SOUDAN : L'AUTRE GUERRE SANGLANTE IGNORÉE PAR LES PLATEAUX TV

  Рет қаралды 17,822

Le Média

Le Média

5 ай бұрын

⚠️🔴 Objectif d'ici le 31/12 : 120 000 euros, pour faire du Média une chaîne d’info connue par tous et toutes, pour conquérir la France en 2024 ! Soutenez Le Média :
👉 soutenez.lemediatv.fr
C'est l'histoire d'une guerre qui passe en dessous des radars de nos grands médias. Vous n'en entendrez quasiment jamais parler à la une des JT de 20h et vous ne verrez pas de plateaux d'experts vous expliquer les origines de ce conflit. Et pourtant, comme Gaza aujourd’hui, le Soudan est, depuis plusieurs mois, à feu et à sang, avec un bilan extrêmement tragique.... Plus de 12 000 Morts et 7 millions de déplacés depuis le déclenchement des hostilités en avril dernier. Des chiffres qui nous proviennent de l’ONU mais qui sont largement sous-estimés, tant des pans entiers du pays se retrouvent coupés du monde depuis des mois. C’est donc un massacre en vase clos que subit la population civile, prise entre les feux de l’armée régulière qui combat les paramilitaires des Forces de soutien rapide. Et si selon l'expression désormais consacrée, une vie vaut une vie... la communauté internationale semble bien se désintéresser de la vie des Soudanais.
Cette histoire, aussi tragique soit-elle, on vous la raconte aujourd'hui sur Le Media, en essayant d’en comprendre les causes et les issues possibles... Avec nous, un des plus grands connaisseurs de la situation soudanaise : Marc Lavergne, directeur de recherche émérite au CNRS ; spécialiste du moyen-orient et de la corne de l'Afrique.
⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝www.change.org/p/pour-le-vrai...
Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 newsletter.lemediatv.fr
▶ Soutenez Le Média :
👉 soutenez.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 fr.tipeee.com/le-media (CB - Paypal)
✅ Suivez-nous :
Instagram : / lemedia_tv
Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
KZfaq : bit.ly/KZfaqLeMedia
Peertube : video.lemediatv.fr
Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : / lemediatv
Rejoignez la communauté des Socios !

Пікірлер: 136
@philippe4862
@philippe4862 5 ай бұрын
Merci d'avoir mis en lumière la situation dramatique du Soudan
@leonemicouleau4948
@leonemicouleau4948 5 ай бұрын
Merci de nous parler de ce qui se passe au Soudan. Le responsable de tous ces conflits, ces guerres n'est-ce pas le capitalisme ? On parle de démocratie, les populations la demande peut-être, mais les dirigeants quelles sont leurs motivations réelles ? Les belles idées fleurissent mais quand font les êtres humains en pratique! Ne sommes nous pas lassés de voir ce monde se fracasser; se perdre pour le seul profit d'une oligarchie qui a l'argent et le pouvoir et qui se moque bien de nous, nous manipulent et nous trompent. Qui paie le prix de cette mascarade ? Que voulons nous exactement ? Peut-on croire encore en la capacité de l' Etre humain pour changer radicalement ce monde en un monde meilleur pour tous.? Je fatigue, Désolée.
@user-mh6ds1hu9d
@user-mh6ds1hu9d 4 ай бұрын
encore un communiste....
@dominiquejacqueline5115
@dominiquejacqueline5115 Ай бұрын
Sortez de votre zone de confort ! renseignez-vous d’abord sur le pays avant de convoquer le loup
@emileflighttravels
@emileflighttravels 5 ай бұрын
Merci d’avoir mis de la lumière sur ce conflit.
