SREBRENICA : LES REMORDS DU GENERAL MORILLON

  Рет қаралды 12,080

OMERTA

OMERTA

3 ай бұрын

📱[ APPLICATION OMERTA / ABONNEMENT ]
www.omertamedia.fr/abonnement/
🗞️ [ MAGAZINE OMERTA / ABONNEMENT ]
www.omertamedia.fr/magazine/
Commandant des forces de l’ONU en Bosnie à partir de 1992, le général Philippe Morillon s’est rendu célèbre en portant secours en mars 1993 à la ville musulmane de Srebrenica assiégée par les forces serbes. Son célèbre « je ne vous abandonnerai jamais » lancé à la foule n’aura qu’un effet temporaire. Le massacre aura lieu deux ans plus tard, en juillet 1995. Relevé de son commandement, le général Morillon n’est alors plus en Bosnie. En exclusivité pour Omerta, il nous livre son sentiment sur ces moments douloureux de sa carrière et nous parle de ses remords.
📍 Retrouvez-nous sur :
Notre site web www.omertamedia.fr/
Instagram / omertamediaofficiel
Twitter / omerta_officiel
TikTok / omerta_officiel
Telegram t.me/omertamedia
Facebook profile.php?...
Merci de votre soutien. Soutenir notre média, c’est plus qu’un simple clic.

Пікірлер: 220
@jean-marcfournier4904
@jean-marcfournier4904 3 ай бұрын
Paisible mais avec des tensions ????? Les européens et les anglo-saxons avaient, dès cette époque, une stratégie afin de détruire les états de cette région, qui a toujours été une poudrière prête à exploser. L'Otan, sans l'ONU, a foutu le feu, partout où elle le pouvait ! Et cela continue, comme partout, maintenant en Ukraine !
@55marana
@55marana 3 ай бұрын
Absolument vraie. Le général était rangé, dés le début, du coté des musulmans, par ordres, mais, c'est évident, par conviction aussi. Donc, son témoignage n'est pas objectif. Naser Orica et ses bandes de criminels, ont trouvé refuge à Srebrenica, gardée par les troupes ONU. Les Serbes ont accepté de ne pas intervenir à Srebrenica, si les civils musulmans sont désarmés . Ceci n'a pas été le cas, car les bandes criminels de Oric, ont fait des nombreuses incursions dans la région de Srebrenica, massacrent plus de 3500 Serbes, la plus part des femmes et enfants, rentrent après dans la ville protégée de Srebrenica. A un moment donné, les Serbes ont décidé de mettre fin à ces crimes et ceci a été la raison principal du massacre. Naser Oric est libre, n'a pas été condamné, ni à La Haye, ni en Bosnie, tandis que les dirigeants politiques et militaires Serbes ont écopé plus de 1500 ans de prison. Face à une telle injustice, évidement qu'il y a une frustration de la part des Serbes et tout ça, le général oublie soigneusement de dire. Il ment aussi sur le fait que le Parlement de BH ne pouvait légalement prononcer l'indépendance, sans l'accord des trois peuples constitutifs, or les musulmans ont poussé la déclaration d'indépendance sans l'accord des Serbes, ce qui a causé la guerre civile, mais, c'est important de dire, ce sont les musulmans qui ont commencé les hostilités, tirent sur les Serbes, qui fêtent un mariage, à Sarajevo.
@remistephan408
@remistephan408 3 ай бұрын
Sowie sie Deutschland besetzen und weiterhin zerstören.
@marietheresecoutin4749
@marietheresecoutin4749 3 ай бұрын
exactement encore et toujours declenchement de cette guerre cia otan usa et anglais c est une honte..
@jeanwiller3453
@jeanwiller3453 3 ай бұрын
Très déçu par les propos du général, le temps passé aurait dû lui permettre de prendre de la hauteur sur les événements mais ce n’est pas le cas. Il reste embourbé dans le narratif de l’Otan. Vous l’auriez interrogé sur l’Ukraine, je suppose qu’il aurait répondu que Poutine est un chien enragé.
@Marko75-jv9lt
@Marko75-jv9lt 3 ай бұрын
Oui effectivement il et perdu
@buhlverte6757
@buhlverte6757 3 ай бұрын
Il serait pertinent d’organiser un débat avec Slobodan Despot qui a des arguments très différents et une lecture opposée : guerre de l’OTAN.
@lili-chenipan9299
@lili-chenipan9299 3 ай бұрын
tout à fait d'accord, j'espère que ce sera le cas et que OMERTA le fera 👍👍👍
@mireilledolard8124
@mireilledolard8124 3 ай бұрын
Oui j ai bien compris que vous avez foutu la merde point barre
@jlb.9024
@jlb.9024 3 ай бұрын
Il n'a servi à rien point barre... perso j'ai connu deux militaires....un français et un espagnol...les deux ont été en Yougoslavie et ensuite au Kosovo...ils ne se connaissaient pas l'un et l'autre...les deux sont revenus de là bas pro serbe ! Il n'y a pas de hasard.... depuis je me suis intéressé au sujet et à l'histoire des Balkans... tout ça n'a été qu'un vaste enfumage ! D'ailleurs qu'on m'explique la différence entre un bosnien en 93 qui ne voulait plus dépendre de Belgrade et qui était donc considéré comme un combattant de la liberté, du droit des peuples blablabla...et un ukrainien russophone qui ne veut plus dépendre de Kiev et rester russe et qui est en guerre depuis 2014 ? Deux poids deux mesures ? Ah ouais.... l'un était défendu par la gentille Europe otanienne....et l'autre est défendu par le méchant russe qui veut envahir l'Europe... pathétique !
