POURQUOI LIRE SADE ? (Justine ou Les Malheurs de la vertu, 1791)

  Рет қаралды 29,181

Ève Antonov (aka Galatée)

Ève Antonov (aka Galatée)

Күн бұрын

00:00 Intro
01:27 Sade et le roman libertin
11:23 Un conte moral
19:15 Une éducation libertine
24:52 De l'ironie au male gaze
33:16 Les limites du sadisme
37:51 Héritages de Sade
41:54 Outro
contact : galateestears@outlook.com
☆ blog : / booksfromtheunderground
☆ instagram : / 19thcenturysoul
☆ threads : www.threads.net/@19thcenturysoul
☆ the storygraph (mieux que goodreads) : app.thestorygraph.com/profile...
☆ letterboxd : letterboxd.com/galatee/
liens affiliés
♡ un mois gratuit sur mubi : mubi.com/fr/t/web/global/kAua...
♡ deux mois gratuits sur scribd (livres audios, ebooks, etc.) : fr.scribd.com/g/7fscjg (le bonus : avec l’abonnement scribd, l’abonnement à mubi est offert)
♡ 40€ de réduction sur ma bien-aimée reMarkable 2 (la tablette-liseuse) : remarkable.com/referral/7LWR-...
merci d'avoir regardé ♡
© E.A. 2024

Пікірлер: 189
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia 22 күн бұрын
je pense que ça te prends du temps mais merci pour les incrustations d'extraits! en plus d'être esthétiquement plaisant ça rend vraiment le visionnage à la fois plus agréable et très complet (quand ça ajoute à ce que tu dis)
22 күн бұрын
c'est hyper long c'est une horreur 😭😭😭 alors merci d'apprécier !!!
@genevievechaput2552
@genevievechaput2552 22 күн бұрын
On dirait que je viens d'écouter un épisode de true crime. Merci pour le sacrifice
@cora8589
@cora8589 21 күн бұрын
Les extraits que j'ai lus m'ont plus écœurée que passionnée ; merci pour cette analyse !
@viviencornille8599
@viviencornille8599 17 күн бұрын
Marrant ça moi je trouve que ses passages ou il tente de nous convaincre sont superbement écris, sur la forme je parle, pas sur le fond évidemment, c'est très insidieux tellement il les écrit bien. On se laisserait presque tenter.
@movid
@movid 14 күн бұрын
Very sad(e) indeed, dark romance... spoil... soft et screen. Même pas trois minutes passées et 😂 nous avons droit à quatre termes anglais sur un commentaire dédié à la littérature française. Bravo la France, à quoi ont servi ces siècles de développement de cette belle langue pour en arriver là. 😅 Salutations de Montréal
@jeandugros4721
@jeandugros4721 9 күн бұрын
@@movid dixit a sad guy...
@movid
@movid 9 күн бұрын
@@jeandugros4721 quand on a rien à dire d'intelligent... on se tait 🙄
@jorgedonte
@jorgedonte 22 күн бұрын
Superbe analyse ! J’ai lu cet ouvrage il y a longtemps et je me demandais moi aussi à quoi servaient ces répétitions, cette accumulation de tortures. Grâce à vos réflexions j’ai un nouveau regard sur ce texte. Merci beaucoup ! P S J’apprends le français, donc je m’excuse si mon écriture n’est pas appropriée 😅
@wandabrahier3958
@wandabrahier3958 13 күн бұрын
Pareil, J ai lu ça plutôt jeune pour ma propre curiosité. Et au début, j ai trouvé vraiment intéressant, mais au bout d'un moment... Ça va vraiment nul part... ça va tellement loin que ça ne peut plus progresser.
@Etienne45
@Etienne45 18 күн бұрын
Le meilleur moyen de donner envie a quelqu'un de lire un livre, c'est de dire " Ne lisez surtout pas ce livre ! " 😂
@xavierchoserot4168
@xavierchoserot4168 10 күн бұрын
Mon 1er livre lu sous le manteau à 15 ans.
@astrocat2008
@astrocat2008 8 күн бұрын
Analyse et présentation du contexte assez intéressantes. J'ai lu Justine, La Philosophie dans le Boudoir et aussi Histoire de l'œil quand j'avais 17/18 ans, intrigué par l'aura étrange qui régnait autour de Sade et Bataille (je lisais au moins trois romans par mois, depuis mes 12 ans). Ces romans en disent long sur l'époque et leur contexte social et politique (plus récents pour Bataille). Comme je suis un gros lecteur, depuis toujours, j'ai apprécié l'écriture de ces romans, mais aussi leur humour macabre et le fait qu'ils jouent en permanence avec nos propres limites, notre propre morale, et notre propre rapport à la liberté et au corps (le nôtre comme celui des autres). Je n'ai jamais été "choqué" (au point de ne plus vouloir continuer ma lecture, par exemple) par ce que ces livres décrivaient (comme je ne le suis pas plus en lisant des récits de meurtres et de biographies de tueurs en série). Je suis du genre stoïque et je connais bien la nature humaine, dans tous ses aspects, des plus lumineux aux plus noirs. Mais, il est vrai que je ne recommanderais pas la lecture de ces ouvrages à n'importe qui… Un minimum de préparation et de contexte est de toute façon nécessaire.
@IrisPseudacorus
@IrisPseudacorus 21 күн бұрын
Les Lumières, puis les révolutionnaires, reprochaient beaucoup à l'Ancien Régime sa « féminité », l'influence des femmes, etc. La République attendra le milieu du XXe siècle pour rendre aux femmes le droit de vote qui leur avait été accordé dès l'origine par la monarchie (car, oui, on votait sous l'Ancien Régime et les temps féodaux).
@fCauneau
@fCauneau 15 күн бұрын
Bien vu !
@MaximeLantonnet
@MaximeLantonnet 20 күн бұрын
J'ai lu récemment les 120 journées de sodome et je n'ai pas réussi à finir. J'ai faillit m'évanouir en lisant une des dernières scènes (je vois très bien ce que tu veux dire quand tu parles d'envie de vomir 1er degré) et j'ai bien eu peur que pour terminer le livre j'ai à sacrifier un peu de ma santé mentale ! Malgré cela je ne regrette pas non plus car c'était tout de même une expérience hors du commun, que je n'imaginais pas possible par la lecture, mais que je ne peux que déconseiller. En tout cas très bonne vidéo et beau sacrifice 😂J'ai faillit commencer Justine avant les journées mais je vois que ça à l'air kif kif.
@lionel293
@lionel293 10 күн бұрын
C’est le livre de chevet de nombreux dirigeants de ce monde!
@jessiedraws8640
@jessiedraws8640 22 күн бұрын
C'était absolument passionnant !
@alaindelannoyanthropologie
@alaindelannoyanthropologie 16 күн бұрын
Le commentaire féministe comme quoi il y aurait du "patriarcat" etc. ne tient pas. Dans d'autres Sade, dans les 120 journées par exemple, la moitié des victimes sont des garçons. Ce n'est pas les hommes contre les femmes chez Sade, c'est moi contre les autres. C'est le "l'enfer c'est les autres" du sadique Sartre qui se comportait en prédateur sexuel des jeunes filles que lui servait la mère maquerelle Beauvoir (par ailleurs collabo comme Duras). C'est le "jouir sans entraves" poussé à son paroxysme. Le plus intéressant n'est-il pas chez Sade cette réflexion sur la liberté qu'il pousse à son extrême : la liberté n'existe pas si elle ne va pas jusqu'à jouer avec l'autre, à s'amuser avec l'autre, sous peine de quoi cet autre devient un enfer. Le libertinage était surtout l'athéisme, Dieu au travers du blasphème tient une place envahissante chez Sade, le sadique semble ne pas pouvoir jouir si le dieu dont il nie l'existence, n'existe pas. Je crois que c'est l'axe fondamental, Sade a la foi dans le Christ chevillé au corps, il ne parvient à s'exciter qu'en s'opposant à Dieu. Il donne raison à Proudhon, qui se disait déiste et anti-théiste, qui exécrait Sade : "l'athéisme est le père du crime." Et au proudhonien Dostoïevski : « Si Dieu n'existait pas, tout serait permis. » Après tout, l'homme est un animal de croyances.
12 күн бұрын
Oui on se demande si c'est une analyse sérieuse. Il faudrait qu'elle ait lu Juliette, roman qui rend caduque toute l'interprétation "patriarcale".
@nicolasglemot6760
@nicolasglemot6760 9 күн бұрын
Mais ça change rien qu'y ait aussi des victimes masculines. J'ai pas lu les 120 journées mais j'imagine que ça reste des hommes qui y commettent ces violences sexuelles. Donc bien sûr que si ça a du sens de dire qu'y a un point de vue patriarcal puisque la seule chose qui compte dans l'idéal libertin de Sade c'est le plaisir masculin, au détriment de la souffrance des victimes. Et sinon pour ce qui est de l'idée que Sade s'excite du blasphème parce qu'il croit en l'existence de Dieu, je pense que c'est purement un fantasme de croyants qu'ils aiment souvent projeter sur les athées. Sade n'a pas besoin de croire en Dieu pour s'exciter du blasphème, parce que c'est un symbole de sa révolte contre la religion qui est omniprésente dans la société où il vit, ce qui en fait déjà une transgression d'un interdit social dont il tire du plaisir.
