Sénégal : pilleurs des mers | ARTE Reportage

  Рет қаралды 134,849

ARTE

ARTE

Күн бұрын

Le Sénégal se trouve au coeur de l’une des zones de pêche les plus riches du monde. Pourtant, depuis quelques années, les poissons se font plus rares... Victimes de surexploitation par les bateaux usines venus de l’étranger, les pêcheurs artisanaux sont les témoins d’un désastre écologique. La tension monte entre les locaux et les chalutiers étrangers autour de l’or bleu en voie de disparition.
Ces derniers n’hésitent plus à empiéter illégalement dans les zones dédiées aux pêcheurs artisanaux causant des collisions et parfois la mort des pêcheurs.
Il y a urgence à agir car la raréfaction du poisson se fait sentir au-delà des frontières du Sénégal. Certains Etats africains, tel le Libéria, acceptent désormais de coopérer avec des organisations de défense de l’environnement comme Sea Shepherd.
Embarquant leurs officiers armés à bord du Sam Simon, un puissant navire de l’ONG, ils interceptent les pêcheurs industriels illégaux qui sont immédiatement arraisonnés et arrêtés. La côte ouest-africaine est devenue le théâtre d’une redoutable guerre pour la défense de ses ressources hialeutiques et la protection de ses pêcheurs.
Rediffusion disponible jusqu'au 24/01/2025
Reportage 2019
#Sénégal #pêche #pilleurs
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 219
@pilouetmissiou
@pilouetmissiou 2 жыл бұрын
C'est scandaleux...les chinois, les russes, les européens...nous avons tous nos mers ! Que chacun pêche chez lui ou alors dans les eaux qui se sont pas territoriales .... Si chaque gouvernement faisait sérieusement son job, aussi... Mais c'est clair que si on accepte des investissements étrangers en échange de licence de pêche sans contrôle....
@oceaneaboh9688
@oceaneaboh9688 2 жыл бұрын
j'ai pensé pareil. si ils sont là c'est surement parce qu'ils en ont l'autorisation
@monsieurd.6890
@monsieurd.6890 2 жыл бұрын
là-dessus, en effet, c'est scandaleux. Et ça s'explique largement par le fait que ces pays n'ont pas les moyens de contrôler leurs eaux territoriales. Maintenant il ne faut pas que cela masque une autre réalité : la démographie galopante de l'Afrique avec une population multipliée par 14 ans 120 ans et qui pourraient être multiplié par plus de 40 entre 1900 et 2100 va expliquer à elle seule la surexploitation des ressources du continent de façon dramatique. Oui il faut éjecter les étrangers qui pêchent dans les eaux territoriales. Mais faire cela ne changera strictement rien si la population continue à croître de façon incontrôlée. En outre si jusqu'ici c'est la Chine qui a été le terreau des grandes épidémies mondiales ces dernières années du fait de sa population, la population africaine commençant à dépasser la population chinoise il ne faut pas se leurrer les grandes épidémies mondiales vont maintenant débuter 10 à 20 ans en Afrique. Les Africains seront les premiers à en pâtir seront également les premières pâtir de la pollution qui sera engendrée par la surpopulation, comment aujourd'hui. je serai africaine aujourd'hui je mettrai tous mes efforts au service de la communication concernant l'encadrement drastique de la démographie c'est la principale solution pour que l'Afrique vive mieux. Et pour cela il ne faut pas hésiter à lutter contre la religion. Parce que comme l'Afrique est le continent le plus dynamique démographiquement toutes les grandes religions et cherche à s'y établir et entre en concurrence parce que cela représente une promesse de puissance religieuse majeure. l'Afrique est donc j'en ai peur elle ne s'éloigne pas de toutes les religions le futur champ de bataille des guerres de religion. Ne faites pas comme l'Occidentsystématiquement cherche des boucs émissaires avec les étrangers. Le destin de l'Afrique est entre les mains des africaines. Il faut que les Africains surveillent leurs frontières, leur démographie et l'emprise religieuse et l'Afrique sera la nouvelle Chine. Mais je doute fort que cela puisse arriver car la tradition qui est beaucoup trop forte et vraisemblablement un nationalisme étrange fondé sur un racisme inversé.
@augustinedebosson9343
@augustinedebosson9343 2 жыл бұрын
@@monsieurd.6890 Même si la population est démultipliée ces pêcheurs et leurs pirogues ne sont rien à côté des Chaluts Chinois ultramodernes qui utilisent des scanners pour traquer les bancs et des filets dérivants de plusieurs km! Ces bateaux vident la mer et leurs filets massacrent tous les fonds!