@lixicbre
@lixicbre 3 ай бұрын
Si le sujet vous intéresse je vous conseille de lire le livre de Jacques Merlino "Les vérites yougoslaves ne sont pas toutes bonnes à dire". On le trouve sur internet en cherchant bien. Voici une recension à l'époque de la publication : "Jacques Merlino est journaliste à la télévision française. Sous la forme prudente, nuancée et, en quelque sorte, feutrée, que l’auteur emploie à dessein, ce livre est un acte d’accusation. Il met en cause, avec une froide lucidité, toute l’information qui a été prodiguée depuis deux ans sur l’affaire yougoslave. A ce titre, il faut le lire. D’abord pour son contenu. Jacques Merlino a su, le moment venu, réagir, vérifier, enquêter, s’en prendre sans hésitation aux « vérités » assenées par la propagande et dont il a dévoilé ce qu’elles comportaient de déformations et de mensonges. Il faut ici lire attentivement comment se sont forgées les campagnes d’opinion sur les camps de détention, sur les viols, sur le déclenchement des opérations, sur quelques-unes de ces opérations dites « humanitaires », où les manœuvres politiques et médiatiques jouaient le plus grand rôle. Parmi bien d’autres exemples, celui de l’explosion du 27 mai à Sarajevo, qui fit une vingtaine de morts dans une file d’attente devant une boulangerie, est a retenir : c’est ce qui provoquera l’instauration par l’ONU du blocus de la Serbie mais, justement, les Serbes n’y étaient pour rien, et l’ambassadeur hollandais Wyjnands, dans un livre passionnément antiserbe, a dû lui-même le reconnaître. Et l’auteur poursuit son enquête jusqu’à ces agences de relations publiques américaines, que tout le monde connaît, mais dont personne, ou presque, n’ose parler, et dont l’une, comme il le démontre, a joué un rôle majeur dans la désinformation sur la Yougoslavie." Paul-Marie de La Gorce dans le Monde diplomatique, Janvier 1994, page 30.
@jeanwiller3453
@jeanwiller3453 3 ай бұрын
Non seulement il n’a servi à rien, mais contrairement à vos deux militaires, lui est resté prisonnier de la propagande otanienne.
@darkom.6650
@darkom.6650 3 ай бұрын
Vrlo interesantan tekst-ko je pobio 3300 pravoslanih hriscana Srba u periodu 1992-95 u dolini reke Drine?Odakle su dolazile ubice-masakri su namerno organizovani na velike hriscanske praznike Bozic , Uskrs...?Da nisu mozda iz Srebrenice?
@louisjamin7195
@louisjamin7195 3 ай бұрын
J'ai discuté avec un certain nombre de militaires engagés là-bas : effectivement, ils sont à 90% pro-serbes...
@Drako_Strike
@Drako_Strike 9 күн бұрын
Je te confirme la majorité sont revenus pro serbes, d’autres ont déserte un de mes camarades de pleton a déserter pour ne pas y retourner. Tu sais ce que faisaient les commissaires de l’ONU qui sont sensé faire l’identification des morts ? Ils mettaient Bosniaque ! Vachement la gamine avait une croix orthodoxe autour du cou. L’ONU n’a pas rendu la moitié des corps des serbes. Les serbes n’ont pas fait dans la dentelle non plus, c’est un fait mais pas plus que les Bosniaques
@pclairoot
@pclairoot 3 ай бұрын
Quel menteur! Morillon. n'a rien essayé du tout, il a péroré sur un char parce que c'est tout ce qu'il n'a jamais sur faire.
@55marana
@55marana 3 ай бұрын
Tu as raison, c'était peut être sa dernière chance de raconter la vérité, il préfère continuer se rouler dans la boue.
@Annabelledelrio
@Annabelledelrio 3 ай бұрын
Ah bon ?
@worlddancenow
@worlddancenow 3 ай бұрын
Guillaume Ancel qui a fait Cambodge, Rwanda la Bosnie Herzégovine explique comment et de quelle manière la France a contribué a l’intervention de l’OTAN. Morillon est un collaborateur de Milosevic sur les ordres de Mitterand Les femme, mère bosniaque ont mis dehors de Mémorial de Potocari - Srebrenica. Morillon est un monteur.
@lahugevince2266
@lahugevince2266 3 ай бұрын
@@worlddancenowGuillaume Ancel est un traitre qui travaille pour les intérêts américains !! Comme Kouchner c’est un menteur dont le but est de desservir la France !!
