Tout et tout de suite ! | PsychoBugs #08 | ARTE

  Рет қаралды 271,829

ARTE

ARTE

Күн бұрын

Amatu a déjà suffisamment de vêtements, mais elle en veut toujours plus. Le culte de l'apparence, l'attrait des petits prix, le plaisir du shopping... et nous voilà en train d'acheter encore et encore. Et si on ralentissait ? Car le coût humain et les effets pervers de la fast fashion sont bien là.
Disponible jusqu'au 17/12/2025
#Apparence #Surconsommation #ARTE
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 479
@asmaezahiq1664
@asmaezahiq1664 3 жыл бұрын
Vous devrez réaliser une vidéo sur les effets des réseaux sociaux, plus particulièrement Instagram sur la santé psychique de nos jeunes, on en parle pas beaucoup , mais cet univers irréel est la raison principale du manque de confiance des ados , adultes également .
@blueflower7684
@blueflower7684 3 жыл бұрын
Ils l ont déjà fait
@belkhirihmida9646
@belkhirihmida9646 3 жыл бұрын
Adulescents vous voulez dire lol, bravo pour votre commentaire car ces grandes chaines prouvent en fait ce qu'ils sont avec des documentaires insignifiants dans une époque de crise majeure, crise sociale surtout car tous les dirigeants ne se soucient nullement de leurs sociétés respectives et vous ne verrez jamais un président parler au nom du peuple qu'il représente! c'est tous des banquiers, commerçants ou hommes d'affaires véreux et nous on est contraints a obéir pour satisfaire leurs caprices, c'est une oligarchie pure et simple. En bref si l'on s'occupait plus de la santé de ces sociétés marginalisées, on vivrait mieux .
@tchachef
@tchachef 3 жыл бұрын
DOPAMINE
@killa5939
@killa5939 3 жыл бұрын
Oui c'est super intéressant comme sujet personnellement j'ai instagram que pour suivre des causes mais je sais que cest pas non pour mon mental .
@AD-jq7ow
@AD-jq7ow 3 жыл бұрын
Oui Instagram c'est la plaie du 21e siècle
@laurent7885
@laurent7885 3 жыл бұрын
J’ai récemment fait un tri immense chez moi et j’ai donné, vendu tout les trucs que je n’utilisais plus ou dont je n’avais plus besoin: vêtements, des bouquins, affaires de cuisines, etc... cela fait un bien fou. Et maintenant je n’achète que pour remplacer quand quelque chose ne fonctionne plus et n’est pas réparable.
@latifacherkti481
@latifacherkti481 2 жыл бұрын
Exactement pareil. Ça fait presque 2 ans que j'ia commencé et ça m'a fait un bien fou
@joachimbucherer5030
@joachimbucherer5030 2 жыл бұрын
Je songe à faire le même que toi 👍👍👍
@ie-o5424
@ie-o5424 8 ай бұрын
Cela s'appelle du MINIMALISME.
@Christine-ih6uo
@Christine-ih6uo 3 ай бұрын
Alors trier et se contenter du principal c'est un grand pas .A partir du moment où vous ne reremplissez vos placards c'est gagné. Accuser la pandémie me paraît très hypocrite. Comme certains intervenants le disent dans le reportage.
@Romainharmoniedevie
@Romainharmoniedevie Ай бұрын
Très bien , mon objectif c'est 99 objets maximum et un sac de 70 litres (en unité de mesure pas réel) avec tout qui rentre (donc poid et taille fortement réduite) .
@naimasophie
@naimasophie 3 жыл бұрын
Les gens arrêteront de se préoccuper de leur physique quand le physique n'aura aucun avantages positifs sur nos vies. Pourtant c'est connu et prouvé, être beau facilite la vie pro/perso et mental
@jemecalmesijeveux9440
@jemecalmesijeveux9440 3 жыл бұрын
Tout à fait d’accord 😌
@mary-anh3930
@mary-anh3930 2 жыл бұрын
C’est ce que j’allais dire ! 1000% d’accord !!!!!😌
@takedownproduction.
@takedownproduction. 3 ай бұрын
Je connais des gens moche qui réussissent bien , regarde en politique il sont tous laid pourtant il on la belle vie , l'argent fais surtout tout 🫢
@ouztaki
@ouztaki 3 жыл бұрын
Je suis un vieil écolo aigris, je vis dans ma bulle et rencontre quasi personne (surtout depuis le covid) en dehors de ma famille. Et j'ai pas de compte facebook ni instagram 😝 J'essaie d'acheter le moins de bidules inutiles - d'ailleurs je gagne presque rien, et c'est aussi un choix. Je crois que j'ai aussi une certaine culture qui me permet cette distanciation. Et pourtant... Pourtant je dois bien confesser ( au curé) que moi aussi, je suis pécheur 🙄 Que je me laisse encore avoir par cette société de consommation que je critique tant, et qu'il m'arrive encore de m'acheter des trucs pas absolument nécessaire, ou en tout cas d'être tenté de le faire.
@danielanosenzo1356
@danielanosenzo1356 3 жыл бұрын
Hihi moi aussi. De plus, depuis peu j’aime avoir un produit d’avance dans mes placards. Un savon, un flacon de produit vaisselle. Deux ou trois paquets de pates. Bizarre, avant je ne voulais rien avoir dans le placard.
@bo9859
@bo9859 3 жыл бұрын
Ce n'est pas grave frere si tu te fais plaisir de temps à autre. J'ai toujours pensé que les gauchos écolos cherchaient à expier un péché profond, à se soulager d'une faute qu'ils auraient commise, à se déculpabiliser d'exister. Donc confesse toi ça ne te fera que du bien 😊
@Elviloh
@Elviloh 3 жыл бұрын
Et bien tu es ni tout noir ni tout blanc, et donc inutile de t'en défendre ! La société adore tout caser, et ne tolère pas les zones modérées, mitigées. C'est toujours d'un extrême à l'autre : si tu te dis écolo tu devrais obligatoirement vivre à la bougie faite grâce à tes ruches, ou bien tu es consommateur et donc tu contribue à l'économie et ses bienfaits nombreux pour les nombrils, en contrepartie de gaver les incinérateurs et sites d'enfouissements ? Et bien non, ne te défend pas d'être dans ta bulle de normalité, tu es conscient de ton impact, consommer de temps en temps du "non nécessaire" ce n'est pas être toxicomane. La sobriété ce n'est pas une vie de moine, c'est juste du bon sens et des choix éclairés de consommation. Se contenter de ce que tu gagnes, si cela te suffit, c'est aussi être intelligemment sobre. Si on apprenait à être satisfait de ce que l'on a, au lieu d'ambitionner toujours plus. A vouloir plus on ne finit jamais heureux, puisque c'est une logique qui n'a aucune fin.
@lobcdtextuel
@lobcdtextuel 3 жыл бұрын
T'inquiete tu n'est pas seul dans cette situation ;)
@thesorceleuse1933
@thesorceleuse1933 3 жыл бұрын
Je suis à peu près dans le même cas que toi, sauf pour Insta et FB (ceci dit, je n'y vais qu'une fois/mois, je ne suis pas accro aux réseaux sociaux). C'est vrai qu'il est relativement aisé de se laisser tenter par tout ce qui est inutile, car les offres sont souvent assez alléchantes. Pas besoin de te culpabiliser 😉😉 Il faut juste se demander, au moment où on sent qu'on va craquer, si ce que l'on convoite nous est, ou nous sera un jour, utile ou non. Si notre cerveau nous répond "non" et qu'on est sûr que notre acquisition dormira dans un placard/une cave/un grenier/ailleurs sans qu'on s'en serve, on passe notre chemin. Et à contrario, si on sait qu'on en aura sans doute besoin tôt ou tard, on l'achète. Au moins, on l'aura acheté en y ayant réfléchi avant, et c'est ce qui fait de nous des consommateurs responsables et éclairés qui ne se laissent pas dicter nos achats par les (trop) belles promesses des industriels 😊😊 J'espère que le message que j'ai voulu faire passer n'est pas trop confus et que je me suis bien exprimée, parce qu'en me relisant je n'en ai pas vraiment l'impression 🤨🤨
@delphine1001
@delphine1001 3 жыл бұрын
Sinon il y a Vinted, Emmaüs, les boutiques secondes mains, l'échange de vêtements, etc.