@lauremunkeng2138
@lauremunkeng2138 5 ай бұрын
Merciiiiii de parler de cette guerre oubliée. Il y en a tellement en Afrique. Congo 🇨🇩😢…
@lauremunkeng2138
@lauremunkeng2138 5 ай бұрын
Tout le monde est parti??? Même les multinationales??? Les exploiteurs de ressources stratégiques ne sont jamais bien loin, toujours en embuscade. Massacre ethnique ou massacre autour du contrôle des points d’eau, donc d’accès aux ressources??? L’armée française n’est pas en Afrique pour sauver les africains mais pour observer, compter les morts, maintenir le chaos pour faire chuter les prix et ramasser les matières premières. C’est la présence des matières premières qui permet d’expliquer ces conflits.
@philippequenel4955
@philippequenel4955 5 ай бұрын
D'où j'ai quitté l'armée en prenant conscience de ce qui se passait là-bas
@jessyleodyn8024
@jessyleodyn8024 5 ай бұрын
Commentaire farfelu.
@lauremunkeng2138
@lauremunkeng2138 5 ай бұрын
@@philippequenel4955Merciiiiii 👌👌👌
@lauremunkeng2138
@lauremunkeng2138 5 ай бұрын
@@jessyleodyn8024 en quoi est-ce farfelu? Argumentez svp.
@eugeniegrandet8077
@eugeniegrandet8077 5 ай бұрын
@laurent. Euh, c’est quoi les "ressources strategiques" du Soudan ? (Le pétrole est au Soudan du Sud, non?) Comme certains ici, je pense que ce pays doit régler ses affaires par lui meme, éventuellement aidé par toute organisation africaine compétente (U.A. , Cedeao, …). Il faut que les pays occidentaux et la communauté internationale arrête de se mêler des affaires internes des pays de la planète. On a vu leurs catastrophiques résultats en Libye, Syrie, Irak, … c’est pire après.
@solangeamstutz8855
@solangeamstutz8855 5 ай бұрын
Merci pour ce travail d’information et soutien à tous les peuples exploités et opprimés 😢❤
@HMalem
@HMalem 5 ай бұрын
Excellent résumé de la situation...Comme dans tous les conflits dans la région, on peut toujours compter sur les Emirats pour semer le désordre. Merci Le Média pour ce journalisme de qualité.
@rosine2
@rosine2 5 ай бұрын
Merci Messieurs. Je ne connaissais quasiment rien ni ne comprenais rien de ce qui se passe au Soudan. Merci beaucoup 🙏
@Pixelasa2
@Pixelasa2 5 ай бұрын
Je croyais que les USA avaient retablis la paix et la démocratie il y a 15 ans au Soudan. Et en fait ce serai encore un echec comme en Irack et en Afghanistan ❔
@lauranecmergitur
@lauranecmergitur 3 ай бұрын
Pixelasa2 L'oncle Sam et la démocratie ça fait deux. Il n'y a que leurs intérêts à l'international qui comptent...
@joebailledaine761
@joebailledaine761 5 ай бұрын
Émission la plus intéressante et instructive que j'ai pu voir ce soir ( et j'en ai vu un paquet) . Merci M. Marc Lavergne et Fabrice
@mierimayoulou-niamba9368
@mierimayoulou-niamba9368 5 ай бұрын
Merci d'avoir pris le temps de parler de ce conflit meurtrier qui n'intéresse que les africains et chaque africain devrait sincèrement s'occuper de tous ces conflits qui nous déchirent en priorité
@bountykilla8617
@bountykilla8617 4 ай бұрын
Pas du tout ça m'intéresse beaucoup et j'en parle depuis lgtps avec mes amis sur le fait que les médias n'en parlaient pas. Et je suis afro-caribéen. Ce conflit à des relents qui renvoient aux sombres heures de la traite négrière arabo-musulmane en particulier.
@dominiquejacqueline5115
@dominiquejacqueline5115 Ай бұрын
À quel moment faut-il rire ? depuis quand ce conflit intéresserait il les francophones ? et je ne développerais pas sur ces ex colonisés aujourd’hui sur le territoire de leurs ex colons qui a minima tchipent devant les migrants soudanais !!! Vous ne doutez vraiment de rien quand ces migrants sont plus respectables que ces immigrés débarqués confortablement à CDG
@bearebelle8124
@bearebelle8124 5 ай бұрын
Passionnant, grâce à la connaissance parfaite du pays tant par l'interviewé que l'interviewer. Merci ❤
@lilimel729
@lilimel729 5 ай бұрын
Le Soudan, le Congo, le Venezuela, le Brésil on ne cite plus la Palestine...c'est difficile de continuer à avoir foi en l'humanité 😢les politiques sont les tortionnaires, les civils des victimes.
