Souleymane Bachir Diagne, philosophe | Les grands entretiens d'Yves Thréard

  Рет қаралды 24,314

LCP - Assemblée nationale

LCP - Assemblée nationale

Жыл бұрын

Yves Thréard reçoit le philosophe et professeur sénégalais Souleymane Bachir Diagne.
Souleymane Bachir Diagne constate avec regret le recul de la démocratie en Afrique et dans le monde ainsi que la propagation de l'idée selon laquelle l'efficacité serait l'apanage des régimes autoritaires. Si ce recul se manifeste en Afrique par une multiplication des coups d'État, d'autant plus inquiétants que la jeunesse défile pour les saluer, le philosophe se réjouit qu'une partie des dirigeants africains ne s'accommodent plus de ces violations des ordres constitutionnels. Souleymane Bachir Diagne tient à rappeler dans cet entretien que l'objectif de la démocratie n'était pas le développement mais « une ouverture des possibles », et qu'il est désormais nécessaire de convaincre et d'éduquer afin de contrer ce scepticisme démocratique.
Au cours de l'émission, le philosophe évoque la tradition démocratique très ancienne du Sénégal, les spécificités de son contrat social et demeure convaincu que « l'exception sénégalaise finit toujours par triompher ». Admiratif de Léopold Sédar Senghor et de sa philosophie du métissage, de la rencontre et du dialogue des cultures, il regrette la pensée de rupture adoptée aujourd'hui par une partie de la jeunesse africaine « bouillonnante », aux antipodes de la philosophie senghorienne. Il réalise également au cours de cette émission l'exégèse de certains des propos du philosophe et nous invite à revenir aux origines bergsoniennes de ses concepts. Souleymane Bachir Diagne se désole d'une tendance puissante aux enfermements identitaires, insiste sur la nécessité de maintenir des interprétations ouvertes de la religion, « à société ouverte, religion dynamique », et salue l'héritage du philosophe Mohammad Iqbal, porteur d'un islam du pluralisme.
Quant à l'avenir du continent, il pose un regard lucide sur les immenses défis que posent les prospections démographiques à l'Afrique, continent qu'il considère désormais incontournable en raison du poids de ses partenariats commerciaux.
Soixante ans après la vague des indépendances, l'Afrique, berceau de l'humanité, est présentée aujourd'hui comme celui de l'avenir, le continent du XXIème siècle. Pourquoi cet engouement soudain, souvent motivé par des motifs économiques ? Dans un contexte international en perpétuel mouvement, Yves Thréard s'intéresse à l'influence grandissante de l'Afrique sous tous ses aspects, en donnant à la parole à Calixthe Beyala, Oswalde Lewat, Alain Mabanckou, Boualem Sansal et Lionel Zinsou, pour des « Souvenirs et avenir d'Afrique ».
Abonnez-vous à la chaîne KZfaq LCP : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #LesGrandsEntretiens