@aliasalias7986
@aliasalias7986 3 жыл бұрын
Vinted et autres , c est une option pour resoudre le problema de surconsomation , maintenant minimalisme frolle les Grands lignes de production , acheter et jeter
@fatima.l.c1279
@fatima.l.c1279 3 жыл бұрын
vinted devient vraiment trop chere pour ce que c est .bof bof
@yoklak
@yoklak 3 жыл бұрын
Il serait intéressant de voir dans quelle mesure Vinted encourage les gens à acheter encore plus de vêtements. Puisque cela permet de les revendre facilement ensuite. Sans parler du phénomène des revendeurs. Ceux et celles qui achètent uniquement pour revendre plus cher, créant par la même occasion des ruptures de stock sur la marché du neuf...
@delphine1001
@delphine1001 3 жыл бұрын
@@yoklak c'est vrai il y a des dérives partout mais c'est au consommateur de faire attention à ce qu'il achète aussi. Par exemple, on voit sur le profil du vendeur quels types de biens il vend, à quel prix, quel marque etc. C'est sûr que si on ne cherche que des vêtements de la dernière saison et issu d'enseignes fast fashion c'est pas le mieux.
@TheLumsMc
@TheLumsMc 3 жыл бұрын
@@dihcarkouane7020 vous avez raison ! Arrêtons de consommer, vivons nus !
@Etrehumain123
@Etrehumain123 3 жыл бұрын
Minimalisme c'est aussi bien, j'ai deux jeans, deux sweats et 5 tee shirts, j'ai fait 125 000km de stop avec ca et j'ai rien acheté a mon retour, il y a 7 ans. Juste renouveller les sous vetements.
@julietteprt5673
@julietteprt5673 3 жыл бұрын
Impressionant! Vous avez fait un tour du monde? Europe?
@angeless5628
@angeless5628 3 жыл бұрын
La même mine les fringues, jai franchement pas besoin de beaucoup plus en dehors des pulls car je suis dans une région qui passe d'un extrême à l'autre ^^
@arnoparisfra7866
@arnoparisfra7866 3 жыл бұрын
0 sous vêtement pour moi. Encore plus simple 👍
@emiliasanchez9499
@emiliasanchez9499 3 жыл бұрын
2 jeans pas trop top sa veux dire plus de lavage donc plus de consommation d’eau
@dunno1128
@dunno1128 3 жыл бұрын
La même! Je suis extrêmement minimaliste et je préfère acheter de la qualité. Je préfère avoir deux jeans bien solide qui tiennent la route pour plusieurs années qu’avoir 20 jeans H&M à 30 balles fait par des enfants en Asie ou Afrique.
@orphe1813
@orphe1813 3 жыл бұрын
le vide spirituel remplacé par la consommation
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 3 жыл бұрын
je pense que ta remarque est tout à fait juste.
@satoshinakamoto7688
@satoshinakamoto7688 3 жыл бұрын
Voila ce qu'il en coute d'instrumentaliser, diaboliser avant de supprimer les religions
@francoisebeylie2923
@francoisebeylie2923 3 жыл бұрын
Bien mal remplacé.
@pimentdanskui1402
@pimentdanskui1402 3 жыл бұрын
Le côté spirituelle est aussi très aliénant
@tsimtsom3066
@tsimtsom3066 3 жыл бұрын
je pense si tu as un besoin frénétique d'acheter plein de choses sans arrêt (vêtement et autres accessoires sur le net) c'est qu'il te manque clairement quelque chose dans ta vie, et très souvent c'est simplement un but, un vrai but qui malheureusement dans la société a été défini par l'accumulation de bien matériel, en commencent par ceux qui sont nécessaire pour vivre (vêtement maison voiture etc) mais sont très vite rattrapé par plein de choses totalement inutile, ou comme dans le cas présent l'accumulation de bien nécessaire.
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 2 жыл бұрын
Le pognon est la drogue la plus puissante qui soit, et c'est légal. Ses accrocs augmentent les doses tous les jours, sans se douter que leur manque est le transfert d'un manque grave, réel celui-là, celui de l' Amour. Quand aux moins riches, leur drogue, des tas d'objets inutiles, que leur font fabriquer pour ensuite leur vendre les riches qui ainsi ont l'impression de satisfaire le leur, est le transfert du même manque, le tout formant le cercle le plus vicieux qui soit. Le transfert est le truc des psys, mais ils ne voient rien de ce que je viens d'écrire. L' Amour était présent chez 5% des couples vers 1875, contre moins de 0,3% actuellement, soit 20 fois moins, et le capitalisme, autrement dit "le pognon first", n'est pas un hasard malheureusement. Le transfert de manque est inconscient est n'est qu'une information que personne ne capte.
@tsimtsom3066
@tsimtsom3066 2 жыл бұрын
@@patricedelestre3156 Faut-il avoir le temps et l'envie de se poser ces questions.... la société ne nous le permet que très peu.
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 2 жыл бұрын
@@tsimtsom3066 question de motivation, et surtout d'une ouverture qui manque à beaucoup de gens, car l'inconscient n'est pas unitaire mais formé de deux entités distinctes et qui peuvent avoir des actions antagonistes. La première génère l' Amour selon deux conditions que je connais depuis 18 ans, et les transferts dont je parle, tandis que l'autre chez beaucoup, beaucoup de gens interdit l' Amour et les empêche de repenser aux situations qui ont de sa part occasionné ce genre d'adaptation catastrophique. La première entité, pour que les choses s'arrangent, veut que ça sorte, tandis que l'autre empêche que ça sorte, et c'est elle qui gagne. D'où que les psys écoutent des gens qui ont l'impossibilité de dire ce que pourtant il faudrait qu'ils disent, soit un dialogue de "sourds" ou en l'occurrence de sourds et de muets. L'extérieur, la société, ressemble beaucoup à l'intérieur, l'inconscient, la chose étant voulue et organisée par la première . 1984, d'Orwell, est très explicite si on considère la police de la pensée comme étant la seconde entité de l'inconscient, et le ministère de l' Amour comme étant la première. Autre exemple, les gilets jaunes et autres révolutionnaires de 68, ne savent pas vraiment ce qui merde, ou du moins croient le savoir, mais de toute façon Macron ne les écoutera pas, là aussi dialogue de sourds et muets. C'est vrai que j'ai du temps, étant à la retraite, et n'ayant pas travaillé les derniers dix ans avant, mais il faut quand même penser avec une certaine ouverture que n'ont pas les "penseurs" modernes, psys, philosophes, chercheurs de tout poil, etc. L'inconscient, c'est le cerveau d'origine de l' humain, auquel est adjointe, du fait de son dysfonctionnement, la conscience qui pense, soit nous, dans le but que celle-ci aide à remettre l'humain sur les rails d'un fonctionnement naturel. Mais pour ça il faudrait déjà avoir conscience de ce dysfonctionnement. L'inconscient est le dernier continent à découvrir, Freud n'en connaissait pas le millième, et depuis ça n'a pratiquement pas avancé. Quant à moi, tant ce que je dis est invraisemblable, bien que proche de la réalité, j'ai des chances certaines d'être le Copernic de ce millénaire. L' Homme n'est pas l'humain qu'il est certain d'être, et que penser d'un médecin qui se prendrait pour son patient, un fou qui aurait bien besoin d'un vrai et bon psy, ce qui, à part moi, et encore, n'existe pas.
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 2 жыл бұрын
Je m'absente une bonne semaine, sans pouvoir te répondre, au cas où, très ouvert, tu voudrais poursuivre le dialogue.
