Pour Matthieu Pigasse, le capitalisme est "à bout de souffle"

  Рет қаралды 35,185

France Inter

France Inter

9 ай бұрын

L'homme d'affaires Matthieu Pigasse publie "La lumière du chaos" aux Éditions de l'Observatoire. Plus d'info : www.radiofrance.fr/franceinte...

Пікірлер: 195
@BADTESTERZ
@BADTESTERZ 9 ай бұрын
C'est marrant, quand c'est un banquier d'affaire qui parle d'annuler la dette via la BCE, on boit ses paroles quand c'est Melenchon on crie au fou.
@Antoraf16
@Antoraf16 9 ай бұрын
Non non on ne boit pas ses paroles. Tu ne sais pas ce que les autres pensent donc garde toi de faire des conclusions hâtives Mélenchonistes.
@etienne8110
@etienne8110 9 ай бұрын
Ce banquier ne risque pas de pouvoir appliquer ces propositions. Donc au mieux il passe pour un gentil doux dingue distrayant pour nos elites. Alors qu un Mélenchon à 20% menace concrètement la caste.
@Willwill-yr2fe
@Willwill-yr2fe 9 ай бұрын
@@Antoraf16 et toi DUCON tu le sais ce que les autres penses??
@alainmangold9916
@alainmangold9916 9 ай бұрын
Annuler la dette via la BCE c'est générer une inflation importante; il faut savoir ce que l'on veut puis en assumer les conséquences.
@etienne8110
@etienne8110 9 ай бұрын
@@alainmangold9916 pour la peine on l a déjà l'inflation... Alors si ca peut servir à se débarrasser de la dette plutôt qu à enrichir une poignée. C est du win win.
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 9 ай бұрын
Le jour où Lea reconnaîtra qu'elle est une privilégiée et que l'idée de mérite intervient à la marge dans son statut actuel, elle se montrera moins complaisante avec les nantis et un peu plus empathique vis-à-vis de tous ceux qui rament pour joindre les deux bouts. Elle se grandirait en arrêtant de bêler avec les représentants du pouvoir !
@WXyz-ij1pj
@WXyz-ij1pj 9 ай бұрын
Elle est vraiment trop drôle quand elle monte dans les tours et dans les aigus en s'offusquant dès qu'un interlocuteur ose égratigner "les riches" !...
@patricelanauze8301
@patricelanauze8301 7 ай бұрын
Tous ces Arméniens se pistonnent les uns les autres .
@WXyz-ij1pj
@WXyz-ij1pj 7 ай бұрын
@@patricelanauze8301 ?! qui est arménien ?
@user-no5gz4pc9n
@user-no5gz4pc9n 7 ай бұрын
​@@WXyz-ij1pj Léa est libanaise-arménienne.
@fabienbedot9645
@fabienbedot9645 9 ай бұрын
Le système est grippé : plus personne ne croit au mythe de la méritocratie, la démocratie a été totalement confisquée (ex. la mort cérébrale du référendum ou l'usage délirant du 49.1 ou 49.3), le travail ne permet plus de vivre décemment, l'égoïsme et l'accaparement sont devenues des valeurs maitresses (l'actionnaire est grassement rétribué avant celui qui crée la valeur à qui on ne laisse que les miettes, un comble !), les grandes innovations technologiques reposent de plus en plus sur un quasi-esclavagisme (regardez comment l'IA se "nourrit"), la pauvreté progresse pour la majorité pendant qu'une minorité voit ses revenus exploser. Si on continue comme ça, les pauvres finiront par se révolter et mettre en pièces les riches. Certes, ça détendra sur le moment mais malheureusement, ça ne changera rien au final si on n'a pas de vision politique de la suite. Or la médiocrité qui nous envahit empêche de plus en plus de penser l'avenir. À la fin, ce sont les extrémistes qui gagneront : religieux, démagogues, fascistes, ... La réaction des "journalistes" sur la dette est édifiante de bêtise et en dit tellement long sur la pénétration de la dogma libérale au sein des médias : il y a 25 ans, je constatais déjà la même chose sur les bancs de SciencesPo et ça empire. On est arrivé à un tel niveau de dévalorisation de la réflexion hétérodoxe qu'il n'est même plus envisageable de penser en dehors de la dogma libérale (qui est pourtant largement une idéologie, voire une religion, plus qu'une forme de philosophie)
@Willwill-yr2fe
@Willwill-yr2fe 9 ай бұрын
60 personnes détiennent plus de la moitié de la richesse mondiale ....
@lolohellokids3211
@lolohellokids3211 9 ай бұрын
Salamé, toujours du côté du manche… il lui est impossible de faire bouger ses préjugés
@Jolly_Roger_the_frenchie
@Jolly_Roger_the_frenchie 9 ай бұрын
Nous (petit peuple) serons "à bout de souffle", bien avant que le capitalisme y soit...
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 9 ай бұрын
😢
@rielmuche5004
@rielmuche5004 9 ай бұрын
ils ont la guerre et ils y vont (enfin, c'est nous qui y allons)
@Jolly_Roger_the_frenchie
@Jolly_Roger_the_frenchie 9 ай бұрын
Oui, évidemment@@rielmuche5004 , le capitalisme est aujourd'hui intrinsèquement porteur du gène de la guerre, qui s'ajoute avec un phénomène que nous, français laïcs, n'avons pas vu venir : celui de la montée en puissance des religions ! Bref, nous sommes mal partis pour abattre le fichu capitalisme et les foutues religions...
