STORYTIME : les PIRES parents d’élèves quand j’étais instit | 🇫🇷&🇺🇸

  Рет қаралды 88,491

Patti Lynn Q

3 жыл бұрын

Je ne suis plus institutrice depuis plusieurs années maintenant mais j'ai voulu vous partager une partie de mon expérience en espérant que ça aide à mieux voir la perspective d'un professeur et comment certains comportements des parents peuvent être perçu.
❤ Patreon pour soutenir ma chaine
www.patreon.com/pattilynnq
VIDÉO MENTIONÉE
QU'EST-CE QUE J'AI FAIT AVANT D'ÊTRE KZfaqUSE?!!
kzfaq.info/get/bejne/jJOXZ6SbrNWwfIU.html
_____________________________________
BON PLANS -
-34€ sur votre première reservation AIRBNB
www.airbnb.com/c/patriciaq1511?currency=EUR
1er transfer d'argent gratuit avec TRANSFERWISE
(un site pour envoyer l'argent à l'étranger avec très peu de frais)
transferwise.com/invite/u/patriciaq52
-10% Sur votre première commande GLOSSIER:
re.glossier.com/bc53f85f
___________
♡ COMMENT J'AI APPRIS LE FRANÇAIS: goo.gl/2wLZ19
♡ ENGLISH CHANNEL: goo.gl/9sEJEb
_________
Vous pouvez me voir ici aussi:
▲ Instagram - PattiLynnQ
▲ Twitter - PattiLynnQ
▲ Pinterest - www.pinterest.com/PattilynnQ/
▲ Facebook - pattilynnq/
▲ TikTok - tiktok.com/@pattilynnq
👻 Snapchat - PatriciaBFrance
__
JE FILME AVEC -
Mon appareil photo dslr - amzn.to/2uObex2
Mon objectif - amzn.to/2JG6S0g
Mon appareil de vlog - amzn.to/2uEl1qb
Mon micro - amzn.to/2JG9PxU
Mon micro voix off - amzn.to/2mz4z6g
Logiciel de montage: Final Cut pro
Comment je filme mes vidéos - kzfaq.info/get/bejne/sK1nqbp_0MDHm6s.html
___
Pour info:
- Cette vidéo n'est pas sponsorisée.
- Certains des liens sous mes vidéos sont les liens affiliés. Si vous utilisez ces liens pour acheter un produit, ça ne vous coûte pas plus cher, mais je gagne une petite commission sur l'achat (quelques centimes).

Пікірлер: 381
@alixt2136
@alixt2136 3 жыл бұрын
Vidéo très intéressante. L'exemple du papa qui est extrême sur les comportements filles et garçons m'a vraiment choqué !
@PattiLynnQ
@PattiLynnQ 3 жыл бұрын
Cest vraiment dommage car ça leur empêche de s’épanouir à l’école et participer pleinement dans les activités.
@verolang4039
@verolang4039 3 жыл бұрын
lui même a probablement reçu cette éducation très sexuée et il reproduit. c'est parfois difficile de sortir d'un shéma
@pierretteperdrix5706
@pierretteperdrix5706 3 жыл бұрын
@@PattiLynnQ Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut le laisser faire temps qu'il n'y a pas de violence physique. La violence morale est grave aussi et le sexisme est interdit par la loi.
@TheNaughtyFrench
@TheNaughtyFrench 3 жыл бұрын
@@PattiLynnQ ah je doute que c'est que à l'école qu'il empêche ses enfants de s'épanouir. Ils vivent clairement avec un bourreau les pauvres enfants.
@rajaparis2355
@rajaparis2355 3 жыл бұрын
Est-ce que ça s'est passé aux usa?
@solenzacalis779
@solenzacalis779 3 жыл бұрын
Cette vidéo est un trésor de la pédagogie pour les parent et pour les enseignants , j'ai adoré la partie sur l'intelligence émotionnelle
@greenLimeila
@greenLimeila 3 жыл бұрын
Tout à fait ! On m'a fait sauter un niveau en maternelle parce que j'étais en avance au niveau cognitif, et j'ai passé toute ma scolarité en décalage totale avec mes camarades de classe, avec beaucoup de mal à m'intégrer et à me faire des amis. Je suis contente de savoir que cette pratique est devenue plus rare.
@solenzacalis779
@solenzacalis779 3 жыл бұрын
Exactement... la même chose pour moi, j'ai appris à lire et à écrire à 3 ans , donc, décision de me mettre directement à l'école, je n'ai donc jamais fait de maternelle, je me suis retrouvée avec des élevés de 4 ans mes aînés , du coup je n'ai jamais su tisser des liens d'amitiés (normales) et bcp de difficultés sur le plan '' relations sociales'' donc avec mes enfants je leur laisse le temps d'apprendre en s'amusant , je ne leur prends pas la tête ... ❤️
@camille1392
@camille1392 3 жыл бұрын
Tout a fait d'accord. J'ai egalement sauté une classe de maternelle. Car j etais en avance, mais j 'ai toujours senti un décalage jusqu'à l'université. Les seuls moment ou je ne le sentais pas c'etait au début de chaque cycle (cp, 6eme, seconde), parce que je pouvais interagir pleinement avec des gens de fin de cycle (quand ils accepteraient ce qui n etait pas facile en primaire et au collège ). J ai ete détectée surdouée autant en logico-mathematique, qu'en émotionnelle. On m a proposer de sauté ma seconde et J ai refusé, oui je m'ennuyais a l'école mais je sentais une petite evolution dans les relations avec les gens de mon age Et puis surtout ca n aurait pas changer mon probleme ( a part que ca m aurait occupé un peu plus en cours). J'ai longtemps pensé qu elle école sans niveau de classe serait pas mal dans le sens ou les enfants iraient a leurs rythme dans chaque discipline. Mais maintenant je me dis que le côté émotionnel et relationnel serait un cauchemar a gérer. 🤔
@huxleyconnor1041
@huxleyconnor1041 3 жыл бұрын
I realize it is quite randomly asking but does anybody know a good place to stream new tv shows online?
@henriksalvador8958
@henriksalvador8958 3 жыл бұрын
@Huxley Connor lately I have been using Flixzone. You can find it on google =)
@maikressenathalie7961
@maikressenathalie7961 3 жыл бұрын
Enseignante depuis presque 20 ans, dans le public, ta dernière histoire me parle. Un élève de CM1 qui a raconté à ses parents que je l'avais humilié en plein milieu de la cour de récréation, en jetant et piétinant son chapeau au sol ... Les parents n'ont jamais voulu croire que leur fils mentait, ils m'ont soutenu que la menteuse, c'était moi. J'ai eu beau leur dire "demandez à ses camarades, à TOUS les autres qui jouaient autour que jamais rien de tel ne s'est passé", ils ont répondu "on sait ce que c'est, les autres vont mentir parce qu'ils ont peur des réprimandes, on sait que c'est le corps enseignant contre les enfants !". Ils sont allés jusqu'à écrire un courrier à l'inspecteur, en affirmant que leur enfant de 10 ans ne mentait jamais. Il sont allés aussi parler à tous les parents devant l'école. Heureusement que beaucoup de parents me connaissaient et m'appréciaient, et avaient entièrement confiance en moi en sachant bien que je suis INCAPABLE d’humilier un enfant. Même si l'anecdote en elle-même n'était pas très grave, il n'empêche que j'ai très mal vécu cette situation injuste et que je m'en souviens encore vivement presque 10 ans plus tard. Alors je continue d'adorer mon métier, vraiment, mais chers parents, vos enfants peuvent mentir ! Ils ne le font évidemment pas à chaque fois et il faut les écouter, mais quand l'évidence s'impose....Sachez être clairvoyants. Ce n'est vraiment pas les aider de les défendre à tout prix malgré toutes les preuves. Les conséquences peuvent même être dramatiques (enseignants qui se sont suicidés suite à des accusations mensongères par exemple). Merci pour ta vidéo !
@anaf4414
@anaf4414 3 жыл бұрын
Incroyable
@dachiraxmouss6424
@dachiraxmouss6424 3 жыл бұрын
Je comprends votre peine mais d'un côté ce que les parents ont dit n'est pas tout a fait faux. J'ai le souvenir très désagréable ou j'étais au CE1 dans une école ou j'étais là seule étrangère (pas la seule noire mais bien la seule étrangère) je me rappelle de ma maîtresse de CE1 elle me mettait tous le temps avec les "faibles" (elle avait un système archaïque de groupe de placement des élèves du plus intelligent au moins intelligent). Un jour en corrigeant une dictée j'avais fait une erreur avec les "s" pas au bon endroit. Elle m'a pris le menton entre ces deux doigts et à enfoncé son ongle dans le menton et m'a arraché un bout de peau (j'avais 8 ans j'y m'en rappelle comme si c'était hier j'en ai 23 aujourd'hui). J'ai eu bon dire a la directrice, aux surveillante, personne ne me croyait car les autres élèves ne voulaient pas parler. Mes parents étaient du genre a croire dure comme fer aux personnel enseignant. Du coup je crois que je serais ce genre de parents de prendre les paroles de ma fille pour parole d'évangile. Je ne laisserais rien passé En revanche je saurais faire la part des choses. Je n'irai pas me prendre le choix pour un banal bagarre dans la court sauf s'il y a insulte et manque de respect. Ce sont des enfants ils apprennent a vivre en collectivité et ne savent pas encore comment se comporter devant l'autre.
@anaf4414
@anaf4414 3 жыл бұрын
@Hana Hana je comprends. Je suis enseignante et j'ai aussi des élèves qui se posent en situation de victimes, c'est insupportable
@carottesauvage1662
@carottesauvage1662 3 жыл бұрын
J'etais prof de maths, et je confirme que les parents sont hyper naifs.une fois,j'ai grillé des eleves de 2nde entrain de se fumer un petit petard a13h30 avant de retourner en cours, plus tard un des parents m'a decrit sa fille (qui faisait parti du groupe)comme etant tres tres bebe/candide(genre elle joue encore a la poupee...si on l'ecoutait)...c'est dingue , n'ont il aucun souvenir d'eux enfants "s'arrangeant avec la realite" pour eviter de se faire gronder ? Je n'ai pas detrompé le parents (je ne pense pas qu'il m'aurait cru) mais interieurement j'ai pas mal ris!
@maikressenathalie7961
@maikressenathalie7961 3 жыл бұрын
@@dachiraxmouss6424 Non mais là il n'y a eu aucune bagarre, rien du tout, c"était incompréhensible.
@lemondedebibi
@lemondedebibi 3 жыл бұрын
Les deux pires parents que j'ai eu : - la mère d'un garçon qui a cassé le bras d'un enfant en lui mettant des coups de pieds qui a répondu "et c'est ma faute si l'autre gamin est une mauviette qui ne sait pas se défendre ?". - un papa qui me demandait à chaque fois si sa fille était bien sage parce que si non il allait la punir (il était en enquête sociale pour risque de maltraitance). Et je suis d'accord c'est insupportable les parents qui passent leur temps à faire la morale ou punir les autres enfants.
@PattiLynnQ
@PattiLynnQ 3 жыл бұрын
🤮 pour les deux cas ! C’est horrible!
@maitrepanda6263
@maitrepanda6263 3 жыл бұрын
le 1er cas est une horreur: genre on se bat contre un gosse et c'est à lui de gagner, genre "à la loyale" alorq qu'on a clairement un ascendant physique car l'adulte possède tous ses muscles au contraire de l'enfant! le 2ème cas: attention, ce peut être un cas attroce si la maltraitance est avérée, mais des enquetes s'ouvrent pour des pretextes bidon, comme ca a été mon cas avec un courrier façon bfm tv pour remonter des éléments hors contexte, choisis pour nous faire passer pour des parents froids et distants, le papa supposé alcoolique car une bouteille d'alcool est visible (même si elle n'est que rarement consommée), et être "bien sâge sinon punition", peut être juste une formulation erronée du "faire de son mieux sinon on refusera les dessins animés le soir", pratique sui se fait chez moi par exemple, avec son pendant de récompense en cas de résultat positif à un examen. le principe en est de faire reculer les écrans derrière l'impératif scolaire, même si ca reste Très compliqué d'en réduire la consommation à notre époque. bref, y a plein de facon de "punir", et toutes ne sont pas négatives: ici il me semble manquer des détails pour comprendre l'ensemble!
