Pour une enfance heureuse - Dialogue avec Catherine Gueguen

  Рет қаралды 69,951

Dialogues par Fabrice Midal

Dialogues par Fabrice Midal

2 жыл бұрын

Comment faire quand un nouveau-né pleure ? Quand un jeune enfant fait une crise ?
Je reçois Catherine Gueguen, pédiatre réputée, enseignante en haptonomie et spécialiste de l'enfance et de l'éducation. Elle va nous parler des dernières recherches en neurosciences, qui valident nombre d'intuitions des principes de l'éducation bienveillante.
Mon site : www.fabricemidal.com
Instagram : / fabricemidal
Mots clé : Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes. Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues. « Complet, accessible et agréable à lire. Une excellente lecture pour aider [son] enfant à grandir. » Le Monde Science & Médecine Préface de Thomas d'Ansembourg
Catherine Gueguen est pédiatre à l'Institut hospitalier Franco-britannique Levallois-Perret depuis 27 ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie (la mise en relation par le contact physique) et en communication non violente, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes sur l'aide et le soutien à apporter aux parents.

Пікірлер: 128
@desencombretavie
@desencombretavie 2 жыл бұрын
Je suis heureuse de partager mon expérience de maman. Les auxiliaires de puériculture, l’éducatrice de jeunes enfants et la directrice de crèche de mes petits m’ont toujours aidée dans le bien être de mes enfants. Elles m’ont appris à cajoler ma fille quand elle se roulait par terre. Elles m’ont aidée à comprendre et m’ont vraiment enseigné ce qu’étaient les émotions de mes petits. Je leur en serai éternellement reconnaissante. Effectivement mon entourage n’a pas toujours été tendre envers mon attitude. Mais je n’ai jamais cédé. À chaque pleur je suis là. Chaque angoisse la nuit je suis là. Je n’ai jamais laissé pleurer un enfant la nuit ni au coucher ni jamais. Je ne juge pas ceux qui le font. Mais ce n’est pas pour moi. J’espère que mes enfants auront leur petit cœur et leur cerveau développé avec amour et empathie.
@jean-lucbiannic7133
@jean-lucbiannic7133 Жыл бұрын
La Doctoresse Catherine Guéguen mérite le Prix Nobel de la Pédiatrie.
@anneeulo1688
@anneeulo1688 2 жыл бұрын
Françoise Dolto qui a été dénigrée et caricaturée ces dernières années avait pourtant l'intuition de tout ce qui est dit aujourd'hui. Lisez et relisez ses livres, c'était un génie quelque part,car ses intuitions ont été validées par les neurosciences par la suite. Elle est décédée en 1988. Merci en tout cas pour ces partages !
@angeliquebreuzin3352
@angeliquebreuzin3352 2 жыл бұрын
Je crois que cette 50è minute de conversation est sur le point de bouleverser ma vie. On ne parle que très peu de cette "normalité" d'avoir des émotions, et la société, même au 21ème siècle amène toujours à les cacher voire les renier.
@lydie-jehanne888
@lydie-jehanne888 2 жыл бұрын
Merci Fabrice pour la qualité des intervenants que vous recevez! Quelle joie d'entendre cette personne bienveillante et quelle profondeur de réflexion. Son expérience me fait rejoindre Françoise Dolto...
@chantalboyart5323
@chantalboyart5323 2 жыл бұрын
Cher Fabrice, je suis tellement touchée par ce que Catherine Gueguen et vous, nous partagez quant au toucher affectif. Avant même que vous ne parliez de l'haptonomie, dès que vous avez abordé ce sujet du touché affectif, j'ai pensé à mon expérience de l'haptopsychothérapie que j'ai eu la grande chance de vivre pendant un accompagnement qui aura duré environ deux ans. Cette dame m'a apporté par sa présence, par son touché affectif et par sa merveilleuse écoute, tout ce qui m'avait manqué jusque-là. Son approche tout en douceur et respect m'a invitée et amenée progressivement à m'écouter, à me découvrir, à m'ouvrir à nouveau à mes émotions et à les accueillir. A les exprimer aussi et à sortir de ma solitude, du mutisme émotionnel dans lequel je m'étais enfermée depuis des années. Elle fût pour moi comme une maman dans toutes ses plus belles dimensions, c'est à dire, d'une infinie douceur et tendresse mais aussi d'une grande force intérieure que j'ai perçue, ressentie et qui m'a rassurée aussi. Et tous ces aspects vécus, ressentis avec elle, dans une tendre complicité, au fil de nos rencontres, m'ont amenée à me connecter, moi aussi, progressivement, à toutes ces dimensions en moi. Ce fût une réelle naissance pour moi, une naissance à moi-même, à qui j'étais au plus profond de moi, enfin, à 38 ans. Après chaque rencontre, je me sentais plus vivante, plus libre intérieurement aussi. Je m'étais partiellement coupée de mes émotions car je les avais vécue comme un fardeau, une forme de handicap, jusque-là. Cet accompagnement si précieux m'a amenée à me réconcilier avec mon hypersensibilité et à tout ce qui l'accompagne. Et depuis, je la vis comme une bénédiction, un véritable trésor que je cultive au quotidien! La première session de vos cours à propos de l'hypersensibilité à laquelle j'ai participé m'a confortée dans cette perception et je vous en remercie beaucoup, Fabrice. Merci aussi, infiniment, pour tous ces fantastiques dialogues que vous nous proposez! Et je terminerai en vous disant comme j'ai apprécié le décor de votre pièce, la jolie plante aux fleurs roses à côté de Catherine Guéguen, le décor dans les tons bleus derrière vous, assorti à votre jolie chemise bleue, un vrai régal pour le regard, le mien en tous les cas. Pour cela aussi, Merci!
