Raoul Peck sur Karl Marx
52:01
5 жыл бұрын
Пікірлер
@tanjiro1077
@tanjiro1077 Ай бұрын
Art Moût R'eau Za
@javaherbinrasoul1564
@javaherbinrasoul1564 2 ай бұрын
Merci leili
@ismahil07
@ismahil07 2 ай бұрын
Il fait tout pour lui faire dire que oui mais hélas non
@loup-garou6869
@loup-garou6869 10 ай бұрын
La seule véritable Catherine qui a eu un impact positif sur la politique québécoise dans la dernière décennie. Une grande dame.
@redouanchab3an331
@redouanchab3an331 11 ай бұрын
avarre
@jake2.039
@jake2.039 11 ай бұрын
🤣😂🤣
@alainpare819
@alainpare819 Жыл бұрын
Dehors😢 de nos écoles et universités aucune discussion l'islam est un conte qui vénère un prophète pédophile non merci
@via6400
@via6400 Жыл бұрын
Excellant Entrevue. Mark Fortier a fait une très bonne analyse. Je trouve que Fred Savard aurait du rester à la Soirée est encore jeune, car JS Girard a trop de temps pour faire ses blague de pénis.
@mottahead6464
@mottahead6464 Жыл бұрын
"Moi, chus blanche. Je sais pas qu'est-ce que c'est etre victime de racisme"..... Vous le savez TRES bien . Il faut juste se souvenir de la facon dont les Canadien Anglais ont traite les Quebecois (et il y en a qui persistent dans cette attitude) durant une grande partie de l'histoire du Quebec. Vous le savez.
@mottahead6464
@mottahead6464 Жыл бұрын
Je pense que c'est tres facile, je dirais meme trop facile, de critiquer Mathieu Bock-Cote en disant qu'il est le promoteur d'une vision retrograde du monde et que, comme homme blanc, il est en train d'essayer de se defendre ou de se proteger des changements demographiques qu'on voit dans presque toutes les grands pays de Occident. Mais.... je pense que c'est aussi possible de defendre sa position. Oui, M. Bock-Cote semble s'opposer plutot aux derives d'une gauche radicale qui semble trop attachee a des slogans simplistes et qui se prend comme detenteur de toute la sagesse et correction de l'Univers. Une gauche radicale qui semble ne pas etre capable de se pencher sur les contradictions inherentes a son discours (et ne soyons pas naifs - tout discours est porteur de contradictions : yin et yang, baby). Mon beef avec M. Bock-Cote c'est le ton apocalyptic qui souvent degage de ses propos et ses propres derives vers l'extremisme, quand il remarque que les derives de la gauche sont tres dangereuses et menacent de detruire toute la societe. Comme si il etait impossible de concevoir un processus ou l'acitivisme de cette gauche dite "extreme" pourrait changer vers un mouvement plus mature et capable de bien comprendre le risque de devenir trop excluant par le biais d'une quete de purete impossible. Bock-Cote semble se prendre pour le defenseur de la democracie en exposant les tendances totalitaristes d'une gauche extreme tout en tombant dans le piege d'exprimer des propos qui, eux-aussi, semblent pas mal anti-democratiques. Peace.
@Miniboulette
@Miniboulette Жыл бұрын
Ce n’est vraiment pas très bon…
@SpEcImEn128
@SpEcImEn128 Жыл бұрын
Mais quel déchet anti-blancs cette femme
@yomsothoth
@yomsothoth Жыл бұрын
"Il ne pense pas comme nous le camp du bien mais il est sympa quand même."
@yomsothoth
@yomsothoth Жыл бұрын
Un libertaire qui critique vertement un conservateur. Surprenant..
@hyperion3647
@hyperion3647 Жыл бұрын
C’est nul
@davidzoltan5263
@davidzoltan5263 Жыл бұрын
Il faudrait plus de publications à propos de Nussbaum en français. Bravo au Québec, salutations de Bruxelles.
