QUI VEUT LA "GUERRE" ENTRE LE SÉNÉGAL ET LE BURKINA ?

  Рет қаралды 12,666

Décrypter l'Afrique

Décrypter l'Afrique

Ай бұрын

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
/ @decrypterlafrique8056
Jusqu’à présent, les autorités sénégalaises et celles des pays de l’AES affichent une certaine forme de relation fraternelle. Mais jusqu’à quand ? Mardi 25 juin, des manifestants se sont massés devant l’ambassade du Sénégal à Ouagadougou pour manifester contre la section sénégalaise d’Amnesty International. Ils s’en sont pris à Bassirou Diomaye Faye, le président sénégalais. C’est quoi cette histoire avec Amnesty International Sénégal et pourquoi les soutiens d’Ibrahim Traoré s’énervent ?
On a l’impression que depuis l’élection du nouveau président sénégalais, les dirigeants de l’AES ne sont pas si contents que cela de voir un pouvoir démocratique revendiquant son étiquette panafricaine aux affaires…
Présentation : Théophile Kouamouo
Panélistes : Fabrice Wuimo, Seidik Abba, Jean-Paul Oro.

Пікірлер: 305
@salamtapsoba7822
@salamtapsoba7822 Ай бұрын
Ça paraît indiqué, c'est la volonté du peuple qui compte et au Burkina c'est la volonté du peuple
@prenomnom5715
@prenomnom5715 Ай бұрын
Le Sénégal n'a rien a faire Avec l'AES nous n'avons pas la même trajectoire et nous n'avons pas les mêmes défis actuellement. On peut coopérer et s'entraider mais chaque entité doit essayer de gérer ses propres défis
@Onize1956
@Onize1956 Ай бұрын
Bien dit, mais faut pas qu'il vienne demander l'AES de retourner dans la CDEAO
@assoafabriceamalaman444
@assoafabriceamalaman444 Ай бұрын
Nous sommes tous frères arrêtons SVP.... Vous ne voyez pas que ce sont les Français qui sont à la base de cette manifestation de quelques Sénégalais??
@babba_joop1311
@babba_joop1311 Ай бұрын
Lion 🦁🇸🇳 ne marche pas avec hyène 😀
@CedricKehdigui-ig5zv
@CedricKehdigui-ig5zv 29 күн бұрын
​Lion préfère marcher avec 🐓🇨🇵.
@laminesylla4922
@laminesylla4922 29 күн бұрын
​@@Onize1956qui vous a dit de retourner ?
@salamtapsoba7822
@salamtapsoba7822 Ай бұрын
Le Sénégal c'est le Sénégal,le Burkina c'est le Burkina, chacun s'occupe de sais oignons
@assoafabriceamalaman444
@assoafabriceamalaman444 Ай бұрын
Sauf que le Sénégal et le Burkina Faso c'est L'AFRIQUE... Arrêtez de jouer le jeu de la France et de diviser les peuples !!!
@princessethiam2459
@princessethiam2459 Ай бұрын
Merciiii beaucoup
@justinefolly-gou8437
@justinefolly-gou8437 Ай бұрын
Qui a demandé basirou je s'occupe du Burkina ou lAES pers . mais plutôt on les avait soutenu pour accéder au pouvoir en tant quafricain si on jour d'huile vous ne voulez pas qu'on parle de lui s'il fait le faut pas alors tant bien Jerez le
@musikonline550
@musikonline550 29 күн бұрын
@@assoafabriceamalaman444l’ingérence ça te dit quelque chose? Même si c’est l’Afrique rien ne donne le droit aux burkinabés d’exiger des dirigeants sénégalais quoique ça soit. Vous êtes tellement ridicule 😂
@amadoucisse2745
@amadoucisse2745 29 күн бұрын
Élu par les armes sortira par les armes aussi celui qui connaît que les armes ne peut faire avec autres ne vous inquiétez pour notre chère Sénégal tout se passe très bien ici et on a pas de temps pour des gens comme vous
@ismaaaaa_mb
@ismaaaaa_mb Ай бұрын
"Si Diomaye Faye est panafricain, qu’il s’inscrit dans la même dinamique que nous." Donc c’est vous qui décidez de qui est panafricain et comment être panafricain???? Donc si on vous suit pas dans vos délires, on est pas panafricain??? Mais mdrrr 🤣🤣 On dirait que beaucoup pensaient que Diomaye allait arriver, déclarer la guerre à la France et se jeter dans les bras de la Russie (faut vraiment avoir la réflexion d'un enfant de moyenne section pour penser cela). Or depuis le début le discours est clair. Ils ne sont ni pro ou anti tel pays, ils sont pro Sénégal et pro Afrique. C'est le rapport de force dans les relations qui va changer, pas les relations. En tout cas nous SÉNÉGALAIS qui l’avons élu sommes très content et fiers de lui.
@stanleymunir9002
@stanleymunir9002 Ай бұрын
On attend voir si la base militaire va fermer, c'est l'une des choses qu'on attend voir 😂 le réveil sera brutal à DKR
@stanleymunir9002
@stanleymunir9002 Ай бұрын
A-t-il fait allusion à la Russie ? Je ne pense pas. Juste que le comportement de Bassirou est ambiguë d'abord l'union européenne qui donne des ordres aux sénégalais au Sénégal, puis pour surveiller la frontière avec le Mali (je me demande où est la volonté d'indépendance dans ce cas), ensuite sa médiation pour contraindre L'AES de retourner dans l'esclavage de la CEDEAO et maintenant des manifestations des soi-disant droits de l'homme contre IB. Pourquoi Amnesty International Sénégal n'organise pas aussi des manifestations pour les droits de l'homme contre Alassane ouattara ?
@user-fr9pc5by1y
@user-fr9pc5by1y Ай бұрын
Malheur à ceux qui refusent de voir la réalité. Au regard de ses promesses de campagne et la réalité du pouvoir, on voit un reniement de soi . Le chemin de la souveraineté est difficile, mais celui de la servitude est facile. Il suffit de suivre le maître.
@ndeyefatouba4248
@ndeyefatouba4248 Ай бұрын
@@stanleymunir9002pour l’histoire avec l’Union européenne ça date de Macky Sall c’est l’opération GARCI et c’est dans beaucoup de pays africains. Allez vous renseigner au lieu de suivre les fake news sur le net
@babba_joop1311
@babba_joop1311 Ай бұрын
Laisse tomber ces panafri_conistes . Leurs pays la c'est désert mort et terrorisme alors que le Sénégal est beaucoup plus en avance sur tout les plans. On a des acquis a conserver et des choses à améliorer. Ça serait bête de suivre la stratégie des militaires putschistes.Less émotion, more intellect 😊
@IbrahimNdiaye-co3rs
@IbrahimNdiaye-co3rs Ай бұрын
Le Président Bassirou Diomaye Faye défend les intérêts du Sénégal, ceux qui s'attendent à ce qu'un Président du Sénégal devienne un voyou qui s'attaque aux autres vont devoir attendre 1000 ans. Nous n'avons aucune leçon à recevoir sur ce continent, que chacun se regarde dans la glace.
@brigittebalima7661
@brigittebalima7661 Ай бұрын
Qui a mobilisé les sénégalais derrière Amnistie Internationale.? Amnistie international e n'a qu'à se rappeler de son rapport farfelu qui a entraîné la déstabilisation de la Libye. Aussi qu'est-ce qu'elle dit de ce qui se passe en Ukraine où les citoyens sont amenés au front contre leur gré ? Qu'on laisse le Burkina en paix. Que ces manifestants s'occupent de ce qui se passe au Sénégal.