@55marana
@55marana 3 ай бұрын
@@worlddancenow Il n'y avait aucun journaliste occidental objectif. Tous ont suivi les indications de leur rédacteurs, cad jeter la culpabilité sur les Serbes, dans la manière de Christiane Amanpour et les communiquées péniblement honteux de Jamie Shea. Srebrenica a été un malheureux massacre, aucune trace de "genocide", pas de plan , programme d'état pour la liquidation des musulmans, les femmes et enfants ont été libérés et les chiffres de victimes sont largement exagérés , les musulmans cachent la vérité, que une bonne partie de ceux qui sont enterrés, sont en fait des combattants musulmans civils et militaires, qui ne sont pas morts à Srebrenica, pour ne pas parler d'un bon nombre des vivants, "enterrés" la bas. Pour donner un seul exemple : le pere du chauffeur du maire de Srebrenica, est "enterré" dans le memorial, alors qu'il est en vie. Le directeur du memorial a dit que "c'est impossible de réécrire le nombre des victimes, car le nombre est gravé dans la pierre" Et des exemples comme celui ci il y en a des centaines. Désolé de dire, mais "les mères de Srebrenica", sont en fait une organisation politique, manipulé, pas seulement de B et H, mais aussi de l'extérieur, dans le but de demander des réparations à la Serbie . Les crimes commises par les musulmans pendant la Deuxième Guerre Mondiale sur les Serbes, sont de loins plus graves en nombre et cruauté, que Srebrenica. Rappelons nous de la Division SS Handzar, qui a massacrée des dizaines de milliers de Serbes et la collaboration des musulmans avec les nazis e la NDH. A Jasenovac ont été massacrées plus de 700.000 Serbes, par les Croates et la NDH, dés son debut, en'41, avait une politique bien définie de liquidation des Serbes et ceci definit un vrai genocide, ces éléments clés de la définition du genocide manquent à Srebrenica. La résolution de l'ONU est une honte, poussée par l"Amerique, l'Allemagne, l'Angleterre et la France, les états memes qui ont commis les pires génocides dans l'histoire de l'humanité, commencent par les commerces d'esclaves et terminent par les nazis, le Vietnam, Afganistan, Irak, Lybie, Rwanda, etc, etc....
@ljukara8307
@ljukara8307 3 ай бұрын
Il passe bien vite sur son rôle à Srebrenica en '95! Je me trouvais sur place à ce moment... Il est franc comme à l' époque. Travaille t'il pour la France ou pour les Usa ?! Quand le segond d'une force d'interpositio accepte le passeport d'une des partie en conflit ça démontre son niveau de neutralité. 😂 Mais la conscience le travail ! (les mains le montre)
@worlddancenow
@worlddancenow 3 ай бұрын
Morillon a travaillé sur les ordres de Mitterand en collaborant avec Milosevic, bizarre tout le monde oublie le rôle de la Serbie-FRY qui a commencé la guerre en Slovénie puis la Croatie pour finir en Bosnie Herzégovine. La Serbie qui rêve d’une grande Serbie devient de plus en plus petite surtout en perdant Kosovo qui a été reconnu même par Vucic, actuel président, mais il continue de mettre le poudre dans la poudrière. Que des criminels de guerre, n’oubliez pas le GÉNOCIDE de Srebrenica, nombreux serbes sont condamnés à la perpétuité général, président et les hauts places, comme Milosevic qui a été au TPY. Documentez vous sur le site de TPY et pas par ses monteurs
@gallaouedermaez8336
@gallaouedermaez8336 3 ай бұрын
Et ou a la skanderja ou PTT building ,mont igmam
@adachedelabas8605
@adachedelabas8605 3 ай бұрын
14:51 C’est toujours les us qui commandent quitte à détruire et démanteler les pays.
@Annabelledelrio
@Annabelledelrio 3 ай бұрын
Morillon, ne vas pas voir les commentaire, c'est une horreur pour ta pomme
@DoryLaDorade
@DoryLaDorade 3 ай бұрын
Un général Otanien nous sort le version de l’Otan.
@abrahamrafaelbennahim285
@abrahamrafaelbennahim285 3 ай бұрын
Quelle tragédie. Plus jamais ça. Merci à Omerta d'essayer d'aider à comprendre l'horreur de la guerre civile.Sujet encore brûlant. Les cicatrices saignent encore.❤Tres cordialement
@marielafleur6978
@marielafleur6978 3 ай бұрын
les guerres et les guerres civiles sont toutes des horreurs . Ce qui les déclenche est du plus vif intérêt si on a l'intention de les éviter ou de ne pas se laisser berner . Cette guerre précisément j'avoue être perdue dans des méandres extrêmement compliqués . Tiens rien que de se plonger sur "le Wikipédia " de la question y'en a pour quelques jours à décrypter et analyser . Vlan Omerta nous flanque Morillon( NB son nom figure sur "LE Wikipedia " en question . Ici l'homme semble satisfait de lui même . ???...???... Je n'arrive pas à avoir d'avis mais il me semble percevoir que dans des ensembles ethniques compliqués , où la paix régnait , tout de même , sous un gouvernement ; le jour où ce gouvernement disparait : c'est le b.... l . .... Qui a voulu disloquer l'Empire Austro-Hongrois, hein?..... ? conséquences😑 . Et on en connait d'autres passés mais à venir dans de certaines plus ou moins "bonnes intentions", objectifs obscurs . " l'Occident" s'en mêle ....avec des arguments qui prêtent tout de même à réflexion, comme leurs objectifs et les conséquences sur le terrain des gendarmes et bienfaiteurs du monde . Omerta ici ne m'éclaire pas . C'est pour "le club" . Bon si je m'ennuie j'irai donc fouiller des heures l'Histoire avec un H si elle existe vraiment à ce jour .