@francoisebeylie2923
@francoisebeylie2923 3 жыл бұрын
Les quelques fois où j'ai acheté des vêtements dont je n'avais pas vraiment besoin (parce qu'ils étaient en solde), j'ai été tellement déçue par mon comportement que j'ai décidé de ne plus céder facilement à cette tentation minable.
@jeanpierreragequit1726
@jeanpierreragequit1726 3 жыл бұрын
Bravo Françoise, 2 qui la tiennent, 1 qui boit de la cervoise..
@junny6624
@junny6624 3 жыл бұрын
"The things you own end up owning you" -Tyler Durden
@hoax13hoax
@hoax13hoax 3 жыл бұрын
" Advertising has us chasing cars and clothes, working jobs we hate so we can buy shit we don't need. " Fight Club (1999)
@phil.m.b3853
@phil.m.b3853 3 жыл бұрын
Avoir, posséder, acheter etc... Il semblerait que le consumérisme soit devenu un but en soi. Triste époque...
@cececruz7303
@cececruz7303 3 жыл бұрын
Nous nous sommes laisser porter par ces choses.. vides car en fin de.compte.on se.remplit de choses qui ne donne pas le bonheur! On s'est éloigné de l'important. . Certains parleront de de crises de valeurs d'autres de crise spirituelle ...
@phil.m.b3853
@phil.m.b3853 3 жыл бұрын
@@cececruz7303 Perte des valeurs essentielles qui nous conduit vers la décadence morale et spirituelle. J'ai 54a, je plains les prochaines générations, leur avenir n’augure rien de bon !
@cececruz7303
@cececruz7303 3 жыл бұрын
@@phil.m.b3853 je suis daccord j'essaie d'élever mes enfants en ne les conformants pas à "ce temps"! Et notre génération la votre la mienne devra faire des choix et se battre ; notre ennemi n'a pas encore gagné car ils ont besoin encore de maintenir l'illusion de la démocratie ( qu'ils ont salis et l'ont dénué de sens)
@cececruz7303
@cececruz7303 3 жыл бұрын
@@phil.m.b3853 ils seront à plaindre et nous aussi notre veillesses ne sera pas.paisible si tant est qu'on nous laisse la vivre.. maintenant en pensant comme cela c'est implicitement accepter leur projet
@nsy6591
@nsy6591 3 жыл бұрын
La société de l'excès...pourtant la paix reside dans l équilibre et la justesse et ca dans tous les domaines , Perso lorsque je suis dans l excès, j'ai du mal à me sentir bien intérieurement.. La tentation est grosse lorsqu on est un(e) grand (e) amoureux(se)de la mode mais il faut en prendre conscience et essayer d être plus créatif en évitant la surconsommation, parfois lorsqu on voit tout l argent mis dedans on se rend compte que c est réellement un dérèglement car ce n est plus rationnel
@Adahleni
@Adahleni 3 жыл бұрын
Très intéressant, surconsommation, nous sommes tous concernés, et pas forcément pour les vêtements, ça peut être des jeux, des livres, des objets de collections ou du « fan merch »... je suis passionné par l’univers de tolkien et dur de ne pas résister à la tentation d’avoir envie de tout collectionner, mais j’essaie de consommer de manière plus responsable autant que possible; seconde main sur vinted, ou soutenir les artistes indépendants en achetant sur Etsy... ça reste de la consommation ceci dit... pour les vêtements je n’achète plus que de l’occasion, ou du fait main car j’adore les vêtements d’inspiration médiéval fantasy...
@Neyrin.
@Neyrin. 3 жыл бұрын
Je vous trouve assez condescendants dans les commentaires. Je suis moi-même (et malgré moi) une plutôt bonne acheteuse de fringues (quoique, je n'y vais pas tous les mois non plus) et pourtant, j'ai des passions, je suis très créative et j'ai un but dans la vie. Je ne pense pas être une coquille vide qui a besoin de me sentir exister au travers des achats de vêtements, au contraire. Les vêtements sont une autre manière de m'exprimer, au même titre que des tableaux, des écrits, des broderies... Simplement (en m'éloignant de mon individualité), les adolescents et jeunes adultes sont en recherche perpétuelle d'eux-mêmes. Les styles vestimentaires et la mode fluctuent énormément, et le regard des gens est particulièrement pesant sur nous. Nous ne sommes que les victimes d'un système qui incite continuellement à la consommation. De plus, avec les réseaux sociaux, nous sommes toujours poussés à acheter parce que tout est beau, tout est joli et tout nous donne envie. Ça nous correspond, ça nous permet de nous affirmer dans notre individualité, et ce sans tout le temps porter la même chose et nous lasser de notre image dans le miroir. On a du mal à résister, c'est vrai. De plus, je ne trouve pas cela intelligent de descendre les autres sous prétexte que certains d'entre vous n'ont qu'un t-shirt et un jean dans leur placard. Nous sommes tous différents. Certains sont plus à cheval sur leur apparence que d'autres, et tourner tout le temps avec les mêmes jean et t-shirt, ce n'est pas forcément idéal pour tout le monde. En revanche, il serait plus intelligent de dire que nous devrions réduire progressivement notre consommation de vêtements par différentes méthodes comme se questionner (« Ai-je vraiment besoin de cela ? Qu'est-ce que cela m'apporterait ? Combien ai-je de t-shirts de ce type dans mon placard ? »), ou s'imposer un budget limité par mois par exemple. Personne n'est parfait, et surtout pas en ce qui concerne la consommation dans une société de consommation.
@Flyingredcactus
@Flyingredcactus 3 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire tout en nuance. Je vous rejoins sur l'idée que le vêtement est un lieu d'expression et de liberté. Que la quête du beau n'est pas futile, mais au contraire amène réflexion et procure du bonheur.
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 2 жыл бұрын
@@Flyingredcactus la quête du beau est certes très louable, mais il y a nettement plus important dans ce qui est beau que les sapes.
@SanaasimonB-tu9qm
@SanaasimonB-tu9qm 6 ай бұрын
T est égocentrique et superficielle
@SyntaxTerr0r
@SyntaxTerr0r 3 жыл бұрын
Moi je pense surtout au gamins en Asie qui bossent 14 heures par jour pour fabriquer mes chaussures Nike et mes pulls H&M. Quand vont-ils trouver le temps de faire mon nouvel IPhone !?
@kayholand_
@kayholand_ 3 жыл бұрын
LOL...
@chloeanastazia7398
@chloeanastazia7398 3 жыл бұрын
🤣😂🤣😂 je ne m’attendais pas à cette chute
@lr2646
@lr2646 3 жыл бұрын
😂
@michellebaillif9277
@michellebaillif9277 3 жыл бұрын
Ils leurs reste 10 heures c possible laissons leurs 2 heures pour dormir😇
@droitetgauchesonttouspourr2304
@droitetgauchesonttouspourr2304 3 жыл бұрын
Je vois rien de drôle la dedans
@menpodskandal8190
@menpodskandal8190 3 жыл бұрын
Je suis officiellement un vieux con à 30ans, je comprends pas le futur apperement.
@Pommeone.
@Pommeone. 3 жыл бұрын
Vive les minimalistes !
@lespadon8210
@lespadon8210 3 жыл бұрын
Et les humanistes !
@smatiposmartipo5047
@smatiposmartipo5047 3 жыл бұрын
@@lespadon8210 et les personnes gentille.
@orphe1813
@orphe1813 3 жыл бұрын
quand t au minimum RSA ta pas le choix t minimaliste
@rafadjibre1922
@rafadjibre1922 3 жыл бұрын
@@orphe1813 quand t'es au rsa normalement tu te bouge le cul pour t'en sortir non?