@modoundiaye2551
@modoundiaye2551 Ай бұрын
T'a tous dit frère ❤
@diadaouda111
@diadaouda111 Ай бұрын
Le Sénégal est un bon élève de l'impérialisme ce n'est pas pour rien la traître négrière se faite à Gorée sans qu'un sénégalais ne manifeste pour la violation de droit de l'homme . Si ces deux voyous sont sortis du prison c'est parce qu'ils ont accepté de travailler et d'être le cheval de Troie de l'impérialisme occidental . Pourquoi qd maquillage sale émprisonnait et tuait ds sénégalais Amnesty International n'a pas manifester ?
@assiddikh8138
@assiddikh8138 Ай бұрын
Mais vous êtes malade , le Sénégal n'est pas une dictature si une organisme demande à manifester conformément à la loi on lui accorde ce droit de manifester. Mais ça ne m'étonne pas vs ne vivez pas democratie vs ne connaissez que la violence et la force Bassirou Diomaye n'a même pas le temps de s'immiscer ds la politique gouvernementale Di Burkina il a mieux à faire il s'occupe des intérêts du Sénégal.
@AzoumaTraore
@AzoumaTraore Ай бұрын
Arrêtez de vous mêler des affaires du Burkina sinon la prochaine fois on ferme brûlera votre ambassade vous êtes prévenus. Que votre villageois diomaye arrête de parler comme quoi il va ramener l' AES dans la CEDEAO c'est sa maman et son père qu'il va ramener dans la CEDEAO. Batard senegaulois on s'en fout de vous.
@assoafabriceamalaman444
@assoafabriceamalaman444 Ай бұрын
Le Sénégal et le Burkina Faso c'est L'AFRIQUE... Arrêtez de jouer le jeu de la France et de diviser les peuples africains!!!
@93VIDEO
@93VIDEO Ай бұрын
Le Sénégal est un pays démocrate qui se développe et le Burkina est un pays de putschistes qui est aussi pauvre que misérable ... L'Afrique c'est 54 pays ... La France en a rien à foutre de l'Afrique, elle y fait du Business et si tu n'es pas content, on s'en fout !
@maimounatoure3
@maimounatoure3 Ай бұрын
Merci diviser pour mieux régner ils ne veulent que ca!! Soyons unis peuple d’Afrique !!
@sankaristemadiba4397
@sankaristemadiba4397 29 күн бұрын
😡 On est d'accord que votre chaîne est financé par la Russie mais ça ne nous dérange pas nous Sénégalais Pro-Sonko car on soutient à 90% la Russie et Poutine contre l'occident( l'ennemi de mon ennemi est mon ami) et les pays de l'AES donc utiliser votre tête au lieu d'utiliser votre émotion ou votre esprit de manipulateur Bassirou Diomaye Faye et Sonko suivent une formation tres accélérée on peut dire mais avec intelligence pour connaître les dossiers tresurgents et brulants en interne du Sénégal et reduire a neant une bonne foi pour toute les resistances encore de l'ancien regime de Macky des manipulateurs tres riches en milliards de Fcfa detournes ou issues de la corruption et tres nuisibles encore. Donc Sonko rencontre des obstacles en 8nterne au Senegal meme dresser par Macky Sall a son départ, Sonko et Diomaye sont minoritaires à l'assemblée nationale et laissez leur du temps pour assoir leur pouvoir au lieu de chercher à leur mettre la pression , les opposer à l'AES ou a la Russie dont ils sont plus proches ideologiquement car vous perdez votre temps a vouloir leur mettre la pression , vous etiez oû les soit disant panafricanistes financés par la Russie quand presque 100 manifestants senegalais sont morts sous les balles de Macky Sall pendant une crise de presque 3 ans jamais connue au Senegal par le passé. Mais c'est une evidence le Sénégal ne cherche pas de conflits ni avec la France ou qui que ce soit mais vont défendre avec intelligence en 1er les intérêts du Sénégal en renegociants tous les c9ntrats signes avec des occidentaux sans exception ( la France en 1er) et la Chine et ne quitteront pas l'esclavage de la France pour l'esclavage de la Russe, de la Chine ou qui que ce soit . Le Sénégal travaillera dans des relations gagnant avec la France, la Russie , la Chine , le Mali, le Burkina ou le Congo. Laisser en paix Sonko et Diomaye des gens qui sont pas naifs ni émotifs mais pragmatiques et serein digerer leur prise de pouvoir et remettre de l'ordre dabort au Senegal avant de penser intervenir dans des debats exterieur et comme vous dites "panafricaniste" dont ils sont pas contré mais charite bien ordonné commence par soit meme. Nous Senegalais nous soutenons Poutine et l'AES mais laissez nous regler nos serieux problemes internes apres 12 ans de pouvoir gabégique et dictatoriale de Macky Sall un Pro-Francais...
@suzy632
@suzy632 29 күн бұрын
@@maimounatoure3 quand des africains se font le relais de leurs maîtres. On va y arriver, malgré ces ligues contre nous
@gueyendioro3766
@gueyendioro3766 Ай бұрын
Si des Burkinabais décident de manifester au Sénégal contre Leur gouvernement qu est ce que Diomaye Faye peut faire c est un problème entre burkinabais
@brahsko1
@brahsko1 Ай бұрын
Rappellons que Diomaye Faye n'a jamais dit qu'il intégrerait l'AES... et il ne lui a rien promis non plus.
@Onize1956
@Onize1956 Ай бұрын
Personne ne veut ça, c'est un autre senghor
@brahsko1
@brahsko1 Ай бұрын
@@Onize1956 pourquoi c'est un nouveau Senghor?
@lioneljohn1571
@lioneljohn1571 Ай бұрын
Le truc c'est que aucun dirigeant l'AES ne commente la politique de Faye vulgairement tous le monde s'en fout. Il défend son pays, et qu'il s'en occupe point. Et il a raison tant qu'il parle pas au nom de CEDEAO pour un retour où autres bizarrerie il fait ce qu'il veut
@brahsko1
@brahsko1 Ай бұрын
@@lioneljohn1571 Je ne pense pas que tout le monde s'en fout tant que ça, en fait... Et puis quand Faye parle de retour à la CEDEAO, il s'agit de se battre à l'intérieur pour que l'organisation change dans le sens des aspirations des ouest-africains. C'est très possible...
@lioneljohn1571
@lioneljohn1571 Ай бұрын
@@brahsko1 le Sénégal n'a aucun poids en Afrique de l'ouest, Faye après sa visite chez Ouattara le démocrate où parti voir un petit match de basket avec Kagame le massacreur de Congolais, sa visite au Mali et au Burkina en demandant un retour dans la CEDEAO n'a même pas été commenté de la part de l'AES. C'est pour dire le poids diplomatique proche du néant qu'il a.
@jacqueskouakou633
@jacqueskouakou633 29 күн бұрын
Trop d'émotions dans nos approches. Le président sénégalais a été démocratiquement élu. Donc tout le monde est libre de manifester au Sénégal.
@user-ns1ee8ot8w
@user-ns1ee8ot8w Ай бұрын
En quoi les affaires du Burkina concernent -elles Amnesty International Sénégal? Posez les bonnes questions au lieu d'utiliser des termes faussement aguicheurs tels que "la guerre". L'auteur de la vidéo précise plus loin (dans la partie que vous ne diffusez pas) qu'Amnesty International à Ouagadougou aurait quitté son adresse connue sans donner sa nouvelle localisation, c'est la raison pour laquelle ces manifestants se sont rendus à l'ambassade du Sénégal, sans aucune animosité, afin que l'ambassadeur transmette leur courrier à Amnesty Sénégal, à l'origine du quiproquo. Lorsque vous souhaitez parler de l'AES, faites le sérieusement et avec respect svp, merci
@babba_joop1311
@babba_joop1311 Ай бұрын
Si vous êtes incapable de rétracter un simple ONG sur votre territoire là, comme vous pretender combattre les terroristes . Arrêtez wayyyy😮
@GohourouKoudougnon-ww6wg
@GohourouKoudougnon-ww6wg Ай бұрын
Je supporte le Président Sénégalais, je m’attaque à ces détracteurs. C’est un bon Président pour le Sénégal, son peuple l’a élu et il cherche les intérêts du Sénégal et donnant les marchés du port à ses parents Sénégalais. Il est ouvert des esprits avec l’Occident. Il n’est pas obligé d’être ds l’AES, le Sénégal vachement très avancé depuis le temps de la colonisation, j’aime le Sénégal, un peuple très accueillant sur toutes sa diversité et les peules d’un grand amour des Fall, les Sénégalaises comme des Arabes. des beautés. J’aime bcp le Président du Sénégal.Foutez la paix au Sénégal, les pays de l’AES, mes pays maternels du Golfe Arabe Persique et de l’Isreal co- operent avec les Toubabous. J’aime bcp le Président du Sénégal..