@monsieurd.6890
@monsieurd.6890 2 жыл бұрын
@@augustinedebosson9343 je ne suis pas d'accord. Le problème est à peu près le même dans les 2 cas. Les gens oublient toujours que le nombre l'emporte le plus souvent. S'il y a 5 bateaux modernes chinois mais 50 000 petits bateaux traditionnels et 50 000 petits bateaux traditionnels ont au final autant sinon plus d'effet. Oui il faut éjecter les bateaux étrangers des eaux territoriales de ces pays. Il n'y a même pas à discuter là-dessus. Mais il faut bien dire à ces gens qu'il ne faut pas transformer les bateaux étrangers en bouc émissaire car le problème sera l'avec ou sans eux. Il faut donc bien expliquer qu'il n'y a pas un de problèmes à régler. D'autant que le problème démographique dépasse largement le cadre de la pêche et est clairement le nœud du problème en Afrique. Cela s'explique par le fait que l'Afrique est en retard en termes de développement et que sa transition démographique a lieu au moment où les progrès médicaux issus du reste du monde permettent une forte natalité avec une très faible mortalité.
@ORyan24
@ORyan24 2 жыл бұрын
Ne jamais oublier: les américains aussi!
@gandafadiga7021
@gandafadiga7021 2 жыл бұрын
L’état doit mettre les moyens pour protéger et permettre au Sénégal de vivre de ses ressources halieutiques.c’est frustrant que n’importe qui se permet d’envahir les eaux Sénégalaise. Le seul responsable c’est l’état qui ne prend pas l’exemple des pays comme le Liberia. Courage à nos parents pêcheurs.
@laminekane4954
@laminekane4954 Жыл бұрын
Le gouvernement est complice
@nappygirlyisabellefayestud4115
@nappygirlyisabellefayestud4115 8 ай бұрын
Oui
@kamitmaat2631
@kamitmaat2631 5 ай бұрын
c'est qui l'Etat dans une colonie françafricaine ! Vous faites semblant d'ignoré la réalité du parasitisme français et avec elle de l'UE !
@smgmedias396
@smgmedias396 2 жыл бұрын
Nos pêcheurs n'ont rien sur leur propre mer, c'est vraiment désolant😭
@oceaneaboh9688
@oceaneaboh9688 2 жыл бұрын
Le Libéria est à féliciter. Faire des partenariats sains pour protéger ses biens
@gyelsz5214
@gyelsz5214 2 жыл бұрын
Il faut que nos gouvernements investissent dans la surveillance et l’appréhension de ces voleurs aussi sur le long terme
@issakmwanito2423
@issakmwanito2423 2 жыл бұрын
Incroyable faudrait les plastifier ces bateaux industriel ! Force a vous frères sénégalais et bravo shea sheaper
@joethe5515
@joethe5515 2 жыл бұрын
Plutôt bravo les blancs ? Non ! Seashaper tout l encadrement est blancs ! Quel tristesse !
@issakmwanito2423
@issakmwanito2423 2 жыл бұрын
@@joethe5515 quel rapport avec la couleur de peau imbéciles complexée ! Et tu connais pas shea sheaper ta toutes nationalités chez eux abrutis
@bigmosow141
@bigmosow141 2 жыл бұрын
Je suis triste de voir cette injustice
@proplayers4513
@proplayers4513 2 жыл бұрын
Cest souvent tres rare de voir pleurer l'homme noir car vu comme homme endurci. Si tu vois un jour les larmes d'un homme noir, Cest qu'il est extremement blessé
@slash2012
@slash2012 2 жыл бұрын
Triste réalité... Courage à eux !
@uz-1000
@uz-1000 2 жыл бұрын
Ndeyssan, ndeyssan. Que Dieu les Aides.🌌☝🏿🤲🏿🇸🇳💪🏿✊🏿❤️❤️❤️❤️
@mira.c743
@mira.c743 2 жыл бұрын
Bayiléne dieu touti Dieu Dieu, il est question d'agir ici
@lassyibrahimasylla9277
@lassyibrahimasylla9277 2 жыл бұрын
Yalla yalla bay sa tole Il est temps d’agir
@paloxdra1899
@paloxdra1899 2 жыл бұрын
Dieu dieu c'est à Nous d'agir car dieu il ne connaît pas la mort lui.
@CC-dw6ye
@CC-dw6ye 2 жыл бұрын
Mais toi tu es faible hein👀 Attendre Yallah jusqu'à quand Aide toi le ciel t'aidera Tu es PARESSEUX
@Momentum_pix
@Momentum_pix 2 жыл бұрын
Le problème est que c'est dans tous les domaines et un peu partout en Afrique. Nous sommes tous responsable.
