Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours: Clarence Thiery at TEDxINSA

  Рет қаралды 182,633

TEDx Talks

11 жыл бұрын

Clarence THIERY a obtenu en 2009 un master de marketing&vente à l'ESDES à Lyon. A la suite d'une expérience en tant que chef de produit dans un grande entreprise, elle s'est rendue compte de son besoin de maîtriser l'ensemble des décisions de l'entreprise pour être heureuse dans son travail. Elle a donc décidé de poursuivre ses études à EMLyon avec un master « entreprendre ». Clarence a toujours été très rebelle face au monde de l'éducation et de la manière dont les professeurs lui enseignaient leur savoir de façon automatique et rarement pédagogique. Clarence s'est alors associée en 2010 pour créer une agence de conseil en pédagogie, SYDO, dont l'objectif est de faire évoluer l'enseignement dans les établissements scolaires et la formation dans les entreprises. Il s'agit de constamment développer des solutions intelligentes et innovantes pour que les gens apprennent, comprennent et retiennent mieux.
In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized.* (*Subject to certain rules and regulations)
Vidéo réalisée par Média la Mouette - Association audiovisuelle de l'INSA de Lyon

Пікірлер: 66
@FabriceArsicot
@FabriceArsicot 10 жыл бұрын
Bravo Clarence, c'est brillant !
@berrybares4028
@berrybares4028 8 жыл бұрын
a good schematic always goes over better than a long lecture
@Informatisse
@Informatisse 10 жыл бұрын
Toutefois, bien que l'exposé soit un peu bancal, sûrement dû au stress, Clarence Thiery me semble une personne tout à fait intéressante. On sent l'intelligence, la passion, la lucidité d'une personne qui a des ressources. Je tenais à le préciser pour qu'il n'y ait pas méprise sur mon précédent post. Son vécu par rapport à la pédagogie de l'éducation nationale, je le ressens aussi et suis entièrement d'accord avec elle et pour l'usage des schémas. Mais petite précision : les schémas ne nous prémunissent pas des problématiques paradoxales, au contraire la structuration renvoie sans cesse à la question duale du "chemin" à prendre. Par exemple, l'usage des tags dans les Gestionnaires de Notes n'éliminent pas le problème des listes et des catégorisations. Il y a résurgence de ce à quoi nous sommes confronté et que nous tentons de "fuir" : la rationalisation.
@risbomon
@risbomon 11 жыл бұрын
Passionnante conférence, merci pour le partage. En effet, on connaît tous des professeurs à la pédagogie très approximative.
@pgillot89
@pgillot89 10 жыл бұрын
merci pour la qualité de cette vidéo, particulièrement intéressante. Il ne reste plus qu'a l'appliquer ...
@sylvaingendrot4370
@sylvaingendrot4370 11 жыл бұрын
Merci pour cette conf et tous les conseils qui s'y trouve :D
@perspicacity1000
@perspicacity1000 11 жыл бұрын
Merci pour le partage de cette très intéressante présentation .On devrait effectivement faire évoluer les techniques d'enseignement .
@abdelsouma2852
@abdelsouma2852 10 жыл бұрын
Très intéressant, elle est brillante en plus d'être très charmante
@pascaleterrosi5553
@pascaleterrosi5553 11 жыл бұрын
Super conférence, bravo Clarence ! Pascale, Autrans 2012 :-)
@darkclaws9463
@darkclaws9463 3 жыл бұрын
Et finalement j'ai eût un bon nombre de cours où notre prof d'Éco nous as passé ces vidéos avant même de commencé sont discours 😂 (Et puis il faut avouer que certains épisode de "Déssine moi l'éco" On sauver deux trois contrôle..)
@Bayomi_amrike
@Bayomi_amrike 6 жыл бұрын
Intéressant .
@Lilavrila
@Lilavrila 10 жыл бұрын
Je pense au contraire qu'il est urgent de resacraliser la Nature !!!! et de commencer à apprendre à l'écouter, la respecter, la déchiffrer et l'aimer !
@fbelilita
@fbelilita 7 жыл бұрын
parfait. same is here
@warwolf333
@warwolf333 9 жыл бұрын
Il y a surement des progrès à faire pour les profs. Mais au point de vue théorique cette présentation est particulièrement approximative... (la distinction cerveau droit/gauche n'est plus pertinente plus depuis au moins 10 ans... Parler plus fort n'excite pas plus fortement le canal auditif, mais crée un effet de surprise...) Bref. A approfondir chère Clarence, les profs divers en ont besoin!