@lalienatsumi6378
@lalienatsumi6378 3 жыл бұрын
Le premier papa dont tu parles mais c'est un malade !!! Pauvres enfants, quelle horreur !
@undersealullaby5837
@undersealullaby5837 3 жыл бұрын
Toute petite, j'étais déjà très timide et renfermée, et je n'avais pas le réflexe d'aller vers les autres enfants de ma classe et jouer avec eux. La plupart du temps, je jouais souvent toute seule, et je n'avais même pas l'idée d'aller vers les autres. La maîtresse me disait "Va jouer avec tes camarades !". Donc j'essayais? Sauf que comme les autres enfants n'avaient pas l'habitude de me voir jouer avec eux, ils ne voulaient pas de moi, me disaient "pas toi, tu es moche", ou alors, lorsque j'étais acceptée, ce n'était jamais longtemps, car à la moindre erreur de ma part (pousser quelqu'un sans faire exprès, tomber sur quelqu'un, ne pas bien envoyer la balle, etc....), on me faisait systématiquement comprendre que je ne jouais plus. Résultat, j'ai continué à jouer la grande majorité du temps, toute seule. Evidemment, la maîtresse avait dit à mes parents que j'avais un peu trop ce côté "enfant solitaire", que c'était peut-être pas bon, que je pourrais être méchante avec les autres enfants plus tard (même si pour l'instant ce n'était pas le cas), donc mes parents s'inquiétaient aussi pour ça. A un certain point, je ne sais plus vraiment quand, mon père a commencé à s'imaginer que j'étais sûrement plus intelligente que les autres. Problème : mon niveau scolaire était loin d'être meilleur que celui des autres : mes créations étaient pauvres en imagination, aux moments où il fallait être calme, je ne savais pas me concentrer... Le seul domaine où j'avais un peu d'avance, c'était la parole, mais là, ce ne sont pas les enseignants qui ont remarqué, c'était là encore, surtout mes parents qui avaient constaté en comparant avec les enfants de leurs amis. Mais malgré ça, mon père pensait toujours que j'avais de l'avance, et que j'étais plus intelligente. En grandissant, d'autres problèmes sont apparus : j'avais un lourd retard un mathématiques, je ne comprend rien aux chiffres, j'ai mis un temps monstre à savoir compter, alors que tous mes camarades y arrivaient mieux que moi. Ce n'est pas tout, je n'ai jamais été capable d'apprendre les choses par coeur, j'ai donc eu aussi beaucoup de problèmes en histoire, géographie, récitation de poésie, leçons, etc... (là on parle plutôt de la primaire, pour mieux situer le contexte). J'avais aussi des gros problèmes de lenteur : l'enseignante se rendait souvent compte que quand on était passé à un exercice, j'en étais restée au précédent, incapable de suivre (et je n'avais jamais sauté de classe, j'étais dans l'exact niveau requis à mon âge), ce qui avait le don de l'énerver. Vous devez peut-être vous dire qu'une fois rentrée à la maison, ça allait mieux, moins de pression, etc ? Malheureusement, non. Pourquoi ? Parce qu'évidemment, mon père voyait ces difficultés, comment ne pas les voir. Il me voyait relire et relire mes poésies, mes leçons, mes tables de multiplications, sans même arriver à en retenir le quart en plus d'une heure. Alors qu'il aurait pu assumer s'être trompé, se dire "en fait, elle n'est pas plus intelligente que les autres, elle l'est peut-être un peu moins, il faudrait peut-être faire évaluer ce retard auprès d'un spécialiste...", il a préféré, par moment, être persuadé que je le faisais exprès pour avoir de l'attention. Résultat, alors que j'étais bien triste de ne pas réussir aussi bien que mes camarades, la plupart du temps, j'avais en plus de ça mon père qui en rajoutait une couche, me disant que je le faisais exprès, que je ne faisais aucun effort, parce que dans le fond, je voulais échouer. Dans les moments de grande difficulté, j'ai eu droit à des phrases comme "Tu es nulle !" ou "C'est pas possible d'être aussi bête !" , juste parce que, dans le fond, il avait été déçu face à ses désillusions. Notre relation va beaucoup mieux maintenant que je suis adulte, beaucoup de choses ont été mises au clair, mais je pense honnêtement que ma relation avec lui ne seras jamais au beau fixe, et que ma confiance en moi ne pourras jamais être bonne, même si les choses vont mieux. Si vous voyez que vos enfants ont du mal dans certains domaines, n'essayez pas de vous rassurer en vous disant que c'est peut-être parce qu'en réalité, il est en avance, ou haut potentiel, parce que c'est rarement vrai. Evidemment, vos enfants sont loin d'être bêtes. Mais des difficultés à l'école, ça révèle forcément des problèmes, et non l'inverse. Le meilleur qu'il y a à faire, c'est d'encourager vos enfants : "Ne t'en fais pas mon/ma chéri(e), tu vas y arriver, prends ton temps, tu vas y arriver, et surtout si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave." Parce qu'en effet, ce n'est pas grave, il y a plein de solutions ! Déjà, pour de nombreux cas, il est nécessaire d'accepter le redoublement. Parce que contrairement à ce que vous pouvez penser, ça ne détruit pas la confiance. Ce sont vos mines déconfites de parents déçus qui la détruisent. Egalement, lorsque votre enfant souffre de trop lourdes difficultés, comme ça a été mon cas, n'hésitez pas à vous tourner vers des spécialistes, orthophonistes, psychomotriciens, etc... ils peuvent évaluer le problème de votre enfant, et essayer de trouver des solutions pour l'aider à apprendre, à comprendre, d'une manière qui convient mieux à sa manière de fonctionner. Les troubles comme la Dyspraxie, la Dyslexie, etc.... (désolée de ne pas tous les citer) existent, et et ne dévalorisent en rien votre enfant. Personnellement, on n'a jamais su ce que j'avais, et franchement, avec recul, je me suis dit que ça aurait été bien. Parce qu'un trouble du fonctionnement, de l'apprentissage, etc, une fois qu'il est identifié, on peut plus facilement trouver des solutions. Chaque cerveau fonctionne différemment. Il n'y a pas de plus bête et de plus intelligent. Il faut juste, dans certains cas, trouver ce qui convient, pour aider son enfant.
@c-buck
@c-buck 3 жыл бұрын
C'était un témoignage super touchant, merci beaucoup de l'avoir partagé ! J'espère que tu es épanouie comme tu le souhaites désormais, et que tu parviendras malgré tout à atteindre un minimum de confiance en toi car tu le mérites et rien qu'à la lecture de ce petit commentaire, je trouve que tu as l'air d'avoir un sacré courage qu'il serait dommage de gâcher ! 💪🤞
@undersealullaby5837
@undersealullaby5837 3 жыл бұрын
​@@c-buck Merci beaucoup pour tant de belles pensée, c'est très gentil à toi. Pour la confiance et le courage, disons qu'il y a des jours avec, et des jours sans, mais je fais de mon mieux pour me battre contre timidité que j'ai depuis toujours, et les insécurités qui viennent avec le temps, pour pouvoir continuer mon avancée sur le chemin de la vie :) j'espère un jour trouver ma voie de prédilection, et garder en tête que tout est possible avec de l'espoir ! :)
@vanessaeuvrard5976
@vanessaeuvrard5976 3 жыл бұрын
Très beau témoignage, en effet le dépistage d'un trouble de l'apprentissage (que ce soit dyscalculie, dyslexie ou autre...) aurait vraiment pu t'aider : ça t'aurais donné des méthodes pour t'aider, aidé tes parents à comprendre et surtout donné confiance en toi... sache qu'il n'est jamais trop tard si tu ressens encore des difficultés dans ta vie d'adulte. Je vois beaucoup de parents qui on du mal à accorder de l'importance à ce genre de depistage.
@littlepanda8479
@littlepanda8479 3 жыл бұрын
C'est quoi ce délire avec la première histoire ?! Il est fou ce père ! Sa fille n'a pas le droit de colorié un arbre parce que c'est pas des couleurs de fille ?! Il a besoin de se faire soigner. Et les sous titres comme quoi elle ne mangeait pas certain aliments "trop masculin" mais... What ?! Genre elle mange des fraises et des salades pour rester girly ? J'hallucine... Sinon j'ai sauté la grande section. Je suis directement passer de la MS au CP j'ai laissé mon amoureux derrière moi mais tant pis ^^
@undersealullaby5837
@undersealullaby5837 3 жыл бұрын
et après on s'étonne que dix ans plus tard, ça tourne a l'anorexie... franchement... ça me déprime !
@Anna-rs1no
@Anna-rs1no 3 жыл бұрын
Mais oui c’est horrible je ne m’en remet pas!! Et le pauvre petit garçon qui ne peut même pas pleurer car c’est soit disant réservé aux filles mais c’est de la torture 😢😢😢
@antheaaquarius5104
@antheaaquarius5104 3 жыл бұрын
Ah l'intelligence académique, ça a été un fardeau pour moi quand ma mère racontait à tout le monde que j'étais première de classe, alors que dans ma tête, j'étais bête parce que je n'arrivais pas à avoir d'amis. Cette même intelligence qui faisait que les profs ne se souciaient pas de mes difficultés d'intégration parce que je ne leur posais aucun problème, j'avais de bonnes notes, j'étais silencieuse. Sauf qu'arrivé à l'âge adulte, dans le monde du travail, ça a été conflit sur conflit dans une société où les compétences sociales sont plus importantes que les compétences cognitives et quand on est autiste, peu importe l'intelligence académique, ça n'aide pas à apprendre le langage non-verbal, les implicites et les règles sociales qui vont à l'encontre de notre logique. J'ai aussi un trouble de l'apprentissage pour les gestes et là aussi, on mettait en avant mes facilités pour les tâches complexes (logico-mathématiques, maîtrise de la langue française, vocabulaire riche) pour discréditer mes difficultés aux tâches plus simples (s'organiser, faire le ménage, lacer ses chaussures). Il est important de tenir compte de l'enfant dans sa globalité et non sur un aspect potentiel de son intelligence, de sa personnalité.
@misscurieuse1493
@misscurieuse1493 3 жыл бұрын
Je suis d'accord avec vous. Au niveau académique j'étais douée, mais je n'ai su faire mes lacets qu'à 11 ans ...
@antheaaquarius5104
@antheaaquarius5104 3 жыл бұрын
@@misscurieuse1493 Pareil pour les lacets, je n'ai su les faire qu'à 10 ans et me moucher qu'à la fin de l'adolescence.
@misscurieuse1493
@misscurieuse1493 3 жыл бұрын
@@antheaaquarius5104 J'avais l'impression d'être bête :/ Et vous ? J'ai fait pipi au lit jusqu'à 15 ans ... Et je suce toujours mon pouce ...
@alicebastie6080
@alicebastie6080 3 жыл бұрын
Je suis totalement d'accord. J'ai eu beaucoup de problème relationnel à l'école primaire (agressivité isolement difficulté d'intégration). Au collège j'étais une ado plutôt très calme, pas populaire pour un sous. J'ai eu beaucoup de brimades et un nombre incalculable de rumeurs sur le dos mais puisque j'avais 18 de moyenne et que j'étais calme ce n'était au fond pas grave selon les professeurs. Ils se sont inquiétés quand je suis sortie avec mon.copain qui était bien moins studieux. Faut dire qu'ils avaient des priorités...