Пікірлер: 51
@nicoleliautaud7063
@nicoleliautaud7063 Жыл бұрын
Merci beaucoup. C'est un immense plaisir de vous écouter.
@amethkane3051
@amethkane3051 8 ай бұрын
Thèses extrêmement bien defendues.Merci à Monsieur Yves Threard et à toute l'équipe réalisatrice. Et toutes nos félicitations à notre Professeur et philosophe: Souleymane El-Bachir DIAGNE( au lieu de Ndiaye, rectification d'Yves à la fin de l'interview🙏), notre sève qui circule depuis l'Occident voleur d'âmes , averties
@jt-qb7gd
@jt-qb7gd Жыл бұрын
Bande d'hypocrites. Pourquoi les institutions africaines n'ont rien dit lorsque la France a débarquer Gbagbo de son fauteuil présidentiel et pourquoi n'a t elle rien dit lorsque Watara a violemé la constitution de la Côte d'Ivoire ?
@thiamamadou7620
@thiamamadou7620 Жыл бұрын
MERCI Souleymane Bachir Diagne ET Yves Thréard
@graphiste2.0
@graphiste2.0 Жыл бұрын
C'est ce genre d'invités que vous aimez promouvoir. Bande de guignols, après c'est pour venir nous dire qu'il n'y a plus de Françafrique ! Pendant ce temps, ça censure Kemi Seba
@gilbertcesar8252
@gilbertcesar8252 Жыл бұрын
La jeunesse africaine s'éveille , elle représente la majorité de sa population, souffrez messieurs qu'elle fasse ses propres choix sans l'assistance du monde occidental c'est ça la véritable démocratie.
@ericbachou1706
@ericbachou1706 11 ай бұрын
Je ne sais pas si le plus important dans votre commentaire est qu'il est hors sujet ou factuellement erroné.
@Galsenoise-kd2hy
@Galsenoise-kd2hy 11 ай бұрын
Ceci ne répond pas aux fonctions de la démocratie merci c’était ça le sujet pour la démocratie 👍🏾
@jefftango410
@jefftango410 Жыл бұрын
Un philosophe réprobateur qui s'inquiète de façon politiquement correcte. Inintéressant ces intellectuels incapables de produire de la pensée par eux-mêmes....
@shakadessalines142
@shakadessalines142 Жыл бұрын
Quand on voit ce qu’ils ont légué à nos peuples, ils finiront dans les poubelles de l’histoire!
@MrActiviste
@MrActiviste Жыл бұрын
Ont veut l'interview de kemi Séba!! Bande de guignols !
@Galsenoise-kd2hy
@Galsenoise-kd2hy 11 ай бұрын
Merci 🙏🏽 un très grand monsieur
@idrissasylla9157
@idrissasylla9157 10 ай бұрын
Merci beaucoup professeur
@FondationElonga
@FondationElonga Жыл бұрын
Nous voulons du sérieux càd l’interview de Kemi Seba, arrêtez d’être des lâches
@abdelben2800
@abdelben2800 Жыл бұрын
bien dit !
@serignethiam7414
@serignethiam7414 Жыл бұрын
Panafriconne ...degages
@IDE45--
@IDE45-- Жыл бұрын
Ce type est un aliéné. Ça se voit que c’est un france-africain . Si les pays africains ne se trouvent pas où ils devraient être dans l’échiquier international , c’est à cause des personnes comme ce monsieur.
@serignethiam7414
@serignethiam7414 4 ай бұрын
Il s'adresse pas à des idiots comme toi .
@videodunet5921
@videodunet5921 7 ай бұрын
Le journaliste n’arrête pas de dire bachirr ndiaye c’est diagne bon sang
@ymkouma
@ymkouma Жыл бұрын
Comprendre ou apprendre les arcanes de la philosophie, savoir réciter socrate ou édifier ses propos ne fait pas de nous un philosophe.
@gloglo92320
@gloglo92320 Жыл бұрын
Où est l'interview de Kemi Seba? Vous pouvez interviewer des dictateurs un chef islamiste au calme mais un simple activiste et vous censurez ? Pathétique vous perdez toute crédibilité en tant que média mais on voit surtout à quel point la peur a changé de camp dans les rangs médiatico politique française. Sachez qu'avec ou sans vous le message continuera de passer et de traverser les frontières rien n'arrêtera la machine
@saidmaadi712
@saidmaadi712 Жыл бұрын
M Thréard je trouve bien dommage que vous ayez succombé à la censure de M Seba par le système de la pensée unique !! Démocratie à géométrie variable ...
@galsentechxbt1456
@galsentechxbt1456 Жыл бұрын
Je pense qu’Il est trop dans l’euphémisme. J’imagine qu’il faut paraître comme ça pour être diffusée dans cet chaine.. lol… nous voulons l’interview de Kemi. Je ne voulait pas croire qu’il y aurait du censure au 21eme siècle, mais là franchement ?!
@madjidamidou2938
@madjidamidou2938 Жыл бұрын
Le coup d'Etat du fils dedy et les troisième mandats sont bien accueilli par le syndicat. Donc arrêter de nous divertir
@philmusala4127
@philmusala4127 Жыл бұрын
Bon chers messieurs, ces propos nous aident à quoi exactement? Senghore, démocratie, démocratie, mon oeil! Ça aide en quoi au quotidien l'Africain ordinaire de Dakar, Abidjan ou Luanda ? On vous pille, on vous met le chaos et on vous brandit la fameuse démocratie. Quel arnaque. On n'en veut plus.
@prodbyweuz
@prodbyweuz 8 ай бұрын