@marioncary2804
@marioncary2804 3 жыл бұрын
​@@rafadjibre1922 ça veut pas dire qu'il ne le fait pas, encourageons le plutôt :)
@babylone363
@babylone363 3 жыл бұрын
Les commentaires sont assez désobligeants envers les consommateurs. N’oublions pas que le marketing existe dans tous les domaines pas uniquement dans l’industrie du textile et que nous avons tous nos faiblesses. Certains vont consommer un café noir, un repas à l’extérieur, un alcool qui leur est cher, acheter une plante, un téléphone, un abonnement ciné ou salle de sport (pré covid). A moins d’être reclus dans une forêt, nous sommes tous des consommateurs. De plus, il n’y a pas un type d’individus comme il n’y a pas une manière de consommer, autant ne pas juger la consommation de l’autre mais essayer d’être en accord avec la sienne.
@HD-oq2rr
@HD-oq2rr 3 жыл бұрын
2,16, je me sens mal a l aise en jogging et quand je fais pas sport.....par contre sa coupe ca passe selon lui 😑😭
@xayeco9597
@xayeco9597 3 жыл бұрын
bah s’il aime bien mdrrr
@jemecalmesijeveux9440
@jemecalmesijeveux9440 3 жыл бұрын
La coupe mulet revient.j’ai jamais rien vu d’aussi peu flatteur 🙄
@leyssianethevenot219
@leyssianethevenot219 3 жыл бұрын
@Emé Pamême en France 😉
@matthieulizandier5763
@matthieulizandier5763 3 жыл бұрын
@Emé Pa "Ils ont toujours eu beaucoup de goût les Allemands"
@honkhonk3192
@honkhonk3192 2 жыл бұрын
@Emé Pa En tant qu'Allemande... de quoi tu parles? mdr Peut être dans autres régions mais je ne connais qu'une seule personne
@link16600
@link16600 3 жыл бұрын
Je suis sûr que le choix du témoignage n'était pas anodin : demander à quelqu'un qui porte une coupe mulet de nous expliquer comment le shopping et le look sont importants c'est surement pas un hasard !! Complot ! ^^
@lengesthomas8312
@lengesthomas8312 3 жыл бұрын
Mdrr en vrai la coupe est sérieusement en train de revenir à la mode c’est pas une blague
@ouztaki
@ouztaki 3 жыл бұрын
Ben sauf que "le mulet", il dit plutôt le contraire, au départ. C'est juste sous l'influence de sa copine, qu'il peut pas contrarier, qu'il se range à ses avis :-) Alors la relation entre la coupe de cheveux et le côté play-boy, c'est pas si automatique...
@ileoz3779
@ileoz3779 3 жыл бұрын
La coupe mulet est malheureusement hyper à la mode en ce moment ahah
@sebsoud
@sebsoud 3 жыл бұрын
La mode est un éternel recommencement... le tout c'est d'être à peu près synchro... ou pas!
@pauloladecoco2886
@pauloladecoco2886 3 жыл бұрын
je cherchais ce commentaire bien vu
@1964_AMU
@1964_AMU 3 жыл бұрын
Dans notre société matérialiste, l'être humain est de plus en plus invisible. Pour attirer un peu d'attention et de reconnaissance, on multiplie les changements de vêtements. C'est un problème de toujours chercher l'approbation d'autrui. Du jour au lendemain, je me suis dite que c'est moi qui qui dirige ma vie et mes fréquentations et que je n'ai nul besoin de plaire, j'ai arrêté d'acheter des vêtements. Ne plus travailler dans une banque, en étant en bas de la hiérarchie, m'a aussi aidé. Je prends mes anciens boss de haut sur leurs comptes FB et LKin et ils ne m'en veulent pas du tout.
@ramzish3298
@ramzish3298 3 жыл бұрын
On est devenu accro à la nouveauté ! Merci Arte❤️
@pimentdanskui1402
@pimentdanskui1402 3 жыл бұрын
Parle pour toi mouton
@mariedupont3105
@mariedupont3105 3 жыл бұрын
Je suis devenue imperméable - je ne regarde plus les sites de vêtements, je ne vais plus en magasins. Je ne le fais que quand j'ai besoin de quelque chose - car j'en ressens la nécessité - la priorité va à la seconde main, et pour certains achats du neuf - type sous vêtement et pour ma part les jeans.` Le pire pour moi ce sont les instagrameurs qui ne partagent que leurs tenues, aucun fond, rien, du vide.
@blueflower7684
@blueflower7684 3 жыл бұрын
A mon avis ce genre de personnes sont des gens qui n arrivent pas à se realiser. Et quand c est vraiment des achats compulsifs ben ca relève de la pathologie et il faut aller consulter
@twitterienne3679
@twitterienne3679 3 жыл бұрын
C'est dommage que ce soit complètement concentré sur les vêtements alors qu'acheter c'est avec tout, des babioles inutiles chez action ou des choses plus chère comme un nouveau téléphone, ordinateur, etc!
@orientallyfrench9558
@orientallyfrench9558 3 жыл бұрын
Tout a fait ! Le cas "Action" est hyper intéressant. Il y a des groupes Facebook pour partager ses achats et des postes ou des gens disent "j'ai acheté ça mais je ne sais pas quoi en faire, ou a quoi ça sert" !!! Hallucinant
@AmaMaiden1
@AmaMaiden1 3 жыл бұрын
Exactement ! Est-ce que c’est vraiment utile de changer de téléphone chaque année par ex ? Non c’est certain
@mushiyaa
@mushiyaa 3 жыл бұрын
Maintenant acheter sans savoir quoi en faire directement ça peut être un truc de créatif qui vont en faire un diy ou autre à un poêlent. Il m’arrive d’acheter des choses en sachant quoi en faire (juste pas tout de suite) parce que je le connais et je sais que j’en aurais besoin un moment et que ce sera trop cher. C’est le cas et je finis toujours par les utiliser directement ou en le détournant ou les mettant dans un paquet cadeau pour des amis ou la familles,... je ne dépense jamais beaucoup pour ça, je ne le fais pas tout le temps (plusieurs petites dépenses font de grosses dépenses) et ça rend les gens heureux.
@fayza3296
@fayza3296 3 жыл бұрын
Les ravages de la surconsommation .... Quelle calamité !!!!
@jean-jacquessaussey5697
@jean-jacquessaussey5697 3 жыл бұрын
Sans le verbe avoir l'être est vide de sens, souvent pour le combler il est prêt à croire à n'importe quoi sans jamais réfléchir à ces besoins ou ces pulsions qui le conditionnent, il cherche à exister, à paraitre, à combler ce vide de sens dans un monde de plus en plus factice, avidité et être possédé le tour est joué...le mental est une éponge prête à s'accrocher sur n'importe quel rocher...
@laly7862
@laly7862 3 жыл бұрын
Perso ça me stress d'acheter des futilités, du coup j'en achète jamais. Je dois pas être comme tout le monde 😂
@marietrince2730
@marietrince2730 3 жыл бұрын
Je suis comme toi et puis bien souvent toute ces fringue sont de mauvaise qualité donc depuis quelques années j en achète très peu
@mushiyaa
@mushiyaa 3 жыл бұрын
Il y a beaucoup plus de personne comme ça qu’on ne le dit. C’est juste plus facile de parler des gens qui ont trop.
