Transfert - S07E269: La vie de l'autre

  Рет қаралды 8,880

Slate.fr

Slate.fr

10 ай бұрын

Théo est le héros du roman Le Pas suspendu de la révolte, de Mathieu Belezi. Il a une femme et deux enfants, il étouffe dans sa vie. Un soir, au volant de sa voiture, il décide de ne pas rentrer chez lui. De partir sur les routes du sud de la France, d'enchaîner les nuits sans lendemain, entre jouissance et violence. De vivre libre, seul, d'être indépendant, à n'importe quel prix.
Roxane, elle, voulait quitter Benoît. Il manquait à leur histoire ce petit quelque chose qui la ferait entrer dans l'histoire. Mais alors qu'elle s'était enfin décidée à amorcer la rupture, un événement à tout chamboulé.
L'histoire de Roxane a été recueillie au micro de Jeanne-Marie Desnos.
Attention: cet épisode aborde des sujets sensibles, précisés à la fin de ce texte.
Transfert produit et réalisé par Slate.fr.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Direction de la production: Sarah Koskievic
Direction artistique et habillage musical: Benjamin Saeptem Hours
Production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours
Chargée de pré-production : Astrid Verdun
Dérushage : Jeanne Marie Desnos
Prise de son et réalisation : Victor Benhamou
Musique: Thomas Loupias
L'introduction a été écrite par Christophe Carron. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.
Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub.
Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr
Trigger warning: viol

Пікірлер: 31
@theopapdo5398
@theopapdo5398 10 ай бұрын
Un épisode de transfert inaudible et indigeste, irrespectueux envers la victime. Comment la rédaction de Transfert peut-elle accepter de mettre en avant sur la place publique l’agression sexuelle subie par une victime, visiblement sans son consentement, qui plus est racontée par une personne qui ne montre aucun signe de compassion ? Il est intolérable d’entendre dire d’une victime de viol qu’elle « dégoûte », qu’elle « n’est plus sexy ». Ces propos sont extrêmement durs à entendre et dévalorisants pour la victime. Épisode à la morale plus que douteuse. Certes, il aurait pu être intéressant, cependant les propos abjectes de la protagoniste rendent le message incompréhensible.
@helfit6917
@helfit6917 10 ай бұрын
L'identité de la victime n'est en aucun cas divulguée, pas plus que celle de la protagoniste. De même, il n'est pas intolérable qu'elle donne son ressenti, ça lui appartient complètement. Que vous ayez des raisons d'être touché, que ça vous contrarie, je peux entièrement le comprendre, par contre s'exprimer publiquement en remettant en cause le choix du témoignage par Transfert, à cause d'un manque de recul, c'est dommage.
@dilaramengucek
@dilaramengucek 10 ай бұрын
Le seul commentaire censé sous cette vidéo. Mettre en avant une personne qui rabaisse autant une victime de viol ("il me degoutait") est juste abjecte. Honte.
@gogo_m994
@gogo_m994 10 ай бұрын
Merci parceque franchement la je comprenais pas les autres commentaires !
@Touloussami
@Touloussami 10 ай бұрын
Absolument j'ai ressenti la même chose. La protagoniste est loin d'être l'héroïne qu'elle souhaite faire croire. J'ai trouvé cela abject moi aussi
@Milgrs
@Milgrs 10 ай бұрын
Complètement d'accord, je n'ai vraiment pas compris cet épisode. La haine et le dégoût qu'elle a l'air d'éprouver pour cette personne qui concrètement ne lui a rien fait (même si elle le dépeint comme quelqu'un d'assez spécial, elle s'est embourbé dans cette situation toute seule) me surprend beaucoup. Son mépris pour lui est tel que tout le long je m'attendais à une chute, du genre : il a inventé toute cette histoire pour la manipuler ou quelque chose du genre. Mais là ... la manière dont ça se termine avec elle qui explique à quel point toute cette situation l'a traumatisé m'a stupéfait.
@luciebre
@luciebre 10 ай бұрын
“Comment t’as pu survivre à tout ça ? » c’est un peu le monde à l’envers. Très choquant. Même si oui clairement elle a vécu un truc dur je trouve les rôles inversés dans cette histoire. Il suffisait d’être honnête avec cette personne et de l’aider en tant qu’ami ou personne bienveillante. Aider quelqu’un c’est pas être une infirmière c’est être humain.