9 күн бұрын
@@nicolasglemot6760 Non c'est indifféremment des hommes et des femmes qui commettent des crimes. Il y a un deuxième roman qui met en scène Juliette la sœur de Justine, qui va se consacrer au libertinage et commettre les pires atrocités sur des hommes, des femmes, y compris des enfants. Sade n'est vraiment pas un bon exemple pour dénoncer du patriarcat. Chez Sade la femme libertine est aussi puissante (et destructrice) que l'homme.
@fCauneau
@fCauneau 14 күн бұрын
Une analyse intéressante, il est temps en effet qu'en cette période de questionnement sur la nature et la dynamique de la violence faite à la femme, on se pose enfin les vraies questions. Sade ne devrait être pas être considéré comme un écrivain, et encore moins comme un philosophe. Il y a dans cette glorification comme une volonté collective de banalisation qui est aussi inquiétante que ses écrits. Il existe même une thèse en médecine sur le sujet (spécialité psychiatrie), dans laquelle l'auteur démontre clairement que l'on est face à un malade, et recommande donc que, comme du temps du vivant de Sade, ces écrits soient retirés de l'accès public et sa lecture soit réservée à la recherche en psychiatrie. Dans la littérature "post-sadienne", il y a également le cas spécifique "d'Histoire d'O", et surtout de l'histoire de l'histoire, qui est quant à elle instructive sur la manière de réfléchir au sujet de la "violence intra-spécifique" et de son acceptation.
@maximilienv72
@maximilienv72 6 күн бұрын
Il faut lire Sade pour comprendre pourquoi sa belle mère a passé son temps à le faire incarcérer (et la remercier).
@lauuurar
@lauuurar 22 күн бұрын
merci c'était intéressant et didactique, jamais lu encore Sade mais un jour la curiosité aura raison de moi
@Jmz8z
@Jmz8z 18 күн бұрын
Ce qui fait une des qualités littéraires majeures de cette oeuvre c'est que le Marquis parvient à s'amuser du sadisme de ses lecteurs car oui, l'impatience et le désir qui émane de ce roman à l'idée de tourner la page et d'en savoir plus - parfois sous prétexte que tout peu s'arranger - est bel est bien réel. Personnellement c'est une des oeuvres la plus originale et marquante que j'ai pu lire. C'était il y à 15 ans et certains passages et les pérégrinations de Justine marquent à vie !
@cestcreepy
@cestcreepy 20 күн бұрын
Merci pour ton analyse c'était super intéressant et j'ai appris des trucs ! Justin Bieber a dit never say never mais je pense que je ne le lirai jamais 😅
@thirien59
@thirien59 19 күн бұрын
merci de t'être sacrifiée pour nous
@user-rt7ib4gn7c
@user-rt7ib4gn7c 17 күн бұрын
"J'ai lu Sade pour vous et ca a été un sacrifice de ma santé mentale donc j'espère que vous allez appréciez" (41:58) Alors non, je n'apprécie pas votre "sacrifice de votre santé mentale", ce serait "sadique" et je ne me réjouirait jamais d'une déterrioration de la santé de quiconque. En tout cas découverte surprenante dans mes suggestions youtube par cet auteur dont je dois avouer que je ne connaissais que le nom. Je partage votre écoeurement face au récit que vous relayez. Il est vrai qu'aujourd'hui on ne met qu'en valeur nos emotions et idées positives, et qu'on ne parle quasi jamais de violence, de trauma, de colère de tristesse etc. Ressentir ce qu'il faut ressentir, ca me parait cohérent (et ne devrais pas atteindre la santé mentale) Mais comme vous dites, il y a un mélange toxique (sur la santé mentale): exprimer du plaisir (sexuel) quand on inflige de la douleur, ces confusions emotionnelles sont extremement pénibles et atteigne indégnablement la santé mentale (par des paradoxes au moins subconscient). Et c'est tristement encore un combat actuel: force est de constater qu'aujourd'hui certains humains ne sont pas encore traiter comme d'autres, que les droits de l'homme ne font certainement pas l'unanimité dans le monde, et de voir des gens se réjouir de la mort d'autrui, ce n'est malheureusement pas que dans les livres. Et ne pas chercher les causes et les conséquences à ces problèmes c'est encore pire, ne déniez pas cette réalité pour sauvé votre santé mentale sinon elle vous atteindra, mais protégez vous aussi. Bref j'écris un essai alors que vous n'avez sans doute besoin de rien :) Alors que je pourrais juste dire "merci" tout simplement (mais j'avais vraissemblablement un peu de temps à perdre)
@sylvestre.rawminey
@sylvestre.rawminey 16 күн бұрын
Sade est surcôté par les intellos de Gauche depuis les années 70.
@jfred5258
@jfred5258 18 күн бұрын
C'est un superbe et terrible livre ; je l'ai découvert en 1989 (j'avais 19 ans) et j'ai été fasciné, choqué et surtout interrogé. C'est juste une volonté de destruction en règle des préceptes catholiques. Lisez Barthes, voyez Pasolini.
@drmortmagus7147
@drmortmagus7147 8 күн бұрын
Pourquoi regretter de lire Sade ???
@froggy619
@froggy619 18 күн бұрын
J'ai toujours eu du mal avec les ecrits de Sade, cette perversité excessive, compulsive, ecoeurante mais egalement ennuyante, immature.. bourgeoise, je perçoit souvent ça chez les bourgeois, chez les inutiles, l'envie de briser les codes de la morale, jouir de souffrance que la vie ne leur impose pas. Etant moi-même libertin, je les vois ceux qui "pratiquent" par Sadisme transgressif, s'excitant de briser le code, tout en repetant un autre antagoniste bien codifié, il n'y a rien de plus codifié que le BDSM par exemple, jouir de la souffrance en devient presque une morale dont sont exclus ceux qui ne connaissent pas ce raffinement, la vertue devenant naive et risible, on se moque de la petite vierge, on souhaite la souiller, l'ouvrir à la "connaissance". Sade me fait penser à tous ces anarchistes qui rêvent de la table rase mais sont traumatisé au premier "coup dur' de la vie, la transgression morale n'existe que parce que la morale existe, hors de la societe la veritable sauvagerie naturelle qui nous habite tous, n'a rien de glamour, de sophistiqué ou de raffiné, elle est brute et totale , elle ne s'emcombre pas de la perversion du plaisir ou de la jouissance.
@nemetira
@nemetira 22 күн бұрын
Je me procure l'Histoire de l'oeil très vite !
@florianeroux1133
@florianeroux1133 20 күн бұрын
lu aussi cette année, j'ai hâte d'approfondir avec Rachilde, mon prochain sujet de recherche et Bataille ! à quand une vidéo sur lui ?
19 күн бұрын
c’est prévu pour bientôt !
@olivierrachet7008
@olivierrachet7008 14 күн бұрын
C'est une analyse fort intéressante, j'ai beaucoup appris. Pour ma part je redécouvre Sade progressivement... J'ai commencé la lecture des "cent-vingt journées de Sodome", et, effectivement, c'est assez terrible ! Merci pour cette vidéo !
@reborn6513
@reborn6513 13 күн бұрын
l'adaptation cinématographique de Passolini est terrible, pour encore plus de trauma ;) (Salo ou les 120 journées de sodome)
@adelalatrompette
@adelalatrompette 14 күн бұрын
hello, Merci vous avez mis des mots avec cette analyse ! 🌹🌸🏵💐
@rma6381
@rma6381 13 күн бұрын
Analyse très intéressante. Merci
@AAArrakis
@AAArrakis 16 күн бұрын
C’est un raccourci, la définition du libertinage. Ce n’est qu’à la fin du 18e que le libertinage prend le sens relatif aux écarts moraux et sexuels. Au départ c’est une pensée née au 16e en Italie s’inspirant d’Epicure, évoluant vers l’esprit critique : autonomie intellectuelle, refus des dogmatismes, des superstitions…
@sylvainrenaux9695
@sylvainrenaux9695 18 күн бұрын
Pour ma part, j'ai adoré ce livre. Je ne l'ai jamais pris pour autre chose qu'une fable, trash et extrême, mais pas pire que les contes des frères Grimm une fois qu'on en retire tout l'enrobage fantasy. Mais je peux parfaitement comprendre à quel point il peut être pénible à lire. Et il est important de prendre également du recul une fois le la dernière page tournée. Merci pour votre vidéo.
@gregdenys7162
@gregdenys7162 13 күн бұрын
C'est un livre pour les femmes. Les hommes ne sont pas intéressés par la torture sexuelle. Les femmes par contre en raffolent, comme le prouvent les romances.
@Quigley01
@Quigley01 11 күн бұрын
Tout à fait ...🙂
@AlanSmithee789
@AlanSmithee789 10 күн бұрын
Bah bien sûr. Et c'est pour ça que 96% des auteurs de violences sexuelles sont des hommes.
