Un fragment du Parthénon prêté à la Grèce par l'Italie (et ça n'a rien d'anecdotique)

  Рет қаралды 48,105

Le Huffington Post

Le Huffington Post

2 жыл бұрын

HISTOIRE - Un fragment de la frise du Parthénon, un des monuments les plus emblématiques de l’antiquité grecque, que l’Italie avait en sa possession, a été prêté à Athènes ce lundi 10 janvier, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
Le morceau de frise, qui représente un pied d’Artémis, déesse grecque de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements, appartenait à la partie du monument consacrée aux dieux de l’Olympe. Jusqu’à présent exposé au musée Antonino Salinas de Palerme, en Sicile (Italie), le fragment a été remis par le maire de Palerme à la Grèce, sur décision du ministère italien de la Culture.Un prêt pour au moins huit ans
Détenu par l’ancien consul d’Angleterre en Sicile, Robert Fagan, le fragment prêté par l’Italie avait été racheté par l’université de Palerme en 1820. Ce prêt de huit ans pourrait être renouvelé, selon le ministère de la Culture grec.
“Avec ce geste, la région de Sicile indique la voie pour le retour définitif des sculptures du Parthénon à Athènes, la ville qui les a créées”, a estimé la ministre de la Culture Lina Mendoni.
Au musée de l’Acropole qui l’a réceptionné ce lundi, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a qualifié ce prêt de “pas important” qui “ouvre la voie à d’autres musées” afin qu’ils “suivent le même chemin”. “Le plus important bien sûr, le British Museum doit comprendre désormais qu’il est temps que les marbres du Parthénon (...) reviennent ici, dans leur maison naturelle”, a-t-il ajouté.
Le nouvel appel au British Museum
La Grèce demande depuis des décennies à Londres le retour des marbres du Parthénon, détachés du temple antique de l’Acropole d’Athènes et expédiés au Royaume-Uni au début du XIXe siècle par le diplomate britannique Lord Elgin.
Le musée de l’Acropole a réservé une place spéciale pour ces frises dans l’attente de leur retour. Actuellement, seule une réplique est présentée dans le musée, érigé sur 15.000 m2 depuis 2009 au pied du rocher sacré, un site du Ve siècle avant notre ère, parmi les plus visités au monde.
Les autorités britanniques ont toujours soutenu que les frises avaient été emportées avec l’autorisation des dirigeants ottomans, qui occupaient la Grèce à l’époque.
Lors d’une visite officielle en novembre à Londres, Kyriakos Mitsotakis avait renouvelé la demande d’Athènes pour un retour des frises se trouvant au British Museum au Premier ministre britannique Boris Johnson. Boris Johnson avait réitéré la position de Londres: la question relève des administrateurs du British Museum.-----
Abonnez-vous à la chaîne KZfaq du HuffPost dès maintenant : / lehuffpost
Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: www.huffingtonpost.fr/
Facebook: / lehuffpost
Twitter: / lehuffpost
Instagram: / lehuffpost
Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
www.huffingtonpost.fr/newslet...

Пікірлер: 133
@aristeidislykas7163
@aristeidislykas7163 2 жыл бұрын
The corrupt elites of my country, shed tears for their past glory, while letting the weak and unprotected of Greece, wither away.
@jessynsiesi5443
@jessynsiesi5443 2 жыл бұрын
C'est le genre de chose que je n'aime pas qu'on puisse se faire dépouiller de sa propre propriété par un autre pays alors que ce sont vos ancêtres qui ont fait ces oeuvres d'art et puis ce n'est pas un cas isolé parce que la même chose a été faite avec certaines oeuvres qui ont été prises lors de la colonisation en Afrique.
@JestarPhoenix
@JestarPhoenix 2 жыл бұрын
C'est le business des oeuvres d'art. La priorité c'est l'argent, pas d'ou ça vient.
@ladette6588
@ladette6588 2 жыл бұрын
La Sicile fut grec pendant des siècles !