@Marko75-jv9lt
@Marko75-jv9lt 3 ай бұрын
Tu parles trop pour rien ! Dire plus jamais ça, ça veut rien dire Carrefour qu'il n'y ait plus jamais ça faudrait-il encore que chaque chose soit sa place et ce n'est pas le cas donc tant que ce sera ainsi il y aura toujours des guerres sur ce territoire c'est aussi simple que ça, la Bosnie et serbe et tant que ça ne sera pas officiellement signer sur un papier faudra assumer les conséquences du double jeu des Musulmans de Bosnie qui ne passera plus jamais
@Marko75-jv9lt
@Marko75-jv9lt 3 ай бұрын
​@@marielafleur6978ne parle pas de ce que tu ne connais pas, ça ne veut rien dire de dire ce que tu viens de dire maintenant, tu n'as ni les tenants ni les aboutissants et lorsque tu les auras tu pourras peut-être parler carton discours réchauffé du politiquement correct qui penche à dire que les peuples n'ont rien à voir c'est la plus grande arnaque intellectuel d'un humain, le jour où les gens comme toi intellectuellement et mentalement 6 pieds sous terre comprendront qu'un vrai serbe a toujours été derrière ses dirigeants pour conquérir les territoires qui lui appartiennent de base et je ne vais absolument pas me dédouaner des actes de mes dirigeants car moi je ne marche pas dans ce discours qui dit le peuple ne demande pas la guerre car tout d'abord tout dépend du contexte et à partir du moment où je n'ai pas à rougir de souhaiter me battre pour mon pays et mon peuple je peux dire oui nous étions tout à fait en accord avec nos dirigeants car on ne protège pas son territoire en jouant à chat perché avec un peuple ennemi qui est de l'autre côté de la rivière
@28.glogova63
@28.glogova63 2 ай бұрын
Ce n’était pas une guerre civile, mais une agression sur un pays reconnu par l’ONU
@Amar-Utu
@Amar-Utu 3 ай бұрын
Il a tout essayé, sauf le droit de retrait ! En.... ! 😡😡
@Maximilien1794
@Maximilien1794 3 ай бұрын
J'ai des remords mais je ne regrette rien. Il n'est pas trop tard pour ouvrir un dictionnaire.
@patolt1628
@patolt1628 3 ай бұрын
Il ne dit pas qu'il a des remords, seulement des regrets, ce qui est différent (14:37). Je ne le juge pas, je n'y étais pas mais certains de mes camarades oui : la situation était ingérable de toute façon et le mandat de l'ONU inapplicable. Je pense qu'il a essayé de faire quelque chose, il a probablement cru qu'il pourrait par la négociation et la dissuasion due à la "présence de l'ONU" alors que non : seule l'intervention des USA (sous couvert de l'OTAN) a finalement eu un effet. Pour les soldats de la Forpronu : ils étaient là avec un mandat du genre "faites au mieux mais pas de vagues" c'est-à-dire s'en y être vraiment tout en y étant ... A noter que la seule "action" efficace de la Forpronu a été la reprise du pont de Vrbanja à Sarajevo par des Casques bleus français le 25 mai 1995. Le pont (les postes de contrôle) avait été pris dans la nuit par des milices serbes. C'est le général Hervé Gobilliard commandant les unités françaises, qui en a donné l'ordre en sortant de son mandat légal. Après ce combat, les forces serbes évitent de s'engager contre les soldats français de l'ONU déployés dans la ville. C'est ça la dissuasion ...
@doubleti2982
@doubleti2982 3 ай бұрын
Dommage qu'il n'ait pas été interrogé plus tôt car malheureusement à son âge, on a du mal à le suivre dans ses explications. Bon, si j'ai bien compris, d'un côté il y a les méchants serbes, et de l'autre les gentils bosniaques et croates. Mais qui au milieu a créé la discorde entre toutes ces entités ? Les Russes ? Ah non, les américains encore eux..... Partout où ces derniers vont, la guerre arrive à grand pas. On doit laisser les peuples libres de disposer d'eux même, sauf quand cela n'arrange pas les américains.
@mathieuweinfortner8838
@mathieuweinfortner8838 3 ай бұрын
Les américains ont bien joué (à la guerre). Ils ont éliminé le communiste Milošević, et maintenant on parle de faire rentrer les balkans dans l'UE (l'OTAN).
@kriticar-vq4sh
@kriticar-vq4sh 3 ай бұрын
C'est le Serbes qui sont attaqués la Bosnie,clochar et criminel de guerre, braqueur de banque qui était cherché partout dans l'Europe il est venu tu as des enfants bosniaque.
@mathieuweinfortner8838
@mathieuweinfortner8838 3 ай бұрын
Les américains ont bien joué. Ils ont éliminé le communiste Milosevic, et maintenant on parle de faire entrer les balkans dans l'UE (l'OTAN).
