Phillipe Muray et Charles Melman : malaise dans la civilisation

  Рет қаралды 41,069

Résonance[s]

Résonance[s]

11 жыл бұрын

France Culture - Répliques du 16 août 2005 par Alain Finkielkraut
Invités : Philippe muray, écrivain et Charles Melman, psychanalyste
www.franceculture.fr

Пікірлер: 32
@franckschiltz17
@franckschiltz17 4 жыл бұрын
Herbert Marcuse avait bien décrit cela : la répression des pulsions cède le pas à la restriction des consciences .A quelle fin? mais la consommation bien sûr ! et on y met les moyens : les programmes éducatifs orientés , l'information contrôlée et la publicité , les divertissements abêtissants .
@edouardhohenheim357
@edouardhohenheim357 8 жыл бұрын
"Celui qui veut savoir la vérité concernant la vie dans son immédiateté, il lui faut enquêter sur la forme aliénée qu'elle a prise, c'est-à-dire sur les puissances objectives qui déterminent l'existence individuelle au plus intime d'elle-même." (T.W Adorno, Minima Moralia, Préface, 1951)
@rochefort82
@rochefort82 Жыл бұрын
ça ou rien c'est à peu près pareil... 😆
@PandyPanadol
@PandyPanadol 9 жыл бұрын
Une phrase qui me marque particulièrement: "l'exhibition comme un devoir moral" N'y a-t'il, en effet, pas une phénomène de la sorte, particulièrement ancré; à travers réseaux sociaux et ces fameuses télé réalité? Bien que nous sachions qu'elles sont scénarisées, comment interpréter alors l'extrême retranchement dans lequel sont poussés certaines personnalités pour faire parler d'elles -sans citer de noms....-? Et les réseaux sociaux, ne poussent-ils pas à cette exhibition? Le terme poussé est peut-être fort, puisque que c'est un acte volontaire. Ce point de malaise est pertinent. Il y a en revanche un point qui m'a gêné; je crois qu'il n'est pas comparable de parler de malaise dans la civilisation et de rêve party; je pense même que ça n'a rien à voir; des évênements extrême de divertissement il y en a toujours eu; l'exaltation collective était une quête durant les orgies grecques, qui n'étaient pas que sexuelles au passage... Peut-on seulement penser que ces party ont évolués, simplement grâce au "progrès" techniques, à une facilité d'obtention pratique de soundsystem etc, enfin, de moyens pour faire la fête.... Discussion très intéressante
@edouardhohenheim357
@edouardhohenheim357 8 жыл бұрын
+pandy panadol Les orgies grecques ou romaines ne sont pas comparables aux monômes vagissants de quelques milliers de braillards rassemblés en un seul endroit et entourés de plusieurs kilomètres de câbles. Ce que dit Murray, c'est que ce qui peut effectivement susciter un tel malaise, c'est aussi cette absence de terme de comparaison, qui fait de notre situation une situation tout à fait inédite. Je dis "situation" pour ne pas dire "époque", tant notre situation d'amnésie généralisée fait qu'on ne pourra probablement jamais faire époque. Votre discours lui-même est un symptôme de cette amnésie. Vous avez spontanément pris comme terme de comparaison le "progrès" technique, et bien que vous l'affubliez de guillemets, vous semblez tout de même croire à une évolution. Mais une évolution en terme de perfectionnement ou non d'objets techniques n'a jamais suffi à caractériser la singularité d’une société ou une époque, et encore moins une coutume particulière. Que vous pensiez spontanément au « progrès » technique lorsqu’il s’agit de comparer deux époques dit la misère de notre éternel présent. Les dionysories et les cene