@jacquesbousquet9204
@jacquesbousquet9204 2 жыл бұрын
L'expression " soufisme rationnel "s'agissant de soufisme est un contre sens absolu. Définir le soufisme n'est pas aisé. Par défaut on peut dire ce qu'il n'est pas . Et il n'est pas rationnel ! La symbolique de la danse, Leili en a parlé rapidement mais trés bien.Merci à elle , merci surtout de s'être effacée en lisant ces lumineux poêmes. A écouter avec le coeur ouvert, avec l'oeuil du coeur selon l'expression soufi, comme on ecoute les paroles de Jésus qui repetait" que ceux qui on des oreilles pour entendre entendent.On nous a parlé du nom du maitre de Roumi que l'on a traduit, et il a été question de Soleil et de Vérité.Cette affirmation est beaucoup plus qu'un petit détail.......... Merci!
@olibats79
@olibats79 2 жыл бұрын
Ça manque de vulgarisation. C'est lourd à écouter.
@lsd.2356
@lsd.2356 2 жыл бұрын
Cette blague. Nos rues ressemblent à Marrakech, les photos scolaires ont changé de couleurs, nos profs subissent des fatwas lorsqu'ils ne se font pas décapiter, les jeunes français de souche n'osent plus critiquer l'islam sans risquer de se faire péter la gueule, mais tout cela n'est qu'un fantasme. Le pire c'est que cette vidéo stupide a été publiée deux mois après les attentats de Charlie Hebdo, quelle indécence de parler de mythe concernant l'islamisation du pays.
@Sline209
@Sline209 2 жыл бұрын
la blague, ça ne peut pas être du racisme car c'est la population majoritaire (un colon francais ne pouvait par ce raisonment pas être raciste en Afrique, en asie... les bekets aux antilles ne peuvent pas être raciste)... Oui mais dans mon quartier maintenant les blancs sont en minorité... non car ce n'est pas le cas du reste du pays, c'est quoi ce délire?
@Sline209
@Sline209 2 жыл бұрын
OK donc quand une femme se fait violer, que les violeurs disent "c'était une blanche donc on a le droit" ça n'est pas raciste. L'extrême gagne d'avoir des adversaires qui racontent des inepties pareil. il ne fait pas de la sociologie, il fait du militantisme politique. La discrimination envers les blancs à l'embauche, ça existe, juste on appelle ça de la discrimination positive, par exemple Delphine Ernotte qui dit prendre ou la personne issue de minorité ou la femme mais autre chose que l'homme blanc. Concernant la police, faut la laisser faire son travail... mais non mais non , ça n'a rien à voir avec l'islam il faut regarder vers l'extreme droite ba non c'est mohamed merah, Les attentats de Madrid -> c'est les basque c'est ETA c'est sur, ba non c'est al qaida
@gabrielle2966
@gabrielle2966 2 жыл бұрын
Radio Canada gang d'hypocrite.
@Iwa74
@Iwa74 2 жыл бұрын
Video sans aucun intérêt ni fond
@stmaurice2045
@stmaurice2045 2 жыл бұрын
À l'image de Mark Fortier.
@via6400
@via6400 Жыл бұрын
C'est difficile de comprendre une analyse d'un discours. C'est pas donné à tous.
@pascaltremblay8832
@pascaltremblay8832 2 жыл бұрын
Selon wikipedia un mythe ne repose sur aucun fondement, et le reportage nous dit que son mythe lui repose sur des faits, que oui l'islam est en progression, que oui l'islam a des problèmes avec la modernité. Donc, on se croise les doigts et on espère que tout ira bien, tout en sachant qu'on joue à l'autruche.
@lyonnaislyonnaisstaifi8747
@lyonnaislyonnaisstaifi8747 2 жыл бұрын
Essaye de vivre jusqu’à tes 80 ans déjà et après on parlera
@DeExtraT
@DeExtraT 2 жыл бұрын
Islam is a very big danger for the western civilization
@RisitasPolonais7335
@RisitasPolonais7335 3 жыл бұрын
En gros, un sociologue qui n'est pas de votre bord, c'est nul. Un sociologue de gauche est brillant.... Et bien, cette vision manichéenne, c'est du niveau CE2.
