ce que j'ai dit sur certains (j'aurais dû employer le terme "certains") se disant écolo et qui roulent en 4x4 diesel, vivent de façon pas écolo du tout, ne savent clairement pas de quoi ils parlent, etc ... J'en connais personnellement, et je n'entame jamais la conversation avec eux car s'en est risible voir parfois carrément pitoyable) Vous avez l'air de vous y connaitre, et vu que je n'ai pas les chiffres, je me demandais quel est le ratio en terme financier de favoriser des réintroductions, parlons ici d'ours et de loups, pour l'équilibre de la biodiversité versus indemniser des éleveurs en cas d'attaque (plus une partie du travail de l'éleveur réduit à néant). Question sans partie pris de ma part je précise. Au sujet d'une application, oui je suis bien au courant que la personne (ou entreprise) qui développe, code, met à jours à envie de faire des profits. Il y a certainement des possibilités de financement, tout comme pour "maploup" les Directions de l'Environnement, Région, Europe, Département, Offie National de la Biodiversité que sais je encore. Je pense également que pas mal de randonneurs seraient enclins à payer une somme modique pour avoir se précieux renseignement. Voila pour ce que j'avais à exprimer. J'ai bien conscience que ça ne va rien changer et le débat sur le sujet promet encore des belles gueguerres et des bons coups de gueule. Espérons qu'un jour tout le monde puisse y trouver son compte. En ce qui me concerne, je ne suis qu'un simple randonneur, amoureux de la nature et photographe animalier et j'ai pas envie de me faire croquer le cul ou perdre la vie, suite à l'attaque d'un ours. Bonnes activités de plein air à tous Cordialement
@tenet640
@tenet640 Жыл бұрын
Rencontrés tous les été les patou dans les Pyrénées ! je contourne les troupeaux autant que possible avec mon chien en laisse … je laisse le ou les patou sentir le chien … pas de gestes brusques surtout… et je passe … il suit, aboie c son travail… et au final on passe … ils passent des agréments randonneurs et chiens chaque année … c obligatoire…c impressionnant ça c sur ! Le cœur monte à balle … Mais no problème… à la moindre plainte gendarmerie le ou les chiens sont retirés d office si morcure averee
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
merci à vous pour votre retour d'expérience 😊
@norrinradd1770
@norrinradd1770 Жыл бұрын
Votre problème c'est le loup pas le patou
@oazo0404
@oazo0404 Жыл бұрын
L'expression "chargé par le patou" est un peu exageré. Le patou tente juste de communiquer...et de prévenir que vous n'êtes pas les bien venus. Mais en aucun il ne charge ....en tout cas ce n'est pas ma vision des choses
@chrisfrommars9021
@chrisfrommars9021 10 ай бұрын
Ne peut-on remplacer le patou par une autre race de chiens ?
@audreycanton6223
@audreycanton6223 8 ай бұрын
Peut tu remplacer on par je
@chrisfrommars9021
@chrisfrommars9021 8 ай бұрын
Désolé mais je ne comprends pas le sens de votre message.
@audreycanton6223
@audreycanton6223 8 ай бұрын
@@chrisfrommars9021 de pas dire on pour les autres
@chrisfrommars9021
@chrisfrommars9021 8 ай бұрын
En disant je, mon message n a plus le même sens. Mais inutile de polémiquer pour si peu.
@flechebleue3012
@flechebleue3012 2 ай бұрын
Si, le Chihuahua😂
@user-pq1bs7bx6c
@user-pq1bs7bx6c 2 ай бұрын
Wouhaaa qu'elle ’aventure..! Ça vous sort de votre clapier !.. 😅
@GerardGanglion
@GerardGanglion 2 ай бұрын
Que veux tu dire avec " ca vous sort de votre clapier!" ?
@flechebleue3012
@flechebleue3012 2 ай бұрын
@@GerardGanglion 🤣🤣🤣🤣
@leftjo
@leftjo Жыл бұрын
Respecter le travail des bergers bien sur, mais le respect devrait etre reciproque. On a le droit de se promener. Les chiens sont mal dressés.
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
👏😊
@robertbriquet
@robertbriquet Жыл бұрын
Exact. Je suis un natif de la vallée et j'en ai marre des patous quand je me balade chez moi.
@legerpascal2163
@legerpascal2163 Жыл бұрын
Avec tout le respect pour les bergers humains et chiens...ça donne pas envie du tout de randonner là. Il y a de tellement plus beaux paysages en Grèce par exemple, pourquoi randonner en France???
