No video

Pascal Vittori, maire de Boulouparis, invité de Transparence sur RRB

  Рет қаралды 5,041

Radio Rythme Bleu

Radio Rythme Bleu

Күн бұрын

C'est Pascal Vittori, le maire de Boulouparis et président de l'association française des maires qui est l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il est interrogé sur la situation que connait la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai et sur la façon dont le vivent les communes de l'intérieur, mais aussi sur les récentes élections législatives.

Пікірлер: 21
@grimgore765
@grimgore765 Ай бұрын
Ca a été organisé en 2017 réunion a eu lieu à koné "kankey 2024" il savais que les jeunes seraient de la chaire a canon. J'en avais parlé le matin avec mon ancienne prof de francais (une militante.)
@user-iu7rf6yt3l
@user-iu7rf6yt3l Ай бұрын
Le problème de cette " crise " c'est qu'il n'y a pas de revendication particulière. Juste le besoin de casser, piller, terroriser. Donc on va discuter de quoi ?! C'est le vide absolu en ce moment. On entend parler d'amphétamines qui auraient été distribuées (?) ca pourrait expliquer la rage de certains.
@didoune6766
@didoune6766 Ай бұрын
Bravo mr vittori pr ce discours très apaisé et pourtant pas du tout léger, avec aussi un grain d'espoir...et pourtant je ne suis pas de votre bord politique. Il y a bien-sûr qq points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord mais l'analyse que vous livrez du monde kanake est pleine de sensibilité, merci. Pour dire vrai hélas, c'est l'humanité qui est divisée et pas seulement le monde kanak. Quand je regarde la France, un pays que j'ai adoré, je suis triste de voir son évolution etc.. Le monde brûle sous nos yeux sans que nous puissions en tenir les aboutissants. Salutations
@jayson4602
@jayson4602 Ай бұрын
Vittori reste un loyaliste fermement opposé à l'indépendance. Il est d'ailleurs un membre important de la Fondation des Pionniers, qui est une association de glorification des caldoches. C'est le Bayrou local mais à la fin quand on creuse un peu ça reste l'archétype du loyaliste caldoche. Zero remise en question, zero possibilité d'indépendance. Bref...
@user-on1uj3mz4r
@user-on1uj3mz4r Ай бұрын
C'est la FR qui paye...plus depuis 1998 et c'est normal. Faut changer de disque.
@sanglierdefranchecomte
@sanglierdefranchecomte Ай бұрын
"Le batard de blanc" ne dépensera plus son argent ici. Dès que les vols reprennent normalement je partirai en vacances systématiquement à l'étranger.
@jayson4602
@jayson4602 Ай бұрын
On te conseille même de plus poser un pieds ici.
@sanglierdefranchecomte
@sanglierdefranchecomte Ай бұрын
@@jayson4602 oui en effet je conseille aux personnes ayant le projet de venir de ne pas venir. Une atmosphère de haine.
@jayson4602
@jayson4602 Ай бұрын
@@sanglierdefranchecomte C'est juste l'atmosphère qu'il y a toujours eu en NC. Aujourd'hui c'est poussé à son paroxysme car le conflit pour la décolonisation et l'indépendance n'est plus cantonné à des discussions sans lendemain. C'était prévisible. D'où l'intérêt pour tout le monde de régler ce problème une bonne fois pour toute.
@sanglierdefranchecomte
@sanglierdefranchecomte Ай бұрын
@@jayson4602 c'est un débat sans fin. J'ai du mal a voir une issue. Les kanaks ne peuvent pas dire à des personnes qui vivent en nouvelle Calédonie depuis des générations "on veut notre indépendance quoiqu'il arrive" et tout contrôler. Ces personnes non kanak mais calédoniennes qui sont attachées à l'état français ne peuvent pas être balayé d'un revers de la main et d'ailleurs ne se laisseront pas faire. Pendant des décennies la population s'est mélangée. C'est illusoire de penser que la Calédonie appartient au kanak seulement. Surtout qu'il ne représente pas une majorité. Il faut revenir à la réalité. Dans ces discours de décolonisation j'entends que des revendication racialistes, c'est affligeant... Les indépendantistes rapportent tout aux origines comme si un non kanak n'avait pas de valeur sur le territoire de la nouvelle Calédonie. Ces mêmes discourts tenus en France feraient scandale. D'ailleurs leurs revendications sont contradictoires. Pour avoir suivi le débat des indépendantistes durant ces législatives. Ces derniers réclament des actions de l'état pour la reconstruction de la Calédonie qui se chiffre en milliard d'euros tout en demandant leur indépendance. Quand je suis parti de chez les parents je n'ai pas demandé qu'on paye mon loyer et mes courses. Destruction qui n'est pas le fait pas de loyalistes ou qui sais-je d'autres mais d'independentistes. J'ai l'impression de voir des enfants pas contents casser leur jouets. Pour conclure, qu'elle tristesse et quel gâchi de tout détruire ce qui a été construit avec la sueur du front. Les conséquences pour ces prochaines années vont être très graves que ce soit au niveau économique qu'au niveau social. Ma compagne est soignante et constate des démissions et retour en métropole. Déjà qu'il était difficile de recruter dans le milieu médical mais la s'annonce des heures noires. Les inégalités que dénoncaient les indépendantistes vont s'accroître. Au final ce sont les plus démunies qui en pâtiront.