@MrTinner66
@MrTinner66 2 жыл бұрын
On ne va pas si loin, tant du point de vue continental que dans du temps . Le Louvre regorge d'oeuvres qui n'ont jamais été restituées alors qu'elles ont été sanctionnées par le Congrès de Vienne en 1815 et que la personne chargée (Antonio Canova) d'en dresser la liste a été désignée (ce n'est même pas "anecdotique")
@sebastienharmegnies8721
@sebastienharmegnies8721 2 жыл бұрын
Il n'y a pas que du mauvais à avoir emportés certaines œuvres africaines car ça a permis de le préserver . L'important est de ne pas nier la propriété des peuples qui ont produit ces œuvres ,le problème est de définir ce qu'elles sont ...Sont-elles de l'art marchandable dont la propriété est transmise au dernier qui l'a achetée ou sont-elles des archives témoignages de la mémoire d'un peuple, une culture ou une histoire .Même si cela semble être les deux à la fois ,il faut trancher car si l'on considère que les œuvres sont vendues elles sont la propriété de leurs acquéreurs mais si elles sont considérées comme archives et réclamées comme propriétés des descendants des producteurs des œuvres ,c'est un gros problème car il faudrait être complètement stupide pour acheter ensuite des œuvres d'art contemporaine africaine puisque le précédant pourrait vous déposséder de votre bien dans quelques générations .De l'art non acheté , n'est pas conservé puisque pas rentable et fini par disparaitre . Mon métier c'est l'archivage historique ,40 ans de vie au milieu de documents séculaires ,certains rédigés sur des peaux .J'ai vécu tellement de temps à lire et classer le lointain passé que notre époque est insignifiante de part son instantanéité ,tellement de "tout tout de suite" que les 5 minutes d'avant n'existent tout simplement plus .ce petit aparté ,pour vous dire ,que même si la raison qui a fait que l'Afrique a été dépouillée était horriblement mauvaise ,le résultat est que c'est ça qui a permis la préservation pour les générations futures .On pourrait juste prendre de la hauteur et être intelligent pour une fois et si nous décidions tout simplement que ce genre de chose appartient au patrimoine de l'humanité .Les français ont une expression amusante "nos ancêtres les gaulois" pour remonter à leurs racines ,c'est amusant car les gaulois n'ont absolument rien transmis aux français ,pas de mémoire ,pas de culture ...rien .Les seules connaissances que nous avons des gaulois se trouvent des les écrits de ceux qui les ont combattus , vaincus et dépouillés ...les romains ^^ Quelle ironie ,les racines gauloises d'un peuple n'existent aujourd'hui que grâce aux archives de ceux qui ont tout fait pour les dissoudre dans la romanisation . Voyez le temps long ,la mémoire africaine n'a pas disparue ,elle est dans les musées et les salons et greniers des descendants de colons . Le récit de l'histoire africaine pour les générations à venir peut débuter de deux manières "nos ancêtres les esclaves " ou "Nos ancêtres des 1000 tribus libres d'Afrique" ... Le temps est long cher ami , nos vies sont moins importantes que les traces qu'elles laisseront ...
@Lasourisbelge
@Lasourisbelge 2 жыл бұрын
Prêté pour 8 ans! C'est du collector ca les amis !😁
@Albator_9546
@Albator_9546 2 жыл бұрын
Avec l'autorisation des dirigeants ottomans mdr c'est comme si ils voulaient un bout de la tour Eiffel et qu'ils disaient avoir eu l'autorisation des Allemands 🤣🤣.
@rade6912
@rade6912 2 жыл бұрын
C’est tellement ça
@ladette6588
@ladette6588 2 жыл бұрын
Pour la stadue de la liberté, faut demander l'autorisation de la France !