@NAGA222
@NAGA222 3 жыл бұрын
Alice Bastié On a des histoires vraiment similaires. Courage 😊✊🏼
@sunaleexo
@sunaleexo 3 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo, je suis une personne HPI diagnostiquée à l’âge de 5 ans et je te rejoins totalement sur la nécessité de valoriser l’intelligence émotionnelle avant tout. On m’a fait sauter une classe, mais comme j’étais la petite fille introvertie, tout le temps perdue dans sa tête, avec ses schémas de pensée bien particuliers, socialement ça n’allait pas du tout. Toute ma scolarité a été très difficile émotionnellement, donc pour les parents qui rêvent d’un « génie » : être HPI ce n’est vraiment pas un cadeau, j’aurais aimé être neurotypique et « normale » en somme, entre mon introversion qui s’est transformée en anxiété sociale, l’adolescence qui a été vraiment horrible (puisque j’étais encore pire que les autres car hypersensible 😅), la différence mentale qui te fait sentir complètement à côté de la plaque, et au final académiquement j’étais en avance à l’école mais à l’université j’ai fini en échec scolaire... Au moins c’est rassurant de voir que les choses changent car on s’y connaît de mieux en mieux. Mais vu ma famille ça doit être génétique donc j’ai peur pour mes futurs enfants 😅 Désolée pour le pavé mais entendre parler de ces sujets me fait beaucoup de bien !
@sunaleexo
@sunaleexo 3 жыл бұрын
Et, pour les personnes qui me liraient qui auraient reçu un diagnostic de HPI ou se poseraient des questions : faites vos recherches pour voir si vous n’avez pas une comorbidité associée, car certains chercheurs en psychologie sont en train de se demander si être HPI ça existe vraiment ou si ce sont seulement des « symptômes parapluie » qui en fait regroupent d’autres troubles. Ex : trouble anxieux généralisé (TAG), ou trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH). Personnellement, avec mon dernier diagnostic à l’âge adulte j’ai eu beaucoup plus de réponses, une aide concrète et j’avance beaucoup mieux dans la vie ! Prenez soin de vous 🙏
@amelie3050
@amelie3050 3 жыл бұрын
Sunalee Je suis désolée pour ton parcours, c’est très triste.. Effectivement, le HPI n’est pas censé poser de difficultés particulière chez les enfants et adultes. D’ailleurs on ne « diagnostique » pas un HPI car ce n’est pas une pathologie :) Quand il y a des difficultés associées, il faut se demander s’il n’y a pas quelque chose d’autre (TDA, dys, TSA, etc.) à diagnostiquer.
@untraitdecheval
@untraitdecheval 3 жыл бұрын
Coucou, désolé de ma question qui peu paraître bête, mais c'est quoi un HPI ? 😅
@amelie3050
@amelie3050 3 жыл бұрын
Un Trait de Cheval C’est vrai que ce n’est pas précisé : c’est Haut Potentiel Intellectuel (avant on disait « surdoué » mais le terme prêtait à confusion : les HPI ne sont pas « mieux » que les autres, ils fonctionnent juste différemment 🙂)
@luciiebqd4574
@luciiebqd4574 3 жыл бұрын
Coucou! Je suis hpi aussi et la sociabilité en primaire et surtout collège ça a pas été évident... mon petit frère aussi :) Bon courage pour la suite 💪🏻 on se soutient entre zèbres ;)
@ambre3893
@ambre3893 3 жыл бұрын
Pour être animatrice périscolaire depuis 3 ans je confirme absolument tout encore actuellement ... c'est absolument fatigant . On est plus en train de gérer les bêtises des parents plutôt que celles des enfants
@baveretsylvie4940
@baveretsylvie4940 3 жыл бұрын
il y a aussi des enseignants qui te prennent pour un abruti et te disent que jamais tu ne feras d'études longues, l'écrivent sur ton bulletin trimestriel et ne s'occupent que des 'bons' élèves.Manque de bol, j'ai plusieurs diplômes universitaires ...m'aurait-on menti?!
@khleomatre5965
@khleomatre5965 3 жыл бұрын
C'est une belle revanche. On m'a fait la même chose et on m'a contrainte à redoubler malgre le brevet et une moyenne correcte. Puis à partir en professionnel uniquement (dans une filière où le prof m'avait dit hors cours, dans un café, en rigolant, que moi j'étais différente mais les autres si bêtes.. Et qu'on osait pas nous le dire mais cette filière allait être supprimée et n'avait aucun avenir..) tout cela car mes parents ne venaient pas aux rdv..(et la même chose pour 2 autres dans les mêmes conditions que moi d'ailleurs, Tout ce que j'ai du gérer toute seule n'avait servi à rien. Ce fut un peu la décadence à partir de la. Ce peut être terriblement destructeur de faire perdre toutes ambitions à un enfant qui gère tout seul. Puis je suis parvenue seule à faire un peu pareil que toi. Donc ils ne devraient jamais avoir à orienter les enfants juste les guider !!
@khleomatre5965
@khleomatre5965 3 жыл бұрын
Au fait. J'étais manifestement, par la suite diagnostiquée enfant intellectuellement précoce. Avec la capacité d'apprendre en temps record de nouvelles compétences. Il aurait simplement fallu me soutenir rien que légèrement et ça aurait été si rapide.. Comme quoi
@Laurent69ftm
@Laurent69ftm 3 жыл бұрын
@@khleomatre5965 On t'a fait redoubler malgré des notes correctes parce que tes parents ne venaient pas aux rendez-vous ? Quels rendez-vous et quel rapport avec le redoublement ? Je ne sais pas dans quel monde on vous a mis, mes profs n'ont jamais dit des choses pareilles ni à moi ni aux autres élèves (aux parents d'élèves éventuellement). J'ai eu de la chance.
@khleomatre5965
@khleomatre5965 3 жыл бұрын
@@Laurent69ftm oui hallucinant 11.8 ou 11.9 je sais plus, le brevet en 3rme et des notes correctes dans les matière principales sauf 1 il me semble. Mais avec le recul je pense ( et des retours) qu'une prof principale s'était mise en tête que ça serait mieux pour mon avenir ou que sais je, elle avait vu cela sous le prisme d'un délire "prof qui aide une élève en difficulté à s'insérer dans la vie active" peut être, je sais pas mais ce fut incroyablement incorrect illogique et destructeur ' en fait le terme c' est injuste. Après il fait savoir que le directeur partait. La retraite et à la fin de l'année il ne venait plus sauf jouer de la guitare au départ des vacances lors d'une fête, la directrice adjointe était acariâtre et à du gérer tout toute seule, elle vivait sur le site avec sa fille et son fils qui lui faisait des misères auxquelles par manque de chances pour elle, on assistait parfois (pas plus de 3 mais quand même) bref.. Je suis sûre qu'il y'avait une possibilité de recours, mais j'ai été démoralisée. La suite et tout aussi grotesque d'ailleurs mais moins extrême quand même. au début je me taisais pensant que c'était de ma faute au final mais après une bonne 15aine d'années et tous les témoignages eu, plus le recul nécessaire et l'aisance de vie que j'ai pu acquérir je sais ajd que c'était bel et bien un gros délire cette histoire.. Pour moi ainsi que 2 autres camarades ( la 4e redoublante était bel et bien en nécessité de redoublement sans le brevet et avec une moyenner totalement bancale), les 2 autres même contexte, mère seule qui ne peut pas trop se déplacer, moyennes moyennes justement mais. Brevet malgré tout..on osait pas en parler plus que ça entre nous c'était vraiment notre ruine dans notre secteur, les autres sont parti avant nous faire la fête et en lycée dans un lieu censé être " réputé et bien éduqué"... Bref c'était minable ce collège la. J'aurais vraiment du me battre mais je pensais qu'il y'avait un élément que j'avais omis . Que j'en avais pas le droit. En fait on devrait dire leur droit aux élèves. Concernant l'enseignement ça leur permettrait de peser le pour et le contre, de se jauger eux même, et pour ceux qui n'ont pas la chance d' être entourés, qui sont seul au monde définitivement comme je l'étais en réalité, gérant des choses bcp plus sérieuses en parallèle, ils auraient un échappatoire. En tout cas merci de ta réponse j'espère avoir répondu à tes interrogations. Quand. Je résume certains trucs. Que j'ai vécu des fois je me dis qu'on va pas me croire. Ou penser que j'oublie un élément.. M'enfin dommage non.
@khleomatre5965
@khleomatre5965 3 жыл бұрын
J'ajoute que les redoublements se font aussi en fonction du contexte familial évidemment. Il n'y a pas que les notes. Il y'a le contexte, la capacité comme ils l'ont bcp répétés, et selon eux de L'élève à s'adapter par la suite etc.. Etc... L'équipe pédagogique se. Met en lien avec les tuteurs légaux et conviennent normalement du plus aisé pour l'avenir de l'enfant. Et en l'occurrence eux ont estimés injustement tout seuls sans ma volonté, une autre gamine devait redoubler et. Moi non c'était marqué un je ne sais plus quoi du style " en attente de réponse" en gros, puis, (je m'en souviens encore, comme par hasard j'ai vu ce moment là) la mère. Psychiatre et nerveuse de cette jeune fille est venue hurler littéralement sur la directrice adjointe. Puis moi qui était censée passer selon son jugement et expérience était finalement condamnée, ma copine plus du tout, et quand j'ai abordé le thème ça ne lui a pas plu Par la suite on est venu me parler de quotad de redoublants.je n'en sais tjs pas plus d'ailleurs, Ça me paraît dingue quand même mais ça expliquerait certaines choses. Bref. Ça s'est produit ainsi pour moi. Pas de chance mais ça peut avoir de sérieuses répercussions dans un monde où on se suicide. De. Peur de rater sa. Vie, dans un monde où on stress des enfants de moins de 10 ans et de toute façon même sous 20ans c'est aberrant en réalité... M'enfin on les mets en compétition bref du grand n'importe quoi, de. La productivité plus que de l'intellectualité. Si je puis dire ça ainsi. Ou que de l'humanité même, ou de la liberté d'opter pour ce qui nous convient, liberté d'échouer . Pour s'améliorer
@pinkfraise
@pinkfraise 3 жыл бұрын
Je suis aussi enseignante en maternelle et oui beaucoup de parents pensent que leur enfant est un génie et nécessite un traitement personnalisé! c'est le truc le plus insupportable pour moi. La plus belle intelligence d'un enfant c'est l'empathie pour les autres, le respect envers l'enseignant, le partage et la gentillesse. Voilà ce que les parents doivent inculquer à leurs petits. Les parents qui disent que leur enfant de 3 ans est plus intelligent que le prof haha faut oser quand même, c'est vraiment honteux!
@verolang4039
@verolang4039 3 жыл бұрын
j'ai l'impression que c'est aussi une "mode" depuis qq années, un enfant un peu en avance, les parents s'imagine direct qu'il est précoce, HP etc
@anneehresmann3257
@anneehresmann3257 3 жыл бұрын
Moi je considère que si les professeurs apprennent beaucoup à leurs élèves, ces derniers peuvent aussi leur apporter quelque chose. Ma mère est prof par exemple et l'une des raisons pour lesquelles elle a fait ce métier c'est aussi pour les échanges entre prof et élèves. Après, effectivement que l'élève en question doit être assez âgé pour pouvoir échanger et parler de sujets divers. Ce que j'ai détesté, lorsque j'étais à l'école, c'était souvent cette prétention que certains profs avaient envers leurs élèves, genre c'est moi qui sait, tais-toi et écoute. (C'était au collège.) Mais les professeurs n'ont pas la science infuse et peuvent et surtout doivent admettre qu'ils peuvent se tromper. C'est comme ça, je pense, que l'apprentissage s'enrichit et évolue. Et puis les élèves doivent aussi pouvoir remettre en question ce qu'on leur enseigne, sinon à quoi bon aller à l'école ? Autant faire du par cœur, en apprenant le programme sur internet et dans les livres.
