The End of Life and Death - Asclépios HS # 2

  Рет қаралды 68,861

Asclépios

Asclépios

7 жыл бұрын

Let's talk about the end of life, death
More than ever your questions and comments are welcome
The show's script was read by Dr. Vincent Guion - Specialists in palliative care. Thanks to him !
__
Join us
/ asclpios
/ ascl_pios (@Ascl_Pios)
/ @asclepiosyt
___
Buddies graphics and music
Boidin: / battlefrite
KronoMuzik: / @kronomuzik
Guile 93: / @guilestream
___
Resources on palliative care
www.sfap.org/system/files/def-...
www.sfap.org/system/files/def-...
www.sfap.org/system/files/autr...
www.spfv.fr/actualites/quand-e...
___
Original Music by KronoMuzik
all rights reserved

Пікірлер: 178
@angledroit1117
@angledroit1117 7 жыл бұрын
Beaucoup de bienveillance dans cette vidéo, c'était chouette & instructif. :)
@sansvisageetsansnom9318
@sansvisageetsansnom9318 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et ces paroles sages,je suis un grand brûlé,mais chanceux car malgré un accident extrêmement grave j'ai pratiquement rien au visage,et pas de sondes comme certains de mes amis ou multiples amputations,bien que des amputations partielles,et un rétablissement assez miraculeux paroles de médecins...mais c'est un miracle que je sois vivant ,mes brûlures électriques ont bien faillit m'avoir..mais j'étais jeune et une force de la nature , encore selon mes médecins car 5 ans avant la médecine aurait pas pu me sauver il paraît,et des docteurs motivés et pour moi des as ont tout changer... J'ai connu de multiples arrêts cardiaques ( EMI) de longs comas mais pas au départ donc je me souviens de tt,et surtout de mes douleurs attroces,mes noyades dans mes poumons rempli de fluides , infections.... L'enfer... j'ai sans cesse demander à ce que l'on me laisse partir mais ma parole était pas entendu car sous morphine... Certes j'avais 25 ans.. donc je peux comprendre avec le recul.et légalement mes parents étaient les seuls à pouvoir dire stop... certes je suis vivant mais à quel prix,tjrs malade.et handicapé mais le plus dur c'est mentalement.la science est pas magique hélas... Mais j'ai 35 ans et au moindre problème aujourd'hui j'interdit la moindre réanimation...
@marjoriedurand5894
@marjoriedurand5894 6 жыл бұрын
En tant qu'aide-soignante j'ai était amener a accompagner des personnes âgées dans leurs derniers moments...peut d'entre elles étaient sereine à l'idée de la mort. Beaucoup devenaient limite démente...appelant leur mère, pleurant comme des enfants faisant un cauchemar, retirant leur vêtements , se sentant a l’étroit dans leur lit...ayant peur d’être seule au moment du départ. Comment rassurer quelqu'un qui vous implore de le sauver de la peur ? Pour les croyants, le prêtre ou autre aidaient beaucoup. Pour d'autres c'était la présence de leurs enfants a leur chevet, mais quand leurs soutiens partaient et qu'ils se retrouvaient à nouveau seul avec la peur ...J'avais beaucoup de mal à les calmer et étant seule pour 13 patients à l'époque, j’essayais tant bien que mal d’être là pour eux et bien souvent ,c'est les calmants ou psychotrope qui les aidaient ,eux ,mais aussi les autres résidents, car entendre quelqu'un hurler à l'aide ou juste hurler de peur c'est horrible. On se sent si impuissant... C'est une épreuve , la mort, et c'est une épreuve qu'on affronte seul ,personne ne mourra à votre place...et c'est très dur quand on a pas eu le temps de s'y préparer... quand quelqu'un glisse comme ça du jour au lendemain en ayant conscience de ce qui lui arrive. Le pire c'est aussi qu'on ne peux rien dire à leurs amis qui ne les voit plus du jour au lendemain dans la maison de retraite. certains peuvent comprendre en lisant dans nos yeux mais d'autres continuent a nous poser des questions parfois des mois après le décé et on ne peux rien leur dire si la famille ne nous y a pas autorisé. Quand c'était des personnes qu'on appréciait beaucoup , on a du mal a faire notre deuil du coup. On a beau savoir que ça fait partit du métier , que c'est comme ça, que c'est la vie. ça reste dur de dire adieu a quelqu'un...Et en même temps je me dit que le jour ou la mort d'un résident ne me ferra plus rien c'est qu'une partie de moi sera morte aussi. Aussi quand ce sera mon tour de mourir, j'éspére que ce sera d'un coup, sans prévenir , pour ne pas avoir le temps d'avoir peur comme eux.
@piranese100
@piranese100 4 жыл бұрын
c'est ignoble comme conditions de travail; une aide soignante pour treize patient, l'isolement psychologique des patients et soignants ; ça ressemble plus à une usine à fric 'façon XX° siecle qu'à un centre de prise en charge de la dépendance.
@romainlefsab2812
@romainlefsab2812 4 жыл бұрын
@@piranese100 c’est tout à fait. Ça ! Le personnel qui y travaille ...y compris ceux qui participent aussi à cette pompe à fric qu’est l’Had seront eux aussi les futures victimes de ce qu’ils ont aussi mis en place ! La mort n’épargne personne ...et les morts ne les intéressent pas ...sauf les pompes funèbres qui prennent le relai. Si on a du mal à intégrer la maltraitance dans ces structures, personne ne les oblige à y rester !
@yehmen29
@yehmen29 4 жыл бұрын
Pour les patients qui 'grattent' (comme le Pere Goriot) voire arrachent leurs vetements, tu pourrais essayer de leur donner un ours en peluche a manipuler. C'est un 'truc' qu'utilise une 'death doula' (sage-femme pour la mort), qui avait une chaine KZfaq que je ne retrouve pas (Midwife2thesoul). Elle parle egalement des visions/hallucinations qu'ont parfois les mourants. Quand ils voient leurs parents, grand-parents etc. qui viennent les chercher, elle les encourage: 'Vous voyez, ils n'ont pas cesse de vous aimer, vous n'etes pas seul, est-ce que vous voudriez aller les rejoindre?' Quand ils voient le diable dans la piece, en revanche, c'est moins facile de les rassurer.