@vivianelukgoi5621
@vivianelukgoi5621 5 ай бұрын
j'ai foi en l'humanité, celle qui ne cherche pas à dominer, d'une façon ou d'une autre (pouvoir, richesse) donc ne laissons pas notre destin dans les mains de politiques ou de gros capitalos engraissés... donc le vote pour un souverain est une abérration , la démocratie consisterait à élire plusieurs personnes et à demander l'avis de la population en cas de litige. les élus feraient attention, sinon, oust, basta !
@amazighsapiens2242
@amazighsapiens2242 5 ай бұрын
Toutes les tensions ou guerres qui se déroulent actuellement dans la region MENA ont un seul agent commun, les Émirats arabes unis Il faut rappeler que c'est à cet émirat qu'était destiné la contrebande de l'or soudain, cet émirat s'est engagé dans la guerre contre le Yamen juste pour prendre le contrôle du port de Aden, en Libye, c'est lui qui soutient finacierement et militairement Haftar, cet Emirat est un paradis fiscal et une plate-forme de blanchiment d'argent... Mais en Europe, et en particulier en France, on ne doit jamais parler des Emirats , c'est elle qui arrose et offre des Rolex
@ericallmendinger8135
@ericallmendinger8135 5 ай бұрын
C'est toute la bande sahelienne du Sénégal à l'Erythree qui est touchée en fait par l'effondrement. Cet effondrement est la 1ère étape d'un collaps plus généralisé qui touche et surtout touchera le monde entier à terme. Pourquoi ? Une idéologie néolibérale mondialisée au départ occidentale mais qui a métastasé partout dans le monde à l'origine d'une déstabilisation systémique mondial. Bon courage à tous.
@carlmague
@carlmague 5 ай бұрын
Communauté internationale se limite à quels pays ???
@lauremunkeng2138
@lauremunkeng2138 5 ай бұрын
C’est qui la communauté internationale??? Est-ce à eux de résoudre ce conflit??? J’ai un gros doute. Les parties prenantes peuvent elles contribuer véritablement à l’apaisement d’une zone en guerre??? Plusieurs religions et plusieurs peuples ne posent pas de problème. Ce sont les matières premières qui suscitent des convoitises de la maffia internationale occidentale et orientale, accompagnée de leurs brigands locaux.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 5 ай бұрын
La communauté internationale" désigne les USA, le Canada, l'Union européenne ...
@jessyleodyn8024
@jessyleodyn8024 5 ай бұрын
Les pays qui mettent le souk au SOudan sont l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, ainsi que le Qatar.
@lauremunkeng2138
@lauremunkeng2138 5 ай бұрын
@@lucidecassandre4096 exactement. Donc elle est problématique parce que partisane et partie prenante dans ces conflits pour le contrôle des matières premières.
@eugeniegrandet8077
@eugeniegrandet8077 5 ай бұрын
Mais de quelles matières premières parlez-vous ? Vos sources, s’il vous plaît ? Le pétrole est au Soudan du Sud, pas au Soudan, donc ça n’est pas le sujet pour ce qui se passe à Khartoum. Sans sources scientifiques ou officielles sur ce que vous avancez, vous racontez n’importe quoi.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 5 ай бұрын
@@eugeniegrandet8077 - Depuis les débuts de l'humanité les guerres sont motivées par les sources d'énergie, les richesses en matières premières etc ... Donc, il y a de fortes chances que ce soit encore le cas aujourd'hui. Les USA ont le projet d'attaquer le Soudan depuis des dizaines d'années ... En général, les USA s'intéressent surtout aux richesses en matière première des pays visés.
