No video

Supporters de foot, au stade de la violence

  Рет қаралды 5,110

Les couilles sur la table

Les couilles sur la table

Күн бұрын

Le football est le sport le plus populaire du monde. Ses fans les plus fervents sont principalement des hommes, de tous âges et origines sociales, et ils soutiennent indéfectiblement le même club depuis l’enfance. Ils regardent tous les matchs de leur équipe, se rendent au stade malgré les prix exorbitants des places et scandent en chœur les chants consacrés. Mais cette culture du supportérisme est aussi associée à des phénomènes de violence : des agressions, verbales ou physiques, sexistes, racistes et homophobes.
Comment devient-on supporter et qui sont les « ultras » ? D’où vient la culture violente qui leur est associée ? En quoi les supporters incarnent-ils une masculinité virile ?
Dans cet épisode, Vincent Edin questionne Ludovic Lestrelin sur le supportérisme, qu’il étudie depuis des années et analyse dans « Sociologie des supporters » (éd. La Découverte, 2022). Le sociologue montre en quoi cette passion est un terrain d’apprentissage de la masculinité.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page www.binge.audi...
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Vincent Edin, enregistré le mardi 18 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Prise de son et réalisation : Clément Morel. Production & montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Пікірлер: 30
@loulou3660
@loulou3660 Ай бұрын
Victoire, votre cadrage profondément féministe nous manque 😭😭😭
@loulou3660
@loulou3660 Ай бұрын
Et cadre cadre anti-raciste quoi…
@Sara-lu4os
@Sara-lu4os Ай бұрын
Tout à fait d’accord
@MrZen52
@MrZen52 Ай бұрын
Bah pour le coup en parlant d'euphémismes on peut dire que l'invité était vraiment dans le thème, il a pas abordé une seule fois les questions de face, on pourrait presque croire que prononcer "sexisme", "racisme" ou "homophobie" lui fait mal à la gorge
@Sara-lu4os
@Sara-lu4os Ай бұрын
Oui, tout fait d’accord
@TheHorloges
@TheHorloges 23 күн бұрын
je ne comprends pas les commentaires. l'episode a la qualité de nous présenter une tableau sociologique et politique d'un milieu majoritairement masculin et méconnu, sans tomber ni dans des clichés de mépris de classe caricaturaux, ni de la complaisance envers le machisme et l'homophobie. un sujet entièrement pertinent pour un podcast féministe ! je le dis d'autant plus que ca peut m'arriver de pas apprécier certains épisodes par ailleurs. Et je parle en tant que femme feministe radicale, je sais avoir des points de vue très tranchés , y compris sur le machisme dans les milieux sportifs. Juste ça va pas me suffire, et je vois dans l'intérêt à une étude minurieuse d'un milieu que moi comme beaucoup ici connaissons mal.
@flowo64
@flowo64 Ай бұрын
Sujet très original mais très intéressant, merci à ces hommes, Vincent Edin et Ludovic Lestrelin, qui osent questionner la masculinité 👍❤
@user-lq8xi4su8q
@user-lq8xi4su8q Ай бұрын
Quel est l'intérêt de cet épisode pour le féminisme ???
@the_guy_with_orange_glasses
@the_guy_with_orange_glasses Ай бұрын
La masculinité toxique est l'un des principaux ennemis du fémininisme. L'exemple le plus récent est quand le patron de la Fédération espagnole de football a embrassé de force sur la bouche une joueuse, Jennifer Hermoso, lors de la remise des médailles des joueuses espagnoles nommées à ce moment-là championnes du monde. Ce dernier n'a jamais voulu s'excuser et s'est dit en droit de le faire. Il faut comprendre d'où vient son ennemi pour mieux lutter contre ;)
@Sara-lu4os
@Sara-lu4os Ай бұрын
Oui, on reconnaît pas trop les couilles sur la table mais une simple interview
@sylvie6531
@sylvie6531 Ай бұрын
Un fief historique... du machisme ! Par pitié, tant de podcast pour sensibiliser au féminisme et entendre ça. Je ne termine pas l'épisode.
@meuporg3775
@meuporg3775 Ай бұрын
T'as décidé de ne pas finir cet épisode, OK, mais ne viens pas nous faire chier dans l'espace commentaires alors. Que tu le finisses ou pas cet épisode, on s'en bat les couilles (sur la table) ;)
@mushroom7346
@mushroom7346 24 күн бұрын