@hugoferin6728
@hugoferin6728 2 жыл бұрын
C'est surtout votre interprétation de leurs propos qui pêche que le fond de ces derniers.
@ryke_masters
@ryke_masters 2 жыл бұрын
Depuis qu'il est sorti de l'université, Mathieu Bock-Côté fait à peu près autant de sociologie que BHL fait de philosophie, et c'est précisément ce qui lui est reproché. Il est publié comme chroniqueur d'opinion et dans des "revues d'idées" mais n'a fait à peu près aucun travail scientifique (il n'a d'ailleurs pas trop prétendu en faire non plus, mais ça ne l'empêche pas d'être introduit partout comme s'il en faisait!) Le "mentor" de Bock-Côté, Jacques Beauchemin, est un sociologue reconnu même si évidemment un tas de gens ne sont pas plus d'accord avec lui qu'avec MBC.
@nervifanatiquedemicheldrac902
@nervifanatiquedemicheldrac902 3 жыл бұрын
Cette vidéo est un excellent hémétique
@nervifanatiquedemicheldrac902
@nervifanatiquedemicheldrac902 3 жыл бұрын
Superbe florilège de lieux communs gauchistes 😂
@bucheronix
@bucheronix 3 жыл бұрын
Le conservatisme, vu d'ailleurs : kzfaq.info/get/bejne/d7iqqdKbuLi1ZKs.html
@ricchidostoievsky7678
@ricchidostoievsky7678 3 жыл бұрын
retour du baton !
@jesusestlesauveur2559
@jesusestlesauveur2559 3 жыл бұрын
Ceux qui se convertissent à l'islam ou y restent ont-ils au moins lu sérieusement le Coran et comparé Jésus et Mohammed ? Que pensez-vous des versets suivants du Coran ? : « Allah égare qui il veut et guide qui il veut » Sourate 14.4 (pour Jésus, Dieu n'égare personne. C'est Satan qui égare. Dieu va au contraire chercher la brebis égarée) ; « Ô mes esclaves, craignez-moi donc ! » Sourate 39.16 (Dieu veut des fils, pas des esclaves) ; « Après que les mois sacrés sont écoulés, tuez les associateurs où que vous les trouviez » Sourate 9.5 (Tu ne tueras point !) ; « Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : aux fils une part équivalente à celle de deux filles » Sourate 4.11 (pour Dieu, homme et femme ont même dignité, et aucune discrimination envers les femmes ne sort jamais de la bouche de Jésus - au contraire, voir ses "Béatitudes") ; « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez les » Sourate 4.34 (Frapper une femme est un péché grave pour Jésus) ; « Entre vous et nous l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyez en Allah » Sourate 60.4 (Jésus exhorte à aimer même ses ennemis - le combat oui, la haine non) ; « Et sachez que de tout butin que vous avez amassé, le cinquième revient à Allah et à son Messager » Sourate 8.41 (pas de razzias ni de butin pour Jésus ; il ne s'intéresse qu'aux âmes) ; « Il ne t’est plus permis de prendre femmes, ni de changer d’épouses même si leur beauté te plait, à l’exception de tes esclaves » Sourate 33.52 (monogamie et rejet de l'esclavage pour Jésus) ; « C’est lui (Dieu) qui a fait descendre ce livre sur toi (Mohammed). Il s’y trouve des versets affermis et d’autres qui portent à confusion » Sourate 3.7 (le Dieu de Jésus ne cherche jamais à porter à confusion, il est la Lumière) ; « Ô vous qui croyez, le vin (et autres choses) ne sont que des abominations, œuvres de Satan » Sourate 5.90 (Jésus boit du vin et le prend comme symbole de sa Vie ; le vin fait partie de la création et celle-ci est l'oeuvre de Dieu pas de Satan).
