No video

SANTANDER, LE PORT DE CASTILLE

  Рет қаралды 484

History of Spain

History of Spain

6 ай бұрын

La ville de Santander, ouverte sur la mer Cantabrique, connue comme le port de Castille, est la capitale de la communauté autonome de Cantabrie, située au nord de l'Espagne. La présence du Portus Victoriae est connue depuis l'époque romaine. Il fut par la suite habité par les Wisigoths. Au Moyen ge, Alphonse VIII de Castille lui a accordé des privilèges commerciaux importants.
Ce sont des marins cantabres commandés par l'amiral Bonifaz qui, à la proue de leur navire, brisèrent les chaînes avec lesquelles les musulmans fermaient le Guadalquivir, rendant ainsi possible la conquête de Séville par Ferdinand III le Saint. Cet exploit se reflète dans les armoiries de la ville, avec l'image de la tour d'or et d'un navire sur le fleuve Guadalquivir brisant les chaînes. À la fin du Moyen ge, plusieurs épidémies de peste ont décimé la population de la ville.
Des siècles plus tard, deux évènements dramatiques ont marqué l’histoire, notamment l’explosion du navire buque Cabo Machichaco chargé de dynamite, détruisant ainsi le port et les rues alentours, ainsi que l’incendie dévastateur de 1941 qui ravagea le centre historique de la ville.
Sous le règne du roi Alphonse XIII, la ville de Santander deviendra un lieu de villégiature pour la cour. On peut y admirer la cathédrale de Notre-Dame-de-l'Assomption, la place de la mairie, la place néoclassique à portiques, le Palais royal de la Magdalena et ses jardins, la promenade de Pereda et tout proche, le centre Botín qui aspire à renforcer le développement social et culturel de la Cantabrie. Ces lieux figurent parmi les plus emblématiques de la ville, tout comme les plages d’el Sardinero et de la Magdalena.
Les grandes bâtisses en pierre des montagnes, avec leurs grandes armoiries nobles, sont typiques de la région, de même que les manoirs « caprichos » construits pour la majeure partie par des Indianos, ces personnes qui sont allées faire fortune dans cette région et qui sont revenues riches d'Amérique.
Près de Santander se trouve la ville de Santillana del Mar, avec la collégiale romane de Santa Juliana et sa place principale. Liérganes est un autre joyau médiéval avec ses grandes bâtisses et son pont principal. Citons également d'autres exemples d'architecture romane en Cantabrie tels que la collégiale de Santa Cruz de Castañeda et celle de San Pedro de Cervatos.
On retrouve dans la chaîne de montagnes cantabriques les vallées de Liébana, de Nansa, de Besaya, de Pas, de Miera y Asón, entre autre. Le canton de Liébana abrite le village de Potes et sa tour del Infantado, tout près du monastère roman de Santo Toribio de Liébana et du téléphérique de Fuente De dans les Pics d'Europe. Cette chaîne de montagnes renferme également la vallée de Campoo, avec la source du fleuve Èbre dans le village de Fontibre, ainsi que Barcena Mayor dans le parc naturel du Saja-Besaya.
La province compte de nombreuses grottes d'art rupestre, comme celles de Puente Viesgo, et la plus remarquable, celle d’Altamira, considérée comme un joyau de cet art.
Sur la bande côtière, on retrouve des villes comme Castro Urdiales, avec son port et l'église de l’Assomption, San Vicente de la Barquera avec le pont sur le fleuve et l'église de Santa Maria de los Angeles et, à Comillas, le « caprice » de Gaudi.
La région compte également d’autres villes remarquables telles que Torrelavega et ses palais de Demetrio Herrero, Santoña, Laredo, Reinosa, avec l'église de San Sebastián, Cabezón de la Sal, avec le palais du comte de San Diego, et Suances.
Il existe six parcs naturels à savoir Picos de Europa, Dumas de Liencres, Saja-Besaya, Oyambre, Collados del Asón et Marismas de Santoña, Victoria et Joyel.
La gastronomie cantabrique se compose de produits tels que les palourdes de Pedreña, les anchois de Santoña et les typiques calamars frits, ainsi que des viandes telles que le faux-filet de Tudanca. Parmi les ragoûts, on peut citer le cocido montañés, le Lebaniego ainsi que la marmite de bonite ou Sorropotún. Parmi les desserts, citons la Quesada et les sobaos pasiegos élaborés avec le lait riche de la vallée du Pas, les polkas de Torrelavega ainsi que les Pantortillas de Reinosa. Quant aux fromages, on peut citer les quesucos de Liébana et ceux de Picón de Bejes.
Documenté par Luis Díez de los Ríos y Valle.

Пікірлер: 2
@MiTallerArte
@MiTallerArte 5 ай бұрын
Nunca te acostaras sin aprender algo nuevo
@historyofspain
@historyofspain 5 ай бұрын
¡Exactamente! Siempre es un placer descubrir algo nuevo cada día. Nos encanta poder compartir y aprender juntos sobre la rica historia y cultura de España. ¡Gracias por ser parte de esta comunidad de curiosos! 😊📚✨
Cristopher Columbus and the Discovery of America
8:21
History of Spain
Рет қаралды 257
Get 10 Mega Boxes OR 60 Starr Drops!!
01:39
Brawl Stars
Рет қаралды 15 МЛН
黑天使遇到什么了?#short #angel #clown
00:34
Super Beauty team
Рет қаралды 41 МЛН
Schoolboy Runaway в реальной жизни🤣@onLI_gAmeS
00:31
МишАня
Рет қаралды 1,6 МЛН
Tortilla Rellena
4:25
History of Spain
Рет қаралды 9 М.
LA COROGNE, LE BALCON DE L'ATLANTIQUE
5:39
History of Spain
Рет қаралды 73
POESIA ESPAÑOLA: 10 Poetas Españoles y su Mejor Poema
17:37
History of Spain
Рет қаралды 1,1 М.
Poesía Latinoamericana 🌎 : 10 Poetas y sus mejores poemas
19:03
History of Spain
Рет қаралды 26 М.
A CORUÑA, A BALCONY OVER THE ATLANTIC
5:39
History of Spain
Рет қаралды 63
Huevos Plato Típico
4:30
History of Spain
Рет қаралды 114
LA CORUÑA, EL BALCÓN DEL ATLÁNTICO
5:39
History of Spain
Рет қаралды 310
Tonadilla: La Maja de Goya
4:45
History of Spain
Рет қаралды 110
LA CORUÑA, DER BALKON DES ATLANTIKS
5:50
History of Spain
Рет қаралды 91
PABLO NERUDA: Vida y Mejores Poemas
9:33
History of Spain
Рет қаралды 310