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 9 ай бұрын
​@@rielmuche5004 c'est le principe du néoliberalisme, ils engrangent les bénéfices et les profits et nous en subissons les concéquences
@nicolechauvet6565
@nicolechauvet6565 9 ай бұрын
Mélenchon dit exactement la même chose que lui, mais vous ne parlez pas à Mélenchon comme à lui. Vous parlez respectueusement à ce monsieur vous ne passez pas votre temps à l’interrompre. Exactement le contraire avec Jean Luc Mélenchon ! Merci Mathieu Pigasse de dire la réalité du capitalisme et sur la 5ème république ! Ah ,je comprends pourquoi vous lui parlez gentiment, c’est parce que vous arrivez à lui faire dire du mal de Mélenchon, juste sur le problème du Hamas ! Mais sur ce problème, de Villepin a dit la même chose que Mélenchon , l’ONU aussi !
@sylviemarianne721
@sylviemarianne721 9 ай бұрын
"on devrait le dire aux agences prives qui notent les Etats comme le michelin note les restos, lorsque la temperature atteindra 50 % l'été,que les nappes phréatiques seront vides et les terres stériles , la dette publique ne sera plus un probleme "
@Willwill-yr2fe
@Willwill-yr2fe 9 ай бұрын
L'argent ne se mange pas , ils le découvriront quand il n'y aura plus rien à manger...
@julienbaeren4931
@julienbaeren4931 9 ай бұрын
Agreablement surpris par cette prise de position
@Gelatin-B
@Gelatin-B 8 ай бұрын
Il a toujours été à gauche
@JoyeuxBordel2024
@JoyeuxBordel2024 9 ай бұрын
Ah, on sent qu'elle est moins à la fête qu'avec Carlos Ghosn...
@jeancopa4653
@jeancopa4653 9 ай бұрын
Pour une fois, Léa salamé a posé la bonne question : Qu'en est-il du pluralisme, si on suit le raisonnement de M Pigasse ? On a l'impression que la pensée unique (la sienne) le satisferait pleinement. Pour répondre à BADTESTERZ : On voit bien que M Pigasse n'est pas sincère, il peaufine son image d'homme généreux alors que M Mélenchon fait peur car il est capable de le faire.
@peterwade7708
@peterwade7708 8 ай бұрын
Dr Jekyll and Mr Hyde. Il a atteint les sommets de la hiérarchie dans un univers totalement consacré a la maximisation du profit et il dénonce ce système qui l’a généreusement récompensé pour son talent à le nourrir. En tout cas, merci pour cette interview qui nous recentre sur un problème fondamental de nos sociétés occidentales.
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 9 ай бұрын
Si tous les millionnaires du monde arrivaient à cette prise de conscience et qu'ils décidaient de corriger le tir qui manque sa cible depuis toujours on cesserait de dire que l'on est jaloux, qu'on n'aime pas ceux qui réussissent, que eux ont du mérite....Si le vrai ruissellement existait alors que vivent les millionnaires. Les intervieweurs et surtout Lea Salamé est estomaquée par des propos aussi révolutionnaires tenus par un homme de l'intérieur du système qui disfonctionne .
@thibauth.706
@thibauth.706 9 ай бұрын
Ce serait dommage que Monsieur Pigasse et ses amis n'aient pas pris conscience qu'ils aient profité de tous ces QE pour s'enrichir avec une remarquable organisation (ruissellement arrêté par leurs fonds de poche ? effet Cantillon ? capitalisme de connivence ? ce qui expliquerait l'absence d'inflation pendant toutes ces années et sa réapparition aujourd'hui où ils doivent liquider leurs avoirs et qu'ils sont tous à faire leur mea culpa hypocrite).
@theresebourdaud2214
@theresebourdaud2214 9 ай бұрын
Annuler la dette c'est ce que dit Melanchon !!! Etonnant ....
@etienne8110
@etienne8110 9 ай бұрын
Meme pas. JLM parlait juste de la rendre perpétuelle en la faisant racheter par la banque Centrale.
@jcb8779
@jcb8779 9 ай бұрын
Cnews vous choque, mais que france inter , service public , interdise tout opposant souverainiste ne vous derange pas?
@21Savra
@21Savra 9 ай бұрын
La ou les journalistes de France inter montrent que la méritocratie a échoué c'est quand ils demandent si c'est un problème l'accumulation de la richesse. Il y a pas besoin d'être très malin, expert en économie ou en systèmes politique pour voir que l'argent donne un pouvoir d'influence et que devenant disproportionné il donne à certains plus de pouvoirs que l'ensemble des autres. Et si on a les moyens de s'acheter un dictionnaire comme Mme Salamé on voit que oh magie nous ne serions donc pas en démocratie ? Ça alors ! Piketty dans une brève histoire des inégalités l'explique très bien...ils connaissent Piketty et son travail mais ils font encore les étonnés comme si ils bossaient pour un cirque. Leurs numéros commence à en user plus d'un je suppose...
@demdem6431
@demdem6431 9 ай бұрын
Le capitalisme est à bout de souffle mais en même temps il donne des solutions capitalistes
@fabientuizat1129
@fabientuizat1129 9 ай бұрын
léa inbuvable !!! diable !!!
@wilhelmgauthier3184
@wilhelmgauthier3184 9 ай бұрын
Essayez-la en injections ou en suppos...
@jbcad3294
@jbcad3294 9 ай бұрын
Léa l'innocente : "vous voyez un changement de ligne éditoriale ?" A pleurer...
