No video

Présages #4 - Gael Giraud : le portrait du monde qui vient

  Рет қаралды 83,846

Présages

Présages

Күн бұрын

Gaël Giraud est chef économiste de l'Agence Française du Développement (AFD), et prêtre jésuite.
Un homme singulier, inclassable, au parcours pour le moins atypique, qui oscille entre des univers que tout oppose a priori.
Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm et de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique, il est également docteur en mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique, spécialiste de la théorie des jeux, et directeur de recherches au CNRS.
Gaël Giraud a travaillé pour les marchés financiers à New York, avant de devenir membre de la compagnie de Jésus en 2004, puis prêtre en 2013.
Il a fondé le centre d'accueil d'enfants de la rue à Balimba, au Tchad, où il a passé deux années qui l'ont éveillé aux problématiques du climat et de l'énergie.
Sa parole juste et lucide tranche avec le discours ambiant, et explore une véritable éthique de l’économie.
Nous avons parlé de l'influence de ses différentes casquettes, entre spiritualité et rationalité, finance et voeu de pauvreté ; d'un épisode très méconnu de l'Histoire en 1890, durant lequel 50 millions de personnes sont mortes en moins de deux ans ; de ce que signifie concrètement une planète à +3 degrés ; des facteurs explicatifs de l'inaction et du déni : la prime au vice engendrée par l'absence de vraie législation et la mythologie de la concurrence entre entreprises, ainsi que le cynisme, la bunkerisation et le syndrome du Titanic d'une partie des élites économiques et sociales.
Nous avons discuté de l'évolution de la démographie, du rôle des femmes dans la transition écologique et dans la conversion de notre relation à la nature, pour passer d'un rapport de domination à une forme de coexistence et de partage.
Nous avons également parlé de l'urgence de créer de nouveaux modèles économiques qui prennent en compte les ressources naturelles, et du besoin de revaloriser la dépense publique.
Entretien enregistré le 6 avril 2018
EXTRAITS
"Ce que je crains moi, c'est que nous rééditions ce type d'exploit morbide. C'est à dire que les élites du Nord arrivent à se protéger des menaces environnementales qui sont devant nous, provoquent des catastrophes et des espèces de génocides analogues à celui de 1890, et ne tiennent même pas compte de la réalité de ceci."
"C'est ça le portrait de la planète à la fin du siècle à +3 ou +4 degrés. Ca veut dire aussi très certainement une planète qui est largement hostile à la présence humaine sur des pans entiers des continents sur lesquels nous vivons aujourd'hui."
"Il y a là quelque chose de désespérant du coté des scientifiques quand on voit l'inaction de la classe politique, et d'une certaine manière on pourrait parler d'obscurantisme de la part d'une partie des médias qui ne relaie pas la réalité catastrophique de ce que nous savons par ailleurs."
"Une bonne partie d'entre nous n'arrive pas à croire ce que nous savons, ce qui renvoie à une question d'acte de foi dans la manière dont nous comprenons l'avenir qui est devant nous."
"Tant qu'on continue de régir les relations entre entreprises par de la concurrence, il y aura une prime au vice, une prime à l'industrie brune."
"On a absolument besoin de revaloriser la dépense publique, une dépense publique intelligente, on a besoin de "mieux d'état", non pas de moins d'état."
"La vérité, c'est qu'on a absolument besoin d'investissements publics massifs dans le train, parce que le train c'est la mobilité verte de demain."
***
Abonnez-vous sur iTunes : apple.co/2IgEClh
Inscrivez-vous à la newsletter : bit.ly/2p2so7n
Facebook : presages.podcast/
Approfondissez les sujets et découvrez des ressources sur www.presages.fr
***
Présages est un podcast indépendant.
La musique est un extrait du morceau L’eau de Sabrina Bellaouel, mixé par Paloma Colombe.

Пікірлер: 102
@olivierd9338
@olivierd9338 5 жыл бұрын
Toujours aussi détonant Gael Giraud : je recommande vivement son livre "l'illusion financière" qui m'a donné un éclairage passionnant sur la finance mondialisée.
@mathieug9697
@mathieug9697 6 жыл бұрын
Un message d'encouragement pour ce très beau travail. Excellent choix d'intervenants, des questions pertinentes. Merci!