@s.lupton2727
@s.lupton2727 3 жыл бұрын
Arte ! Ma chaîne préférée ❣️
@sandrak4957
@sandrak4957 3 жыл бұрын
Dans cette vidéo on lie le "toujours plus envie et tout de suite" avec la fast fashion mais au delà d'être un problème de textile c'est un problème psychologique aussi dans le sens où : personnellement je n'achète que sur vinted ou en frippe mais ce problème de "je veux ça maintenant" ne s'efface pas malgré le fait que j'achète dans d'autres conditions
@marioncary2804
@marioncary2804 3 жыл бұрын
Je suis d'accord, le schéma reste là même si c'est plus responsable. Mais je trouve que le fait de commencer à se questionner sur sa consommation, d'abord sur l'éthique, peut permettre de débloquer d'autres réflexions au fur et à mesure, c'est déjà un bon début :) Je pense que devenir plus raisonnable vient après : en tout cas je m'en rends compte personnellement. On peut travailler ça de plusieurs manières. Par exemple, si je fais un tour sur Vinted et que je vois plusieurs choses qui me plaisent, je les mets en favoris puis je retourne voir mes favoris à la fin et je me demande si je veux vraiment tel ou tel vêtement. J'essaye aussi de laisser en favori et de revenir voir un peu plus tard si je suis sûre. Et si la pièce est vendue entre temps, je me dis qu'elle était pas pour moi. ça permet d'en éliminer déjà et de garder ce qui nous plaît le plus. On peut essayer de se mettre un quota aussi, par exemple si j'ai l'habitude d'acheter au moins 20 pièces par mois, le mois prochain je vais me fixer 15 comme ça je choisis celles que j'aime le plus. Et le mois d'après je descends à 12 jusqu'à mon objectif perso qui peut être 5 pièces par mois par exemple. On peut très bien continuer d'acheter des vêtements parce qu'ils nous plaisent même si on en a pas la nécessité, c'est ok :) mais si on a le souhait de rester raisonnable on peut par exemple échanger avec un vêtement qui nous plait moins dans notre garde robe : j'achète un haut qui me plait et en contrepartie j'en vends ou j'en donne un autre. C'est une idée. Enfin, j'essaye de ne pas traîner sur Vinted ou autre si je n'ai pas une envie particulière. Dès fois on y va juste pour regarder et finalement on achète, alors que si on y va avec une idée précise, ça limite les achats compulsifs. Dans tous les cas, faut pas se mettre trop de limites d'un coup, c'est contre productif. C'est déjà un bon pas d'acheter de seconde main :) Bref j'ai écris un roman ahah, si ça peut donner des idées, bonne journée !
@likiliki9479
@likiliki9479 3 жыл бұрын
👍🏽👍🏽 Je suis vraiment pour qu'on trouve une solution politique, nous sommes déjà dans le rouge là
@stanmarsch6575
@stanmarsch6575 3 жыл бұрын
@@gerardd6349 Eh bien casse toi sur une île Gérard et arrete de nous faire chier...
@Etrehumain123
@Etrehumain123 3 жыл бұрын
@@gerardd6349 Ta liberté va très bien, ça va, on est pas en guerre lol
@droitetgauchesonttouspourr2304
@droitetgauchesonttouspourr2304 3 жыл бұрын
Nous sommes et rouge ça me fait penser a qu'elle qu'un de la politique lol
@droitetgauchesonttouspourr2304
@droitetgauchesonttouspourr2304 3 жыл бұрын
@@robertbidochon7949 non non pas besoin de dire des gros mots
@robertbidochon7949
@robertbidochon7949 3 жыл бұрын
@@droitetgauchesonttouspourr2304 fais bèèèèè plutôt, ça te va mieux 🤭🤭😂😂🤣🤣
@lobcdtextuel
@lobcdtextuel 3 жыл бұрын
Bof c'est moi ou... Je ne la trouve pas particulierement bien habillé.
@kingk2405
@kingk2405 3 жыл бұрын
C’est du cheap , aucune classe .
@elsard922
@elsard922 3 жыл бұрын
pareil.
@nicolasdurand6457
@nicolasdurand6457 3 жыл бұрын
Il y a de grandes chances pour que le monteur soit le stagiaire de 3e qui a découvert l’effet miroir ou symétrie
@tinata3378
@tinata3378 3 жыл бұрын
🤣👌
@michael_777
@michael_777 3 жыл бұрын
Bref, toujours une bonne excuse pour l'hyperconsommation, c'est même plus un moyen de se faire plaisir c'est devenu du pathos.
@ScormGaming
@ScormGaming 3 жыл бұрын
Je ne pourrais JAMAIS me payer ce manteau trop cher, du coup je vais prendre un pack de 10 sacs poubelles à la place svp
@francoisebeylie2923
@francoisebeylie2923 3 жыл бұрын
Je pense que c'est une façon de combler des manques, de manière éphémère.
@Nesterou
@Nesterou 3 жыл бұрын
"Qu'est-ce que je vais me mettre aujourd'hui" 1:21 : un sac poubelle 100L
@jeanpierreragequit1726
@jeanpierreragequit1726 3 жыл бұрын
hahaha
@24diable24
@24diable24 3 жыл бұрын
Soyons minimaliste, acheter peu mais de meilleure qualité pour longtemps..
@robertbidochon7949
@robertbidochon7949 3 жыл бұрын
la culture de l'apparence, avoir sans être.
@They_call_me_dan
@They_call_me_dan 3 жыл бұрын
Merci Arte 🙏🏼🍀
@DiddleBuZe
@DiddleBuZe 3 жыл бұрын
Pour la plupart il ne faut pas se leurrer, surconsommation et surproduction vont revenir comme avant. Il suffit de voir le commerce en ligne qui a explosé. Bien sûr prendre soin de soit permet d'avoir une meilleure estime de sa personne. Mais pour beaucoup c'est maladif, le paraître et la superficialité avec ces millions de photos hypernarcissiques sur les réseaux sociaux. L'ère de la conscience écologique et de l'humilité globale n'est pas encore là.
@baptistej.1298
@baptistej.1298 3 жыл бұрын
Intéressant mais à la fin dans les solutions évoqués il est proposé d'acheter "éco responsable" (qu'est ce que ça veut dire concrètement ?), d'acheter de la seconde main (très bonne idée) et de demander au entreprises de faire des efforts mais il n'est jamais évoqué d'acheter moins en quantité tout simplement alors que le truc le plus basique, à la portée de tous.
@meliameli3523
@meliameli3523 3 жыл бұрын
Les.minimalistes des consommateurs déguisés un canape d angle à 3000 eu un écran plat à 1300 eu une grande table a 800 eu un tapis 200eur et une lampe à 100 eu ( genre pour eux c la moins chère) ça c'est que le salon et ils te diront " moi j'aime pas trop charger acheter pour rien tralala.. )ton salon vaut 4000 eu et encore j'ai réduit les montants ....foutaises
@katiatea7393
@katiatea7393 3 жыл бұрын
Je suis le contraire de ces dernières. Je fais tout pour me convaincre face aux articles qui me plaisent, je me dis toujours que tant que j’ai l’essentiel à mettre, et que hygiéniquement je suis la règle, je trouve le shopping complètement inutile. J’économise énormément d’argent, mais je trouve que c’est un peu .. extrême. C’est bien de prendre soin de soi, il faut simplement pas tomber dans l’abus
@kingk2405
@kingk2405 3 жыл бұрын
Moi j’aime pas dépenser dans des trucs qui ne me rapportent rien donc je suis tranquille . Et comme disais un comique : L’ argent ça va ça viens mais quand ça viens ça va !
@ScormGaming
@ScormGaming 3 жыл бұрын
Du coup j'ai une question: à l'époque où de nombreux services dématéralisés sont faussement gratuits puisque nécessitent par nature une infrastructure, du stockage, de la bande passante, du support...; est-ce que payer une alternative pour être libéré de la revente de ses données personnelles plus ou moins transformées c'est dépenser pour rien ? (le classique je n'ai rien à cacher, je m'en fiche, qui a permis aux plus puissants de gravir des sommets inimaginables)
@kingk2405
@kingk2405 3 жыл бұрын
@@ScormGaming A partir du moment où vous ne payez rien peu importe si ensuite quelqu’un trouve une solution pour rentabiliser le fait que vous utilisez son service gratuitement . Si demain vous voulez vous débarrasser d’objets encombrants et que vous les laissez à votre porte pour qu’Emmaus ils vont le faire gratuitement ensuite ce qu’il adviendra de vos affaires n’est plus de votre responsabilités et d’ailleurs vous vous en fichez totalement .
@cclessangs1307
@cclessangs1307 3 жыл бұрын
je vais peut être passer pour une moralisatrice, mais l’inaction des gens me rend folle. certes, il est compliqué de ne plus du tout surconsommer, mais essayer d’améliorer sa consommation n’est pas insurmontable, et si chacun faisait un petit pas vers l’avant le monde irait bien mieux ! mais bon c’est toujours plus simple de rester dans la facilité et le confort hein...