@clovisdesbois1628
@clovisdesbois1628 9 ай бұрын
Sans déc? Ça fait bien 20 ans que les associations ou partis à sensibilité écologique ou de gauche le disent ah bah non c’est vrai ils sont pas fréquentables en ce moment . La chute va faire très mal pour beaucoup
@Daaloul
@Daaloul 9 ай бұрын
Why the captions are unavailable!! 😩
@AntoineAntoine-ui6gu
@AntoineAntoine-ui6gu 8 ай бұрын
La cohérence est la qualité principale de l homme. Ce type en manque cruellement
@pinoufio
@pinoufio 9 ай бұрын
C'est 940€ le seuil de pauvreté, pas 1600€ par mois...
@patrickhybre4934
@patrickhybre4934 9 ай бұрын
Quel est le montant des subventions reçu par Le Monde ?
@johnsloane8523
@johnsloane8523 9 ай бұрын
Visiblement, il a parlé avec des vrais Français récemment.
@charlesmainie621
@charlesmainie621 9 ай бұрын
Un capitaliste anticapitaliste : Guy Debord is not dead ! (Et Léa Salamé en pls 😂😂😂)
@wandao8029
@wandao8029 9 ай бұрын
" Le vrai comme élément du faux"
@pinoufio
@pinoufio 9 ай бұрын
Le programme d'LFI en somme
@laurapatricio8012
@laurapatricio8012 9 ай бұрын
Je suis perdue, de mon temps un journaliste devait être impartial
@JoyeuxBordel2024
@JoyeuxBordel2024 9 ай бұрын
ne compte pas la dessus avec L.Salamé
@etienne8110
@etienne8110 9 ай бұрын
C etait quel temps? 😂
@wilhelmgauthier3184
@wilhelmgauthier3184 9 ай бұрын
Bon sang, reprenez-vous, Laura ! Contre l'impartialisme : vitamine C et magnésium !
@laurapatricio8012
@laurapatricio8012 9 ай бұрын
@@etienne8110 vous me faites prendre un coup de vieux 🥴
@Willwill-yr2fe
@Willwill-yr2fe 9 ай бұрын
Mais où as tu vu un journaliste ??
@Willwill-yr2fe
@Willwill-yr2fe 9 ай бұрын
En même temps le gars , Je ne l'ai pas entendu dire qu'il démissionne de la banque Lazare.... Facile de dénoncer un système dont il a bien profité et dont il profite encore.....
@theodoreplanes6873
@theodoreplanes6873 9 ай бұрын
Lazard ? Ça fait plus de 3 ans qu'il n'y est plus...
@syldamp454
@syldamp454 9 ай бұрын
Les référendums ne fonctionneront pas sans démopédie, parasitée par les propagandes d'un bord l'autre (situation idéale pour maintenir le "peuple" du côté de "ceux qui votent mal", qui "ne savent pas"). Que les Conventions citoyennes soient incorporées à l'appareil démocratique, en renforçant la pluralité des informations qui y sont présentées, débattues. Partager le pouvoir c'est s'assurer que les Français soient des citoyens matures, ce qui est très, très loin d'être le cas actuellement.
@phildelode2610
@phildelode2610 9 ай бұрын
Mme Salamé et Mr Demorand peuvent laisser un "gauchiste " s'exprimer en toute quiétude... mais il faut au moins qu'il soit patron de presse, homme d'affaire et banquier ... à pleurer... de rire.
@phildelode2610
@phildelode2610 5 ай бұрын
@@florentmaury1553 ?
@dedieuclaudine4358
@dedieuclaudine4358 Ай бұрын
le principal c'est de convaincre le maximum de personnes pour un vote à gauche le 30 juin
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 9 ай бұрын
Vous pouvez dire que Mélenchon a fait une erreur de timing mais qu'il est tout aussi important par après de contextualiser les choses !
@rielmuche5004
@rielmuche5004 9 ай бұрын
Ils ont boudé le meluche mais lui piquent ses idées. Trop fort ! création de monnaie, financer la transition écolo etc que du programme FI
@InstantsdAbsoluChavagnac
@InstantsdAbsoluChavagnac 9 ай бұрын
Partageant tellement ce ressenti d'un état de chaos et d'une Lumière qui doit jaillir de cette époque sombre, nous avons à cœur d'accompagner le changement nécessaire pour que notre civilisation ne termine pas engloutie par toutes ces dérives d'une époque au galop. Quel puissant message que cette remise à flot de notre société via l'annulation de notre dette et un rapport à l'argent revisité, qui est une énergie au service de et non une finalité. Merci Matthieu pour ce rappel tellement essentiel. Il est audacieux et rare de voir épinglés les travers d'une société par des personnes qui y sont pleinement immergées. Cela même donne à entendre l'intelligence d'une autre voie que nous appelons aussi de nos vœux, pour une société inclusive, apaisée, enjouée. Vous êtes porteur de cette lumière et ne devons-nous pas tous en devenir des relais ? C'est l'idée même de notre po-éthique du Voyage... pour que ne soit jamais prophétique ce message de Pierre Rabhi qui donne la chair de poule : "Seulement après que le dernier arbre aura été coupé, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé, alors seulement vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."