@WickedOfShadow
@WickedOfShadow 3 жыл бұрын
@@anneehresmann3257 Vous avez tout à fait raison !
@celinewirard7583
@celinewirard7583 3 жыл бұрын
Je l'ai toujours pensé, et il continue à me donner raison ... Là, il va fêter ses 7ans. Et on a commencé les équations du second degré le mois dernier... Mais comme il est dyslexique, (n'entend pas la différence entre "au" et "o", n'arrive pas à faire la différence entre "en" et "ne"), impossible de le mettre dans une classe où il serait plus à l'aise. Du coup, on est "coincés" avec un enfant qui maîtrise l'ironie, le sarcasme et les sous-entendus, les utilise contre son professeur et passe ses journées seul car incapable de se faire des amis de son âge...
@Laurent69ftm
@Laurent69ftm 3 жыл бұрын
@@celinewirard7583 Il n'y a pas vraiment de différence entre "au" et "o", enfin je suppose que vous parliez du O fermé vs O ouvert, mais les deux peuvent s'écrire "o" (exemple : "moto" vs "hotte") Mais les équations du second degré à 7 ans, c'est impressionnant. Quel programme faites-vous et comment ça se passe ?
@sphtslmn5871
@sphtslmn5871 3 жыл бұрын
J'ai été professeure des écoles pendant 5 ans, et même si c'est un beau métier, je ne suis pas mécontente d'avoir changé... Bien que je n'aie jamais eu de vrai problème avec les parents, je crois que c'est la partie du métier que j'ai le moins aimé, entre les parents persuadés que leur enfant ne ment jamais, ceux qui considèrent que c'est encore un bébé, ou qu'il faut s'occuper EXCLUSIVEMENT de lui, etc., c'est très fatigant pour les enseignants. Maintenant je suis maman, et même si mon fils entre à peine à la crèche, je vais essayer de faire attention à mon comportement de parent 😉 Ta vidéo est très juste en tout cas, même si dans le public j'ai toujours vu une direction qui soutient l'enseignant quand il n'est pas en tort. Malheureusement, beaucoup de parents dans le public se comportent désormais comme des clients et ne comprennent pas qu'ils ne sont pas rois au sein de l'école ! Allez, haut les cœurs, j'ai aussi croisé plein de parents trop cool, intelligents ou touchants, et c'est à eux que je préfère penser à présent :)
@camillenguyen1002
@camillenguyen1002 3 жыл бұрын
Pour ma part, depuis que je suis petite, je suis dyscalculique. Mais dans les années 90 c'était pas bien diagnostiqué et du coup mon instituteur disait à mes parents que j'étais retardée, moins intelligente que la moyenne et qu'ils ne voulaient pas de moi dans leur classe parce ça faisait baisser la moyenne générale de l'école au niveau national. >< ce qui fait que j'étais juste traitée comme un boulet dans cette école et du coup dans ma famille c'était un grand problème, on me parlait tout le temps de mon problème avec calcul, tous les oncles et tantes voulaient m'apprendre les maths, on m'offrait des méthodes de maths faciles pour mon anniversaire etc... je précise aussi que les personnes "dys" sont souvent un peu lentes et bien sûr, c'était perçu comme de la paresse et de la fainéantise, l'instituteur me surnommait "le parasite" car "je ne servais à rien et je ralentissais tout le monde" d'après lui. Une fois il m'a même donné un coup de pied parce que je n'avais pas terminé un exercice !!! Je vous jure que c'est vrai, on dirait un roman du 19e mais c'est vraiment arrivé !! À part me donner un complexe énorme sur moi même et le fait que je ne suis pas rapide ça n'a jamais résolu mon problème ! Et pour ma part je me suis heurtée à des parents qui ne me croyaient pas.
@brigluernos
@brigluernos 3 жыл бұрын
Nan mais t'inquiète, les dys n'ont pas été calculé pendant longtemps. D'un autre coté : société "inculte"+ ancienne méthode d'apprentissage+ prof pas formé+ pas d'internet = désastre. C'est vraiment sur le tard passer 2000 que les choses ont commencé à évoluer. Sans compter que c'est à ranger dans les "maladies invisibles" même si ce n'en sont pas. Les gens n'ont pas le réflexe de se poser les bonnes questions.
@vanessaeuvrard5976
@vanessaeuvrard5976 3 жыл бұрын
J'ai moi aussi grandi dans les années 90 et je suis choqué d'apprendre que de telles écoles existaient encore à notre époque. J'ai même même des amies gauchères qui on été dans des écoles ou on les obligeais à écrire de la main droite en 1997!!!! Certaines écoles sont beaucoup plus conservatrice que d'autres...
@TclaraV13
@TclaraV13 3 жыл бұрын
Moi je suis enseignante et je trouve que les pires parents sont ceux qui ne croient que leurs enfants et savent mieux que toi ce qu'il se passe dans la cour ou dans la classe. Du style "votre enfant dit beaucoup de gros mots dans la cour", réponse: "non mon fils ne dit jamais de gros mots".... :s
@lucie_s_
@lucie_s_ 3 жыл бұрын
Il y a des personnes qui n'arrivent pas à comprendre que leurs enfants peuvent être différents à l'école, justement parce que les parents ne sont pas là.
@TclaraV13
@TclaraV13 3 жыл бұрын
@@lucie_s_ Exactement. Un enfant sans ses parents au milieu de beaucoup d'autres enfants ne se comporte pas forcément pareil qu'à la maison...
@HomapatostylOff
@HomapatostylOff 3 жыл бұрын
Le trucs des crayons à 1:40 , il y a un petit où je travaille qui c'est fait gronder par son papa (quand il venait le chercher) parce que celui ci avait un crayon rose dans les mains... j'étais en mode mais c'est qu'un crayon enfaîte... 🙄😅
@HomapatostylOff
@HomapatostylOff 3 жыл бұрын
Du coup le gamin c'est mis a pleurer, et il lui à dit tes un gars un gars sa pleure pas.. genre je le reconnais dans ce que tu dis en plus !
@PattiLynnQ
@PattiLynnQ 3 жыл бұрын
Le pauvre petit!!
@JENABEE0
@JENABEE0 3 жыл бұрын
C'est vraiment malheureux d'avoir des parents toxiques comme ça
@HomapatostylOff
@HomapatostylOff 3 жыл бұрын
@@PattiLynnQ ca me fait beaucoup de peine à chaque fois, mais on peut rien faire et ça m'énerve ! J'ai discuté 2 fois avec ce père deux fois il m'a sorti des trucs mais c'était très gênant !
@HomapatostylOff
@HomapatostylOff 3 жыл бұрын
@@JENABEE0 mais tellement !
@SallyLock103emeCaris
@SallyLock103emeCaris 3 жыл бұрын
Chouette vidéo, merci pour ces témoignages ❤
@josianecoste8740
@josianecoste8740 3 жыл бұрын
Avec ses moyens le petit garçon exagère ce qu'il raconte sur toi est un appel pour que ses parents lui consacrent plus de temps. Déjà qu'il n'a l'occasion de leur parler qu'au coucher. Pauvre bonhomme.
@lucie_s_
@lucie_s_ 3 жыл бұрын
C'est exactement ce qu'elle a dit 🙄
@clarice3550
@clarice3550 3 жыл бұрын
il faut vraiment de la patience pour être enseignant 😳 c’est vraiment choquant l’histoire du père sexiste, j’avais jamais entendu l’argument des couleurs à utiliser 🤯 et des parents qui ne donnent pas d’attention à leur enfant mais s’acharne sur toi c’est vraiment n’importe quoi, l’enfant a sûrement continué à inventer des histoires!
@paqueretterose2316
@paqueretterose2316 3 жыл бұрын
Bonsoir Patricia, merci beaucoup pour cette video pleine de bon sens et instructive !!! bon courage et bonne soiree 🙂🤗🍀🤞🏻🌞⭐️🍀🌺🌹
@Typhaine
@Typhaine 3 жыл бұрын
Super intéressant tout ça!
@IlleanaH
@IlleanaH 3 жыл бұрын
Mais la première expérience, le père au 21e siècle oser faire ça, c'est clairement du sexisme à l'extrême... J'espère que les enfants vont réussir à s'émanciper et à ouvrir leurs esprits pour comprendre qu'ils sont capables de faire plein de choses. En tout cas super vidéo comme d'habitude 😊
@IlleanaH
@IlleanaH 3 жыл бұрын
@Doffy Rob Personne de ma génération pense ça en tout cas mais si c'est ce que beaucoup de gens pensent c'est désolant car même dans l'éducation nationale y a énormément de choses à faire concernant la tolérance d'autrui que ce soit théorie du genre ou les questions de racisme / sexisme... Rien n'est iculqué en cours d'éducation civique par exemple en termes de valeurs de respect des autres... Y a beaucoup de chemin à faire. Je pense qu'à l'époque les parents avaient un certain respect du métier de professeur / instituteur et que même s'ils étaient sexistes ils n'osaient pas contredire les enseignements du prof contrairement à maintenant ou les parents comme le cas de ce père n'hésitent pas à faire leur propre autorité.
@melaniemilan1317
@melaniemilan1317 3 жыл бұрын
Je suis tombée par hasard sur ta vidéo, je ne te connaissais pas mais tu es vraiment très lumineuse, tu dégages beaucoup de lumière, tu as l’air très éveillée, rien qua entendre ton discours sur l’importance de l’intelligence émotionnelle.... il faudrait plus de youtubeurs comme toi🙏🏼
@charlesnaulet2636
@charlesnaulet2636 3 жыл бұрын
Super comme d'habitude
@moi379
@moi379 3 жыл бұрын
J'ai rien contre les profs ms d'expérience je dirais que quand ils s'agit d'harcelement ou de violence entre élèves faut pas attendre que l'établissement reagisse. Pareil, les parents d'enfants violents ont tendance à fermer les yeux ou mm encourager ces comportements. Donc moi javais compris ça en primaire,quand un élève plus grand m'embêtait, j'ai demandé à mon frere d'aller lui parler (pas de menaces, juste "excuse toi et le refait plus" ) et ça l'a tout de suite calmé.
@PattiLynnQ
@PattiLynnQ 3 жыл бұрын
Souvent si les parents interviennent au près de l’enfant c’est encore PIRE par la suite quand le parent n’est pas là . Encore les frères et sœurs sont différents car ils sont là sur place tout le temps. Mais un parent qui intervient est souvent une raison de plus pour l’harceleur de continuer malheureusement.
@camillenguyen1002
@camillenguyen1002 3 жыл бұрын
@@PattiLynnQ oui je comprends mais d'expérience, les établissements punissent souvent le harcelé pour ne plus avoir à supporter ses ennuis. En tout cas au collège c'est ce que j'ai vécu. La surveillante générale me punissait quand je me faisais frapper ou quand les harceleurs me jetaient mes cahiers par la fenêtre et les profs aussi, ce qui fait que les élèves étaient confortés dans leur comportement...
@WickedOfShadow
@WickedOfShadow 3 жыл бұрын
@@PattiLynnQ C'est vraiment délicat comme situation, pour l'avoir vécut au lycée, la seule chose à faire qui est importante, c'est d'en parler absolument ! D'ailleurs je ne sais pas si il y à des petites sessions même en primaire, qui parle un peu du harcèlement dans les écoles ? C'est tellement un sujet important à ne pas négliger, déjà très jeune ils peuvent faire des choses grave. Les choses à faire c'est d'en parler avec le harcelé, ensuite d'en parler avec l'école (qui normalement fera son rôle auprès du harceleur) les parents n'ont pas à intervenir surtout si pour être agressif, c'est une mauvaise chose, mais doivent garder un œil sur ce qu'il se passe. Mon fils avait aussi eut des soucis en primaire, en plus hyper timide j'ai mis du temps à comprendre ce qu'il avait (certains enfants n'en parle pas, mon fils ne le disait pas à sa maîtresse) donc là obligé d'intervenir, j'ai juste expliqué calmement à sa maîtresse (qui à compris tout de suite de qui il s'agit) et mise à part garder un œil dessus et demander régulièrement si tout va bien à l'école, on ne peu pas faire grand chose. Si jamais ça va trop loin, là il faut agir de parents à parents directement, mais je ne suis pas sûr que les parents du harceleur comprennent le comportement de leur enfant. Quand un enfant devient harceleur, c'est souvent qu'il y à un problème sous jacent.