6 жыл бұрын
merci beaucoup !
@celinerenard614
@celinerenard614 4 жыл бұрын
Merci pour votre podcast. Juste une petite réflexion sur l’évolution de gestes écologiques pour l’usage de l’eau dans l’hygiène. Effectivement, notre génération (j’ai 40ans) ne prend plus de bain, mais si je compare à mes parents, il ne prenait qu’un bain par semaine et se lavaient au gant tous les jours. Il y a 20ans, la douche journalière était déjà d’usage et il était mal vu de ne pas le faire. Mais au ratio, mes parents utilisaient moins d’eau que moi qui ne prend qu’une douche par jour. Et si je compare à un grand nombre d’amis, on est plutôt à 2 douches/jour par adulte et 1 pour les enfants... Je ne suis pas certaine qu’au final, notre consommation diminue.
@clinty1981
@clinty1981 6 жыл бұрын
Y'a plus d'intérêt dans cette petite heure d'interview qu'en 10 ans de "C dans l'air".
@juanaclotilde7071
@juanaclotilde7071 5 жыл бұрын
Emmanuel Loubradou Oui, ce que vous dites est hurlant de vérité !
@vaikai8699
@vaikai8699 5 жыл бұрын
Les économistes de c est dans l'air résonnent encore avec l'indicateur PIB en figure de proue pour penser l'économie ... Arriéré.
@stephane5581
@stephane5581 5 жыл бұрын
C'est pas gentil pour nos grands journalistes de C dans l'air
@jeremiedenis4613
@jeremiedenis4613 5 жыл бұрын
Ahahah x-D
@Draazith
@Draazith 4 жыл бұрын
D'un autre côté il y a plus d’intérêt dans Picsou Magazine que dans C dans l'air..
@MargaretHarmer
@MargaretHarmer 5 жыл бұрын
Excellent à tous niveaux!
@philippechaumont3505
@philippechaumont3505 5 жыл бұрын
Ce Gaël Giraud, c'est vraiment quelqu'un que l'on devrait écouter beaucoup plus...
@julienfortel5731
@julienfortel5731 6 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre travail que je découvre avec un grand plaisir. Le choix de vos invités a retenu mon attention et bien que je craignais un peu de les entendre raconter les mêmes choses que dans leurs confs ou autres itw, j’ai été agréablement surpris de les entendre répondre à vos questions très bien choisies. J’ai tout particulièrement adoré le « qu’est-ce que ça vous fait...? » posé à Gael Giraud en fin d’itw. J’adorerais que ces personnalités passionnantes parlent un peu plus de leurs émotions...Encore merci pour votre travail de grande qualité. Longue vie à présages ! :)
6 жыл бұрын
merci beaucoup ! :)
@eclatelesampoules5945
@eclatelesampoules5945 5 жыл бұрын
Pas besoin de phosphates pour "booster" l'agriculture, la Nature fait bien les choses toute seule. Vive la permaculture !
@gabrielmayoud4374
@gabrielmayoud4374 5 жыл бұрын
Tu as raison, la permaculture c'est vraiment la clé pour nourrir un maximum d'êtres humains avec un minimum de terres arables! Et je pense que la logique économique y poussera tôt ou tard le secteur agricole : aujourd'hui la permaculture demande beaucoup trop de travail humain pour les intéresser, mais quand il y aura de moins en moins de sols disponibles, qui seront de moins en moins fertiles, et que la hausse du prix d'un pétrole raréfié rendra les bras humains plus rentables que les tracteurs et moissonneuses, alors le marché les y poussera naturellement. Mais probablement dans plusieurs décennies, et dans l'idéal il faudrait que l'État pousse dès maintenant le marché dans cette direction, ce qui est loin d'être le cas...
@eclatelesampoules5945
@eclatelesampoules5945 5 жыл бұрын
Mon sentiment profond est que l"humanité que nous connaissons ne s'en sortira pas du fait de cette paresse.... Merci de ta réponse ! Bonne vie.