romaines avaient lieu dans un monde encore remplis de dieux, elles étaient réglées par un rituel et une liturgie précise qui les glorifiaient. C'étaient des fêtes somptuaires, où beaucoup de choses étaient sacrifiées, dépensées de façon irrémédiables. Qu'avons-nous aujourd'hui ? Des "fêtes" devenues rentables pour tous et pour personne (anonymat du sponsor), le n'importe quoi érigé en règle de conduite, limité par des lois (alors que les orgies du temps jadis se faisaient dans des règles, sans recourir à des lois), une communion coagulante de corps et de sons (les distances s'observaient naguère), tout cela dans un hommage que la société se rend narcissiquement à elle-même (ce qu'on appelle la solidarité). Il y a de quoi ressentir un certain malaise, vous ne croyez pas ?
@aliasalias4182
@aliasalias4182 6 жыл бұрын
Moi je montre ma teube sur Facebook ...
@michelphilippeLehaire
@michelphilippeLehaire Жыл бұрын
Pendant neuf ans, de 52 à 61 ans, je suis allé dans de très nombreuses raves, depuis les petites free parties jusqu'aux grands festivals, et cela me consterne d'entendre des intellectuels reconnus parler de cet univers comme s'ils le connaissaient alors que leur ignorance est désolante. A l'aide de deux ou trois anecdotes typiques de celles qui font le bonheur des médias les plus médiocres, ils se permettent de juger avec mépris - mais doctement, bien sûr - un milieu et des gens dont ils ne savent presque rien, comme certains chrétiens qui déclarent que le Hellfest est un festival sataniste et les métalleux des suppôts de Satan. Je suis philosophe de formation et la philosophie m'a appris une chose essentielle, qu'elle partage avec les sciences : le respect de la connaissance. Celui qui ne sait pas ne parle pas de ce qu'il ne sait pas, sinon pour dire que parce qu'il ne sait pas, il n'en dira pas plus. Légitimer son opinion avec un habillage conceptuel élaboré ne change rien à la réalité de l'ignorance. Ne reste au final que la légitimation factice et prétentieuse d'une affectivité nourrie de représentations et autres anecdotes glanées ça et là. De la part de gens qui prétendent défendre la civilisation et la dignité de l'être humain, c'est particulièrement grave.
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 Жыл бұрын
9 ans de raves... faites gaffe, il paraît que ça rend sourd. Votre commentaire est très intéressant ceci dit bien qu'un peu sévère. Surtout pour Muray. L'autre est un psychanalyste semble t-il, donc effectivement un charlatan. P-s : j'espère que vous n'avez pas génocidé trop de poulets lors de vos raveuses pérégrinations.
@rochefort82
@rochefort82 Жыл бұрын
@@oiseaudeminerve1478 retirez votre commentaire, il est antipathique, vraiment.
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 Жыл бұрын
@@rochefort82 🤣🤣🤣
@hypposimon7894
@hypposimon7894 2 ай бұрын
Pitoyables ces commentaires d'intellectuels à la petite semaine
@rodogunepetipas3743
@rodogunepetipas3743 3 жыл бұрын
Impittyotable, Dieu Merci!
@jocelynjosssheehy2970
@jocelynjosssheehy2970 10 жыл бұрын
Où est la suite, la deuxième partie?
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 Жыл бұрын
Il n'y a pas de seconde partie. Melman et Muray sont morts d'acouphènes brutales dans un poulailler lors d'une rave en tentant de sauver des gallinacées du génocide.
@jocelynjosssheehy2970
@jocelynjosssheehy2970 Жыл бұрын