@NaniCamara-ji8fv
@NaniCamara-ji8fv Ай бұрын
😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@princessethiam2459
@princessethiam2459 Ай бұрын
Merciiii beaucoup ❤
@boubacardiop3794
@boubacardiop3794 Ай бұрын
Mais ils doivent manifester contre l'Amnesty International et pas contre l'Ambassade du Sénégal. L'ambassade n'a rien fait. Et aussi aucun pays ne peut imposer au Sénégal de faire partie dans l'AES. Nous avons notre propre voie et ce qui est sûr, c'est que le Sénégal est plus proche de l'AES que de la CEDEAO.
@mikeg7244
@mikeg7244 Ай бұрын
C’est des ressortissants Burkinabés au Senegal qui manifestaient, pas des sénégalais. L’état Sénégalais ne peut pas les empêcher de manifester, le Senegal est un pays de droit.
@djibrilsene8006
@djibrilsene8006 Ай бұрын
Faut même pas les expliquer IL ne sont Jamais gouté à la democratie,IL peuvent pas comprendre😂😂la libèrté d'expression ils savent pas.
@idrissasaba3319
@idrissasaba3319 Ай бұрын
On se torche avec votre prétendue démocratie. Rendez justice aux parents des victimes avant de venir pondre des incongruités sur le Burkina faso
@ousmanetiemtore6610
@ousmanetiemtore6610 Ай бұрын
Arretes de raconter les conories. Ce sont des senegalais qui ont manifesté. Lors des manifestations , il y'a eu les mensonges comme quoi l'armée burkinabe tue des cotoyens burkinabe. Ces memes mensonges tenu par les media et les organizations de droit de l'homme payés et financés par les occidentaux. Nous on s'en fou d'eux mais on ne va pas accepter que le senegal laisse des gens propager des mensonges sur le burkina 🇧🇫. La france que tu appeles pays de droit de l'homme a empecher des manifestants pro-palestinien faire leur manifestation et les policiers sont venu les gazer avec des gaz lacrimogenes pourr les dispercer. Donc arreter votre affaire de democratie bidon qu'on vous fait avaler comme des gamins.. on doit se respecter en tant que pays
@ousmanetiemtore6610
@ousmanetiemtore6610 Ай бұрын
​@@djibrilsene8006apprends d'abord à bien ecrire et conjuger tes verbes avant de venir raconter tes betises. Ce nest pas chez vous que on a emprisonner des milliers de manifestants et tuer des centaines il n'y a même pas 1 an?. Betise comme ça. Que liberte d'expression. Au burkina il n'ya jamais c betises malgre que on ne connait pas liberté d'expression. On vous met des betises dans la tête, et vous pensez que vous etes trop arrivés. Conorie
@mbissagain
@mbissagain Ай бұрын
Le Sénégal d'abord 🇸🇳🇸🇳les bourkinabes n'ont qu'à s'occuper de leur oignons, nos oignons sont plus gros que les leurs
@papely6494
@papely6494 Ай бұрын
On s’en fout. Amnesty Senegal a déjà manifesté contre tous les gouvernements du SENEGAL( Diouf, Wade, Macky) sans aucun problème; ce n’est pas les burkinabés qui vont venir nous faire chier concernant la liberté de manifester au Sénégal.Les sénégalais n’ont jamais accepté que leur liberté soit contrainte.Que les burkinabés restreignent leur liberté de manifester, grand bien leur fasse; les Sénégalais font ce qu’ils veulent chez eux. Vous vous prenez pour qui? vous commencez vraiment à nous faire chier.
@shagazoure6953
@shagazoure6953 29 күн бұрын
Vous pouvez manifeste au senegal sur le senegal mais pas sur notre burkina
@yameogofrancoisdassise2217
@yameogofrancoisdassise2217 27 күн бұрын
Que vos fichus d'Amnesty International manifeste chez vous les plus hypocrites de la region contre votre gouvernement. Notre nom est sacré, on prononce pas au hasard. Si le hasard dans les parole est permis labas, tant mieux. On profane pas le nom des gens insoumis. Le premier jour où Diomaye est monté pour vous crier: L'AES doit retourner a la CEDEAO. Nous avons deja tout compris. Donc ces visites dans nos pays etait deja peine perdu. La 2e fois chez Ouattara, nous etions entrain de confirmer pour ne pas juger si vite. La 3e fois, chez Macron, voila le coup de grâce. Que Dieu benisse le Seigneur! Ces machineries sont depassées aujourd'hui. Parlez uniquement de vous, il y a trop a regler aussi labas. Ici notre combat est unique. Donc que personne ne se deguise pensant nous poignarder au dos.
@optimistikjamal8527
@optimistikjamal8527 Ай бұрын
Au Sénégal est un pays démocratique où la liberté de manifester est un droit constitutionnel. Le président Diomaye n’a pas le pouvoir d’en interdire au risque de violer la constitution. Que les burkinabé le comprennent, les valeurs démocratiques du Sénégal sont plus importantes que tout.
@Evanummel
@Evanummel 28 күн бұрын
Lorsque Macky Sall tuait les manifestants sénégalais, ils étaient où?
@optimistikjamal8527
@optimistikjamal8527 24 күн бұрын
@@Evanummel Vous ne connaissez rien des manifestations qui se déroulaient au Sénégal. Vous étiez juste des observateurs externes. En posant cette question stupide et bête, tu es d’accord qu’IB agit de la même manière que Macky, c’est à dire, la restriction des droits et libertés. Alioune Tine et Seydi Gassama ont tjrs dénoncé les répressions sanglantes sous Macky Sall. Justement, ils ne pouvaient pas manifester parce que Macky Sall interdisait systématiquement toutes les demandes de rassemblement, en violation flagrante de la constitution. Maintenant avec le Président Diomaye, tous les droits constitutionnels qui étaient restreints sous Macky, seront restaurés. Diomaye ne peut pa agir de la même manière que Macky le faisait et tout le monde sera libre de manifester. Si vous plait pas, e vôtre problème. Restez derrière vos claviers et faites ce que vous avez l’habitude de faire: insulter virtuellement. Pour finir, n’est ce pas IB qui a autorisé le rassemblement devant l’ambassade du Sénégal 🇸🇳 et dispersé celui qui se tenait devant celui de la france🇫🇷? C’est ce qu’on appelle ‘’une révolution hypocrite’’ qui consiste à se plier aux exigences du colon sans le savoir.