@user-mm7fc6fi1p
@user-mm7fc6fi1p 5 ай бұрын
Rien ne va plus dans le monde...
@francoisgagnepain3879
@francoisgagnepain3879 5 ай бұрын
Bonjour, Normal! Il se trouve entre les mains de l’oligarchie financièresataniste apatride qui veulent le nouvel ordre mondial totalitaire afin d’être maître de la planète. Préparons-nous au pire!…
@kintsugi6235
@kintsugi6235 5 ай бұрын
Merci beaucoup de nous expliquer ce qu il se passe au Soudan force à tous ❤
@benedi16220
@benedi16220 5 ай бұрын
QUI militarisent ces gens l'Afrique n'étant pas fabriquant d'armes
@PP-sz8ey
@PP-sz8ey 5 ай бұрын
Merci le media pour vos informations
@SEV0408
@SEV0408 5 ай бұрын
merci beaucoup
@akemegbebu7807
@akemegbebu7807 5 ай бұрын
Tres belle émission. Merci.
@cedricbenyounes6337
@cedricbenyounes6337 5 ай бұрын
Merci Le Media 👍
@fabiennechevry7771
@fabiennechevry7771 5 ай бұрын
Merci
@user-tm5fc9ps8b
@user-tm5fc9ps8b 5 ай бұрын
C'est chaud quand même certaines choses en fait
@jannahJ777
@jannahJ777 4 ай бұрын
De tout cœur avec les frères Soudanais ❤
@suri1909
@suri1909 5 ай бұрын
Il n'y a pas de sauveur suprême. Le rôle des travailleurs des "pays riches" est de soutenir les travailleurs des pays les plus exploités par leurs gouvernements soumis aux états impérialistes, de soutenir leurs frères et sœurs prolétaires à résister à l'injonction de commettre des meurtres sous l'égide de "leurs drapeaux", à s'instruire sur le mouvement ouvrier de leurs pays, à oser révolutionner sa conscience de classe pour révolutionner le système socio-économique capitaliste qui nous régie, tous ✊ Force aux travailleurs soudanais ✊
@julthery
@julthery 5 ай бұрын
👍👍👍
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 5 ай бұрын
Combien de guerres dans le monde ... ? Dans combien de guerres, l'occident (USA en tête) est-il impliqué ?
@jessyleodyn8024
@jessyleodyn8024 5 ай бұрын
Le conflit en Ukraine est quasiment la seule guerre où l'occident est directement impliqué. Pour Gaza, l'occident soutient financièrement les palestiniens et moralement les israéliens. Au Soudan : ce sont l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Qatar qui tirent les ficelles. Au Yemen, on a affaire à une guerre entre l'Arabie Saoudite sunnite et l'Iran chiite. En Birmanie, les occidentaux ne sont pas impliqués dans la guerre civile en cours. Certains évoquent un soutien indirect chinois, mais c'est impossible à confirmer. Au Tibet et dans le Xinjang (avec les ouighours), ce sont les chinois. En Arménie, ce sont l'Azerbaidjan et la Turquie qui massacrent les arméniens dans l'indifférence générale. Au Cameroun, il s'agit d'une guerre civile. En Ethiopie, c'etait aussi une guerre civile. A Haïti, c'est une quasi guerre civile pour le contrôle du pays. En Afghanistan, il y a des affrontements entre les talibans et ceux qui leur résistent (apparemment conduits par le fils du commandant Massoud). Le Kazakhstan a apparemment surmonté la crise grave de 2022. Mais la rechute vers une guerre civile est toujours possible. La situation reste très tendue au Kosovo (Serbie / Kosovo). La situation reste très tendue entre le Maroc et l'Algérie au Sahara Occidental L'esclavage a apparemment repris au Mali et au Niger depuis le départ des troupes françaises. Contrairement à ce que vous semblez penser, les occidentaux se sont retirés de bon nombre d'endroits. Et c'est peut être leur absence qui explique la multiplication actuelle des conflits.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 5 ай бұрын
@@jessyleodyn8024 - L'occident trempe dans tous ces conflits parce que ce sont les occidentaux qui ont créé les pays et tracé les frontières ... Sans tenir compte de tout un tas de conditions. Sinon, ça ne m'étonnerait pas que les occidentaux y soient mêlés pour des affaires de minerais, de pétrole etc ... Mais je conserve votre commentaire.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 5 ай бұрын
@@jessyleodyn8024 - J'ai vu des hauts responsables américains (dont Biden) se réjouir d'avoir INVESTI (3 milliards de dollars) en Israël qui défend leurs intérêts au Moyen Orient ... Ils avaient l'air très satisfaits.