@@oiseaudeminerve1478 Whouha! ha! ha! J'ai visionné cette vidéo il y a plus de 8 ans. Tout a tellement changé depuis. On peut affirmer sans se tromper que la guerre en Ukraine est loin de susciter des raves en Europe. Serait-ce le retour (bénéfique dans un sens) du tragique? De l'Histoire, aurait écrit Muray. Cette vidéo me porte à me replonger dans ses essais.
@Jm32-
@Jm32- 2 жыл бұрын
Discours creux qui s'appliqueraient autant à l'ancien qu'au nouveau monde...
@inchguti
@inchguti 3 жыл бұрын
Busque "C Melman" y literalmente me salió esto
@roxan110
@roxan110 8 жыл бұрын
ma philosophie est de ne pas kloper, pour éviter de claquer à 60 ans.
@MrJeandezert
@MrJeandezert 8 жыл бұрын
Festivus est du voyage.
@OktoPutsch
@OktoPutsch 6 жыл бұрын
Ne vous privez pas, sur un requiem de Clopin, cloppant, cela ne vous fera pas boiter plus tôt, il y a d'innombrables façons de mourir. Surveillez une porte, deux autres s'ouvrent derrière vous.
@nicolasrayspikenicolasray3100
@nicolasrayspikenicolasray3100 Ай бұрын
Après avoir fait quoi de votre vie ?
@iasnaia-poliana
@iasnaia-poliana 8 жыл бұрын
ils m'ont bien fait rire !
@MrJeandezert
@MrJeandezert 8 жыл бұрын
Tiens, Festivus bis.
@fastmike9065
@fastmike9065 6 жыл бұрын
Ce sont des clowns, c'est leur fonction...
@oscillatine
@oscillatine 11 жыл бұрын
Une belle lucidité.
@fastmike9065
@fastmike9065 6 жыл бұрын
Lucidité certes, belle, ça reste à voir.
@rochefort82
@rochefort82 Жыл бұрын
Incroyablement superficiel et médiocre... 15 ans plus tard il y avait le confinement... J'aimerais bien savoir ce qu'ils en auraient dit... Grosse déception, je croyais Melman et Murray un peu plus intéressant.
@Matchat31
@Matchat31 4 ай бұрын
On aimerait bien connaitre vos arguments pour juger ainsi leur démonstration.
@olivialustman6090
@olivialustman6090 17 күн бұрын
Je suis moi aussi déçu Cette émission est creuse . Melman ne l’était pourtant pas . Je ne sais pas pourquoi mais cette émission est ratée . Muray bavarde de trop Melman est absent et sans désir de répondre . Ennuyeux ! Dommage car le livre est riche et bien plus profond .
"Homo Festivus de Philippe Muray" avec Maxence Caron
1:13:32
Résonance[s]
Рет қаралды 9 М.
Freud face au malaise des civilisations | Ces idées qui gouvernent le monde
58:41
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 2,6 М.
I Can't Believe We Did This...
00:38
Stokes Twins
Рет қаралды 110 МЛН
Этот Пёс Кое-Что Наделал 😳
00:31
Глеб Рандалайнен
Рет қаралды 4,6 МЛН
Philippe Muray - Entretien (Malaise dans la civilisation)
52:04
Artesquieu
Рет қаралды 2,9 М.
Conférence de Charles Melman le 12 novembre 2019 - Archélogie
1:23:43
Ali Association Lacanienne Internationale
Рет қаралды 5 М.
Péguy, l'anti-moderne.
51:31
Résonance[s]
Рет қаралды 4,6 М.
Osons le cynisme ! (3/4) : Écrire en déprimant : Houellebecq, Muray
49:12
Rien ne veut rien dire
Рет қаралды 27 М.
ON PEUT CHANGER LES CHOSES !
1:00
MentorShow
Рет қаралды 65 М.
Cinematographe : Lacan lu par Colette Soler
1:44:45
EPFCL-France
Рет қаралды 39 М.
Louis-Ferdinand CÉLINE par Philippe MURAY & Michel PICCOLI (2011)
58:24
Le Petit Célinien
Рет қаралды 25 М.
Bergson : Le rire et l'oubli de soi
1:19:32
Résonance[s]
Рет қаралды 109 М.
Conférence de Charles Melman le 14 janvier 2020 - Archélogie
1:05:11
Ali Association Lacanienne Internationale
Рет қаралды 4,3 М.
BABY Comedy : Birthday Baby and Kind Man ❤️
0:36
BABY Comedy
Рет қаралды 15 МЛН
Простой дворник с большим сердцем 🫶
0:25
One Two Buckle My Shoes 2 ! #spongebobexe #shorts
0:20
ANA Craft
Рет қаралды 33 МЛН