@maimounatoure3
@maimounatoure3 29 күн бұрын
DIVISER POUR MIEUX REGNER. JE SUIS TRISTE MAIS C’EST CE QUI EST ENTRAIN DE SE REPRODUIRE COMME DANS LE PASSÉ. PAUVRE AFRIQUE 😢😢😢
@cheikhndour1760
@cheikhndour1760 Ай бұрын
La "guerre "?. Ils paniquent à cause d'une manifestation d'amnesty international qui a regroupé une centaine de personnes. Pour qui connaît le Sénégal sait qu'il y'a des manifestations de la société civile tous les jours. C'est un droit constitutionnel. L'État n'y peut rien. Ces gens qui voient l'ennemi partout vraiment nous n'avons de temps à leur consacrer. Nous sommes plus préoccupés par le développement économique et social de notre pays. Le Burkina n'est pas notre voisin immédiat
@stanleymunir9002
@stanleymunir9002 Ай бұрын
Lol même dans leur communiqué qui a suivi, il est clairement dit que les autorités sénégalaises soutiennent uniquement le peuple du Burkina. En langage diplomatique, ça signifie qu'ils n'en ont rien à f○utre des autorités du Burkina et qu'ils veulent monter le peuple contre les dirigeants
@stanleymunir9002
@stanleymunir9002 Ай бұрын
Ah bon ? Vous êtes plus préoccupés par le développement de votre pays que par autre chose ? Bizarre, n'est-ce pas Bassirou qui disait que ramener l'AES dans la CEDEAO est son objectif ?
@cheikhndour1760
@cheikhndour1760 Ай бұрын
Restez dans l'Aes . Faites ce que vous voulez de vos pays. Le Président Faye n'a plus parlé de cette affaire. Nous nous apprêtons à lancer notre premier satellite construit par des ingénieurs sénégalais. Nous sommes dans ça
@HadidjaMoumadi
@HadidjaMoumadi Ай бұрын
C'est bizarre, le changement d'imposture. Quand ils étaient dans la merde, vous avez fait appel aux panafricains d'intervenir. Que maintenant tout est fait, vous n'avez pas de leçon à recevoir de qui que ce soit. C'est bizarre non. Ils n'ont que présenté leur programme électoral sans inventer qu'ils sont des panafricains, nous n'aurons pas étonné de la tournure des ententes. Mais ils se servaient des panafricains comme tremplin pour accéder à la magistrature suprême et se moquaient de nos gueules à la fin en voulant détruire ce que nous avons construit (c'est à dire en se proposant comme missionnaire pour faire revenir les pays de l'AES à la cedeao. Comme si, vous les sénégalais, l'avez voté pour 1ère mission détruire l'aes. Votre président aurait du être sincère depuis le début. Et être franc de son programme électoral. "Et la rupture systémique" avec les néo colonialismes qu'il avait prononcé dans son discours, commencera quand ? Je ne sais pas s'ils comprennent les sens des mots qu'ils utilisent.
@doul08
@doul08 Ай бұрын
​@@cheikhndour1760 C'est l'Afrique qui gagne. Bonne chance mes frères. On est content pour vous, mais n'oubliez surtout pas que nous sommes liés par l'histoire.
@PAULINDIEDHIOU-cb6se
@PAULINDIEDHIOU-cb6se Ай бұрын
Le PRÉSIDENT DIOMAYE a pris des engagements envers son peuple et non à L'AES.
@scattolinmame5974
@scattolinmame5974 27 күн бұрын
Les sénégalais sont tellement loin de tout ça, je peux vous dire que 90 % des sénégalais ne sont même pas au courant
@mbissagain
@mbissagain Ай бұрын
Nous sénégalais avons nos propres Oignons a s'occuper d'abord, redressement économique,crise sociopolitique, l'inflation, l'immigration clandestine, l'emploie des jeunes....le Sénégal d'abord,nous avons Rien contre le peuple Bourkinabe mais charité bien ordonnée...
@user-fu3mn8wy7b
@user-fu3mn8wy7b Ай бұрын
Vraiment quel titre cette scène est aussi est comme France 24 vraiment Théodore tu es un vassal de la France .Nous ici au Sénégal on s’occupe de notre pays ce sont des ressortissants burkinabé qui manifestaient avec l’aide de l amnestie international sénégal . Nous n’allons jamais entré en guerre avec un pays frère . C’est ce que vous souhaitez mais c’est peine perdue
@suzy632
@suzy632 29 күн бұрын
je l'ai toujours dit ! il m'a beaucoup déçu . Sur "le média", il semblait avoir des positions, mais je vois qu'il s'est couché C'est écœurant de voir des africains se faire le relais de ces colons je ne sais même pas ce que je fais là !
@aimelebaron3488
@aimelebaron3488 28 күн бұрын
AES : Association des États en Souffrance calmez vous. Votre problèmes est que toute l'Afrique doit vous suivre a l'aveuglette. Revenez sur terre au moment le Sénégal revendiqué le panafricanisme aucun de vos pays n'osez le manifesté et n'oubliez pas que nous sommes un pays diplomatique et non militaire donc calmez vous avec votre panafricon.
@hotsy3005
@hotsy3005 Ай бұрын
Tout président qui veut faire face a la france sans éliminer les collabos internes de celle ci echouera . Diomaye est intelligent.ol detruit les ennemis interrieurs d'abord au lieu d'ouvrir plusieurs fronts en meme temps.
@mbissagain
@mbissagain Ай бұрын
Bassirou a un pays a refaire d'abord !! Il fait fait face a une inflation galopante, une crise sociopolitique et économique sans precedent ,les freres qui bradent l'océan quotidiennement a la recherche d'un eldorado le senegal d'abord 🇸🇳♥️🇸🇳🇸🇳
@madycamara3594
@madycamara3594 29 күн бұрын
le Sénégal est plus avancée ton pays dans tous les domaines le Sénégal c'est pratiquement zéro coupures d'électricité et d'eau dans l'année le Sénégal sa capitale Dakar la population peut utilisé le train Métro et le BRT bus électrique en voie réservée pour aller au travail sans problème sans embouteillage ça n'existe pas dans les pays de l'AES
@gabrieltakougoum75
@gabrieltakougoum75 28 күн бұрын
Je cherche mon dictionnaire pour trouver la signification de " rupture"
@johnremionadja2207
@johnremionadja2207 28 күн бұрын
Autant la manifestation a été autorisée par les autorités sénégalaises, autant le sit-ing à l'ambassade du Sénégal a été autorisé. Personne ne compte sur le Sénégal pour libérer l'Afrique
@esperancesagna235
@esperancesagna235 26 күн бұрын
Pourquoi ne forcé le Sénégal de rejoindre l'AES et les Burkina devraient se manifester à leur ambassade
@abdou21diatta44
@abdou21diatta44 Ай бұрын
Vous pensez que les sénégalais ont le temps d'aller manifester pour les burkinabés? sur ce qui se passe au burkinabé? Ce sont les burkinabés vivant au Sénégal avec Amnesty section Sénégal qui manifestaient..
@user-eo6zn3sz6y
@user-eo6zn3sz6y Ай бұрын
Si c'était un problème AES les gens marcheront aussi au Mali et au Niger . On ne peut pas marcher pour un problème intérieur Burkinabé et ne pas avoir de réplique cher amis.
@keepyourheadup2550
@keepyourheadup2550 Ай бұрын
Merci au compatriote Africain qui s’exprimé au début de la vidéo ✨🎊
@chocolateflower780
@chocolateflower780 29 күн бұрын
Basirou ❤ est libre et dirige un peuple souverain, Afrique travaillons ensemble au lieu rever
@traoresouleymane3611
@traoresouleymane3611 29 күн бұрын
C est un probleme interne de l' AES du Burkina Faso le Fait qu Ouagadougou soit la capitale du droit de l' homme ou pas donc la responsabilte' est aussi du gouvernement de sonko alors Il fait ballayer dans sa cour avant de chercher a ballayer la devanture sinon la cour du voisin
@racinesow4777
@racinesow4777 Ай бұрын
Nn vous aussi ici c'est l'Afrique il ne faut pas jouer au jeux de l'homme blanc car la même stratégie qu'il avait amené lors de la colonisation et soyons des intellectuels il divise l'Afrique pour mieux régner et il faut que les africains apprennent à vivre ensemble
@maimounatoure3
@maimounatoure3 29 күн бұрын
Tellement vrai
@papamadienediop5107
@papamadienediop5107 27 күн бұрын
En Afrique les incompréhensions entre frères se discutent sous l'arbre à palabres
@ymkouma
@ymkouma Ай бұрын
Panafricanisme democrate??? Panafricanisme kaki???. Qu'en était de la négritude de gauche ou de droite aujourd'hui? Quels dont selon vous les cause de l'échec de la révolution haïtienne ?
