Solar Orbiter, extreme mirrors
8:13
2 жыл бұрын
Partager une référence - MANIP#6
7:48
Visite du site de Saint-Etienne
4:34
Exciter les neurones - MANIP#5
6:32
3 жыл бұрын
Mémoriser les photons - MANIP#3
8:58
Refroidir les atomes - MANIP#2
8:40
4 жыл бұрын
A history of quantum entanglement
8:07
Le Cross Humanitaire 2019
4:28
5 жыл бұрын
Forum de la Photonique 2017
3:00
6 жыл бұрын
Lampe diapositive
6:47
6 жыл бұрын
Пікірлер
@ashlylola9633
@ashlylola9633 15 күн бұрын
❤📝📝📝📘📔📕🖍🖍
@ArThur-fj7mj
@ArThur-fj7mj 17 күн бұрын
Mais quel est l'origine de la découverte de ce phénomène ?
@ArThur-fj7mj
@ArThur-fj7mj 20 күн бұрын
On a vraiment du mal a se séparer de nos vieilles croyances surnaturelles. Les théories de la relativité sont fausses. Le temps ne peut pas se dilater et la lumière n'est pas du tout une onde/particule sans masse électromagnétique (?). Il n'y a pas de vitesse limite dans l'univers...
@user-vn8pw1hh3y
@user-vn8pw1hh3y Ай бұрын
L'EXPANSOLOGIE va beaucoup plus LOIN que la théorie du tout. Les champs expansologiques de la matière produisent la SURGRAVITATION à l'origine de la masse manquante (sans faire intervenir de matière noire). Les champs expansologiques permettent le modèle des MULTILOTS à l'origine de l'accélération de l'expansion (sans faire intervenir d'énergie sombre). Les champs expansologiques permettent de résoudre le problème de la pseudo-absence d'antimatière. Les champs expansologiques (les SPINEX) permettent de comprendre la constante de structure fine ; 1 / 137. Les champs expansologiques permettent de relier la relativité avec la mécanique quantique. Mais AUCUN scientifique francophone de l'Académie des Sciences, du CNRS, du CEA, des laboratoires, des instituts, des universités... ne sait évaluer les champs expansologiques et donc le principe dilatatoire de la matière. Qu'on se le dise.
@BankaiX360
@BankaiX360 3 ай бұрын
Beau travail
@BankaiX360
@BankaiX360 3 ай бұрын
Waw merci pour l'explication
@pascalyiou5523
@pascalyiou5523 3 ай бұрын
Bravo pour cette initiative.
@lyxaduong5530
@lyxaduong5530 5 ай бұрын
Peut-on demander à Alain Aspect de faire la mesure de la vitesse c avec la propriété d'intrication quantique ?
@Zozo-Kiki
@Zozo-Kiki 5 ай бұрын
parfait pour le forum de la prépa !
@clovissimard3099
@clovissimard3099 5 ай бұрын
La résurrection de lazare (Jean 11,1-44) est la pplus belle illustration de la superposition quantique entre chat éveillé et chant endormi.
@vivienstaehle1326
@vivienstaehle1326 5 ай бұрын
Extrêmement bien expliqué. Bravo
@regisvoiclair
@regisvoiclair 5 ай бұрын
Super, merci !
@regisvoiclair
@regisvoiclair 5 ай бұрын
Clair, didactique, remarquable ! Félicitations à l'équipe l'ayant réalisé. Je relaie, et je vais voir les épisodes 1 et 2. Bonne continuation.
@soyuzkerman
@soyuzkerman 5 ай бұрын
En tant qu'étudiant à l'Institut d'Optique je peux confirmer que l'image est très quali
@axelleaxl.5315
@axelleaxl.5315 6 ай бұрын
Un vrai plaisir.... Merci pour cette vidéo.
@user-of3xp1cq7b
@user-of3xp1cq7b 7 ай бұрын
je te remercie André tu es un peut narcissique car tu n a jamais fabriqué et réalisé une seul pièces des instrument du laboratoire de plus l' étude complète de scarab c es Mr Bernard Gillet toute la mécanique du laboratoire sur les machine du laboratoire on etais réalisé par moi Olivier Bousquet Meilleur ouvrier de France 2011 outillage Prototypage a bon entendeur Salut
@GilBanne
@GilBanne 7 ай бұрын
😂😂Heureusement que tu étais là Dédé pour la mécanique de ScaRaB 😂😂. On peut se demander ce que faisaient Kandel, Monge, Gillet, Pellegrin , Bousquet, Brioit, Dufour, Sirou !!!!