@stefburgunsky4989
@stefburgunsky4989 9 ай бұрын
Créer plus de monnaie et favoriser les débiteurs. Accepter les dettes des états "sans conséquence", pour pouvoir baisser les impôts des plus riches. La monnaie créée depuis 15 ans s'est accumulée chez les plus riches.Voilà ce qui a fait explosé les inégalités et l'inflation. Jean Bodin a expliqué en 1576 le lien entre monnaie et inflation. Nous avons là un imposteur bien dans l'air du temps, qui nous dit que la solution est de continuer les bêtises, que ce ne sont pas les énormes erreurs commises par idéologie et laxisme qui détériorent le système capitaliste, mais le système qui est mauvais.
@petitthom2886
@petitthom2886 9 ай бұрын
Super intéressant comme invité, je découvre et je pourrait continuer de l’écouter
@Gelatin-B
@Gelatin-B 8 ай бұрын
Ça fait 10ans qu'il fait partie des plus puissants, Atali avait le choix entre lui et Macron pour le ministère de l'économie, et regardant de plus prêt ils ont le même profil
@Z24BL2
@Z24BL2 8 ай бұрын
Lea Salami est comme les nantis: « pourvu que rien ne change! »
@patrickhybre4934
@patrickhybre4934 9 ай бұрын
Il y a dans ces propos toutes les idées de Mêlenchon ! Oserez vous le reconnaître ?
@fabienraulo3746
@fabienraulo3746 9 ай бұрын
Je pense qu'il ne faut pas forcement accuser le capitalisme, mis surtout le neoliberalisme(exmpl: Macron) ou les grandes corporations asservissent l'Etat pour payer de moins en moins d'impots et asservir de plus en plus les peuples pour l'enrichissement d'une poignee d'egoistes!
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 9 ай бұрын
le néo libéralisme n'est que l'enfant du capitalisme, la réalitée mondiale nous le démontre, le Marché est incapable de s'auto réguler c'est la loi de la jungle ou les gros mangent les petits et a la fin il ne reste dans la marre que quelques gros obése qui se jettent sur les miettes et se partagent le gateau au détriment du monde
@potheo1192
@potheo1192 9 ай бұрын
Le néoliberalisme est la forme qu'a pris le capitalisme pour surmonter ses contradictions. Le problème fondamental reste donc le capitalisme. Et il ne faut pas idéaliser le fordisme qui précédait le néoliberalisme et qui était basé sur des exploitations monstrueuses aussi
@GP-kn1zn
@GP-kn1zn 9 ай бұрын
Il répète mot pour mot ce que dit Gael Giraud.
@robertvenero2425
@robertvenero2425 9 ай бұрын
Mr Pigasse bienvenu à la France Insoumise....Salame qui découvre la lune
@Biskoazhkementall
@Biskoazhkementall 9 ай бұрын
Ce sont exactement les mots utilisés par Macron lors de son élection.
@christophegrandemenge9490
@christophegrandemenge9490 7 ай бұрын
Cette interview est très surprenante, on y entend Mathieu Pigasse vanter la création monétaire de la période Covid, qui a fortement contribué à l'inflation des années suivantes (donc à une taxe déguisée impactement davantage les plus pauvres) tout en réclamant une plus forte redistribution sociale. De même le capitalisme serait responsable des inégalités croissantes, alors que c'est précisement la création monétaire (des banques centrales) qui, dans sa forme actuelle, irrigue en premier lieu les plus riches et participe au gonflement des actifs financiers. On sent qu'il a mis le doigt sur les sujets fondamentaux, mais a du mal à en saisir la dynamique. L'économie semble être chose trop sérieuse pour la laisser aux banquiers d'affaires.
@hortegat
@hortegat 9 ай бұрын
Quasi d'accord sur tout, hormis sur la partie politique étrangère, où on se rend compte que la BBC a une autre approche (oh, les vilains, ils ne parlent pas de groupe terroriste).
@catherinemesnier9028
@catherinemesnier9028 8 ай бұрын
Bravo monsieur !
@petitthom2886
@petitthom2886 9 ай бұрын
Sans réviser la Constitution, l’appliquer de façon « littérale » ferait du bien dans notre démocratie. Art. 8 « Le Président de la République nomme le Premier ministre […] » Art. 20 « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation […] » Et il faudrait que l’on personnalise moins les choses et que les partis soient plus dans la collaboration et le consensus.
@florianvagile3382
@florianvagile3382 9 ай бұрын
Emmanuelle Macron bis ou une vaste blague... 1. Estimation de sa fortune ? 2. Il s'inquiète des inégalités ? 3. Ou plutôt de l'une des 4 grandes conséquences d'inégalités trop fortes (citées dans l'extrait) ? 4. Sans compter les effets d'annonce plutôt surprenants pour un multi-millionnaire (voire milliardaire malgré qu'il annonce le contraire dans l'extrait) avec des explications BEAUCOUP plus conventionnelles, pour arriver en pratique surement à ce que nous connaissons ou presque. 5. On a déjà son programme. 6. A quand son annonce aux prochaines élections présidentielles ? 7. Qu'est ce qui peut pousser un humain à se tirer une telle balle dans le pied ? Critiquer son propre fonctionnement, abus... et celui de ses pairs après avoir passé toute sa vie à vivre de ce système qui le lui rend très bien. 8. Merci Emmanuelle Macron Ier, ce n'est pas la joie mais au moins on apprend 😊 9. Tout en espérant que notre banquier d'affaires au pouvoir ne cachera pas celui-ci 😅 SVP, varions les plaisirs 😊 PS : pensons à cette vidéo le jour où nous avons un doute sur l'hypocrisie de son discours.