@omarsare4905
@omarsare4905 29 күн бұрын
Ingérences dans les affaires internes d’un pays, vous trouvez ça normal vous? D’accord, que Bassirou continue à donner la permission à des étrangers à des sénégalais de manifester sur le sol Sénégalais, contre le Burkina Faso.
@Nooo70
@Nooo70 Ай бұрын
Le senegal a laisser cette manifestation avoir lieu. De la mm facon qu'il est bien connu que le senegal fait tjrs des manifestations pour tout exemple palestine sauf les problemes africains de leur "freres" semblables exemple congo. Ou etait ces societés civiles amnesty et co pendant que sonko faye se faisait malmener par Macky?
@Bysidi26
@Bysidi26 Ай бұрын
au Sénégal ... le droit de manifester est constitutionnel , laissez les gens s'exprimer peut êtres qu'il y'aurai moins de coup d'état chez vous ... si le Sénégal na pas soutenu le Congo que l'AES porte le combat alors
@Nooo70
@Nooo70 Ай бұрын
@@Bysidi26 Ah bon? Ou etait amnesty senegal pour manifester quand sonko et faye se faisait malmener? Silence radio🤡 Tu as vu l'aes manifester pour la palestine? Tu oublies la situation des noirs au moyen orient? Tiens voila un bon sujet de manifestations pour les senegalais non? Surtout que ce sont souvent des musulmenteurs noirs qui sont malmener au moyen orient! Quand le sage pointe la lune toto ne voit que son doigt! 🙃
@ShantyGlamS
@ShantyGlamS Ай бұрын
Le Sénégal ne peut pas interdir les manifestation c’est un droit constitutionnel, demain tu peux te lever et faire une manifestation pour tout faut juste prévenir. À force vous allez vous fatiguer parce que chez nous tu peux faire une manifestation pour tout et rien et l’état ne peut pas te l’interdir
@Nooo70
@Nooo70 Ай бұрын
@@ShantyGlamS Chez vs aussi on ne peux pas enfermer malmener les opposants pour rien non? Ou etait amnesty senegal pour manifester quand sonko et faye se faisait malmener? Silence radio🤡 Tu as vu l'aes manifester pour la palestine? Tu oublies la situation des noirs au moyen orient? Tiens voila un bon sujet de manifestations pour les senegalais non? Surtout que ce sont souvent des musulmenteurs noirs qui sont malmener au moyen orient! Quand le sage pointe la lune toto ne voit que son doigt! 🙃
@ousseynousalifbassene1140
@ousseynousalifbassene1140 Ай бұрын
@Nooo70, vous semblez oublié que avec macky les manifestations étaient systématiquement interdite et réprimée à sang.
@innocentekieba
@innocentekieba Ай бұрын
je me rends compte qu'il n'y a que des escrocs sur cette table.
@danxomeykid4740
@danxomeykid4740 Ай бұрын
Dans ce monde globalisé, on a besoin de panafricanisme pour affronter les grands ensembles. Pas de panafricanisme de gauche, africains soumis... Mais de panafricanisme révolutionnaire
@amethdienediaw8512
@amethdienediaw8512 Ай бұрын
Mais de panafricanisme éclairé et stratégique et émotif ou arrogant. L’essentiel c’est de libérer l’Afrique d’envisager les premièrs pas vers le développement.
@moustaphaaboubacar1379
@moustaphaaboubacar1379 27 күн бұрын
Cet Bassirou Djomai ne va répondre au attentes du peuple sénégalais, il va faire comme Macky, Djomai me deçois vraiment, tout ses martyrs des jeunes sénégalais pour rien c'est grave.
@norbertomoro8593
@norbertomoro8593 Ай бұрын
qu'il se batte pour son pays en evitant de parler des autres
@sergeyannicktobie3079
@sergeyannicktobie3079 Ай бұрын
Plateau des démocraties ...mon œil
@rolanddangbegnon-mj6cp
@rolanddangbegnon-mj6cp Ай бұрын
Seul les pays africains sont extrêmement vulnérables face aux autres puissances. Si nous avons pas une idéologies commune a défendre nous sommes foutus. Que le Sénégal regarde dans quelque chose de plus grand dans lequel il a tout a gagner. Aujourd'hui après temps d'années de domination évitons encore de prétendre vouloir faire confiance encore en certain système. Il faut que ceux qui sont en face observent notre détermination. Parce qu'ils ne nous ont jamais vu comme des hommes.
@wd8261
@wd8261 Ай бұрын
Cette émission est un faux drapeau de la françafrique... Pourquoi Amnesti ne demande pas qu'on juge ceux qui ont tué les Senegalais avant l'arrivée du pastef et Diomaye au pouvoir. C'est malhonnête vos analyses qui cherchent à diviser les africains entre vos soit disant neo panafricaniste, activistes proche de l'AES etc C'est quoi ces qualificatifs pour diviser les africains !
@mamadoulaminediouf1921
@mamadoulaminediouf1921 Ай бұрын
C'est faux il l'on fait, va te renseigner avant de débité des bêtises
@ndeyefatouba4248
@ndeyefatouba4248 Ай бұрын
Je vous rappelle qu’il y’a déjà un dossier à la CPI concernant les exactions de Macky Sall. Donc allez vous renseigner d’abord
@mohamedkonthe5671
@mohamedkonthe5671 Ай бұрын
Merci mon frère, tu as tout dit. D'ailleurs pourquoi le président sénégalais voulait coûte que coûte faire revenir les Pays de l'AES dans la cdeao, après avoir rencontré les 2 chefs d'état burkinabé et malien il a affirmé que les 2 Pays avaient une position rigide mais pas inflexible et enfin pourquoi il n'a pas voulu prendre la présidence de la cdeao?
@wd8261
@wd8261 Ай бұрын
@@mamadoulaminediouf1921 il sait même pas conjuguer il veut discuter avec moi "debiter" r à la fin. Et je vais pas perdre mon temps avec toi 🚮
@wd8261
@wd8261 Ай бұрын
@@ndeyefatouba4248 je n'ai pas dis le contraire mais ce dossier on en parle plus vraiment, au lieu de se meler des affaires internes du Burkina faso il vaut mieux se concentrer sur ses réparations. Que diriez-vous si les burkinabé organisait des manifestations contre votre président ? Vous diriez que le préfet qui a accordé cette manifestations ne sait pas qu'il s'agit des affaires internes d'un pays souverain ? Ces préfets qui refusaient d'accorder les autorisations pour manifester quand Sonko était en prison decidement ils sont aptes à le faire quand une ONg non africaine attaque un pays frère. Faites attention mes frères senegalais vous serez isolé sur le continent si vous ne voyez pas comment on essaye de vous opposer aux autres africains , faites attention il est encore temps de vous ressaisir personne ne déteste vos dirigeants soyez juste lucide !
@traorewassa9987
@traorewassa9987 Ай бұрын
La 1ère personne à demander la libération de KAM GUY HERVÉ c’est SONKO.
@abdoumoha900
@abdoumoha900 Ай бұрын
Sidiq kaba il faut être cohérent
@ibrahimandiaye1611
@ibrahimandiaye1611 Ай бұрын
Il a raison, ce que les Burkinabés ont fait c'est de l'indiscipline.
@Ps23AMEN
@Ps23AMEN Ай бұрын
0000 votre chaîne
@stanleymunir9002
@stanleymunir9002 Ай бұрын
​@@ibrahimandiaye1611lol donc au Sénégal ils ont le droit de manifester mais pas au Burkina
@DramaneDeme
@DramaneDeme Ай бұрын
Ce journaleux mange à tous les râteliers. Raison pour laquelle beaucoup de ses compatriotes Nigériens le méprisent.