@alhanafi9198
@alhanafi9198 3 жыл бұрын
Très intéressant. Pour les musulmans, lire Malek bennabi, Ali shariati, frantz fanon
@blingbling1677
@blingbling1677 Жыл бұрын
Lire Abdelkader Djeghoul, Ali Merad, Jean-Claude Vatin.
@robin-bq1lz
@robin-bq1lz 3 жыл бұрын
C’est drôle comme les mots des multiculturaliste sont repris par les fanatiques religieux....j’adore votre démagogie d’hypocrites.🙄🙄🙄🙄👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
@ordralfabetix2124
@ordralfabetix2124 3 жыл бұрын
Pour se convertir à l'Islam il suffit de dire "Ashe hadou ane la illaha illa lah wa ashe Hadou Anna Mouhammadane Rassoule Allah", "Il n’y a pas d’autres divinités sinon Dieu, et Muhammad est le messager de Dieu". Pas besoin d'aller à la mosquée, le dire seul chez soi suffit ! Étant en contact régulier avec des Shouyoukhs (savants Musulmans); si jamais vous avez des questions, c'est avec plaisir que je pourrais vous aider, voici : -Twitter : twitter.com/Islametpatience -Mail : [email protected] -Facebook : facebook.com/fadi.arb.12 -Instagram : instagram.com/arbfadi/?hl=fr -Snap : trickblock75
@acacewood5225
@acacewood5225 Жыл бұрын
Il suffit de réciter pour devenir musulman !!
@radwanarreh
@radwanarreh Жыл бұрын
​@@acacewood5225 oui la profession de la fois n'a pas besoin d'endroits spécifique. Tu peux le dire quand tu veux (avec sincérité) et vous êtes automatiquement musulmans.
@dostmuhammaddorandish9825
@dostmuhammaddorandish9825 3 жыл бұрын
سلام و درود بر شما بانوی مبارک و بعد اگرمی تونی کتاب های شاه نعمت الله ولی رح علیه رو هم به جهانیان درس بده که بسیاری از مشکلات امروزی بشریت را قبلاً پیش بینی کرده ودیگر اگر شماره واتذاب دارین لطف نموده روان کنین
@Cogito_ergo_sum-
@Cogito_ergo_sum- 3 жыл бұрын
Hartmut *Rosa*
@12azad96
@12azad96 3 жыл бұрын
Quebec terre d islam
@mrsushicut
@mrsushicut 3 жыл бұрын
Lol "une pensée qui ne nait pas dans le réel, dans les détails de la vie et qui n'a que faire du terrain" merci de décrire parfaitement la bien-pensance, le progressisme et le multiculturalisme
@marcgirard7486
@marcgirard7486 3 жыл бұрын
La gauche c est de la marde. Mark fortier en est la preuve il parle,parle,parle et dit rien.Ce gars la est inquiétant dans l'absurdité. La folie entie raciste rien entendu. Selement limigration au bout d une heure.Il a l air de se pensée intelligent.Un intellectuel de pas grand-chose
@krashcash
@krashcash 2 жыл бұрын
@Raphaël Angers Je suis d'accord. Je dirais cependant que MBC fait plutôt un beurrage histrionique dans son élocution et que cela se traduit dans ses textes minant sa crédibilité.
@zord829
@zord829 3 жыл бұрын
Tout faire pour ne pas comprendre Mathieu Bock-Côté, parce que ce qu'il dit ne suit pas les grandes lignes du progressisme.N'importe quoi! Le gars passe un an à le lire et l'écouter et se bouche les oreilles et ferme les yeux. Faites dure avec votre révolution financée par les jus Oasis!
@jerrymatthew4394
@jerrymatthew4394 3 жыл бұрын
Ce Mark Fortier tombera dans l'oubli...
@via6400
@via6400 Жыл бұрын
Un autre apôtre de Mathieu Bock Coté qui défend son messie. Souhaitez-vous lapidé l'infidèle.
@jerrymatthew4394
@jerrymatthew4394 Жыл бұрын
@@via6400 Il s'est montré dans l'espace public avec son livre, et aura connu son 15 minutes d'expositions, pour le reste, il retournera enseigner j'imagine.