@wantiezmargotte9749
@wantiezmargotte9749 7 жыл бұрын
Puisqu'il fallait bien le faire un jour, j'ai décidé de te mettre un commentaire de la part de la minorité silencieuse dont il me semble faire parti. Mec, tes vidéos, elles sont d'une qualité rarement égalées. Tu m'apprends, tu me fais rire et réfléchir, en abordant des problématiques "touchy" parfois philosophiques, parfois sociales, etc... Keep going matey we are loving you :D
@etiennedhinaut1358
@etiennedhinaut1358 7 жыл бұрын
Mon épouse et moi, sommes infirmiers en Belgique. Nous sommes heureux d'être tombés sur cette vidéo. Mon épouse est spécialisée en soins palliatifs et travaille dans une maison de repos et de soins (maison de retraite en Belgique). Elle se retrouve pleinement dans tout ce qui a été dit et pratique exactement de la même manière, ainsi que toute son équipe soignante. Elle se sent encouragée et soutenue dans sa pratique et compte bien faire connaître cette vidéo à son équipe.
@flocon1734
@flocon1734 7 жыл бұрын
Grand merci pour cet autre côté du miroir. Lorsque l'on est patient ou famille, on ne perçoit pas forcément tout cela. Et merci pour le calme, et la voix sereine.
@anneimschnokeloch9230
@anneimschnokeloch9230 7 жыл бұрын
Sujet difficile mais abordé avec finesse... Pour avoir vécu cette situation avec un proche, je redis merci aux soignants et particulièrement aux équipes de soins pal Effectivement, une chose capitale, en parler, (se) préparer, anticiper !
@princesseparfaite7039
@princesseparfaite7039 5 жыл бұрын
Mon fils est décédé d'un cancer dans un service de soins palliatifs Il allait avoir 30 ans ! Le médecin est restée avec moi pour que je ne sois pas seule au moment de sa mort, je lui en serai toujours reconnaissante Elle a été vraiment là pour me soutenir Ta vidéo me rappelle ce moment douloureux mais qui a été entouré de gentillesse par le personnel soignant qui a toute mon admiration
@a_VulPeTTa
@a_VulPeTTa 7 жыл бұрын
M'orientant vers une carrière d'Aide Soignant, j'ai fait un stage de 3 semaines en USP, et je dois dire que j'ai été très surpris, à la fois par les patients mais aussi par le personnel soignant, je m'attendais à une ambiance pesante, avec des patients à l'article de la mort et un personnel sur les dents. C'était tout l'inverse j'ai découvert des gens sereins, souriant pour la plupart malgré leurs pathologies, leurs traitements et la fin qu'ils savaient inévitable, des soignants dévoués, et à l'écoute à la fois des patients mais aussi des proches, personnalisant leurs approches, attentifs au soins qu'ils apportaient et surtout débordant d'Humanité. J'ai pris une énorme claque, ce stage à fait tomber toutes mes appréhensions vis-à-vis de la fin de vie mais surtout, je suis ressortie de la avec la certitude que j'avais trouvé ce que je voulais faire de ma vie..
@ThomasmLebel
@ThomasmLebel 4 жыл бұрын
Continuez, les patients, les aidants, les proches ont besoin de personnes pleine d'humanité.
@LaPetiteLulu
@LaPetiteLulu 4 жыл бұрын
Usp=unité de soins palliatifs ?
@absorbat-vainglory3768
@absorbat-vainglory3768 5 жыл бұрын
Très bonne réflexion. Je suis globalement la même ligne que toi mais j'ai récemment eu à gérer une situation qui m'a un peu retourné le cerveau. En gériatrie, une patiente agée insuffisante cardiaque qui avait demandé à ne pas être réanimée si par malheur quelque chose se produisait. Et durant une nuit justement, elle tape OAP et s'en suit un arrêt. L'équipe soignante a paniqué et n'a pas consulté les consignes et a appelé le réanimateur de garde qui a réussit à stabiliser cette patiente. En apprenant ces nouvelles le matin au staff, toute l'équipe était folle de rage. Cette femme a été transféré en réanimation et en allant prendre de ses nouvelles plus tard dans la semaine, elle m'a confié être très heureuse de la décision prise par l'équipe soignante malgré le fait que cette décision aille à l'encontre de ses directives. En effet, elle m'a raconté qu'entre imaginer un OAP et vivre un OAP, ce n'était pas la même chose. Elle m'a bien décrit cette sensation d'étouffement et de noyade, et jugeait que c'était finalement la pire façon de partir. Depuis, je suis tourmenté. Les patients qu'on a été amené à ne pas réanimer ont-ils eu une mort "acceptable", ou confortable. Ont-ils souffert? Je ne trouve à ce jour aucune étude sur le ressenti des patients réanimés par erreur. Peut-être serait-il intéressant d'en monter une, cette idée me trotte dans la tête depuis... (à voir si c'est compatible avec l'éthique)
@LaPetiteLulu
@LaPetiteLulu 4 жыл бұрын
OAP? Quesako ?
@michelinefabianni3088
@michelinefabianni3088 2 жыл бұрын
L'essentiel est temps de dormir et de ne pas souffrir le reste des que paroles convictions religieuses
@laurenceiriomote945
@laurenceiriomote945 6 жыл бұрын
Merci pour avoir fait cette vidéo. *Pour moi, elle est intervenue trop tard* . Mes parents sont décédés à un an d'intervalle ; ma mère en 2010 d'une hémorragie cérébrale et décédée aux soins intensifs. Un an plus tard, j'ai fait hospitalier mon père aux soins palliatifs, car il se mourrait d'un cancer des intestins. C'est là ou il a le mieux été traité. Un personnel exemplaire ! Ce qui reste traumatisant, c'est quand l'infirmière en chef nous explique l'arrêt de tous nutriments en perfusion qui (je cite) _"ne servirait qu'au cancer de toutes les façons"_ . On cesse toute prescription à part tout ce qui est anti-douleur, fort heureusement. Je suis partie de la chambre, sachant que je ne reverrai pas mon papa. (travail oblige) C'est atroce. Je n'ai pas eu le temps de parler aux équipes médicales, c'est très regrettable. Je n'arrive pas à faire mon deuil pour mes parents, et je crois que je ne le ferai jamais. Merci *Asclépios* . Bien amicalement.