@MiSo-ii5rw
@MiSo-ii5rw 3 жыл бұрын
Je suis d’accord avec elle, on va pas attendre que les enfants des gens tuent nos enfants en general vous ne réagissez pratiquement jamais !!
@mysticdreamy3235
@mysticdreamy3235 3 жыл бұрын
Coucou ! Malheureusement, le fait de devoir plaire aux parents, ça arrive aussi en école publique. Pas autant, mais ça arrive. L'année dernière, certains parents étaient contre moi car ils trouvaient mes méthodes trop ludiques et voulaient que je revienne à une manière d'enseigner plus traditionnelle, alors que nous savons que les enfants apprennent mieux par le jeu. J'ai refusé, et ils sont allés se plaindre à la directrice qui ne m'a pas du tout soutenu ! Du coup, j'étais censé avoir de nouveau les mêmes élèves cette années, mais comme les parents ont râlé, la directrice a préféré faire une répartition de classe beaucoup moins pertinente pour les enfants (avec une classe à 28 et une à 21 au lieu de deux classes à 24 élèves) juste pour ne pas entrer en conflit avec eux. Au final, les parents ont eu le dernier mot au détriment de l'intérêt de l'enseignement et des enfants.
@thialavandier7893
@thialavandier7893 3 жыл бұрын
C'est dégueulasse
@veroniquecomby7010
@veroniquecomby7010 3 жыл бұрын
C'est degeulasse pour les enfants et en meme temps c'est plus confortable pour vous. D'un coté tant pis pour ceux qui sont trop "cons" pour comprendre, enseigner en etant "contre" les parents c'est contre productif et donc c'est peut etre moins pire qu'ils soient dans une autre classe que d'entendre des critiques permanentes sur la maitresse. Dans une ecole ou j'ai travaillé ce qui m'avait tuee c'etait la plus jeune de l'ecole, petite derniere apres 4 garcons : le sterotype de la princesse pourri gatee. Quand on lui disait de ranger son sac de gouter comme les autres elle refusait et fesait systematiquement pipi dans la culotte. La direction avait decidé que cette gamine ne devait pas etre contrariee alors qu'elle manquait cruellement de cadre.... c'etait la seule gamine de l'ecole qui avait le droit de taper et a qui il ne fallais rien demander.
@vanessaeuvrard5976
@vanessaeuvrard5976 3 жыл бұрын
@@veroniquecomby7010 De mon expérience avec mes amies nous pouvions nous comporter comme de véritables petites peste à l'école, et nous n'étions jamais dénoncé auprès de nos parents! on se comportaient comme de véritables petites pestes / princesses. Maintenant que je lis ton commentaire je me dit qu'ils devaient avoir peur de la réactions des parents. En tout cas aujourd'hui mes parents sont choqués d'apprendre notre comportement et de ne jamais avoir été inquiété de cela (en même temps ils ne sont jamais venu nous chercher à l'école... pas évident pour faciliter le contact)
@gingerpixel55
@gingerpixel55 3 жыл бұрын
Les parents d’élèves, quel cauchemar... j’ai été instit pendant 6 ans avant de changer de voie, les parents sont une des raisons principales de ma reconversion...
@PattiLynnQ
@PattiLynnQ 3 жыл бұрын
Je te comprends!
@a.r3515
@a.r3515 3 жыл бұрын
Ca fait 7 ans que je suis prof en collège et j'y pense de plus en plus. Pourtant tout se passe très bien en classe. Après de la Rep + et de la Rep, ce n'est pas à cause des élèves que je pense à faire autre chose mais à cause des parents... (pas tous bien sûr mais la petite minorité suffit à vouloir faire autre chose de sa vie)
@mimosal3767
@mimosal3767 2 жыл бұрын
Certaines écoles ont une direction qui fait "tampon" entre les parents et les professeurs, ce qui est top !
@charlottelang5178
@charlottelang5178 3 жыл бұрын
C'est vraiment chouette comme video, ça permet de voir un côté pas forcément connu. J'ai eu des histoires plus ou moins similaires en centre de loisirs, des fois on se dit après "mais le parents a vraiment fait ça ? " tellement ça nous paraît absurde.
@millylou21
@millylou21 3 жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Tu devais être une super maîtresse d'école !! Ça fait des années que je me prépare à faire ce métier mais je doute de plus en plus avec les classes surchargées, les enfants à besoins particuliers qui ne bénéficient pas des accompagnements adaptés, les parents procéduriers, le manque de reconnaissance de la société... Tout ça me décourage un peu 😔
@soniab.8724
@soniab.8724 3 жыл бұрын
c'est un metier difficile. il ne faut pas être sensible
@sarahpariest
@sarahpariest 3 жыл бұрын
Extrêmement intéressant!
@sarahmrqss
@sarahmrqss 3 жыл бұрын
Je ne suis pas d’accord avec ton point de vue du premier cas, que je trouve beaucoup plus grave qu’un simple ‘il élève ses enfants comme il veut’ ; dans ma pratique professionnelle, c’est arrivé qu’un parent soit fâché parce qu’on a laissé son garçon se déguiser en princesse ou en fille, j’ai tout simplement dit que c’était un DÉGUISEMENT, que ça n’avait aucune incidence. Même chose pour les papas qui interdisent à leurs fils de jouer à la poupée (je leur rétorquais que les garçons jouent à être de bons papas comme ceux qu’ils ont à la maison). Je leur ai toujours fait comprendre que dans notre structure, l’égalité des sexes est une valeur importante que nous apprenons aux enfants. S’ils ne sont pas contents, tant pis. 🤷🏻‍♀️ Vu les incidences catastrophiques (sur l’enfant une fois adulte et sur la société) d’une socialisation différée entre garçons et filles, je trouve ça important d’intervenir et de ne pas entrer dans le jeu du parent sexiste.
@nikobn8161
@nikobn8161 3 жыл бұрын
Désolé mais personnellement non un garçon ne joue pas à la poupée faut pas non plus abusé . Ou va le monde ? Sérieusement après le premier père était dans l’abus pour le crayon rose etc . Mais désolé un garçon déguisé en princesse c’est n’importe quoi . Dans quelques années vous allez les encourager à s’embrasser entre garçon . Moi personnellement j’ai envie que mon fils devienne quelqu’un . Qu’il soit fort . Le monde n’est pas rose . Après on s’étonne que les nouvelles générations n on plus aucun repère, baisse les bras a la première difficulté et ne respecte plus rien. Pas étonnant en étant aussi laxiste sous prétexte que vous personnellement vous trouvez cela normal
@Sarah-fm5zb
@Sarah-fm5zb 3 жыл бұрын
niko bn j’espère que t’auras jamais d’enfant alors
@nikobn8161
@nikobn8161 3 жыл бұрын
Sarah tkt pas pour mon fils
@clemencedumur6387
@clemencedumur6387 3 жыл бұрын
@@nikobn8161 pourquoi tu veux pas que ton fils joue à la poupée ?
@nikobn8161
@nikobn8161 3 жыл бұрын
Clémence Dumur que je le veuille ou pas il y joue pas et tant mieux
@Catirella
@Catirella 3 жыл бұрын
Il y a aussi des enseignants, désolée, qui devraient changer de métier. J'ai lu plus bas un commentaire ou il était question d'information aux parents que leur enfants avaient certains besoins spécifiques (mais pas seulement) et que les parents n'avaient rien fait... Oui cela existe... Il existe aussi des enseignants qui vous disent que votre enfant aurait besoin de (exemple) séances d'orthophonies à la fin de la grande section de maternelle, car je site "C'est à ce moment là qu'ils doivent en informer les parents" (c'est ce qui m'avait été dit à l'époque). Ce jour là j'ai demandé à la maîtresse de ma fille, si elle ne ce foutait pas de moi ! Mais non elle était sérieuse. Donc résumons... Sur 3 ans à chaque rentrée scolaire en maternelle, je rencontrais la directrice avec la maîtresse pour leur expliquer le cas de ma fille (le médecin scolaire était présent parfois). Je les informais, avec document à l'appuis, que ma fille sortirait 2 fois par semaine plus tôt et donc que je viendrais (ou son père) la chercher avant la fin de la classe, pour qu'elle aille à ses séances d'orthophonistes. Et... au bout de 3 ans, on me sort que ma fille devrait faire de l'orthophonie ! N'y aurait t'il pas un problème ?! Et ça, c'est un tout petit exemple parmi tant d'autre. Bref... Je ne dis pas que tout les enseignants sont à mettre dans le même sac, mais personnellement avant de donner des conseils ils devraient déjà avoir eux même du bon sens et de la logique dans leur propos. Dieu merci tout cela est loin derrière moi maintenant, mais je ne suis pas (non, ma fille n'est) un cas isolé. Donc il serait bien aussi que les enseignants soient un peu plus à l'écoute des parents dans certains cas, car tous n'essaient pas de mettre leur enfant sur un piédestal, certains essaient juste de faire en sorte que leur enfant puisse avoir une vie dite normal (dans l'instant T, comme dans le futur).
@PattiLynnQ
@PattiLynnQ 3 жыл бұрын
Absolument! On pourrait également faire une vidéo sur les profs problématiques! Quand il y a des choses à améliorer il faut pas hésiter à en parler!
@figfox2425
@figfox2425 3 жыл бұрын
Le papa qui voulait que sa fille colorie en rose seulement... (Et Dieu sait quelles autres trucs tordus il imposait...) Je pense qu'il faut contacter les services sociaux, c'est grave je trouve...
@maitrepanda6263
@maitrepanda6263 3 жыл бұрын
ouais, ca sent la gosse condamnée au ménage, rangement de la maison, et à un mariage forcé pour "être une bonne femme à son mari" si ce père ne tombe pas dans les abus sexuels vers la puberté, pour "lui apprendre à satisfaire un homme!"
@maitrepanda6263
@maitrepanda6263 3 жыл бұрын
@@junkoslowed5074 evidement, si il n'existe rien entre les extrèmes, il vaudrais mieux évitez celui dont vous avez peur! ah ben non, être entourée d'alcool et de cannabis, si on en crois ceux qui le vivent et ont une maman enfermée à la maison, leur vie est plus épanouissante! mais vous pouvez essayez la vie de femme au foyer, avant de juger que c'est mieux que ce que vous dites....
@StefWangPARIS
@StefWangPARIS 3 жыл бұрын
@@junkoslowed5074 Vous savez, si elle ne va pas « se bourrer la gueule avec des mecs qui fument du shit », elle risque de finir bourrée d’anxiolytiques, d’anti-dépresseurs et de somnifères. La seule différence, c’est que ces substances sont remboursées par la sécu. Ce qui est certain, c’est que dans les 2 cas elle ne sera pas heureuse.
