No video

Sophie BINET, Secrétaire de la CGT, "Pour le Nouveau Front Populaire, mais pas de chèque en blanc !"

  Рет қаралды 960

Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

Ай бұрын

Le syndicat CGT des personnels de l'Université de Bordeaux, avec l'aide de l'UD-CT33, a organisé une réunion publique avec la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, vendredi 28 juin 2024, sur le campus de Talence. Nous avons été accueilli par Bertrand LUBAC, secrétaire du syndicat CGT de l'Université de Bordeaux et Stéphane OBE, Secrétaire général de l'UD-CGT33.
Plus de 200 personnes, dont des militant-es de la CGT de nombreux secteurs professionnels, et au-delà, quelques étudiants (Ils ne sont plus sur la Fac, en dehors des Doctorants), et des personnels de l'Université et de la Recherche, ont participé à la réussite de cette initiative.
Sophie BINET, très offensive a éclairé tous les enjeux de la situation. Elle n'a pas hésité à envisager tous les cas de figure non seulement pour l'entre deux tours, mais aussi pour après, afin d'aider le monde du travail, les organisations syndicales, (Une intersyndicale se réunira dès la semaine prochaine pour échanger et prendre les décisions nécessaires dans cette période historique), pour mettre le mouvement syndical à l'offensive durablement, dés l'entre deux tours, dans le respect de l'indépendance du champ syndical vis à vis du champ politique, mais sans neutralité, affirmant la nécessité de poursuivre et d'amplifier l'action, les luttes revendicatives, et de renforcer les organisations syndicales, pour mener le débat avec les salariés, meilleur démarche pour faire reculer les idées de l'extrême droite et du Rassemblement National.
www.cgt.fr/actualites/france/...
Extraits :
"Il y a un an, nous avons construit ensemble une mobilisation historique contre la réforme des retraites. Malgré cela, le président de la République a décidé de passer en force et de nous voler deux ans de vie, en refusant d’organiser un référendum et même de faire voter le parlement. Par notre vote aux élections législatives, nous pouvons avoir gain de cause. Nous pouvons gagner l’abrogation de la réforme des retraites, et même ouvrir le chantier de la retraite à 60 ans !
Alors qu’avec l’inflation, notre pouvoir d’achat s’est effondré, par notre vote, nous pouvons gagner l’augmentation du Smic, l’indexation des salaires sur les prix et l’augmentation des salaires des fonctionnaires. De même pour nos services publics, à commencer par celui de la santé, nous pouvons élire des candidat·es qui se sont engagé·es à mettre en place un plan d’urgence pour financer les hôpitaux et les Ehpad publics. Ces candidat·es, ce sont celles et ceux qui portent le programme du front populaire.
Alors oui, par le passé, nos espoirs ont parfois été trahis. Mais voter, ce n’est jamais un chèque en blanc. Alors oui, la gauche n’est pas parfaite, loin de là. Mais nous ne donnons aucun blanc-seing. Nous ne passerons jamais sous silence nos critiques. Au contraire, nous sommes bien déterminé·es à mettre les nouvelles et nouveaux élu·es sous surveillance populaire. Nous savons que pour gagner nous avons besoin d’être toujours plus nombreux et nombreuses à être syndiqué·es et engagé·es dans des associations à même d’organiser les mobilisations.
Je veux aussi m’adresser à celles et ceux qui peuvent être tenté·es par le Rassemblement national. À l’heure des fake news et du grand brouillage idéologique, difficile de savoir qui croire. Alors regardons les faits. Regardons ce qu’ont voté les 89 député·es du Rassemblement national : elles et ils ont voté contre l’augmentation du Smic, contre le gel des loyers, contre la taxation des dividendes. Elles et ils défendent les patron·nes, pas les travailleuses et les travailleurs. D’ailleurs leur programme social est en train de fondre comme neige au soleil. L’abrogation de la réforme des retraites est renvoyée - au mieux - à l’automne, après l’audit des nances publiques. Le résultat, on le connait déjà : Emmanuel Macron a multiplié les cadeaux aux plus riches, du coup la France est endettée. Le Rassemblement national utilisera donc ce prétexte pour ne pas abroger la réforme des retraites. Pourtant, il suffirait de taxer les dividendes et d’annuler les cadeaux accordés aux plus riches pour retrouver des marges de manœuvre ! De même sur le pouvoir d’achat, le RN a déjà remisé sa promesse de baisse de la TVA sur les produits de première nécessité. Il ne parle pas d’augmenter les salaires mais de baisser les cotisations sociales pour les patron·nes. Moins de cotisations sociales, ce sont moins de droits retraites, chômage, et maladie pour les salarié·es ! Maintenant qu’il est allié avec une partie de la droite, le RN annonce même désormais une baisse drastique des dépenses publiques, ce qui signifie une violence cure d’austérité pour nos services publics ! En somme le programme économique et social du rassemblement national s’inscrit dans la continuité directe de celui d’Emmanuel Macron ; la multiplication de cadeaux pour les grandes entreprises et pour les plus riches."

Пікірлер: 7
@ALBERT-hq4xp
@ALBERT-hq4xp 22 күн бұрын
BRAVO Mme BINET Merci pour votre pris de parole en défense du peuple français, On est avec vous bonne courage👏👍👏👍👏👏👏👏
@Edrem13
@Edrem13 Ай бұрын
BINET , ta place est au cas BINET . Je tire la chasse.
@oliviermartin-brisset2892
@oliviermartin-brisset2892 Ай бұрын
Pauvre merde
@ryan33200
@ryan33200 Ай бұрын
allez l'OM
@ALBERT-hq4xp
@ALBERT-hq4xp 22 күн бұрын
Calmez-vous l'ultra droite 😊
Secret Experiment Toothpaste Pt.4 😱 #shorts
00:35
Mr DegrEE
Рет қаралды 33 МЛН
Я обещал подарить ему самокат!
01:00
Vlad Samokatchik
Рет қаралды 7 МЛН
LE PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE VA-T-IL "MENER LE PAYS À LA RUINE" ?
35:57
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 565 М.
RENDRE LE POUVOIR AUX CITOYENS POUR SORTIR DU NAUFRAGE POLITIQUE
46:19
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 78 М.
Secret Experiment Toothpaste Pt.4 😱 #shorts
00:35
Mr DegrEE
Рет қаралды 33 МЛН