@gabrielmayoud4374
@gabrielmayoud4374 5 жыл бұрын
Je ne partage pas ton pessimisme car quand je vois tant de gens se tuer au travail, je me dis juste qu'ils ne se tuent pas aux bonnes choses, et qu'une politique de long terme clairvoyante peut changer ça ;) Bonne vie de même :)
@gedjeanpaul7692
@gedjeanpaul7692 5 жыл бұрын
@@eclatelesampoules5945 L'humanite en tant qu'espèce s'en sortira ..200000 individus et meme moins suffisent pour avoir un pool génétique viable . Mais sa prospérité tout inégale qu'elle soit, n'y survivra pas . Car c'est une prosperite basée sur le pétrole qui lui ne reviendra pas avant 20 millions d'années
@madeleinehallaert3820
@madeleinehallaert3820 5 жыл бұрын
TROP TARD POUR LA PERMA DOMMAGE N EST CE PAS NOUS SOMMES A LA FIN DES TEMPS QUE DIEU A DONNÉ À L HOMME POUR SE DIRIGÉ SANS L AIDE DE DIEU REVENE VERS DIEU NOTRE PÈRE ET CRÉATEUR JÉSUS-CHRIST C EST LA SEULE SOLUTION MERCI POUR VOUS PROTEGER
@michelbonnassieux9001
@michelbonnassieux9001 5 жыл бұрын
Merci Monsieur comme toujours très clair
@fabrice939
@fabrice939 5 жыл бұрын
Très bon itw. Merci
6 жыл бұрын
beau travail
6 жыл бұрын
merci !
@richardbonobo8168
@richardbonobo8168 6 жыл бұрын
Gaël Giraud bravo
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 3 жыл бұрын
C edt génial en podcats sur ytube ... bravo les jeunes
@roxan110
@roxan110 5 жыл бұрын
Pour faire face à l'épuisement des ressources, les garder, les recycler, ne pas les jeter, construire en durable, réparer. C'est dur à comprendre quand on est con.
@ulysse21
@ulysse21 4 жыл бұрын
C'est surtout dur de croire que ce soit réalisable connaissant la nature humaine et en tenant compte du fait que nous ne sommes pas le nombril du monde et qu'avec nous, sur la même planète, il y a une majorité d'humains qui ont des préoccupations tellement plus éloignées de ces sujets et bien plus terre à terre. Je pense qu'il faut arrêter de retomber dans ces pièges utopistes hippies, et se réveiller un peu au monde. Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions.
@TonyVisconti
@TonyVisconti 6 жыл бұрын
C'est complètement fou de parler de malus pour des banques qui financent des "crédits bruns". Il faut interdire ces comportements, point.
@thomasvogelsinger4604
@thomasvogelsinger4604 5 жыл бұрын
Excellent
@enterocinese
@enterocinese 5 жыл бұрын
Le titre "présages" est très révélateur.
@domsau2
@domsau2 6 жыл бұрын
41:00 : les effets de levier et les fragilités en jeu font que ce sera pire !
@michaelhayate2402
@michaelhayate2402 4 жыл бұрын
Merci merci 👍👍
@esaipien
@esaipien 6 жыл бұрын
Entendu à 14:35 : Suède beaucoup plus tempérée qu'aujourd'hui.... Si seulement les mois de juin et juillet ne nous avait pas dit le contraire.... Le principal souci en suède c'est le manque de soleil en hiver, pour le reste, la météo n'est pas si mauvaise.
@gabrielmayoud4374
@gabrielmayoud4374 5 жыл бұрын
La sécheresse de cet été est considérée comme un événement extrême, et de fait le réchauffement climatique devrait faire grimper la fréquence de tels événements, ce que nous constatons tous avoir déjà commencé... Cependant, de manière générale le pôle nord va se réchauffer, les vents polaires qui glacent la Scandinavie en hiver se réchaufferont, et les hivers seront de moins en moins rudes, malgré le manque de Soleil qui bien sûr lui ne variera pas ;)
@jubilulu28
@jubilulu28 4 жыл бұрын
Super podcast qui m'a donné envie d'explorer cette chaîne. Une simple petite remarque sur le son qui pourrait être amélioré.