@Sabrina-xl3sb
@Sabrina-xl3sb 3 жыл бұрын
Je suis maman, et extrêmement proche de mes enfants. Je vous assure qu'il ne faut absolument pas y toucher, même avec mes enfants majeurs maintenant. Par contre, j'ai toujours fait une entière confiance au corps enseignant. Chaque fois que mes enfants rentraient en me disant " Ma maitresse m'a punie", j'ai toujours dit "Mais si ta maitresse t'a puni, c'est que tu a fait une bêtise. Alors qu'est ce qu'il s'est passé? " Jamais je ne les aient engueulés, juste dit que je n'étais vraiment pas très fiere de ce comportement, calmement. Et que j’espérais ne pas revoir ça. Du coup ils n'avaient pas non plus peur de me dire les choses, mais ne les recommençaient pas non plus. Je ne comprends pas trop comment l'on peut empêcher une enseignante d'éduquer l'enfant là ou nous, n'avons pas toujours la possibilité de le faire, puisqu'ils y font des choses que l'on ne voient pas ou ne verront peut-être jamais. La seule fois ou je suis intervenue, est le jour ou une enseignante a voulu priver mon petit de carnaval. Je lui ai dit que je trouvais ça un peu trop extrême, et lui ai demandé, (Pas imposé) Demandé s'il n'était pas possible plutôt ; de le punir autrement. Que ce n'était pas contre la punition que j'étais, mais contre le choix de la punition. D'autant que j'avais déjà acheté le costume, que le petit avait choisi lui même, que généralement ils ne leurs vont plus l'année d'après etc. Enfin bon, je trouvais le choix trop fort et effectivement, elle a changé d'avis après. Mais c'est bien la seule fois ou j'ai prit contacte :)
@ladyglam88
@ladyglam88 3 жыл бұрын
Cette vidéo est d'utilité publique ! 👍👌
@guiguieve1
@guiguieve1 3 жыл бұрын
Et ben tu as eu un parent d'élève sacrément corcé !! Je rajouterai que parfois il vous semble que la maîtresse ne vous a pas parlé avec bienveillance ou ne vous donne pas assez d'éléments sur la journée de votre enfant à l'heure de la sortie. Vous avez le droit tout simplement de demander un rdv pour faire un bilan. La maitresse est un être social, avec une vie en dehors de l'école, donc à l'heure de sortie elle a peut-être d'autres choses à faire, et n'a pas le temps de vous parler. Ta vidéo est super ! Merci !
@francoiselaine2679
@francoiselaine2679 3 жыл бұрын
Je me demande si l exemple de ce père complètement fou avec son sexisme fille/garçon ne relève pas de la maltraitance ! Il aurait peut etre pu être signalé aux services sociaux ?
@brigittepuech9827
@brigittepuech9827 3 жыл бұрын
Moi aussi en 25 ans de carrière avec des élèves de 2 à 18 ans je n'ai eu qu'un seul petit génie ! il m'a épatée par sa maturité car dès son travail terminé et toujours juste , il prenait un livre dans son cartable et lisait sans déranger les autres ni montrer ses capacités outre mesure . Pour ce qui est des parents , je les écoutais (il s'agissait souvent de petits riens !!) et je continuais ma classe comme si de rien n'était tout en gardant un regard sur les protagonistes . Il m'est arrivé de pousser un gros coup de gueule en classe parce que ce que je voyais ou entendais était inadmissible : j'arrêtais mon cours et je remettais les choses à leur vraie place !!!!! et tout rentrait dans l'ordre . Ce que les parents disaient : je m'en foutais .Je savais sque je faisais bien mon job et cela me suffisait !! J'ai tracaillé avec des sourds , des mal voyants des handicapés moteurs et des ados en grande difficultés scolaires ...à 17 ou 18 ans ce n'était pas toujours facile mais j'ai instauré beaucoup d'humour dans mes cours ce qui a mis une bonne ambiance et puis l'EQUIPE était très soudée ... LE PLUS IMPORTANT : savoir que les collègues sont là pour vous soutenir en toute occasion
@Jojopley78
@Jojopley78 3 жыл бұрын
Coucou ma belle superbe vidéo story time sur les pires parents d'élèves quand tu était instit❤❤❤❤❤❤❤❤
@minipizzasucree
@minipizzasucree 3 жыл бұрын
En parlant des écoles privées.. J'ai été en école privé pendant 2 ans et demi. A la cantine au début on avait des frites, des pizza et des sushis vraiment occasionnellement. Il faut savoir qu'on avait une nutritionniste aussi qui gérait les repas. Des parents se sont mis en tête que tout ces aliments étaient trop gras pour leur enfant qui ne devait pas devenir trop gros (bonjour la pression a 12 ans). La nutritionniste a essayé de leur dire que les quantités de gras était calculée mais ils voulaient rien entendre. Bref on a plus jamais eu de frites et de pizza mais à la place les autres aliments était plus engraisse pour avoir notre apport en gras... Tout ça à cause d'un seul couple de parents 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️
@francoiseff7204
@francoiseff7204 3 жыл бұрын
Bonjour Patti et EloraFo! alors vos avis sur l'enseignement privé m'interpelle car je suis issue de l'enseignement public... puis j'ai eu mes enfants et je suis arrivée en Loire Atlantique où il y a une école privée dans tous les bleds (et pas très chere car les mairies participent en général à la hauteur de ce qu'ils donnent pour un enfant dans le public, ici, ou pas loin)... bref, mon mari étant lui issu de l'enseignement privé, je suis allée visiter les 2 écoles pour choisir pour la première inscription... pas photo, c'était le coup de coeur pour l'école privée... tellement fan de tout ce qui était vécu dedans que je me suis reconvertie dans l'éducation, en passant le concours pour être enseignante en école privée... et c'est comme partout, si "le chef" est droit dans ses bottes et soutient son équipe, c'est nickel, sinon... que se soit dans le public ou le privé... par ex dans une de mes écoles on accueille des enfants difficiles (suivis par le CMP, qui peuvent être violents) qui viennent en général du public (où ça s'est mal passé), "en dernier recours",... ma directrice est claire avec les parents (et c'est l'avantage dans le privé, on a ce levier là que n'ont pas nos collègues du public): "si ça se passe mal, elle refuse de mettre en danger son équipe ou les autres élèves, et si malgrè les équipes éducatives, les conciliations etc, le comportement n'est pas gérable, elle considère que le contrat est rompu et ça peut mener à l'expulsion définitive... pas l'idéal et on fait tout pour ne pas y arriver, mais en même temps ça montre aux parents que s'ils ne s'impliquent pas ça le fait pas, et que c'est pas parce qu'ils payent qu'on va s'écraser... - d'ailleurs une fois une rangée de tables a été bousculée violemment..., les parents ont dû venir le chercher en pleine journée... " Bref, oui les directeurs/trices doivent mener la barque, mais je dirais autant dans le public que dans le privé! (et malheureusement, il y a des gens démotivés et pas compétents pour l'encadrement/responsabilité d'un établissement partout, public et privé... et pas que dans l'enseignement ;-) non? en tous cas merci Patti pour ce retour d'expérience, à part ce léger différent, je me reconnait dans tout ;-)
@lucie_s_
@lucie_s_ 3 жыл бұрын
En fait, ces parents voulaient que leurs enfants mangent des aliments qu'ils ne consommaient sûrement pas à la maison !
@minipizzasucree
@minipizzasucree 3 жыл бұрын
@@francoiseff7204 ça dépend sûrement des établissements, personnellement j'ai été dans le privé parce qu'il n'y avait pas d'autre choix vivant à l'étranger autrement mes parents ont toujours favorisés le public. Mon expérience avec le privé n'est pas très bonne. Comme dit dans la vidéo j'ai exactement ce même ressenti où le parent est client et donc l'intérêt des élèves ne passent pas avant. Je pense que déjà dans le public certains parents prennent leur enfants pour supérieur à tous les autres sauf qu'on ne les écoute pas, mais dans le privé c'est pire et en plus on fait semblant d'être d'accord avec eux. Étant élève je ne connais pas toute les coulisses bien sûr mais pour moi être dans le privé n'est pas une bonne chose.
@minipizzasucree
@minipizzasucree 3 жыл бұрын
@@lucie_s_ non parce que les parents étaient vraiment ultra strict sur l'alimentation... Je pense que le gamin avait jamais mangé de frites avant la cantine
@nancyvanity8397
@nancyvanity8397 3 жыл бұрын
💗Très éducative , et très bizarre Vous êtes une survivor 🙌 dans ce monde de fou 💗💗💗
@DeadTalkingMind
@DeadTalkingMind 3 жыл бұрын
Trop intéressante ta vidéo! Le truc le plus improbable qui me soit arrivé, c'est lorsque j'ai changé un enfant de ma classe qui avait fait pipi sur lui, je me suis rendue compte qu'il n'avait pas de slip. Je lui mets donc des vêtements propres et je lui mets un slip.. Le lendemain son papa est arrivée furieux en m'insultant presque de lui avoir mis un slip parce que.... "les slips ça rend stérile madame!" 🤨🤨🤨
@DeadTalkingMind
@DeadTalkingMind 3 жыл бұрын
*arrivé
@verolang4039
@verolang4039 3 жыл бұрын
misere, ca doit fleurir de fake news chez lui
@PattiLynnQ
@PattiLynnQ 3 жыл бұрын
Cest trop bizarre !!!
@lealaporte4609
@lealaporte4609 3 жыл бұрын
c'est une super vidéo
@fau6680
@fau6680 3 жыл бұрын
Super intéressant étant donné que je veux devenir professeure des écoles ! L’intelligence émotionnelle est super importante mais beaucoup de gens n’en sont pas encore conscients malheureusement
@leslielou8588
@leslielou8588 3 жыл бұрын
Les enseignants ont tellement de mérite je trouve ( bon yen a des pas supers ) mais moi je leur tire mon chapeau 🎩😌 tu as tellement de bienveillance 🥰
@Julie_93380
@Julie_93380 3 жыл бұрын
Merci trop interessante cette vidéo, 😍😘😘😘
@magmag8300
@magmag8300 3 жыл бұрын
En tant que fils d enseignants je suis content de voir qu il y a plein d enseignants qui commentent et qui se soutiennent entre eux... Et je suis naturellement de tout cœur avec vous....
@anaisconfetti9631
@anaisconfetti9631 3 жыл бұрын
Étant enseignante j’ai adoré cette vidéo 😍 quelle belle vision du rôle de l’enseignant 👍
@PattiLynnQ
@PattiLynnQ 3 жыл бұрын
Merci!
@Charlottte007
@Charlottte007 3 жыл бұрын
Tellement vrai ✅
@Marie0Bee
@Marie0Bee 3 жыл бұрын
Je suis professeure au lycée, et j'ai moi aussi les mêmes parents.... Moi ce qui me frustre le plus, c'est lorsque je vois un élève en détresse psychologique car il n'arrive pas à suivre (je suis prof de physique chimie) alors j'en discute avec eux et contacte les parents afin de voir s'il n'y a pas une voie en professionnelle ou une voie en technologique qui pourrait convenir tant à l'enfant qu'a ses capacités et que les parents sont dans le déni total... Si vous êtes parents, croyez moi que notre but en tant que prof (pour la plupart) c'est de vous accompagner au mieux. Donc si on vous conseille une voie, ce n'est pas pour vous dénigrer mais justement pour vous accompagner au mieux. Et je place ça là mais : LES VOIES PROFESSIONNELLES SONT TOUT AUSSI BIEN QUE LES VOIES GÉNÉRALES. (Ça fait du bien)
@ambrestudio
@ambrestudio 3 жыл бұрын
Je suis vraiment heureuse de constater que tu es très psychologique dans ton raisonnement, sans oublier qu'il y a malgré tout des normes sociales à ne pas laisser de côté (hyperactif ne veut pas dire autorisé à perturber le cours, HP autorisé à frapper...)
@karenchastagnac6677
@karenchastagnac6677 3 жыл бұрын
Bonjour Patty. Travaillant auprès d'enfants, je me retrouve dans les situations dont tu parles. J'ai régulièrement affaire à des parents qui disent à leurs enfants de rendre les coups pour ne pas être victime. Sauf que je constate que, à l'inverse, ce sont souvent eux qui tapent les premiers. La co-éducation n'est pas simple tous les jours.