@jeffparis2419
@jeffparis2419 7 ай бұрын
Partir de l Intrication pour la suite , c est partir d un système dual générateur de concepts , l Expérience de Monsieur Aspect est en un sens Historique , a plus d un titre 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
@NoraxYTB
@NoraxYTB 7 ай бұрын
Incroyable la vidéo , continuez comme sa
@laurentdeangelis2383
@laurentdeangelis2383 7 ай бұрын
Ok c'est sympa, mais cette vidéo ne m'explique pas par un exemple concret, en quoi consiste précisément l'intrication, et comment on la crée ???
@jean-lucguillaume6112
@jean-lucguillaume6112 7 ай бұрын
Comprendre LA QUANTIQUE et je suis toujours dans le principe de l'incertitude ?
@jean-lucguillaume6112
@jean-lucguillaume6112 7 ай бұрын
Merci 👏👏👏
@jean-lucguillaume6112
@jean-lucguillaume6112 7 ай бұрын
Moi je suis ému merci Monsieur 👏
@szwrph
@szwrph 7 ай бұрын
Je suis intriqué... heu intrigué !
@miguelalcayaga6856
@miguelalcayaga6856 7 ай бұрын
Rien ne plus faux par ex. L'expérience
@LEXDEMONEX
@LEXDEMONEX 8 ай бұрын
Je salut la volonté de transmettre mais je constate que le pouvoir de l'infographie est négligé (manque de moyen?) Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui j'ai accès à la page KZfaq de l'Institut d'Optique et je vais devoir allé sur celle d'un youtubeur pour voir des vulgarisations illustrés avec qualités. ça ne vous dirait pas de rassembler plus de curieux ici? Vous avez le savoir et vous n'en transmettez pas l'once d'un émerveillement, c'est triste. Un peu comme cette conférence enregistré avec un magnétophone à bande magnétique kzfaq.info/get/bejne/pd5oqJiUqr_Ff2Q.htmlsi=eVjmhBxpyFqJ0XP4, c'est pas sérieux?!
@allassanemikailougoro7586
@allassanemikailougoro7586 8 ай бұрын
une tres bonne conference vraiment interessant et excitant merci beaucoup pour vos publications sa vraiment nourir ma curiosité
@MTDelaba
@MTDelaba 9 ай бұрын
Le problème d'Aspect, c'est qu'il parle comme un bonimenteur et rajoute des plaisanteries partout, ce qui nuit totalement à la compréhension. Et quand on lui demande de faire de la vulgarisation, il ne comprend pas le concept. Il prend un accent plus fort, s'exprime en barbarisme ou fait volontairement des fautes de syntaxe pour faire peuple , blague en permanence et nous noie dans un flot d'informations disséminées dans son verbiage inarrêtable. La vulgarisation n'a rien à voir avec un spectacle de foire. De plus il aime bien se faire mousser : je donne des cours à polytechnique, je suis très occupé , j'ai eu un prix Nobel etc Hableur et brouillon. Est ce qu'à polytechnique , il adopte le même genre de comportement ? Pour finir : il ne suffit pas de faire tant d'années d'université pour comprendre quoi que ce soit. Des gens arrivent bien au bac en sachant à peine lire et écrire et incapable de comprendre un texte en dehors des bandes dessinées.
@kamaklucien1184
@kamaklucien1184 9 ай бұрын
il faut bien se l'avouer il n'aborde ici qu'un aspect de la question est ce que cela mérite autant un prix Nobel pour autant ?
@Etoile.22
@Etoile.22 9 ай бұрын
Salut, qu'elle est la différence entre la physique quantique et la mécanique quantique ?
@user-hk8qc1fi9z
@user-hk8qc1fi9z 9 ай бұрын
C'est bizarre, je comprends rien mais j'aime bien quand même
@etiennetaupin441
@etiennetaupin441 10 ай бұрын
Une personnalité !
@antoinekilka3802
@antoinekilka3802 10 ай бұрын
On connait la vitesse du photon, c'est celle de la lumière (v = c). Ainsi, quelque soit la distance que le photon parcourt, le temps écoulé dans son référentiel (∆t') par rapport au temps écoulé dans le notre (∆t) peut être calculé à partir des équations de la transformation de Lorentz comme suit: ∆t' =√(1−(v^2/c^2 ) ) x ∆t, soit ∆t' = 0 x ∆t, soit ∆t' = 0 Donc, dans le référentiel du photon: => Le temps écoulé pour son parcours est égal à 0. => Le temps écoulé entre le départ et l'arrivée est égal à 0. => Le photon est temporellement à la fois au départ et à l'arrivée. Mais alors, rien n'empêche 2 photons intriqués de communiquer entre eux au départ, puisqu'ils sont en même temps à l'arrivée. En d'autres termes, on peut penser que l'échange d'informations ne se fait pas à l'arrivée, là ou leur éloignement est le plus grand, mais au départ, là où ils sont créés. Ainsi, dire que la mécanique quantique conduit à des phénomènes de communication dépassant la vitesse de la lumière, et viole ainsi l'esprit de la relativité restreinte, ne peut être vérifié par cette expérience avec des photons. Je pense que celle-ci, au contraire, en observant le déplacement du photon et le temps qu'il a pris pour cela, expose la propriété majeure du photon, qui est d'être, sur le chemin qu'il a parcouru, partout à la fois.