@marjoriebertier5887
@marjoriebertier5887 5 жыл бұрын
Toutes mes condoléances à vous.. Je ne sais pas si on peut expliquer la mort.. C'est contradictoire.. Tous les jours des cellules se renouvellent en nous.. Je ne pense qu'on n'oublie jamais une personne a existé dans notre vie. Bon courage à vous..
@sylvieripamonti9529
@sylvieripamonti9529 5 жыл бұрын
Le travail de deuil est primordial. Il n'est jamais trop tard pour s'y "atteler". Il peut être nécessaire de se faire aider, par un psychologue par exemple mais ce travail est indispensable pour continuer à vivre pleinement. Courage à vous.
@laurenceiriomote945
@laurenceiriomote945 5 жыл бұрын
Merci Marjorie Bertier 💙.
@laurenceiriomote945
@laurenceiriomote945 5 жыл бұрын
Merci Sylvie Ripamonti 💚.
@thaeros
@thaeros 5 жыл бұрын
kzfaq.info/get/bejne/hrCYmZSIv6fSqoE.html en esperant que tu soit aussi receptif que moi a cela!
@kalimiro7360
@kalimiro7360 5 жыл бұрын
Je trouve votre approche très dans le respect et le partage j'aime votre vision je voudrais avoir un médecin comme vous
@archibalddurieux4078
@archibalddurieux4078 7 жыл бұрын
J'ai reçu l'alerte de la sortie de cette vidéo, en passant les grilles du cimetière. Merci, ces informations m'on bien aidé a comprendre ou j'en suis avec le décès d'un proche.
@PrimumNonNocereVideo
@PrimumNonNocereVideo 7 жыл бұрын
Joie ! enfin joie mais gravement... Bref...
@kalimiro7360
@kalimiro7360 5 жыл бұрын
Je trouve que certains médecins ne savent pas dire je ne sais pas je ne comprends pas ou je ne peux pas pourtant je crois que ça aiderait les patients parce que hors méthodes palliative ça permettrait d'orienter vers une spécialité ou un service compétant j'aime ceux qui ne peuvent pas plus haut que leur cul et disent leur limites bravo à cette video
@mamcarole
@mamcarole 5 жыл бұрын
Témoignage très émouvant. Merci d'avoir parlé de ce sujet si sensible. Mes parents sont âgés, mon papa régulièrement hospitalisé, nous risquons d'être confrontés à cette situation. Merci d'avoir rappelé que les soignants sont autant touchés que les familles, d'avoir "dédramatisé" pour permettre le dialogue et le début du deuil. Merci.
@vacarmelerouge2377
@vacarmelerouge2377 6 жыл бұрын
Très courageux et très humble, Merci
@remi-chapalain
@remi-chapalain 6 жыл бұрын
Video très instructive, avec un point de vue positivement chrétien. Je recommande votre travail à un ami jeune gériatre. Merci
@simoneraffa9798
@simoneraffa9798 5 жыл бұрын
Très bonne vidéo qui démystifie les soins palliatifs de fin de vie. Les soignants ont encore du mal à parler des directives anticipées aux patients lors de leur arrivée.
@Adroft
@Adroft 5 жыл бұрын
Très pédagogue et bienveillant, bravo !
@intactsaphir5191
@intactsaphir5191 5 жыл бұрын
Bravo et merci de lever le tabou... Nous comptons Tous sur vous..les Soignants!!
@louetaxelledesgacha8759
@louetaxelledesgacha8759 4 жыл бұрын
Merci pour votre humanité, bienveillance et respect
@pinklady5504
@pinklady5504 6 жыл бұрын
Beaucoup d'humanité. Merci . Je suis auxiliaire de vie et donc confrontée à ces situations et il y a qques mois , je me suis retrouvée de l'autre côté du miroir et oui ça epuise et aujourd'hui je suis mieux armée pour aider les familles .
@laurentrouillon7343
@laurentrouillon7343 6 жыл бұрын
une grande intelligence dans l'approche de ce sujet. Des informations essentielles pour la plupart d'entre nous qui ne sommes pas préparé à être confronter à ces événements et qui se trouve démunis . Un ton bien adapté au sujet. Merci
@marineallegaert3482
@marineallegaert3482 5 жыл бұрын
Un médecin très humain 💙 Puisse ton état d'esprit se répandre chez les soignants de tous types J'espère garder ta vidéo en tête lorsque je rencontrerais ce genre de situation
@ThomasmLebel
@ThomasmLebel 4 жыл бұрын
Merci de votre humanité. J'ai eu à accompagner la mère de mes enfants vers sa fin de vie. Depuis j'ai continué ma vie et je me suis marié une deuxième fois. Je suis aujourd'hui confronté à la fin de vie de mon deuxième beau père. Il est en hospitalisation à domicile entouré par ma belle mère et aidé par une équipe HAD techniquement au top mais avant tout superbement humaine. Vous les soignants faites un travail extraordinaire et votre humanisme est un immense baume aux cœurs des aidants et des proches. Sans parler de votre importance pour les malades. Merci, merci, merci.
@galgal2140
@galgal2140 4 жыл бұрын
Excellente vidéo! tu l'as traitée avec le sérieux qu'il fallait.On sent l'expérience.Ca mérite vraiment que le + grand nombre de personnes la voit,ça prépare et dédramatise cette pénible situation.Il faudrait + de professionnels de santé comme toi à ce moment là.La conclusion est très franche:la médecine a ses limites,limites que l'on oublie trop souvent.Merci
@QuebecPartanne
@QuebecPartanne 5 жыл бұрын
Salut ! J'ai découvert ta chaîne il y a quelques heures, c'est vraiment du contenu de qualité. Je suis en apprentissage pour faire assistant socio-éducatif dans une maison de retraite, et je suis régulièrement confronté à la mort. Clairement moins que les soignants avec qui nous collaborons, mais nous sommes en contact avec la famille et les proches des personne accompagnées. Dans mon établissement, les apprentis sont bien encadrés et lorsque nous avons des questions ou des interrogations par rapport à la mort d'une personne accompagnée il y aura toujours quelqu'un pour y répondre. Mais généralement il en découle plus de nouvelles questions existentielles, sur la vie et la mort, que de réponses concrètes. Je pense que l'on réagit tous différemment face à la mort. Pour ma part, elle m'a fait me rendre compte que la vie est courte et qu'il faut en profiter tant que l'on peut :)
@AndreCaronCaron
@AndreCaronCaron 4 жыл бұрын
Une démonstration brillante du phénomène de fin de vie et de ses conséquences. Cette vidéo devrait être vue par tous et même être présentée à tous ceux qui doivent être confronté à une fin de vie, subite, ou par une maladie dégénérative. Ceci implique les proches et le malade.