@dominiquehubert3995
@dominiquehubert3995 3 жыл бұрын
Très belle vidéo j aurais adoré avoir une prof comme toi
@Marion-rg6wl
@Marion-rg6wl 3 жыл бұрын
Je suis actuellement fille au pair et le papa m'a expliqué que je devais faire en sorte de devenir proche de la mère d'un ptit qui est dans la même classe que son fils. En effet, les familles ont des enfants du même âge et SURTOUT du même sexe... Il m'a expliqué qu'à la nursery leur fils était amis avec une fille mais ce n'était pas bon pour lui, ça pourra devenir néfaste en grandissant parce que c'est une fille.. Belle éducation
@leslie4269
@leslie4269 3 жыл бұрын
J’aime beaucoup les vidéos sur la petite enfance,j’apprends toujours ?Quelles sont les études que tu as suivies ?tu a commencé à quel âge à travailler ?
@Alison_12.88
@Alison_12.88 3 жыл бұрын
Super vidéo, même en temps que parents "normaux", on se remet un peu en question 😊👍🏻 J'ai adoré ! 😚
@JENABEE0
@JENABEE0 3 жыл бұрын
Je travail également dans la petite enfance. On en voit des choses dans le manque de respect des parents. Mais defois on a également l'impression qu'on doit refaire l'éducation de leur enfants, tellement ils n'ont pas de limites.
@mimosal3767
@mimosal3767 2 жыл бұрын
ça me touche cette histoire d'intelligence sociale et emotionnelle pour les "génies" : même quand on est effectivement surdoué, on a besoin de ça, encore plus d'ailleurs il parait, or les parents sont parfois tellement en mode "olala mon fils est un génie" qu'on en oublie le bonheur de l'enfant. C'est une des raisons aussi pour laquelle le mot "surdoué" est parfois critiqué, on oublie que ce n'est qu'un enfant, qu'il a des besoins d'enfants, d'affection, et il y a tellement de préjugés là dessus ! Alors que le but est quand même de faire des adultes heureux non ? mais parfois les parents sont peut-être tentés de briller à travers la performance de leurs enfants, qui n'osent pas les decevoir ?
@ladybutterfly3246
@ladybutterfly3246 3 жыл бұрын
Vídeo super interessante, j’adore quand tu parles du temps où tu étais dans l’enseignement. J’avais adoré ta vidéo de quand tu étais dans cette école où il ne fallait jamais dire « non » à l’enfant, j’avais trouvé ça d’utilité publique! Là les exemples des parents de la vidéo présente m’horripilent, le père macho est à enfermer 😂😂😂😂
@iammilla2507
@iammilla2507 3 жыл бұрын
Par contre je pourrais lister les pires profs car franchement certains sont vraiment perchés !!!
@PattiLynnQ
@PattiLynnQ 3 жыл бұрын
Je confirme! Il y a absolument les profs problématiques aussi!
@kuroi-san
@kuroi-san 3 жыл бұрын
Hello patricia a 4:00 tu ma fait rire ,je connais un enfant qui a essayé de voler un velo cher nous et cet enfant etait dans la meme classe que mon frere
@MarcusVinicius116
@MarcusVinicius116 3 жыл бұрын
Par contre si un enfant tape ma fille en ma présence, désolé mais je lui dirais fermement d’arrêter de le faire et de ne plus le refaire. Cela fait partir de l’éducation de base que les adultes peuvent et doivent donner même s’il ne s’agit pas de son propre enfant.
@fannydefargesbreizh2922
@fannydefargesbreizh2922 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. C'est vrai que j'admire les instit pour leur courage à supporter les parents 😂 Il y a quand même des écoles privées qui ne sont pas si "commercantes" . Au moindre souci dans celle de mes enfants , les maîtresses nous le disent tout de suite sans tourner autour du pot 🙄 . J'adore cette école , alors que je sens un léger "Je m'en foutisme " dans certaines écoles publiques .
@smtg9432
@smtg9432 3 жыл бұрын
De toutes les personnes que je connais qui ont sauté des classes ou sont HP tous sans exception ont redoublé en secondaire ou dans le supérieur, un moment où l'autre ça leur retombe dessus et perdent leur avance parce que bien souvent ils ne sont pas émotionnellement dans la bonne année Ce n'est vraiment pas la solution de sauter une classe à moins que l'enfant s'ennuit à mourir il vaut mieux être bien émotionnellement que de faire sauter une classe juste pour que les parents soient contents d'avoir un petit prodige
@PattiLynnQ
@PattiLynnQ 3 жыл бұрын
Chaque enfant est different et parfois sauter une classe peut être une bonne solution. Mais il faut que ça soit fait pour le bien être de l'enfant et pas simplement pour soutenir l'orgueil du parent.
@nanh2213
@nanh2213 3 жыл бұрын
Chaque situation est différente. J'ai sauté 3 classes réparties sur ma scolarité. Pas de redoublement et pas de difficulté d'intégration. Mes amis de lycée sont encore mes amis 17 ans plus tard. Oui je suis parfois en décalage mais pour pleins d'autres raisons. En soit, je n'aurai pas sauté de classe, ça ne m aurait pas plus dérangé non plus. Oui je m'ennuyais parfois. Mais même en ayant sauté des classes. Idem à la fac. Idem maintenant quand je vais en conférence. C'est juste le systeme éducatif qui manque un peu d'interaction. Alors avec 0 ou 3 ans de différence, c est pareil.
@verolang4039
@verolang4039 3 жыл бұрын
le mari de ma soeur avait sauté une classe en primaire eta fini par redoubler au lycée. du coup, quand la question est venue sur le tapis au debut du CE1 pour notre fils, ca a pesé dans la balance. au final, il a pas sauté de classe.
@lucie_s_
@lucie_s_ 3 жыл бұрын
Il faut surtout être à l'écoute de l'enfant. J'ai gardé un gamin de 6 ans tous les mercredis pendant une année scolaire. Il était en CP, et il savait déjà lire à la rentrée. Ses parents souhaitaient lui faire sauter une classe mais il a refusé. Ils ont respecté son choix. Pendant les moments d'apprentissage de la lecture en classe, il allait dans un coin et faisait des exercices de niveau CE1, ce qui lui allait très bien.
@aminaotsutsuki3375
@aminaotsutsuki3375 3 жыл бұрын
C'est pas forcément dû à la précocité pour le supérieur du moins en France c'est très très courant de redoubler dans le supérieur. D'autant plus que les HPI sont souvent poussés par leur parents et ou leur profs à choisir des voies difficiles telles que la médecine ou la prépa. Moi par exemple je suis en médecine et j'ai redoublé ma première année pourtant j'avais sauté une classe et je suis HPI. Le taux de redoublement en première année est plus élevée que le taux de passage en seconde année du premier coup. De plus le fait d'être HPI ne va pas forcément nous avantager quand aux modalités du conours... donc je pense pas forcément que ça a un lien. D'ailleurs les notes en cours etc. n'ont rien à voir avec le fait d'être HPI, un bon nombre souffrant du syndrôme de l'imposteur.
@nuitlune
@nuitlune 3 жыл бұрын
C'était super intéressant !! C'est fou les réactions que peuvent avoir les parents :o Le coup des crayons de couleur en particulier, j'avais jamais entendu ça ! Depuis quand il y a des couleurs pour les filles et d'autres pour les garçons ? xD
@biancajimmy881
@biancajimmy881 3 жыл бұрын
J’adore ta chaîne KZfaq elle très intéressante Personnellement il mais déjà arriver d’avoir des problèmes avec certains profs qui étais à bout et qui étais en fin de leur carrière et le plus souvent il non plus de patience et comment dire ce ne sont pas les plus agréable ...
@alexiameignan2943
@alexiameignan2943 3 жыл бұрын
J'aime beaucoup ta façon de penser, tu devais être une très bonne prof. Je travaille aussi avec des petits et les parents bloquaient dans le genre de leurs enfants sont déprimant. Les filles et les garçons ont le droit à la même chose.
@virginiels
@virginiels 3 жыл бұрын
Ça reflète bien les comportements d'aujourd'hui !!! Et ça fait vraiment peur !
@Atlantonat
@Atlantonat 3 жыл бұрын
Et aprés une vidéo parlant des meilleures parents ? Parceque là je déprime un peu, et je ne pense pas être le seul à avoir besoin d'un peu de bonne images en tête :) bis j'adore ce que tu fait :*
@charlottecornet5374
@charlottecornet5374 3 жыл бұрын
Vidéo très intéressante. J'ai l'impression que les enseignants sont mieux armés qu'avant en terme de formation (notamment pour l'intelligence émotionnelle). Je n'en ai entendu parler qu'après plusieurs années de boulot (pas dans l'enseignement mais j'ai donné des conférences dans des écoles concernant le harcèlement scolaire, entre autres). ça aurait été utile pourtant ...
@MorningMadness4731
@MorningMadness4731 3 жыл бұрын
au niveau du point n°2, mon fils a commencé le CP cette année, et il y a un gamin en cm2 qui le tape tous les jours - je ne parle pas de claques, IL est rentré avec des bleus et trempé apres avoir ete jeté dans une flaque d'eau. l'école fait rien, donc oui, clairement j'ai envie d'aller en coller une au gamin.
@sophiegeopol8690
@sophiegeopol8690 3 жыл бұрын
Pour l intelligence émotionnelle je suis complètement d'accord, je devais "sauter" 2 classes mais mon choix n'était d'en passer qu'une, après consultation psychologique on a respecté mon choix et je regrette rien 😊
@alineruff9030
@alineruff9030 2 жыл бұрын
j'étais AVS et je suis parents :) et du coup j'ai les 2 côtés et franchement y a des parents relous mais des enseignants aussi !!! malheureusement il faut toujours avoir les 2 versions avant de s'énerver . Et là tu donnes ton côté mais je pense que dans tes années d'enseignement tu as du constater des collègues qui se comportaient mal et là où ca m'énnerve c'est qu'il y a eu autarcie à l'école et quand les enseignants se comportent mal les autres enseignants détournent souvent les yeux. apres j'ai changé de travail c'est pas pour rien :) vidéo très intéressante merci
@philippebenas5721
@philippebenas5721 3 жыл бұрын
Bravo ! Il est important d'avoir une éthique et de s'y ternir car l'enseignant est l'expert a priori, pas les parents.
@zelievienot4540
@zelievienot4540 3 жыл бұрын
❤️❤️❤️
@PattiLynnQ
@PattiLynnQ 3 жыл бұрын
❤️❤️❤️
@verolang4039
@verolang4039 3 жыл бұрын
y a des parents d'élèves vraiment gratinés, ca fait peur parfois. qu'est-ce qu'on bien pu devenir cette petite fille et ce petit garçon du premier exemple (crayons de couleurs etc). ca serait risible si ça n'était pas vrai ... au début du CE1,la maitresse a évoqué le saut de classe pour notre fils, on a refusé car au niveau maturité, il était dans la moyenne, pas en avance de façon nette dans ce domaine. il a réussi grâce aux instits suivants à ne pas s'ennuyer en classe.
@missingno2480
@missingno2480 3 жыл бұрын
Salut rien à voir mais tu serais pas dans le groupe postcrossing par hasard? j'ai reconnu ta photo de profil😄
@verolang4039
@verolang4039 3 жыл бұрын
@@missingno2480 oui en effet, avec le meme nom :-), tu es qui ?