@lixicbre
@lixicbre 3 ай бұрын
M. Morillon ne nous explique pas pourquoi les Serbes de Bosnie se sont "soulevés". Lorsque la Slovénie et la Croatie ont déclaré leur indépendance de la République Fédérative de Yougoslavie en 1991 (encouragés par l'Allemagne et le Vatican - oui, voyez-vous, il y avait "urgence"), les représentants des musulmans et des Croates à l'Assemblée de la République de Bosnie-Herzégovine ont adopté le 15 octobre 1991 la "Loi sur la réaffirmation de la souveraineté de la République de Bosnie-Herzégovine" avec un vote majoritaire sur les députés serbes qui étaient contre. Par cet acte, les représentants des musulmans et des Croates ont décidé de retirer les représentants de la République de Bosnie-Herzégovine du travail des organes fédéraux de Yougoslavie jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé entre toutes les républiques qui composent la Yougoslavie. En réponse à cette décision, contraire aux intérêts des Serbes, le Parti démocratique serbe a répondu en créant les régions autonomes serbes et, les 9 et 10 novembre 1991, un référendum sur la création d'une République serbe indépendante en tant que partie intégrante de Yougoslavie, conforme au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (principe inscrit dans la charte de l'ONU), est organisé. Les représentants politiques musulmans et Croates ont déclaré ce référendum invalide. Cependant, le parti des Croates de Bosnie ne voit aucun obstacle à proclamer le 12 novembre 1991 la "Communauté croate de Posavina" à Bosanski Brod et le 18 novembre 1991 à Grude, la "Communauté croate d'Herceg-Bosnie". Le 9 janvier, l'Assemblée serbe a proclamé la République serbe de Bosnie-Herzégovine, comme partie intégrante de la Yougoslavie. Le 25 janvier 1992, les représentants des musulmans et des Croates décident d'organiser un référendum sur l'indépendance de la République de Bosnie-Herzégovine. Ils ont pris cette décision après que la majorité des membres serbes de l'assemblée ont quitté la séance en signe de protestation. Les partis musulman et croate ont appelé la population à se prononcer, tandis que les partis serbes ont appelé au boycott du référendum. Le référendum a eu lieu du 29 février au 1er mars 1992. 63,6 % de la population a voté au référendum, dont 99,7 % ont voté pour l'indépendance. À cette époque, la condition légale pour la confirmation du résultat du référendum était que plus des deux tiers des citoyens (plus de 66 %) se soient rendus au référendum et que la majorité ait voté affirmativement. Cette condition n'était pas remplie. Les représentants politiques des Serbes ont déclaré ce référendum invalide. L'Assemblée n'a jamais déclaré l'indépendance. Le 1er mars 1992, le deuxième jour du référendum, au cœur de Sarajevo, un membre des Bérets verts (milice musulmane), Ramiz Delalić, tire sur un cortège de mariage serbe, tuant le père du marié, Nikola Gardović et blessant le prêtre orthodoxe, Radenko Miković. Après le mariage, la procession se rendait dans la cour de la vieille église de Baščaršija, où devait avoir lieu le déjeuner de mariage. À proximité immédiate, lorsque le cortège est entré dans la cour de la vieille église, un véhicule avec quatre personnes s'est arrêté à côté du cortège. Ils sont sortis de la voiture et ont attaqué le père du marié, Nikola, qui portait une drapeau serbe. Ramiz Delalić a tenté de prendre le drapeau à Gardović. Devant la résistance de celui-ci, Ramiz Delalić a sorti une arme à feu et a mortellement blessé Gardović, tandis que son complice a blessé le prêtre, puis ils ont pris la fuite. Gardović est décédé quelques minutes plus tard dans l'ambulance. En réponse à cet assassinat, les Serbes ont érigé des barricades autour de Sarajevo le soir même et, entre le 1er et le 5 mars, ils ont érigé d'autres barricades près de Sarajevo et dans d'autres villes (Brod, Šamac, Derventa, Odžak). Les musulmans contrôlaient le centre de Sarajevo, tandis que les Serbes contrôlaient le reste de la ville ainsi que les collines qui l'entourent. Radovan Karadžić et Alija Izetbegović ont tenu une réunion au quartier général de l'armée yougoslave, au centre de Sarajevo, le 3 mars, avec la médiation du général de l'armée fédérale yougoslave Milutin Kukanjec. Après une discussion animée, Karadžić et Izetbegović ont convenu de maintenir l'ordre dans la ville par des patrouilles mixtes de l'armée yougoslave et de la police. Cependant, au cours du mois de mars, des fusillades ont eu lieu dans certaines villes, tuant à cette occasion des dizaines de personnes. La guerre en Bosnie-Herzégovine a commencé et, après les accords de Dayton, elle a abouti à l'abolition de la République de Bosnie-Herzégovine et à la création de la Bosnie-Herzégovine de Dayton, avec deux entités égales - la Republika Srpska et la Fédération de Bosnie-Herzégovine. Le premier mars est considéré comme le début de la guerre en Bosnie-Herzégovine et l'assassinat de Nikola Gardović est considéré comme une raison directe du déclenchement de celle-ci. Voilà pour le contexte que Morillon résume par "Les Serbes se sont soulevés".
@klug67
@klug67 3 ай бұрын
Ce que tu dis est vrai mais tous les bosniaque doivent être résumé à ce qu'on fait caco juka et celo? Alors on doit résumer les Serbes à ce qu'on fait mladic karadzic et Arkan? La guerre n'a servi que ceux qui sont toujours aujourd'hui au pouvoir les gens de la base ont versé leur sang et vive toujours dans la misère aujourd'hui et les nationalistes ne les aident pas à s'en sortir
@ruskar.6636
@ruskar.6636 3 ай бұрын
Non . Bien sûr que on explique pas . Personne ne explique. C'est comme tout. C'est pas 2014 .... c'est 2022. C'est pas 60 ans , c'est 07 oktobre. C'est pas 100ans c'est 12juillet 92' . N'importe quoi.
