Passer à côté du propos de sa campagne de jeu de rôle - Shadowmarch 3

  Рет қаралды 1,103

Le bon MJ

Le bon MJ

2 ай бұрын

Pour rejoindre le discord : / discord
Pour soutenir Le Bon MJ : fr.tipeee.com/le-bon-mj
Aujourd'hui, on va parler de l'épisode 2 de la campagne shadowdark que je lance : la shadowmarch 3.
Après plusieurs semaines de réflexions, c'est la réalité du terrain qui m'a provoqué un déclic !
En partant comme j'avais prévu de le faire, j'étais parti dans la direction opposée de ce que je cherchais à produire comme expérience.
Un voyage onirique, de découverte, et d'introspection.

Пікірлер: 20
@vendarion
@vendarion 2 ай бұрын
C'est très contradictoire de commencer une campagne par un énorme "mystère" (le réveil des personnages cryogénisé) et s'étonner de voir les personnages partir en quête de leur passé... et pourtant, il serait parfaitement absurde de leur part d'accepter cette situation comme "normale" et de s'intéresser à ce nouveau monde en oubliant leur origine. SAUF... S'ils découvrent par expérience que leur ancien monde est définitivement perdu. Un bon exemple de cette situation est "la planète des singes" ou le héros doit d'abord survivre au danger immédiat (la traque des gorilles), trouver un interlocuteur pour comprendre ce qui s'est passé (contact avec Zyra, Cornélius et le Pf Zaius) et finalement le voyage vers la zone interdite ou les vestiges de New York lui apportent la preuve que son monde est bel et bien mort... et c'est seulement à ce moment là que le héros peut explorer ne nouveau monde "pour lui même".
@LebonMJ
@LebonMJ 2 ай бұрын
En fait ça dépend de la perspective. En tant que joueur de jdr ou spectateur d’un film, c’est en effet inconfortable de voir des mystères non résolus, surtouts si les indices de leur existence sont bien présents. D’ailleurs, je regrette maintenant d’en avoir mis autant dès le départ ça c’est sûr :p Maintenant en tant qu’individu, on se bâtit sur nos croyances et on a tous une perception du monde différente, donc on va chercher de la logique dans l’absurde, ou faire des théories avec ce qu’on a, sans jamais savoir avec certitude si on est arrivé au bout du bout d’un mystère. Aussi, les chances que j’abandonne la recherche en me disant que mon passé et derrière et que j’ai aucune chance de le retrouver sont quand même fortes, surtout s’il y a plus urgent à gérer (danger,survie, nouvelles rencontres avec des gens, etc) Une personne qui ne connaît pas ses origines ne va pas activement chercher ses origines toute sa vie, h24. Même si sa perte d’identité va la questionner et la façonner très certainement, ca ne devient pas immédiatement une obsession quotidienne… Obsession qu’encore une fois un joueur ou spectateur par contre aura beaucoup plus facilement, car dans un contexte narratif mystère = indices = mon cerveau s’amuse à chercher à comprendre = récompense ludique pour le cerveau
@maitre_renard_jdr
@maitre_renard_jdr 2 ай бұрын
“Passez à côté du propos de sa campagne” C’est exactement ce qu’il m’est arrivé il y a peu de temps. Force à toi pour cette nouvelle campagne!
@jorib9076
@jorib9076 2 ай бұрын
Pour faire jouer du hard worlbuilding en narration partagé, je trouve que l'impact et l'implication des PJ au travers des joueurs/joueuse est beaucoup plus intense. En gros ils sont à l'origine des mystères qu'ils devront résoudre, et ça pose en permanence des possibilitées au MJ de rebondir sur leurs émotions ou leurs questionnements. Pouvant complétement changé le cours des choses en doutant sur tel ou tel événement. Plus je regarde cette suite de shadowmarch 3 plus je me retrouve dans tes questionnements ;) continue comme ça je pense que nous sommes nombreux à kiffer ce format!!! :))
@pyroxis5269
@pyroxis5269 2 ай бұрын