@tonymitcheli3760
@tonymitcheli3760 3 жыл бұрын
👏👏👏👏👏
@solennev3073
@solennev3073 3 жыл бұрын
Les petits efforts de chacun restent minimes face à la plus grande machine de la fast-fashion qui continue et continuera de fonctionner malgré tout. Si le monsieur qui est à la tête du groupe Inditex (Zara, H&M...) décide par exemple de tout stopper et de fermer toutes ses boutiques ça aura un impact monstre, mais ça n'est pas prêt d'arriver. Il a entre ses mains le destin de la planète, le pouvoir d'augmenter ou non le réchauffement climatique mais ça n'a pas l'air de le préoccuper tant que ça lui, malgré tout cet argent qu'il possède déjà et qui pourrait subvenir aux besoins de toute sa descendance pour les millions d'années à venir...
@ladythessieftnls2561
@ladythessieftnls2561 3 жыл бұрын
Le retour de la coupe "mulet"!
@noetakeuchi8284
@noetakeuchi8284 3 жыл бұрын
Eh ouais, figure toi que ça revient, et que c’est stylé.
@ScormGaming
@ScormGaming 3 жыл бұрын
Comment Mlle Harry Potter pourrait-elle promener son toutou blondinet s'il n'avait pas son mulet laisse attrapable à pleine main ?
@mamadouayeboua4849
@mamadouayeboua4849 3 жыл бұрын
Incroyable ! Et moi qui possède même pas plus de 15kg de vêtements. Lol vraiment je crois que y’a des choses plus importantes à acquérir que des vêtements
@emmareidab9537
@emmareidab9537 3 жыл бұрын
Pour ma part j'ai pas besoin de grand chose. C'est quelquechose qui s'apprend le minimales me et franchement, c'est chouette ^^
@jadorelesjonquilles984
@jadorelesjonquilles984 2 жыл бұрын
les problèmes des p'tits riches - 3 mois en Somalie, et on revient guéri ! 🌺
@anaismonroc
@anaismonroc 3 жыл бұрын
Depuis 1 an et demi j'ai complètement arrêté d'acheter autant de vêtements chaussures et autres... j'ai été influencé par ma mère qui a un dressing qui déborde. Je fais avec ce que j'ai, si c'est abîmé je remplace ou pas ...
@LC-kk9kc
@LC-kk9kc 3 жыл бұрын
Je me suis mise à la couture et je répare :)
@vsfangirl9526
@vsfangirl9526 3 жыл бұрын
Ma vie. 😅
@carmagnolefrederic7668
@carmagnolefrederic7668 3 жыл бұрын
"Si j'avais ci si j'avais ça Je serais ceci je serais cela Sans chose je n'existe pas Les regards glissent sur moi J'envie ce que les autres ont Je crève de ce que je n'ai pas Le bonheur est possession Les supermarchés mes temples à moi Dans mes uniformes, rien que des marques identifiées Les choses me donnent une identité Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis...." Rien de neuf, ni depuis 2001, ni même depuis plus longtemps. A chacun de faire la part des choses aussi dans ces histoires. Principalement pour eux même, car cette quête du + / + toujours, au delà de combler un "vide" c'est surtout se faire mal à soi même par insatisfaction perpétuelle. Là on parle des vêtements, mais cette quête du + / + vaut sur bien d'autres secteurs de nos vies.
@lolavildary221
@lolavildary221 3 жыл бұрын
On peut aussi faire un travail sur sois même et arrêter de consommer à outrance
@ScormGaming
@ScormGaming 3 жыл бұрын
Travail sur soi ? Non je veux tout et tout de suite car je suis unique dans ce monde de milliards de gens et les autres non. ;)
@lolavildary221
@lolavildary221 3 жыл бұрын
@@ScormGaming Ha ben oui mais des fois il faut arreter de se voilé la face ^^
@josephaloiseau8535
@josephaloiseau8535 3 жыл бұрын
Pandémie ou pas pandémie nous avons toujours eu une boulimie acheteuse,, même avant internet, Notre soif de posséder elle vient que nous avoir les moyens d'acheter de tout et du n'importe quoi maintenant si vous voulez moins dépenser d'argent et mettre cet argent pour faire autre chose et bien il suffit de faire les vide-greniers aller au puces,, vous trouvez de tout au marché aux puces même des voitures et surtout il faut savoir que l'on peut trouver des vêtements magnifiques pour 10 ou 15 €, et de marque, le marché aux puces il se fait en plein air c'est très agréable on a même la possibilité d'essayer le vêtement pas toujours mais souvent, on peut même et faire son marché , car il y a des Maraîchers qui vende leurs légumes, acheter des pizzas, Au puce on peut s'habiller se meubler, acheter de l'électroménager des bibelots pour presque rien,, au moins c'est bon pour la planète et pour le porte-monnaie..
@eclipse-watcher
@eclipse-watcher 3 жыл бұрын
La solution politique est un peu un rêve selon moi. Surtout avec les lobbies du textile qui sont forcément très puissants. Je suppose qu'au contraire, c'est au consommateur de se remettre en cause et de faire les bon choix, de d'avantage se tourner vers des produits d'occasions par exemple. Si nous n'achetons plus de fash fashion, les entreprises n'auront aucune raison d'en faire. C'est avec notre argent que ce type de système existe. Et c'est avec notre argent que nous pouvons probablement faire changer les choses, en orientant nos achats. Même si en toute sincérité je serais aussi d'avis à ce que nous mettons un bon coup de frein à notre habitude à vouloir assouvir tous nos désirs égoïstes....
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 2 жыл бұрын
la volonté de la conscience est faible devant celle de l'inconscient. La solution n'est pas d'arrêter d'acheter, même si ce serait déjà mieux, mais de comprendre pourquoi l'inconscient pousse les uns à amasser maladivement du pognon, et les autres à consommer tout et n'importe quoi aussi maladivement, car le faisant c'est pourtant bien le pourquoi que l'inconscient voudrait nous voir comprendre, la solution concernant ce pourquoi et non l'avidité de pognon et la consommation.
@fcfc
@fcfc 3 жыл бұрын
l'excès de confort et de futilité... on en oublierait presque à quel prix!
@florianblondet1636
@florianblondet1636 3 жыл бұрын
Moi c’est l’inverse, je transpire quand il faut payer la note au magasin. C’est pathologique ?
@Sarah20695
@Sarah20695 3 жыл бұрын
😂😂😂
@Cha-Orun
@Cha-Orun 3 жыл бұрын
Déjà venir parler de style quand on a une coupe mulet des années 80 c'est juste pas possible. J'aime aussi beaucoup comment on rejette tout sur "la société". Le consommateur n'est il pas assez intelligent pour faire la part des choses? Quand on a deux neurones au moins qui se connecte on peut vite se renseigner sur les processus de fabrication, le travail des enfants etc. C'est facile de se déculpabiliser en rejetant la faute sur le système. Quand a Hamatu, elle s'habille pour elle même ou pour les autres? Sincèrement elle m'a fait vraiment pitié, et en plus elle s'habille comme un sac
@domdom567
@domdom567 3 жыл бұрын
Disponible jusqu'au 17/12/2025 !!!! Arte ne fait pas semblant ! 🙌🏼
@Senda688
@Senda688 3 жыл бұрын
Je ne me rapelle même pas de la dernière fois que j'ai acheté un vêtement.
@ragjahblackbox4711
@ragjahblackbox4711 3 жыл бұрын
Waouhhhhh ...des personnes qui ont des vrais problèmes existentiel !!!!
@jessicarinaldi7742
@jessicarinaldi7742 3 жыл бұрын
Entretenir le malaise, les gens heureux ne consomment très peu
@DarkNight19958
@DarkNight19958 3 жыл бұрын
Tellement la flemme de faire la file et essayer les vêtements que je commande en ligne Zalando, globus, bongenie etc...