@JoffreyParisot-Joottle
@JoffreyParisot-Joottle 10 ай бұрын
Super intéressant, merci pour la vidéo !
@antoinekilka3802
@antoinekilka3802 10 ай бұрын
Question 1: Dans notre propre espace temps, un photon met 1 année pour parcourir 1 année lumière, mais selon la théorie de la relativité restreinte, combien de temps faut-il à un photon, dans son propre espace temps, pour parcourir 1 année lumière ? Question 2: Pourquoi Einstein, le père de la relativité restreinte, trouve paradoxal le fait que 2 photons communiquent plus vite que la vitesse de la lumière dans notre propre espace temps ?
@element4element4
@element4element4 10 ай бұрын
For some reason, it's the first time I've heard Anderson localization explained well.
@p.maillard1544
@p.maillard1544 11 ай бұрын
très mérité, merci monsieur Aspect
@mohwaliawamar8900
@mohwaliawamar8900 11 ай бұрын
L'expérience de pensée est aussi importante que l'expérience physique.Mohwali Awamar
@laurenth7187
@laurenth7187 Жыл бұрын
Franchement, Einstein ne parlait pas d'espace-temps. Ensuite, on voit qui est Alain Aspect, c'est un mathématicien qui s'est perdu en physique. Ah ça les espaces de projections, les vecteurs, il adore. Mais ce n'est qu'un langage compliqué et inutile, ça... Il est incapable d'expliquer en termes simples ce que représentent les inégalités de Bell, où quand, comment, etc. Cette étape avant le formalisme mathématique où l'on voit, l'on comprend, où l'on s'étonne, avant de formaliser.
@freyc1
@freyc1 9 ай бұрын
Vous en avez de bonnes, vous, à traiter de mathématicien perdu en physique un physicien récompensé pour son travail expérimental (c'est bien connu, les mathématiciens sont des expérimentalistes...) et qui revendique de penser par des images. Il utilise le formalisme (qui n'est pas du tout inutile) parce qu'il est devant un amphi d'étudiants en science pour qui il ne pose pas de problème. Il s'en passe lorsqu'il parle devant le grand public. Ca s'appelle simplement adapter le discours à l'auditoire, pour qu'il en tire le plus grand profit possible. Et franchement, je voudrais bien savoir au nom de quels accomplissements vous vous permettez de mépriser un homme de science de ce calibre.
@freyc1
@freyc1 9 ай бұрын
@@batatltds5922 Vous n'aimez pas son style, d'accord. Deux choses, ceci dit. Pour reprocher à un physicien de son domaine de beaucoup faire la promotion de son équipe et de son domaine (parce que ce n'est pas que de lui en particulier), vous n'avez sans doute pas une idée très précise des conditions de la recherche en physique et de la nécessité de vendre des projets pour travailler. Et surtout, pour penser que son prestige est un effet artificiel du Nobel, il faut vraiment n'avoir aucune idée de la difficulté de faire les expériences qu'il a réalisées au moment où il les a réalisées. Ce n'est absolument pas le prix partagé avec Clauser et Zeilinger qui a fait sa réputation. Ce prix Nobel n'a sans doute surpris aucun physicien au monde. Après, vous pouvez ne pas aimer son humour, sa mine ou sa manière de parler. Mais pour reprendre votre expression, juger de sa valeur scientifique sur ces critères "trahit bien la superficialité du personnage" qui juge.
@laurenth7187
@laurenth7187 Жыл бұрын
Beaucoup trop de formalisme pour parler de la réalité, avant d'avoir expliqué cette réalité.
@fifimarin9109
@fifimarin9109 Жыл бұрын
Paillettes au CNRS pour la vitrine, que des paillettes et du "m'as tu vu ?", pendant que de nombreux agents sont victimes de conditions de travail épouvantables, en général harcèlement moral, voire sexuel, pendant que les Délégations Régionales se délectent de les virer pour certains en Congé Maladie d'Office sans retour possible à l'emploi (cachot), et ce, sous couvert du siège/ DRH et Président Directeur Général seulement parce qu'ils ont osé dénoncer maltraitances/violences au travail. "Fermons surtout les yeux...nous sommes l'élite de la France !" Vive la recherche française ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂 En tous cas, bravo quand même à cet excellent chercheur le Dr Aspect.