@ousmanedia8304
@ousmanedia8304 2 жыл бұрын
C plus que scandaleux. Face à cette situation,le gouvernement ne fais rien. C vraiment désolant
@fatimadiop7547
@fatimadiop7547 23 күн бұрын
Mon brave pays🇸🇳
@yassiminelallam6298
@yassiminelallam6298 2 жыл бұрын
L'impérialisme sous l'une de ses nombreuses formes
@pilouetmissiou
@pilouetmissiou 2 жыл бұрын
Oui mais il n'y a pas de victimes innocentes.... où est le gouvernement ???
@soukeynatoufall833
@soukeynatoufall833 Ай бұрын
L'homme qui a perdu son fils et son bras mon fendu le cœur 😢 cest vraiment une injustice de haut niveau une catastrophe j'ai mm pas les mots en tant que sénégalaise
@jean-pauldelannoy39
@jean-pauldelannoy39 Жыл бұрын
Merci aux commentateurs ce reportage même s'il est ancien celà ne doit faire qu'enpirez et. Malgré tout prenons courage pour un grand changement planétaire bonjour bienvenue bienveillance à l'égard de tous et toutes les humbles internautes et ceux et celles qui doivent évoluer pour construire un autre monde civilisé
@Manjaco
@Manjaco 2 жыл бұрын
Bravo au Liberia pour la protection de leur eaux !!!
@ElkaCC-bw9fc
@ElkaCC-bw9fc Жыл бұрын
Une protection éphémère, Aucune condamnation pour les pécheurs
@peternaejtosh4910
@peternaejtosh4910 2 жыл бұрын
Et après les anciens pêcheurs qui n’auront plus de poissons se reconvertirons en pirate, pour attaquer ces navires étrangers, comme en Somalie, vous récoltez ce que vous semez !!
@Kitab.iilahiun
@Kitab.iilahiun Жыл бұрын
4:09 il m’a déchiré le cœur 😢😢
@mld5614
@mld5614 2 жыл бұрын
Veuillez mentionner replay ou date de première diffusion c'est même reportage en boucle
@waardlafrance110
@waardlafrance110 2 жыл бұрын
Après la ligue grammar nazis pour France Inter, maintenant la ligue de la mention replay pour Arte 😂 🤣
@modou_larevuedepresse
@modou_larevuedepresse Жыл бұрын
Merci ❤🤍
@catherinejacquin858
@catherinejacquin858 2 жыл бұрын
Tout le continent africain se fait littéralement PILLER !!! Là, ce sont SES eaux, au Sénégal ou ailleurs, tout comme la Mauritanie le fut aussi. Que dire de ses sols ????? Et la Chine qui brigue la place de 1ere puissance mondiale ne se prive pas, elle s'insinue ou s'impose absolument partout. Ce sont les petits pêcheurs, agriculteurs, exploitants qui se voient lésés. Courage à eux !!!! Il y en a qui n'ont pas honte !!!
@colza666
@colza666 2 жыл бұрын
Courage au Sénegal
@benadonzambiyah6026
@benadonzambiyah6026 2 жыл бұрын
Tout ça c'est grâce à Ouattara, Macky Sall et consorts !
@CC-dw6ye
@CC-dw6ye 2 жыл бұрын
Il date ce reportage C'est de pire en pire mais toute bonne chose aura une fin, votre jour viendra, vous êtes tous complices, vous serez tous ✊🏾SOUKI✊🏾WOULI✊🏾TOULI✊🏾
@kara.j8934
@kara.j8934 2 жыл бұрын
❤️🇸🇳
@sambaba9752
@sambaba9752 Жыл бұрын
Li yeup macky sall leu, on est devenu des étrangers sur nos propres terres 🇸🇳😭😭
@yankees2038
@yankees2038 4 ай бұрын
Merci grandement au Liberia que votre force et votre courage contamine mon pays et ses dirigeants sur le sort des eau territoriale sénégalaise.SEA SHEPHERD merci de vous souciez plus que ceux qui sont les responsables mais complices de ce GENOCIDE bien orchestrai 💪💪💪👊👏
@oumarkebe1482
@oumarkebe1482 Жыл бұрын
Pourquoi les bateaux étrangers viennent ici pour pêcher, c pas normal 🇸🇳🇸🇳
@FromUrcosNotDead
@FromUrcosNotDead Жыл бұрын
Les senegalais sont un peuple de travailleurs honnetes et endurant,cependant ce vol de leurs ressources est criminel.Les pecheurs senegalais pourraient s'inspirer de la piraterie somalienne ou nigerienne pour se rendred justice eux-meme.