@LaCouleurRouge
@LaCouleurRouge 22 күн бұрын
Bonne vidéo merci 👍 Je préfère aussi Bataille à Sade, il faut dire quand même que le premier à pu lire le second, il y a un texte de Beauvoir sur Sade ''faut-il brûler Sade ?''
@lilascapucine7513
@lilascapucine7513 6 күн бұрын
J'ai lu ce livre il y a longtemps mais je n'ai pas pu trouver quoi que ce soit de bon. Je m'en suis débarrassé comme d'un livre plein de souffrances atroces et d'horreur que rien ne peut justifier, Il y a peut être des messages cachés, peut être des avertissements... mais il y a mille autres façons de le faire, non, je ne peux pas et je me refuse à avoir ce livre dans ma bibliothèque..🤮
@clecle4347
@clecle4347 21 күн бұрын
Je vais peut-être regarder cette vidéo...mais j'ai été traumatisée par la lecture de simples extraits. Je me suis sentie souillée 😕😕 je ne vois aucun intérêt à ces écrits, y compris littérairement (j'ai fait fac de lettres)
21 күн бұрын
ah oui c’est affreux à lire, après c’est à remettre dans son contexte, c’était après des siècles de morale religieuse hyper stricte donc les libertins cherchaient justement à dire tout ce qu’ils n’avaient pas le droit de dire
21 күн бұрын
et c’étaient les débuts de la littérature pornographique…
@douteurhenrydickson3354
@douteurhenrydickson3354 21 күн бұрын
Un des buts de ces écrits était politique - ce n'est pas pour rien que les salauds sont systématiquement des gens du pouvoir et de l'élite qui s'en prennent de manière insensée à des êtres sans défense - le but est de décrédibiliser ces élites - de les priver de tout honneur - pour ne laisser voir que leurs hypocrisie et leurs abus de pouvoir - nous sommes dans une période pré-Révolutionnaire - et ces élites passeront bientôt sous le rasoir national
@douteurhenrydickson3354
@douteurhenrydickson3354 21 күн бұрын
Ça existait avant
@clecle4347
@clecle4347 21 күн бұрын
Le seul "intérêt" est justement ce côté provocateur, mais la surenchère donne juste envie de vomir
@douteurhenrydickson3354
@douteurhenrydickson3354 21 күн бұрын
Belle analyse d’un texte compliqué - Notons que c'est un texte littéraire considéré depuis quelques siècles et, encore de nos jours, comme un classique - On le comparera aux textes modernes clandestins de Céline (trouvables) - Qui ont d'autres thèmes - Mais qui révulsent autant certains - On peut avoir ou ne pas avoir envie de lire de telles choses - étant aussi libertarien, je considère que tout doit se dire et s’écrire (les policiers et les juges s’occupent des débordements de la typographie dans la réalité) - mais ce n’est pas parce qu’un texte existe qu’il pousse à la haine comme disent certains - Si, actuellement, les romans sont plus ou moins libres. Il y a des textes historiques interdits punissables d’amendes et de prison - 1 an par texte - peines et châtiments reconductibles à volonté à l’infini - les Sadiques ne sont pas toujours où on pense Et, comme on peut toujours aller plus loin dans l’horreur, actuellement se font réellement, dans l’indifférence générale toutes les variété de crimes de sang au Congo, Ukraine, Palestine
@john005_
@john005_ 18 күн бұрын
Merci beaucoup de votre critique. Est ce donc que la première partie avec Justine? Et non avec partie 2 avec Juliette?
18 күн бұрын
oui, je n’ai pas lu la version avec le récit de Juliette
@john005_
@john005_ 18 күн бұрын
Il n'y a pas de soucis, cela me conviend, car je voulais éviter les fuites (spoilers) de la partie Juliette. :)
@dubdub6638
@dubdub6638 5 күн бұрын
J'ai fait ma thèse de maîtrise sur le théâtre de Sade et j ai lu presque tout de lui; selon moi son chef-d'œuvre est: "Aline et Valcour". Par contre sa vie est un chef-d'œuvre en soi (bien si tragique, souvent). J'ai bien bien aimé une oeuvre qur le Marquis d'un certain Jacobus X "Le Marquis de Sade selon la science médicale moderne"... 1901 (date à vérifier); on la trouve aussi sur Gallica en pdf. J'ai bien aimé ton analyse ; merci!
@guigues2591
@guigues2591 16 күн бұрын
J'ai lu ce livre à 15 ans et j'ai adoré! Sade c'est la vraie liberté!
@azzelino1800
@azzelino1800 17 күн бұрын
J'aime ta voix, ta beauté et ton intelligence, alors je me suis abonné 🙂
@Jeremy-ty2yg
@Jeremy-ty2yg 20 күн бұрын
Excellente vidéo et analyse fine de l'"oeuvre", qu'on ne peut trouver pas dans n'importe quelle librairie de quartier j'imagine?
20 күн бұрын
oh ça se trouve assez facilement !
@marcogavinol8894
@marcogavinol8894 4 күн бұрын
Très intétessant toutes vos conjectures. Néanmoins je crains que vous ne vous soyez égarée. Je vois deux raisons à cela. D'abord, par déformation professionnelle sans doute, vous plaquez une grille d'analyse littéraire (assez rigoureuse) sur un texte qui est un conte philosophique. Ensuite, vous semblez commetttre une erreur assez commune, qui consiste à chercher des interprétations alternatives quand l'hypothèse la plus évidente et parcimonieuse ne vous séduit pas assez. Toutes vos conjectures, aussi intéressantes soient-elles, ne résistent pas à l'explication première, celle donnée par le titre : la vertu mène au malheur. Vous ne semblez pas prendre la mesure de cette idée, aussi vous décidez que la vérité doit être ailleurs. Mais non, elle est simplement là. Et c'est déjà très bien. Contre la religion et la morale des philosophes idéalistes, Sade est un réaliste. Et dans le réel, le crime paie. Contrairement aux préceptes moraux, le vice ne rend pas malheureux. C'est la vertu naïve qui mène au malheur. Idée hyper moderne et contraire à l'idée dominante depuis l'antiquité et le christianisme selon laquelle la bonté est le chemin du bonheur, dans l'ici bas, sinon dans l'au delà. Sade ne statue pas vraiment sur la possibilité d'adapter son comportement. Il semble davantage platonicien et n'accorde que peu de crédit à l'apprentissage de la vertu et au progrès des moeurs (individuellement). Si la nature de justine est l'innocence, rien ne la fera changer. De meme un vicelard par nature ne deviendrait pas agneau par la volonté ou la raison. Ce conte est nietzschéen avant l'heure. Du reste il y a un ressort "littéraire", cette fois-ci, que vous avez omis, qui ramenait à l'essentiel. C'est l'exaspération du lecteur devant le manque d'intelligence et d'instinct (de survie) de justine. On en arrive, devant tant d'insouciance et d'inconséquences, à se dire "bien fait, elle l'a mérité, elle apprendra peut-être". On est désespéremment portés au progrès moral et donc au procès moral. On juge la vertu comme inadaptée, comme mauvaise. Le conte nous contrarie dans nos principes. On est mis devant notre propre morale. Justine mérite-t-elle son sort? Non, ce serait cruel. Alors, a-t-elle raison de rester vertueuse? Non, elle devient responsable de son sort. Mais alors, si elle est responsable, sa punition n'est-elle pas un peu méritée? La vertu, dans une société vicieuse, est un défaut qui Impose de changer (donc de se faire moins bon), ou bien qui mérite d"être puni (par les vicieux). C'est pour cela que c'est un ouvrage bien plus intéressant philosophiquement que ceux que vous présentez à la fin. La marquise surfe sur la tendance idéologique du moment (féminisme), c'est hyper conventionnel.
@ledgae828
@ledgae828 18 күн бұрын
j'ai pas mal lu Sade dans ma vie...et j'ai trouvé la vidéo assez pertinente. Outre ces oeuvres vraiment dure (justine , les 120 journées etc), il a écrit des nouvelles qui sont une entrée en matière plus douce pour les néophytes. Mise à part la cruauté, Sade est également génial lorsqu'il s'agit de critiquer la religion. Il s'amuse d'une part à sacraliser les parties du corps considéré comme basses en utilisant des expressions tel que "temple de vénus" ,"péristyle du temple de la nature" , "l'autel où l'encens se consume" etc. D'autre part il vas désigner des figures religieuses sacrées en les rabaissant: notamment dans "la philosophie dans le boudoir" ou la vierge marie devient "la catin juive" et ou il rappelle que jésus est né dans une étable au milieu des animaux ( il me semble même qu'il émet l'hypothèse que jésus était libertin ) . la répétition du malheur dans justine est également une critique de l'idée de providence (ce qui est central dans ces oeuvres). En ce qui me concerne, cette lecture à fait vibrer ma petite fibre anticlérical.