@hamidkabir6121
@hamidkabir6121 6 жыл бұрын
warwolf333
@blondia269
@blondia269 4 жыл бұрын
hémisphères gauche et droit existent toujours, avec leurs spécificités... parfois inversées chez un certain pourcentage des individus. Ce n’est pas un neuromythe, ni une mode passagère... C’est à vous d’approfondir...
@Endorphinn_
@Endorphinn_ 3 жыл бұрын
@@blondia269 Si, justement, c'est un neuromythe. Je vous propose "Améliorez vos formations avec les neurosciences" d'Aurélie Van Dijk, spécialiste dans le domaine. Et si vous voulez une information gratuite, tapez "cerveaux gauche droit neuromythe" sur Google, vous serez servi.
@dessinemoileco-sydo
@dessinemoileco-sydo 11 жыл бұрын
Quelques secrets de la conception des vidéos Dessine-moi l'éco sont dévoilés dans cette conférence :) Bravo à Clarence Thiery ! Pour découvrir les autres vidéos, il suffit de se rendre ici : dessinemoileco . com
@nilomotion
@nilomotion 7 жыл бұрын
Hey Clarence future ministre de l'éducation nationale :D
@FionaD96
@FionaD96 10 жыл бұрын
elle est géniale
@marc-antoinebrasseur9290
@marc-antoinebrasseur9290 9 жыл бұрын
Prezi ne vaut pas plus que PPT le tous c'est de savoir utiliser c'est 2 logiciel
@JeanPhilippeCunniet
@JeanPhilippeCunniet 2 жыл бұрын
« Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours », tel était le sujet de la conférence TEDxINSA de Clarence Thiery, co-auteur de Dessine-moi l’éco. Dans cette vidéo, Clarence révèle quelques secrets de fabrication des vidéos Dessine-moi l’éco, et notamment son exigence concernant les schémas. Clarence y présente l’approche de Sydo et y explique les principales clés de mémorisation. Êtes-vous d’accord avec cette approche ? Avez-vous déjà testé certains des outils que Clarence préconise ? Ci-dessous, vous trouverez son Prezi (support de présentation).
@olivierpreziosa1707
@olivierpreziosa1707 7 жыл бұрын
juste une suggestion d'explication pour le marteau rouge ... probablement le plus vieil outil de l'homme qu'on associe à nos passions, positives ou négatives.
@fleuryjean-francois8704
@fleuryjean-francois8704 9 жыл бұрын
Chère Clarence. Peut-être, êtes-vous sorti du système scolaire trop tôt, mais il me semble les IPR sont très attentifs à ce que les nouveaux enseignants appliquent justement un certain nombre des idées que vous avez exposées. Secondement, chez moi, la prise de note fonctionne très bien. Je n'ai absolument aucun problème pour apprendre avec des notes car j'apprends en écrivant. Donc ,du coup, vous ne tenez pas compte des spécificités de chacun dans sa manière d'apprendre et vous êtes ainsi en contradiction avec ce que vous avez pu déclarer dans votre intervention.
@vagabondsolitaire2946
@vagabondsolitaire2946 8 жыл бұрын
+Fleury Jean-François Elle n'a pas dis que c'était impossible d'apprendre avec les notes mais qu'il était possible d'améliorer, d'ailleurs ça n'empêche pas une prise de note donc je ne comprends pas en quoi ça gênerait ceux qui s'en sortent bien avec? la prise de note fonctionne bien chez moi également, mal gré ça je ne vois pas de contradiction. Je t'ai peut-être mal compris
@bertrandcartal2959
@bertrandcartal2959 7 жыл бұрын
Nihil novi sub sole!
@imagedezach
@imagedezach 6 жыл бұрын
storytelling, mindmapping, etc - il y a surement des traductions françaises de tout ça. Je sais que les français ont peur des néologismes, mais quand même on aurait compris si vous aviez dit « mise en récit », « cartographie mentale », au lieu d'importer des anglicismes
@paulindr2085
@paulindr2085 7 жыл бұрын
Très intéressant ... mais rien de bien nouveau... peut être que les références (...un peu plus précise...) ou un historique aurait permis de tracer des perspectives. A diffuser largement ... nous avons encore beaucoup à apprendre
@33240jeanpierre
@33240jeanpierre 7 жыл бұрын
Dessine-moi l'Économie: Qu'est-ce que la compétitivité ? & Comment l'améliorer ? 14:46
@olivierpreziosa1707
@olivierpreziosa1707 7 жыл бұрын
dans notre monde moderne, rien n'intéresse plus que le gratuit ...