J'ai écouté pendant deux minutes, je ne voulais plus entendre. il ne parle pas des causes des problèmes en Afrique, il parle des djihadistes, et dit que le Sénégal est aujourd'hui un pays démocratique. signifie ne pas respecter notre intelligence. Je ne comprendrai jamais ces philosophes africains, ils parlent bien français mais sinon rien d'intéressant à dire. Je ne perds pas une heure de ma vie à écouter ces gens
@madydoucoure230
@madydoucoure230 Жыл бұрын
Je crois bien qu'ils jouent aux theatre,les crapules.
@cokoufidelahoudjiazonsi1465
@cokoufidelahoudjiazonsi1465 Жыл бұрын
Mr Bachir ne peut être un philosophe africain,le faite est qu un philosophe pense selon sa langue,sa culture et sa tradition. On ne verrai jamais un penseur français pensé pour la France dans se qui serrait une langue ou une culture africaine, pourtant nos penseurs comme ce monsieur rêvent l Afrique dans des cerveaux de blancs, les français se refusent de penser en anglais,se qui n est critiqué par personne, quant on dénie au continent toute volonté de se développer sans l occident dans tous les domaines. On ne peut ainsi avoir la vérité de la bouche des intellectuels qui servent le blanc plus que son frère, voici la traîtrise intellectuels qui nous affaiblie.
@awaldjankado7569
@awaldjankado7569 Жыл бұрын
Votre commentaire est fallacieux. Penser et écrire en langue française n'enlèvent en rien la qualité de philosophe africain à M.Diagne. Précisément parce que la langue française ou même anglaise n'empêche pas l'africain de construire une idéologie opposée à celle de l'occident. Si l'on vous suit les travaux et l'action de Kémi Séba ou de Nathalie Yamb seraient corrompu par le fait qu'il pense, parle, et écrit en français. C'est tout bonnement absurde.
@ericbachou1706
@ericbachou1706 11 ай бұрын
Et bien développez vous sans l'occident. Cela ne sert à rien d'incanter, faites le !
@madydoucoure230
@madydoucoure230 Жыл бұрын
Regarde moi ce traitre !!!
@Galsenoise-kd2hy
@Galsenoise-kd2hy 11 ай бұрын
Il a bien pesé ses mots arrêtez d’être trop méfiants et mal éduqués
@bens8708
@bens8708 Жыл бұрын
Donc si je comprends bien, monsieur Souleymane Bachir Diagne est montrable sur votre LCP (Lâcheté Comme Profession) et pas Kemi Seba ? Vous parlez du soi-disant pays des lumières, vous y croyez encore ? pays des ténèbres oui. Dommage pour monsieur Diagne, je le regarderai sur n'importe site mais certainement pas sur celui-ci.
@LL-tr8qn
@LL-tr8qn Жыл бұрын
Que Thréar ait droit de cité sur LCP me donne envie de vomir. S'il était bon, ça se saurait.
@lephoenix1538
@lephoenix1538 Жыл бұрын
Souleymane Bachir Diagne, le summum de l'imposture philosophique: le théologien qui passe pour philosophe depuis une quarantaine d'années.
@abdoulayesy4347
@abdoulayesy4347 Жыл бұрын
26 munite pour rien
@ahizaahizi7845
@ahizaahizi7845 Жыл бұрын
Monsieur pour vous les pays démocratiques c,est sûrement la France les USA etc... avec votre tête de grand reciteur de sa leçon bien apprise. Le grand nombre approuve le coût d état des peuples point barre.
@mahamoudibrahim9564
@mahamoudibrahim9564 Жыл бұрын
Blaise daigne aussi est une figure très controversée !
@vladimirlegrand2917
@vladimirlegrand2917 Жыл бұрын
C'est trop ridicule, ce gars
@thierrybouleau5159
@thierrybouleau5159 Жыл бұрын
26 minutes de néant, ce type n'a rien a dire de sérieux à par sourire comme un guignol, pour quelques billets il n'hésite pas à justifier le colonialisme et le racisme en se faisant passer pour un penseur. un clown oui
@randyetou3852
@randyetou3852 Жыл бұрын
De quel culture Woke vous parlez ? La jeunesse africaine ne se reconnaît pas là dedans.
Elgas, journaliste et écrivain - Les grands entretiens d'Yves Thréard
27:07
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 10 М.
УГАДАЙ ГДЕ ПРАВИЛЬНЫЙ ЦВЕТ?😱
00:14
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 3,1 МЛН
What it feels like cleaning up after a toddler.
00:40
Daniel LaBelle
Рет қаралды 68 МЛН
🤔Какой Орган самый длинный ? #shorts
00:42
Now THIS is entertainment! 🤣
00:59
America's Got Talent
Рет қаралды 38 МЛН
Souleymane Bachir Diagne: l’Islam doit retrouver l’âme ouverte
53:59
Archives du présent
Рет қаралды 50 М.
Souleymane Bachir Diagne - UBUNTU #convapm17
18:10
Apm
Рет қаралды 79 М.
#RDVàpenser avec Souleymane Bachir Diagne EN DIRECT de La Base - Chambéry
1:37:53
Pr Souleymane Bachir Diagne se prononce sur l’intelligence artificielle
17:11
Editions L'Harmattan Sénégal
Рет қаралды 5 М.
Chroniques d'un temps politique - Magistrature et Démocratie, Felwine Sarr reçoit Aziz Diouf
38:39
Chroniques d'un temps politique par Felwine Sarr
Рет қаралды 13 М.
Souleymane Bachir Diagne - Philosopher en Islam
51:07
L' Institut d'études avancées de Nantes
Рет қаралды 46 М.
УГАДАЙ ГДЕ ПРАВИЛЬНЫЙ ЦВЕТ?😱
00:14
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 3,1 МЛН