@vivianelukgoi5621
@vivianelukgoi5621 5 ай бұрын
dans toutes les guerres ! l'occident a toujours des intérêts quelque part !
@vivianelukgoi5621
@vivianelukgoi5621 5 ай бұрын
@@jessyleodyn8024 les occidentaux se sont retirés après avoir instauré LEURS règles... mais ils n'ont rien résolu, forcément, ils ne comprennent rien à l'Afrique...
@maryamjalloul8029
@maryamjalloul8029 3 ай бұрын
Merci pour cette vidéo très instructive et complète.
@edwigeguerin894
@edwigeguerin894 5 ай бұрын
Merci de nous parler plus en détails de ce conflit qui revient sur le devant de la scène depuis la reprise du conflit palestino israëlien. J'entends souvent ces dernières semaines, et le soudan? Et la RDC? Qui en parle? Donc merci le média.
@user-pi7ul8qn4m
@user-pi7ul8qn4m 5 ай бұрын
Merci pour votre travail, Le Soudan est complètement ignoré
@jeanronyfaldor8968
@jeanronyfaldor8968 5 ай бұрын
Le soudan c'est trois fois et demie la France en superficie et pourtant la France lui met ses bottes dessus. Nous, les africains, nous devons analyser les choses à fond et changer de mode opératoire. Ça marche pas sincèrement !
@jessyleodyn8024
@jessyleodyn8024 5 ай бұрын
La France n'est pas impliquée dans la guerre civile au Soudan.
@vivianelukgoi5621
@vivianelukgoi5621 5 ай бұрын
tout ce que je peux dire à ce sujet : ne laissez pas la France, ni aucun pays, prendre le pouvoir économique sur vos richesses !!!!
@nadnad6046
@nadnad6046 5 ай бұрын
Sans oublié le congo 😢
@lucienmartily3328
@lucienmartily3328 5 ай бұрын
Bonjour. Je vous ai adressé un don Vendredi 29-12-23.J'aimeerais savoir si vous en avez accusé réception.N'ayant eu aucun retour depuis,je m'inquiètes qque peu. FÒS ! Et en avant pour 2024.
@lionelramsal7354
@lionelramsal7354 5 ай бұрын
Tintin au Congo : Congo regarde les Tintin palabrer entre eux. Congo chez Tintin : Tintin fournit des réponses à Congo. M. Ramsal Lionel
@mahatourbah5679
@mahatourbah5679 5 ай бұрын
😰😰😰😰😰😰😰
@pascalangebault6998
@pascalangebault6998 5 ай бұрын
Merci de remettre un peu ce drame sur le dessus du panier. Et quelle observation intéressante des victimes d'hier qui se transforment en bourreau d'aujourd'hui (je parle des miliciens du Darfour). Schéma hélas trop connu ds l'histoire (arméniens vs kurdes, juifs vs palestiniens, Sierra Leone etc etc...) La différence entre les forces du Bien et celles du Mal, pour reprendre les termes messianiques en vogue et à la con, ce sont les circonstances... Ça complique les parti-pris évidemmemt.
@SwanKaraK-O
@SwanKaraK-O 5 ай бұрын
@1'49 ... qu'est ce que c'est que cette dénomination ? >
@vivianelukgoi5621
@vivianelukgoi5621 5 ай бұрын
c'est dommage que tu ne la cites pas, je ne vais pas me coltiner une recherche aléatoire alors que j'ai des tas de vidéos à visionner...