@davidmrk7485
@davidmrk7485 7 жыл бұрын
Olivier Preziosa Même la gratuité cache un prix
@yvessioui2716
@yvessioui2716 5 жыл бұрын
Bon travail. Pourquoi pas mieux? Parce qu'une célèbre idée ('Donnes à manger à une personne et ...) nous explique que l'idéal pour un prof des niveaux inférieurs est de préparer les élèves à faire ces liens et à ce qu'ils créent eux-mêmes les liens significatifs pour eux. En milieu de travail, les bons formateurs et leaders devraient être capables de se passer de fournir tout cru un produit imagé final mais on sait très bien que ce n'est pas le cas. Du moins fournir ces schémas à tout-va même pour les insignifiances apparentes. Dans le système éducatif on devrait promouvoir le 'apprendre à apprendre' qui inclue de retenir aussi, de se souvenir et de se rappeler ce qui est stocké comme info. Notre mandat (Vous l'avez déduit, j'en suis) est souvent noyé par les objectifs à courte vue d'un diplomate qui a perdu son horizon éducationnel pour toutes sortes de raisons. Si le travail était bien fait avant l'université, les étudiants de ce niveau seraient équipés pour pallier les faiblesses éducationnelles souvent rencontrées à ce niveau. N''empêche, que quelques rappels par les professeurs seraient judicieux. On doit se souvenir d'une chose importante dans le processus enseignement-apprentissage, au fur et à mesure qu'on avance dans le processus nous apprenons toujours les mêmes concepts mais de manière de plus en plus pointue, à cause des détails et des exceptions, à cause des découvertes et inventions. Présenter toutes ces limites pas toujours bien comprises, ni totalement assimilées par les professeurs (eux aussi apprennent) comportent ses limites d'intégration et donc aussi ses limites d'intégration à un schéma. Après tout, les représentations de type chaotique dirigé et de type fractal sont peut-être bien jolies mais ont aussi des limites d'orientation, de positionnement mentales. Il y a donc, selon moi, une part de l'enseignement supérieur qui ne peut ni ne doit éviter l'utilisation de schéma intégrateur, une part qui peut se fier sur la préparation des élèves et leur motivation pour bâtir eux-mêmes les schémas qui leurs sont nécessaires et une part où c'est impraticable. L'apprentissage conséquent a aussi comme prémisse un effort mental et conscient de l'apprenant.
@ixiiss
@ixiiss 11 жыл бұрын
Pour moi,cela s'apparentait à un trait d'humour. Il me semble que vous n'avez pas compris cela ... Les rageux non réfléchis, ça m'a toujours fait chier.
@bailleulsebastien
@bailleulsebastien 6 жыл бұрын
trop speed
@calypsopierree5779
@calypsopierree5779 8 жыл бұрын
La seconde guerre mondiale et la tarte dans le four... personne n'a relevé dans la foule ? ok je sors...
@Tedzee8
@Tedzee8 8 жыл бұрын
+Calypso Pierree si, elle parle d'associations sujet et odeur bien que j'aurais plutot parlé d'odeur de poudre à canon ou de cadavre en putréfaction...
@sabinedelannoy209
@sabinedelannoy209 5 жыл бұрын
Pourquoi critiquer autant les professeurs ? La présentation de Votre outil peut faire l'économie de cela. Votre élocution serait alors peut être moins teintée de tension. Venez faire cours à une classe de LP avec autant de tension même avec votre outil... Ça me fait sourire.