@Z24BL2
@Z24BL2 8 ай бұрын
Parce que la ligne éditoriale comme celle des animateurs de France-Inter est pluraliste, a un souci d’objectivité? EST-CE UNE BLAGUE?
@florentmaury1553
@florentmaury1553 5 ай бұрын
Il a tellement raison que ça pique les yeux mais malheureusement les tenants du système ne lâcheront pas leur rente spontanément et il faudra que le peuple retrouve la gestion de son destin mais je crains que cela ne se fasse pas sans violence ….😢
@thomasm.3132
@thomasm.3132 9 ай бұрын
Par un banquier d'affaire, c'est assez grotesque. Merci de découvrir ce que les Français vivent chaque jour...
@joacx33
@joacx33 9 ай бұрын
C'est pas Parce qu'il vient d'un autre monde que ce n'est pas intéressant
@feeklocht
@feeklocht Ай бұрын
Et pourquoi ce serait grotesque ? il est fort intéressant qu une personne avec son expertise dans son domaine ait un regard autre, c est justement un message d espoir.
@patrickchesneau7391
@patrickchesneau7391 9 ай бұрын
Je suis en plein dans le système. Mais le système, il est pas gentil avec les salariés. On est bien avancés.
@whitepanda34
@whitepanda34 9 ай бұрын
Le seuil de pauvreté c'est 1100, pas 1600 xDDDDDDD
@quentinlafond5144
@quentinlafond5144 9 ай бұрын
ahahah les medias, et inter qui est publiquement de gauche payer avec l impot des fr... ca pose pas un problème! aucun problème que des groupes privés soient de droite ou gauche mais le publique...
@iiikbl
@iiikbl 9 ай бұрын
6:08 Il en profite également et ça il le dit pas
@catherinemesnier9028
@catherinemesnier9028 8 ай бұрын
Pour une fois un banquier humain !
@hamidgoumeze7952
@hamidgoumeze7952 9 ай бұрын
Un professeur qui explique a une gamine comment supprimer une partie de la dete
@maryse3893
@maryse3893 8 ай бұрын
Que pasa ? Ils ont vu la vierge ? Bel effort ! Faut croire que la situation est vraiment grave 😮😢
@nobody_there_
@nobody_there_ 8 ай бұрын
Donc les profits des ventes du livre seront reversés à ?...... . . . . à lui. Comment prétendre être le méssi, sans la carrure.
@a.v.2024
@a.v.2024 9 ай бұрын
Heureusement que la conscience n'est pas une affaire de classe sociale, de bord politique, de train de vie. C'est plutôt rassurant d'écouter l'acteur du système Matthieu Pigasse, ce qu'il dit sonne juste de n'importe coin d'observation où l'on est, et peut-être bien qu'il a lâché son jet privé ;-), auquel cas ça viendra...
@patht25
@patht25 9 ай бұрын
Macron disait pareil. On a vu la suite.
@driboulon452
@driboulon452 8 ай бұрын
"Ordo ab Chaos"...
@Z24BL2
@Z24BL2 8 ай бұрын
Pigasse est un banquier original depuis 15 ans.
@maccarthy23
@maccarthy23 8 ай бұрын
C'est très amusant d'entendre Mr Pigasse reprendre le programme France insoumise en matière d'annulation de la dette et d'investissement dans les énergies renouvelables ;)
@Gelatin-B
@Gelatin-B 8 ай бұрын
Il a toujours été un punk
@jean-chor5099
@jean-chor5099 9 ай бұрын
🌟... "Le capitalisme risque toujours d’inciter les hommes à davantage se préoccuper de gagner leur vie que de gagner la vie". "Nous avons tendance à juger le succès par l'indice de nos salaires ou la taille de nos automobiles, plutôt que par la qualité de nos services et de nos relations avec l' humanité". "Le capitalisme peut ainsi conduire à un matérialisme pratique aussi pernicieux que le matérialisme enseigné par le communisme". ...."Martin luther king Jr."
@patriciagervais8277
@patriciagervais8277 9 ай бұрын
il a bien profité lui du capitalisme c'est drôle, enfin il me semble. On est en démocratie... lol
@marchalcyrille8118
@marchalcyrille8118 9 ай бұрын
Madame Salomé et pas quelqu'un de bien
@catherinemesnier9028
@catherinemesnier9028 8 ай бұрын
Pourquoi ne pas nommer cet homme là comme président ?
@polojannick4979
@polojannick4979 9 ай бұрын
Un banquier qui pratique la langue des " insoumis" ... Les journalistes découvrent le programme de la gauche expliqué par un capitaliste qui présente une économie libérée de l'ultra libéralisme et il est écouté religieusement...trop drôle!!!!
@blachgallery2701
@blachgallery2701 8 ай бұрын
Le constat décliniste et pessimiste est faux. Quand on parle de pauvreté relative et pas objective on a rien compris
@Hansa7122
@Hansa7122 8 ай бұрын
L'annulation de la dette c joli chez les bisounours. Merci.
@gilles1440
@gilles1440 9 ай бұрын
À 20'44 "il ne faut pas chercher à contextualiser" Tout est dis!
@Z24BL2
@Z24BL2 8 ай бұрын
Mon neveu (ancien brillantissime étudiant) est banquier a Londres depuis 20 ans et pas riche du tout. Parce qu’il est 100% honnête.