@ericasokolowski845
@ericasokolowski845 2 жыл бұрын
MERCI MERCI MERCI MERCIIIII !!!!!! gracias!!!!! énormisimo....Mme GUEGUEN et Fabrice de cet échange....je suis argentine, Laura GUTMAN psychologue argentine parle de tt cela depuis longtemps, elle a écrit au moins 10 livres à ce sujet , des formations, de l'accompagnement,etc. Elle a vécu en France et c'est justement la relation enfant-mère vécue ici qu'elle a amené à Mme GUTMAN à aller vers ce travail du quel parle Catherine GUEGUEN
@lindagohier5284
@lindagohier5284 2 жыл бұрын
J'ai ADORÉ votre entrevue qui était juste et d'une échange d'une belle profondeur. Je vous remercie profondément d'avoir confirmer ma façon d'être et de penser (je me suis senti compris) dont j'ai été souvent rejeté et humilié par mes parents et la société. Je me sens moins seul et cela me donne la force de continuer à être et faire ce que je fais.
@arnoleliegard5536
@arnoleliegard5536 2 жыл бұрын
Guérir les enfants aujourd’hui adultes, et prendre soin des enfants d’aujourd’hui, soignera le monde. C’est la source de tous les maux.
@MontessoKids-by-Laurence
@MontessoKids-by-Laurence 2 жыл бұрын
Un échange fabuleux : merci à tous les deux. Merci à C. Guéguen , j’ai tout lu et pratiqué.
@chrisdelfis2141
@chrisdelfis2141 2 жыл бұрын
Ce livre m'a fait prendre conscience de tellement de choses de ma façon de fonctionner et donne tellement d'indications de ce qu'il faut faire avec nos enfants qu'il devrait être lu par chacun d'entre nous. Merci Mme Gueguen
@sarvashura
@sarvashura 2 жыл бұрын
Merci pour cette rencontre dominicale . Je suis une mère - grand qui à beaucoup culpabilisé tout en sentant au plus
@christine.michaudmassother5678
@christine.michaudmassother5678 2 жыл бұрын
Je suis de la génération imbriquée entre les anciens modèles d'éducation et les nouveaux en processus. J'aurais aimé pouvoir être comprise et accompagnée comme vous le faites maintenant et je suis heureuse de savoir que mes enfants et bientôt nouveaux parents pourront bénéficier de tout ce savoir pour ouvrir les nouvelles générations à une intégration réussie du corps, de l'esprit et des émotions :-)
@scarletthenry4485
@scarletthenry4485 2 жыл бұрын
Un grand merci à vous deux, cet entretien devrait être diffusé très largement car sont abordés des connaissances essentielles pour construire/réparer le monde humain.
@nassirahamdad8581
@nassirahamdad8581 2 жыл бұрын
Je me régale toujours avec tes invités. Ça tombe pile poile car je suis en train de lire" lettre à un jeune parent" de Catherine. Merciiii Fabrice.
@beatricemonfret2604
@beatricemonfret2604 2 жыл бұрын
Merci Madame pour toutes ces explications fort intéressant.
@EstelleORTEGA
@EstelleORTEGA 2 жыл бұрын
💖Merveilleux et tellement plein d'Espérance 🙏 Merci 🙏💕✨
@gineisab9240
@gineisab9240 2 жыл бұрын
Merci Madame et merci Fabrice! Tellement intéressant d ‘en apprendre un peu plus sur l’humain 😍
@isabelledesprez9851
@isabelledesprez9851 Жыл бұрын
Gratitude infinie pour cette interview riche et, je dirais même d'utilité publique...
@elo6646
@elo6646 2 жыл бұрын
merci beaucoup,c'était passionnant,enrichissant,rassurant et tellement essentiel. Merci pour tous ces merveilleux conseils.
Les vrais besoins de nos enfants
1:00:42
Les Arènes du Savoir
Рет қаралды 19 М.
Crises, désobéissance, comment faire ? Isabelle Filliozat répond à vos questions
37:41
Nastya and SeanDoesMagic
00:16
Nastya
Рет қаралды 34 МЛН
Smart Sigma Kid #funny #sigma #comedy
00:40
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 10 МЛН
#135 Dr Catherine Gueguen : Construire une belle relation avec son enfant
49:40
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 43 М.
Optimisez votre cerveau - Jean-Michel Oughourlian - Dialogues #10
59:05
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 91 М.
Apport des neurosciences affectives et sociales à l'éducation
1:36:27
Centre Numérique de Dijon
Рет қаралды 10 М.
Comment retrouver confiance en soi - Dialogue avec Nicole Prieur
41:57
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 145 М.
Catherine Gueguen - Heureux d'apprendre à l'école
54:47
librairie mollat
Рет қаралды 50 М.
Se libérer du ressentiment - Dialogue avec Cynthia Fleury
49:43
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 141 М.
Cessez de vouloir être un parent parfait - Dialogue avec Isabelle Filliozat
1:01:43
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 56 М.