@rade6912
@rade6912 2 жыл бұрын
@@ladette6588 donner c’est donner, reprendre c’est voler mdr
@MrTinner66
@MrTinner66 2 жыл бұрын
Mais l'Italie ne l'a même pas prise à la Grèce, encore moins au Royaume des Deux-Siciles, la pièce en question était la propriété de l'abbassador anglais en Sicile, l'Université Royale l'a légalement achetée en 1820 à l'abbassador lui-même. La pièce fait maintenant partie d'un échange culturel entre la Grèce et la Sicile, elle y restera pendant quatre ans, en échange la Grèce a fourni d'autres artefacts à montrer. Alors il est bon de commencer par ce qui a sûrement été volé et jamais restitué. Le Louvre possède des centaines d'oeuvres volées par Napoléon, dont la restitution fut sanctionnée par le Congrès de Vienne en 1815, chargé de dresser la liste des oeuvres était Antonio Canova (sur la liste il n'y a pas de "croûtes" mais des chefs-d'oeuvre - la liste des oeuvres jamais retourné est également sur Wikipédia), une grande partie de ce qui est répertorié dans la liste n'a jamais été retournée !
@stephc1872
@stephc1872 2 жыл бұрын
Quelle info... J'en reste bouche 😯
@aldomancuso4359
@aldomancuso4359 2 жыл бұрын
Tout ce cirque pour rien. De toute façon en Sicile, l'héritage génétique culturel historique et architectural laissé par les grecs antique est tellement énorme sur toute l'île qu'on va pas pleurer pour un bout de fresque en pierre. Vraiment on avait pas besoin d'une fresque du Parthenon alors qu'en sicile on a déjà pléthores de temples grecs, de théâtres grecs , de fresques, et objets en terre cuites. Oui car je rapelle que la sicile était grecque il y a 3000 ans de ça avant de passer aux mains des romains pendant quelques siècles et repasser aux mains de Constantinople sous les byzantins. Toute la création de notre île découle des grecs Sicéliotes.
@MrTinner66
@MrTinner66 2 жыл бұрын
Mais l'Italie ne l'a même pas prise à la Grèce, encore moins au Royaume des Deux-Siciles, la pièce en question était la propriété de l'abbassador anglais en Sicile, l'Université Royale l'a légalement achetée en 1820 à l'abbassador lui-même. La pièce fait maintenant partie d'un échange culturel entre la Grèce et la Sicile, elle y restera pendant quatre ans, en échange la Grèce a fourni d'autres artefacts à montrer.
@johann3868
@johann3868 2 жыл бұрын
Je dis juste en passant. Le Louvre en France héberge aussi des oeuvres pillées. Mais bon, comme on sait, l'histoire du plus fort est toujours la plus fidèle. En plus, j'entends souvent des hurluberlus français déclarer : "ces objets historiques sont bien mieux gardés chez nous". Un jour, justice sera rendue.
@severineansart4897
@severineansart4897 2 жыл бұрын
Ils pourraient en tendre au moins une partie!!!
@rridafitness2340
@rridafitness2340 2 жыл бұрын
👋🏽👋🔥🔥🔥💪💪🏾
@deltamarc64
@deltamarc64 2 жыл бұрын
Vols, recèles.... Il est temps de mettre les pendules à l'heure.
@alerteplanetaire4641
@alerteplanetaire4641 2 жыл бұрын
Les anglais c pas étonnants de leurs part. Ils sont égoïstes
@flavley3897
@flavley3897 2 жыл бұрын
Tout les pays possèdent des œuvres dont ils n’ont pas la légitimité d’avoir. Par exemple les trésors coloniaux
@vermicelledecheval5219
@vermicelledecheval5219 2 жыл бұрын
Il faut se méfier de ce genre de commentaires... Nous avons aussi des pièces de musée qui appartenaient à la Grèce, à l'Égypte...
@ladette6588
@ladette6588 2 жыл бұрын
Un jour un gars a dit "Si vous voulez voir la Grèce, faut aller en Sicile !"