@maramediop9647
@maramediop9647 3 ай бұрын
Quel est le rôle de l'union Africaine et de l'organisation sous régionale dans cette guerre 😢?
@sagan2172
@sagan2172 5 ай бұрын
pauvre mec
@bountykilla8617
@bountykilla8617 4 ай бұрын
Ce conflit à des relents qui renvoient aux sombres heures de la traite négrière arabo-musulmane en particulier.
@kossikpago5871
@kossikpago5871 5 ай бұрын
appelez le Sud Africain au secours nous avons de sérieux problèmes en Afrique Dont il est absent plus tôt que d'aller fourré son dans un conflit au proche Orient dont il ne connaît les causes
@samuelmorin6716
@samuelmorin6716 5 ай бұрын
Interessante presentation. Les informations sur ce qui se passe dans les differents pays d'Afrique sont toujours bienvenues. Mais le Media journalisme independant se targue de pluralisme alors qu'ils sont entierement tournee vers l'Afrique et les sujets concernant les immigre et francais d'origines africaine et bien sur vue de Paris. N'importe quel type d'extreme droite qui jette un oeil sur le Media se dira que le grand remplacement a bien lieu.
@mierimayoulou-niamba9368
@mierimayoulou-niamba9368 5 ай бұрын
La politique africaine de la France est un fiasco depuis plus d'une décennie maintenant car les politiques français actuels n'ont aucune culture, aucun bagage historique et aucune compréhension des intérêts géopolitiques de la France en dehors de Bruxelles et de l'OTAN
@jessyleodyn8024
@jessyleodyn8024 5 ай бұрын
Il n'y a plus de politique africaine de la France. Les africains ont choisi de s'allier avec la Chine et la Russie. La France est en train de quitter l'Afrique. Tant mieux. Il n'y a que des coups à prendre et aucun remerciement à attendre si on essaye d'aider. Je vous rejoins sur le fait que la France est gérée par des gens sans culture historique et sans courage. Les africains feraient mieux d'éviter de critiquer la France. Leur continent accueille des guerres un peu partout et un nouveau conflit éclate chaque semaine, ou presque. La parabole de la paille et de la poutre n'a pas pris une ride.
@francois2010
@francois2010 5 ай бұрын
Ce qui se passe en Afrique doit être réglé par l’Afrique.
@Sjd89
@Sjd89 5 ай бұрын
Si je suis votre raisonnement et partant de ce postulat, nous ne devrions pas entendre parler des conflits UK/Russie, le Hamas/Israël ?
@bearebelle8124
@bearebelle8124 5 ай бұрын
Sauf que ce qui se passe en Afrique est bien souvent fomenté et soutenu par des puissances étrangères.
@jessyleodyn8024
@jessyleodyn8024 5 ай бұрын
@@bearebelle8124 Oui, mais ce ne sont plus des pays occidentaux. Ce sont les pays du golfe persique et l'Iran qui tirent les ficelles, avec les chinois qui ne sont jamais bien loin. Les russes sont également très présents.
@jessyleodyn8024
@jessyleodyn8024 5 ай бұрын
@@Sjd89 Ukraine / Russie : cela se passe sur le continent européen. Mais l'UE agit mal. Elle devrait oeuvrer pour la paix. Elle soutient la guerre. Hamas / Israel : ce n'est effectivement pas notre problème. Sinon, je rejoins le commentaire de françois2010. C'est aux africains qu'il appartient de régler les problèmes de l'Afrique.
@dominiquejacqueline5115
@dominiquejacqueline5115 Ай бұрын
Dans ce cas envoyons y tous les immigrés d’origine africaine (continentale) pour allez soutenir leur compatriotes, et notamment tous ceux de l’Afrique francophone !!