@kokobananaa9220
@kokobananaa9220 14 күн бұрын
Normalement si on est sain d'esprit ca devrait faire l'effet exactement inverse ! Si le pire des pervers sadique critique quelque chose, je me dis que cette chose doit probablement avoir plus de vertu que le gros dégueulasse qui la critique ! Et pourtant je suis complètement athée, mais je préfère encore quelque chose qui pousse les hommes à réprimer ses vices (oui oui tortur er des gens c'est un vice) plutôt que celui qui les incite à les développer. Et toute personne à qui il reste un soupçon d'instinct de survie devrait avoir la même analyse. Est-ce que vous êtes sûr que ça ne serait pas plutôt votre fibre sadique que ces lectures ont titillé ? Mais méfiez vous, l'idée de faire des choses sales à Justine est peut être tentante, mais dans un monde où l'influence de Sade l'emporterait sur celle de la religion, ça pourrait tres bien être vous, Justine. Allez demander son avis a la pauvre Morganne, de Cherbourg, si c'est plaisant d'être une Justine !!
@aymerigallais3629
@aymerigallais3629 14 күн бұрын
Ca n'etonnera personne de trouver un argumentaire anticlerical chez un degeneré comme Sade. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un roman, donc d'une fiction, la " critique de l'idée de providence" en est d'autant moins pertinente, je le rappelle l'oeuvre est une fiction, d'habitude l'humain cherche la verite dans la realite, pas dans la fiction. Oh trolilol j'ai ecrit une oeuvre de fiction ou la providence n'existe pas, sans doute elle n'existe pas non plus dans la realite... Le scientifique que je suis est atterré de ce niveau de raisonnement. Par ailleurs je comprends mal en quoi porter les memes opinions que le marquis de Sade peut etre a un quelconque moment percu comme une confirmation, mais bon on a les modeles qu'on se donne
@ledgae828
@ledgae828 13 күн бұрын
@@kokobananaa9220 Je comprends ton point de vue et tes soupçons. Mais je distingue la violence dans les Arts de la violence réel. Je part du principe que tout devrais avoir le mérite d'exister en Art. Quant à la torture et autres atrocités du monde réel, je les condamnes, évidemment. Je lis Sade avec la même satisfaction qu'en lisant les chants de Maldoror : "Plût au ciel que le lecteur, enhardi et devenu momentanément féroce comme ce qu'il lit, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage, à travers les marécages désolés de ces pages sombres et pleine de poison [...] Il n'est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre : quelques-uns seuls savoureront ce fruit amer sans danger." Je trouve qu'une littérature explorant l'humain dans ce qu'il a de plus effroyable est nettement plus intéressante. C'est mon goût. En lisant Sade tu débusque ici un sophisme , et là une profonde rupture des principes moraux les plus élémentaires. C'est ce que j'aime le plus. La morale du lecteur est mise à mal. Le cerveau carbure pour trouver des contres arguments à des justifications très bien écrites à des actes abjectes. Ensuite, j'admet être fasciné par l'imagination débridé du marquis. Bien que je n'y jouerais jamais , je trouve par exemple, l'idée du "jeu du coupe corde" complétement démente (horriblement géniale). ...Et quelle plume ! Peut-être que mes "fibres sadique" ont été "titillé" , qui sais ? Peux-tu toi même affirmer à 100% que tu n'en as pas ? quel humain le peut ? Sade m'a appris à me méfier en priorité de ceux qui s'entourent de l'apparat de la vertu. A mes yeux l'attitude visant à s'effaroucher ou à crier au scandale au moindre contenu violent est assez hypocrite: "Des morts des agressions et des actes de barbarie au cinéma et dans la littérature, ok, mais seulement si c'est un méchant, parce que si on butent des méchants la morale est sauvé, et ce quand bien même on se délecte de le voir souffrir ". Mais, je comprend que de part leurs sensibilités ou leur passés, certaines personnes puissent être rebutées ou choquées. Rien ne les obligent à lire cependant . Je ne ferais jamais lire Sade, Lautréamont ou Baudelaire à une personne que je jugerais trop sensible ou ayant vécu une agression par exemple. Effectivement demain je pourrait devenir une victime. Cela serait triste mais je ne vois pas ce que cela viens faire ici : le monde décrit dans Justine est cauchemardesque et je ne prône pas sa venu. Quand à "Morganne" je ne connaissait pas cette affaire mais il semblerais qu'il ne s'agisse que d'un triste , sordide et malheureusement trop fréquent fais divers. Même argument : hors sujet. Si jamais le sujet est trop lourd pour toi éloigne toi de cette littérature là. Sérieusement , ça peut faire du mal pour rien. Il y a d'autres auteurs tout aussi géniaux qui ont le bon gout d'être "sucrés et sans danger".
@pierredoz5395
@pierredoz5395 12 күн бұрын
Je condamne toute torture volontaire. Quant aux tortures involontaires ( par ignorance ) j'en appelle à la vigilance et à la prise de conscience. Puis à la demande de pardon. Je ne suis pas religieux mais je défends des valeurs morales.
@quinquiry
@quinquiry 9 күн бұрын
et votre fibre antisémite aussi elle vibre ? (catin juive...)
@AlanSmithee789
@AlanSmithee789 10 күн бұрын
Mais le nombre d'hommes condescendants et qui clc dans les commentaires... wow
@longuemire748
@longuemire748 17 күн бұрын
J'en ai lu un il y a longtemps et c'est franchement surcoté pour mon avis personnel. J'ai été surpris a quel point c'est moyen en comparaison du pataquès qu'on m'en faisait.
@lluisavinyo193
@lluisavinyo193 20 күн бұрын
Vous avez lu la petite gitane de Miguel de Cervantès. C'est magnifique. Je vous la conseille.
@sfertonoc
@sfertonoc 15 күн бұрын
Ce livre m’intéresse parce que j'ai rencontré une femme qui répétait ce genre d'histoire, et cela a faillit me rendre fou et j'ai arrêté de la fréquenter. Si j'avais lu le livre j'aurais été mieux préparé. On sait que la répétition est signe de dépression. Mais dans un tel exercice c'est l'addiction à la métamorphose et le sentiment orphelin qui n'est jamais résolu après celle ci. C'est super commun en fait chez les personnes intelligentes qui changent par révélation mais ne trouvent jamais d'issue. On s'adapte donc à un Dieu à des contours Dyonisiaques.
12 күн бұрын
C'est une blague ! Déjà lisez la version non expurgée de Justine et oubliez l'hétéro-normativité... Et puis lisez Juliette !!! Histoire de l'oeil c'est une gentille bluette en comparaison.
@savonliquide7677
@savonliquide7677 8 күн бұрын
Je me souviens avoir lu "Justine ou les infirtunes de la vertu" pas "malheurs" ... dans google je vois les deux🤔
8 күн бұрын
il y a eu plusieurs versions du livre, c'est ce que j'explique au début
@myfreedom42
@myfreedom42 19 күн бұрын
vous etes des petites natures quand meme :p
@telespectre9764
@telespectre9764 20 күн бұрын
Indochine a fait une chanson la dessus: la musique sappelle Justine.
@donikakneur123
@donikakneur123 17 күн бұрын
Merci pour le sacrifice
@jeudelaguerre4222
@jeudelaguerre4222 21 күн бұрын
Ne lisez surtout pas les 120 journées de Sodome !
@stephanelambert5658
@stephanelambert5658 21 күн бұрын
Donatien Alphonse François de Sade n'est pas un roman populaire ou un livre à la mode. Il est nécessaire d'avoir lu beaucoup sur Sade (Jean-Jacques Pauvert, Annie Lebrun et bien sûr Michel Delon) avant de pouvoir l'aborder. Il existe également un avant-Sade, car nous connaissons les lectures de ce Donatien Alphonse François de Sade grâce à un registre tenu pendant sa détention. Un des livres qui précède les écrits de Sade et qu'il avait en sa possession était (Gilles de Rais, XVe siècle). Il est préférable de bien connaître l'œuvre, les biographies et la correspondance de Sade. Cela demande des mois de travail avant de pouvoir se dire "Suis-je capable de proposer cet écrivain" ?
@ericbrahiti
@ericbrahiti 19 күн бұрын
Tu n'évoques jamais le style littéraire. C'est tout de même un roman très bien écrit, avec l'emploi d'un langage soutenu, et imagé. Certains mots de vocabulaire sont quelque peu datés ou ont un sens légèrement différent aujourd'hui. Ce roman peut être rébarbatif pour les nouvelles générations...
18 күн бұрын
c’est juste la langue du XVIIIe siècle, rien de très spécial
@ericbrahiti
@ericbrahiti 18 күн бұрын
Certes c'est un roman de la période des Lumières, mais tu penses que ça se lit facilement? Que la langue du XVIIIe n'est pas un élément qui peut être un repoussoir pour la Gen Z par exemple?
@fideIion
@fideIion 18 күн бұрын
Sade a une des plus belles plumes du XVIIIe.