@via6400
@via6400 Жыл бұрын
@@jerrymatthew4394 Qu'est ce que pensez-vous des propos de Mark Fortier ? Ils semble très nuancé sans véritablement diaboliser Bock Coté. Marck Fortier est lions d'être dans l'oublié. Il viens de publier deux livre qui on eu un très fort tirage. Il a un CV très garnie. Si vous écouter que le canal 10 (TVA), c'est sur qu'ils n'en parleront pas.
@metrotzip5275
@metrotzip5275 3 жыл бұрын
Si Valeurs actuelles est top à droit pour vous, alors la Chine n'est pas assez gauche probablement.
@GeeknAlienist
@GeeknAlienist 3 жыл бұрын
Est-ce que c'est du sarcasme ? Parce que Valeurs actuelles, c'est bien la droite old school, la droite conservatrice, la droite qui se déguise pas. Et la chine, ça fait belle lurette que c'est plus de gauche.
@markus4705
@markus4705 3 жыл бұрын
@@GeeknAlienist ..la Chine du PCC est l'aboutissement de la gauche ..arrêtez de vous en faire accroire ..de Staline à Mao c'est toujours la même merde !
@GeeknAlienist
@GeeknAlienist 3 жыл бұрын
@@markus4705 Wesh wesh, ni Staline ni mao sont de gauche
@mrsushicut
@mrsushicut 3 жыл бұрын
@@GeeknAlienist bah si ils se revendiquent d'une idéologie de gauche, et le meilleur c'est que le nazisme aussi c'est de gauche
@robin-bq1lz
@robin-bq1lz 3 жыл бұрын
@@GeeknAlienist alors tu connais rien de la politique.......🙄🙄🙄
@marcriviere5643
@marcriviere5643 3 жыл бұрын
Oui l'islam est un envahisseur,c'est une évidence
@Axclamp
@Axclamp 3 жыл бұрын
islamophobie n'existe pas, le racisme oui, vous raconte n'importe quoi
@Axclamp
@Axclamp 3 жыл бұрын
moi j'aime pas le chocolat, je suis chocolatphobe?
@alkindi9650
@alkindi9650 3 жыл бұрын
kzfaq.info/get/bejne/mK9hn7WGqrKyYJ8.html
@RaoulLeDegueu
@RaoulLeDegueu 3 жыл бұрын
le racisme systémique dans les pays du Golfe, on en parle un jour ? ha oui, ils sont fournisseurs de pétrole pour l'Occident
@hushedtones7168
@hushedtones7168 3 жыл бұрын
Pourquoi accuse-t-on seulement les pays les plus tolérants? Parce que ce discours ne serait jamais accepté dans les autres pays. Ni en onde, ni en publique, ni en privé. un ami arabe avait peur de traverser la frontière de son pays parce que l'équipe de soccer nationale de son pays a gagnée un match de soccer contre l'équipe du pays où il voulait aller. Juste à cause de son apparence avec une différence minime, ils savent automatiquement sa provenance. Même les douaniers lui ont fait signé des décharges parce qu'il risquait fortement de se faire attaquer. Sinon impossible pour lui de traverser. Il a fini par rebrousser chemin. Un autre ami provient d'un autre pays et juste à cause qu'ils savaient qu'il ne vit pas (à travers son accent et comportement) ils modifiait les prix et lui refilait une hausse de 400% pour tout ce qu'il voulait acheter (prix pour les locaux vs prix pour les "touristes"). Pourquoi accuse-t-on seulement les pays les plus tolérants? parce que nous sommes les seuls qui acceptent de laisser les gens avec ces discours de critiquer. Essayez d'aller ailleurs et critiquer leur ordre établi voir où ça vous mène là-bas. Essayez d'envoyer n'importe quel nord américain vivre en Asie, pays Arabe, pays d'afrique et voyez à quel point ils sont "bien accueillis" là bas. Beaucoup de ces endroits ont un taux d'homogénité supérieur à 90%. Même les personnes noires du Canada vont être victimes de discrimination en allant dans les pays afrique car ils ne sont pas culturellement similaires. Venir d'ailleurs pour prêcher des virus idéologiques marxismes et réussir à en vivre prouve toute la tolérance de notre système. Une raison de l'écoeurantite sur ce sujet est la rhétorique identitaire