@Sakuran07
@Sakuran07 Жыл бұрын
Un seul problème c'est l'Etat qui autorise ça
@moula8497
@moula8497 2 жыл бұрын
Les conséquences d'élire des présidents comme Macky incompétents et soumis à l'autre
@joethe5515
@joethe5515 2 жыл бұрын
Problème de KZfaq ! On ne sait jamais la date de la vidéo ! ! Et aucun élément nous indique quand date ce reportage !
@Revolution_Fev2024
@Revolution_Fev2024 2 жыл бұрын
Cette video date du 16 fevrier 2022. Il suffit de cliquer sur la fleche qui se trouve à coté du titre en bas de la video.
@joethe5515
@joethe5515 2 жыл бұрын
@@Revolution_Fev2024 non ! C est la date de chargement sur KZfaq ! C est date le chargement sur KZfaq ! ! MAIS LA DE RÉALISATION DU REPORTAGE ! CE REPORTAGE A ÉTÉ FILMER QUAND ? Il y a malheureusement beaucoup de vidéo sur KZfaq qui a été réalisé il 10 ans voir plus ! Mais qui reloaded (et mis en ligne) sur KZfaq qui font penser aux gens que c est récent (ARTE est au courant de ce problème mais continue à le faire)!!
@arte
@arte 2 жыл бұрын
Nous sommes conscients de ce problème qui concerne uniquement les "ARTE Reportage" et tâchons d'y remédier. Nous mentionnons toujours dans la description lorsqu'il s'agit d'une rediffusion et nous ajouterons l'année de production comme nous l'avons fait ici, suite à votre remarque. En l'occurrence, ce reportage date de 2019. Merci pour votre retour.
@joethe5515
@joethe5515 2 жыл бұрын
@@arte vous pouvez toujours le mettre la dates dans le titre ! Exemple- Reportage de 2019- car la plupart des gens ne regarde jamais le descriptif mais la la date de KZfaq donc de load ! Chargement ! Le pire Reportage reload de ARTE c est sur les bande de gang latino en Espagne ! 12 ans de différence ! Entre la date du Reportage et celle KZfaq ! ! Au delà de 5 année les date de la réalisation doivent être mieux être visible !
@aissatouboye7341
@aissatouboye7341 9 ай бұрын
cette aisance qu'ont les européens, asiatiques et consort à se croire tout permis ou propriétaires de tout me rend très furieuse. Beaucoup de pays africains devraient prendre exemple sur le Libéria et protéger leurs ressources, qu'elles soient halieutiques ou autres.
@dazezss1752
@dazezss1752 Жыл бұрын
Si personne dit rien tout le monde fait ça
@cheikhahmadoubambasidibe6377
@cheikhahmadoubambasidibe6377 11 ай бұрын
On va changer tout ça inchallah c'est plus que scandaleux.
@pascal97massif98
@pascal97massif98 Жыл бұрын
C'est scandaleux,mais ce n'est pas d'aujourd'hui. Chaque consommateur s'appuyant sur le confort d'aller chasser dans les rayons de Gms a une responsabilité dans ce désastre
@misterlaye2244
@misterlaye2244 Жыл бұрын
bordel je suis depité beug bordel .....................maudit soit les responsables
@abdoulkarimmathieu3170
@abdoulkarimmathieu3170 8 ай бұрын
4:10
@lucienmonton2149
@lucienmonton2149 2 жыл бұрын
Vraiment triste des braves crg a eux toujours les profiteurs
@fredericroth9241
@fredericroth9241 2 жыл бұрын
J'espère qu'ils vont pirater tous ces chalutiers !!!!!!
@MichelfTGHL
@MichelfTGHL 2 жыл бұрын
Somalie y a des pirates qui font peur tous les bateaux étrangers faites pareil tout le tour d Afrique y aura plus bateaux étrangers !!!
@herve-leoncefadaz7291
@herve-leoncefadaz7291 Жыл бұрын
Très bon documentaire. Mais que font alors les pouvoirs publics par rapport à ça? pourquoi ne pas restructurer le secteur traditionnel local pour le renforcer et le moderniser et éviter les licences aux expatriés? De plus il faudrait œuvrer à la reconstitution des ressources naturelles non?
@gyelsz5214
@gyelsz5214 2 жыл бұрын
Sérieux prendre des poissons pour en faire de l’huile et de la farine de poisson c’est juste écœurant , après avoir vidé leurs océans ils viennent vider les nôtres
@mohaasenegalais5429
@mohaasenegalais5429 2 жыл бұрын
L'histoire se répète. Les puissants sont injuste envers les pauvres. Ces derniers n'ont aucun moyen de pression...