@dorangeausgur745
@dorangeausgur745 9 ай бұрын
salamé vous ne vous faites pas l’avocat du diable vous êtes l’avocate…
@tied515
@tied515 8 ай бұрын
La liberté des individus implique le capitalisme (et si ça vous semble triste, dites-vous qu'en plus la réciproque n'est pas vraie : il y a beaucoup d'exemples de nations capitalistes sans liberté des individus). Dès qu'il y a un état de droit, il y a automatiquement une économie de marché, des actions, des salariés, des patrons etc. Le capitalisme moderne a déferlé sur le monde occidental en même temps... que les démocraties modernes, à la fin du 18ème siècle. Il n'y a pas d'alternative, je le répète : si vous donnez la liberté aux individus, vous aboutissez inévitablement à une société capitaliste. Et à chaque fois qu'on pousse un anti-capitaliste à l'admettre à force d'arguments logiques, il finit toujours par dire : "oui mais alors il faut enseigner aux enfants que...". Ce qui est une façon de ne pas avouer que l'avènement de l'idéal socialiste nécessite un changement de la nature humaine elle-même. Être courageux et humaniste, c'est accepter cette nature humaine (qui est immuable par définition!), et travailler pour créer les mécanismes qui articulent le capitalisme et la prospérité de la nation (les impôts qui financent l'éducation, la sécurité sociale, les retraites, les infrastructures, les minima sociaux etc). Nous en sommes là aujourd'hui car nos ancêtres, pas plus bêtes ou plus cupides que nous, ont choisi les libertés individuelles, après des millénaires d'asservissement. À nous de nous creuser les méninges pour que ça marche.
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 9 ай бұрын
Allez Lea le jour où tu admettras que tu parles à partir d'une place de privilégiée, bourgeoise et assez reac, tu auras fait un grand pas vers la rédemption.
@catherinemesnier9028
@catherinemesnier9028 8 ай бұрын
Léa Salamé.. vraiment il faut l' envoyer à l' école de la vie que son intelligence essaie de progresser !
@mirandaemery8566
@mirandaemery8566 9 ай бұрын
SUPERBE 👏🏼🙏🏽💫
@blanchbernard9438
@blanchbernard9438 9 ай бұрын
C'est un discours ouaseu
@justedestin
@justedestin 9 ай бұрын
la droite belge et plus à gauche que ce monsieur
@hisokagin5738
@hisokagin5738 8 ай бұрын
Ca fait plaisir d'entendre du vrai, eu reel. J'espere que Monsieur a pris sa carte a LFI. Et là, Salamé ne l'interrompt pas sans cesse avec des arguments creux ? Que pasa ? C'est le nom "Pigasse" qui la calme ???
@antoninchiffeman2796
@antoninchiffeman2796 8 ай бұрын
Brillant
@djaze1419
@djaze1419 8 ай бұрын
C'est du Mélenchon pur sucre! ce qu'il dit est factuel et incontestable.
@mirandaemery8566
@mirandaemery8566 9 ай бұрын
GRAND : MATHIEU PIGASSE🙏🏽
@GP-kn1zn
@GP-kn1zn 9 ай бұрын
"Il ne faut pas pénaliser le risque, il faut pénaliser la rente" : tant qu'on aura pas compris que cette phrase est une incitation au suicide collectif, il ne peut pas y avoir de paix; on ne peut pas dire qu'on "sort du capitalisme" tant qu'on dit cette phrase. Prendre un risque est une mauvaise chose. Un système qui encourage le risque est un mauvais système : éthiquement et matériellement. Cela conduit nécessairement à l'aventurisme et à l'irresponsabilité.
@MrSylthas
@MrSylthas 9 ай бұрын
L'humain aime le risque, c'est comme ça. Ca ne sert à rien de faire de la morale. Ce qu'il faut, c'est des institutions fortes qui encadrent la prise de risque. Sans la prise de risque, il n'y aurait eu aucun progrès, ni artistique, ni technologique, ni scientifique.
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 9 ай бұрын
@@MrSylthas n'importe quoi, ça c'est ce que l'on veux nous faire croire la majorité des gens cherchent la sécurité plus que l'aventure. Les gens préférent la stabilité a l'incertitude. Et la prise de risque, a l'échelle mondiale , peux causer la fin de l'humanitée, etes vous sur que c'est une bonne chose d'encourager cela?
@GP-kn1zn
@GP-kn1zn 9 ай бұрын
@@MrSylthas Je rejoins totalement le commentaire d'antoinedurand5492. La phrase "L'humain aime le risque, c'est comme ça" est la naturalisation fallacieuse d'un comportement minoritaire (et self-defeating une fois généralisé). La recherche de stabilité semble en effet bien plus répandue que la recherche d'aventure : beaucoup épargnent, très peu fondent d'entreprises. Le fait de valoriser moralement - je ne parle même pas de naturaliser - le risque est une idée récente. Même Nicholas Taleb reconnaît que les tempéraments pro-risque sont rares... Alors pourquoi l'idéologie née de leurs penchants antisociaux devrait-elle être dominante ? A cause de son efficience? Ce n'est sûrement pas l'encouragement au risque qui fait "l'efficience" des économies modernes; il ne fait que l'efficience des crises. Ce sont les sécurités qui permettent à l'homme de se former, d'inventer et même éventuellement de créer de la richesse. Pas de prise de risque sans sécurité initiale (au fond le risk-taker est toujours un ancien planqué). Incitez à la prise de risque sans augmenter les sécurités, et vous êtes sûr que personne n'entreprendra jamais rien. Et puis, on n'a jamais eu besoin de valoriser le risque pour prendre des risques. L'homme a toujours été contraint de prendre des risques, sans qu'il ait à produire de discours légitimant à ce propos ; et il suffit de lire l'Eneïde pour s'apercevoir que l'homme de l'Antiquité n'est pas "heureux" de traverser la mer. C'est un peu comme les urbains qui s'imaginent que l'agriculteur répond gaiement à "l'appel de la terre" lorsqu'il part poser son goutte à goutte en squat asiatique... Au fond, tout ce mythe du risque heureux n'est que du romantisme mal placé, un romantisme qui nous coûte collectivement très cher puisqu'il justifie aujourd'hui le démantèlement de nos protections communes. Dans une société équilibrée, le risque n'est pas encouragé : il est compensé (par des rendements élevés incitatifs mais sans effet d'aubaine) ou amorti (parce qu'une thésaurisation initiale nous permet d'encaisser en cas de pépin ; Marshall Sahlins nous suggère même que sans l'âge d'abondance des chasseurs-cueilleurs, nous n'aurions jamais pu nous payer le risque du passage à l'agriculture).