mensongères et unidimensionnelle des portes étandards de ces causes pour le profit politique plutôt que pour arriver à une réelle résolution et un compromis soit les Linda Sarsour, Maxine Waters, Ilhan omar, Rachid Talib. Peut-être n'ont elles aucune mauvaises intentions et beaucoup de passion pour la cause mais reste que les effets des échos de leurs discours sont domageables pour la société. Je n'ai rien contre ces personnes et elles ont droit à leur opinion mais certaines limites s'imposent lorsqu'on parle sur la place publique. Les politiciens n'aiment pas régler tous les problèmes car ils ont besoin de leviers pour leur prochain mandat afin que les gens sorte de chez eux pour aller voter. C'est triste et dommage pour la partie de la population venue d'ailleurs qui est bienveillante et est victime de discrimination seulement parce que leurs pays sont riches en pétroles et que la guerre a sévit dans leurs régions, coups d'états, guerres de changements de régime, etc. Si ce n'était pas à cause du pétrole il n'y aurai probablement jamais eu de 11 septembre et tous les préjugés qui sont découlés ensuite envers certain pays et ethnies. On voit la même chose cette année avec la compétition accrue avec la Chine (guerre froide économique, technologique & intellectuelle)
@ferielboukheddache6780
@ferielboukheddache6780 2 жыл бұрын
c'est intéressant de voir cette situation mais d'une perspective différente...c'est vrai pour ce que tu dis , mais le racisme n'a pas place dans les pays ou ils proclament l'égalité et la liberté
@cris5218
@cris5218 3 жыл бұрын
La race (ou dans un vocabulaire plus actuel "les variations") est pertinente... en médecine (ex. différences dans les examens sanguins pour un patient afro-américain ou caucasien. Étude génomique des patients, existence de groupes continentaux, identification des différences génétiques entre les races et les groupes ethniques, certaines affections plus fréquentes chez certains groupes raciaux ou ethniques ; ce qui n'est pas scientifique, ce sont les "systèmes de valeurs" rattachés à ces notions. Crainte du renforcement des stéréotypes, de la promotion du racisme)... La race est une catégorie "préhistorique". Les variations de couleurs (et donc la dépigmentation - ou la repigmentation ! -, Homo sapiens est sorti noir d'Afrique, plusieurs mutations rendant Sapiens plus blanc en Europe d'abord à 30.000 ans d'ici, puis de 19.000 à 11.000 ans), et de morphologie tiennent aux différences d'ensoleillement, aux adaptations à l'environnement, et aux éventuelles hybridations - échanges de gènes, ex. Homo sapiens quand il rencontre Homo neanderthalensis, lequel est déjà là en Moyen-Orient-Europe. Tous deux descendent, dans le genre Homo, de H. heidelbergensis (un africain malgré le nom). Ou l'hybridation de Denisova et de Sapiens en Asie - Tibet (adaptation génétique à l'hypoxie et la raréfaction de l'oxygène). La notion de "race" étant réservée de nos jours aux animaux d'élevage, on dira que les "variations" chez l'homme (si elles continuent avec la mondialisation actuelle) sont déjà bien avancées au moment où se prépare la sortie de la préhistoire comme suites de la révolution néolithique. La notion de race, comme unité taxonomique, chez Homo est d'origine polluée par le "racisme" (au sens de hiérarchie des races), qui sert à justifier les colonisations et l'esclavage. Le concept d'ethnie ne peut pas servir à "remplacer" celui de race (bien qu'il lui serve souvent de voile pudique). Il n'y a pas de "races" dans un sens "fixiste", mais des "variations" continues depuis un ancêtre africain noir (juste un petit