@imjamming
@imjamming 5 ай бұрын
Au début, la Russie entretenait de bonnes relations avec les deux généraux. L'occident a voulu contrecarrer l'influence de la Russie et de la Chine au Soudan en établissant la au Soudan. Le projet a échoué et il y a eu un coup d'état dirigé et soutenu par les deux généraux. La guerre entre les deux généraux s'est déclenchée à peu près deux mois après la visite du Général Hamdan en Russie. L'un des buts de cette visite était de conclure les accords pour une construction d'une base navale Russe au Port de Soudan situé sur la mer rouge. L'occident, particulièrement les Etats-Unis, s'y oppose véhément à ce projet pour des raisons évidentes. Cette guerre bien qu'elle se présente à la surface comme une guerre entre deux généraux, elle en réalité une guerre froide entre d'un coté l'occident et de l'autre coté la Chine et la Russie.
@nubianprince2615
@nubianprince2615 5 ай бұрын
Merci pour cet entretien de qualité avec un vrai spécialiste du Soudan. M. Lavergne résume très bien un conflit très compliqué avec bcp de ramifications. Il y a beaucoup de fausses propagandes sur les réseaux, des gens/media qui instrumentalisent ce conflit et qui le réduise notamment à un conflit entre des arabes, djihadistes et des noirs. Principalement des gens qui essaient d'en parler ajd pas pcq ils se soucient de ce qui se passe au Soudan (car cela dure depuis des années) mais pour détourner d'une certaine façon l'attention de l'opinion publique du massacre des palestiniens. Pour appuyer les propos de M. Lavergne, je rajouterai que ce qui se passe au Soudan est essentiellement le résultat d'une transition politique qui a déraillé. Il y a eu une révolution en 2019 qui a fait tombé le régime d'El-Béchir après 30 ans de règne. Cette révolution fut en fait instrumentalisée par ses détracteurs. C'est une révolution qui a été confisquée au peuple qui demandait un pouvoir civil. On a voulu imposer au Soudanais une certaine transition et empêcher le recours à des élections pour éviter notamment que les Soudanais votent pour le mauvais candidat; c'est-à-dire qu'ils ne votent pas pour le dictateur voulu par l'Occident et les acteurs regionaux. Leur hantise était qu'ils votent de nouveaux pour des islamistes, des fréristes comme ce qui s'est passé dans d'autres pays au lendemain des Printemps Arabes (Tunisie, Egypte). Le Soudan se retrouve piégé par les deux principaux belligérants, les Forces de Soutien Rapide (RSF) de Hemedti et l'armée régulière de Burhan (chacun soutenu par des acteurs étrangers). Les Soudanais ne veulent d'aucun des deux camps pour l'avenir et c'est pourtant ce qu'on leur demande de choisir, entre la peste et le choléra. Néanmoins, la majorité des Soudanais préfèreraient traiter pour le moment avec l'armée régulière. Cette armée est certes aussi responsable du chaos mais pour l'heure il s'agit vraiment de neutraliser la milice RSF qui continuent à terroriser, massacrer, piller, violer et déplacer les Soudanais. On assiste a un vrai génocide. Les RSF devraient être qualifiée de groupe terroriste. Les Américains ont d'ailleurs récemment qualifié leurs actions de crime contre l'humanité. Cependant, au moment d'écrire ces lignes, ce sont les RSF qui sont en train de gagner la bataille militaire et médiatique. Hemedti opèrent depuis des mois une campagne de communication stratégique et habile visant à le légitimer. On vient de lui orchestrer une tournée dans l'est de l'Afrique (Ouganda, Ethiopie, Kenya - non choisis au hasard) où il a été reçu royalement comme une chef d'Etat alors qu'il n a aucune légitimité. On voit bien la tentative de le crédibiliser et le présenter comme une acteur incontournable de l'avenir du Soudan. On essaie de réécrire l'histoire du conflit et de dédouaner sa responsabilité. J'espère que le Média continuera à faire le point sur le développement du conflit en cours, de même que sur les autres crises silencieuses qui sévissent sur le continent et ailleurs.