@phigou
@phigou 5 жыл бұрын
Parce que les profs sont maîtres de leurs classes. Ils peuvent utiliser selon les disponibilités du matos des extraits vidéos, projeter des dessins, des animations, mais également chercher à être impactant dans leur manière de parler, utiliser les émotions ressenties pour aider à fixer la mémoire... En gros, en 20 ans de recherche Clarence (et elle n'est sans doute pas la seule) a mis au point des techniques qui facilitent l'apprentissage. La manière qu'on a de nous faire apprendre aujourd'hui à l'école est globalement la même que celle de nos grands parents... presque 100 ans auparavant. Donc si elle charge autant les profs c'est parce que : 1) le but du métier de prof est de permettre à l'élève d'apprendre. Pas de lui apporter de la connaissance, sinon on utiliserait wikipedia, mais bien de faire apprendre. Dans cette définition, les méthodes actuelles d'apprentissage sont juste ridicules. A moins d'être intéressé par la matière, tu te retrouves face à un prof (généralement pas très motivé dans la voix), devant ton bureau à devoir entendre/écrire un cours que tu n'as pas vraiment le temps d'assimiler, pendant une heure, sans avoir le droit de parler avec tes voisins et ça te motive pas à apprendre. 2) Depuis le temps, l'éducation nationale, mais aussi les profs auraient pu tenter de nouvelles approches... mais non. Bien souvent on reproche aux élèves de ne pas faire d'efforts. Les élèves doivent en faire, mais les profs aussi. Si tu veux devenir prof juste pour réciter ta science à haute voix et te faire mousser en te disant que t'as aidé des élèves, c'est qu'il y a un problème. En revanche, si tu veux devenir prof en te disant que tu vas être le prof qui va marquer la mémoire de ses élèves parce qu'il va leur faire retenir pleins de choses incroyables. La tout de suite c'est différent et en général les méthodes utilisées le sont tout autant... Comme Clarence, je n'ai pas eu que des profs de merde, mais une bonne partie étaient juste passables. Au final je pense qu'elle charge les prof parce que c'est la personne qu'on a en face de nous en tant qu'élève, c'est lui qui est responsable de notre apprentissage. Mais dans le fond le vrai problème, c'est qu'on forme pas les profs à ça, et que même tout simplement... on les forme plus. L'éducation Nationale en tant qu'institution est une blague à l'heure actuelle. J'espère ne pas avoir été agressif, je souhaitais juste répondre calmement à ce commentaire avec lequel je n'étais pas d'accord. :) PS : je ne vois pas le rapport avec la tension dans la voix. La tension provient du stress, le stress est provoqué lorsqu'on est dans un environnement non familier, une situation inhabituelle. Ca n'a rien à voir avec ce qu'elle raconte ni même la qualité d'un prof. La tension dans la voix est signe d'une gêne, d'un malaise. Je ne comprends pas bien l'intérêt de votre dernière phrase... mais bon... Comme si ce détail réfutait tout ce qu'elle avait dit.
@Shiboudi
@Shiboudi 6 жыл бұрын
Elle est ultra stressée :(
@annakatharinawildemann2804
@annakatharinawildemann2804 6 жыл бұрын
Trop speed ,pas vraiment convaincante......
@MrColgacola
@MrColgacola 8 ай бұрын
Un peu de trac ...c'est normal
@emort6945
@emort6945 8 жыл бұрын
Soit. Mais si la petite jeune fille pouvait parler un français correct, la démonstration serait plus percutante.
@aksel8291
@aksel8291 5 жыл бұрын
Vous auriez donc détecté des erreurs ? Des erreurs orales ? Si oui, je tiens à dire que j'ai un professeur de philosophie, qui maîtrise donc la langue, qui rédige très bien, mais qui fait des fautes à l'oral.
@Informatisse
@Informatisse 10 жыл бұрын
Quand elle dit "en réalité il n'y a pas de cube, il n'existe pas", je trouve ça faux. En quoi est-ce que le tracer en ligne directe plutôt que par l'usage indirecte de formes "externes" le rend moins réel ? C'est le genre de mauvaise formulation qui nous met sur la mauvaise piste et ralenti l'avancée de la neurologie (sans vouloir faire mon cake, puisque je ne suis pas un scientifique et encore moins un neurologue). Voir la théorie de la Gestalt. Idem pour l'attribution de propriétés aux hémisphère : à ma connaissance, il n'y a aucune différence de structuration neuronale entre les 2 hémisphères. Encore une fois je n'ai que très peu potassé, mais vous me comprenez : ça n'est pas parce qu'un endroit du cerveau s'allume suite à une excitation qu'à chaque fois que ça s'allume c'est dû à l'excitation en question.
@vagabondsolitaire2946
@vagabondsolitaire2946 8 жыл бұрын
+Romarain Le truc c'est que je trouve le problème mal posé car avant de me demander si l'usage indirecte de formes "externes" le rend moins réel (que de tracer en ligne directe), faut déjà avoir montrer qu'il est réel
@Informatisse
@Informatisse 8 жыл бұрын
Il est réel dès lors qu'il est perçu.
@Informatisse
@Informatisse 8 жыл бұрын
Il est réel dès lors qu'il est perçu.