18 күн бұрын
je répondais au commentaire sur son style littéraire et son « langage soutenu », qui pour moi correspond simplement à la langue du XVIIIe siècle bien sur que plus on remonte dans le temps plus la langue est compliquée, mais je ne vois pas trop le rapport ? même si j’avais recommandé à tout le monde de le lire, c’est très bénéfique de lire des livres très voire trop compliqués, c’est comme ça qu’on progresse
@ericbrahiti
@ericbrahiti 18 күн бұрын
Oui d'ailleurs tu réponds à côté. Tu n'as pas compris le sens de mon commentaire, je voulais aborder le niveau de langue (comparativement à ce que peuvent lire les gens de ta génération), pas grave😉
@christianmachado3070
@christianmachado3070 20 күн бұрын
En gros, la débauche est récompensée et celle qui est vertueuse est malheureuse.
@tsatsiki72
@tsatsiki72 Күн бұрын
Bonjour... Personnellement je n´ai lu qu´une seule fois Sade, et présisément Justine. Sade en parle lui même de la maniére suivante: "J’avais besoin d’argent, mon éditeur me le demandait bien poivré, et je lui ai fait capable d’empester le diable." En gros on lui demande d´écrire un ouvrage ouvertement pornographique, pour un public en mal de sensations à une époque où la sensure des moeurs, la pruderie et la bigotterie étaient de mise. Et la diffusion, assortie de gravures, devait en rester secréte. C´est un fait, l´oeuvre a franchi les siécles et est passée dans la culture générale, c´est donc qu´elle ne devait pas être si mauvaise. Napoléon, qui n´était pas le plus grand féministe de l´histoire ni un théoricien du plaisir féminin aurait jeté le livre de Justine au feu (sans parler de l´Eglise avant lui) en condamnant son "imaginaire dépravé". Il y a pour tout lecteur une forme d´épreuve à lire cette progression de scénes volontairement choquantes, obsénes, cruelles, voire nauséabondes. Mais aprés tout, tout le monde est libre d´arréter de lire , de poser le livre, de le refermer, de sauter des pages ... Par contre je suis extrémement réservé sur l´ambition philosophique que vous évoquez... Sade lisait les philosophes, il aimait lire Voltaire et, Rousseau. L´éducation était un théme du XVIIIéme siècle, de même que le "roman philosophique" comme Candide. Donc la dimention parodique me parraît évidente, et ne doit pas être je crois négligée. Il s´agit d´un pastiche, qui pose bien des questions j ´en conviens, et disent beaucoup sur l´environnement intellectuel dans lequel évoluait Sade, et sans doute beaucoup sur lui même. Mais il s´agit d´un pastiche quand même. Pour ce qui est du libertinage maintenant: les "libertins "rencontrés chez Sade sont ouvertement des sales types, ne pensant qu `à assouvir leur basses pulsions. Le ton est donné. N´oublions pas que le libertinage trouve son origine dans le XVIIème siècle , et désignait au d´part une aristocratie instruite par Descartes et l´esprit de libre examin, accusée par l´Eglise de dépravation de moeurs. Le chevaleresque Cyrano de Bergerac, le tendre, le sensible Théophile de Viaux en faisaitent partie. "L´abuseur de Séville " de Tirso de Molina crée l´image en gros du "libertin violeur", pour jutement discréditer ces jeunes intellectuels Européens. Mais crée en même temps le mythe de Don Juan. Avec tous ces malentendus. On peut trés légitimement reprocher à beaucoup d´ouvrages du XVIIIème siècle comme les mémoires de Casanova, ou de Récif de la Bretonne de faire l´apologie du viol sous le fard d´une prétendue "légereté libertine" et donjuanesque qui faisait vendre à l´époque. Et ces derniers sont sous cet angle pires que Sade car ils donnent l´image de femmes "de toute facon" conscentantes! Ce n´est pas le cas soit dit en passant chez Da Ponté ou Laclos qui sont je trouve de plus grands écrivains, et chez qui la punition terrestre ou divine intervient comme dans le modéle original de Tirso de Molina. Mais chez Récif et Casanova non. Le viol devient partie intégrante du "libertinage"! Donc je trouve Casanova et Récif infiniment plus dégueulasses que Sade et j´en veux pour preuve que, tout petit ou viel imbécile peut encore se vanter au XXIème siècle d´être un Casannova, rarement d´être un sadique, et à la limite c´est surtout eux qui me génent. Paix aux morts! Et puis aussi.... Sade passa 30 ans de sa vie enfermé. C´est pas rien non plus. Il fut un criminel sexuel avéré et puni de son vivant, avec une justice qui fonctionnait différamment mais qui n´excusait pas tout. Et ce fut un écrivain important. Vous montrez vous même qu´il a inspiré des autrices et des auteurs que vous aimez. Pour ma part, je n´en ai pas detesté la lecture, le style est bon, je me souviens (oh sacrilège) d´avoir ri, et (quelle horreur) d´avoir trouvé celà plaisant, sans pour autant éprouver le besoin d´en lire d´autres (un peu envie de vomir quand même). Par contre je ne voudrais pas jetter ses livres au feu. Il a encore sa place dans nos bibliothéques. A propos, merci pour les idées de lecture à la fin, c´est toujours sympa les nouvelles découvertes!
@aurelienlabidoire1121
@aurelienlabidoire1121 14 күн бұрын
Suffit de voir la biographie de Sade pour comprendre qu'il est juste psychopathe même les autres déviants nobles de son époque peuvent pas le blairer.
@deadanderson
@deadanderson 9 күн бұрын
Quel fragilité
@georgesbovolenta2928
@georgesbovolenta2928 12 күн бұрын
Je l’ai lu, j’avais une vingtaine d’années et je n’ai pas été trop matisé
@jeandugros4721
@jeandugros4721 9 күн бұрын
🤣
@sebastiendefrance9986
@sebastiendefrance9986 16 күн бұрын
Merci pour l'analyse. Plus que le rapport homme femme, je vois un individualiste forcené qui place l'auteur et sa perception au centre de tout. Le monde de "Justine" est une projection de l'ordre des choses vu par Sade. D'un point de vue social, on peut noter également l'utilisation des serviteurs comme des Seks toys. C'est une réification de tout ce qui est une extension de lui, de ce qui dépend de lui, de ce sur quoi il a un contrôle. Sur l'éducation : oui repensons à l'éducation woke et drag queen chez les petits enfants innocents. Et la volonté de raconter me fait penser à du fier Cohn Bendit ou du Matzneff se vantant publiquement de leurs turpitudes.
@NahtLikeYouThink
@NahtLikeYouThink 18 күн бұрын
Soudain un bloc d'abîme, Sade - Annie Le Brun
@melmothII
@melmothII 23 күн бұрын
Ma chère enfant, votre exposé est des plus intéressants !
@matarie5741
@matarie5741 22 күн бұрын
Elle n’a pas l’air de ressembler à un enfant…
@matarie5741
@matarie5741 22 күн бұрын
@@melmothIIha d’accord ça drop cash
@genevievechaput2552
@genevievechaput2552 22 күн бұрын
Mon vieux 😅
@Johanna-yh7lf
@Johanna-yh7lf 19 күн бұрын
Vieux salo va
@darkspel
@darkspel 17 күн бұрын
Tu te prend pour Lecter andouille ?
@dominiquecuaz780
@dominiquecuaz780 20 күн бұрын
Merci. Tu pense qu'ont s'abitue a l'horreur. Je me suis souvent posé la question eta nt militante animaliste et montrant les tortures que subissent les animeaux pour nos distraction, notre gourmandise ect . A cet egard que pense tu de la corrida ?
@fabriceformymates1020
@fabriceformymates1020 15 күн бұрын
Sad, ce n'est certainement pas 'que de la torture et des discours sur le libertinage'. 'Les Contes 'Licencieux' sont plein d'humour, parfois d'amour, sans aucunes traces de torture.
@ATx1000
@ATx1000 18 күн бұрын
Vous partez des prémices que la religion prône l'inferieurite de la femme alors qu'en réalité la religion biblique est à l'origine des droits de l'humain et de l'égalité ontologique homme femme
@lmnll2742
@lmnll2742 17 күн бұрын
Au nom de la mère, de la fille et de la Sainte Âme.
@ATx1000
@ATx1000 17 күн бұрын
@@lmnll2742 ni mal ni femelle Dieu n'est pas un trans par contre Jésus est un homme et Marie une femme. Dieu n'existe pas mais ESt.
@lmnll2742
@lmnll2742 17 күн бұрын
@@ATx1000 Notre Père qui êtes aux cieux
@AlanSmithee789
@AlanSmithee789 10 күн бұрын
😂
@arwaanauda4724
@arwaanauda4724 18 күн бұрын
La vraie question est pourquoi ne pas lire Sade😂😂😂
@cobralecynique
@cobralecynique 14 күн бұрын
Le pire c'est son livre : Les 120 journées de Sodome... A gerber...
@Quigley01
@Quigley01 11 күн бұрын
l'auteur fantasme ce qu'il écrit...faut relativiser 🙂
@cobralecynique
@cobralecynique 10 күн бұрын
@@Quigley01 Peu importe, imaginer un vieux noble du XVIIIème siècle se faire fourrer par un éphèbe tout en bouffant de merde qu'une gamine de 12 ans lui chie dans la gueule, ça m'a filé la nausée au bout d'un moment...