@audreycanton6223
@audreycanton6223 8 ай бұрын
Tu pas nous dire les choses pour sont avis
@philippeg1217
@philippeg1217 Жыл бұрын
Quand on arrêtera d’exploiter les animaux, ce genre de problème n’existera plus : pas de troupeau, pas de Patou
@encyclocollab1653
@encyclocollab1653 11 ай бұрын
ok le débile
@user-tf2mb9ty6m
@user-tf2mb9ty6m Жыл бұрын
les bobos ont réintroduit le loup et l'ours dans les montagnes de France et maintenant ils se plaignent que les bergers protègent leur troupeaux .bandes de clown
@audreycanton6223
@audreycanton6223 8 ай бұрын
Se que je trouve bobo et clown ton avis et te pleins pas de pas dire que c’est ton avis maintenant que tu crois que tous le monde a le même point de et pas dire que c’est le tien mais bon dommage ça en ça du coup et trop souvent comme ça
@odile551
@odile551 Жыл бұрын
Voilà ! On peut dire que beaucoup de randonneurs sympas et tres disciplinés, respectueux des consignes donnes aux randonneurs finissent par renoncer aux randonnées en montagne par peur d etre agresses par les patous,particulièrement lorsqu'ils ont des chiens.C est juste anormal et scandaleux car la montagne appartient en théorie à tout le monde .Pourquoi ne pas prévenir précisément des lieux à eviter ou carrément interdire l l'accès à certains massifs durant certaines périodes, ce serait moins hypocrite.
@gemail3241
@gemail3241 10 ай бұрын
Pour cette raison j'ai une bombe au poivre car ces chiens ne mordent pas d'emblée.les chiens sans laisses c'est une plaie.
@audreycanton6223
@audreycanton6223 8 ай бұрын
Tu pas on pourquoi vouloir que tout le monde est le même point de vue
@VanlifeDanslesyeuxdAbi
@VanlifeDanslesyeuxdAbi Жыл бұрын
"des matous agressifs...."???... Le matou est chez lui... Pas vous... Il ne fait que protéger son troupeau qui lui aussi est chez lui.....
@maelperron_guerra4946
@maelperron_guerra4946 3 ай бұрын
Sauf que non, ils randonnent dans un terrain public
@ZBALLGAMES
@ZBALLGAMES 2 ай бұрын
C'est une tannée ces chiens. Ils sont introduits tout autant que nous, ce n'est absolument pas chez eux à la base. Même les locaux en ont marre. On risque de se faire bouffer en permanence, ils sont très imprévisibles. Joli exemple des randonneurs de la vidéo ! Mais on entend bien le stress dans leurs voix. Je me suis fait pourchasser avec 2 enfants, c'était très effrayant. Nous nous sommes fait encercler par le troupeau arrivant d'un coup au dessus d'un versant. On accuse les comportements des touristes mais c'est un évitement pour ne pas admettre que ces chiens mordent souvent.
@montagne_74
@montagne_74 Жыл бұрын
L’éternel sujet du patou ( qui a le dos large ) de montagne. Mais en réalité, lorsque l’on connaît les localisations de troupeaux et que l’on respecte un peu les éstives, on va simplement randonner ailleurs.
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
Ah!! Ca manquait d'avis d'experts.....
@montagne_74
@montagne_74 Жыл бұрын
@@GerardGanglion donc vous ne tolérez aucun commentaire ? Il ne s’agit pas d’expertise mais de bon sens. Comme celui d’utiliser un drone sans se soucier de l’impact sur la faune environnante.
@GerardGanglion
@GerardGanglion Жыл бұрын
C'est pas que je ne tolère pas les commentaires, bien loin de la, mais les donneurs de leçon à deux balles assis sur le canapé, ca commence à être lourd!
@montagne_74
@montagne_74 Жыл бұрын
@@GerardGanglion dommage de conclure aussi rapidement…
@didiermorel-chevillet7813
@didiermorel-chevillet7813 Жыл бұрын
Les bergers sont obligés de prendre des patous pour se protéger du loup. Je trouve que se promener avec des husky c'est provoquer un peu les patous.
@moussstic
@moussstic Жыл бұрын
Peu importe la race, ils font pas la différence, même simple randonneurs sans chien on se fait poursuivre et aggréssé ! Et franchement face à des loups affamés je suis curieux de les voir à l'oeuvre.
