Пікірлер
@florian5304
@florian5304 5 күн бұрын
Bonjour Docteur, j’ai écouté votre vidéo mais j’aimerai vous poser une question. J’ai 23 ans et jusqu’à maintenant j’ai fait 3 scanners dont 2 cérébrales, à 17 et 23 ans. Pour le deuxième récemment j’avais des migraines mais pour le premier c’était plus parce que j’étais anxieux en réalité… il n’était sûrement pas utile à faire à ce moment là. Ma question est de savoir. Est-ce qu’il y a des risques à avoir fait ces scanners? D’autant plus cérébrale que ailleurs augmente il plus le risque de cancer ou autres? Que conseillez vous au personne anxieuse à ce sujet? Merci ! 😊 Vos vidéos sont biens, comparer aux articles sur internet, c’est bien d’entendre un humain parler.
5 күн бұрын
Bonjour, Il m'est impossible de donner des avis personnalisés via KZfaq. De manière générale, il est capital d'éviter de réaliser des scanners pour rien, ou simplement "pour voir". Vos médecins sont les mieux à même de pouvoir juger de la pertinence de ces examens. De manière plus spécifique, c'est n'est probablement pas deux scanners cérébraux qui risquent d'avoir une conséquence significative (d'après la littérature et comme expliqué dans la vidéo, si conséquence il y a elle est à la marge de la marge). Donc à votre place je serai aucunement inquiet.
@dolphinswimming4823
@dolphinswimming4823 7 күн бұрын
Bonjour Professeur Mickaël OHANA. Merci pour les informations sur les risques potentiels de la radiologie par cette vidéo. Du fait de ma maladie, il se trouve que j'ai très souvent des scanners et des scintigraphies. Dernièrement j'ai fait une mesure dans les WC du service de médecine nucléaire de l'hôpital de Limoges bloquant le compteur Geiger à 99.99 μSv/h. (Preuve par la vidéo sur mon compte F.B.). Pensez vous qu'il y a un danger de carcinogenèse sur le "long terme", ou alors que ce dernier et supérieur en temps à mon espérance de vie, (environ 3 à 5 ans suivant ce que j'ai compris) ?
5 күн бұрын
Bonjour, Il m'est évidemment impossible de répondre sur votre cas précis via KZfaq... En général, il y a l'irradiation liée aux examens de médecine nucléaire (qui expliquent le caractère irradiant de l'urine) et l'irradiation liée aux scanners. La première va généralement affecter le corps dans son ensemble, la seconde uniquement la zone imagée. Si vous avez eu des doses aussi significatives, c'est très possiblement car à visée de traitement, auquel cas évidemment les effets bénéfiques immédiats dépassent de très loin les.potentiels effets néfastes à moyen et long terme
@badiaataha
@badiaataha 13 күн бұрын
Merci professeur pour votre énorme effort
@FeliciaLuzolo
@FeliciaLuzolo 17 күн бұрын
Merci bcp pour l'explication
@laurabreton6702
@laurabreton6702 18 күн бұрын
Bonjour que veux dire micronodule sous pleural anterieur svp ? Merci
17 күн бұрын
Micro nodule = nodule de moins de 3mm de diamètre Sous pleural antérieur = description de la localisation du nodule
@laurabreton6702
@laurabreton6702 15 күн бұрын
Merci il fait 5mm il est sur le lobe superieur gauche esce cela peut être un début de cancer pulmonaire? Peut til être là cause de mes gene respiratoire ?
15 күн бұрын
@@laurabreton6702 Je ne peux évidemment donner d'avis via KZfaq. Globalement un nodule est quasi toujours asymptomatique = ne cause pas de gène
@laurabreton6702
@laurabreton6702 15 күн бұрын
Le problème c'est quond n'a fait un scaner car j'ai des grosses difficultés respiratoire malheureusement
@giovannigarau9502
@giovannigarau9502 19 күн бұрын
Merci bcp pour votre travail. En particulier j' ai apprecié: - le fait que vous donnez un jugement pertinent de l'anatomie de la valve aortique (bi/tricuspide) et du degré de l'ouverture valvulaire. - les mesures precises " sinus to commissures " de la racine aortique (très importants en cas de dilatation asimmetrique de la racine). Je peux vous assurer que ces info sont très rare à trouver dans un compte rendu scanner chez moi en Italie.😂 Petite question: dans votre centre les collegues cardiologues utilisent l' ETO 3D pour calculer de façon supplementaire la mesure de l'anneau aortique ? Et si oui, quelle est la concordance avec vos mesures en scanner ? Encore merci. Giovanni, Cardiologue Italien.