@natsudragnir4131
@natsudragnir4131 3 жыл бұрын
S'il vous plait une autre interview avec Gael giraud ou il aura l'occasion de develloper sa vision de pourquoi l'afrique ne sera pas un pole de relocalisation industriel pour l'europe
@keniquevergal939
@keniquevergal939 5 жыл бұрын
Très intéressant, mais je conteste la pertinence de ce que dit M. Giraud à propos de l'empreinte écologique de la Russie, même si ce qu'il dit est vrai, à savoir que l'empreinte écologique des Russes est proche de la biocapacité de la Russie, d'où le taux proche de 1. On aurait tort d'en conclure que les Russes sont écologiquement sages. En effet, la seule chose qui compte réellement, c'est l'empreinte écologique par rapport à la biocapacité mondiale. Or cette biocapacité est de 1,67hag (hectares globaux) par personne alors que l'empreinte des Russes est d'environ 6hag par personne, ce qui est énorme (l'empreinte des Français n'est que (!) de 4,7hag, ce qui est sensiblemment moins... alors que c'est déjà beaucoup trop). Vu le nombre d'hectares globaux dont dispose l'Humanité, pour vivre comme les Français, il y a la place pour à peu près deux milliards et demi d'humains, et comme les qataris (bien que la biocapacité du Qatar soit pratiquement nulle), huit cents millions...
@gabrielmayoud4374
@gabrielmayoud4374 5 жыл бұрын
Hmm intéressant. Mais vu que les Russes exportent énormément, et pas seulement des hydrocarbures ou des minerais, mais aussi énormément de blé par exemple (le Printemps arabe coïncidant avec une flambée du prix du pain due... à la sécheresse en Russie!), est-ce que cet énorme chiffre de 6hag/p ne serait pas dû à une prise en compte la production nationale au lieu de la consommation nationale?
@gabrielmayoud4374
@gabrielmayoud4374 5 жыл бұрын
C'est comme quand nous autres Européens nous flattons d'avoir diminué nos émissions de carbone au cours des dernières années : en réalité ces émissions de carbone n'ont pas disparu, nous les avons refilées à la Chine & Cie en délocalisant là-bas nos productions! On fait dire aux chiffres ce que l'on veut...
@vp5881
@vp5881 3 жыл бұрын
le plus gros changement pour s en sortir les riches doivent changer en priorites leur mode de vie de consommation et redistribuer une parie de leur capitale deja payer ISF AURAIT DEJA UNE AVANCEE
@mrouldug
@mrouldug 5 жыл бұрын
Tout est dans la durée. Dans ce genre d’interview, il n’y a pas de place pour les slogans et les petites phrases. C’est bien.
@roxan110
@roxan110 5 жыл бұрын
50:50 suivez l'Esprit Saint avec Paloma Colombe...
@charlesenglebert8226
@charlesenglebert8226 5 жыл бұрын
J'aime bien la narratrice
@brentisone
@brentisone 5 жыл бұрын
La déroisance non contrôle peut générer des catasrophes, mais pas sûr pour qui au juste, ....!
@rolandpalatino5934
@rolandpalatino5934 4 жыл бұрын
En voyant le "parcours " de Gael Giraud on voit qu'il a été influencé par le christianisme et je pense aussi que c'est la solution aux ( nombreux) problèmes de l'humanité .
@angepepin8928
@angepepin8928 5 жыл бұрын
Quand est ce qu'on entendra parler de Sagesse en politique? c'était bien tenté avec la lois de moralisation lol
@christianbohrer3039
@christianbohrer3039 5 жыл бұрын
Un reequilibrage economique de tous les pays me semblent etre l un des moyen pour pouvoir ameliorer l etat de l environment general de la planete...super plan Marshall peut-etre..
@tonydevinci1031
@tonydevinci1031 5 жыл бұрын
Ou revenir à une économie REEL ; les divers plans ; systeme politique n'ont conduits qu'au chaos . Faut peut être y arrêter un jour ou on continue connaissant les effets ?
@satoshinakamoto7688
@satoshinakamoto7688 3 жыл бұрын
Dommage que l'interviewveuse manque cruellement de pertinence et de culture afin de rebondir sur les différents thèmes
@raslebol3091
@raslebol3091 5 жыл бұрын
A ce moment de la vidéo vers la fin kzfaq.info/get/bejne/iZ6TgpN3tbrYhZs.html très mauvais exemple donné dans les années 40 très rare était les gens qui prenaient des bains les gens se lavaient avec des gants de toilette avec une bassine ,seul la bourgeoisie prenait des bains et encore rarement un fois par semaine tout au plus et en plus nous étions moins nombreux, croire qu'aujourd'hui c'est mieux quand on se douche une fois par jour dans le but d'économiser l'eau ?