@kentin27v
@kentin27v 7 жыл бұрын
Elle n'a pas dû être facile à faire cette vidéo. Merci pour ce partage. J'apprécie tes vidéos.
@chloemx6841
@chloemx6841 5 жыл бұрын
C'est très intéressant, un sujet dont on se sait finalement pas grand chose mais qui mérite qu'on en parle
@Byouss
@Byouss 6 жыл бұрын
Salut! Je découvre ta chaîne. Je suis étudiant infirmier, j'ai donc une certaine expérience dans le sujet que tu traites ici. Je voulais juste te dire que si j'ai beaucoup aimé tes autres vidéos, celle ci est hors du commun! Je trouve que tu traites d'un sujet essentiel avec des mots très juste. Tu apportes probablement des connaissances à des personnes qui en ont plus ou moins besoin, mais surtout, en tant que soignant, cette vidéo me semble être un bon rappel ainsi qu'un remède face à l'une des plus grosse épreuve de notre métier. J'espère qu'un jour, j'entendrais parler de tes vidéos comme d'un contenu incontournable de la formation IDE. Bon courage à toi!
@simaradesfalaises
@simaradesfalaises 6 жыл бұрын
je découvre grâce à Léo Grasset. Ca fait plaisir quand on est du métier de voir une vulgarisation intelligente sur la santé merci beaucouuup! je m'abonne.
@yunalanne4068
@yunalanne4068 7 жыл бұрын
Merci! C'est clairement le sujet le plus tendu chez les soignants... Pour mon premier décès ça as était comme tu le dis quelque chose de totalement inattendu (retrouver en arrêt cardiaque alors que j'allais faire une prise de sang) et malgré la réa on as pas réussi à faire repartir le coeur... J'ai était en temps qu'étudiant infirmier le premier à voir la famille (qui venait rendre visite à ce moment là) et je n'étais vraiment pas en capacité de dire quoi que ce soit! C'est à la fois difficile de se sentir impuissant face à la mort mais c'est aussi terrible de ne pas (toujours) pouvoir répondre comme il faudrait à l'entourage qui as besoin de soutien... Un grand merci à toutes les équipes de soins palliatif qui font un travail incroyable ayant et après la mort de la personne! hâte de faire un tour dans un de ces services pour découvrir tout ça!
@philogenedartois5653
@philogenedartois5653 7 жыл бұрын
Un grand respect pour ton témoignage. Il aidera bien des personnes. Il nous concerne tous. Je trouve pas les mots... ta sagesse t'honore. Aux noms de tout ceux qui ont été concernés un jours, tout ceux qui le vive en ce moment et tout ceux qui seront présent aux portes de la mort, merci. Un grand merci.
@Rukainn
@Rukainn 7 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. On note une grande amélioration que ça soit de l'intro, outro et la qualité de la caméra en général, ça fait plaisir à voir. Je tiens aussi à te remercier de parler de ces sujets là qui peuvent faire peur pour les personnes n'ayant absolument aucune connaissance dans les termes médicaux ou ayant tout simplement peur du mot "palliatif" et de ce que ça peut engendrer. Ceux qui travaillent dans ce domaine sont des personnes courageuses, chaleureuses et toujours prompt à aider à la fois la famille et les patients en fin de vie et ça fait plaisir à voir.
@lexinag9008
@lexinag9008 6 жыл бұрын
Je viens de tomber sur ta chaine, et mon dieu, pourquoi je ne l'ai pas découverte plus tôt?! Je te félicite pour tes vidéos que je dévore! Cette vidéo est touchante, et réelle, étant étudiante infirmière, j'ai fais face en stage à cette situation de passage d'un patient en palliatif, et l'accompagnement du patient et de la famille n'est pas toujours facile! Encore félicitation pour ton travail!
@MelodyNoslen
@MelodyNoslen 6 жыл бұрын
En tant qu'interne, on a des réunions de discussion autour de cas qui nous ont posé problème environ tous les 2 mois. On est 8-10. Et bien il ne se passe pas une réunion où l'on n'aborde pas le sujet d'un décès mal vécu par l'interne (directement ou indirectement à cause de la famille par exemple...) La prochaine fois je conseillerai cette vidéo !
@elrond3836
@elrond3836 5 жыл бұрын
Bonsoir, je suis aide soignant en Ehpad, je suis donc souvent confronté aux décès des résidents. Le débriefing n'est malheureusement pas une habitude de partout (dans mon Ehpad ça n'est pas le cas, on se débrief nous-même, quand on y arrive). Le plus dur, dans mon cas personnel, et c'est sûrement la même chose pour mes collègues, c'est la gestion des familles, que dire, que faire, et.... Votre vidéo est intéressante, j'y ai trouvé pas mal de réponses, j'aurais voulu (je voudrais tant) que l'on nous tiennent ce genre de discours après un décès, pour ne pas ressentir de culpabilité ou d'avoir, nous même, du mal à accepter le décès. Merci beaucoup. Emmanuel ASD
@sansvisageetsansnom9318
@sansvisageetsansnom9318 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et ces paroles sages .je suis un grand brûlé
@pouletman
@pouletman 7 жыл бұрын
Je comprends qu'il est crucial que le personnel soignant soit protégé et formé. Il n'y a sans doute pas d'experience plus Humaine que ce type d'accompagnement.
@JosephGarnier
@JosephGarnier 6 жыл бұрын
Discours très humble et passionnant. Merci.
@maztymox813
@maztymox813 6 жыл бұрын
J'ai pleuré devant ta vidéo 😥
@anadpt5544
@anadpt5544 7 жыл бұрын
Très belle vidéo. Non seulement elle pose calmement les choses, et vous donnez de précieuses informations. Merci beaucoup pour votre travail.