@crepingimenez4413
@crepingimenez4413 2 жыл бұрын
Les question à se poser pour savoir si on rend ou pas: - l'œuvre sera t'elle en sécurité dans son pays ? -l'œuvre sera t'elle vu par plus de monde que la ou elle est ? -l'œuvre à t'elle un intérêt spécial qui la différencie des autres œuvres qui restent en masse dans son pays d'origine ? -l'œuvre fait t'elle maintenant partie de l'histoire du pays qui en est possesseur ? Clairement ce petit bout de marbre à bien plus d'intérêt en Grèce que tout seul en italie D'ailleurs les marbres du Parthenon en Angleterre c'est pareil, en vrai ils sont en morceau et le Parthenon est un lieu assez incroyable pour mériter de les accueillir Notez que je ne suis absolument tpas pour les restitution en général mais la ça remplie tous les criteres
@MrTinner66
@MrTinner66 2 жыл бұрын
Mais l'Italie ne l'a même pas prise à la Grèce, encore moins au Royaume des Deux-Siciles, la pièce en question était la propriété de l'abbassador anglais en Sicile, l'Université Royale l'a légalement achetée en 1820 à l'abbassador lui-même. La pièce fait maintenant partie d'un échange culturel entre la Grèce et la Sicile, elle y restera pendant quatre ans, en échange la Grèce a fourni d'autres artefacts à montrer. Etes-vous favorable à la restitution des œuvres ? Bon : moi aussi... Alors c'est bien de commencer par ce qui a certainement été volé et jamais restitué. Le Louvre possède des centaines d'oeuvres volées par Napoléon, dont la restitution fut sanctionnée par le congrès de Vienne en 1815, chargé de dresser la liste des oeuvres était Antonio Canova (sur la liste il n'y a pas de "croûtes" mais des chefs-d'oeuvre - la liste des oeuvres jamais retourné est également sur Wikipédia), une grande partie de ce qui est répertorié dans la liste n'a jamais été retournée ! Le problème de la "sécurité" est relatif, les deux pays ne sont pas peuplés de singes qui ne savent pas ce qu'ils manipulent. P.S. anecdote amusante : le Louvre ne prête pas ses oeuvres à l'Italie !
@vastaemmanuel9878
@vastaemmanuel9878 2 жыл бұрын
Parfait maintenant que la France rende la Joconde. 😘🇮🇹
@aldomancuso4359
@aldomancuso4359 2 жыл бұрын
La Joconde n'a pas à être rendu pauvre inculte. La Joconde a été un cadeau de Leonard de Vinci offert à a François 1er.
@ladette6588
@ladette6588 2 жыл бұрын
Ou un fragment, ça fera l'affaire !
@MrTinner66
@MrTinner66 2 жыл бұрын
La Joconde est peut-être la seule chose qu'ils ont achetée légalement. Mais il y a bien plus qu'ils ont volé : Le Louvre possède des centaines d'oeuvres volées par Napoléon, dont la restitution fut sanctionnée par le Congrès de Vienne en 1815, chargé de dresser la liste des oeuvres était Antonio Canova (sur la liste il n'y a pas de "croûtes" mais des chefs-d'oeuvre - la liste des oeuvres jamais retourné est également sur Wikipédia), une grande partie de ce qui est répertorié dans la liste n'a jamais été retournée.
@braxtow
@braxtow 2 жыл бұрын
@@aldomancuso4359 mais les noces de Cana (Veronese) oui!
@lybel111
@lybel111 2 жыл бұрын
Oui effectivement ça n'a rien d'anecdotique...
@breizhcodeur6304
@breizhcodeur6304 2 жыл бұрын
*Quelqu'un veut-il un morceau de mar..bré au chocolat ?*
@younestanalt4023
@younestanalt4023 2 жыл бұрын
Il est vrai que la Grece ruinée a besoin dun morceau de mur pour sen sortir
@alexchris9985
@alexchris9985 2 жыл бұрын
Pas plus ruinée que l'Italie.