@PyroCrusader
@PyroCrusader 21 күн бұрын
En vérité, ayant lu Sade, c'est plus nul qu'autre chose. Même mis dans son contexte historique, à un niveau, littéral, c'est juste pas bon et ennuyant. Tous les chapitre peuvent être résumés à : "Et là, le libertin dit :"Dieu n'existe pas." Et puis, euh... *Sade relit ses notes* euh... b*te ! ch*tte ! f*utre ! euh... c*l ! Et pis là...; euh... f*utre ! c*l ! Et pis après il dit "J'aime bien baiser et tuer des gens, et j'emmerde la morale >:)"" C'est pas traumatisant, c'est pas "choquant", c'est juste pas bon, et même remis dans le contexte de l'époque c'est nul à chier littérairement parlant. On a l'impression d'être devant le travail d'un enfant de 14 ans edgy qui en veut encore à ses parents pour les cours de cathé que ceux-ci lui ont imposé. Enfin, , ça n'est que mon avis, belle analyse tout de même.
@maubecjr73
@maubecjr73 20 күн бұрын
Je suis en train de lire "les crimes de l'amour" que j'ai longtemps mis de côté. C'est en fait moins pénible à lire... même plaisant. Oui, oui, car très bien écrit, XVIIIe siècle oblige et le "sadisme" est bien bien plus soft. L'aspect contes est encore plus accentué... Enfin, je trouve que Sade écrit toujours très bien, sauf les 120 journées de Sodome qui est vraiment pénible (même le film de Pasolini).
@PyroCrusader
@PyroCrusader 20 күн бұрын
@@maubecjr73 Personnellement j'ai toujours l'impression d'être devant l'écriture d'un adolescent qui se la joue "sombre et pervers" en lisant du Sade, mais je vois ce pourquoi tu dirais qu'il a une belle plume. Je pense également que je suis un peu désensibilisé, parce que les scènes d'orgies et de sadisme dans ses livres me font juste souffler du nez, sans plus, par l'immaturité de la manière dont les tableaux sont présentées. Le film de Pasolini est une véritable masterclass en revanche, je te permets pas d'parler mal >:(
@ericbrahiti
@ericbrahiti 18 күн бұрын
Faudra que tu me présentes "un jeune de 14 ans" d'aujourd'hui, capable d'avoir le talent et le niveau littéraire d'un Sade... Tu t'exaltes un peu trop je pense.
@PyroCrusader
@PyroCrusader 18 күн бұрын
@@ericbrahiti Lis n'importe quelle histoire à caractère pornographique qui a été publiée sur Internet par un adolescent qui se la joue sombre, t'en trouveras sans problèmes l'ami. La vérité est que Sade est l'un des auteurs les plus surcotés de l'histoire de la littérature française, à part des discours pseudo-philosophiques qu'on pourrait retrouver sur r/Im14AndThisIsDeep et décrire des orgies avec des "foutres" et des "merdes", il n'a rien fait. Je pense que c'est ceux qui lisent Sade qui s'exaltent un peu trop sur lui; alors même, une nouvelle fois, que les scènes d'orgies sont juste du choc pour du choc présentées avec un langage grossier, et les autoproclamés "discours philosophiques" sont simplement la glorification d'un hédonisme sadique inintéressant sur quasiment tous les points de vue. Vous savez c'est pas parce que l'auteur vient du XVIIIème qu'il faut le défendre en tant que classique hein.
@PyroCrusader
@PyroCrusader 18 күн бұрын
​@@ericbrahiti Va lire des écrits à caractère c0rnographique publiés de manière parfaitement illégale sur Internet par des adolescents qui se prétendent sombres, tu en trouveras des Sade 2.0. Je pense que ce sont ceux qui lisent Sade qui s'exaltent un peu trop sur son prétendu "talent littéraire". À part décrire des scènes d'orgies avec des "foutre" et des "merdes", il n'a rien fait; sans parler de ses discours pseudo-philosophique qui sont juste la glorification d'un hédonisme sadique inintéressant sur quasiment tous les points de vue. Tu sais, ça n'est pas parce que c'est un auteur du 18ème siècle qu'il faut automatiquement le traiter comme un classique hein. C'était juste un obsédé pervers à qui on a donné un stylo, rien de plus. (ma précédente réponse ne m'apparaît pas, donc si tu reçois deux réponses, j'en suis désolé l'ami.)
@SerialPingoo
@SerialPingoo 14 күн бұрын
C'est très traumatisant et dégueu, mais je me souviens que j'étais assez ébahi par la beauté de la langue (dans 120 journées de Sodome) pour décrire des scènes immondes. J'ai lu par la suite Justine, et la philosophie dans le boudoir, mais le côté répétitif fait perdre un peu ça.
@kimfab1973
@kimfab1973 19 күн бұрын
J'ai détesté la lecture de Sade 🤢🤮🤢🤮
@melmothII
@melmothII 23 күн бұрын
"Et dans cette jolie t^te, nous mettrons tous les principes du libertinage le plus effréné." (La phiiosophie dans le boudoir)
@alexgrindcoreratatouille7190
@alexgrindcoreratatouille7190 13 күн бұрын
Je ne m'attendais vraiment pas à un truc aussi thrash... j'ai été estomaqué. Par contre, c'est foutrement bien écrit (avec un jeu de mot bien pourri)... Franchement, c'est pas du libertinage du tout ce bouquin, c'est la foire aux pires déviances!!!
@jean-francoisvalverde7413
@jean-francoisvalverde7413 13 күн бұрын
Sade traitait du vice pour mieux le dénoncer et le combattre. Aussi, sans flatter le vice son œuvre ne serait peut-être pas passée à la postérité. Sade était un psychologue hors pair et en quelque sorte un stratège. Les scènes de débauche dans ses romans sont souvent entrecoupées de digressions ironiques assez fines qui mêlent spiritualité et morale. Mademoiselle, peut-être ne faut-il pas confondre Sade et les personnages qu’il met en jeu dans ses romans ! Les personnages, il me semble qu’ils sont fictifs, conçus seulement pour délivrer des messages. Ils ne sont qu’un vecteur. Mais enfin, je peux me tromper… Si Justine décide de sortir du bouquin pour aller passer son bac, c’est son blème mais ça nous fait une belle jambe qu’elle apprenne la philo ou la danse. C’est plutôt à la fille qui lit Sade d’apprendre quelque chose. Aujourd’hui, Sade dénoncerait l’idéologie humaniste. Celle qui jouit de la souffrance qu’elle-même prend soin d’entretenir. Un sadisme moderne qui permet à une multitude d’assistantes sociales, douces et souriantes, d’améliorer leur train de vie. Bilan, c’est 5000 morts dans la rue chaque année en France ! 5000, selon les chiffres officiels, donc en réalité sans doute deux ou trois plus. Alors il faudrait peut-être se calmer un peu avec les histoires d’ogres, de loups et de tortionnaires n’agissant que guidés par des pulsions bestiales. Le coup des petites filles, quand c’est pas le coup des p’tits garçons…, tous les penseurs et philosophes qui sortaient un peu du lot y ont eu droit - bien sûr, à titre posthume uniquement… L’œuvre de Sade est une manne pour un esprit critique. Mais elle ne représente rien pour ceux qui mangent quotidiennement de la crotte et nourrissent leur esprit d’une matière à peu près similaire. L’essentiel, c’est que le lecteur apprenne quelque chose ; qu’il puisse tirer leçon de sa lecture. Et il y à beaucoup à retenir avec Sade. Monde de m… Vive Sade !
@AAArrakis
@AAArrakis 16 күн бұрын
Impossible d utiliser des mots français? Roman noir!
@bdemessy
@bdemessy 14 күн бұрын
Les mémoires de Casanova, bien plus sympa a lire 🙂
13 күн бұрын
j'ai détesté Casanova 😭
@etiennelathuraz1507
@etiennelathuraz1507 16 күн бұрын
(...) Je me suis laissé tenter par Sade et Justine ou les malheurs de la vertu. Je précise tout de suite que ceci ne faisait pas partie de la liste de lecture de Monsieur Louis : on était libérés mais il ne fallait quand même pas pousser bobonne dans les orties ! Grosse déception, j’ai trouvé cela répétitif et somme toute barbant, sans même l’excuse d’un style soi-disant inspiré comme chez Proust ou Stendhal. C’est tellement outrancier que la provocation tombe à plat et chaque chapitre est d’une prévisibilité consternante. C’est comme le monde des Bisounours mais à l’envers. C’est chiant et sans intérêt si jouir du malheur des autres n’est pas votre trip. Il en est qui se sont torturé les méninges pour y trouver des qualités ou un quelconque enseignement mais c’est plus pour parler des mœurs de l’époque et des ennuis que cela a causés à l’auteur que pour en vanter la qualité littéraire. En ce qui me concerne, j’ai préféré 50 nuances de Grey, c’est tout dire ; au moins les deux premiers tomes car le troisième j’ai pas pu. Quelqu’un peut me raconter la fin ?