@pascaldegardin8586
@pascaldegardin8586 7 ай бұрын
C'est très triste 😭😭 la fin de la vie c'est-à-dire que faut bien prendre le 🌃 temps de se poser les bonnes questions pour la vie
@affectzero1
@affectzero1 6 жыл бұрын
Bravo .. une vidéo époustouflante de réalisme et surtout d’humanisme!
@yvesrongy4355
@yvesrongy4355 7 жыл бұрын
excellente vidéo. effectivement les moments de fin de vie peuvent être épuisant pour les proches, et l'accompagnement de l'équipe est primordiale a ce moment. Merci d'avoir aborder ce sujet avec autant de tact.
@etiennemallet7750
@etiennemallet7750 6 жыл бұрын
Très très bien expliqué. Une leçon de vie que l'on devrait enseigner dès l'adolescence pour nous préparer aux épreuves de la vie.
@yehmen29
@yehmen29 4 жыл бұрын
Merci. Quelqu'un que j'aimais beaucoup est mort l'an dernier, en unite de soins palliatifs. Cancer du fumeur… et seulement la soixantaine. Cela fait des mois que je me renseigne sur la question. Heureusement, j'ai moi-meme un cancer depuis plusieurs annees, m'etais renseignee des le debut sur les soins palliatifs et la fin de vie, notamment les 'sage-femmes de la mort', les death doulas, et j'avais discute avec mon generaliste et rempli des directives anticipees. Donc je n'ai pas tout 'decouvert' d'un seul coup, notamment la douleur, mais bon, c'est dur. Votre video m'aide enormement.
@judilerennais
@judilerennais 7 жыл бұрын
Je viens de te découvrir grâce au live de PNN. Quel contenu, quelle retenue dans tes propos qui sonnent si justes. Merci.
@Galopification
@Galopification 6 жыл бұрын
Excellent!
@elisekiwan360
@elisekiwan360 7 жыл бұрын
passionnant. super vidéo
@estebanesillon6948
@estebanesillon6948 6 жыл бұрын
C'est vraiment super ce que tu fais ! Si tu peux faire plus de sujet éthique comme ca ça serait genial
@Kagenosoranokaze
@Kagenosoranokaze 7 жыл бұрын
C'était intéressant, merci pour la vidéo.
@adriaalsol
@adriaalsol 4 жыл бұрын
Merci pour cette video:
@Jonathan-hm9zb
@Jonathan-hm9zb 6 жыл бұрын
Merci pour ta video.
@Realtoweb
@Realtoweb 6 жыл бұрын
Merveilleuse vidéo. Merci.
@syerathelynx2482
@syerathelynx2482 6 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci
@jmenbatslesglahouis3541
@jmenbatslesglahouis3541 5 жыл бұрын
Bravo, et MERCI...
@clementgarin7329
@clementgarin7329 5 жыл бұрын
Très bonne vidéo, merci pour ton travail Tu as une voix très calme et reposante Excellente musique de fond pour ce thème
@kalimiro7360
@kalimiro7360 5 жыл бұрын
Sans parler de décès je trouve bien qu'un medecin dise je ne sais pas je vous envoie vers un confrère ou la science ne sait pas on est sensible... un médecin est humain sensible et il sait mais ne sait pas tout je vous admire poyr ce témoignage bravo
@-Guimauve-
@-Guimauve- 7 жыл бұрын
Merci
@gnunomade7960
@gnunomade7960 2 жыл бұрын
Merci.
@anisselkohen
@anisselkohen 3 жыл бұрын
Merci pour cette superbe chaine
@Phoelipe
@Phoelipe 6 жыл бұрын
Superbe vidéo.
@anthonyvankeerberghen9370
@anthonyvankeerberghen9370 7 жыл бұрын
superbe vidéo très intéressante et émouvante continue !
@lepageeric6689
@lepageeric6689 7 жыл бұрын
Très belles paroles. Merci.
@lolabernalin7306
@lolabernalin7306 6 жыл бұрын
Très belle vidéo et une excellente façon de penser.
@MaitreEtherion
@MaitreEtherion 7 жыл бұрын
Au Canada, nous on commence à légalisé l’assistance à la mise à mort. Cela a et était un très long débat éthique au pays. Peut-être un jour en France cela va être légalisé aussi.
@philippedujardin3139
@philippedujardin3139 5 жыл бұрын
Ce n’est pas gagné. Le Québec n'a pas la même vision que les Canadiens, beaucoup plus bigots. Le débat est surtout porté sur le droit de mourir dans la dignité même quand on n'est pas en fin de vie, mais pris avec une pathologie très handicapante ou causant des souffrances, cela sans espoir de guérison. La France n'a pas encore évolué sur ce sujet, laissant aux médecins et à la famille toute la responsabilité d'accompagner le patient en fin de vie vers la mort, quand ceux-ci on le courage de lui venir en aide, risquant alors une condamnation au criminel. Pour les autres, seuls les plus fortunés pourront profiter de l'euthanasie dans des pays voisins. Quelle hypocrisie au pays des droits de l'homme. La préhistoire de l'empathie envers les gens souffrant quotidiennement. Ces gens n'ont pas de cœur, de compassion, juste des émotions guidées par leur culture judéo-chrétienne. Tu parles d'une évolution, même les Amérindiens du 18e siècle était plus "humain" face à la fin de vie que les Français et Canadiens de 2019 !
@FujixguruSyndrome
@FujixguruSyndrome 6 жыл бұрын
Merci de cette vidéo. je commence à me renseigner sur mon avenir
@turbonoscope
@turbonoscope 7 жыл бұрын
Très bon contenu, continue comme ça :)
@miliedef2940
@miliedef2940 6 жыл бұрын
C'est très touchant :) une vidéo très agréable et bien faite 🤗
@morganj7127
@morganj7127 6 жыл бұрын
Tres bonne video, c’est un sujet important. Et très bien expliqué bravissimo.
@valaire71
@valaire71 5 жыл бұрын
Merci. Cette vidéo était emplie de bienveillance et de pédagogie. Merci pour ça
@aveuglel5863
@aveuglel5863 7 жыл бұрын
Dire "je ne sais pas " c'est très difficile à faire , très difficile à entendre Souvent dans les discussions "bien au chaud" sur la fin de vie ou l'euthanasie , les avis sont tranché les positions sont binaires alors que ces périodes sont infiniment variées et complexes en plus d'être douloureuse pour le "soignant " parfois autant que pour les proches . Merci pour cette vidéo pleine d'humanité
@aublivion45
@aublivion45 6 жыл бұрын
Pas évident de parler de la mort ! Merci de cette excellente vidéo...