@mohamedkonthe5671
@mohamedkonthe5671 Ай бұрын
C'est le remplaçant du crapaud cravaté serge daniel.
@elhadjisoribacamara7185
@elhadjisoribacamara7185 Ай бұрын
Nous on s en fou de ce que vous pensez
@alouToure-rw8lu
@alouToure-rw8lu Ай бұрын
Combien de fois les droits de presses et de libertés ont étés violer au Sénégal...il ya encore des détenus en prison actuellement
@user-zz6ls3hj4i
@user-zz6ls3hj4i 28 күн бұрын
Tu est maudi toi qui appelle nos héros de potchiste que la colère de nos encêtre s'abattre sur toi batar
@adamasouane7942
@adamasouane7942 29 күн бұрын
Sénégal 🇸🇳 c'est le sénégal Burkina 🇧🇫 c'est le Burkina le capitaine trouve le danger partout il a peur de quoi je me demande vraiment il est petit pour dictée le sénégal il doit ce occupé des terroristes de son pays moi je commence a me demander si il est compétant ?
@traorewassa9987
@traorewassa9987 Ай бұрын
Dans leurs. Contextes.
@scipioafr9545
@scipioafr9545 Ай бұрын
Theophile kouamouo as tu oublie ta jeunesse en côte d ivoire .a quoi tu joues?c est quoi ce denigrement subtil du regime d ibrahim traore. Donc tout ce que tu as vecu avec les media mensonges sur la côte d ivoire tu as decidé d y participer aussi contre le regime d IB traore
@OusmaneLy-cv5nd
@OusmaneLy-cv5nd 27 күн бұрын
🛑et tu oublies les blaise compaorere🛑🛑🛑🇸🇳
@DramaneDeme
@DramaneDeme Ай бұрын
1- Nous savons tous que Guy Hervé Kam était l'un des avocats de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. Alors nous sommes en droit de poser la question à cent balles: "à qui profite le crime?" 2- Guy Hervé Kam est accusé d'avoir participé à une tentative de coup d'état dans son pays, le Burkina Faso et il est en détention préventive pendant que la justice indépendante du Burkina Faso fait son travail. C'est une affaire d'état très grave et cela ne concerne que l'état souverain du Burkina Faso. 3- Ceux qui ont organisé cette marche de protestation au Sénégal contre le gouvernement du Burkina Faso pour violation des droits de l'homme étaient où quand le gouvernement Sénégalais violait les droits de l'homme au Sénégal en emprisonnant abusivement ses opposants Sénégalais, et en tuant froidement plus d'une soixantaine de manifestants Sénégalais qui réclamaient la libération de Sonko et Faye dans leur propre pays, le Sénégal ? 4- Les Nationalistes Panafricains ont compris qui était Ousmane Sonko bien avant sa nomination comme Premier Ministre du Sénégal et nous savions pertinemment qu'il n'était pas des nôtres. Celui que nous ne connaissions pas, c'était Bassirou Faye. Mais nous avons découvert sa face lugubre de françafricain dès qu'il a fait son premier discours et a annoncé que son objectif était de ramener les pays de l'AES à la CEDEAO. Alors que les micro-nationalistes Sénégalais qui les défendent à cor et à cri se mettent à l'aise. Nous n'attendons rien de révolutionnaire de la part des larbins de la France que sont Sonko et son bon petit à la voix chevrotante. Ces deux énergumènes et leur Ministre de la défense, l'Otanien/Onusien de carrière Birame Diop n'ont pas eu de scrupules à demander ouvertement aux impérialistes occidentaux de venir "sécuriser" leur frontière avec le Mali au moment où tous les Africains en éveil se battent farouchement pour la souveraineté de la terre de nos Ancêtres. Ils ont ainsi prouvé à la face du monde qu'ils ne sont que les esclaves de leurs maîtres occidentaux, et que la rupture qu'ils ont promise à la jeunesse Sénégalaise n'était qu'un appât grotesque pour se faire élire au pouvoir. Ils ne perdent rien pour attendre. La même jeunesse qui est sortie dans les rues pour les faire venir au pouvoir sortira dans les mêmes rues pour les chasser du pouvoir.
@maimounatoure3
@maimounatoure3 Ай бұрын
Diviser pour mieux régner Quand est ce qu’on va se réveiller peuples Africains Arrêtons les rivalités
@sidigueye5965
@sidigueye5965 29 күн бұрын
Tu es merdique Foutez nous la paix avec vos pays souffrant là Bande de minables
@musikonline550
@musikonline550 29 күн бұрын
Quel con tu fais avec ton analyse de caca 😂
@user-bo4sg7zh8i
@user-bo4sg7zh8i 29 күн бұрын
Vraiment vous êtes des malades, fanatiquement idiot. Continuez à vous noyer dans vos idioties et votre haine. Ce que vous écrivez est digne d’un panafricain? Qu’ont sonko et Bassirou qui n’était pas panafricain? Bref vous salissez le combat.
@suzy632
@suzy632 29 күн бұрын
qui veut la guerre ? à votre avis ? c'est pas comme si vous n'aviez pas la réponse Continuez à être le relais de l'occident et à mettre la mer..de dans la tête des ennemis du continent. Vous répondrez ! Arrêtez avec ces histoires de démocratie çà commence à nous saouler. ça n'a jamais rempli un frio. Arrêtez de singer l'occident. Le journaliste à gauche est le seul honnête sur ce plateau
@Onize1956
@Onize1956 Ай бұрын
Votre titre est vraiment vassalisé
@traorewassa9987
@traorewassa9987 Ай бұрын
Il faut mettre les choses dans leurs contentes. C’est le Sénégal qui s’en est pris au Burkina .
@fredmendy
@fredmendy 28 күн бұрын
Quel intérêt le Burkina présente pour le Sénégal ? Reviens sur terre mon vieux. Le Président Diomaye a d'autres chats à fouetter plutôt que de s'occuper du Burkina. Il a rempli son devoir : visiter ses voisins pour raffermir les liens de bon voisinage après avoir affirmé publiquement durant sa prestation de serment que ''le peuple Sénégalais sera toujours aux côtés de ses frères du Mali, du Burkina, du Niger, de la Guinée, de la Côte d'ivoire''. Maintenant il est passé à autre chose.
@AzazelAzazel-d8h
@AzazelAzazel-d8h Ай бұрын
Trop susceptible, il faut réfléchir avant de parler. Ah bon il y’a eu une manifestation pareille à Dakar? Sachez que chez nous le droit de manifester est constitutionnel.
@laminesylla4922
@laminesylla4922 29 күн бұрын
Regarde-moi ces illettrés comme ça ko alachanne Ouattara n'importe quoi tu pense que là Côte d'Ivoire est dans vos bêtises là ?tchrrrr
@jeanvaroldoussou9830
@jeanvaroldoussou9830 Ай бұрын
J'ai compris de vos analyses sur le Sénégal que vous avez des liens étroits ou cherchez à être adoubé par ces dirigeants. Je ne crois pas que les générations actuelles cherchent une entrée du Sénégal à l'AES, pour ma part je reproche aux nouveaux dirigeants sénégalais le fait de s'éloigner de ce qu'ils ont promis à leur votants et cela démontre à souhait que ce ne sont pas des civils qui vont permettre l'extension de la liberté de l'Afrique de la France+Afrique . Le pouvoir sénégalais a servi de point d'appui à une ONG qui parle de droit de l'homme en Afrique et a certainement oublié Gaza, l'Ukraine pour une critique des dirigeants d'un autre pays
@cesardjiba5450
@cesardjiba5450 Ай бұрын
Encore une fois arrêtez de parler à la place des sénégalais. C'est les sénégalais qui ont eu confiance en lui et ont voté pour lui. Jusqu'à aujourd'hui ils ont notre confiance. Mais bon comme vous avez votre propre vision du monde vous pensez que tout le monde doit faire exactement comme vous. Si demain ils ne tiennent pas leurs promesses c'est à nous de le faire remarquer et vous pouvez compter sur nous pour le faire. Arrêtez donc cette compagne de diabolisation dont on sait tous pourquoi vous le faites en voulant nous faire croire que c'est pour notre bien. Si même nous sénégalais sommes patient avec eux pourquoi vous vous enflammez ?
