Transfert - S05E109: Un souvenir dans la nuit

  Рет қаралды 20,095

Slate.fr

Slate.fr

3 жыл бұрын

Lucie ne veut pas que son corps change et elle ne sait pas pourquoi. Pour rester une petite fille, elle se fait vomir, jour après jour, nuit après nuit. Médecins et thérapeutes se succèdent mais rien n'y fait, elle n'arrive pas à mettre les mots sur son mal être. Jusqu'au jour où son corps lui parle dans un rêve.
L'histoire de Lucie a été recueillie par Rudy Saada.
Attention au contenu de cet épisode: il aborde les sujets de l'inceste, des agressions sexuelles, du viol et des troubles alimentaires.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Ce 109e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Arnaud Denzler.

Пікірлер: 28
@TheCatch22
@TheCatch22 3 жыл бұрын
Comment survivre quand on est la seule personne brillante au milieu d'une famille de gros beaufs. Tu es plus heureuse à l'étranger, reste loin de ce pays dégénéré et misogyne. Félicitations pour l'énorme force dont tu as fait preuve. Je te souhaite le meilleur.
@corinnetalano7574
@corinnetalano7574 Жыл бұрын
C'est quoi cette essentialisation ? Tous les français sont des beaufs dégénérés misogynes ? Attention, ton coeur est plein de haine et de ressentiment ! Je te conseille de t'ouvrir à l'empathie. L'être humain est complexe. Une société porte en elle les traumatismes de générations ayant souffert. Chacun fait comme il peut avec ses moyens. Oui les mots de ce père sont d'une violence inouïe. Mais parfois, les mots ne reflètent pas ce que l'on a dans le cœur. Les mots nous échappent parfois et sont portés par un mécanisme de défense inconscient. Tu n'es pas à la place de l'autre pour connaître le fardeau qu'il porte. Cette histoire de famille est remplie de souffrance. Tu n'as pas le droit de juger. Le principal, c'est que sa vie soit heureuse aujourd'hui.
@buscandolapaz7873
@buscandolapaz7873 3 жыл бұрын
Ce père est horrible. Quelle honte! La pauvre! Il y a vraiment des gens inhumains. Mais déjà rien que cette idée de comparer les bulletins, on perçoit déjà beaucoup de perversité dans le schéma familial...
@miahobo3233
@miahobo3233 3 жыл бұрын
Punaise je n'en reviens pas ! C'est l'une des pires histoires que j'ai jamais entendue racontée. Mais surtout quand je réalise qu'à notre époque le discours du père perdure, je me dis que je ne comprends pas comment on peut ne pas être féministe! C'est une question de droits humains; et encore trop souvent une question de vie ou de mort! Force à toi Lucie, que Dieu te protège.
@emmaknightley
@emmaknightley 3 жыл бұрын
Je suis américaine, j'écoute ce podcast pour améliorer mon français. Alors après cet épisode je suis venue tout de suite en ligne pour voir si j'ai malentendu -- SA FAMILLE L'A VRAIMENT TRAITÉE COMME ÇA??? Incroyable mais à la fois complètement crédible. Comme tout le monde ici je remercie Lucie pour son courage et pour ce témoignage.
@salihaadouama5009
@salihaadouama5009 3 жыл бұрын
Une histoire avec un happy end. Magnifique, vous n'avez pas laissé leur saleté vous pourir. Dans la vie on a 2 familles : celle qu'on a, et celle qu'on se fait. C'est ce que je crois. Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
@luv5563
@luv5563 3 жыл бұрын
Le passage ou la belle mère ne veut plus voir Lucie. Bah au revoir au fait, you'll not be missed. Franchement.... ton fils fait des dingueries comme ça, le père le considère comme un fils et râle quand elle une main courante? bonjour la toxicité. Cet épisode m'a vraiment beaucoup énervée de l'injustice et de la misogynie présentes dans cette branche de la famille. Fuis Lucie !! Ne reviens plus jamais vers eux, ils ne t'apporte que du négatif (enfin d'un avis extérieur)
@luneparis2105
@luneparis2105 Жыл бұрын
Quel témoignage poignant ! Je trouve Lucie hyper courageuse et hyper déterminée ! Sa famille paternelle est horrible. Je suis admirative de la manière dont elle a réagi et des démarches entreprises. Cette fille me paraît exceptionnelle. Dernière chose, elle a une très jolie voix. Heureux seront ceux qui croiseront sa route !
@ellestyle2
@ellestyle2 3 жыл бұрын
La scène de dépose de main-courante me fait halluciner. Certaines questions sont très inadaptées et représentent une forme de violence. Genre : « pourquoi n’as tu pas crié ? » « pourquoi ne t’es tu pas débattue? » ça remet la responsabilité du côté de la victime. Je trouve ça violent et non souhaitable.
@LyaPouleyy
@LyaPouleyy 3 жыл бұрын
Weeeeeeeeeeecccchhhhh C'EST QUOI CETTE FAMILLE ?????????
@matiti7397
@matiti7397 2 жыл бұрын
L'une des histoires les plus sombres de transfert, quelle force incroyable elle a eue 💪💪💪🙏🙏 toute mon admiration
@domdom567
@domdom567 3 жыл бұрын