groupe de Sapiens est sorti d'Afrique de l'Est, ce qui explique la très grande diversité génétique des Africains et une plus faible de par le reste du monde, plus de diversité entre deux Bushmen du sud de l'Afrique qu'entre un Européen et un Aborigène d'Australie), produisant des sémites (Proche-Orient), des asiatiques (Extrême-Orient), des européens (que d'aucuns voient encore foncés de 8 à 5000 ans d'ici - Cheddar Man, Grande-Bretagne -, malgré les docu-fictions TV qui montrent H. sapiens toujours déjà blanc quand il contacte H. néandertalensis en Europe - mais Néandertal rencontre Sapiens noir au Proche-Orient... -, perpétuant et confortant le suprémacisme blanc du téléspectateur moyen, ou l'imaginaire moïque, mécanisme psychologique primaire), des américains (par le Détroit de Béring), chacune de ces variations (biologiques) comptant de nombreuses autres variations, de plus en plus sociales/culturelles, et/ou biologiques par métissages. Au demeurant et pour "défriser" le raciste lambda, le Sapiens le plus pur, ayant subi le moins de variations, est le pygmée d'Afrique centrale. D'où, pour y remédier, une théorie polyphylétique, qui prétend que « on ne vient pas tous d'Afrique », que « l’homme est apparu en même temps en Europe et en Afrique et que le représentant européen du genre homo ne descend pas de celui d’Afrique » (Lugan, 1989), ou encore le "docu" d'Arte de février 2020 (L'Europe, le berceau de l’humanité ?), qui prétend montrer par Graecopithecus (Hominoïde, grand singe) l'origine européenne de Sapiens - mais la réponse est NON, l'européen originaire, "Graecopithecus", qui pourrait être resté dans la savane en Afrique, est un ancêtre lointain à Homo... on l'apprend à 49: 50. Dans la phylogenèse, Graecopithecus est d'un groupe (Hominidés\Homininae, grands singes) très antérieur aux Hominines (Australopithecus, Homo) qui ont amorcé le processus d'anthropogenèse (fabrication d'outils de pierre taillée) : en Afrique. Le point litigieux, le péché originel de la thèse défendue par le "documentaire" est (à 48: 55) de dire nos "ancêtres humains"... alors qu'on veut désigner ce qui en fait sont des grands singes : dont un sera l'ancêtre des hommes (Hominines, lignée humaine, Australopithecus, Homo) - et non pas 'est', il est au mieux ancêtre de branches antérieures... À la toute fin cependant, dans le docu d'Arte, si on reste très attentif, la thèse "Out of Africa" est sauve / peut être sauvée (par delà la confusion Hominoïdes et lignée humaine). Chez Arte, c'est l'ancêtre simiesque qui est européen, évoluant ultérieurement vers Homo, en Afrique. On pourrait développer l’aspect proprement sociologique de la question “race, racisme, antiracisme”, qui montre comment le vocable “race”, banni comme “idée” de race biologique au XXe s., fait retour au 21e s. en tant que “concept” de race comme construction sociale et politique, sous la pression du champ intellectuel et militant nord-américain - l’intersectionnalité classe-genre-race.
@SaliouNiangwasega
@SaliouNiangwasega 3 жыл бұрын
Le commentaire est plus utile que la vidéo. Merci
@noevonkel6716
@noevonkel6716 2 жыл бұрын
Une longueur pour ne rien dire
@cris5218
@cris5218 8 ай бұрын
@@noevonkel6716 Tu avais déjà en tête que la "race" est une catégorie préhistorique, pré-néolithique, chez Sapiens, ou peut-être plutôt chez Heidelbergensis, au sens où l'une des 3 grandes variétés d'Heidelbergensis (Sapiens en l'occurrence), assimile les 2 autres (Néanderthal et Denisova). Je m'en suis fait une idée assez claire depuis 2020... (cf. J.-J. Hublin)
@ayablz6069
@ayablz6069 4 жыл бұрын
Gratitude Leili Anvar