Sidi Bou Saïd Tunisie/ جولة في سيدي بوسعيد تونس

  Рет қаралды 325

Nadir Zarzour _ وجهات سياحية

Nadir Zarzour _ وجهات سياحية

3 ай бұрын

Sidi Bou Saïd (arabe : سيدي بو سعيد Écouter) est un village de Tunisie situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis. Il compte 5 911 habitants selon le recensement de 2014[2].
Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, il s'élève à 130 mètres du niveau de la mer et porte le nom d'un saint musulman de la région : Sidi Bou Saïd.
Les Carthaginois puniques (de Mégara[4]) puis les Romains auraient utilisé les hauteurs de l'actuel Sidi Bou Saïd pour y établir une tour à feu. Une mosaïque de six mètres sur cinq et des monnaies datant de l'époque d'Auguste prouvent d'ailleurs l'existence ancienne d'une villa romaine. Dans l'Antiquité, le village est surnommé Cap Carthagena (promontoire de Carthage)[5].
Après la conquête arabe au viie siècle et la chute de Carthage, ce promontoire garde sa position stratégique par la construction d'un fortin (ribat) et d'un phare[6].
Au xie siècle, Léon l'Africain décrit un « village prospère à l'arboriculture diversifiée »[5].
Au xie siècle, les hauteurs du village sont choisies par les Almoravides pour la défense des côtes nord-est de la Tunisie. Des tours de guet et des tours à feu y sont construites. Elles donnent d'ailleurs l'appellation de la colline : Djebel El Manar (« Montagne du feu » ou « du phare »)[5].
Abou Saïd Khalaf Ibn Yahya el-Tamimi el-Béji (1156-1231), alias Sidi Bou Saïd, enseigne dans la rue qu'il habite à Tunis et qui a depuis conservé son nom. Vers la fin de sa vie, il se retire sur le djebel Menara, dans le ribat construit sur la colline dominant le cap Carthage, pour monter la garde et y enseigner le soufisme. Considéré comme un soufi authentique, il est alors surnommé « maître des mers » à cause de la protection que les marins naviguant à proximité du site pensent recevoir[5]. Il meurt en 1231 et est enterré sur la colline. Au xviiie siècle, Hussein Ier Bey (1705-1740) construit la mosquée actuelle où il aménage la zaouïa du saint, qui constitue sans doute le premier élément du village qui prendra son nom[7]. Des traces archéologiques repérées sur le versant nord laissent penser qu'un mur d'enceinte contourne alors le site. De nos jours, la vénération du saint reste vivace[5].
Dès le xviie siècle, le charme de ce village séduit la bourgeoisie tunisoise et la famille beylicale husseinite qui y font construire des demeures luxueuses de style arabo-musulman telles que Dar Dellagi, Dar Mohsen, Dar Thameur, Dar Arif, Dar Lasram, Dar Debbagh, Dar Chérif, Dar Bahri, le palais Naceur Bey.
Le village reçoit le nom de Sidi Bou Saïd lorsqu'il devient le siège d'une municipalité en 1893[9]. Le 28 août 1915, un décret est pris pour assurer la protection du village, imposant le bleu de Sidi Bou Saïd[10] et le blanc si chers au baron d'Erlanger, et interdisant toute construction anarchique sur le promontoire[11],[5], faisant de Sidi Bou Saïd le premier site classé au monde.
Sidi Bou Saïd est rattaché au site de Carthage, classé patrimoine mondial par l'Unesco en 1979. Toutefois, les consignes de l'Unesco cèdent devant l'urbanisation qui se développe depuis Sidi Bou Saïd jusqu'à La Malga et Salammbô ; les connexions électriques et téléphoniques aériennes dénaturent par ailleurs le paysage. De plus, la municipalité ne parvient pas à maîtriser le développement du souk du village.
Jusqu'en 1825, le village de Sidi Bou Saïd est interdit aux non-musulmans[5]. À partir de cette date, Sidi Bou Saïd attire nombre d'artistes, musiciens et écrivains, dont Chateaubriand, Gustave Flaubert, Paul Klee, August Macke, Alphonse de Lamartine, Georges Duhamel, Jean Duvignaud, Max-Pol Fouchet, André Gide, Colette et Simone de Beauvoir. Michel Foucault y rédige L'Archéologie du savoir.
Le 12 janvier 2013, la zaouïa de Sidi Bou Saïd est incendiée ; elle avait subi des menaces de la part de salafistes[12]. Des travaux de restauration et d'aménagement sont entrepris par la suite .

Пікірлер: 13
@soufyanfr2680
@soufyanfr2680 3 ай бұрын
تحية من الجزائر الى تونس الخضراء ❤
@NadirZarzour
@NadirZarzour 3 ай бұрын
🇹🇳🇩🇿❤️
@user-ey1et1uh8d
@user-ey1et1uh8d 3 ай бұрын
الله يبارك ىوعة
@NadirZarzour
@NadirZarzour 3 ай бұрын
فاتنة سيدي بوسعيد ❤️
@user-ld1ql8hy4q
@user-ld1ql8hy4q 3 ай бұрын
الله ♥يبارك اخي نذير ❤دائما مع الجديد ماشاء الله ♥مكان رائع 🤩❤❤
@NadirZarzour
@NadirZarzour 3 ай бұрын
مشكور خويا الزين ☺️❤️
@user-ld1ql8hy4q
@user-ld1ql8hy4q 3 ай бұрын
@@NadirZarzour 🤩🤩😘😍
@ammarmansri5623
@ammarmansri5623 3 ай бұрын
روعة الله يبارك
@NadirZarzour
@NadirZarzour 3 ай бұрын
🇹🇳❤️
@youssoufnaamnia2219
@youssoufnaamnia2219 3 ай бұрын
Machallah ❤
@NadirZarzour
@NadirZarzour 3 ай бұрын
روعة
@user-lv6kq4vo4u
@user-lv6kq4vo4u 3 ай бұрын
Machallah 😍
@NadirZarzour
@NadirZarzour 3 ай бұрын
تستاهل الزيارة سيدي بوسعيد
HAPPY BIRTHDAY @mozabrick 🎉 #cat #funny
00:36
SOFIADELMONSTRO
Рет қаралды 17 МЛН
What it feels like cleaning up after a toddler.
00:40
Daniel LaBelle
Рет қаралды 69 МЛН
شقق للكراء القالة el kala tarf
2:59
Nadir Zarzour _ وجهات سياحية
Рет қаралды 6 М.
SidI Bou Said -  Tunisia  🇹🇳
12:04
Lotfi Travel Videos
Рет қаралды 167
SIDI BOU SAID -  Tunisia  Part 2 🇹🇳
4:46
Lotfi Travel Videos
Рет қаралды 195
HAPPY BIRTHDAY @mozabrick 🎉 #cat #funny
00:36
SOFIADELMONSTRO
Рет қаралды 17 МЛН