@emilytchuu9876
@emilytchuu9876 3 жыл бұрын
prendre autant de temps pour s'habiller de cette façon....
@MrFalindir
@MrFalindir 3 жыл бұрын
et personne ne parle de la coupe mulet du mec ???
@fabienner9544
@fabienner9544 3 жыл бұрын
non parce que beaucoup se fichent pas mal de la coiffure des autres
@Ktherine
@Ktherine 3 жыл бұрын
moins on savait moins on avait mieux on était.
@lejouisseur3523
@lejouisseur3523 3 жыл бұрын
Nous avons grandi là-dedans, c'est énergivore mais c'était correct. La consommation, comme la sexualité, est un flux d'énergies. Si l'on stoppe la consommation, qu'est-ce qu'on fait -parce qu'il faut bien que ça coule ? Il y a l'entrée et l'évacuation. Se réinventer en passant a des économies plus écologiques suppose de réduire la pression à l'entrée et augmenter le débit à l'évacuation. Pour la pression, on sort du marché du travail et on retrouve une activité dans un domaine (artistique, spirituel etc.) à taille humaine ... pour l'évacuation, le sport, la construction etc. Il n'y a rien à inventer, tout existe déjà, il s'agit maintenant de s'inscrire dans le monde voulu.
@satoshinakamoto7688
@satoshinakamoto7688 3 жыл бұрын
Vision pessimiste et en manque d'imagination , remettre les être humains occidentaux au boulot par exemple c'est un bon début (oui oui 99% du travail est fait par des machines)
@clouddul
@clouddul 3 жыл бұрын
Faut savoir que acheter en 2e main ne dit pas qu'on est pauvre et même être pauvre n'est pas un crime !!!
@tytecalingu
@tytecalingu 3 жыл бұрын
peut-on acheter tout ce qu’on veut tout simplement parce qu’on en a les moyens et non pas parce qu’on ressente que notre image se dégrade? j’avoue que j’ai plein de vêtements et de chaussures, or tout ce que j’ai acheté, c’est pour moi et parce que je peux, je ne cherche absolument pas à plaire aux autres avec mes tenues. il faut se sentir à l’aise dans sa peau, soi-même, et malheureusement il y a bcp de jeunes qui n’ont pas cette faculté.
@margauxnougaro9348
@margauxnougaro9348 Жыл бұрын
Très égocentrique comme manière de voir les choses... Ça a surtout un impact écologique considérable , et crée beaucoup de misère et d'esclavage dans les pays reculer.. tout est fait pour nous faire consommer le tout c'est de le faire de manière responsable ( avec de l'occasion par exemple, ou eco responsable ) mais n'oublions pas les travers de cet industrie textile. Rien avec " avoir des moyens de " c'est bien plus complexe que ça. Il vaut mieux consommer moins mais mieux.
@jeanpetit8436
@jeanpetit8436 3 жыл бұрын
J'arrive pas à comprendre, j'essaye mais j'y arrive pas. J'ai des fringues dans lesquelles je suis confort, je me suis jamais préoccupé "d'avoir l'air". Arf
@poussinmoumoute
@poussinmoumoute 3 жыл бұрын
Je dois venir d'une autre planète avec mes 4 t-shirt 2 pantalons...
@josephine9324
@josephine9324 3 жыл бұрын
Même quand on en à beaucoup on met toujours la même chose.. enfin pour moi du coup je me suis débarrasser du superflu.. même planète.
@jopheryan9271
@jopheryan9271 Жыл бұрын
avant j'achetais compulsivement je me suis donner une prudence d'achats j'achetait et quand j'avais pas besoins je vendait aux racheteur spécialiste maintenant j'achète se que j'aime se que jais besoins j'économise plus qu'avant la pandémie à arranger beaucoup de choses sa ma réinventer.💶✅️💰
@leloupdessteppes3228
@leloupdessteppes3228 3 жыл бұрын
"Développement durable ou non, si notre seul marge d'action se limite à la consommation, alors le Capital à déjà gagner."
@rogue8533
@rogue8533 3 жыл бұрын
Oui, je suis contre le minimalisme parce que c'est ce que veux le capital, nous prendre tout nos droits.
@s.lupton2727
@s.lupton2727 3 жыл бұрын
A nous de changer le système !
@code-ste
@code-ste 3 жыл бұрын
Il faut avoir le moin de choses possible mais le plus cher possible (minimalisme vs matérialiste)
@themask3174
@themask3174 3 жыл бұрын
Le plus durable possible*
@noemiee91
@noemiee91 3 жыл бұрын
Cher ne veut pas forcément dire durable
@perthfanny3017
@perthfanny3017 3 жыл бұрын
Il n'est pas nécessaire d'avoir très peu de choses. Pas question non plus de tomber dans l'excès mais à mon sens ce qui compte c'est d'utiliser les vêtements jusqu'à leur fin de vie.
@mja4752
@mja4752 3 жыл бұрын
ahhh le fameux se faire plaisir .... si consommer rendait heureux ca se saurait
@SouadMinimaliste
@SouadMinimaliste 3 жыл бұрын
*Vive le minimalisme !*
@romss803
@romss803 3 жыл бұрын
Ils sont dans L'AVOIR.. nous sommes dans le SAVOIR.
@Sergueikarasev
@Sergueikarasev 3 жыл бұрын
Être c'est mieux
@pascal9222
@pascal9222 3 жыл бұрын
Alors mettons les dans le lavoir
@ScormGaming
@ScormGaming 3 жыл бұрын
@@pascal9222 Ils sont justement trop lavés d'en haut :(
@mija8781
@mija8781 3 жыл бұрын
C est mal barrer avec action Même un tremblement de terre , rien arrête les clients , du jamais vu en france des queue aussi longue que le tunnel sous la manche ...Amen🙏
@olive2292
@olive2292 3 жыл бұрын
en 5 ans 336 magasins en France, les consommateurs en redemandent
@thesorceleuse1933
@thesorceleuse1933 3 жыл бұрын
Malheureusement 😢😢
@vincentcousin5332
@vincentcousin5332 3 жыл бұрын
Cela m’inspire une tristesse infinie…
@LiliLili-vm9jf
@LiliLili-vm9jf 3 жыл бұрын
Moi je réfléchis tellement avant d'acheter quelque chose que sa fini par me faire mal a la tête et j'achète rien
@sophieman1338
@sophieman1338 3 жыл бұрын
😅 c'est mieux
@mpolyval8306
@mpolyval8306 3 жыл бұрын
Ça nous perd , ça nous rend confus toutes ces modes ces changements ...
@user-bj3jx1tg5r
@user-bj3jx1tg5r 9 ай бұрын
Tout à fait
@sposo
@sposo 3 жыл бұрын
La dopamine est l'hormone du plaisir, pas du bonheur.
@themask3174
@themask3174 3 жыл бұрын
Exact. L'hormone du bonheur ça n'existe pas.
@cassandramorin7534
@cassandramorin7534 3 жыл бұрын
@@themask3174 si ca existe, c'est la serotonine.
@ScormGaming
@ScormGaming 3 жыл бұрын
@@cassandramorin7534 Je pense que ce n'est pas aussi simple. La soupe du bonheur ce serait plutôt un bon mélange entre dopamine (bien être), sérotonine (humeur), ocytocine (satisfaction de vie) et d'autres encore.
@verorove9419
@verorove9419 Күн бұрын
Faut arriver à la recapturer sinon, elle se barre!. La mienne elle se barre. Faute à pas de chance
@pierre-antoinedumont5457
@pierre-antoinedumont5457 11 ай бұрын
La coupe mulet est la nouvelle représentation du normcore
@tralalalalere2345
@tralalalalere2345 3 жыл бұрын
Et moi avec mes vieux jeans carrefour et mes vieux t-shirt decatlon.😂
@birguissadiallo3984
@birguissadiallo3984 3 жыл бұрын
Purée moi perso j était trop dépensière uniquement les soldes j avais tellement de vêtements jupes pantalons j'ai prie du poids beaucoup. Maintenant j ai changé j ai réussi à tout changer perte de poids à faire de l exercices. Je me sens mieux dans ma tête est ma carte bleu aussi.