Ca a l'air intéressant comme principe mais j'ai du mal à voir comment concilier hard world building et narration. Pour moi le principe du hard world building c'est justement de tout planifier en dehors de la narration que ce soit en amont ou entre les séances. Tu aurais des sources qui en parle un peu plus stp ?
@Elethorn
@Elethorn Ай бұрын
C'est très cool cette envie d'apporter plus de contemplation, découverte et soft worldbuilding. Ça me fait un peu penser à Ryuutama, mais je pense que c'est aussi une proposition qui irait bien à un setting comme celui de l'empire des cerisiers ! Hâte de rattraper les autres vidéos et d'écouter les suivantes sur la ShadowMarch3
@thomasl4727
@thomasl4727 2 ай бұрын
Je vais suivre ! Merci pour ce taf
@user-jp6vt8cd6r
@user-jp6vt8cd6r 2 ай бұрын
Merci de tes vidéos et réflexions, ça m'aide dans ma pratique pour ma fin de campagne Med Fan perso. J'ai les grosses idées mais pas le temps de pousser plus loin et c'est souvent la fleur au fusil avec des petites lectures et réflexions a droite et gauche en me basant sur le ldb (Shadow demon lord) principalement que j'y vais. J'utilise des tables aléatoire pour la première fois de ma maîtrise de MJ et ça me sauve. Je vais suivre cette shadowmarch👍
@kudamono_sarada
@kudamono_sarada 2 ай бұрын
Hâte de découvrir tout ça !
@juauke
@juauke 2 ай бұрын
Encore plus chaud de voir la suite ! Et je préfère le soft Worldbuilding même si je ne connaissais pas le terme avant
@pyroxis5269
@pyroxis5269 2 ай бұрын
De manière générale les joueurs s'intéresse toujours le plus à ce qui est le plus structurant. Si la première séance s'organise autour de leur réveil après cryogénisation alors c'est à ca qu'ils vont s'intéresser. Pour que les PJ s'intéresse à l'univers en général alors il faut que ce soit la seule structure à laquelle ils puissent se raccrocher. Perso quasi tous mes JdR sont improvisé et au début se pose toujours la question du quotidien. Une question que je pose à la création de personnage c'est "qu'est ce que vous faites quand vous n'avez rien à faire ?". Pour pouvoir répondre à cette question les PJ sont déjà obligés de s'intéresser à l'univers et ils me posent plein de questions "quels sont les lieux de sociabilités ?", "qu'est ce qu'il y a comme commerce ?", "à quoi ressemble le paysage ?", "quels sont les autorités en place ?" etc. Après c'est moi qui vient perturber leur quotidien pour lancer l'intrigue à proprement parler. Je viens apporter un élément qui va structurer leur journée différemment. En fait si on reprend la structure classique des récits (situation initiale, élément perturbateur, péripétie, résolution) je laisse toujours la main au PJ sur la situation initiale. Mais si le point de départ c'est un réveil d'une cryogénisation on ne sait presque pas ou on en est dans le récit, on ne sait même pas ce qui est structurant donc forcément on veut en savoir plus. A titre personnel j'aurais fait passer du temps entre la session 1 et 2 pour rattraper le coup. "Vous avez cherchez des éléments de votre passé mais rien n'y fait, ca fait une semaine maintenant, vous avez perdu espoir". Mais le flashback c'est vraiment une très bonne idée aussi. C'est marrant comme avec nos deux approches différentes et nos habitudes différentes on a pas du tout la même solution.
@LebonMJ
@LebonMJ 2 ай бұрын
Pas mal l'idée de faire passer du temps, j'aime beaucoup et je note, ça peut être un ressort utile.
@tradjincal
@tradjincal 2 ай бұрын
Ca me fait vraiment penser à du PBTA où tu construit le scenario/le background par rapport au ce que te dise tes PJ et par rapport au réponse au question que tu leurs poses sur comment ils voient l'univers (leur passé, comment ils agissent, etc...) sans pour autant tout définir tout le temps. Ca se fait en cours de route.
@serupan