@jayson4602
@jayson4602 Ай бұрын
@@sanglierdefranchecomte Les Kanaks ne sont plus une majorité à cause de la colonisation et parce que la France a laissé s'installer volontairement des gens depuis les ADN dans le but d'augmenter la base loyaliste. Tes personnes non-kanak mais calédoniennes qui sont attachées à l'état français iront donc au plus près de l'état français. A savoir en France. Faut arrêter de vouloir inverser la réalité de ce qu'est la NC et de qui sont les non-kanaks. Ils ne sont pas chez eux et ils ne seront jamais chez eux tant qu'ils voudront rester français car ici ce n'est pas la France. C'est une colonie française que la France a refusé de décoloniser. L'indépendance va venir. Et Backes a fait la première erreur hier soir. La promotion de la partition de la NC est formellement illégale. Elle vient d'ouvrir la porte à qui sont vraiment les caldoches et autres loyalistes. Elle vient aussi de permettre à l'ONU de revenir dans le dossier. Les pieds-noirs en Algérie et les afrikaners en Afrique du Sud tenaient le même discours que toi. On sait où ils sont aujourd'hui. Vous n'êtes pas chez vous ici. Vous pouviez l'être. On vous a proposé. Vous avez refusé. Vous allez donc assumer ce qu'il va se passer. Et si tu crois que la France va commettre un G pour des loyalistes au risque de tout perdre à l'échelle mondiale, alors bon courage.
@conseilshandyman8764
@conseilshandyman8764 Ай бұрын
Blabla sur la forme... CCAT y sont ou sur le fond ???
@naxyissamatro6407
@naxyissamatro6407 Ай бұрын
Oui quel gens ? Les émeutiers ? Ou bien les blanc dans les cartier chik. Et les kanak qui veulent la décolonisation? Le riz sa fait des semaines que je vois plus de riz sur l'ifou. Mon travail je pêche plus rien vue que mon bateau attend une pièces mécanique depuis 4 mois.
@sanglierdefranchecomte
@sanglierdefranchecomte Ай бұрын
Toujours ce discours racialiste... Je crois que la Calédonie est perdu.
@jbrglt8859
@jbrglt8859 Ай бұрын
Un camp de redressement serait bien aussi pour ces jeunes devenus délinquants. Avec des formations mais de façon stricte. En mode militaire. Leur apprendre à laver leur linge, à s’habiller, à cuisiner, … etc. Et avec des formations dans différents métiers. Paysagiste, cuisinier, plombier, électricien, … etc en fonction de ce qu’ils aiment et des besoins locaux. Leurs parents sont débordés et n’arrivent pas à les éduquer correctement et ces jeunes ont besoin d’un vrai suivi, d’une éducation de formations pour s’insérer dans le système.
@Thierry-vy8wf
@Thierry-vy8wf Ай бұрын
Il y a déjà le SMA qui fait ça pour les jeunes en échec scolaire.
@jbrglt8859
@jbrglt8859 Ай бұрын
@@Thierry-vy8wf oui c’est ce que mon oncle m’a dit… je pensais pas que c’était comme ça au SMA.. du coup ça me fait rire quand ils disent que rien n’est fait pour les jeunes. Moi je m’en suis sortie grâce à la CCI. Mais on va me dire que c est par ce que je suis blanc que j’ai de la chance. Par contre ils devraient faire un truc similaire du SMA mais dans un cadre obligatoire quand y a une condamnation pour mineur. C’est pas possible de laisser ces mineurs avec des cassiers long de 10 pages sans rien faire.
@tchang2024
@tchang2024 Ай бұрын
@@jbrglt8859 oui il faut s'occuper d'eux - fermement mais en les propulsant vers le haut, vers une dignité personnelle.
@emiletain6836
@emiletain6836 Ай бұрын
💙🤍❤️
Jacques Lalié invité de RRB
35:54
Radio Rythme Bleu
Рет қаралды 9 М.
小丑把天使丢游泳池里#short #angel #clown
00:15
Super Beauty team
Рет қаралды 39 МЛН
Советы на всё лето 4 @postworkllc
00:23
История одного вокалиста
Рет қаралды 5 МЛН
女孩妒忌小丑女? #小丑#shorts
00:34
好人小丑
Рет қаралды 34 МЛН
Harold Martin, signataire de l'Accord de Nouméa
40:13
Radio Rythme Bleu
Рет қаралды 11 М.
L'invité du dimanche : Milakulo Tukumuli
12:21
Nouvelle-Calédonie la 1ère
Рет қаралды 8 М.
The big problem in New Caledonia...
14:30
TéléCrayon
Рет қаралды 198 М.
Dominique Frontier, président du syndicat des retraités
12:11
Radio Rythme Bleu
Рет қаралды 3,6 М.
Théophile de Lassus, le directeur de cabinet du haut-commissaire
14:05
Radio Rythme Bleu
Рет қаралды 7 М.
LE GRAND ENTRETIEN : Roch Wamytan veut-il un avenir apaisé ?
56:46
Les banques face à la crise
24:00
Radio Rythme Bleu
Рет қаралды 4,4 М.
Sonia Backès, invitée de Transparence
34:07
Radio Rythme Bleu
Рет қаралды 14 М.