@ScormGaming
@ScormGaming 3 жыл бұрын
Exact, quand on se sent bien il n'y a pas de vide à combler par des rustines temporaires !
@latony4813
@latony4813 3 жыл бұрын
Vivre à base de vide. Acheter, se prendre en photo
@pimentdanskui1402
@pimentdanskui1402 3 жыл бұрын
Moi j'achète que quand j'ai besoin ou quand quelque chose est cassé je déteste la surconsommation
@jofernandes6189
@jofernandes6189 3 жыл бұрын
Ceux qui pensent que pour avoir du style il faut acheter en permanence et, en conséquence, avoir une garde-robe pleine à craquer... je vous regarde seulement 🤦🏾‍♂️
@hestianala7697
@hestianala7697 3 жыл бұрын
Ils disent faire attention à leur apparence et être accros au shopping mais étant alsacienne je reconnais bien les bosh là. Se disent bien sappé mais sont vraiment simples dans leur tenue, birkenstock et cie lol et n'ont pas forcément bon goût. En faisant du shopping dans les villes frontalières on le constate et pourtant ils ont énormément de choix de boutiques des magasins qu'on ne trouve pas à Strasbourg mais ils ne savent pas se saper sérieux. Pas du tout 🤣🤣🤣 C'est tout se que je retiens mdrr
@maevamounir6785
@maevamounir6785 2 жыл бұрын
Déja leur style lâ même gratuit j'en veux pas mdrr
@Kamizoll44
@Kamizoll44 6 ай бұрын
"Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas!" Une citation de Coluche qui dénonçait à l'époque la mauvaise musique produite par les maisons de disques. Au final, c'est au consommateur de changer son comportement. C'est lui qui à le pouvoir de changer la situation.
@newlifgirl
@newlifgirl Жыл бұрын
Ce serait bien un reportage sur la censure médiatique et des réseaux sociaux. C'est de pire en alors que nous sommes sensés vivre en démocratie. Beaucoup se rendent compte que les chaînes d'infos mentent beaucoup ou cachent les choses. Vu les millions de subvention qu'ils reçoivent par le gvt on comprend mieux. Heureusement que la presse étrangère, et les journalistes indépendants nous aident à nous informer de façon neutre sans manipulation.
@hasnaehas8632
@hasnaehas8632 3 жыл бұрын
Plus j'avance dans l'âge plus je perds le goût et le plaisir de consommer /Acheter/. J'ai 34ans
@MartialartsSpirit-on7ze
@MartialartsSpirit-on7ze 3 жыл бұрын
Je pense aussi que plus on prend de l’âge et plus on prend conscience que certains achats sont inutiles.
@enigmatik8555
@enigmatik8555 2 жыл бұрын
@@MartialartsSpirit-on7ze Pas forcement, je connais des personnes qui ont dépassées la la soixantaine et balancent leur argent par la fenêtre en achetant encore et encore des choses dont elles ont pas besoin, la personne a 25 paire de chaussure mais elle continue a en acheter..ces gens sont accro a la dose de plaisir que procure un achat sur le moment.
@arisusarubadoru5730
@arisusarubadoru5730 3 жыл бұрын
On en parle de ce mulet de légende à 1:49 ?
@ScormGaming
@ScormGaming 3 жыл бұрын
MaIs NoN cE n'EsT pAs Le MuLeT c'EsT lE joGgInG sAnS fAiRe De SpOrT qUi Me FaIt SoUfFrIr De L'InTéRiEuR ;)
@iletaitunefois11
@iletaitunefois11 Жыл бұрын
C'est un peu contradictoire : ces jeunes qui s'inquiètent énormément de leur apparence s'habillent comme des sacs.
@xpander301
@xpander301 3 жыл бұрын
Dopamine...Dopamine...Dopamine... voila le résumé de ce docs: La jeunesse est pousser vers une nouvel addiction. La Dopamine
@marioncary2804
@marioncary2804 3 жыл бұрын
Le problème n'est pas la dopamine mais c'est ce qui nous fait produire de la dopamine. Car la production de dopamine est naturelle et nécessaire, c'est, avec la sérotonine, ce qui nous guide à tout instant, ce qui nous motive, nous donne envie de nous lever et de vivre. Les addictions naissent justement par la stimulation de la production de la dopamine avec autre chose. :)
@MarjoOo
@MarjoOo 3 жыл бұрын
Shopping en ligne c’est pas mon truc non plus, et pour ma part on est déçu. Trop habitué à voir et toucher les articles avant de les acheter.
@myriam64200
@myriam64200 3 жыл бұрын
Du faux bonheur... On se créer son propre bonheur... Ou pas !
@karate-kid9494
@karate-kid9494 2 жыл бұрын
c'est que d'apparence regarde y a des gens ils sont marier et ils ne sont pas heureux ils se sont marier pour l'apparence
@erickaeuffling
@erickaeuffling 3 жыл бұрын
Plus je suis superficiel et plus je suis content !? Plus je suis narcissique et plus je suis content !? Plus je suis manipulé plus je suis content ? "C'est bizarre j'ai toujours envie d'acheter même si j'en ai déjà !" et ? C'est quoi le raisonnement ensuite !? Rien, elle va acheter. Ça fait peur des gens comme ça, et la psy ? Elle est débile aussi !? Il n'y a plus que des débiles dans ce monde !?
@cellendhyl05
@cellendhyl05 3 жыл бұрын
C'est marrant, la prochaine vidéo qui m'est proposée est "La connerie, ses mécanismes psychologiques", C'est la suite de cette vidéo du coup ?
@pascalvdr2731
@pascalvdr2731 3 жыл бұрын
Le malaise de la jeunesse paumes pcq pas habillé à la dernière mode Dans les années 80 , un jean et dehors s'amuser avec les potes Je les plains si il ne gagne pas assez pour s'habiller
@MG-nr9dt
@MG-nr9dt 3 жыл бұрын
Ce n'est pas vrai la mode a toujours influencé les jeunes (et moins jeunes) quelle que soit l'époque ! Ce n'est pas un problème de génération, simplement le fait que l'industrialisation du textile et le développement de grands ateliers avec main d'oeuvre pas chère a d'un coup permis d'exploser l'offre. Les vêtements portés sont un marqueur de classe sociale depuis toujours ;)
@elenebilcocq1744
@elenebilcocq1744 3 жыл бұрын
hihi ç a n a pas changer ,,,, je suis d une génération catalogue ,,,,, c était pareil armoire pleines ,,,,,
PEUT-ON SORTIR DE LA SOCIÉTÉ D'HYPERCONSOMMATION ?
15:44
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 215 М.
Karl Lagerfeld, Signé Chanel  ARTE
52:30
Patrick Sabatier
Рет қаралды 950 М.
одни дома // EVA mash @TweetvilleCartoon
01:00
EVA mash
Рет қаралды 6 МЛН
Маленькая и средняя фанта
00:56
Multi DO Smile Russian
Рет қаралды 2,9 МЛН
replay webinaire international impact
58:54
FLAM Monde
Рет қаралды 2
Pas envie... | PsychoBugs #03 | ARTE
10:38
ARTE
Рет қаралды 69 М.
Comment sortir de la surconsommation ? - Tout compte fait
43:31
Tout Compte Fait
Рет қаралды 262 М.
The ravages of fast fashion
25:45
Géopolitis
Рет қаралды 25 М.
Influenceuse : un métier de rêve ? | Twist | ARTE
30:03
Рекламная уловка Apple 😏
0:59
Яблык
Рет қаралды 809 М.
❌УШЛА ЭПОХА!🍏
0:37
Demin's Lounge
Рет қаралды 344 М.
Apple ХОЧЕТ, чтобы iPhone ЛОМАЛИСЬ чаще?
0:47
ÉЖИ АКСЁНОВ
Рет қаралды 1,2 МЛН