@craigpetties1476
@craigpetties1476 2 жыл бұрын
l'Afrique est vraiment maudite si c'est pas l'occident c'est la Chine ou les Etats unis ou autres.
@kondor7
@kondor7 2 жыл бұрын
Ainsi que ses maux intérieures ne l'oublions pas. Malheureusement.
@pilouetmissiou
@pilouetmissiou 2 жыл бұрын
@@kondor7 oh oui, hélas....😟
@deffaly9056
@deffaly9056 2 жыл бұрын
@@kondor7 l'occident fait 1000 fois de mal en Afrique que les ennemis intérieurs ils faut un corrupteur pour avoir un corrompu
@ernestdiouf1842
@ernestdiouf1842 Жыл бұрын
A quand nos Dirigeants vont se réveiller... trop désolant
@yallakesse5354
@yallakesse5354 2 жыл бұрын
Sénégal né t'es pas comme ça depuis Président Macky et la Sénégal et guaté
@Gaindeb607
@Gaindeb607 Жыл бұрын
Où est l’état sénégalais c’est vraiment déplorable
@mbayeseck7494
@mbayeseck7494 5 ай бұрын
C'est filet sont interdit respecter la réglementation de la mer
@dgyap8080
@dgyap8080 2 жыл бұрын
Bah c pas étonnant. Ces chinois font la même chose avec les pays voisins ils s'en foutent de la loi des autres.. là au moins s'ils se font piquer ils font semblant de se retirer mais avec les pays voisins.. c pas la main gauche.. délinquance dans leur gène.. vraiement sale mentalité.
@babssene6485
@babssene6485 Жыл бұрын
Quand on a des présidents irresponsable ses tjr com sa
@papemedounemedoune2736
@papemedounemedoune2736 5 ай бұрын
Boy lii ça m écoeur merde way ndèm
@sailinaibrahim
@sailinaibrahim 2 жыл бұрын
Fo laissé notre Afrique respirer
@pepinonzinga1248
@pepinonzinga1248 Жыл бұрын
Le journaliste dit victime collatéral ! Quelle mauvaise fois!
@giselemalo4616
@giselemalo4616 2 жыл бұрын
🤬🤬🤬
@cosmicgyoza1898
@cosmicgyoza1898 2 жыл бұрын
Je comprends pas, le Sénégal n'a pas de navires garde côtes pour sécuriser ses eaux? C'est si compliqué de faire respecter un minimum d'ordre? Ils n'ont qu'à arrêter ces bateaux, emprisonner les capitaines de ces navires, couler ces bateaux et l'histoire est réglée. Mais tout ça doit encore être sujet à de la corruption si chère à l'Afrique. Pauvre continent.
@diandysagna1877
@diandysagna1877 Жыл бұрын
Tu as tout dis
@user-yy4uz4hi7d
@user-yy4uz4hi7d 10 ай бұрын
JAMAIS...ILS ONT ENCAISSÉ DES POTS DE VIN... LES LICENCES DE PÊCHE MOYENNANT QUELQUES MILLIONS DANS LES POCHES DE NOS DIRIGEANTS QUI AUTORISENT CES USINES BATEAUX À PILLER NOS MERS.
@stephaneperrollaz5819
@stephaneperrollaz5819 2 жыл бұрын
Une ONG "sea-shepherd" qui fait la police de la mer pour le Liberia ? il faudra que l'on m'explique, de quel droit, une ONG peut elle arraisonner un bateau en infraction !!!
@555tchoutchou
@555tchoutchou 2 жыл бұрын
Elle les dénonce. Évidemment Sea Shepherd n'a pas de pouvoir juridique. Vous avez regardé le reportage?
@yomoy8028
@yomoy8028 2 жыл бұрын
@@555tchoutchou les pays concernés payent seacheper avec argent de UE pour faire leurs polices, mais ça ils se gardent de le dire seacheper
@heatherparis8499
@heatherparis8499 Жыл бұрын
Les soldats de la garde côte Libanais sont sur la bateau de Sea Shepherd. C'est eux qui arraisonnent les bateaux en infraction.
@MrGundestrup29
@MrGundestrup29 2 жыл бұрын
Il n y a pas de pillage, mais des concessions qui sont exploitées . C est pas pareil , les autorités africains autorisent ces pratiques pratiques
@Artistophane
@Artistophane 2 жыл бұрын
Absolument.