Euuuh... j'ai levé les yeux au ciel !! L'interviewé qui dit "non mais y a 5% de femmes dans les tribunes, elles font soit bobone, soit le bonhomme, soit elle font des groupes entre elles", "les stades se féminisent, elles sont 10%", oh la mais incroyable !! On doit être déjà super contentes que les footeux acceptent quelques élues... (pitié) Sinon j'ai pas appris grand chose dans cette émission, notamment le traitement des équipes féminines par les supporter.e.s? Est-ce qu'il y a plus de femmes supporters des équipes féminines ou comment les hommes supportent ces équipes ? Vraiment tout ce que j'ai entendu c'est "non mais c'est pas aussi pire que vous le penser", l'interviewé se mouille pas hein. Pis de prendre en exemple 1 femme pour dire que c'est possible d'avoir une place importante dans les équipes d'ultra, pardon mais c'est l'aiguille dans la botte de foin.... Bref...
@Kams224
@Kams224 17 күн бұрын
Merci pour l'émission
@francinetoulemonde6322
@francinetoulemonde6322 Ай бұрын
Merci pour cet échange très intéressant.
@jasmine-gl3li
@jasmine-gl3li Ай бұрын
Excellent travail ❤ comme toujours. Merci.
@Sara-lu4os
@Sara-lu4os Ай бұрын
Euhhhh … c’est vraiment pas le niveau auquel on a été habitué.e.a sur ce podcast. Le cadrage féministe est presque inexistant, on dirait que l’interviewé peine à dire les mots “homophobe” et “misogyne”. On ne mentionne absolument pas d’un point de vue du genre le rôle du sport dans la pratique de la masculinité…. Et en fin fin d’épisode on nous souhaite de se peut-être se rendre au stade ??? Pardon ?
@ilsarno6452
@ilsarno6452 Ай бұрын
Victoire, revenez, s.v.p. !
@nyozha7154
@nyozha7154 Ай бұрын
Les pauvres, ils étaient très bien aussi 😅
@sylvie6531
@sylvie6531 Ай бұрын
C'est un podcast féministe, il n'y a pas un problème ?​@@nyozha7154
@loulou3660
@loulou3660 Ай бұрын
Oui please parce que là des que ça parle sur des sujets qui touchent au féminisme c’est on ne peut plus bancal voir catastrophique…. « Pk pas de femmes » « Parce que y’a un engagement du corps » Nan mais wtf
@LuMartin2850
@LuMartin2850 Ай бұрын
@@loulou3660 Euh, ce n'est pas ce qui est dit en fait... Je viens d'écouter le podcast. Ce que dit l"invité, c'est que ce qui est valorisé dans ces groupes ultras, c'est la puissance collective, la virilité. Pour les membres, le match en tribune est une performance masculine. Il suffit de fréquenter les stades pour le constater
@Sara-lu4os
@Sara-lu4os Ай бұрын
Euh … ce n’est pa du tout le niveau auquel ont a été habitué.e.s sur ce podcast. Une description des supporter qui au final investit assez peu les dynamiques de genre, le sociologue peine à parler d’homophobie et de misogynie… aucune réflexion sur le rôle du sport dans la construction de masculinités, ou encore du caractère militaire de ce dernier etc… Je suis pa une Spécialiste, mais justement, c’est pour ça que j’écoute le podcast… Et en fin d’épisode on nous souhaite que cet épisode nous redonne envie d’aller au stade ???? Pardon ? Euhhh ? J’avoue être perplexe.
@rastarjo8139
@rastarjo8139 Ай бұрын
Je suis pas du tout d'accord sur le "on" du supporter. Pour moi le supporter dit : "on a gagné" et "ils ont perdues" Le supporter utilise "on" que en cas de victoire. Il se désolidarise en cas de défaite.
@nyozha7154
@nyozha7154 Ай бұрын
C'est le biais fondamental d'attribution 🙂 Une belle création de l'orgueil encore 👌
@zi9x82
@zi9x82 Ай бұрын
Euuuuh non ? En tout cas autour de moi ca dis bien "on a perdu"
@SamWho2057
@SamWho2057 Ай бұрын
Pourquoi aller au stage lorsque on peut regarder le match en stream ? Pour la même raison qu'on peut préférer faire l'amour plutôt que de se pignoler en regardant un porno.
Les bons alliés et les faux amis du féminisme
51:19
Les couilles sur la table
Рет қаралды 33 М.
Qui sont les harceleurs au travail ?
33:26
Les couilles sur la table
Рет қаралды 37 М.
Matching Picture Challenge with Alfredo Larin's family! 👍
00:37
BigSchool
Рет қаралды 50 МЛН
Running With Bigger And Bigger Feastables
00:17
MrBeast
Рет қаралды 171 МЛН
Underwater Challenge 😱
00:37
Topper Guild
Рет қаралды 42 МЛН
Toyota Change L'Automobile Pour Toujours!
51:43
Voitures & Ingénierie
Рет қаралды 6 М.
Dans la bibliothèque de Régis Debray, avec Eugénie Bastié
13:54
L'infiltré au cœur de l'ultra-droite
48:56
BFMTV
Рет қаралды 747 М.
MBAPPÉ C’EST PLUS POSSIBLE (LAS PALMAS 1-1 RÉAL ) FIN DE CARRIÈRE POUR MBAPPÉ
9:41
Gueule de bois  - ARTE Radio Podcasts
25:06
ARTE Radio
Рет қаралды 12 М.
7. Le marché du cœur
34:22
Binge Audio
Рет қаралды 71 М.
Ligue du LOL : la force du Boys’ Club
1:04:37
Les couilles sur la table
Рет қаралды 39 М.
Dans la tête des ados
52:42
Les couilles sur la table
Рет қаралды 14 М.