La fin de l'Etat
7:55
Жыл бұрын
A qui sert l'Opinion publique ?
51:22
Socio-ethno 2021 #6
1:10:27
2 жыл бұрын
Socio-ethno 2021 #1
1:22:41
2 жыл бұрын
Socio-Ethno 2021 #3
1:19:11
2 жыл бұрын
Пікірлер
@user-wp4jy7lk2h
@user-wp4jy7lk2h 2 күн бұрын
Merci de nous partager votre savoir
@srs1436
@srs1436 2 күн бұрын
4 ans après je me demande tout de même si, à court terme, les mesures les plus adaptées était les mesures de police .... Impossible de former des infirmier/médecin en si peu de temps, et puis, dans le sanitaire entre également la prévention. Et là, on est face à un problème de définition, ou du moins d'attribution ministérielle : le ministre des sports fait du sanitaire, dans une certaine mesure. N'étais-ce pas au contraire une mise au service des pouvoirs de police à l'intention du sanitaire. Une forme de super-extension du sanitaire, à l'inverse de la thèse que vous défendez à cette époque là, qui consistait à considérer que le sanitaire avait été ignoré au profit du contrôle.
@Qayris
@Qayris 29 күн бұрын
Merci.
@70zitouni54
@70zitouni54 Ай бұрын
Merci ça clarifie beaucoup de choses
@darkkothor
@darkkothor Ай бұрын
En général, les partis d'extrème gauche (les révolutionnaires type NPA ou LO) ont pas trop de mal à se qualifier comme ça. Par contre, aucun parti ne se revendique de l'extrème droite.
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Bonjour @darkothor, Vous avez un peu raison, en ce sens que si on ne trouve pas forcément le vocable dans les textes officiels des deux partis que vous mentionnez, celui ou celle qui y milite n'aura souvent pas de mal à revendiquer la qualité d'extrême gauche, voir à en faire un slogan (à gauche, à gauche, extrême gauche). Ceci est d'ailleurs assez parlant, et incarnant une position révolutionnaire, c'est affirmant effectivement être hors du cadre et proposer une sortie "au-delà de". Avec des conséquences pratiques, par exemple l'énorme écart entre un travail pour le présent (candidature de Poutou ou de Nathalie Arthaud) et un travail bcp plus en profondeur pour un futur que des élections ne sauraient faire advenir. Or, à l'inverse, les deux principaux partis dont la xénophobie est la colonne vertébrale (RN et Reconquête) veulent gouverner dans le cadre institutionnel et économique actuel, donc ne pas sortir du cadre. Mais je commençais par dire "un peu" raison puisqu'en effet, LO comme le NPA pleinement engagés dans des luttes au présent, dans lesquelles ils sont bien identifiés, ont un rôle relativement traditionnel, dans les jeux partidaires comme dans les luttes aux côtés des acteurs syndicaux. Ils revendiquent et ne revendiquent pas être en dehors, en dehors du champs des significations politique. Ils ne se revendiquent pas comme des états ou des forces chaotiques, ce que contient le signifiant "extrême" Bien cordialement, AD
@ArtWeOuiAre
@ArtWeOuiAre Ай бұрын
Très surpris de votre analyse sur l’extrême droite qui, dans l’exemple que vous citez me paraît être un contresens : Chirac qui parle dans son discours de 1991 sur le “bruit et l’odeur” va chasser les électeurs sur les thèmes du Front National et non l’inverse. Idem pour les propos de Darmanin ou de Sarkosy avant. L’extreme droite existe et se définit par des thèmes bien circonscrits. Sa genèse et les récentes découvertes sur nombre de leurs candidats aux législatives vont dans le même sens. C’est peut être aussi pour cela que le Conseil Constitutionnel les qualifie d’extrême, contrairement à LFI qu’il place à gauche et non à l’extrême gauche
@adrienalexandrepv
@adrienalexandrepv Ай бұрын
Nul les moments de flottement
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Bonjour cher @adrienalexandrepv, Il est des commentaires comme le votre, plus semblables à des pêts de l'âme qu'à tout autre chose, qui ternissent les journées. Cher Machinchosepv, avez-vous déjà donné un cours (car, je le précise au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu, la vidéo que vous commentez est un cours) ? Le cas échéant, avez-vous fait l'exercice de parler sans discontinuer et sans laisser jamais le temps de noter à celles et ceux qui vous écoutent ? Mais allons plus loin. Avez-vous déjà pensé ? Le cas échéant, vous avez du vous apercevoir que parfois, la parole et la pensée se suspendent car un élément nouveau, une intuition, un doute, une nouvelle perspective apparaît. Enfin, cher @trucmuchebidulechosedemesdeux.fr, ne savez vous pas comme le flottement peut être fructueux pour la pensée ? Si vous préférez les textes lus et parfaitement scriptés, allez donc voir des vidéos faites exclusivement pour youtube. Quoiqu'il en soit, je vous remercie bien cordialement de votre passionnant message, AD.
