No video

Radisson Feuilleton d'aventures ( 1957 à 1959 )

  Рет қаралды 24,480

Raymond Tremblay

Raymond Tremblay

Күн бұрын

Radisson est un Feuilleton d'aventures en 26 épisodes de 25 minutes réalisé par Pierre Gauvreau et diffusé de 1957 à 1959 à la Télévision de Radio-Canada
Mettant en scène le célèbre explorateur et commerçant de fourrures Pierre-Esprit Radisson (1636-1710) et son fidèle compagnon Médard Chouart des Groseilliers ( 1618-1696 ) de Nouvelle-France, le feuilleton est construit comme un documentaire dramatique, avec un narrateur. Fondés sur les explorations historiques de Radisson, les épisodes relatent ses aventures avec les tribus autochtones et des explorateurs d’autres nations, entre autres dans les eaux et territoires nordiques de la Baie James. À travers les récits, plusieurs aspects de la vie de l’époque sont abordés comme les longs trajets sur rivière en canot, les portages, la construction d’abris pour l’hiver, la trappe du castor
Acteurs principaux: Jacques Godin : Pierre-Esprit Radisson
René Caron: Médard Desgroseilliers

Пікірлер: 22
@gilfaver362
@gilfaver362 3 жыл бұрын
Terrific. I watched this series when I was young in the '50s, but it was in English. Too bad CBC doesn't issue it again.
@viktordtz2080
@viktordtz2080 9 ай бұрын
Personnellement, ce que je recherche depuis ma petite Belgique et ma pré adolescence (1975), ce sont les épisodes de la "feuille d'érable"; pas moyen de remettre la main dessus. Rien que pour voir le discours véhiculé. Je pense que plus personne n'embrayerait à suivre un feuilleton avec ses clichés (Radisson). Mais il est le témoin d'une époque et on peut le regarder par curiosité de cette époque révolue (mais en sachant les réalités qu'il "recouvre"). Ce qui est hilarant est de voir l'introduction qui laisse à penser que Radisson se battait avec une demi douzaine d'Indiens 2 à 3 fois par semaine... pour voir tout un épisode (qui a dû coûter 9 dollars à la production) se passer dans une cabane où les protagonistes s'emmerdent sérieusement. Retour sur l'intro: Radisson est présenté comme un Daniel Boone à l'américaine.. sauf que Boone lui-même n'a pas passé son temps à tuer des Indiens (contrairement à ce que montre la fiction américaine) et que les hommes des bois franco-canadiens passaient plus de temps à nouer des relations commerciales et à pagayer qu'à se battre (si je ne me trompe). Bref cette intro, en important le fantasme de l'ouest américain montre un canada aux personnages tout aussi fantasmés.
@raymondf1000
@raymondf1000 6 жыл бұрын
Merci beaucoup pour çet épisode. Quel souvenir de mon enfance! Vous en avez d'autres?
@ordyhorizonrivieredunord712
@ordyhorizonrivieredunord712 2 жыл бұрын
Pierre Esprit Radisson 🐺🐺🦝🦝⚜⚜⚖⚖🦉🦉🪓🪓🔥🔥🦊🦊🐻🐻🐾🐾🐕🐕🐿🐿🌄🌄🐴🐴🐲🐲🍺🍺
@ordyhorizonrivieredunord712
@ordyhorizonrivieredunord712 2 жыл бұрын
Les groseïlles ont disparu, ils ont détruit les derniers groseillés. 🗡
@sergelauzon7763
@sergelauzon7763 4 жыл бұрын
Je lui préférait historiquement Médard Chouart des Groseilliers joué par René Caron.
@PierreBrissette
@PierreBrissette 3 жыл бұрын
Radisson en dépression !
@MonsieurPogo
@MonsieurPogo 5 жыл бұрын
Je ne suis pas un tenant de la rectitude, bien au contraire, mais force est d'admettre que ce feuilleton véhicule des clichées qui ancreront des préjugés dans la tête des jeunes téléspectateurs.
@bonenfant96
@bonenfant96 3 жыл бұрын
Entièrement d'accord. J'ai senti ça dès les premières paroles.
@gabrielavazquez2072
@gabrielavazquez2072 2 жыл бұрын
J’en suis du même avis. Cette émission fait constat plutôt d’une perspective qui n’est plus d’actualité. Regardons-le avec un esprit critique et conscients que ce point de vue est de nos jours loin d’une voie de réconciliation.
@viktordtz2080
@viktordtz2080 9 ай бұрын