@sonik1st
@sonik1st 6 жыл бұрын
#merci
@eniotnayssaneb3442
@eniotnayssaneb3442 6 жыл бұрын
Très intéressant merci J'étais complètement étranger à ça
@mattge1644
@mattge1644 6 жыл бұрын
on dirait notre prof de SHS ^^, super vidéo je m'abonne et te souhaite une bonne continuation :)
@MichelDe-xp6ri
@MichelDe-xp6ri 5 жыл бұрын
Très bonne vidéo 🤭
@Cornefeu
@Cornefeu 7 жыл бұрын
Le bad, ça m'angoisse tellement toutes ces choses, même si je n'ai jamais perdu de proche.
@pitelis8140
@pitelis8140 6 жыл бұрын
pas joyeux mais très intéressant ! bien abordé et d'un point de vue différent, continue !
@firemainstreet
@firemainstreet 6 жыл бұрын
Mon père est mort dans mes bras, le passage est si difficile à voir, mais le resentir est si prenant !
@alexisgomes6621
@alexisgomes6621 6 жыл бұрын
video interessante ! ça serait super interessant si tu fesais une video sur l'alimentation paléolitique, l'histoire de l'alimentation par nos ancêtre etc comparé a l'alimentation moderne et ça collerait avec ta chaine je pense :)
@YannCo29fr
@YannCo29fr 6 жыл бұрын
Quand on nous annonce qu'il n'y a plus d'espoir à avoir, qu'on se fait à cette idée et qu'au final la personne s'en sort c'est très étrange aussi ...
@CAMPEDELLaurent
@CAMPEDELLaurent 5 жыл бұрын
L'est pas rigolo c't'épisode. 😪😥 Mais il est très... humain. 🙂
7 жыл бұрын
[...] étant encore en deuil, j'ai pleuré en regardant la vidéo [...]
@osacos3462
@osacos3462 5 жыл бұрын
prématuré à 6mois et demi!net j'ai 22 ans en bonne santé! Le personnel soignant à été incroyable! ;)
@lenabernier8245
@lenabernier8245 6 жыл бұрын
Merci, mon grand père est décédé hier après 3 jours d'hospitalisation .... 😥
@thaeros
@thaeros 5 жыл бұрын
personnellement avec ma sclerose en plaques j'ai toujours dit que si je devenais "uniquement dependant" ( aveugle, etc...) je préfère "finir" je suis une vrai impulsif et une boule de nerfs et j'avoue être moi même desoler envers les soignants de l'hospital par exemple pendant ma ponction lombaire ou mon impulsivitée m'as fait dire très clairement ( avec mon manque de tacte habituel) " si je sent un trop forte douleur je vaise atraper la premiere tête qui passe et essayer de l'enfoncer dans le sol jusqu'au rez de chaussé!" c'etait reelement un declaration d'intention mais plus pour prevenir du con que je peu être quand mes nerfs prenne le dessus... je sais que je ne suis pas un patient facile donc je préfère transmetre le maximum de données dans le principe de l'adage "mieu vaut prevenir que guerir!" quand a la mort... elle ne me fait pas peur et pour moi très "musique" ( musicien/chanteur et accros) je me calme avec cette derniere et fait face grace a elle alors, si cela fait du bien a certains pour faire fasse a l'adieux j'aimerai "offrir" cette chanson kzfaq.info/get/bejne/hrCYmZSIv6fSqoE.html au titre evocateur "le moment de dire adieux!" ( time to say goodbye) j'ai perdu plusieurs personne importante et j'ai encore fait face a la fin ce mardi ou la mort de mon frère ( par... lien... de ma mère et son père )mais "mon frère" pour moi donc que personne ne l'oublie, une ne personne ne meurt completement que quand les souvenirs que l'on as d'eux ont disparut tan qu'ils sont "en nous" leur depouille corporel n'est peu être plus mais ils sont d'une façon ou d'une autre, partiellement, EN VIE!
@rubencouango8320
@rubencouango8320 4 жыл бұрын
👍
@myolhna3467
@myolhna3467 6 жыл бұрын
Bien qu'elle date un peu, j'ai tout de même voulu commenter. Je suis Brancardier depuis plus d'un an et demis, je ne fais donc pas parti du personnel dit soignant. Néanmoins, je fais partis du personnel qui ''entretiens'' la personne décédé . J'ai très souvent du faire face à des familles à bout, autant sur le plans physique que sur le plan morale. Mon rôle étant d'accompagner les personnes (soit d'un services à un autres, ou dans ce cas-ci, d'accompagner le corps jusqu'au service mortuaire) je dois être en mesure de rassurer et aussi d'informer à la famille, les différentes étapes qui vont suivre. J'ai très souvent à faire face à des familles qui sont dans l’incompréhension, et réclament plus d'explications... n'aillant aucune formation médicale, je n'ai accès à aucune donné concernant la personne prise en charge, je ne peux donc pas répondre à leurs multitudes questions .. Il y a un vrai tabou sur la mort, une gêne très palpable pour le personnel soignant et une incapacité d'être clair sur les étapes qui vont suivre, et qui ont survécu peu de temps avant le décès . Je ne peux pas juger ces métiers (aide-soignants, infirmier, médecins) la plupart du temps est un manque de temps ou d'informations entre équipe qui conduisent à ces questions non répondu . Les conseils que je me suis forgé, est d'être transparent sur les étapes, dire de façon professionnelle et directe les étapes qui vont suivre si il reste de la famille. Certaines famille exigeant une certaines manipulation du patient . (religions, croyance diverse ou bien même exigence du décédé). Courage aux familles, au personnels touchés de près ou de loin à cette période clé de la vie.