@ravierjeanpierre3062
@ravierjeanpierre3062 5 жыл бұрын
le libéralisme sans le capitalisme, l’actif sans le passif! Croissance de la masse monétaire < croissance de la productivité + 2% = loi mondiale votée par l’ ONU avec mandat impératif à BRI et FMI
@charlesenglebert8226
@charlesenglebert8226 5 жыл бұрын
Qui est celle qui interview ?
@roxan110
@roxan110 4 жыл бұрын
Nous sommes sur le Titanic, et nous ne le savons pas.
@vp5881
@vp5881 3 жыл бұрын
SNCF BIEN REGARDER COMMENT EST GERER LE LES FONDS NB DES IMMEUBLES VIDENT CHAUFFES L HIVERS DES BIENS IMMOBILIERS EX BILLANCOURT IMMEUBLES CLASSE APPARTENENT A DES SYNDICATS PROPRIETES PRIVES VOIR POUR LES ADMINISTRATIONS LA GESTION DES DOMAINES.......
@micheldruilhe3516
@micheldruilhe3516 3 жыл бұрын
Ce savant a tout compris et je le crois.
@francer4149
@francer4149 5 жыл бұрын
Euh... fait historique rappelé par l'invité : "en 1890 il y a eu un phénomène climatique elle Nino... qui a tué massivement en Afrique, Inde...". Et là, il accuse les colons blancs qui n'ont "rien fait". En 1890, que peut faire l'homme devant cet accident climatique ?! Je dois dire que cette réaction me fait douter du reste de ses arguments...
@emile4420
@emile4420 5 жыл бұрын
Peu importe l'action ou l'inaction, le fait est que personne n'en parle alors que c'est responsable de à peu près autant de morts que la Seconde Guerre mondiale...
@francer4149
@francer4149 5 жыл бұрын
@@emile4420 1890...Ben oui, ce n'est pas d'actualité et ce n'est pas notre histoire... pas étonnant que personne n'en parle.
@dominiquegagnot7972
@dominiquegagnot7972 5 жыл бұрын
Vers un « communisme libéral » ? Un système libéral duquel les ressources premières seraient sorties au profit de la collectivité : Liberté d’entreprendre et de tirer profit en réponse aux besoins de la (des) collectivité propriétaire. La collectivité définirait des objectifs, (réparer les désastres occasionnés par le système actuel, par exemple), qui se réaliseraient dans un système pseudo capitaliste : course aux profits financiers, (mais sans possibilité d’accumulation de ressources, puisque propriété de la collectivité…) Un « capitalisme » vertueux, (et non plus ravageur) en quelque sorte. C’est l’objet de la seconde partie du livre que voici : www.dropbox.com/s/1931rl51zdahgay/Comprendre%20l-Arnaque%20capitaliste%20265.pdf?dl=0 Cela semble impensable, alors que basé sur une logique élémentaire incontestable, et non sur des arbitraires propres au communisme.
@ravierjeanpierre3062
@ravierjeanpierre3062 5 жыл бұрын
Dominique Gagnot le libéralisme sans le capitalisme, l’actif sans le passif!
@ravierjeanpierre3062
@ravierjeanpierre3062 5 жыл бұрын
Croissance de la Création monétaire < croissance productivité + 2%
@wladko6905
@wladko6905 5 жыл бұрын
Oui c'est aussi un mouvement qui prend de l'ampleur en Californie, avec des possibilités de financement pour l'installer : the leftist libertarianism. Voir Gaspard Koenig qui le fait connaitre en France.
@ulysse21
@ulysse21 4 жыл бұрын
Des utopies, encore des utopies. Tout projet de société qui nie la nature humaine est voué à l échec
@corinnetalano7574
@corinnetalano7574 4 жыл бұрын
Bcp de blabla. C'est trop tard aujourd'hui.
@raphaelguardado2787
@raphaelguardado2787 5 жыл бұрын
Prêtre et mathématicien au service des marchés financiers..... Et ancien acteur porno aussi ?