@matiti7397
@matiti7397 10 ай бұрын
Temoignage tres étrange, à croire que la victime c'est elle . Histoire horrible. Même la victime a choisi de lui rendre sa liberté et ca ne lui a pas plu. Vraiment l'ego n'a pas de limites chez certains .
@ft6617
@ft6617 9 ай бұрын
merci ! c'est un délire de victimisation poussé à son paroxysme, même dans ce cas la cette grognasse n'accepte pas qu'on accorde de l'attention à ce qui est arrivé à un homme c'est effrayant
@gogo_m994
@gogo_m994 10 ай бұрын
Franchement c’est immonde. Si c’était arrivé à une femme et que c’était un homme qui parlait ce serait inaudible pour tout le monde et dans l’état ca l’est pour moi. On aide ou on aide pas mais on vient pas cracher sur la victime de cette façon si odieuse. “Il me dégoûte” vous imaginez si la victime entend ca ?? Ça ferait l’effet d’une bombe. Comme si c’était de sa faute. Après franchement je comprend que ca puisse être dur d’aider une personne dans cet état mais j’ai envie de dire ca s’est pas étalé sur des années mais seulement 8mois et d’ailleurs 8 mois sans horribles crises ou quoi que ce soit d’autres. elle le dit elle même “On passait de bonnes soirées car c’est quelqu’un de très gentil et d’adorable”. Franchement dégoûtée de cette femme.
@hadjerhadjer4746
@hadjerhadjer4746 9 ай бұрын
Il lui 'a donné sa libérté psq il sais qu'elle ne l'aime pas. Et quand on aide des personne par humanité, on parle pas d'eux comme ça, surtout qu'il était gentille avec toi comme tu as dit.
@louperdrix5517
@louperdrix5517 4 ай бұрын
J'ai compris ce témoignage comme une autocritique : ce sentiment, très répandu chez les femmes, de toute puissance vis à vis de l'autre, sentiment d'être la seule à pouvoir comprendre, accompagner, soigner, finalement SAUVER l'homme à leur côté, quitte à s'oublier soi-même. S'agit-il d'une injonction sociétale faite aux femmes d'auto-sacrifice pour le bien de la communauté ? Ou s'agit-il plus égocentriquement (ce que la narratrice semble favoriser) de ce sentiment de toute puissance ? Auto-valorisation morbide, au fond, où le sacrifice n'a aucune valeur, n'étant finalement pas reconnu. Conclusion : cesser de jouer les infirmières, il y a un corps médical dont c'est le métier. Merci pour ce témoignage.
@josephpointcarre4822
@josephpointcarre4822 5 ай бұрын
Les commentaires prouvent le manque d'objectivité, de discernement et l'esprit bien binaire des gens. Elle dit avoir été dégoûtée mais en avoir eu immédiatement honte, faut-il rappeler que les ressentis qui viennent à nous sont hors de notre contrôle. Contrôlez-vous ce qui vous dégoute, ce qui vous passionne? L'incapacité à penser de façon critique en mettant ses émotions spontanées de côté pour constater les faits tels qu'ils sont est un fléau
@Jean-pl1ie
@Jean-pl1ie 4 ай бұрын
On pourrait aisément comprendre et compatir avec cette histoire, intéressante et nécessaire puisqu'elle donne la parole et montre le point de vue d'une autre personne que la victime, si seulement le témoignage venait d'une autre personne. Sous le vernis d'un prétendu altruisme et d'une dévotion sans failles, la narratrice se dévoile parfaitement tout au long de son récit. On peut entendre ce qu'elle dit et, bien-sûr, ses sentiments sont légitimes et elle ne peut les contrôler, mais la façon qu'elle a de raconter cette histoire est vraiment abject. Parler d'une victime de violences sexuelles et minimiser à ce point son expérience en décidant de braquer les projecteurs sur soi... Décrire la victime comme dégoutante et comme un fardeau, ça ne donne pas une bonne image de cette femme. On a plutôt l'impression d'entendre un monstre d'ego qui ne se préoccupe que de sa personne, qui est embêté de la situation et qui, finalement, s'offusque lorsque l'homme la quitte, alors même qu'elle vient de passer trente minutes à raconter qu'elle désirait ardemment retrouver sa "liberté"... Incompréhension totale pour ma part, je ne vois pas ce que ce témoignage fait dans ce podcast, pourtant très touchant et respectueux d'habitude.