@Snehta13
@Snehta13 2 жыл бұрын
Si on gardait tout ce qui est d’origine française dans le Louvre, il serait vide. Ce morceau de marbre ne représente pas forcément une valeur économique, mais un bien culturel et historique.
@simongood
@simongood 2 жыл бұрын
Et la grèce ç’est quand qu’ils rendent l’argent à l’ue ?
@SylvesterStaline.
@SylvesterStaline. 2 жыл бұрын
Les grecs ont payés dans le sang leurs dette, vous voulez quoi de plus?
@Fertrad231
@Fertrad231 2 жыл бұрын
C'est pas comme si l'ensemble des pays du monde (y compris l'UE) n'avait pas des milliards de dettes accumulées depuis des décennies! Le monde économique fonctionne de cette manière
@breizhcodeur6304
@breizhcodeur6304 2 жыл бұрын
*Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar..* 😁
@MrTinner66
@MrTinner66 2 жыл бұрын
:)) ... Mais l'Italie ne l'a même pas prise à la Grèce, encore moins au Royaume des Deux-Siciles, la pièce en question était la propriété de l'abbassador anglais en Sicile, l'Université Royale l'a légalement achetée en 1820 à l'abbassador lui-même. La pièce fait maintenant partie d'un échange culturel entre la Grèce et la Sicile, elle y restera pendant quatre ans, en échange la Grèce a fourni d'autres artefacts à montrer. Alors il est bon de commencer par ce qui a sûrement été volé et jamais restitué. Le Louvre possède des centaines d'oeuvres volées par Napoléon, dont la restitution fut sanctionnée par le Congrès de Vienne en 1815, chargé de dresser la liste des oeuvres était Antonio Canova (sur la liste il n'y a pas de "croûtes" mais des chefs-d'oeuvre - la liste des oeuvres jamais retourné est également sur Wikipédia), une grande partie de ce qui est répertorié dans la liste n'a jamais été retournée !
@aldomancuso4359
@aldomancuso4359 2 жыл бұрын
All this drama for nothing. Anyway in Sicily, the historical, architectural and genetic heritage left by the ancient Greeks is so huge all over the island that we don't need to cry for a piece of stone . We really didn’t need a fresco of the Parthenon whereas in Sicily we already have a plethora of Greek temples, Greek theatres, frescoes, and terracotta objects. For your information, Sicily was Greek 3000 years ago before passing into the hands of the Romans for a few centuries and returning to the hands of Constantinople under the Byzantines. The whole creation of our island stems from the Greeks.
@alexandrodasilva4798
@alexandrodasilva4798 2 жыл бұрын
Pourquoi ils ne les prêtent pas du blé au lieu d'un bout de cailloux
@alexchris9985
@alexchris9985 2 жыл бұрын
Depuis quand l'Italie, l'Espagne... ont du blé ? C'est plutôt au portugal qu'il faudra en filer
@alexandrodasilva4798
@alexandrodasilva4798 2 жыл бұрын
@@alexchris9985 vous insinuez que le Portugal est plus pauvre que la grèce??
@pierrevanhoof6155
@pierrevanhoof6155 2 жыл бұрын
@@alexandrodasilva4798 richesse par pays: Portugal: 49eme avec 238 milliards de pib Grèce: 52eme avec 219 milliards de pib En sachant que le top 30 du classement représente 80% des richesses mondiales...
@pierrevanhoof6155
@pierrevanhoof6155 2 жыл бұрын
Autant dire que le Portugal et la Grèce jouent dans la même ligue...
@alexandrodasilva4798
@alexandrodasilva4798 2 жыл бұрын
@@pierrevanhoof6155 à une époque mais plus maintenant
@giuliapaoli8067
@giuliapaoli8067 2 жыл бұрын
Bon un bout de plâtre super
@KMENJAH
@KMENJAH 2 жыл бұрын
Un vol des romains restitué au proprio ?!
@lynnd3164
@lynnd3164 2 жыл бұрын
De quoi je me mêle fatoumata ??!