@cyrilou4689
@cyrilou4689 Жыл бұрын
bien sûr que les patous protègent le troupeau, mais ils représentent un danger pour les randonneurs et ne devraient jamais être laissés seuls sans la surveillance du berger. Et pourquoi pas une obligation légale de dressage spécifique, qui permettrait au patou de faire la différence entre un ours et un randonneur, ou entre un loup et un husky?
@thevejacqueline
@thevejacqueline Жыл бұрын
@@moussstic Les loups, même affamés ne font pas le poids et rebroussent chemin. Le patou n'attaque pas gratuitement en général, mais s'il le faut il n'hésite pas à aller au combat. Vu leur carrure, les loups ne discutent pas 😊
@Marty-Airborne
@Marty-Airborne Жыл бұрын
Y'a des gens ds les com, faut vraiment arreter de constamment trouver des excuses au Patou !! ok ils font leurs taf mais y'a un moment faudrait aussi les eduquer et les canaliser pour qu'ils fassent la différence !! en 2015 je randonnais avec mon husky ( en laisse) et on s'est fait attaquer par un patou, il s'est fait arracher la gorge, je suis redescendu ds la vallé avec mon chien sur le dos tel un sac a patate en étant persuadé qu'il allait me crever ds les bras !! heureusement la carotide etaient intact. Maintenant quand je vais en montagne je suis armé.
@laurent8214
@laurent8214 11 ай бұрын
outch. ou sans chien peut être.
@fcomme5754
@fcomme5754 10 ай бұрын
Heureusement que votre chien a pu être sauvé. En laisse ou pas, le husky ressemble à un loup. Le patou ne fait pas la différence, il se méfie, son rôle instinctif étant de protéger le troupeau (pas de le rassembler). "Traditionnellement", ancestralement, dans les contrées pyrénéennes, il n'y avait pas de huskys mais des loups... Le husky est à l'origine un chien de traîneau de Sibérie. Très beau et sociable, il a été importé ici comme chien de compagnie dans les années 70. Il a aussi en lui un instinct de chasse (petites proies et même moutons) que le patou détecte probablement. C'est depuis la réintroduction des loups et des ours (qui ont fait des ravages dans les troupeaux) que les bergers se sont "rééquipés" en masse de patous imposants et protecteurs, sinon ce chien était moins utilisé.
@audreycanton6223
@audreycanton6223 8 ай бұрын
On pour les autres que je trouve con
@krasu1
@krasu1 Жыл бұрын
Perso les personnes qui non jamais connu cela devrait se taire j ai été confronté avec 3 patous et il avait rien a gardé un m’a prit le bras et croyez moi j ai bien senti sa mâchoire et les bergers il était peut être à l apéro
@laurent8214
@laurent8214 11 ай бұрын
aie !
@thierrypassa6995
@thierrypassa6995 9 ай бұрын
Charge de patou !!! . Mon Dieu, vous avez 3 chiens et vous êtes incapable de faire la différence entre un chien agressif et un chien curieux . Vous auriez juste observés vos chiens!! ils sont tranquilles, aucune inquiétude pas un poil qui se rebrousse !! ça ne vous parle pas.....
@kakatoues
@kakatoues 2 ай бұрын
Il est pas juste curieux non lol, sans parler de charge c'est pas d'la curiosité, désolé lol
La Grande Traversée des Alpes
26:01
Dr3jix
Рет қаралды 21 М.
Why? 😭 #shorts by Leisi Crazy
00:16
Leisi Crazy
Рет қаралды 47 МЛН
La final estuvo difícil
00:34
Juan De Dios Pantoja
Рет қаралды 28 МЛН
СҰЛТАН СҮЛЕЙМАНДАР | bayGUYS
24:46
bayGUYS
Рет қаралды 754 М.
Tentative de Cross en parapente - Décollage du Conest - Ozone Zeolite Gt
5:54
3 Days Camping and Bushcraft - Catch and Cook
40:55
Swedwoods
Рет қаралды 33 М.
À LA DECOUVERTE DE DU "TAILLEFER"!!!🇫🇷
10:55
Fedy grizzly
Рет қаралды 97
Le Montagne des Pyrénées - 30 Millions d'Amis
8:15
Linda Bini
Рет қаралды 233 М.
A 22 ans il fait un TOUR DE FRANCE A PIED AVEC SON CHIEN
18:37
Rencontre inattendue avec un Patou et ses moutons
14:13
The Trawler Dog
Рет қаралды 22 М.