@lixicbre
@lixicbre 3 ай бұрын
@@klug67 Je ne fais pas de généralisation, je rappelle une succession de faits pour recontextualiser. Je trouve que les propos de Morillon sont trop partiels, presque partiaux. Celo était un criminel. Les politiciens dans les deux camps se sont appuyés sur des criminels pour assoir leur ridicule pouvoir. C'est très dur d'enrayer la violence une fois qu'elle est partie, et la reconnaissance des indépendances, sans vraie réflexion, sans aucune prudence, n'aura pas aidé. On voit qu'en Bosnie ou au Kosovo, le problème n'est toujours pas réglé. L'indépendance de la Croatie s'est faite au prix d'une expulsion de 250 000 Serbes (opération Oluja). Heureusement, aujourd'hui je crois que la haine entre les jeunes générations est pratiquement inexistante, mais il suffit parfois d'une étincelle pour la rallumer, et caricaturer les événements en disant qu'il y a eu les bons d'un côté et les méchants de l'autre, ça ne sert qu'à garder les braises chaudes. Il faut laisser les historiens faire leur travail, en toute indépendance et transparence. Merci à la chaîne Omerta pour leur travail remarquable dans le sens de la recherche d'une vérité qui est toujours à actualiser.
@55marana
@55marana 3 ай бұрын
Merci de présenter plus en détail les faits, tels qu'ils se sont passés. Malheureusement , las pays Occidentaux ont décidé, dés le début de la guerre civile, de se ranger du coté des musulmans et maintenant font des très fortes pressions diplomatiques, pour que la Résolution sur Srebrenica soit adoptée par l'Assemblée Generale ONU. P.S. Un autre piège, car l'éventuelle résolution devrait être voté par le CSONU, sauf que là, la Russie et la Chine votèrent contre. Alors, ils ont forcé le vote à l'Assemblée Generale. Honteux et dangereux.
@tarik6990
@tarik6990 3 ай бұрын
@@55marana Ce n'était pas une guerre civile mais une guerre d'aggression par la Serbie contre la Bosnie-Herzégovine par vos amis serbes, ces grands "démocrates".
@kama1791
@kama1791 3 ай бұрын
Tout essayer ?? non !! Il aurait du démissionner !!
@vianneysotondji6032
@vianneysotondji6032 3 ай бұрын
C'est pas forcément une solution
@remistephan408
@remistephan408 3 ай бұрын
Ce n'est pas un soldat mais un militaire.
@rayerscarpensael2300
@rayerscarpensael2300 3 ай бұрын
Merci les commentaires, ça m evite de perdre mon temps. Il y avait aussi les soi disant camps de concentration serbe qui ont fait la une des magazines qui n etaient en fait que 2 bosniaques atteints de typhoïde filmés devant un barrage. Il me semble aussi avoir vu des videos sur srebenica vers 2010 facile a trouver que meme les massacres etaient un grand fourre tout deguisé.
@tarik6990
@tarik6990 2 ай бұрын
Vous croyez la propagande serbe.
@tarik6990
@tarik6990 3 ай бұрын
Tout ce que je sais c'est que des milliers de victimes l'attendent de l'autre côté.
@Chedmine
@Chedmine 2 ай бұрын
Vous mélangez tout. Mais je crois que vous le savez bien.
@tarik6990
@tarik6990 2 ай бұрын
@@Chedmine Absolument pas, cet homme trinquait avec le génocidaire Ratko Mladic quelques jours avant le 11 juillet 1995.
@Chedmine
@Chedmine 2 ай бұрын
@@tarik6990 il avait quitté son poste depuis deux ans .
@tarik6990
@tarik6990 2 ай бұрын
​@@Chedmine Il a retiré ses troupes de Srebrenica alors que c'était soi-disant une zone sous la protection des Nations Unies ce qui est au minimum une faute grave qui a mené a la mort de milliers de civils innocents.
@Chedmine
@Chedmine 2 ай бұрын
@@tarik6990 revoyez la chronologie. J’en resterai là.
@Emileetunenuit986
@Emileetunenuit986 3 ай бұрын
Comment dit-on: Gamelin en yougoslave?
@k_koksi
@k_koksi 3 ай бұрын
Inaudible, même en X2 😭
@senad319
@senad319 3 ай бұрын
Merci,mon Genèral merci aux 83 Soldats Français qui ont perdu la vies en Bosnie et Herzègovine pour la Liberté et Demokratie.
@actarionx1344
@actarionx1344 3 ай бұрын
Je me suis endormi 2 fois 😴
@CorentinBret
@CorentinBret 3 ай бұрын
J'ai vomi 3 fois 🤮
@galaxie613
@galaxie613 3 ай бұрын
😂😂😂​@@CorentinBret
@NicolasGai-gt5pj
@NicolasGai-gt5pj 3 ай бұрын
La souffrance est pour tout le monde , beaucoup de betise dans ce récit la
@p.o.4603
@p.o.4603 3 ай бұрын
Memories selective
@zoranandrin7577
@zoranandrin7577 3 ай бұрын
Mon général, vous n'avez pas honte de mentir dans vôtre âge !?
@n.andric
@n.andric 3 ай бұрын
Ces hommes plein de certitudes....
@Bru.B
@Bru.B 3 ай бұрын
En effet mon Général, vous avez fait ce qui était humainement possible.