@sfertonoc
@sfertonoc 15 күн бұрын
50 Nuance est une métaphore de l'hyper-ordinarité compensée par un sensationalisme. C'est l'argent qui fait tout "Hallal ou Kasher... et comme c'est original... Les Textes de Richard Burton sur les orientaux sont beaucoup plus fins psychologicquement
@Jokeribat
@Jokeribat 18 күн бұрын
Go lire alors 😂
@patricelaus8376
@patricelaus8376 14 күн бұрын
Le marquis de Sade à mis en écriture ses fantasmes c est plutôt du grand guignol avec un cote putaclick pour vendre ses livres
@Reveanne
@Reveanne 19 күн бұрын
Ce n'est pas une romance...
19 күн бұрын
c’était une blague
@loukmanebana7711
@loukmanebana7711 17 күн бұрын
En écoutant la description physique de Justine ça aurait pu être toi 🙄🤔
@sfertonoc
@sfertonoc 15 күн бұрын
Non, là, tu as raté un truc à cause de l'idéologie. L'histoire de Eve est qu'Adam en fait s'auto-incrimine en admettant sa présance, participation, son rôle et le fait qu'il condamne. C'est donc lui l'idiot, alors qu'Eve s'en sort à moitié et le serpent, et ainsi donc LA POLICE/JUSTICE religieuse cynique dont Sade porte en dérision, qui s'en sort!! La répétition est le travail du bureaucrate religieux dont le flot humain qu'il gère est une rivière Styx figurative qui lui donne un ressenti de puissance et pureté schizophrène et techniquement orientée sur l'humain - le dé-socialisant et le diabolisant par là même comme objet. Justine en tant qu'objet représente cette humanité. Ce livre est une ironie religieuse de Sade, une satyre et critique cachée.
@jude2671
@jude2671 19 күн бұрын
Tu es belle
@Johanna-yh7lf
@Johanna-yh7lf 19 күн бұрын
Rien à voir
@fideIion
@fideIion 18 күн бұрын
​@@Johanna-yh7lfcertes, mais un compliment c'est toujours agréable non ?
@juliemeurisse4410
@juliemeurisse4410 11 күн бұрын
Non. Une remarque sur le physique d'une personne est un jugement. Les femmes, depuis leur naissance et jusqu'à leur mort, sont constamment jugées et ramenées à leur apparence physique, sexualisées et / ou discriminées. Cela peut déjà avoir d'importantes conséquences dans la vie quotidienne, mais sur internet c'est pire. Certaines femmes, dans certains contextes, peuvent être contentes de recevoir un compliment et pour d'autres cela peut être insupportable. Tu as parfaitement le droit de penser ce que tu veux du physique de quelqu'un mais si la personne ne t'as rien demandé (surtout si c'est une inconnue ou sur internet), garde ton avis pour toi. Tu seras sûr de ne pas faire de bêtises 😉
@fideIion
@fideIion 11 күн бұрын
@@juliemeurisse4410 D'accord d'accord, moi même je ne veux pas commettre d'incartade et j'aime faire preuve de courtoisie. Mais si c'est dit de manière respectueuse ? C'est l'irrespect qu'il faut condamner, selon mon avis. Un compliment sur le physique est-il toujours importun bien qu'adroitement amené ? Les youtubeuses beauté reçoivent ce genre de commentaires de la part de leurs auditrices. Oui, peut-être, que ce compliment vient mal à propos parce que la youtubeuse ici traite un sujet intellectuel. Cela étant, on ne peut quand meme pas dire que ca revient à discriminer, réifier, sexualiser.
@juliemeurisse4410
@juliemeurisse4410 11 күн бұрын
@@fideIion en fait, le ressenti dépend beaucoup d'une femme à l'autre. C'est pour ça que je pense que dans le doute, si on ne connait pas la personne, il vaut mieux s'abstenir, même si l'intention est gentille et la forme respectueuse. Bien sûr, le commentaire de base n'était pas du tout agressif ni déplacé mais comme tu le dis, le but de cette vidéo est informatif donc l'apparence de la personne ici n'est pas le sujet. Et le problème avec internet c'est que si 2000 personnes, sans mauvaises intentions, ont toutes envie de donner leur avis sur le physique d'une youtubeuse, leurs commentaires vont complètement éclipser ceux sur le fond du sujet et reléguer la youtubeuse en jolie potiche dont le discours est moins intéressant que sa figure. Ce qui peut avoir des conséquences (professionnelles, estime de soi...). Un seul compliment dit gentiment n'est pas problématique, c'est l'accumulation des remarques sur le physique et le côté systémique de ce comportement (quel que soit le contexte) avec les femmes qui l'est. Après, se tromper de comportement sans mauvaises intentions n'est pas grave 😊 ça arrive à tt le monde
@eumeswil
@eumeswil 19 күн бұрын
Ne seriez vous pas en train de faire valoir votre vertu en évoquant votre nausée? Si c'est voulu, bien joué.
@phileo40
@phileo40 13 күн бұрын
Quand j’entend parler de sade, je sors mon 🤮
@tata570
@tata570 10 күн бұрын
pouyrquoi lire ça ? faut surtout brûler ces livres dégénérés
@thejokeroflust9729
@thejokeroflust9729 16 күн бұрын
On va la faire simple : relisez l'œuvre de Sade vs Freud... Sade dans ces passages "Philosophiques" est bien en avance sur la psychologie "moderne" - Je n'ai pas souvenir d'avoir lu de la rhétorique Freudienne que je n'ai pas déjà lu chez Sade (2 siècles avant). Je note également qu'il n'y a aucune référence à Guillaume Apollinaire qui, dans son livre les "10 000 verges" a produit du pur "Sade". Maintenant, Sade devrait être interdit aux moins de 25 ans. Il s'agit d'ouvrages fantastiques, dans ce cas, aucune limite n'est applicable, la limite est dans l'esprit du lecteur. Sade ne parle pas de libertinage, Il présente sa philosophie dévoyée.
@clickr101
@clickr101 10 күн бұрын
5min17s, Juliette...Mais Juliette...Tu t'en mêle déjà les pinceaux 😅. D'ailleurs quelle est la trajectoire de Juliette? Chaque lecteur de ce livre reste libre, d'être insensibilisé à la violence, ou au contraire d'être écoeuré!
@RegisMichelLeclerc
@RegisMichelLeclerc 16 күн бұрын
D'abord, il ne faut pas commencer par "Justine", il faut commencer par "Idées sur les romans" et "les crimes de l'amour": c'est là que vous trouverez les clés de lecture (et une justification "artistique" de toutes ses fins de récit ou d'épisode), sans quoi, Justine c'est juste, comme vous dites, un étalage de scènes de cul et une défense du plaisir individuel (sexuel entr'autres) par le truchement de sophismes plus ou moins alambiqués... Sauf que "Justine" (lisez plutôt la version de 1794, c'est la plus complète), c'est pas les "120 journées" (des feuillets écrits à des fins masturbatoires), ca va beaucoup plus loin, et si vous vous arrêtez aux scènes de violence sexuelle, c'est que vous n'avez rien compris, telle une bonne GenZ woke et partiellement gauchiste... Je dis "partiellement" parce que tout le monde est bien conscient que le moine de Justine préfigure Daniel Cohn Bendit, que la pédophilie est inscrite via "mon corps mon choix" dans les valeurs "progressistes", au même titre que l'avortement et l'euthanasie. Regardez autour de vous comme ce qu'affirme de Sade est réel. Il a été jeté en prison pour "l'Affaire des Petites Filles", Cohn Bendit court toujours... Pour ce qui est du libertinage, Pascal avait fait son cheval de bataille la lutte contre icelle, comme quoi, c'est pas vraiment une nouveauté de la fin du XVIIIème. Si vous cherchez un tout petit peu, vous trouverez plein de références au libertinage dans les littératures antiques grecques, latines, chinoises, japonaises... En fait, le libertinage, c'est comme l'oisiveté, c'est aussi vieux que l'humanité, voire plus. Ensuite, le libertinage ne se réduit pas au sexe, c'est tout ce qui est transgressif par essence des règles établies de la culture locale. De Sade met un bout de temps à l'expliquer parce qu'il le fait à rebours: au lieu de dire que ce qui constitue du "libertinage" ici n'en est pas forcément là: facétieusement, il demande au lecteur s'il trouve normal que ce qui est rituel en Papouasie soit un crime ici... Ça pourrait presque être drôle... Bon, maintenant qu'on a établi que vous êtes une lectrice du niveau d'Athéna Sol, on déduit que c'est bâché, irrécupérable. Votre avis est tranché et votre intransigeance mélanchoniste est votre honneur (non, pas "à votre honneur"). Peu importe, vous ne comprendriez pas que "Justine" et sa suite "Juliette" (version 1801) sont surtout des études du pouvoir et de ses expressions, de la volonté avide qu'ont ces personnages d'exprimer ce pouvoir dont ils sont "investis" par fortune ou fonction... Et pour ce faire, la corruption est naturelle, le mensonge une nature (comme chez Hollande et Merkel). Sade a renié Justine comme Pierre a renié Jésus après que Judas l'a vendu... Si