18 күн бұрын
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire très sympathique et dans un français parfait, bravo ! Ici il n'y a quasiment pas d'utilisation de l'ETO dans le cadre du sizing avant TAVI. A bientôt !
@BmlDija
@BmlDija 21 күн бұрын
Si vous pouvez faire un vedeo sur les sources et les applications pour un resident en radiologie 😊
19 күн бұрын
On avait fait un poster ECR sur le sujet il y a longtemps... epos.myesr.org/poster/esr/ecr2015/C-2534 Pas sûr de pouvoir faire une update, même si c'est une bonne suggestion !
@user-ke1qs4ps6p
@user-ke1qs4ps6p 22 күн бұрын
J'ai beaucoup apprécié votre travail
@user-ke1qs4ps6p
@user-ke1qs4ps6p 22 күн бұрын
youtube.com/@user-ke1qs4ps6p?si=TTImxx46EXlgWvkx
@moovik1020
@moovik1020 23 күн бұрын
C'était super intéressant ! Merci beaucoup. Du coup ces fribroses sont dangereuses pour les sportifs si on sollicite trop le muscle ?
23 күн бұрын
On sait qu'avoir beaucoup de fibrose est un facteur de mauvais pronostic, et pas que pour les sportifs. Mais cela dépend aussi de la localisation de cette fibrose...
@moovik1020
@moovik1020 23 күн бұрын
Voyez vous une augmentation du nombre de myocardites plusieurs années après le vaccin ? Il semblerait que ça puisse être silencieux
23 күн бұрын
@@moovik1020 non, clairement pas sur les données IRM
@giovannigarau9502
@giovannigarau9502 26 күн бұрын
Très beau cas, moin bon pour la patiente. Merci!
@lorisvdb5914
@lorisvdb5914 27 күн бұрын
Et du coup entre la densité, la morphologie et l’évolution (ou plutôt l’absence d’évolution), peut on se risquer à évoquer un diagnostic différentiel histologique ? Un petit hamartome ? Après j’imagine pour pour le patient ça ne change pas grand chose !
26 күн бұрын
Non malheureusement, mais effectivement déjà arriver à faire le différence Bénin vs Malin ça reste le plus important
@lorisvdb5914
@lorisvdb5914 26 күн бұрын
Effectivement, c’est probablement (à juste titre) la principale préoccupation et interrogation du patient !
@Ijlal-du4rs
@Ijlal-du4rs 27 күн бұрын
Merci pour cette video pertinente. C pas tjrs evident
@charlou95100
@charlou95100 27 күн бұрын
Bonjour, merci pour vos analyses toujours pertinentes. Existe-il toujours une corrélation entre la taille mesurée en tomodensitométrie et la pièce mesurée à l’anapath ? Je vois des différences de +33% à l’anapath après 2 scanners identiques. Évolution de la lésion rapide en 3 mois 1/2 ou mesures au TDM non pertinentes ? Pour en revenir à la vidéo, une non-évolution d’un nodule sur un an 1/2 ne garantie pas tout le temps néanmoins l’absence de malignité. C’est plutôt du ressort histologique.
26 күн бұрын
Bonjour, merci pour ces remarques ! Je pense que le caractère "fixé" en anapath doit jouer, il existe une variation modeste mais significative du volume des nodules entre inspiration et expiration profonde. Après effectivement en 3 mois sur une tumeur les choses peuvent aller vite... Pour la non évolutivité sur 1 ou 2 ans : c'est très en faveur du caractère bénin, mais ça n'est pas du 100% comme vous dîtes !