@kriticar-vq4sh
@kriticar-vq4sh 3 ай бұрын
😂😂😂😂
@darkom.6650
@darkom.6650 3 ай бұрын
Vidéo très intéressante - qui a tué 3 300 Serbes chrétiens orthodoxes entre 1992 et 1995 dans la vallée de la Drina ? D'où venaient les tueurs - les massacres étaient délibérément organisés lors des grandes fêtes chrétiennes, Noël, Pâques... Peut-être de Srebrenica ?
@kriticar-vq4sh
@kriticar-vq4sh 3 ай бұрын
Tu voulais dire les Serbes avec Arkan et legija qui a venu tuer des enfants Bosniaque après d'avoir agressé Croatie catholique qu'ils se défendez avec Bosniaques musulmans.
@vladdracula5962
@vladdracula5962 3 ай бұрын
C est justement l objet des plaintes des Serbes à l ONU en alertant sur le fait que les bandes de Nasser Orić qui terrorisent la région venaient de srebrenica qui était sensée être une zone de securité. Les soldats hollandais de l ONU avait pour charge de désarmer les milices bosniaques à srebrenica
@miroslavsmiljkovic7993
@miroslavsmiljkovic7993 3 ай бұрын
​@@kriticar-vq4sh Arrêtez, votre nez s'allonge d'année en année comme celui de Pinocchio.
@lahugevince2266
@lahugevince2266 3 ай бұрын
@@kriticar-vq4shça commence les américains qui créent une ambassade de Croatie aux USA alors que la Yougoslavie existe toujours. (Ils l’ont fait il n’y a pas longtemps avec la Catalogne et veulent le faire avec la Corse) Ensuite ces nationalistes aidaient par les USA exproprient ou tuent 200 mille serbes vivant dans la région de krajina (Croatie). Tout part de là. Avec le financement des ultra natio croates et la formation de groupes islamiste bosniaques et étrangers. Revoyez votre copie !!
@momirmitrovic3955
@momirmitrovic3955 2 ай бұрын
​@@kriticar-vq4shtu parles quelle langue c'est américain ? Tais toi tu dis des bêtises gars
@paulstanislas4641
@paulstanislas4641 3 ай бұрын
Le député européen Morillon est resté bloqué avec son narratif anti-serbes. C'est bien dommage.
@nicolasm.1144
@nicolasm.1144 3 ай бұрын
Cet homme ne m inspire rien
@tomasto5590
@tomasto5590 2 ай бұрын
Srbrenica n'est pas un génocide ! RATKO MLADIC est un héros !
@Chedmine
@Chedmine 3 ай бұрын
Il aurait été intéressant de rappeler la chronologie des faits au début de l’interview du général. Sans cela, ceux qui n’ont pas vécu cette période et suivi ou vécu cette guerre ne comprennent pas. Ou l’occasion leur est donnée de faire semblant de ne pas comprendre. Principalement, rappeler que Morillon n’était plus en fonctions à la Forpronu au moment du massacre depuis deux ans. Il a fait ce qu’il a pu, je pense, et en a payé le prix.
@user-qv7ff7qe9s
@user-qv7ff7qe9s 3 ай бұрын
ce monsieur continue sa mission otanienne
@mickaelnight7213
@mickaelnight7213 3 ай бұрын
Vous serez bientôt jugé pour vos actes monsieur.
@Arjuna.1992
@Arjuna.1992 3 ай бұрын
Serbes, Croates et Bosniaques (et les autres) ont tout à gagner ensemble... Ils se sont divisés et le résultat est catastrophique... Hormis peut-être pour les Slovènes.
@user-fv2bn9jv7f
@user-fv2bn9jv7f 3 ай бұрын
Pourquoi des remords? C'est pas si grave tout ça. Et vive la republique serbe de bosnie ❤🇷🇸❤🥰
@utuberlesmouches
@utuberlesmouches 3 ай бұрын
Que sont devenus la Bosnie et le Kosovo par exemple ?sont-ce de paisibles « démocraties »musulmanes, prospères? Tolérantes avec les Serbes survivants là bas ? Pax Americana , Union Européenne et « communauté internationale » bien sûr… le général aime toujours autant les caméra, il devait faire de la politique
@tarik6990
@tarik6990 2 ай бұрын
Pour qu'ils soient tolérants envers les Serbes, il faudrait déja que ces Serbes reconnaissent le génocide et rejetent l'idéologie mortifère de la grande Serbie.
@AlbAlb-vw6md
@AlbAlb-vw6md 2 ай бұрын
Le Kosovo et la Bosnie sont 100 fois plus démocratique que la Serbie. Donc votre propagande pro serbe faut arrêter 5 minutes.
@aldosava8125
@aldosava8125 3 ай бұрын
kzfaq.info/get/bejne/mtWTgtaer8_blYk.htmlsi=W2fS6G0Wp_MSo90S il y avait une complicité entre ONU et Serbes tout au long de la guerre en Bosnie pour faire plier la résistance bosniaque mais l accord machiavélique a échoué
@vivianestojanovic
@vivianestojanovic 3 ай бұрын
Lazna istina nrc lako umrti
@jocelyneberthelot6986
@jocelyneberthelot6986 3 ай бұрын
Les propos de ce vieux général ne sont pas du tout clair, je n'ai pas du tout compris ce dont il parlait. Comme je découvre ces évènements de l'histoire récente, je cherche un ouvrage ou une vidéo qui explique ce qui c'est réellement passé.