@pilouetmissiou
@pilouetmissiou 2 жыл бұрын
Les autorités autorisent parce qu'elles se foutent pas mal des populations.... c'est du pillage légalisé, acheté par les pilleurs...la Chine a plus d'un milliard de personnes à nourrir et la classe moyenne grandissant, ça fait bcp de gens dont le pouvoir d'achat augmente...et l'appétit..
@Artistophane
@Artistophane 2 жыл бұрын
@@pilouetmissiou: en effet.
@djibrildiallo483
@djibrildiallo483 Ай бұрын
Ici c’est ndar 🇸🇳🫶🏼😭😭😭😭😭😭 le bateau étranger. Il tue beaucoup de pêcheurs au Sénégal je sais bien ça
@madigasankara6610
@madigasankara6610 Жыл бұрын
L'état a vendu même la vie de ses population, comme dut tiken jah fakoly
@gameday3818
@gameday3818 2 жыл бұрын
Ont celle des bateaux de l'Union européenne
@ouzinmbaye7913
@ouzinmbaye7913 2 жыл бұрын
Tout ça c est mavky mais inchahalah il va dégager il a vendu le senegal
@karimbandios4136
@karimbandios4136 Жыл бұрын
Tout ces macky Sall quia fais sa vraiment
@blessingfamily495
@blessingfamily495 Жыл бұрын
ca va ce terminer comme en somalie, ils vont remplacer les cannes a peches par des ak47
@amilom007
@amilom007 2 жыл бұрын
Où est l'autorité sénégalaise ? utiliser des drones pour détecter et confisquer des bateaux étrangers
@gameday3818
@gameday3818 2 жыл бұрын
C eux même qui vende les autorisations
@yomoy8028
@yomoy8028 2 жыл бұрын
@@gameday3818 donc le seul fautif est leur gouvernement. Les accords de pêches sont discutés avec les états membres de UE. Ils ont des aides de l'union ,maintenant comment cela est redistribuées ???? Une vedettes de contrôle en construction en Bretagne, pour combien de km de côte ?du grand n'importent quoi ,toujours facile de dire la faute de l'homme blanc et la colonisation, ont connais la musique, Ont a qua vous laissé géré vôtre merde ont repassent dans 10 ans et sa serra pareil ,a rires, toujours et depuis 50 ans a trouvé des excuses
@gameday3818
@gameday3818 2 жыл бұрын
@@yomoy8028 ya pas de homme blanc sur terre, je n'ai aucunement mentionné l'Union européenne dan mon texte, j'ai dit que c les autorités Sénégalais qui vendent les autorisations au chinois, merde je m'en vous de ce que l'union européenne faire en euro
@gameday3818
@gameday3818 2 жыл бұрын
@@yomoy8028 c notre merd de poisson qui vous nourrit
@kingbradley7731
@kingbradley7731 9 ай бұрын
@@gameday3818faut les comprendre ces blancs bec ils se voient partout meme si on les mentionne pas En à croire qu’ils savent ce qu’ils font mais qu’ils tentent de se dédouaner…
@exgauchiste8330
@exgauchiste8330 2 жыл бұрын
Habitants : 2 millions en 1940 à 16 millions en 2021. Si les sénégalais n'arrivent pas à réguler leur démographie, il est évident qu'ils vont épuiser leur ressource.
@tamantaman
@tamantaman 2 жыл бұрын
Ok Malthus
@waardlafrance110
@waardlafrance110 2 жыл бұрын
@Lil Lol " Abondance d'enfants ne nuit pas " C'est pas ce que l'histoire de la surexploitation maya dit.
@csteven7935
@csteven7935 2 жыл бұрын
@Lil Lol va te coucher
@Sorel366
@Sorel366 2 жыл бұрын
Le documentaire montre clairement que ce sont les etrangers qui vident les ressources, et tu te plains de la demographie africaine, ce qui revele tes veritables sentiments.
@exgauchiste8330
@exgauchiste8330 2 жыл бұрын
@@tamantaman Je like car c'est vrai.
@yohannlivai9220
@yohannlivai9220 2 жыл бұрын
Toujours les chinois …..
@mld5614
@mld5614 2 жыл бұрын
Chinois. Asiatique. Russes. Européens tt le monde participent au crime sans goutte de sang due a la corruption des autorités africaines j'aurais b1 aimé voir un reportage sur cette thématique les ressources africaines contre des pots de vin 🍷.
