Sartre par Annie Cohen-Solal (1985)

  Рет қаралды 421

Andrea Cirla

Andrea Cirla

5 ай бұрын

«C'est le monde entier que je veux posséder», écrivait Sartre en 1940.
Difficile entreprise que de raconter la vie d'un penseur aussi boulimique, d'un écrivain aussi polyvalent, d'un polémiste qui défia toutes les autorités et refusa - presque - tous les dogmes. Difficile aussi de rendre compte de son emprise hégémonique sur les itinéraires culturels de notre siècle. D'autant que, malgré sa disparition, sa légende est déjà figée.
Cet ouvrage d'Annie Cohen-Solal constitue un événement culturel : l'intellectuel le plus représentatif du XXe siècle revit dans une biographie aussi rigoureuse qu'accessible. Une multitude de documents, de lettres, de témoignages inédits éclairent sous un jour nouveau toutes les facettes de ce «petit homme» qui fut le seul écrivain à refuser le prix Nobel de littérature et que le général de Gaulle qualifia un jour de «Voltaire du XXe siècle».
Dans une entrevue accordée à l’animatrice de l’émission “En tête” Denise Bombardier et présentée le 15 novembre 1985 sur CBC Radio-Canada, Annie Cohen-Solal brosse un portrait très humain du philosophe.
Elle y décrit notamment ses relations extrêmement compliquées avec les femmes et les dernières années de sa vie marquées par la maladie.
Jean-Paul Sartre a su captiver des millions de lecteurs par sa philosophie, sa littérature et son engagement politique. Lors de ses funérailles le 19 avril 1980, des milliers de gens suivaient son cercueil.

Пікірлер
Annie Cohen-Solal - Un étranger nommé Picasso - PRIX FEMINA ESSAI 2021
57:51
XEW XEWU DIAMANO DU 28 DÉCEMBRE 2023 AVEC IBOU FALL
40:20
Itv Sénégal
Рет қаралды 17 М.
Получилось у Вики?😂 #хабибка
00:14
ХАБИБ
Рет қаралды 7 МЛН
SARTRE - ENTRE PENSEE ET ACTION
10:00
Christian Mrasilevici
Рет қаралды 1,7 М.
En 1960, Aldous Huxley interviewé en français par Hubert Aquin
27:42
Juliette Briens FURIEUSE par la coalition ANTI-RN ! | Estelle Midi
14:51
SARTRE - Nous sommes condamnés à être libres
18:56
Le Précepteur
Рет қаралды 298 М.
5 traits communs à une personnalité infidèle et menteuse
26:35
Véronique Kohn
Рет қаралды 21 М.
Artistes et déracinement : le cas de Mark Rothko - Annie Cohen-Solal
37:30