@geegegeg531
@geegegeg531 Ай бұрын
Une analyse brillante
@JhgffjPoubelle
@JhgffjPoubelle Ай бұрын
Bon, il est 9h, Dimanche. On y va !
@flrntdfr
@flrntdfr Ай бұрын
Merci beaucoup! 🙏
@siseici4005
@siseici4005 Ай бұрын
😂ahahah😂 la cassoscialisation🎉 j'adore
@tobiokageyama1802
@tobiokageyama1802 Ай бұрын
Merci pour la clarification 👍. La manière dont on organise la politique en France est désespérante 😞. Sinon, il y a en fait un RIC et une constitutante dans le programme du NFP, mais bon, faut pas se leurrer, ça va rester lettre morte 😒.
@Larchitecte13
@Larchitecte13 Ай бұрын
En voilà une idée qu'elle est bonne !
@mariuscorbel7514
@mariuscorbel7514 Ай бұрын
Le signifiant et le signifié arrgl
@leroidesgueux
@leroidesgueux Ай бұрын
ont est pas en democratie ..... , mais bon apparemment c'est pas tres grave
@sweet-gb4ie
@sweet-gb4ie Ай бұрын
Merci beaucoup pour cette visite anthropologique de notre affligeante offre politique. Bon apéro !
@mayatahyo1366
@mayatahyo1366 Ай бұрын
merci
@charlesdelajungle9473
@charlesdelajungle9473 Ай бұрын
Les problèmes que nous rencontrons vont se régler tout seul, ça tombe bien car notre personnel politique ne souhaite pas s'en occuper. Trump dissoudra l'OTAN, l'Allemagne quittera l'euro, les traités libre-échangistes seront contredits par les nouveaux clivages géopolitiques... même la sacro-sainte dette tuera BlackRock et les créditeurs quand la signature de la France ne vaudra plus rien. Soyons patient et nos problèmes se solutionneront tout seul !
@charlesdelajungle9473
@charlesdelajungle9473 Ай бұрын
C'est une bonne idée de boire un coup pour les élections... il me reste un fond de vinaigre, ce sera parfait.
@srs1436
@srs1436 Ай бұрын
Incroyable, merci
@olgazadig4961
@olgazadig4961 Ай бұрын
"La peur" du fascisme. N'importe quoi. On a peur deles traiter comme ils le méritent, les fafs, voilà le vrai problème.
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Bonjour Olgazadig4961, Merci pour votre commentaire. Il appelle une réponse. En effet, d'une part, il me paraît difficile de ne pas faire le constat de l'existence d'une peur du "fascisme", du "retour de la bête immonde", du "minuit moins le quart" (les formulations abondent), de ce que cette peur est un fait social et un marché idéologique et probablement un facteur dans les dynamiques électorales. D'autre part, quel traitement les "fafs" méritent-ils à vos yeux? Sauf votre respect, je vois dans le caractère bravache de votre commentaire une forme de mimétisme, une violence mimétique. Comme vous ne dites rien de ce traitement, votre commentaire laisse libre l'imagination. Faut-il selon vous les enfermer ? Les frapper ? Les harceler ? Les museler ? Leur couper la tête ? Si vous renoncer à les traiter comme des adversaires politiques, il se passe une drôle d'opération alchimique. Non seulement c'est vous même que vous dégraderez mais encore, vous deviendrez ce que vous critiquez, une apologue de la violence, de la vengeance, de la haine de l'autre, etc. Mais peut être que je me trompe. Peut-être faudrait-il aussi clarifier ce que vous mettez sous le termes "les fafs" : membres violents de groupes identitaires, fans du fascisme, électeurs et électrices d'extrême droite ? De qui parlez-vous exactement. PS : pour une raison que j'ignore, votre commentaire m'a fait penser à la BD d'Enki Bilal "Les phalanges de l'Ordre Noir". Bonne journée, AD.