@Jvi11111
@Jvi11111 2 жыл бұрын
Si tu pars comme ça alors beaucoup de pays ont volé
@elioanis1365
@elioanis1365 2 жыл бұрын
T’es complètement à l’Ouest ma pauvre le morceau avait été acheté aux autorités par une université qui l’a ensuite prêté à un musée qui l’exposais chez eux et maintenant la prête au musée d’Athènes car c’est encore la propriété de l’université
@Jvi11111
@Jvi11111 2 жыл бұрын
@Damien Giraud Comme d’hab quoi. Alors qu’ils sont actuellement entrain de se faire coloniser par la Chine sans le savoir…
@Darksider42
@Darksider42 2 жыл бұрын
@@lynnd3164 😂😂😂
@williama.6818
@williama.6818 2 жыл бұрын
Une bande de voleurs, tout simplement.
@ladette6588
@ladette6588 2 жыл бұрын
Qui ? La Sicile à été la Grèce pendant des siècles !
@zejulien1
@zejulien1 2 жыл бұрын
Rendez la Joconde à l’Italie !
@mathiselfamoso
@mathiselfamoso 2 жыл бұрын
Bonsoir, non.
@jeannesandner1918
@jeannesandner1918 2 жыл бұрын
@@jeunesseeternelle9803 les corses peuvent voter!
@Albator_9546
@Albator_9546 2 жыл бұрын
On refuse pas un cadeau
@aldomancuso4359
@aldomancuso4359 2 жыл бұрын
La Joconde n'a pas à être rendu pauvre inculte. La Joconde a été un cadeau de Leonard de Vinci offert à a François 1er.
@zejulien1
@zejulien1 2 жыл бұрын
@@aldomancuso4359 Je t'ai dit d'aller rendre la Joconde, sinon bifle
@louisalexandre1213
@louisalexandre1213 2 жыл бұрын
Un prêt n'est pas une restitution. Le fragment n'a pas été "restitué ". Vous ne connaissez rien à l'histoire de l'art, au vocabulaire français ou vous vous en foutez juste de ce sujet? Car si cela avait été une "restitution", là ça aurait mérité une vidéo, depuis le temps que la Grèce les veut. Un prêt entre musées, surtout pour un morceau peu probant n'est pas une révolution. De plus on sait bien que cela ne va pas faire bouger le British
@MrTinner66
@MrTinner66 2 жыл бұрын
le fragment de Phanteon en question appartenait à l'ambassadeur d'Angleterre au Royaume des Deux-Siciles, l'Université royale de Sicile l'a acheté légalement en 1820 au même ambassadeur. La pièce fait maintenant partie d'un échange culturel entre la Grèce et la Sicile, elle y restera pendant quatre ans, en échange la Grèce a fourni d'autres artefacts à montrer. Mais avec "l'indignation" j'irais doucement puisque : Le Louvre possède des centaines d'oeuvres volées par Napoléon, dont la restitution fut sanctionnée par le Congrès de Vienne en 1815, chargé de dresser la liste des oeuvres était Antonio Canova (sur la liste il n'y a pas de "croûtes" mais des chefs-d'oeuvre - la liste des oeuvres jamais retourné est également sur Wikipédia), une grande partie de ce qui est répertorié dans la liste n'a jamais été retournée. P.S. Anecdote : dans un documentaire sur Léonard de Vinci, pour l'une de ces œuvres volées, le présentateur utilise l'expression "reporté par des soldats français (sous-entendu en France)", mais le terme exact à utiliser serait : "volé". Le Louvre ne prête pas d'oeuvres d'art à l'Italie... C'est marrant non ?
@exgauchiste8330
@exgauchiste8330 2 жыл бұрын
Sans les anglais, la Grèce serait encore une colonie Turque.
@lynnd3164
@lynnd3164 2 жыл бұрын
Le rapport ?