@AsclepiosYT
@AsclepiosYT 6 жыл бұрын
Il faut aussi comprendre que les familles ont un moment de sidération et que même si tu t'es posé longtemps avec eux et correctement avec eux.... Ils vont continuer à être hébété et à poser en boucle les mêmes questions et considérer qu'on a pas pris le temps avec eux Il faut juste que l'info soit "intégrée"... Et ca se fait pas du tout en quelques minutes, ni même en quelques heures... C'est pour ca qu'il faut laisser un temps et se rendre disponible plus tard si nécessaire pour qu'ils ne sentent pas qu'on ai expédié la besogne et qu'on ne veut plus en parler
@hadrien9838
@hadrien9838 7 жыл бұрын
Vidéo très posée et très calme. On sent que tu as traversé une passe très difficile. Mais malgré tout ça tu as su trouver les mots justes. Petite question, les directives anticipées, on peut les écrire n'importe quand ? P.S : Bon courage pour la suite, je sais à quel point être confronté à la mort peut être difficile ;). J'ai vécu une loi des séries aussi, mais du côté famille/amis, donc je peux comprendre ce que tu traverses. Et dis-toi que les prochaines semaines, ça ne pourra qu'aller mieux ;) (après, tout dépend du service/cabinet où tu travailles)
@yunalanne4068
@yunalanne4068 7 жыл бұрын
N'importe quand, sur n'importe quoi de n'importe qu'elle façon. En fait le but c'est de faire savoir à qui tu le souhaite ce que tu as envie en cas de soucis. Il arrive assez souvent que ce soit les équipes soignantes qui sache le mieux ce que la personne veux, surtout dans les lieux de vie où les personnes restent longtemps et peuvent beaucoup parler. Le mieux cela reste tout de même de le faire avec son médecin traitant qui seras contacter en priorité en cas de soucis et à la famille qui est souvent soulagé de ne pas avoir à prendre position à la place de la personne
@hadrien9838
@hadrien9838 7 жыл бұрын
Ah ben de toute façon, pour le peu de famille qu'il me reste (un frère et trois cousins, les autres sont soit décédés, soit m'ont rejeté pour ce que je suis ... ), en effet il me paraît plus sage d'en parler avec mes médecins, même si je ne suis pas atteint d'une pathologie dégénérative (mais je sais que je suis à gros gros risque de cancer, surtout du sein, vu que le nombre de mes tantes ainsi que ma mère en étant décédées, plus les oncles décédés de cancers divers, ainsi que mon père), mieux être prudent en effet ;). Merci pour ta réponse +Yann Luna+ ;)
@AsclepiosYT
@AsclepiosYT 7 жыл бұрын
Les directives anticipées, y a des modèles sur internet... Mais globalement ca ne se rédige que lorsqu'on est à temps d'envisager la fin de vie... Et c'est plus une "philosophie générale" à imaginer qu'un simple recueil de "Oui ou Non"... Ca doit être compris en ce sens. Et le plus important c'est de pouvoir planifier ça avec les proches pour éviter des conflits familiaux qui sont d'autant plus douloureux dans ce contexte.
@ptitpimmoi8175
@ptitpimmoi8175 7 жыл бұрын
Je pense pour l'avoir vécu que oui les conflits familiaux sont aussi un handicap pour l'équipe soignante. Surtout quand tout les proches ne sont pas d'accord pour avoir l'accompagnement car il y a toujours des personnes qui croient au miracle et refusent d'entendre qu'il faille peut être envisager la fin de vie ... En tout cas merci pour la vidéo, et tout ces conseils
@hadrien9838
@hadrien9838 7 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ta réponse, +Asclépios+ ;)
@xavieriki
@xavieriki 3 жыл бұрын
Il faut faire la différence entre les soins curatifs, les soins palliatifs et les soins de confort. Souvent les patients ont l’impression que leur chimio ou leur radiothérapie est curative, alors qu’elle vise à contrôler la maladie, soit de l’empêcher de progresser ou de diminuer, mais sans viser la guérison. Les soins curatifs visent la guérison c’est à dire la disparition de la maladie et qu’elle ne revienne plus. Les soins de confort visent à traiter les symptômes, sans tenter de ralentir le cours de la maladie. Il est important qu’un patient soit informé que son traitement est palliatif, c’est à dire qu’il vise à traiter les symptômes, qu’il peut ralentir l’évolution de la maladie mais qu’il ne peut en aucun cas viser une cure. Une étude avait démontré que la majorité des patients (80% dans le cas des cancer du colon et 70% des cancers du poumon) étaient convaincus que le traitement palliatif qu’ils recevaient pouvaient entraîner une cure de la maladie. Et ceci n’avait aucun lien avec le degré d’éducation du patient, ni son niveau social. Pourtant les oncologues avaient bien spécifiés à ces patients la nature palliative de leur traitement.
@Lenversdelablouse
@Lenversdelablouse 7 жыл бұрын
Avoir plus de détails sur ces moments est un peu rassurant. Je crois que j'aimerais que tu continues, on en entends trop peu parler. En tout cas, tu as très bien fait. Merci.
@loloasm54
@loloasm54 7 жыл бұрын
Moi personnellement, j'aurais du mal à transmettre des directives à mes proches pour plusieurs raisons : 1. Le personne de santé est le mieux à même pour prendre une décision de façon neutre 2. C'est quand même leurs boulots 3. Ça me concerne en premier lieu et pas mes proches, donc ce sont mes décisions et j'ai pas envie de discuter de ça ou de me justifier avec eux.