@MrSylthas
@MrSylthas 9 ай бұрын
@@GP-kn1zn On s'est mal compris. Je n'ai pas dit que tout le monde était enclin à prendre des risques, j'ai dit que c'était un penchant humain qui a existé et existera toujours, qu'on décide de le glorifier ou pas. La prise de risque a amené de très bonnes choses. Je suis physicien, je vous invite à visiter un labo si vous ne connaissez pas ce milieu, vous vous rendrez vite compte que c'est la prise de risque (scientifique) qui amène les grandes découvertes. Vous dites que c'est du romantisme mal placé, mais c'est simplement votre sensibilité qui parle. Si vous empêchez les gens de prendre des risques vous allez rendre beaucoup de monde malheureux (moi compris). Des institutions fortes qui empêchent la prise de risque immodérée, qui encadrent les bénéfices, imposent, redistribuent, c'est ça la solution, pas des leçons de morales.
@js-hd2ot
@js-hd2ot 9 ай бұрын
Mais oui bien sûr...
@iiikbl
@iiikbl 9 ай бұрын
6:33 Alors là
@jocelynd9018
@jocelynd9018 8 ай бұрын
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@cyrilleguerin445
@cyrilleguerin445 9 ай бұрын
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@crabejoss
@crabejoss 9 ай бұрын
Le niveau d'inégalités sociales est-il inférieur (c-a-d meilleur) dans les zones du monde/modèles non capitalistes ?? La réponse est NON, au contraire. Désolé de rappeler Churchill à Mr Pigasse "No futur", "la démocratie (soit la superstructure du capital au sens marxiste) est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres". Par ailleurs, il y a une certaine hypocrisie a dénoncer les dividendes en france où l'IS, puis la flat tax et enfin les cotisations sociales font de l'état français le premier bénéficiaire de plus de 50% des dividendes distribués (et ceci sans prise de risques). Ce Monsieur n'est pas sérieux, mais c pas grave. ... enfin la création monétaire tient tant que la valeur de la monnaie n'est pas remise en question (c-a-d que la zone € à un excédent de la balance des paiement, ... via notamment la contribution Allemande). De plus la création de monnaie accroît les risques de surréaction/overshooting inflationniste (comme actuellement, ce cycle s'amplifiant en cas de hausse proportionnelle des salaires), ce en particulier dans un monde plus vert et/ou cherchant à réduire la mondialisation des échanges. Donc, je pose la question, la brillante carrière de Mr Pigasse, est-elle celle d'un illusionniste ?
@Biskoazhkementall
@Biskoazhkementall 9 ай бұрын
Non mais on parle aussi des inégalités entre NOUS et le TIERS MONDE C'est pas très compliqué à comprendre pourtant mais bon.
@crabejoss
@crabejoss 9 ай бұрын
@@Biskoazhkementall ha oué alors si c ça alors là on passe dans une autre dimension... L'égalité mondiale... Vous dites n'importe quoi ? Vous avez entendu parlé de la courbe de l'éléphant ?? Le niveau des progressions de revenus s'est fait au niveau mondial aux deux extrémités, les plus pauvres ont vu leurs revenus croître très fortement (en particulier en Asie, mais ailleurs c'est aussi le cas comme en Afrique par exemple) et c la classe moyenne occidentale qui a vu sa part mondiale stagner/baisser légèrement en Europe. Donc au niveau mondial il y a une réduction des inégalités, c'est pourtant pas compliqué à constaté au quotidien.
@crabejoss
@crabejoss 9 ай бұрын
Cette courbe retrace les évolutions de revenus annuels par tête dans le monde depuis le milieu des années 70... Seuls les 10% des plus pauvres le sont toujours autant. Et franchement pour ces malheureux le capitalisme n'est pas exactement la question qui les tourmente. A bon entendeur
@Biskoazhkementall
@Biskoazhkementall 9 ай бұрын
​@@crabejoss Euhhhhhhhhh tu devrais y aller, voir ce qu'est la classe moyenne là bas, je te signale qu'ici, même si t'as pas d'argent....ben on te soigne, on te loge, on te nourrit. Tu n'y es pas du tout, désolé.