@murielrobert60140
@murielrobert60140 3 ай бұрын
Ca me parle beaucoup cette histoire. Courage
@clemtuss
@clemtuss 8 ай бұрын
La personne m'a mis très très très très mal à l'aise. J'ai rarement vu quelqu un se lancer autant de fleurs. J'ai essayer de mettre un commentaires Spotify, mais ça n'a pas été accepté par la direction de Transfert. Néanmoins merci pour votre travail, 99% des contenus sont géniaux.
@jennifpiouf
@jennifpiouf 9 ай бұрын
J ai été très mal à l aise à l écoute de cette histoire. Je n ai pas du tout ressentie de l empathie dans son témoignage pour son conjoint qui a vécu un traumatisme. Son histoire est auto centrée sur qu elle a vécut elle et ça semble décalé du coup de l extérieur car elle se place elle en victime. Je pense que ce serait inversé et ce serait un homme qui apporterait le même témoignage sur sa compagne victime de viol avec de tels propos , l histoire n aurait pas été retenue par translate. En résumant grossièrement mais qui ressort en filigrane de son témoignage : une femme victime de viol mérite de l empathie, c'est un phénomène connu mais un homme c'est honteux et cela dégoute.
@Touloussami
@Touloussami 10 ай бұрын
Très sincèrement je pense qu'au contraire, il s'agit d'une personne qui sait penser à elle plutôt qu'aux autres. En témoigne le fait d'avoir été la maîtresse d'un homme marié sur une longue durée en plus ... Je ne suis pas sûre qu'elle voulait vraiment rompre la première fois avant le viol de Benoît. J'ai plus l'impression qu'elle s'est confortée à cette idée pour ne pas admettre au fond d'elle-même qu'elle n'a plus voulu de lui à partir du moment du viol. Si elle n'avait éprouvé aucun sentiment pour ce bougre, elle n'aurait pas aussi mal réagit. J'étais persuadée qu'au moment de la rupture elle allait crier à la liberté ! Je m'étais sentie soulagée pour rien du coup. Je veux bien entendre qu'on puisse se sacrifier pour autrui mais quand on est libéré du poids normalement on devrait se sentir soulagée et pas "enragée" Elle a probablement dû se forcer un peu plus que d'ordinaire dans cette relation mais j'ai la nette impression qu'elle se ment à elle-même pour ne pas voir les dures vérités en face
@marion.l3987
@marion.l3987 10 ай бұрын
Vous avez vécu dans la culpabilité tellement longtemps.. Pour une personne que vous n’aimiez plus, mais qui vous en a mis beaucoup beaucoup sur les épaules.. qu’elle épreuve..
@game_r3178
@game_r3178 9 ай бұрын
Ce n'est absolument pas à elle de raconter cette histoire, elle décrit bien l'impact sur les gens lorsqu'ils entendent de parler de viol sur un homme mais elle partage ce témoignage sans se soucier de réduire à néant sa réputation (même si son nom n'est pas cité, il est probable que son entourage pourra reconnaître la voix de son ex). Ce témoignage ressemble plus à une vengeance en un sens.
@Fry3000
@Fry3000 6 ай бұрын
Récit très troublant mais intéressant. Je suis plus partagé sur la narratrice que d'autres commentaires qui l'accablent. Mais effectivement plusieurs passages du récit m'ont mis mal à l'aise. C'est bizarre de regretter a posteriori d'avoir pris soin de l'autre, alors que c'est ce qui semblait être le mieux à faire, face à la situation décrite.