@bjinc.7967
@bjinc.7967 Жыл бұрын
Faut quand mm etre un bouffon pour traiter Raoult de complotiste, on sent l'homme de science !
@bouyi_sciences5116
@bouyi_sciences5116 Жыл бұрын
Il mérite
@Annabelledelrio
@Annabelledelrio Жыл бұрын
40 ans d'attente pour un Nobel... Il y a un souci
@vincentv.9729
@vincentv.9729 Жыл бұрын
C'est assez classique. Et surtout, les travaux d'Aspect ont beaucoup plus de retentissement aujourd'hui avec le développement de l'ordinateur quantique et de la cryptographie quantique. Jusque là il n'y avait pas vraiment d'applications pratiques à l'intrication
@elisee.6979
@elisee.6979 Жыл бұрын
Univers qui conjugue l'apogée d'une carrière avec la joie de proclamer des avancées. J'aime.
@cpapmersultan-tagsai1990
@cpapmersultan-tagsai1990 Жыл бұрын
bonjour je vous remerci de votre video tres instructive je suis professeur de physique au centre de preparation a l agregation je souhaite monter la manipe au moins dans sa version pedagogique merci de me fournir la liste du materiel et eventuellement les vendeurs du materiel merci infiniment
@InstitutdOptique
@InstitutdOptique Жыл бұрын
Le montage expérimental est décrit plus précisément dans cet article, dans lequel vous devriez trouver des informations utiles : www.photoniques.com/articles/photon/pdf/2022/02/photon2022113p26.pdf
@aurelienmartineau119
@aurelienmartineau119 Жыл бұрын
Ma compréhension du phénomème dit « quantique », est la suivante: La différence de spin découle simplement des différences de propriétés entre une particule non intriquée (non manipulée par l’homme) et des particules intriquées (manipulées par l’homme). Une particule est composée à la fois d’un corpuscule, et d’une onde qui émane dudit corpuscule et dont la volumétrie varie plusieurs millions de fois par seconde durant son déplacement. En effet, une particule non intriquée, donc naturelle, reste vivante, et l’onde qui est émise par son corpuscule est oscillante, variable. Tandis qu’une particule intriquée voit l’onde émise par son corpuscule se figer, ainsi elle a toujours une propriété volumétrique stable. Par conséquent une particule « vivante » (donc qui possède des états APPAREMMENT superposés, dont la volumétrie de son onde est variable) peut se trouver à des endroits différents suivant la phase d’expansion ou de rétrécissement de ladite onde, car il peut y avoir des millions d’oscillations par seconde, impossible de pouvoir en prédire le volume au moment de la mesure. Mais la statistique fonctionne toujours, puisque 50% des particules auront une volumétrie inférieure à la volumétrie moyenne de l’onde. Et 50% auront une volumétrie supérieure à la volumétrie moyenne de l’onde. En revanche, quand des particules sont intriquées, la volumétrie de leurs ondes se figent, ce qui permet de corréler et prédire leur propriétés de manière statistique. Conclusion : vu que la physique dite quantique se vérifie par la statistique, la théorie quantique et son principe d’incertitude d’Heisenberg, n’est en fait que le fruit d’une méconnaissance des propriétés d’une particule et une mauvaise interprétation des expériences réalisées (entre autres par Mr Aspect). De plus, la variable cachée dont parlait Einstein est réelle, mais intrinsèque à la particule (volumétrie variable), et non un phénomène d’interaction avec l’exterieur qui serait dû a un quelconque hasard divin, pour ne pas dire scientiste. Il n’y a donc pas de « dualité onde-corpuscule » d’une particule, mais bien une « unité corpuscule-onde variable » (Théorie quantique déposée à l’INPI le 27 Septembre 2022 sous enveloppe soleau).
@sebastienjean7890
@sebastienjean7890 Жыл бұрын
Wow,dude. Merci, pour ta compréhension.🎉
@castellitony110
@castellitony110 Жыл бұрын
Je vous rassure Professeur Aspect au sujet des investissements à longs termes, en ces funestes temps, mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse !!:)
@7imciel
@7imciel Жыл бұрын
M Mm Pm Mpo Mm Mllp Envoyé mmlm Mpm
@castellitony110
@castellitony110 Жыл бұрын
@@7imciel Je n’ai pas de connaissances particulières en cryptologie,,,, et encore moins en psychologie !!!😀