@yohannlivai9220
@yohannlivai9220 2 жыл бұрын
@@user-et2js4sc8x je dis ce que je veux si t’es pas content , c’est la même
@madigasankara6610
@madigasankara6610 Жыл бұрын
Vive la piraterie de la population locale
@kondor7
@kondor7 2 жыл бұрын
Sénégal = 5 enfants par habitants. Il faut ouvrir les yeux.
@fcbarcelonafansdiablo3801
@fcbarcelonafansdiablo3801 2 жыл бұрын
C'est toi qui les fait vivre ?
@MiniKodjo
@MiniKodjo 2 жыл бұрын
C'est quoi le rapport...
@pilouetmissiou
@pilouetmissiou 2 жыл бұрын
Quel est le rapport ?
@kondor7
@kondor7 2 жыл бұрын
@@Apinkulex4,7 c'est pour 2019. On a pas de chiffre plus récent. J'ai fait une moyenne des chiffres des 3 années précédentes qu'il y a sur Wikipedia... On tombe sur 5. L'idée reste la même : aucun pays développé ne fait autant d'enfant, ce n'est pas un hasard.
@kondor7
@kondor7 2 жыл бұрын
@@MiniKodjo le rapport c'est que quand un pêcheur doit ramener du poisson à sa table pour 3 personnes ou pour 7, ce n'est pas la même chose. La nourriture n'est pas illimitée, pourquoi laisser proliférer sa démographie au risque de la voir mourir de faim ?
@neshermowen3741
@neshermowen3741 2 жыл бұрын
Et la marine sénégalaise existe
@mld5614
@mld5614 2 жыл бұрын
Seule pots de vins .intérêts et corruption existent
@mld5614
@mld5614 2 жыл бұрын
Quand un responsable dit faut pas les abordés faut comprendre .
@mahamoudibrahim9564
@mahamoudibrahim9564 2 жыл бұрын
Inefficace
@yomoy8028
@yomoy8028 2 жыл бұрын
@@mahamoudibrahim9564 inefficace ? Ils ont même pas un seul patrouilleurs. Ils font appel à la Mauritanie pour surveiller leurs côtes
@indilove28
@indilove28 2 жыл бұрын
Reprenez la piraterie et coulé les navire
@monsieurd.6890
@monsieurd.6890 2 жыл бұрын
ce n'est clairement pas aussi simple que ce que dit le reportage. Oui les navires industriels pratiquent la surpêche. Mais c'est tout autant vrai des pirogues. Tout simplement parce que leur capture plus faible par pirogues sont compensées par le fait que le nombre de pirogues est impressionnant. Rien à faire, c'est l'croissance démographique sans frais de la population humaine qui est à l'origine de tous nos maux. Et pourtant personne n'en parle jamais. Comme si c'était tabou. Toute personne faisant plus d'un enfant est coupable de saccager l'environnement.
@deve9505
@deve9505 2 жыл бұрын
Maintenant c'est la faute de la fécondité et du taux de natalité si l'environnement est dégradé ?
@monsieurd.6890
@monsieurd.6890 2 жыл бұрын
@@deve9505 si vous ne voyez pas la chose c'est que vous êtes complètement idiot. Multipliez par 2 la population humaine et vous multipliez immédiatement par 2la pollution. Signalé sur terre que un à 2 milliards d'individus il pourrait tout suivre comme des européennes sans qu'il y ait de problèmes climatique. Les scientifiques sont d'accord. Mais vous êtes sans doute plus intelligents qu'un scientifique... dans le reportage ce qui n'est pas dit c'est que la population des pays africains a été multipliée par bien plus que 2. La consommation de poissons a donc été multipliée mécaniquement par bien plus que 2. La ressource étant limitée à un moment à force d'augmenter la consommation et disparaît. la population africaine aura été multipliée par 14 entre 1900 et 2020. la consommation de poissons et donc forcément multipliés par 14. Quand on consomme 14 fois plus de poissons, forcément, les poissons disparaissent. il pourrait y avoir 4 milliards d'Africains en 2100. Le nombre d'Africains aura été en 2 siècles multipliés par 40. Autant vous dire qu'il n'y aura plus un poisson nul part. Parce que la mer elle n'aura pas été multipliée du tout. si après cette explication vous continuez à penser que la démographie n'a aucun rôle, je confirme ma première phrase. si vous comprenez le problème que va poser 4 milliards d'Africains en 2100, je vous prie de transmettre le message. Et qu'il soit bien clair que ce n'est pas du racisme. Ce discours est valable pour tous les peuples sur terre. On peut d'ailleurs remercier les Chinois d'avoir pris des mesures pour empêcher l'explosion de la population (sans quoi aujourd'hui il y aurait 3 milliards de Chinois au minimum).