@exgauchiste8330
@exgauchiste8330 2 жыл бұрын
@@lynnd3164 Je pense que l'Angleterre a obtenu les frises du Parthénon légalement pour l'époque. Et que moralement, leur engagement au côté de la Grèce vaut bien cela.
@Jvi11111
@Jvi11111 2 жыл бұрын
Euuu je te signale que la France était un allié bien plus important pour la Grèce.
@exgauchiste8330
@exgauchiste8330 2 жыл бұрын
@@chpouitchpouit8161 La Corse était italienne depuis Louis XV.
@leoncamel4153
@leoncamel4153 2 жыл бұрын
Sans les anglais, Israel n'existerait pas
@uniciteparfaite9858
@uniciteparfaite9858 2 жыл бұрын
Tout ce cinéma pour un morceau de plâtre!😂 Mais où va t'on??
@draynch
@draynch 2 жыл бұрын
Ce n’est pas du plâtre mais du marbre
@Yonialimi
@Yonialimi 2 жыл бұрын
ça a plus de valeur et d'histoire que tout les batiments de ton quartier...
@mahoutchou7287
@mahoutchou7287 2 жыл бұрын
Madame la Frounce Pourquoi vous ne RENDEZ pas à l Algérie et à son Peup,e ce que vous lui avez volé ??? En comme'cant par la Tour Eiffel de votre Allemand naturalisé ?????
@frenchgallicwarrior9624
@frenchgallicwarrior9624 2 жыл бұрын
?
@pourlalumiere8355
@pourlalumiere8355 2 жыл бұрын
Oui tu a raison qu'ils rendent la Tour Eiffel aux Algériens, ils ont utilisé le fer des mines algériennes pour la construire après avoir colonisé le pays, donc elle revient de droit à l'Algérie
@lynnd3164
@lynnd3164 2 жыл бұрын
Tu parle de l'Empire ottomane qui vous a colonisé pendant 300 ans ???
@Jvi11111
@Jvi11111 2 жыл бұрын
@@pourlalumiere8355vasi rend ton téléphone à la France y a du nickel dedans, et il vient probablement de nouvelle caledonie. Vasi arrête de parler français rend nous notre langue sale voleur. Vasi arrête de voler les aides sociales de la France… on continue ?
@Jvi11111
@Jvi11111 2 жыл бұрын
@@frenchgallicwarrior9624 🇫🇷🤝🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿
When You Get Ran Over By A Car...
00:15
Jojo Sim
Рет қаралды 24 МЛН
Became invisible for one day!  #funny #wednesday #memes
00:25
Watch Me
Рет қаралды 55 МЛН
Wait for the last one! 👀
00:28
Josh Horton
Рет қаралды 165 МЛН
Каха и суп
00:39
К-Media
Рет қаралды 4,3 МЛН
VOUS SEREZ CHOQUÉ ! Ce qu’Edgar Cayce a prédit pour 2024
24:57
Sagesse de L'univers
Рет қаралды 254 М.
La Révolution Française de 1792 à 1799
18:42
Nota Bene
Рет қаралды 449 М.
A Visit to the Archaeological Museums of Athens
14:37
TravArt (trav-art.com)
Рет қаралды 135
Почему Арабы и Евреи всегда воюют?
19:22
Сложный Процент
Рет қаралды 1,1 МЛН
La frise des Panathénées
5:55
Fabienne Sene
Рет қаралды 33 М.
How did Life Come onto Land?
21:14
KOSMO
Рет қаралды 2,9 МЛН
Comment Clovis a-t-il fondé le Royaume des Francs ?
22:40
Épisodes d'Histoire
Рет қаралды 184 М.
Frises du Parthénon : patrimoine, objet de conflits
7:12
Romain Trespeux
Рет қаралды 4 М.
Le PARTHENON, histoire et construction
13:48
EX CAVATOR
Рет қаралды 33 М.
When You Get Ran Over By A Car...
00:15
Jojo Sim
Рет қаралды 24 МЛН