@dominiquejacqueline5115
@dominiquejacqueline5115 Ай бұрын
Les palestiniens de nouveau convoqués pour reléguer les innommables victimes des conflits de la Corne ! OUI les arabes et leurs déclinaisons sont responsables de ces conflits, des millions de déplacés et victimes, davantage qu’à GAZA ! et les arabes NE VOUS EN DÉPLAISENT entretiennent sur CE TERRITOIRE notamment, le concept de l’esclave noir (ethnies autochtones, à Khartoum maintenues dans des conditions de vie dignes de celles des Roms en IDF, avant, pendant et post guerre, si une trêve survenait, contrainte au format charia).
@francoispiguet4669
@francoispiguet4669 5 ай бұрын
dire que les accords d'Abraham étaient sensés apporter la paix!!!
@diogenelesalechien
@diogenelesalechien 5 ай бұрын
Merci au Média de mettre la lumière sur un conflit dont l’opinion publique française ignore tout
@dominiquejacqueline5115
@dominiquejacqueline5115 Ай бұрын
Dont l’opinion française notamment des gôôchistes se fout royalement !
@aminajouhri1686
@aminajouhri1686 3 ай бұрын
Autant que francaise d origine marocaine c est la première fois que j apprenne qu il y a un conflit de telle ampleur au soudan. Le monde va mal. Il n y a plus d information neutre.
@dominiquejacqueline5115
@dominiquejacqueline5115 Ай бұрын
Et en tant que française d’origine, tu n’es jamais allée à l’école ou ne sait pas interroger ton ami Google ??!
@benedi16220
@benedi16220 5 ай бұрын
Pourquoi les Noirs ne veulent pas se mettre ensemble pour construire L'AFRIQUE ? Pourquoi vous faites sa aux Peuples de votre Continent
@marie-theresedeleplace5867
@marie-theresedeleplace5867 5 ай бұрын
L'Afrique une affaire de... noirs ? L'Afrique a toujours été + ou - noire et blanche... et pas qu'au fil du temps et des voyages et échanges post-coloniaux...
@lauremunkeng2138
@lauremunkeng2138 5 ай бұрын
Ils le veulent mais sont empêchés par ces guerres par proxi. Regardez le Mali Niger et Burkina, pourquoi Macron met sa bouche là? A demandé à la Cedeao de leur faire la guerre pour maintenir la mainmise française sur ces pays richissimes, pillés et appauvris. La Libye détruite par qui??? Les destabilisations, coups d’état menées par qui??? Même aux Soudan, ce sont les occidentaux contre la Russie qui se battent par proxi, bien sûr, avec nos brigands locaux. Ils sont choisis pour ça, faire le sale boulot.
@JM-mj5wu
@JM-mj5wu 5 ай бұрын
Chez le Merdia seuls les journalistes de certaines couleurs de peau peuvent traiter certains sujets. Donc permettez-moi d'en avoir rien a f de certains conflits
@bearebelle8124
@bearebelle8124 5 ай бұрын
La vie doit vous sembler bien longue avec si peu de neurones et d'humanité. Vous êtes pitoyable.
@nadermouas-zb5lt
@nadermouas-zb5lt 5 ай бұрын
@user-yy5oz6dh5w
@user-yy5oz6dh5w 3 ай бұрын
Merci
I Built a Shelter House For myself and Сat🐱📦🏠
00:35
TooTool
Рет қаралды 19 МЛН
格斗裁判暴力执法!#fighting #shorts
00:15
武林之巅
Рет қаралды 95 МЛН
MOM TURNED THE NOODLES PINK😱
00:31
JULI_PROETO
Рет қаралды 19 МЛН
КАКОЙ ВАШ ЛЮБИМЫЙ ЦВЕТ?😍 #game #shorts
00:17
TERRORISME ? GÉNOCIDE ? CRIME DE GUERRE ? CE QUE DIT LE DROIT INTERNATIONAL
22:01
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 49 М.
Sudan, war of chiefs
26:38
Géopolitis
Рет қаралды 269 М.
UN MEMBRE DE MSF RACONTE L'HORREUR, L'IMPUISSANCE ET LE DÉSESPOIR À GAZA
17:57
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 43 М.
I Built a Shelter House For myself and Сat🐱📦🏠
00:35
TooTool
Рет қаралды 19 МЛН