@wladko6905
@wladko6905 5 жыл бұрын
Chuut, mais j'ai les preuves, povre petit obsédé vulgaire.
@s4mdf0o13
@s4mdf0o13 6 жыл бұрын
désolé d'être rabat-joie, mais les "hum" d'"approbation", à chaque déclaration, c'est assez pénible ^^
@bargolyr8660
@bargolyr8660 5 жыл бұрын
hum!
@huihkjify
@huihkjify 5 жыл бұрын
Tout ce qu'il dénonce vient de sa religion.
@ulysse21
@ulysse21 4 жыл бұрын
il n'est pas un paradoxe près. Dans une autre interview, c'est à peine s'il élude une critique d'un de ses propos tenus par le passé au sujet de son appel à la réduction de la population mondiale, en répondant que de toutes façons, les Hommes se chargeront eux même de s'éliminer mutuellement à travers les guerres. Bref, il ne s'en défend même pas, mais n'assume pas ouvertement ce qui est sa position. Je me méfie en général de ces gens qui ont fait un moment partie du problème et qui viennent présenter la solution. N'importe quel quidam capitaliste ultra libéral sait qu'un jour son système se cassera la gueule, mais ils en profitent tant que ça marche, et quand ils sentent la fin approcher, certains malins parmi eux ont déjà préparé l'après en se présentant comme le messie
@j-ch8787
@j-ch8787 Жыл бұрын
@@ulysse21 Il y a des gens touchés par la grâce tovaritch... Mieux vaut tard que jamais. Treve de plaisanterie... Globalement il reste que son exposé est juste et inquietant. Et vu son parcours comme pour pas mal de ces pedagogues de la prochaine cata humanitaire (et du vivant...) il est sans doute competent pour nous eclairer sur ces sujets hyper complexes. A chacun de chercher a comprendre le sujet...
@ulysse21
@ulysse21 Жыл бұрын
@@j-ch8787 Perso, je ne pourrai que me méfier, ne maitrisant pas le sujet autant que lui, il y a de fortes choses que je me fasse manipuler par ses propos
@j-ch8787
@j-ch8787 Жыл бұрын
@@ulysse21 C'est le cas de tous... Rappelez vous vos propres desillusions lorsque vous etiez enfant : vos parents vous delivraient une parole d'evangile qui vous ont permis de vous construire. Et puis vous avez eté confronté a la realité... Des questionnements qui mettaient en doute ces "certitudes" commodes. Vous avez mûri et fini par construire votre propre "vision du monde". Idem avec vos profs... Amis... Là avec Giraud c est pareil. Il faut s impregner... Apprendre et Comprendre. Puis verifier et ajuster la congruence de ses propos avec ce que le monde vous fait sentir. Lui même passe par cela ds chaque echange... Chaque jour.
Présages #1 - Jean Marc Jancovici : énergie et effondrement
1:04:29
Gli occhiali da sole non mi hanno coperto! 😎
00:13
Senza Limiti
Рет қаралды 16 МЛН
ROLLING DOWN
00:20
Natan por Aí
Рет қаралды 10 МЛН
Comfortable 🤣 #comedy #funny
00:34
Micky Makeover
Рет қаралды 17 МЛН
Can This Bubble Save My Life? 😱
00:55
Topper Guild
Рет қаралды 67 МЛН
Gaël Giraud : "Construire un monde en commun ? Les communs comme projet politique  "
1:06:22
L'Obs master class : Gaël Giraud
1:50:56
Le Nouvel Obs
Рет қаралды 67 М.
RÉCONCILIER ÉCONOMIE, ÉCOLOGIE & SPIRITUALITÉ... avec Gaël Giraud
1:10:49
Mettre fin à la guerre intérieure - Franck Lopvet
1:06:02
Double Monde
Рет қаралды 60 М.
Gaël Giraud : Quelle démocratie face à l'urgence écologique ?
57:12
Analyse économique des élections législatives française 2024
32:54
#451 Franck Lopvet et Arnaud Le Canu : Peut on vraiment changer ?
1:21:22
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 135 М.
Understanding society collapses. What future for ours?
45:43
Comprendre et Agir
Рет қаралды 207 М.
Gli occhiali da sole non mi hanno coperto! 😎
00:13
Senza Limiti
Рет қаралды 16 МЛН