@serupan 2 ай бұрын
2 idées d'inspiration : Le manga Mushishi et le jeu de rôle Marchebranche qui vient de sortir :)
@LebonMJ
@LebonMJ 2 ай бұрын
J’avais vu le pitch de marchebranche quelque part et je sais que ça a participé à certaines idées de départ, je vais rejeter un œil. C’est quoi mushishi ?
@serupan
@serupan 2 ай бұрын
@@LebonMJ Mushishi c'est un manga (qui a aussi une adaptation anime) qui raconte les voyages d'un vagabond, Ginko, qui a le pouvoir d'attirer les créatures fantastiques (les Mushi). Le récit est découpé en chapitres qui racontent chacun une petite histoire avec un début et une fin. Ginko voyage de village en village et rencontre des gens qui ont souvent un problème avec un Mushi, souvent sans le savoir. Ginko doit utiliser son pouvoir pour résoudre la situation, en essayant de ne pas faire de mal aux Mushi même si c'est parfois difficile. Ca me fait penser à ton pitch, car c'est très onirique, beaucoup de choses restent inexpliquée, et l'histoire ne tourne pas autour d'une énorme intrigue - on pourrait lire les chapitres dans le désordre sans que ça soit gênant. D'ailleurs le jeu de rôle Prosopopée s'inspire largement de Mushishi
@loicguimmara8946
@loicguimmara8946 2 ай бұрын
Si j'étais à ta table voici ce que je proposerais : Nous étions les élus , les enfants chéris de la Reine Phénix , instruments de sa volonté et de son pouvoir. Combien de fois nous a t'elle rappelés parmi les vivants par la flamme sacrée nous n'en avons plus le souvenir. Seul reste le vide car à chaque fois une partie de nous a brûlé , s'est consumée . Gloire , puissance , richesse ont fini par ne plus suffir à combler le vide de notre âme et seule la glace éternelle a pu nous apaiser avant que nous ne devenions trop dangereux même pour Elle. Aujourd'hui nous sortons de notre sommeil , faibles , si faibles et si vides. A nouveau nous parcourons les terres que nous reconnaissons à peine et il nous faut nourrir notre âme pour apaiser la douleur. Avec quoi allons nous le faire , amour , haine , malheur , honneur , colère ou bienveillance nous ne le savons pas encore , seul le chemin de nos aventures nous le dira.
@LebonMJ
@LebonMJ 2 ай бұрын
C’est dans l’esprit :)
@batmanforever4231
@batmanforever4231 2 ай бұрын
Un monde fractionné entre différents plans, des portails, une quête sur la compréhension de leur rôle de Champion Faille/Éclats et basta ! (Pardon, j'ai craqué)
@batmanforever4231
@batmanforever4231 2 ай бұрын
Blague à part, je trouve que cela rejoint beaucoup tes propos sur le style de personnages de Fantasy World. Du moins une forme hybride entre ce que veux apporter ce jeu et Shadowdark. Non ?
Mise à jour shadowmarch 3 - GAME DESIGN jeu de rôle
27:22
Qui Veut Gagner Des Millions   Alain Chabat & Alexandre Astier
28:43
Philippe Marlant
Рет қаралды 632 М.
Clowns abuse children#Short #Officer Rabbit #angel
00:51
兔子警官
Рет қаралды 75 МЛН
Mama vs Son vs Daddy 😭🤣
00:13
DADDYSON SHOW
Рет қаралды 20 МЛН
La Légende des Nuées Ecarlates (Mes lectures & JDR)
11:01
Jeu de rôle - Journal Cycle 3000 - Juin 2024
21:18
Le bon MJ
Рет қаралды 805
Les types de maîtres de jeu - Conseil D&D avec Pierre-Louis
6:22
Histoire des Ultramarines - Chapitre 1
41:04
Indomitus 40K
Рет қаралды 540 М.
The Monster Overhaul - Encre et Pixels #jdr #dnd
31:41
Le bon MJ
Рет қаралды 1,3 М.
Shadowmarch 3 In the Dark - GAME DESIGN Jeu de rôle
22:39
Astuces de MJ 4 - Les PNJ
30:40
Grimoires & Tentacules
Рет қаралды 7 М.
19 июля 2024 г.
0:20
мишук круглов
Рет қаралды 7 МЛН
ЖВАЧКИ!!!
0:47
Li ALINA
Рет қаралды 4,2 МЛН
ВОТ как ЖЕНИХ выбирает СЕБЕ невесту 😱 #shorts
1:00
Лаборатория Разрушителя
Рет қаралды 8 МЛН
Выйграли Много Денег с Сыном
0:55
Карман
Рет қаралды 8 МЛН
Slow motion boy #shorts by Tsuriki Show
0:14
Tsuriki Show
Рет қаралды 8 МЛН