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 9 ай бұрын
"la démocratie (soit la superstructure du capital au sens marxiste) est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" Et donc nous ne pourrions pas essayer d'en inventer une nouvelle? Ensuite la réalité est que les pays "non capitalistes"... En reste ils seulement encore sur la planéte? Avez vous des exemples concrets? "font de l'état français le premier bénéficiaire de plus de 50% des dividendes distribués" MDR!!!!!!! Oui mais vous oubliez de préciser, après optimisation fiscale et principalement sur les petits actionnaires. c'est vous qui manquez de sérieux. Ensuite vous ne pouvez nier la réalité les pays ou les inégalités sociales ont le plus progresser ces dernières années sont de pays capitalistes. Et voila la fameuse boucle inflationiste Prix/salaires, Allez on va avoir droit a tous les sophismes du néolibéralisme, la réalitée est que actuellement on a une boucle inflationiste Prix/Profit et donc se sont les augmentations de marges qui font augmenter les prix au détriment des salaires et du pouvoir d'achat. Décidément les libéraux sont pire que les scientologues pour ce qui est de la foi dans des dogmes. Et enfin comment peux ton baser une économie sur la croissance dans un monde ou la population va diminuer, la production alimentaire va diminuer, et plus globalement les ressources vont diminuer? Pour essayer de vulgariser pour que vous aillez une chance de comprendre, quand une compagnie de celulaire aura vendu un cellulaire a tout le monde et que faute de main d'oeuvre et de ressources elle va peiner a en fabriquer de nouveaux comment peux-elle maintenir une croissance? C'est globalement ce que subit notre économie mondiale.
@AUTOMOBILEDREAM
@AUTOMOBILEDREAM 9 ай бұрын
moins de 1600 euros tu est considéré comme pauvre, quelqu'un qui gagne 1500 euros par mois n'est pas pauvres pour moi
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 9 ай бұрын
alors va vivre en france aujourd'hui avec 1500€/mois... Mais tu n'a pas tout a fait tors un pauvre en france est dans les 10% les plus riches au niveau mondial... Ce qui en dit trés long sur les 0.01%
@xdelaetre
@xdelaetre 9 ай бұрын
Pas pauvre,certes,mais vous êtes sur la corde raide. Vous ne vous faites pas beaucoup de plaisir. Vous avez un toit, un moyen de locomotion, de quoi manger,internet...Point!
@Dranou21
@Dranou21 9 ай бұрын
LE VIDE....
@Regis-bl5jg
@Regis-bl5jg 9 ай бұрын
M. Pigasse dénonce au fond le traité de Maastricht en 1992, l'Acte Unique Européen en 1986; le rôle de la BCE, la libre circulation des capitaux, le concurrence libre et non faussée, la financiarisation de l'économie et les marchés financiers... A gauche, pendant que M. Mélenchon soutenait cette construction européenne, d'autres partis politiques votaient contre ! ! !
@philippelamy3778
@philippelamy3778 9 ай бұрын
Pigasse actionnaire du Monde journal Bobo gaucho, tendance woke invite sur FI radio Bobo...etc
@mushin0247
@mushin0247 9 ай бұрын
Pour que des banquiers d'affaires puissent écrire des livres , il faudrait qu'ils puissent comprendre la notion de réel ! Essayez de demander à un singe d'expliquer comment ouvrir une conserve , même en lui disant qu'il y a une banane à l'intérieur ^^ mais léa adore les singes savants !
@FuckAdds
@FuckAdds 9 ай бұрын
Qu il est nul ! Sa définition du chao est bidon, ça enchaîne le baratin avec de la novlangue et des portes ouvertes.
@alaincastagne496
@alaincastagne496 9 ай бұрын
explosion des inégalités? regardez autour de vous? vous plaisantez?, les inégalités n'explosent pas en France, le coefficient de gini est stable, il y a des choses à faire mais arrêtez de raconter n'importe quoi à la radio vous faites beaucoup de mal
@user-wz5ml9eg6h
@user-wz5ml9eg6h 9 ай бұрын
Mais où vis tu le troll?
@etienne8110
@etienne8110 9 ай бұрын
Les milliardaires ont vu leur fortune croître plus vite qu ailleurs dans ke monde. De même sur la pop française dépendant de l aide alimentaire pour survivre. Mais aucun lien entre les deux. 😅
@Willwill-yr2fe
@Willwill-yr2fe 9 ай бұрын
60 personnes détiennent plus de la moitié de la richesse mondiale !!!
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 9 ай бұрын
Est-ce que le coefficient de GINI tiens compte des phénomènes inflationnistes? de l'augmentation du cout de la vie? Si les bas salaires augmentent de 30% mais le que l'inflation est de 50% les plus pauvres ne serons pas plus riches, malgré leur augmentation de salaire...
@wandao8029
@wandao8029 9 ай бұрын
Fumiste
Playing hide and seek with my dog 🐶
00:25
Zach King
Рет қаралды 29 МЛН
Scary Teacher 3D Nick Troll Squid Game in Brush Teeth White or Black Challenge #shorts
00:47
ПРОВЕРИЛ АРБУЗЫ #shorts
00:34
Паша Осадчий
Рет қаралды 6 МЛН
50 YouTubers Fight For $1,000,000
41:27
MrBeast
Рет қаралды 166 МЛН
Arnaud Montebourg : « L’Europe se suicide au gaz »
35:15
Crise de l'immobilier : Le risque d'une bombe sociale
43:28
Public Sénat
Рет қаралды 105 М.
Le capitalisme peut-il être juste pour Thomas Piketty ?
41:44
France Culture
Рет қаралды 102 М.
Transition énergétique : aux sources d’une fausse promesse
35:02
France Culture
Рет қаралды 37 М.
Playing hide and seek with my dog 🐶
00:25
Zach King
Рет қаралды 29 МЛН