@missingno2480
@missingno2480 3 жыл бұрын
@@verolang4039 je t'ai mp
@louppies-emi-scraps1111
@louppies-emi-scraps1111 3 жыл бұрын
coucou je suis tomber par hasard sur ta vidéo. j’ai 5 enfants et alors d’entendre tout sa et ben nous sa va ont est pas chiant notre dernier qui a 3ans raconte plein d’histoire et bien sais normal heureusement qu’ont le crois pas pour tout..mdrrr après il adore sa maîtresse mais pour tous ont a toujours fait la part des choses, merci pour cette vidéo a bientôt
@ameyjames7661
@ameyjames7661 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Patti 🤗! Les parents relous, je connais aussi (je travaille en crèche) Mais le premier exemple m'a particulièrement choquée. C'est limite maltraitant de poser tant d'interdits, qui plus est, uniquement liés au genre, ça n'a aucun sens!! C'est tellement limitant et culpabilisant😰 quelle pression psychologique pour ces enfants, c'est terrible ! C'était en école privé ? Parce que je pense que ça aurait nécessité que la direction reçoive ce monsieur , ne serait-ce que pour lui expliquer pourquoi ses enfants seront amenés à utiliser TOUTES les couleurs et qu'ils n'ont pas a être blâmés pour ça. Ahah et les parents qui montent au créneau parce que leur enfant a été embêté par un autre, j'en ai vu des tas, (alors que je bosse avec des - de 3 ans! ) En tant que Maman, j'ai même été le témoin sidéré d'un papa hurlant sur un enfant d'à peine 2 ans, parce que ce dernier avait eu le malheur de taper la fille de ce monsieur. Et très bonne idée le patreon, je vais aller voir ça !
@marineb9754
@marineb9754 3 жыл бұрын
L'histoire des crayons de couleur est hallucinante, je pensais pas que ça pouvait exister à ce point là. Ca doit être compliqué de devoir parler avec des personnes pareilles.
@WickedOfShadow
@WickedOfShadow 3 жыл бұрын
Bon courage aux enseignants, un beau métier humainement, mais pas évident quand en face il y à des parents avec un comportement terrible. Parfois il y à aussi les parents qui abandonnent, (j'entends par là que les parents ne s'occupe pas du tout de leurs enfants) et là c'est pareil, 0 éducations il faut tout expliquer alors que ce n'est pas du tout votre rôle et prendre des pincettes sur chacune de vos actions. C'est vraiment pas évident !
@christineberthelot5181
@christineberthelot5181 3 жыл бұрын
Mes filles m’ont toujours reprochées de toujours donner raison aux enseignants. Je n’aurais pas aimé qu’un enseignant vienne me dire comment faire chez moi du coup je n’allais pas leur dire comment gérer leur classe.
@simplementsophie
@simplementsophie 3 жыл бұрын
Super vidéo ! Moi on avait voulu me faire sauter une classe du ce2 au cm1, mais comme j'avais mon amoureux dans la classe, j'ai refusé (mais je n'ai pas donné la raison de mon refus bien sûr ^^)
@lucie_s_
@lucie_s_ 3 жыл бұрын
C'est trop mignon ! 😂
@melusine6859
@melusine6859 3 жыл бұрын
Hello Patricia, vidéo très intéressante, merci ! Du coup dans la même veine, comment tu réagis avec les enfants des autres chez toi qui font des choses que tu estimes mauvaises? Tu les grondes? Ou tant que ce n'est pas dangereux tu laisses faire? Est-ce que tu réagis différemment si c'est la famille ou si ce sont des amis? Par exemple un enfant qui va se servir tout seul dans ton frigo, ou courir partout avec de la nourriture et dont les parents ne disent rien... mais c'est chez toi... J'aimerais vraiment avoir ton avis sur le sujet, je ne veux pas être psycho-rigide mais le comportement de mon neveu est parfois difficile pour moi ^^' je comprends que le petit ne peut pas être parfait, mais j'aimerais au moins une réaction des parents... pas de réaction est synonyme de "c'est ok" pour l'enfant.. je comprends aussi qu'il faut peut-être choisir ses combats pour ne pas être épuisé... bref, je suis perdue ^^
@pierretteperdrix5706
@pierretteperdrix5706 3 жыл бұрын
Je pense que Patricia demandait aux parents de ne pas intervenir À L'ÉCOLE. Chez vous, libre à vous de faire appliquer vos règles et c'est votre droit de ne pas vouloir qu'on se serve dans votre frigo et d'exiger qu'on mange à table. Moi, j'expliquerais à l'enfant qu'à la maison, ce sont Maman et Papa qui décident mais que chez moi, c'est moi. Mais c'est justement pour cela que les parents ne doivent pas gronder les enfants des autres à l'école. À l'école, ce ne sont pas les parents qui décident mais les enseignants.
@alicoyo802
@alicoyo802 3 жыл бұрын
Pour moi chacun s occupent son éducation de ses enfants je m occupe pas des enfants des autres je m occupe des miens je leurs demande a mes 3 garçons de faire de leurs mieux a l l'ecole 👍💙
@PattiLynnQ
@PattiLynnQ 3 жыл бұрын
Exactement 😉
@tlwb9333
@tlwb9333 3 жыл бұрын
A quand une vidéo STORYTIME : Les PIRES collègues instits et les erreurs que j'ai commises quand j'étais instit (notamment celle qui consiste à juger les parents d'élèves en fonction de vos valeurs personnelles et en violation du devoir de réserve) ?
@laetitia5099
@laetitia5099 3 жыл бұрын
Comment tu peux garder ton calme face a des parents comme ça ! Pourtant je suis qqn de calme mais face a tant de bêtises, je pense que je n'aurais pas pu ne pas leur remettre à leur place
@pierretteperdrix5706
@pierretteperdrix5706 3 жыл бұрын
Il faut faire quand même gaffe à ce que les enfants ne s'en prennent pas encore plus après.
@Electro-Info-Tech
@Electro-Info-Tech 3 жыл бұрын
Bon vidéo. Belle coiffure (couleurs) ;-) Une vidéo future sur l'intelligence émotionnelle ?
@tacitusk7056
@tacitusk7056 3 жыл бұрын
Ma sœur instit a connu une histoire similaire à la dernière et ça l'avait beaucoup marquée car c'est clairement la fille la plus bienveillante et douce que je connaisse. Mais un gamin, pourtant très sympa avec elle en classe, s'était apparemment plaint qu'elle faisait que de lui crier dessus et l'humilier. La mère a débarqué en furie lapres midi pour engueuler ma sœur et la ma sœur a bien réagi, elle a regardé le gamin et lui a demandé " peux tu restituer ce que j'ai dit qui t'a blessé ". Il a bégayé et il a rien répondu puis elle s'est expliquée avec la maman
@sandynamite223
@sandynamite223 3 жыл бұрын
En primaire j'étais pas la meilleure mais j'avais plein d'amies et maintenant je suis la première de classe depuis plus de 2 ans, sans étudier réellement mais j'ai moins d'ami car je suis une intello sois disant... Je n'en peut rien si je comprend les choses rien qu'à écouter et à les regarder , maintenant ca me culpabilise d avoir une meilleure mémoire que les autres, ils font tellement d'effort pour y arriver et moi j'en fais si peut et j'ai des meilleure résultat que eux Je suis franchement désolée pour eux et je peut les aider si ils ont un problème mais je n'ai pas vraiment d'ami à part ceux de primaire... Voilà je dépose mes bagages et ce que je ressens ici... merci
@giul568
@giul568 3 жыл бұрын
Coucou Patt, super vidéo ! Je te corrige juste un tout petit peu que les hauts potentiels ne sont pas forcément des "génies".. J'ai été en échec scolaire pendant longtemps en ayant pas la compréhension académique mais l'intelligence émotionnel comme tu l'expliques ! Les termes "génies" lorsque l'on est précoce fait parfois mal.. Sinon t'as vidéo était super intéressante !!
@Lilice
@Lilice 3 жыл бұрын
La dernière histoire mais whaat !!
@Celestine1402
@Celestine1402 3 жыл бұрын
Il y a avait un élève au lycée qui avait 3 ans de moins que nous, donc autant dire qu'il avait vraiment un décalage avec nous...
@PattiLynnQ
@PattiLynnQ 3 жыл бұрын
C’est très dur pour certains! D’autres arrivent bien mais il faut vraiment analyser chaque cas et uniquement changer de niveau pour le bien de l’élève et pas pour les parents qui veulent simplement pouvoir se vanter.
@mimosal3767
@mimosal3767 2 жыл бұрын
j'ai vécu ça, mais il faut voir que souvent l'argument c'est qu'il est aussi en décalage avec les gens de son âge... mais oui ça impacte socialement, ça complexe parfois on se sent nul car on n'est pas assez avancé, car on est comparé sur les mêmes critères que les plus vieux alors qu'on est juste plus jeune et que ce "retard" est normal ? pas évident néanmoins comme décision.
@juliesireau4591
@juliesireau4591 3 жыл бұрын
Les histoires de parents qui prennent leurs enfants pour des génies me font toujours rire ! Je ne suis pas surdouée (j'ai un QI tout ce qu'il y a de plus normal) mais j'ai sauté le CP et ce n'était clairement pas une décision à l'initiative de mes parents 😂 (d'un côté j'ai un papa un peu spécial qui dévalorise complètement le fait d'être "intelligent" donc ça s'explique aussi)
@matchoute4472
@matchoute4472 3 жыл бұрын
Pour le papa sexiste au possible, j'ai eu la même chose dans un centre aéré, un petit garçon trop mignon de temps en temps était bizarre, et on voyais bien qu'il voulait jouer avec les filles et faire des "trucs de fille" mais il se contenait de fou et nous ça nous travaillait jusqu'à ce qu'on lui demande et qu'il nous dise "non ça c'est pour les filles ça c'est un jeu de fille et ça c'est un jeu de garçon, mon papa il veut pas que je joue à un jeu de fille" et on était choqué ! Du coup on a essayé de lui expliqué que ça existait pas les choses pour filles ou pour garçon, et je crois qu'on a un peu réussi, mais à cause de son père il s'était vachement renfermé et ça le frustrait beaucoup donc c'était encore plus dur de lui parler... Pauvre petit gars..
@tipoute
@tipoute 3 жыл бұрын
Si il mord ou frappé c est qu'il arrive pas gérer ses emossions ou à gérer sa frustration, je le sais mon fils est autiste, autant vous dire gérer les emossions c est super dure, mais ça existe aussi chez les enfants neuro-typique surtout pour les moins de 4 ans et c est d ailleurs pour cela qui est difficile de savoir avant 4 ans si votre enfants est un enfant autiste ou pas.
@tagadaa8755
@tagadaa8755 3 жыл бұрын
Mais il est pas normal le papa qui gronde un enfant qui n'es pas le sien.
@sarahs2763
@sarahs2763 3 жыл бұрын
Merci de parler d'intelligence émotionnelle. C'est une notion trop négligée en France je trouve.
@nicolenicolenicole3817
@nicolenicolenicole3817 3 жыл бұрын
Tres interessant! Peti5 commentaire: maginique te vestimentaire. Magnigique a la puissance exponentielle multiplié par mille millions. Polka Dot blouse. Trop trop top top top numer one. La video tres tres interessante. Moi par contre j en ai vu plein des genies. Ils avaient besoin de bcp de soutien. Tres dur pour eux.
@raggaewoman
@raggaewoman 3 жыл бұрын
Tu as plus fait une explication de la médiane que de la moyenne mais on a bien compris ton propos 😘
@didieroger4803
@didieroger4803 3 жыл бұрын
Je confirme l'erreur entre médiane et moyenne.
@Laurent69ftm
@Laurent69ftm 3 жыл бұрын
@@didieroger4803 Je suis étonné que 3 commentateurs en aient déjà parlé. Je les ai sous-estimés !
@angelica6495
@angelica6495 3 жыл бұрын
7:44 C'est arrivé ma mère ça ! Ma soeur a été punie avec une autre élève parce qu'elles s'étaient battues. Ma mère a été le voir parce qu'elle était pas d'accord puisque selon ma soeur, elle avait rien fait. Le directeur à dit à ma mère : "dans cette histoire, c'est pas votre fille la victime". C'est ma soeur qui avait déclenché la bagarre. lol
small vs big hoop #tiktok
00:12
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 25 МЛН
THEY WANTED TO TAKE ALL HIS GOODIES 🍫🥤🍟😂
00:17
OKUNJATA
Рет қаралды 9 МЛН
Я нашел кто меня пранкует!
00:51
Аришнев
Рет қаралды 1,5 МЛН
small vs big hoop #tiktok
00:12
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 25 МЛН