@cannellelliot
@cannellelliot 10 ай бұрын
C'est "marrant", je n'ai pas vécu l'annonce de Benoît de la même façon. Après tout, il faut positiver . Vous êtes dorénavant libre, et sans culpabilité, puisque c'est lui qui arrête et vous rend votre liberté, et non vous qui "l'abandonnez". Oui, parfois, on se dit Tout ça pour ça ! Et il faut s'aimer soi même autant qu'on aime l'autre, Avancez, lâchez, faites confiance à la vie, je vous souhaite le meilleur
@Eleane94
@Eleane94 10 ай бұрын
Vous avez eu beaucoup de courage . Force à vous. Je vous souhaite le meilleur 😊
@melodieblanche2151
@melodieblanche2151 10 ай бұрын
Très touchant, courage à toi
@samcham1808
@samcham1808 9 ай бұрын
Je trouve ce témoignage odieux, comment peut on faire le choix d'aider quelq'un tout en le méprisant, et surtout comment peut on venir crasher sur cette personne dans un podcast, je m'attendais à une chute, une histoire de manipulation ou de mensonge etc et surtout la victime voyais très bien que cette personne n'était pas bien dans cette relation elle a pris la décision de la libérer pour son bien probablement.. oui ca fait 2 ruptures à encaisser , la première avec un homme marié donc basé sur le mensonge et la 2eme avec une victime d'un viol qui s'est faite dans le mensonge aussi... bref , je crois qu'il y a un schéma à déconstruire de votre côté, le rôle de la sauveuse ça plaît mais ça n'aboutit pas à tous les coups et surtout sachez que quand on fait une bonne action on est censé la faire sans se forcer et on évite de vanter cette générosité, si cest pour vivre un supplice et pour venir tout déballer dans un podcast je trouve pas ça très étique.
@helfit6917
@helfit6917 10 ай бұрын
Témoignage très intéressant, encore un épisode qui ne laisse pas indifférent, toujours avec une super prise de sonet un montage parfait. Il est intéressant parce-que l'analyse de "Roxane" sur ce qu'elle a vécu, le fait de refuser d'être en couple par la suite malgré un travail thérapeutique, montre à quel point on peut se leurrer malgré tout et arriver à se raconter des histoires autres pour éviter d'aller chercher en profondeur ce qui se joue inconsciemment. Elle raconte très bien cette partie de son vécu, sa voix rend l'écoute agréable et son "story telling" est de l'extérieur vraiment touchant.
@klem1684
@klem1684 10 ай бұрын
il l'a bien cherché aussi, je suis sur qu'il avait mis un short
@mamabrun3594
@mamabrun3594 8 ай бұрын
J'avoue, ça m'a fait rire!😆🫣
@luneparis2105
@luneparis2105 10 ай бұрын
Quel témoignage poignant ! Vous dites: "j'aurai dû passer le relais à un professionnel ", mais c'est l'expérience qui fait que maintenant vous savez comment réagir. Les "j'aurais dû " sont pour moi une vraie plaie. Je pense aussi que vous étiez beaucoup trop coupable de la mort de votre amie pour réagir autrement.
@gogo_m994
@gogo_m994 10 ай бұрын
En tout cas ça montre bien le 2 poids 2 mesures de cette pseudo “féministe”. Quand c’est le viol d’un homme ça lui inspire le rire et le dégoût. C’est Top ! Bravo 👌
Transfert - S06E178: Contre vents et marées
36:29
Slate.fr
Рет қаралды 14 М.
Transfert - S08E292: Une success-story ordinaire
37:30
Slate.fr
Рет қаралды 6 М.
IS THIS REAL FOOD OR NOT?🤔 PIKACHU AND SONIC CONFUSE THE CAT! 😺🍫
00:41
Универ. 13 лет спустя - ВСЕ СЕРИИ ПОДРЯД
9:07:11
Комедии 2023
Рет қаралды 4,9 МЛН
Василиса наняла личного массажиста 😂 #shorts
00:22
Денис Кукояка
Рет қаралды 7 МЛН
Hypnose régressive - Exploration de VIES ANTERIEURES
56:40
Frederic Barbey
Рет қаралды 893 М.
Transfert - S05E145: Une femme ordinaire
31:01
Slate.fr
Рет қаралды 15 М.
La solitude : pourquoi faut-il l’accueillir ?
35:49
Louie Media
Рет қаралды 45 М.
Transfert - S07E262: Séparer le bon grain de l'ivresse
45:50
Le pervers narcissique tue pour ne pas être quitté
1:14:36
NATACHA&CO
Рет қаралды 65 М.
Transfert - S07E202: Réécrire son histoire
43:47
Slate.fr
Рет қаралды 10 М.
Transfert - S06E185: Comme une envie de freiner
36:55
Slate.fr
Рет қаралды 10 М.
Transfert - S07E235: Le symptôme
26:59
Slate.fr
Рет қаралды 8 М.
Transfert - S07E248: La gifle
27:24
Slate.fr
Рет қаралды 9 М.
We Survived a KIDNAPPING
0:48
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 16 МЛН
Разрезанный Человек 🤯
0:31
MovieLuvsky
Рет қаралды 9 МЛН