@charlou95100
@charlou95100 26 күн бұрын
Bonsoir, Merci pour votre retour suite à mon post. Je n’ai pas précisé une chose : il s’agissait de la surveillance d’un nodule solide du pôle inférieur du rein gauche cortical antérieur, donc peut être que les phases d’inspiration/d’expiration impactent moins sur la taille de la lésion qu’avec un nodule pulmonaire ? Devant la stabilité de la lésion, l’urologue a décidé de maintenir une surveillance, et envisager un nouveau contrôle dans 6 mois. Compte-tenu que l’urologue n’a pas souhaité réaliser de biopsie, le patient a changer de médecin et d’hôpital où le nouvel urologue a estimé, devant les mêmes images qu’il y avait 80% de probabilité qu’il soit cancéreux. En effet : à temps artériel tardif : l’indice de prise de contraste était assez marqué (48 contre un indice assez faible sans contraste), et forme hétérogène du nodule. L’urologue, qui est le chef de service de ce nouvel hopital et chirurgien, propose au patient : soit une chirurgie d’emblée puis biopsie, soit biopsie et revoit le patient dans 15j. Le patient décide la chirurgie, où l’anapath révèle un carcinome rénale à cellules claires de 2.4 cm de grade nucléaire 3, marge saine, stade pt1a. Le patient sera revu dans 6 mois pour un scanner de surveillance, puis chaque année. À présent, le suivi scanner est tous les deux ans, après 4 ans de surveillance après chirurgie. Comme quoi, deux avis peuvent diverger complètement pour des images strictement identiques..
@charlou95100
@charlou95100 26 күн бұрын
Le patient (qui avait 34 ans lors du diagnostic/chirurgie et qui en a 39 à présent), c’est moi :)
26 күн бұрын
Merci pour votre témoignage, et ravi de savoir que vous allez bien maintenant !
@immane75
@immane75 28 күн бұрын
Je déteste le suivi de nodules.
28 күн бұрын
C'est pourtant fun et intéressant !
@immane75
@immane75 28 күн бұрын
Looollll
@Ivan-dt3uk
@Ivan-dt3uk 28 күн бұрын
Il y a eu une réaction prématurée, pensant que l'IA allait remplacer les radiologues, sans considérer que la segmentation existait déjà. Mille merci pour vos vidéo, c'est toujours un plaisir de les regarder. Hate de voir la prochaine !
28 күн бұрын
100% d'accord sur la réaction prématurée comme vous dîtes 😉 ! Merci
@geraldpanel6015
@geraldpanel6015 28 күн бұрын
L importance de l analyse du professionnel
@robertmachin2487
@robertmachin2487 Ай бұрын
Merci de partager vos connaissances, en particulier sur un sujet aussi pointu.
@mehdielkourchi2264
@mehdielkourchi2264 Ай бұрын
vraiment un cas didactique.
@xaviergourgues8105
@xaviergourgues8105 Ай бұрын
Toujours aussi intéressant. J’attends avec impatience les prochains cas cliniques. Merci, 🙏
@tristanco5493
@tristanco5493 Ай бұрын
Ces cas sont à répertorier, y’en aurait-il de plus en plus ? Des croisements de données vont être intéressants dans un avenir proche. Vaccin Covid ? Vapoteuse ? Alimentation spécifique ? …
Ай бұрын
Dur de tirer des informations sur des cas isolés...
@tristanco5493
@tristanco5493 Ай бұрын
Toujours très interessant ! Merci de partager de manière accessible vos connaissances et cas. En français en plus.
@Ivan-dt3uk
@Ivan-dt3uk Ай бұрын
Super video, merci pour le partage.
@aminenebbache7827
@aminenebbache7827 Ай бұрын
Vous auriez dû faire un score calcique (SPC) afin de pouvoir éclaircir les choses. Merci Docteur
Ай бұрын
Le sans injevtion était suffisant !
@bonplats8776
@bonplats8776 Ай бұрын
Vulgarisation ❤❤
@mounir_se7528
@mounir_se7528 Ай бұрын
Merciiii
@giovannigarau9502
@giovannigarau9502 Ай бұрын
Je suis très d'accord avec vous sur le fait que meme en cas de calcifications significatives un radiologue experimenté peut donner au cardiologue beaucoup d' info sur l' anatomie coronarie meme en sachant que l'analyse peut n' etre pas satisfaisant pour le 100% de l'arbre coronaire. Merci pour le partage!
Ай бұрын
Tout à fait ! Même positif un coroscanner reste très utile (ce n'est pas que du "rule out" !)
@giovannigarau9502
@giovannigarau9502 Ай бұрын
Merci pour le partage Prof 😊
@edithkouadio8617
@edithkouadio8617 Ай бұрын
Merci
@tristanco5493
@tristanco5493 Ай бұрын
Bonjour oui pas d’âge, j’ai 25 ans infarctus à cause d’une plaque datherome et un caillot. De plus sportif en bonne santé, imc normal , non fumeur.
Ай бұрын
Merci pour votre témoignage... C'est très rare mais malheureusement tour peut se voir en médecine... Bon rétablissement !