@martindavid9952
@martindavid9952 3 ай бұрын
Quel désastre ce soldat.
@PoygnenaJeanpaul
@PoygnenaJeanpaul 3 ай бұрын
Décevant ! Mon Général
@sericnicolas4316
@sericnicolas4316 3 ай бұрын
De toute façon si des belligérants ont décidé de ce massacré que vous n'êtes pas directement lié au populations la par de responsabilité et moindre ou nul mais les influences des services extérieurs de certains pays ont utilisé des failles pour souffler sur des braises la et une responsabilité mais elle ne sont pas visibles de nos temps plus tard peut être
@jeanjacquesamany6934
@jeanjacquesamany6934 3 ай бұрын
Hypocrite, cela ne sert à rien d'avoir des remords, cela ne rend la vie à personne, un salaud le reste jusqu'à la fin.
@user-pr4mg3lg8f
@user-pr4mg3lg8f Ай бұрын
Morillon c’est un macroniste finalement,l’archétype du centre mou,compromis,impuissant…
@Luniksn
@Luniksn 3 ай бұрын
Un grand Monsieur devant un massacre annoncé il n'a rien pu faire. Respect mon Général ✊🏾
@kriticar-vq4sh
@kriticar-vq4sh 3 ай бұрын
Déjà c'est pas un massacre mais à genocide renseigne-toi bien.
@vivianestojanovic
@vivianestojanovic 3 ай бұрын
Vue parle de guerre en Bosni non ce guerre vous êt creills ante pour vous
@Pasmoica
@Pasmoica 3 ай бұрын
Mon impression : berk…. 🤢🤮
@nyke5570
@nyke5570 Ай бұрын
Le style de gars qui te can et après se rend a ton enterrement tenir de bonne parole sur le défunt ! 🤮
@DANTESQUE2
@DANTESQUE2 3 ай бұрын
morillon, le "général courage". Du con va!
@gallaouedermaez8336
@gallaouedermaez8336 3 ай бұрын
Mouais et en métropole nous avons tous du faire de la protection rapprochée a cause de l immigration islamique
@tarik6990
@tarik6990 2 ай бұрын
Quel est le rapport avec la Bosnie????
@gallaouedermaez8336
@gallaouedermaez8336 2 ай бұрын
@@tarik6990 quel rapport avec l Ukraine et l actualité française 👉🔪
@tarik6990
@tarik6990 2 ай бұрын
@@gallaouedermaez8336 En effet je cherche le rapport, il n'y en a pas.
@gallaouedermaez8336
@gallaouedermaez8336 2 ай бұрын
@@tarik6990 toujours est encore l exemple concret des codes culturel associés aux menteurs pathologique Haineux du groupe ethnico religieux islamisé Le déni et le négationnisme chronique maladif qui leur est propre La valeur accordé à la personne seras a la hauteur de la confiance accordée en la parole
@Side439
@Side439 3 ай бұрын
Il est horrible à écouter
@kriticar-vq4sh
@kriticar-vq4sh 3 ай бұрын
Cette chaîne là et SERBE😂😂OU RUSSE. VOUS PARLEZ TOUT LE TEMPS DES SERBES ET VOUS PARLEZ PAS DU TOUT DES VICTIMES BOSNIAQUE ET GÉNOCIDE C'ÉTAIT PAS UNE MASSACRE C'ÉTAIT UN GÉNOCIDE ?
@momirmitrovic3955
@momirmitrovic3955 2 ай бұрын
Pas reconnu à l'ONU par le vote une énorme claque pas de Génocide un crime oui mais c'était la guerre les musulmans et croates ont fait des crimes encore plus atroces aux serbes Nous les serbes on sera toujours les grands vainqueurs 🇷🇸🇷🇸🇷🇸
Sans les restos du cœur, cette famille ne peut plus manger
14:51
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 2,2 М.
Lehanga 🤣 #comedy #funny
00:31
Micky Makeover
Рет қаралды 26 МЛН
黑天使遇到什么了?#short #angel #clown
00:34
Super Beauty team
Рет қаралды 32 МЛН
Joker can't swim!#joker #shorts
00:46
Untitled Joker
Рет қаралды 29 МЛН
Général François Lecointre - Entre Guerres
51:05
Librairie La Procure
Рет қаралды 7 М.
Rwanda, chronicle of an announced genocide
47:44
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 761 М.
Dien Bien Phu: why France lost this legendary battle
11:43
Le Monde
Рет қаралды 376 М.
[DOCUMENTAIRE OMERTA] : GILETS JAUNES, COLÈRE NOIRE
39:53
Michel Onfray sur Gaza : "Ce n'est pas un génocide"
44:42
Europe 1
Рет қаралды 211 М.
Les médias agitent les peurs ? Natacha Polony répond.
59:32
Le Crayon
Рет қаралды 55 М.
Un monde de conflits. Avec Bertrand Badie | Entretiens géopo
26:11
Pascal Boniface
Рет қаралды 50 М.
Le monde selon Poutine : la doctrine Karaganov
10:57
Pascal Boniface
Рет қаралды 90 М.
Lehanga 🤣 #comedy #funny
00:31
Micky Makeover
Рет қаралды 26 МЛН