No video

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de films sur les backpackers au cinéma ?

  Рет қаралды 379

Anthropodcast

Anthropodcast

Күн бұрын

Bonne question. Pour y répondre, j’ai envoyé un petit mail à Julien, alias Dravenhardrock du podcast 24 fps, un podcast sur le cinéma que j’adore, je suis un grand fan et chaque épisode est un délice ! Son analyse est très proche de la mienne.
Déjà, il nous a semblé qu’il y a peu de films typés Backpacker, maintenant ou avant, malgré une certaine culture cinématographique, on n’en a pas trouvé beaucoup. Il faut noter qu’en disant “cinéaste”, tu as parlé de cinéma, et pas de documentaires, de reportages ou même de fictions qui sont diffusés dans des festivals, à la TV ou sur le NET, ou là par contre il y a une offre étendue et qui va en grandissant, les caméras sont de moins en moins chères et on voyage de plus en plus facilement.
En parlant de film de Backpacker, on pense tous à l’excellent Into the Wild, une référence en la matière. Draven cite aussi Easy Rider et Vanishing Point, on peut faire une comparaison avec les écrits de Jack Kerouac, mais ça commence à dater sérieusement.
Draven souligne aussi la faible variété de scénarios possibles dans ce genre de films. Je suis d’accord avec lui, le mec qui part avec son sac à dos découvrir le monde… OK, cool, and so what ? Est-ce qu’il y a un intérêt à suivre ce genre d’aventure au cinéma ? Pour moi, pas vraiment, à moins d’avoir une histoire “vraie” du genre Into the Wild ou The Motorcycle Diaries, ou le côté historique est intéressant.
Draven poursuit avec la mutation de ces thèmes, et là je ne peux qu’être d’accord avec lui ! Le voyage, la découverte, le contact avec une civilisation différente, les paysages, tout ça peut être transposé dans une multitude de films. Il cite l’excellent Monsters, qui est vraiment top, la vie rêvée de Walter Mitty et ses paysages incroyables, ou alors les films d’horreur du type Wolf Creek et Hostel.
Le post-apocalyptique est aussi un bon terreau pour ce qui est du voyage, du genre la Route ou le Livre d’Eli, les films de zombie avec 28 jours plus tard, I’m a legend ou Zombieland.
Il faut savoir qu’au cinéma, en principe il faut un scénario (même si visiblement c’est compliqué d’en pondre de corrects à Hollywood). Comme je l’ai dit avant, un mec qui part découvrir le monde, ça n’a pas franchement d’intérêt, à moins d’avoir un élément déclencheur d’histoire, comme dans 127 heures ou le très bon Territoire des loups. Mais bon, dans les deux cas ce n’est pas franchement du voyage, en tout cas pas souhaité pour le deuxième !
Draven finit en disant qu’il vaut mieux se tourner vers le documentaire pour les histoires de Backpacker, et je suis d’accord, même si là aussi il y a de tout, et souvent de la philosophie très light ou du très contemplatif, pas forcément mon style.
Ca va vous paraître étonnant que je n’aime pas les films de Backpackers, mais pour moi la majorité, même en documentaire, c’est du flan sans aucun intérêt mis à part de soutenir une image idéalisée du Backpacker, ceux qui voyagent savent que la réalité, ce n’est pas du tout ça. Actuellement, prendre son sac à dos et voyager, ce n’est ni étonnant, ni exceptionnel, on a tous des amis qui le font et même si on aime parler avec eux, est-ce qu’on en ferait de bons films ? Pas sûr… Quand je voyage, j’ai un sac à dos, et même si on peut toujours en tirer quelques histoires, franchement ce n’est pas possible d’en faire un film, encore moins d’en faire un film à succès.

Пікірлер: 6
@arloal9804
@arloal9804 4 жыл бұрын
Midnigth express, la c'est du voyage!
@Jason_Dynamite
@Jason_Dynamite 4 жыл бұрын
J'ai vu Comme Un Avion juste hier, et ça donne envie de monter dans un kayak et se laisser porter par le courant !
@AnthropodcastFr8
@AnthropodcastFr8 4 жыл бұрын
Pas vu, ma faute d'ailleurs, parce que je regarde rarement des films français, mais merci, il est sur ma liste du coup !
@lucasgregre8469
@lucasgregre8469 3 жыл бұрын
un film de backpackers "La Plage"
@MissAngel452
@MissAngel452 4 жыл бұрын
Wild - Cheryl Strayed : J'ai adoré son livre qui m'a procuré tout un tas d'émotions, alors qu'au contraire, le film ne lui rend pas vraiment justice. A l'âge de 22 ans, Cheryl Strayed perd sa mère à la suite d’un cancer foudroyant. Dévastée, elle arrête ses études, s'essaye aux drogues dures et finit par divorcer. Juin 1995, Cheryl ne voit qu’une seule perspective d’avenir se dessiner pour elle : un trek en plein cœur de la Sierra Nevada, sur le mythique Pacific Crest Trail. Ce sentier de grande randonnée long de 4240 kilomètres relie la frontière canadienne à la frontière mexicaine. L’idée est aussi folle qu’inconsciente : Cheryl prévoit d’en arpenter une portion longue de près de 1700 kilomètres, à pied, sans être réellement préparée à ce défi moral et physique. Elle nourrit l’espoir de renouer avec celle qu’elle était avant les drames qui ont marqué sa vie. C’est le début d’un véritable voyage initiatique à la rencontre de ses propres limites et de sa résilience.
@AnthropodcastFr8
@AnthropodcastFr8 4 жыл бұрын
Je crois qu'il n'était pas sortit à l'époque ou on avait enregistré, et je ne l'ai pas encore vu, alors que j'aime beaucoup Reese Witherspoon, notamment dans Walk the Line ! Merci de me l'avoir rappelé, c'est noté sur ma liste !
Cet homme aurait 17 000 ans | Archive INA
23:04
INA Officiel
Рет қаралды 2,3 МЛН
طردت النملة من المنزل😡 ماذا فعل؟🥲
00:25
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 9 МЛН
Jumping off balcony pulls her tooth! 🫣🦷
01:00
Justin Flom
Рет қаралды 38 МЛН
Алексей Щербаков разнес ВДВшников
00:47
Hanouna DÉGAGÉ l'audition qui a signé la fin de C8 par l'ARCOM
21:03
Mélenchon et LFI veulent destituer Macron, l’Elysée réagit
9:15
HugoDécrypte - Actus du jour
Рет қаралды 427 М.
Comment voyager en sécurité ? Avec Volwest, le survivaliste
1:27:38
Le dîner sans filtres des Nuls chez Thierry Ardisson | INA Arditube
28:13
La trouvaille d'un électronicien dans une montre connectée AliExpress
30:36
طردت النملة من المنزل😡 ماذا فعل؟🥲
00:25
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 9 МЛН