@Informatisse
@Informatisse 8 жыл бұрын
Il est réel dès lors qu'il est perçu.
@vagabondsolitaire2946
@vagabondsolitaire2946 8 жыл бұрын
Romarain On perçoit tous un visage en regardant un smiley, or il y a aucun visage. Je crois que tu confonds percevoir la forme de quelque chose et ce quelque chose. Si tu dis réel au sens individuel, ce que tu dis n'est pas totalement faux. Ça fait partie de la croyance et non des faits par contre, le cube existe parce que tu/nous y crois/croyons.
@pascalineSete
@pascalineSete 4 жыл бұрын
c'est drole j'ai dit marteau orange ! stupefiant sans connaitre la rep je suis sur le cul!
@iasnaia-poliana
@iasnaia-poliana 10 жыл бұрын
C'est là qu'on réclame un peu de pitié pour notre intelligence ? ...même moins ?
@jedibarnabas
@jedibarnabas 10 жыл бұрын
des idées intéressantes, mais, paradoxalement, un des apports théoriques les moins pertinents dans la forme depuis que j'ai découvert ses conférences... un manque d'assurance certainement. Un même temps, expliquer que ses compétences c'est expliquer.... une gageure...
@SenseiPanda
@SenseiPanda 5 жыл бұрын
Pfff...
@MassacreAtTiffany
@MassacreAtTiffany 6 жыл бұрын
La qualification représentée par un diplôme? Quelle blague sadique et morbide. La façon dont on apprend à l'école fait que l'on ne retient les informations que le temps de passer le diplôme. La plupart des "diplômés" et soi-disant "qualifié" ont oublié deux tiers de ce qu'ils ont appris un mois après avoir passé leur diplôme, et ne sont capables d'utiliser qu'une petite partie de ce qu'ils ont appris et n'apprennent qu'en commençant vraiment à travailler, vu que la théorie utilise plus l'apprentissage passif qu’actif. Les "acquis" ne sont pas "acquis" du tout, vu que les connaissances ne sont pas intériorisées. De l'autre côté, on a des gens compétents et efficaces qui ont appris sur le tas, et qui ne sont pas pris au sérieux et on du mal à trouver du travail, ou encore ne sont pas payés à leur juste valeur, parce qu'ils n'ont pas un bout de papier d'une valeur plus que douteuse, remis par des idiots et des pleutres qui ne se posent jamais de question et suivent aveuglément un dogme dans des institutions soi-disant "laïques", qui on nous dit suivent les principes de la science. Et après on s'étonne du nombre de dépression sur la planète et du fait de ne pas trouver de solution efficace aux problèmes modernes. Pire encore, certains organismes soit disant « à but non lucratif » proposent de faire passer un diplôme pas très cher pour faire valoriser les acquis, mais il n'est généralement valable que trois pauvres mois, alors que si on passe LEUR formation qui vous coûte les yeux de la tête, ah là c'est valable à vie; mais de qui on se moque bordel! Au tiers-monde à Leh Ladakh au fin fond de l'Himalaya les gens apprennent mieux que dans notre pays soi-disant moderne avec toute la technologie, les moyens et l'arrogance qui y dégouline. C'est à vomir.
11 жыл бұрын
"un cerveau gauche et euh un cerveau droit ... ils sont à peu près tous unanimes là-dessus" ... je ne crois pas que le fait que le cerveau humain soit composé de 2 hémisphères soit une théorie discutable ou discutée ... Les profs sans pédagogie et sans qualité relationnelle, ça m'a toujours fait chier ... un peu comme les conférenciers sans éloquence et sans préparation
@EmmaChambon
@EmmaChambon 7 жыл бұрын
Quelques remarques sur le soit-disant défaut de l'éducation nationale à faire passer l'enseignement : l'éducation nationale a quand même pour principe de respecter la sensibilité des élèves, les infos chocs comme fait en introduction sont la démonstration d'une forte agressivité, comme bien souvent dans les présentations courtes de ce type ou les supports du genre proposé, qui pullules sur le net. "Passer par dessus" l'auditoire ne fait que le rendre encore plus frustré et désabusé. Où est le respect de la personne, de son identité ? Tout cela est à la fois vide de sens et agressif...l'amour de la transmission a été totalement occulté pour faire croire que des découvertes scientifiques sur le cerveau sont nouvelles et porteuses d'une capacité jusqu'ici ignoré.. quelle connerie ! Je ne milite pas pour l'éducation nationale, mais ouvrez un peu les yeux...