Quelle histoire sordide ! Elle a du courage pour avoir su survivre et s'épanouir entouré de fumiers !
@emicor3176
@emicor3176 3 жыл бұрын
C'est de loin le plus terrifiant des témoignages ! A écouter absolument !
@tapatach
@tapatach 3 жыл бұрын
Pauvre Lucie... Merci pour ce témoignage très touchant et bravo pour ton combat ! Le comportement du père est à vomir. Sans parler du frère. C'est d'une violence... Petite question, le schéma familial n'est pas très clair : au début, dans la famille recomposée, Lucie parle de 5 enfants à la maison mais en détaillant elle mentionne Paul, Julien, Jeanne et elle, ce qui fait 4 pour moi. Puis à 52min une grande soeur apparait, or elle ne l'a jamais mentionnée auparavant. Cette personne est en lien avec la belle mère et le père puisqu'elle lui annonce "les parents divorcent", mais elle l'appelle sa "soeur" quand elle utilise toujours le mot "quasi frère" pour les autres, ce qui me met le doute quant à la provenance de ladite soeur. Ai-je bien compris ?
@nadegelaclau3435
@nadegelaclau3435 3 жыл бұрын
Je me pose également la même question lorsqu'intervient la grande sœur à 52min dont le discours est au passage irréaliste et incompréhensible ! Bravo à Lucie pour ce courage et le partage de son histoire. Son travail sur elle même semble terminé puisqu'elle parle aujourd'hui de son histoire avec beaucoup de détachement. Honte d'avoir encore en aujourd'hui des discours comme celui de ce père ou encore de cette fameuse grande sœur sortie de nulle part ! Merci Slate et Transfert !! Une écoute toujours questionnante !
@lucielemon2796
@lucielemon2796 3 жыл бұрын
Merci à tous pour vos mots de soutien. Il est vrai que j’emploie soeur/frère ou quasi-soeur/quasi-frère. La grande sœur dont je parle est la fille aînée de ma belle-mère (ma quasi-soeur donc).
@tapatach
@tapatach 3 жыл бұрын
@@lucielemon2796 Je ne m'attendais pas vraiment à avoir une réponse et encore mois de ta part, merci beaucoup !! Ton histoire est glaçante, merci de nous l'avoir partagée et je le répète, bravo pour ton combat. C'est très inspirant !
@bissenebissene7453
@bissenebissene7453 Жыл бұрын
​@@lucielemon2796 terrifiant témoignage, merci de l'avoir partagé. L'attitude du père : une aberration ! tellement contente que tu aies finalement surmonté en partie tout ça et trouvé le bonheur 🙏❤
@fouchermarguerite2037
@fouchermarguerite2037 3 жыл бұрын
courage, fuyons! Bien-sûr, une familles de monstres, c'est mieux que pas du tout... Tant qu'il y aura des Lucie aimables, aimantes, il y aura des Paul prédateurs( car on ne connait pas le prénom du père) Merci Lucie, de tout faire pour garder le lien...
@mistonne
@mistonne 3 жыл бұрын
Mais surtout tant qu’il y aura des gens pour culpabiliser les victimes, les prédateurs se sentiront protégés...
@faberbosc6639
@faberbosc6639 3 ай бұрын
Cette triste histoire représente une donnée très constante en France: on lave son linge sale en famille ! Nous sommes encore très conservateurs; triste de voir les voix étouffées ainsi.....
@alexandrahnrm1071
@alexandrahnrm1071 2 жыл бұрын
Merci infiniment pour ce partage
@lameagitdemilie7707
@lameagitdemilie7707 11 ай бұрын
Bravo pour ton parcours. ❤
@biscolady
@biscolady 2 жыл бұрын
Quelle histoire hallucinante ,😭
@aaaaaaaa2117
@aaaaaaaa2117 2 жыл бұрын
Mais ils sont dans le dénis complet les parents là c’est de la folie
@anniefriha2393
@anniefriha2393 2 жыл бұрын
Je suis la seule à avoir du mal à écouter un récit dans lequel une phrase sur 2 commence par mon papa ou ma maman... j'ai l'impression d'être dans la cour de l'école...
@vertigo-io8xp
@vertigo-io8xp Жыл бұрын
C'est tout ce que tu as retenu?
Transfert - S05E110: Le promeneur du belvédère
37:48
Slate.fr
Рет қаралды 14 М.
Transfert S05E141: Au-dessus du lot
49:19
Slate.fr
Рет қаралды 20 М.
Что будет с кроссовком?
00:35
Аришнев
Рет қаралды 2,5 МЛН
NO NO NO YES! (40 MLN SUBSCRIBERS CHALLENGE!) #shorts
00:27
PANDA BOI
Рет қаралды 119 МЛН
Transfert - S07E226: On ne savait pas comment te le dire
1:06:06
Transfert - S06E161: Beauté volée
42:33
Slate.fr
Рет қаралды 18 М.
Transfert - S04E106: Monsieur Lorenzo
36:26
Slate.fr
Рет қаралды 13 М.
Transfert - S06E158: L'avis des autres
55:01
Slate.fr
Рет қаралды 17 М.
Podcast - Transfert S04 E99: La peur des autres
47:20
Slate.fr
Рет қаралды 21 М.
Transfert - S05E131: Comme un grand-père
40:00
Slate.fr
Рет қаралды 9 М.
Transfert - S07E247: Par tous les moyens
48:34
Slate.fr
Рет қаралды 13 М.
Transfert - S05E145: Une femme ordinaire
31:01
Slate.fr
Рет қаралды 15 М.
Transfert - S07E202: Réécrire son histoire
43:47
Slate.fr
Рет қаралды 9 М.
Transfert - S05E112: Derrière la veste
37:46
Slate.fr
Рет қаралды 18 М.
Что будет с кроссовком?
00:35
Аришнев
Рет қаралды 2,5 МЛН