No video

UPCYCLING : Genève capitale de la mode durable / NOUVO MONDES

  Рет қаралды 1,573

RTSinfo

RTSinfo

Күн бұрын

Tu savais que chaque personne achète en moyenne 20 kilos d’habits neufs par année en Europe ? Mais qu’on finit aussi par en mettre des milliers de tonnes dans des bennes de recyclage ?
Et ben ces vieilles fripes, Caritas Genève a trouvé moyen de les upcycler. Et non seulement, ils créent des vêtements designs en étant écolo mais en plus, il y a tout un projet social de réinsertion professionnelle derrière. Et peut-être que grâce à ce genre de projets, Genève deviendra une véritable capitale de la mode durable.
Si tu connais d’autres projets d’upcycling qui change le monde dans la bonne direction, hésite pas à nous en parler dans les commentaires !
#upcycling #upcyclingfashion
Nouvo, faites tourner l'info!
www.rts.ch/info/
www.nouvo.ch/
Nouvo est un produit de la Radio Télévision Suisse :
rts.ch

Пікірлер: 7
@edemoi3817
@edemoi3817 Жыл бұрын
Je porte mes jeans depuis 8 ans. Mes T-shirts ont en moyenne 14 ans. Pas besoin de "la mode".
@sophiadizerens1536
@sophiadizerens1536 Жыл бұрын
Le fauteuil fait avec les skis me plaît. Je suis en Valais … À quand une boutique en Valais ou/et une boutique en ligne . Bravo Caritas !
@nouvo
@nouvo Жыл бұрын
Si vous voulez aller leur poser la question en direct près de chez vous, une grande foire de l'upcycling a lieu en ce moment à Verbier avec des représentants de l'Upcyclerie notamment ;) 👉 www.purup-upcycling.ch/
@delphinechetelat2392
@delphinechetelat2392 Жыл бұрын
Depuis le début, j'me dis "ok, maintenant il y a 2 Caritas, un pour les pauvres, un pour les bobos qui veulent s'acheter une conscience"... je regarde... et me demande combien sont les vendus les gros sacs en cuir (donné), faits par des personnes en apprentissage (malgré leur âge et leur expertise), certainement payés par l'état... Ben quand je vois le prix de la banane en velours (48.-), je n'ose imaginer le prix du cabas, et finalement ce que je pensais est correct.. ils essaient de s'expliquer sur leurs prix surfaits, perso, ça ne me convainc pas.. donc vu ma condition, et celle de ma fille (14 ans, donc rien pour elle ici), je n'achèterai pas dans leur boutique de luxe, mais continuerai mes achats aux soldes (eh oui, pas le choix 🤑) chez C&A ou H&M... Merci d'avoir confirmé ce que j'imaginais avec l'upcycling... gros foutage de gueule! Cordialement... 😁 😅🤣😂 (oui, je préfère en rire)
@didiagt824
@didiagt824 Жыл бұрын
Exactement!!! La nouvelle mode : coton bio, upcycling, local mais le prix lui reste inaccessible et après ça se demande pourquoi les gens continuent à acheter chez zalando and co!
@LynxUrbain
@LynxUrbain Жыл бұрын
Sympa ! Plusieurs questions / réflexions : Caritas existe dans toute la Suisse, avec plusieurs magasins de 2e main. Existe-t-il des projets d'"upcycleries", dans les autres cantons ? Comment faire pour que les personnes au budget très modeste - pour qui même le 2e main de type social reste à peine abordable - puissent aussi avoir accès à ce type de vêtements upcyclés, esthétiques, de qualité et originaux ? (Je pensais par exemple à des bons de réduction disponibles chez les services sociaux, des "suspendus" ou un coup de pouce de la part de fondations). Enfin, les fibres textiles des vêtements abimés ne peuvent-elles pas être utilisées, par exemple, dans la construction ou d'autres formes d'industrie / artisanat ? Des projets pilotes existent-ils en Suisse romande, en Suisse ou dans les régions limitrophes ? Merci pour ce reportage type "good news" !
@nouvo
@nouvo Жыл бұрын
Hello @LynxUrbain! Merci pour le retour! Alors oui Caritas existe dans toute la Suisse, mais pour l'instant le projet d'upcycling est un projet test de Caritas Genève, qui pourrait être étendu aux autres cantons par la suite suivant le succès et les possibilités de chaque entité cantonale. En ce qui concerne les personnes au budget très modeste, les associations caritatives (Caritas, CSP ou la Croix-Rouge) proposent des offres encore moins chères que la seconde main classique, avec notamment un projet qui s'intitule le Vestiaire social, et qui fournit des habits, chaussures et linge de maison gratuitement aux personnes en situation de précarité. Et enfin, TexAid, qui récolte les habits qui ne sont pas revendus en seconde main ou upcyclés, a des partenariats avec des entreprises qui réutilisent des fibres textiles trop usées, notamment pour la construction de routes. Voilà pour les infos!
Mode durable : la tendance de l'upcycling
12:29
FRANCE 24
Рет қаралды 4,2 М.
Un salaire et plus rien à la fin du mois | RTS
45:09
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 238 М.
Чёрная ДЫРА 🕳️ | WICSUR #shorts
00:49
Бискас
Рет қаралды 4,4 МЛН
КАКУЮ ДВЕРЬ ВЫБРАТЬ? 😂 #Shorts
00:45
НУБАСТЕР
Рет қаралды 3 МЛН
Les coulisses d'une marque d'upcycling (avec LOSANJE)
11:22
Luca Gallaccio
Рет қаралды 8 М.
Genève : MEILLEURE destination de l’été ? / VERY CHAUD
11:37
Marie Bosch : " Mon mari m'a manipulée pendant 12 ans "
9:33
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 331 М.
Surendettement : un combat de tous les jours
14:03
Real Life ▸ Reportages & Enquêtes
Рет қаралды 8 М.
La tendance de l'upcycling, un recyclage à la mode
6:44
France 3 Hauts-de-France
Рет қаралды 4,8 М.
Marcher, synonyme de bonne santé ? | RTS
43:30
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 200 М.