Sade a réussi à vous faire changer votre échelle de valeurs (y compris sur Rodin...?), c'est que Sade a réussi son coup: l'acceptation du "moins pire", c'est la porte ouverte à tous les excès, il suffit de les faire précéder d'ultra-excès. Et là, les Régiments Azov et Tornado, c'est des Bisounours. L'argent y est partout, et c'est ce qui amène un statut dont découle le pouvoir "pur", ou "potentiel"... L'école religieuse éjecte les deux sœurs (seulement Justine, en fait), de Sade montre les limites de la "charité chrétienne". Et là, ca change tout! Lisez "Juliette" en transposant l'univers décrit vers le monde politique contemporain: ce ne sont plus des "rentiers", ce sont des "actionnaires", peu importe de quoi, ils occupent des postes de hauts-fonctionnaires et achètent la Justice parce qu'ils le *peuvent* (plus besoin de lettres de cachet, quel progrès!). Alors que cez Sade la Nature jouait l'arbitre, ce n'est meme plus vrai: homme, femme, l'un et l'autre... "Juliette" est encore plus barbante à lire à cause de tous ces passages "philosophiques" qu'on nous a présentés comme des "sophismes"... Ah bon? C'est amusant de voir comme ces syllogismes boiteux décrivent les mesures sociétales contemporaines: si c'est acceptable ailleurs, ca doit pouvoir être accepté ici et maintenant... La "tolérance" du foulard islamique, l'abattage rituel du mouton dans la baignoire de HLM, bientôt la polygamie et l'excision, tout ca près de chez vous, au nom de la Liberté... De Sade va dans l'excès, mais son point de vue est plutôt valide et suivi de nos jours... Est-ce une bonne chose? Vous acquiescerez probablement, du haut de votre compréhension biaisée du concept de "Liberté": dans "Liberté, Égalité, Fraternité", c'est le Peuple qui est libre, pas les individus, et ca ne s'applique qu'aux seuls Citoyens, ceux qui participent au pot de la Communauté, pas aux autres, c'est le groupe qui est libre, pas les individus qui le constituent... Ça vous avait échappé, c'est normal. Donc, si l'objectif est de prouver son pouvoir individuel, le consentement est proscrit: battre à mort quelqu’un qui y consent, ca n'apporte rien, c'est même frustrant! Si vous êtes même passée à coté de ca, je comprends que votre lecture a pu être longue et douloureuse... Vous êtes trop "jeune" pour lire D.A.F. de Sade, et encore plus pour en parler, surtout après une seule lecture (même cinq, en fait). Vous n'avez rien compris et vous le montrez bien, mais votre public est probablement incapable de vous contredire: vous régnez telle une princesse borgne au milieu d'un public d'aveugles; vous avez de très beaux yeux dirait Pierre Desproges. Vous êtes une démonstration de la déliquescence de l'enseignement en France, des hautes études pour tous et de la "diplomation" de masse. Je serais curieux de savoir ce que vous retireriez de "Le Petit Prince" (d'une violence et d'une tristesse inouïes envers la société et les individualités), de "Animals' Farm", "Fahrenheit 451", "Ninety-Eighty-Four" et "Brave New World" (de préférence en V.O.), voire "Alice in Wonderland" et "Through the Looking Glass" (obligatoirement en V.O.): lisez-les maintenant, prenez des notes, relisez vos notes, relisez les bouquins autant de fois que nécessaire et laissez infuser une trentaine d'années avant d'en parler: pour l'instant, vous aimez "Big Brother" et vous vous voyez debout comme les cochons... Laissez un peu de vie faner un peu tout ca et vous révéler ce dont ces textes parlent... De Sade le fait dans un autre style, mais il parlent de la même chose que Rabelais et Montaigne: l'Humain contre son pire ennemi (les Yankees disent "nemesis"), la société humaine...
@peine.perdue
@peine.perdue 17 күн бұрын
Je l'ai lu et je l'ai adoré. Déjà, j'ai aimé la comparaison entre Justine et Juliette sa sœur. Ensuite, je me demandais à chaque chapitre, ce qu'il pourrait bien arriver de pire encore à la pauvre Justine et là-dessus le marquis ne manquait jamais pas d'imagination. Mais surtout pour moi, le gros point fort du livre, c'est les dissertations philosophiques de l'auteur sur le bien et le mal entre chaque chapitre. Il faut reconnaître que ces passages sont très bien écrits. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. Peut-être parce que je suis un homme... à tendance légèrement patriarcale... peut-être un peu sadique, c'est vrai., je l'avoue sans honte. C'est pourtant le livre le plus soft du marquis de Sade. La violence que subit Justine n'est pas seulement physique mais surtout psychologique. C'est assez raffiné. Ça reste un livre. Ce n'est pas la réalité. On ne va pas commencer à censurer des écrivains. L'écriture doit rester libre de tout même de la morale puisqu'au final ça n'est que de la fiction et peut être que vous avez moins apprécié ce livre que moi car, tout simplement, il n'y a rien de sadique en vous et que donc, vous n'y trouvez aucun plaisir.
17 күн бұрын
où ai-je dit qu’il fallait le censurer ?
@peine.perdue
@peine.perdue 17 күн бұрын
Non c'est vrai, vous ne l'avez pas dit, vous avez raison mais il l'a été à l'époque : interdit de publication de son vivant. En parlant de Sade et de son œuvre, avez-vous vu le film du poète réalisateur italien Pasolini : "Salo ou les 120 journées de Sodome" ? c'est une transposition du livre de Sade en film donc et à l'époque de la république fantôme italienne des fascistes en 1945. Pasolini nous montre jusqu'où les fascistes peuvent aller dans le sadisme quand ils ont le pouvoir. Ce film date des années 70 mais aujourd'hui encore il est censuré dans de nombreux pays. C'est un OVNI dans le paysage cinématographique. Très bien filmé mis en scène etc. C'est son esthétique raffinée qui le rend encore plus horrible vis à vis des scènes ignobles qu'ils contient. Attention ce n'est pas non plus un film gore dans le genre de SAW ou massacre à la tronçonneuse. Bien qu'il y ait de nombreux passages vraiment horribles autant visuellement que psychologiquement. C'est encore autre chose. Unique. Fascinant et monstrueux. C'est à voir une fois dans sa vie. Le réalisateur Pasolini a même été assassiné par l'extrême droite pour avoir réalisé ce film. En même temps, je vous le déconseille vivement si vous êtes sensible et en même temps je vous le conseille ardemment, si vous êtes curieuse et que vous aimez la culture cinématographique. Peut-être, que vous devriez vous faire conseiller par quelqu'un qui l'a déjà vu avant. À vous de voir. À part cela, j'ai beaucoup apprécié votre vidéo ainsi que votre point de vue.
@didiervidry7687
@didiervidry7687 13 күн бұрын
Un livre de merde, d'une méchanceté incroyable. A éviter.
@SnakedeRabat
@SnakedeRabat 20 күн бұрын
Votre beauté n'a d'égal que votre intelligence.
@Johanna-yh7lf
@Johanna-yh7lf 19 күн бұрын
Pov type
@fideIion
@fideIion 18 күн бұрын
​@@Johanna-yh7lfmais voyons, tu adresses une insulte à quelqu'un qui fait don d'un compliment. Qu'est ce qui légitime cette invective ? Les compliments sont interdits ?
@turcochristian3469
@turcochristian3469 13 күн бұрын
Traumatisé par une lecture ????
@benbrecht2796
@benbrecht2796 10 күн бұрын
C’était tellement passionnant jusqu’à ce que les anglicismes woke fassent leur apparition.
@lluisavinyo193
@lluisavinyo193 20 күн бұрын
Vous avez lu la petite gitane de Miguel de Cervantès. C'est magnifique. Je vous la conseille.
Au cœur de l'Histoire: Le marquis de Sade (Franck Ferrand)
44:37
Heartwarming Unity at School Event #shorts
00:19
Fabiosa Stories
Рет қаралды 23 МЛН
A little girl was shy at her first ballet lesson #shorts
00:35
Fabiosa Animated
Рет қаралды 14 МЛН
Clowns abuse children#Short #Officer Rabbit #angel
00:51
兔子警官
Рет қаралды 78 МЛН
Mon expérience ratée de lecture : Le marquis de Sade
18:26
Les Mots de l'Imaginaire
Рет қаралды 21 М.
Pourquoi CONSERVER nos livres est INDISPENSABLE ? 📚🔥 (Documentaire)
44:52
Des valises et des livres - Ma PÀL de l'été
24:10
Atakan
Рет қаралды 4,5 М.
Que vaut vraiment l'EMDR ? [PSNC]
48:15
La Tronche en Biais
Рет қаралды 32 М.
Sandrine Rousseau, le féminisme pris pour cible
26:51
France Inter
Рет қаралды 56 М.
A quoi les humains du passé ressemblaient réellement ? (selon la science)
29:22
La Chute de la Classe Moyenne Américaine : Témoignages et Réalités | La Pauvreté aux États-Unis
52:24
CE QUI DÉTRUIT LA LITTÉRATURE
21:25
Le Hussard
Рет қаралды 20 М.
23 июля 2024 г.
0:11
Tszb😈😈
Рет қаралды 2,8 МЛН