@RemcoSophie
@RemcoSophie 7 жыл бұрын
Salut loloasm54, ça me touche te ne veuille pas partager ces directives avec tes proches et je veux te donner quelques explications sur l'importance de ces directives. Tu as raisons que cela te concerne en premier lieu et tu as le dernier mot concernant les interventions médicales (que se soit pour la fin de vie ou non). Tu n'as pas non plus à te justifier ou discuter ces décisions avec tes proches. Par contre, et Asclépios le mentionne très bien dans la vidéo, l'important est de connaître ton état d'esprit par rapport à la maladie ou les maladies ainsi que la vie en générale et ceci on ne peut pas le deviner qu'on soit proche ou médecin. Pour exemple, deux personnes de 75 ans peuvent avoir des santés très différentes et une vue très différentes sur cette question. L' une avec un bon état de santé peut vouloir une réanimation alors que l'autre à une maladie cardiaque terminale et souhaite uniquement des soins de conforts. Entre ces deux extrêmes, il y a tout un spectre de nuances. Dans le cas idéale, on a le temps d'effectué la discussion avec le patient et lui expliquer les différentes possibilités. Le personnel de santé est principalement là pour expliquer les différentes possibilités et peut conseiller une proposition par rapport à une autre. Il nous arrive de décider pour le patient, mais on préfère nettement connaître la volonté du patient. Dans le cas où un patient ne veut pas ou ne peut pas s'exprimer et que nous ne connaissons pas ses directives anticipées, on va effectuer des soins avec la volonté présumée du patient qui peut différé de la volonté réelle. C'est pour ça que je t'encourage à en parler autour de toi pour que tes envies par rapport à cet aspect important soit pris en compte. A noter aussi que certaines situations gravissimes nécessite une décision rapide et ne permettent pas la discussion sur le moment avec le patient et donne très peu de temps pour discuter avec les proches. Maintenant, je comprends que tu ne veuilles pas en discuter avec tes proches. En Suisse, ou je travaille, il y a la possibilité de nommé un représentant médicale qui prendra les décisions à la place du patient s'il n'en est plus capable. Ce représentant peut être n'importe qui (famille, ami proche, médecin de famille, voisin) et, en Suisse, sa décision prendra le pas sur l'avis de la famille. Pour finir, je te conseille vraiment d'avoir au moins quelques personnes qui connaissent ton état d'esprit et éventuellement d'en discuté avec ton médecin traitant lors de la prochaine consultation. Une autre solution est comme moi d'avoir une enveloppe scellée chez des personnes de confiance avec des indications précises, mais j'en ai aussi parler dans les grandes lignes autour de moi. Ces questions restent et resteront délicate difficile à abordé pour certains, mais c'est important d'en parler pour que les soignants puissent effectué des soins sans être trop invasifs ou provoquer des souffrances non-voulues pour chaque personne.
@moimeme123a
@moimeme123a 6 жыл бұрын
Très intéressant ! Est-ce que tu est médecin? (je n'ai vu cette information nul part, mais tu en donne l'impression)
@croissantfromage7289
@croissantfromage7289 7 жыл бұрын
Je me rappelle avoir vu tes tweets par rapport à ce sujet il y a quelques jours. C'est bien que tu en fasse un épisode. Je me demandais, est-ce qu'on enseigne aux élèves des écoles de médecine comment réagir face au décès d'un patient et comment en avertir la famille ? Ou alors ca se fait quand ils commencent à pratiquer dans les hôpitaux ? Car ce genre de conseil semble important je trouve.
@cristagalli5625
@cristagalli5625 7 жыл бұрын
Salut, j'ai fait une première année de médecine cette année. Je sais que les cours varient entre les facs mais personnellement j'ai eu 4 chapitres sur le thème de la mort, avec un traitement assez large de tous ses aspects, et en effet, en plus des considérations théoriques, ils nous donnaient des conseils sur la manière de gérer l'annonce d'un diagnostic fatal au patient, à son entourage, de repérer tôt les proches qui pourraient être sujet à un deuil pathologique, mais aussi à être attentif à son propre état après la mort d'un de ses patients, etc...
@croissantfromage7289
@croissantfromage7289 7 жыл бұрын
Ah ouais, donc ils font quand même un enseignement bien complet sur le sujet, c'est ce que je voulais savoir. Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question :)
@AsclepiosYT
@AsclepiosYT 7 жыл бұрын
Oui, y a un corpus assez complet, mais l'expérience du terrain fait quand même 90% du travail... On est jamais bien lucide à ces moments là
@blindsouris
@blindsouris 2 жыл бұрын
Mourir est un manque de savoir-vivre ( Pierre Dac )
@lionelrosiere2062
@lionelrosiere2062 4 жыл бұрын
Tu décris la fin de ma grande tante ou grand mère même si ma grand mère au final est partie d'une grippe alors qu'elle avait Alzheimer depuis 5 ans, mais ma grande tante a vécue 13 ans avec Alzheimer.
@toucantoucan
@toucantoucan 6 жыл бұрын
il me semble important également de parler des droits des personnes menacées d'ehpad, vues comme de véritables prisons pour personnes âgées, et à raison parfois, étant donné que de trop nombreuses personnes considèrent les personnes âgées comme n'ayant plus vraiment de droits et que l'ehpad n'est pas leur domicile (alors que si !) mais un hopital pour personnes âgées où vie privée et intimité n'ont plus leur place, en violation totale du droit. A ce titre, la loi de 2015 sur le vieillissement est une énorme avancée; reste maintenant à trouver les moyens de faire respecter les droits des patients face à certains personnels ou proches peu regardants sur la question...
@vorsharkar
@vorsharkar 5 жыл бұрын
Si ça t'a fait gamberger, c'est que tu es encore humain, donc bienvenue dans le club :)
Qui a tué la Dame de Beauté ? - Asclépios #10
15:48
Asclépios
Рет қаралды 92 М.
Haha😂 Power💪 #trending #funny #viral #shorts
00:18
Reaction Station TV
Рет қаралды 16 МЛН
OMG🤪 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:50
Potapova_blog
Рет қаралды 18 МЛН
ОСКАР ИСПОРТИЛ ДЖОНИ ЖИЗНЬ 😢 @lenta_com
01:01
Radium Girls - Asclépios #9
11:42
Asclépios
Рет қаралды 141 М.
Gynéco, boudin & ver solitaire ft. Pierre Kerner - Asclépios #12
14:00
L'histoire du lavage de mains  - Asclépios #3
10:43
Asclépios
Рет қаралды 151 М.
3 histoires insolites sur la Vaccination -  Asclépios #2
15:08
Asclépios
Рет қаралды 116 М.
Fin de vie : les bénéfices des soins palliatifs.
25:18
100% Love
Рет қаралды 16 М.
#458 Pr Laurent Karila : Déjouer les addictions, conserver le plaisir !
1:00:02
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 64 М.
#40 | L'autisme ASPERGER de A à Z (feat. mon chien)
40:46
Mésange
Рет қаралды 6 М.
La fistule anale de Louis XIV - Asclépios #5
8:15
Asclépios
Рет қаралды 829 М.
Blood Transfusion - Asclépios #6
12:33
Asclépios
Рет қаралды 78 М.
Haha😂 Power💪 #trending #funny #viral #shorts
00:18
Reaction Station TV
Рет қаралды 16 МЛН