De fait, pour ma part, c'est ce que je trouve intéressant (comment la période Nouvelle France est fantasmée). Je pense que plus personne n'embrayerait à suivre un tel feuilleton. mais il est le témoin d'une époque et on peut le regarder par curiosité d'une époque révolue (mais en sachant les réalités qu'il "recouvre"). Ce qui est hilarant est de voir l'introduction qui laisse à penser que Radisson se battait avec une demi douzaine d'Indiens 2 à 3 fois par semaine... pour voir tout un épisode (qui a dû coûter 9 dollars à la production) se passer dans une cabane où les protagonistes s'emmerdent sérieusement. Retour sur l'intro: Radisson est présenté comme un Daniel Boone à l'américaine.. sauf que Boone lui-même n'a pas passé son temps à tuer des Indiens (contrairement à ce que montre la fiction américaine) et que les hommes des bois franco-canadiens passaient plus de temps à nouer des relations commerciales et à pagayer qu'à se battre (si je ne me trompe). Personnellement, ce que je recherche depuis ma petite Belgique et ma pré adolescence (1975), ce sont les épisodes de la "feuille d'érable"; pas moyen de remettre la main dessus. Rien que pour voir le discours véhiculé.
@Miniweet9167
@Miniweet9167 4 ай бұрын
Cette émission n’est plus en ondes depuis 1959. Je crois que les jeunes sont amplement capables de s’inventer leur propres clichés.
@andreparenteau4661
@andreparenteau4661 11 ай бұрын
On devrait l'envoyer a Akwasasne y'a certains problemes a regler la avec les sauvages......!
@gabrielavazquez2072
@gabrielavazquez2072 2 жыл бұрын
Au delà de l’esprit nostalgique qui nous ramène à l’enfance, soyons critiques à l’égard d’une perspective colonialiste des événements historiques.
@romeimperiale2010
@romeimperiale2010 6 ай бұрын
ca mal l'air nul comme serie
@DanielBeauvais
@DanielBeauvais 3 жыл бұрын
Si un "woke" tombe là-dessus, vous êtres fini! On était des enfants quand on regardait ça à l'époque et on gobait ça.
@Laughandsong
@Laughandsong 3 жыл бұрын
Et " Le dernier des Mohicans" avec Lon Chaney.
@yvespetit
@yvespetit 3 жыл бұрын
Daniel, pourquoi craignez-vous ces petits néo-fascistes qu'on appelle woke. Leurs grands frères brulaient les livres, eux veulent interdire les lettres et autres expressions de la liberté. Il faut les combattre avec la même énergie que tous les autres extrémistes.
@DanielBeauvais
@DanielBeauvais 3 жыл бұрын
@@yvespetit Qu'est-ce qui vous laisse penser que je crains les wokes? La question n'est pas là. Si j'étais un Autochtone, je serais navré sinon offusqué qu'on donne cette représentation-là du passé de mon peuple. Des milliers de petits Québécois des années 50 ont été marqués et influencés par cette vision des "Sauvages". C'est un document instructif, parce qu'il nous indique que dans le contexte de l'époque, c 'est comme ça qu'on voyait les "Indiens". Alors si un woke tombe par hasard sur ce document, il va s'étouffer et probablement tomber raide mort. Ça en fera un de moins.
@ordyhorizonrivieredunord712
@ordyhorizonrivieredunord712 2 жыл бұрын
Questil advenu de l'intendant Bigot? 🐺🐺🦝🦝🦉🦉
CFRCK
25:53
Carol Gagnon
Рет қаралды 16 М.
Pierre-Esprit Radisson (De Remarquables Oubliés)
53:04
Picardy Savard
Рет қаралды 3,8 М.
Magic trick 🪄😁
00:13
Andrey Grechka
Рет қаралды 50 МЛН
Harley Quinn's revenge plan!!!#Harley Quinn #joker
00:59
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 27 МЛН
My Cheetos🍕PIZZA #cooking #shorts
00:43
BANKII
Рет қаралды 27 МЛН
Le Survenant de Germaine Guèvremont  ( 1893-1968 )
26:07
Raymond Tremblay
Рет қаралды 14 М.
En 1959, une classe de catéchisme dans une école primaire au Québec
16:44
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 25 М.
Les Enquêtes Jobidon
26:13
Carol Gagnon
Рет қаралды 15 М.
Ding et Dong à Samedi de Rire - Desgroseillers et Radisson
13:32
Pierre Lemoyne D'Iberville - Émission ~1967-1968
25:14
Laurentie Patria
Рет қаралды 44 М.
Les Belles Histoires Des Pays D'en Haut - Les Squatteurs
50:11
Roi Dunord
Рет қаралды 278 М.
Oscar Thiffault
11:45
marcel picotin
Рет қаралды 214
CF-RCK - 1961
26:22
Rétro Québec Plus
Рет қаралды 12 М.