@ndeyefatouba4248
@ndeyefatouba4248 Ай бұрын
Ça se voit que vous ne suivez pas l’actualité sénégalaise. Dites moi ce que le président a promis aux sénégalais et qu’il ne fait pas ? Et de deux, il y’a eu 2 manifestations qui a regroupé des milliers de personnes pour soutenir gaza au Sénégal. Donc renseignez-vous c’est mieux. Les sénégalais sont extrêmement satisfaits de leur président
@freegalsen5556
@freegalsen5556 Ай бұрын
Vous êtes toujours dans des discours vides pff Le peuple Sénégalais est satisfait de ses dirigeants. On est ni pro français ni pro Russe ni pro Chinois le gouvernement fait du gagnant gagnant et ils l’ont dit des centaines de fois
@mactarbadji9063
@mactarbadji9063 Ай бұрын
Je rêvr ou quoi? Donc c'est vous qui saver mieux que nous senegalais ce don't nous avons voté pour qu'il sois president? Et dire qu'il s'est éloigné de ce dont le peuple sénégalais l'a élu est un manque de respect grave.... informez vous mieux que de suivre ses propagandisse panafricain qui sont au solde de leurs propre interet donc la majorité entre eux vivent en occident et profitent bien ded privilèges occidentales pendant nous la à vivre sans eaux potable ni électricité... la souveraineté se fait intelligement..
@jeanvaroldoussou9830
@jeanvaroldoussou9830 Ай бұрын
@@mactarbadji9063 C'est le problème des Sénégalais. C'est votre Président. Demandez lui de ne pas fourrez son nez ou acceptez que le territoire sénégalais soit une base pour parler de l'AES qui est même si vous refusez de le voir ou de le comprendre une nouvelle offre d'automne de l'Afrique.
@sidigueye5965
@sidigueye5965 29 күн бұрын
Les panafricarusses 😂😂
@semoundour4811
@semoundour4811 Ай бұрын
Vous êtes vraiment inconscients que le Sénégal va intégrer l’AES. Nous sommes un pays démocratique et respectueux des lois. Ceux qui manifestent sont libres et ne représentent pas le pouvoir. Diomaye est élu pour défendre nos intérêts. Il faut déchanter. Nous serons jamais aux mains des russes. Nous sommes libres et le resterons vis à vis de toutes les puissances
@lioneljohn1571
@lioneljohn1571 Ай бұрын
Et pourtant qui a demander quoi ? C'est bien Faye qui a demandé tout d'abord un retour des États du Sahel dans la CEDEAO ! Eux ont refuser voilà !
@Neema150
@Neema150 Ай бұрын
Les Africains ont raison de douter de tout président africain qui reste vague quant à sa position par rapport aux intérêts africains. Bassirou Diomaye Faye, le président du Sénégal, doit prouver sa loyauté envers les intérêts africains avant de pouvoir bénéficier de la confiance des Africains, qui ont été trahis par leurs présidents à de trop nombreuses reprises, et cela doit cesser.
@ndeyefatouba4248
@ndeyefatouba4248 Ай бұрын
Le président Bassirou Diomaye Faye n’a pas été élu par des africains mais par des sénégalais. Il n’a de compte à rendre qu’aux sénégalais. Et pour le moment, nous sommes pleinement satisfaits de lui
@cesardjiba5450
@cesardjiba5450 Ай бұрын
Ptdr, genre Diomaye Faye c'est le président de l'Afrique. On en a rien à foutre de votre confiance. Que chacun essaie de développer son pays d'abord et ça sera d'une aide majeure pour le continent. Diomaye Faye rendra compte qu'au sénégalais pas à l'Afrique.
@Neema150
@Neema150 Ай бұрын
@@cesardjiba5450 Ah oui, j'ai oublié que le Sénégal est un territoire français et que les sénégalais sont français d'où la raison pour laquelle Bassirou Faye s'est rendu en France pour rendre compte à son maître Emanuel macron. Les Africains ne feront pas confiance à Faye tant qu'il n'aura pas prouvé qu'il se soucie de la souveraineté et des intérêts supérieurs de l'Afrique avant toute chose, car le Sénégal n'est pas un pays indépendant.
@Neema150
@Neema150 Ай бұрын
@@ndeyefatouba4248 Ah oui, j'ai oublié que le Sénégal est un territoire français et que les sénégalais sont français d'où la raison pour laquelle Bassirou Faye s'est rendu en France pour rendre compte à son maître Emanuel macron. Les Africains ne feront pas confiance à Faye tant qu'il n'aura pas prouvé qu'il se soucie de la souveraineté et des intérêts supérieurs de l'Afrique avant toute chose, car le Sénégal n'est pas un pays indépendant.
@ndeyefatouba4248
@ndeyefatouba4248 Ай бұрын
@@Neema150 ça se voit que vous ne l’avez jamais écouté avant son élection. Il n’a jamais prôné une rupture totale avec la France mais une rupture dans un partenariat qui était défavorable au Sénégal. Désormais c’est un partenariat gagnant gagnant. Tous les contrats sont en train d’être renégociés.Et en ce qui concerne la confiance des africains, ça lui importe peu du moment qu’il a la confiance des sénégalais, il peut dérouler son programme tranquillement et c’est ce qu’il fait. Et nous sommes satisfaits
@Onize1956
@Onize1956 Ай бұрын
Messieurs avez demandé aux dirigeants de l'AES qui disent qu'ils sont pas contents de l'AES ? Avez-vous vu un président de l'AES au Sénégal ? Bassirou est venu faire quoi dans l'AES
@babacarseye1724
@babacarseye1724 Ай бұрын
Utiliser vos cerveaux Africains que je suis une organisation est différente d’un État
@obionekenobi9897
@obionekenobi9897 Ай бұрын
Ceux sont des vassaux et n'ont pas honte ,le cheval de troie Sénégal côte d'Ivoire gabon et bien d'autres .ça va mal finir pour qui voudra reprendre le sahel
@mamadoulaminediouf1921
@mamadoulaminediouf1921 Ай бұрын
Nous Sénégalais on s'en fou, des avis de l'aes et des panafricanistes a la con
@VivienKologo
@VivienKologo Ай бұрын
​@@mamadoulaminediouf1921 le reveil sera brutal mon frère. Ouvre les yeux à temps.
@komlanquai1374
@komlanquai1374 Ай бұрын
Vous parlez de guerre? Vraiment? Des ridicules de soi-disant journalistes 😡😡😡
@lioneljohn1571
@lioneljohn1571 Ай бұрын
Ce plateau est de mauvaise foi la plupart des panafricains connus comme Nyamsi ou Yamb depuis la visite de Faye le 30 Mai au Mali au Burkina ils ont commenté ses déclarations et ensuite plus rien, il n'y a que Kemi Seba qui a parler récemment de Faye et Sonko et encore c'est parce qu'on lui a poser la question sur la chaîne info burkinabe sinon il n'aurait même pas parler du Sénégal. Sayez ils sont tous passé à autre chose le Sénégal de Faye n'a aucune importance.