@tristanco5493
@tristanco5493 Ай бұрын
Merci
@benben90b
@benben90b Ай бұрын
Merci beaucoup
@edithkouadio8617
@edithkouadio8617 Ай бұрын
Parfait ! Merciii !
@rachidkerrou1244
@rachidkerrou1244 Ай бұрын
Merci beaucoup Professeur.
@rachidkerrou1244
@rachidkerrou1244 Ай бұрын
Je comprends. Merci professeur.
@user-rc5ut9nk1v
@user-rc5ut9nk1v Ай бұрын
Bonjour Professeur, je viens de recevoir le bilan de mon angioscanner cardiaque. Suite à la réalisation de ce coroscanner, j'ai pu voir que la dose de rayonnement que j'ai reçue était de 1062.10 mGy cm. (Siemens SOMATOM Definition Flash) Or, lors d'un angioscanner abdominopelvien effectué le 3 avril dans le même établissement, la dose reçue était seulement de 160.56 mGy cm, plus de 6 fois moins élevée! (Siemens SOMATOM Definition edge) J'aimerais savoir s'il vous plaît, si les parties différentes du corps analysées justifient à elles seules cette différence d'exposition aux radiations ou si cela est dû à une autre raison (appareil, manipulation...). Je suis en effet très inquiet du fait de cette haute dose de rayonnement reçue bien que dans mon cas cet examen s'avérait indispensable pour ma santé cardiaque. Je vous remercie Professeur Ohana.
Ай бұрын
Bonjour, si examen indispensable, dans tous les cas le bénéfice est très largement supérieur au potentiel risque. Pour le coroscanner : cette dose est dans la moyenne haute, probablement car protocole rétrospectif (peut être lié à un rythme cardiaque levé). La dose pour le scanner abdomino-pelvien est par contre très basse.
@bienetrepourtous24
@bienetrepourtous24 Ай бұрын
Bonsoir Merci pour la vidéo. J'aimerais savoir si un irm cardiaque peut avoir des erreurs.
Ай бұрын
Comme tout examen pu toute chose en médecine, évidemment... Après cela reste dans l'ensemble un examen plutôt fiable
@rachidkerrou1244
@rachidkerrou1244 Ай бұрын
Bonsoir Professeur, Je vous remercie pour votre excellente vidéo et pour toutes les réponses que vous nous apportez. Elles sont précieuses. J'ai encore une interrogation sur le cumul de radiation et la "réparation" de l'ADN . Vous semblez conseiller d'adopter - quand cela est possible - de différer de quelques mois l'exposition aux rayonnements scanner pour laisser le temps aux cellules decse réparer. D'autres médecins prétendent que les doses s'accumulent quoi qu'il arrive et qu'il ne sert à rien de différer les examens. Je suis un peu perdu. Merci Professeur de me conseiller sur ce sujet. Je vous salue respectueusement.
Ай бұрын
Il n'y a pas vraiment de consensus sur la question... La logique voudrait que des alterations minimes sont réparées, et donc qu'il n'y ai pas d'accumulation des effets sur des doses faibles.
@Saphir-xi8di
@Saphir-xi8di Ай бұрын
Merci pour le partage
@nasser00ali
@nasser00ali Ай бұрын
Bonjour, mon fils de 7 a eu deux fois le bras cassés durant son enfance donc plusieurs radios. Quels risques pour les radio des membres ? Merci de votre retour
Ай бұрын
Bonjour, Il n'y a absolument aucun risque pour les radios des membres. D'ailleurs la mention de la dosimzteie n'est même pas légalement obligatoire pour ce type d'examen, c'est dire !
@guillaumefahrni8960
@guillaumefahrni8960 Ай бұрын
Jolis cas, très intriguant. Avez vous à disposition une technologie de reduction d'artefact de mouvements (type "Snapshot Freeze SSF") ? Cela peut être fort utile si aucune phase n'est vraiment "bonne"...
Ай бұрын
Pas dispo (encore) sur notre machine. Après d'expérience avoir une acquisition "large" type 30-80% permet d'obtenir une bonne phase dans 90-95% des cas !
@kariabb2231
@kariabb2231 Ай бұрын
Merci beaucoup pour ce cas intéressant
@Ivan-dt3uk
@Ivan-dt3uk Ай бұрын
Je trouve ça super de voir un cas comme celui-là. Merci bcp !
@gregfalk4831
@gregfalk4831 Ай бұрын
Les images IRM top materiel