@saladior7172
@saladior7172 2 жыл бұрын
@@monsieurd.6890 Afrique 30 millions km² 1,3 milliards de personnes europe 5 millions km² plus de 800 millions d'habitants Le quel des deux est surpeuplé ?
@deve9505
@deve9505 2 жыл бұрын
@@monsieurd.6890 Toute l'Afrique c'est 1,3 milliards d'habitants pas plus que la Chine ou l'Inde. Alors vos idées fausses comme quoi le continent africain est surpeuplé va le dire aux idiots.
@monsieurd.6890
@monsieurd.6890 2 жыл бұрын
@@deve9505 si le continent n'est pas surpeuplé il va falloir m'expliquer pourquoi une partie du continent cherche à aller en Europe. Oui l'Afrique ce n'est pas plus que la Chine mais figurez-vous que la Chine a mis en place depuis des décennies une politique malthusienne visant à limiter les naissances. dans ces conditions si vous comparez les 2 vous devez faire pareil en Afrique. Sinon inutile de comparer. Oui l'Afrique ce n'est pas plus peuplée que l'Inde mais figurez-vous que l'Inde est l'un des pays où la pollution pose le plus de problèmes au monde si bien qu'aujourd'hui ils ont compris aussi qu'il faut encadrer leur population. Quant à l'Afrique elle n'est clairement pas surpeuplée aujourd'hui. Vous avez raison. En termes alimentaires. Mais jamais l'Afrique ne pourra se développer et rattraper son retard économique si elle n'encadre pas sa population. Car quand on a 4 5 ou 6 enfants il est impossible de les instruire par exemple. Mieux vaut en avoir un ou 2 et concentrer toutes Ses attentions dessus. mais le problème c'est surtout la dynamique. Si aujourd'hui il y a 1, 3 milliards d'Africains toutes les études scientifiques un peu sérieuses montrent qu'au strict minimum ce nombre va doubler d'ici 2100 et dans le pire des cas il pourrait même tripler. Demandez-vous si avec 3 ou 4 milliards d'individus l'Afrique ne sera pas réellement surpeuplée. Une fois de plus je tiens ce discours avec tous les continents et tous les pays du monde. Chaque fois qu'en France une famille A plus de 2 enfants exactement la même chose. je ne sais pas si vous refusez de voir le problème démographique du fait d'une forme de racisme inversé, du fait d'un nationalisme idiot, ou plus probablement en Afrique parce que la religion vous a lavé le cerveau (aidé en cela par un système éducatif insuffisamment développé, système éducatif insuffisamment développé parce qu'il y a beaucoup trop d'enfants à instruire). Figurez-vous que si la religion dit qu'il faut faire plus d'enfants possibles c'est pour avoir le plus de soldats possibles et le plus de personnes qui filent de l'argent au clergé. par votre propre bien. Dieu n'existe pas. c'est juste une création pour réussir à exploiter les autres et pour réussir à avoir un peu moins peur au quotidien en se sentant protégé.
Indonésie, à la chasse aux pirates
52:00
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 195 М.
Super gymnastics 😍🫣
00:15
Lexa_Merin
Рет қаралды 100 МЛН
Which one is the best? #katebrush #shorts
00:12
Kate Brush
Рет қаралды 23 МЛН
Неприятная Встреча На Мосту - Полярная звезда #shorts
00:59
Полярная звезда - Kuzey Yıldızı
Рет қаралды 2,8 МЛН
Китайка и Пчелка 4 серия😂😆
00:19
KITAYKA
Рет қаралды 3,7 МЛН
SENEGAL: ROADS OF COURAGE - Full Documentary - FULL HD
49:23
DAM - Documentaires Auto / Moto
Рет қаралды 1,5 МЛН
Bienvenue en Grèce, un pays en faillite
48:58
100% DOCS
Рет қаралды 377 М.
Brésil : le retour de la faim | ARTE Reportage
24:14
ARTE
Рет қаралды 192 М.
Pêche au large du Kenya
52:01
Ici et ailleurs, voyages
Рет қаралды 38 М.
Cameroun : Clando, le bus de l’exil | ARTE Reportage
23:12
L' or rose de Mafia village de pêcheur en Tanzanie - Thalassa Documentaire
27:15
Ici et ailleurs, voyages
Рет қаралды 81 М.
Sénégal : l’exode des pêcheurs | ARTE Reportage
24:50
Benin, Cotton at all costs | Roads of the impossible
48:05
Les Routes de l'impossible
Рет қаралды 2,9 МЛН
Super gymnastics 😍🫣
00:15
Lexa_Merin
Рет қаралды 100 МЛН