@Mandoye
@Mandoye 29 күн бұрын
Le mouvement panafricaniste de cette époque ne fait que diviser l'Afrique. Et le pire est qu'ils ne le savent pas. Toujours à s'attaquer contre d'autres pays africains. Ils s'attardent trop sur des détails
@maimounatoure3
@maimounatoure3 29 күн бұрын
Je suis d’accord ils se mangent entre eux!! Comment voulez vous vous unir comme ça ?! Pffff
@Neema150
@Neema150 Ай бұрын
Le Sénégal est un territoire français d'où la raison pour laquelle Bassirou Faye s'est rendu en France pour rendre compte à son maître Emanuel macron. Les Africains ne feront pas confiance à Faye tant qu'il n'aura pas prouvé qu'il se soucie de la souveraineté et des intérêts supérieurs de l'Afrique avant toute chose, car le Sénégal n'est pas un pays indépendant.
@traorewassa9987
@traorewassa9987 Ай бұрын
Justement que FAYE s’occupe du programme de son parti et non faire du retour de l’AES dans la CEDEAO son cheval de bataille.
@niambable
@niambable Ай бұрын
#théophilkouamouo tu m'as désagréablement surpris, enfin, je comprends ton vrai visage et ton vrai combat. Ton côté français domine tes analyses. Tu inventes "pan africanistes démocrates et pan africanistes kakistes" exprès juste pour diviser et enfin affaiblir le combat de libération de l'Afrique. Alors, tu agis parfaitement comme un bon toutou collabo. J'avais tellement de respect naïvement pour un analyste impartial. Je me suis trompé. Je ne suis personne ni rien plus qu'un auditeur déçu.
@walit234
@walit234 Ай бұрын
Les panafricanistes de l'AES doivent savoir que Sonko et Diomaye n'ont jamais promis de rejoindre l'AES. Sonko avait bien dit que son panafricanisme n'est pas synonyme de sortir d'une domination française pour etre sous une autre domination (Russe par exemple). Il faut que l'Africain s'habitue à s'appuyer sur ses propres forces et d'être dans une relation d'égale à egale avec les autres pays. C'est quoi ce panafricanisme de dépendance d'une autre puissance????
@allassanekoussoumougou5197
@allassanekoussoumougou5197 Ай бұрын
Le Sénégal et la Côte d'Ivoire sont deux pays qui ont toujours trahi l'Afrique francophones. Donc c'est pas surprenant, sauf que aujourd'hui ces temps sont dépassés. Vive L'AES et vive l 'Afrique
@Bysidi26
@Bysidi26 Ай бұрын
sil faut trahir le monde entiers pour développer le Sénégal ... nous ferons 🤣🤣
@thiothiondong4991
@thiothiondong4991 Ай бұрын
Bukina= trahison On n'as pas oublié Blaise Compaoré
@issafall1695
@issafall1695 Ай бұрын
y a pas pire trahison qu'un coup d'état parce que c'est tes proches qui te le font et dans coup d'état le Burkina est champion du monde 28 tentative de coup d'état dans l'AES ces 60 dernières années donc vous êtes entre traîtres
@93VIDEO
@93VIDEO Ай бұрын
Le Sénégal et la Côte d'Ivoire sont les 2 pays qui se développe le mieux en Afrique de l'ouest ... Alors que vos 3 pays maudit de l'AES sont parmi les pays les plus pauvres et misérable de l'Afrique entière ... Réfléchissez un peu !
@spashak6
@spashak6 Ай бұрын
Kam est un avocat. Que fais son nom dans des affaires politiques et militaire? Pourquoi il est le seul avocat parmi les milliers d'avocat à être arrêter? Sonko et son mouton doit faire très attention car nous ne sommes pas dans une même organisation et personne ne leur invite à nous rejoindre. Qu'ils restent ensemble dans leur CEDEAO en pays developpé et qu'ils nous foutent la paix sinon ce qu'ils commenecent,j'espère qu'ils vont le terminer.
@Bysidi26
@Bysidi26 Ай бұрын
vous etes faibles mais vous menacer tout le monde ... INCROYABLE 🤣🤣🤣
@spashak6
@spashak6 Ай бұрын
@@Bysidi26 Faites vos 2eme bêtises,on vous montrera qui nous sommes. Nous ne sommes pas des Maliens qui aiment tolérer et patienter. Retenez ceci
@Bysidi26
@Bysidi26 Ай бұрын
​ @spashak6 ce que je retiens c'est que le Burkina est un grand désert de rien du tout , qui n'est un état que de nom le dernier de la classe dans tous les domaines , avec une armée désorganisée , indisciplinée de tout bord .... 7 coups de force depuis l'indépendance ,aucune masse critique, une population très sotte et émotionnelle qui vit dans le passé ... IMBECILE qui ta dis qu'on mange à la même table vous n'avez pas le moyens de votre menace alors CALMEZ VOUS SOLDAT DU CLAVIER
@Bysidi26
@Bysidi26 Ай бұрын
​ @spashak6 ce que je retiens c'est que le Burkina est un grand désert de rien du tout , qui n'est un état que de nom le dernier de la classe dans tous les domaines , avec une armée désorganisée , indisciplinée de tout bord .... 7 coups de force depuis l'indépendance ,aucune masse critique, une population sotte , très émotionnelle qui vit dans le passé ... IMBECILE qui ta dis qu'on mange à la même table vous n'avez pas le moyens de votre menace
@Bysidi26
@Bysidi26 Ай бұрын
@@spashak6 ​ @spashak6 ce que je retiens c'est que ton pays est un grand désert de rien du tout , qui n'est un état que de nom le dernier de la classe dans tous les domaines , avec une armée désorganisée , indisciplinée de tout bord .... 7 coups de force depuis l'indépendance ,aucune masse critique, une population très émotionnelle qui vit dans le passé ... qui ta dis quon mange à la meme table vous n'avez pas le moyens de votre menace
@rolanddangbegnon-mj6cp
@rolanddangbegnon-mj6cp Ай бұрын
Tant que les uns comme le Bénin ou le Sénégal diront j'y vais seul l'occident va tjours nous avoir. C'est claire. Le mieux serait de voir nos intérêts communs et de les défendre comme le font les gars de l'aes
@FatimataZoungrana-tb4rx
@FatimataZoungrana-tb4rx 28 күн бұрын
Nous avons commencé notre lutte avant que Diomaye Faye ne vienne au pouvoir si vous n'avez rien à dire taisez vous Dieu le Créateur est notre rempart il au contrôle
@fredmendy
@fredmendy 28 күн бұрын
Mais alors continuez votre lutte sans le Sénégal. Pourquoi voulez-vous coûte que coûte que le Sénégal vous rejoigne ? Le Sénégal mène ses propres combats et n'a jamais compté sur l'aide de qui que ce soit. Le peuple sénégalais a mené courageusement le combat contre Macky Sall sans l'aide de l'AES. Que chacun s'occupe de ses oignons. Vous vous trompez de combat. Mais cela montre que vous avez plus besoin de l'apport du Sénégal. Diomaye Faye n'a de comptes à rendre qu'envers le PEUPLE sénégalais et non à l'AES.
How Many Balloons Does It Take To Fly?
00:18
MrBeast
Рет қаралды 195 МЛН
Самый Молодой Актёр Без Оскара 😂
00:13
Глеб Рандалайнен
Рет қаралды 12 МЛН
Каха заблудился в горах
00:57
К-Media
Рет қаралды 9 МЛН
Best KFC Homemade For My Son #cooking #shorts
00:58
BANKII
Рет қаралды 66 МЛН
Putin vows 'mirror measures' if US deploys missiles in Germany | VOANews
2:38
«Kamala est devenue noire»: c’est le sommet de la bêtise!
17:07
BOMBARDIERS CHINOIS ET RUSSES AU LARGE DES USA & CANADA
12:22
ATE CHUET
Рет қаралды 253 М.
Rivalité franco-russe au Tchad: à quoi joue Mahamat Idriss Deby?
19:21
How Many Balloons Does It Take To Fly?
00:18
MrBeast
Рет қаралды 195 МЛН