@Khyssa
@Khyssa Ай бұрын
merci pour le partage salut et joie
@benboglio4042
@benboglio4042 Ай бұрын
Une bouffée d'air frais, merci
@emisciacca2012
@emisciacca2012 Ай бұрын
Hooo ça faisait trop longtemps... Merci beaucoup !! Bon dimanche de vote et barbecue camarade😊💪
@alexismarvie514
@alexismarvie514 Ай бұрын
Le Retour du Roi !
@roufkostaf
@roufkostaf Ай бұрын
Merci, ca fait plaisir de te revoir! Parler, parler, facile à dire! Mais comment on fait déjà? Privés d'espace commun et de temps long, sait-on encore bien tous comment s'y prendre, de se regarder, s'écouter, se comprendre? Peut-être qu'il n'y a que moi, mais j'ai repris le theatre il n'y a pas longtemps : et bien, de retrouver l'esprit de troupe, j'ai eu l'impression de refaire mes premiers pas, comme le reveil d'un tres long sommeil individualiste passé à ne composer que des interactions superficielles fondées sur des echanges d'opinion mediatiques. Un petit tuto, peut-être?
@alexisgouet1437
@alexisgouet1437 Ай бұрын
Intéressant. J'aime l'exercice du contradictoire cependant. Je me demande si ça tient la route. Et lorsque le pays sort de la période électorale avec la satisfaction d'avoir dégagé les élites, de fait il en a installé de nouvelles. Lesquelles s'accrochent, mettent en place des dispositifs leur facilitant de rester dans le paysage. Si on regarde les homologues du RN à l'international ou même simplement l'échelon local, leur électorat est-il motivé par la suite pour leur foutre au cul ? Si non, c'était peut-être pas tant ça le motif. Les potentielles électrices RN à qui je parle ont des croyances fortes, la première chose dont elles me parlent, c'est de «faits alternatifs» qui me rendent douteuse l'idée de faire société sans socle commun.
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Bonjour @alexisgouet1437 Or donc, d'une part, je dis que la victoire est la chose essentielle attendue par une part substantielle de l'électorat RN, pas que les membres du parti s'en contenteront et ne tâcheront pas de s'accrocher au pouvoir. Les exemples polonais et italiens sont parlants (le cas hongrois est différent, Orban étant originellement un socialiste s'étant lancé au moment de la libération du joug soviétique). D'autre part, si vos électrices RN de voisines fondent pour les "vérités alternatives" tâchez de comprendre avec elles ce qui leur fait du bien à travers ça, pourquoi leur sensibilité les porte à cela, quel détour du sensible emprunte-t-elle pour se laisser raconter des histoires. Une fois que vous aurez mis sur la table pourquoi il leur plait de penser ainsi, vous aurez fait l'essentiel du chemin et le socle commun apparaîtra de lui-même. Et puis faites de petites actions avec elles ; elles n'auront pas le loisir d'y voir la main du grand reprilien illuminati israelo-sino-américano satanique et louche (et surtout pas capitaliste). Bonne soirée, AD.
@MartinPAROLADANIEL
@MartinPAROLADANIEL Ай бұрын
Bonjour, heureux de vous voir avec cette vidéo. Je comprend l'"hystérie" et les caricatures quand on regarde les chaine de média ou les actualités, ça fait peur et ça clive. Dans un second temps, je remarque qu'une jeunesse détachée des grands cris médiatiques s'informent sur le long terme grâce à KZfaq, aux personnalités publiques, à l'histoire vulgarisée, à vos vidéo sur l'ordolibéralisme de l'époque... Certes la période est à la peur pour les quarantenaires et plus mais je pense qu'un jeune qui s'est politisé, par exemple grâce à la France Insoumise, qui a depuis longtemps écouté les propositions, les axes, les idées, les constats... n'est pas forcément dans une "hystérie" du temps court. Les macronistes ont une direction floue dans la continuité et les électeurs du RN ont une peur qui s'exprime dans le vote mais pour prendre mon exemple, cette fois-ci je ne ressens pas la peur contre le FN comme à l'époque de mes parents avec JMLP au second tour mais bien comme une nouvelle chance et un nouveau combat pour mettre en place le programme de l"avenir en commun". Je suis triste de voir les habitants de mon village voter RN par envie de virer les élites car ça ne va rien changer pour eux et si le NFP n'a pas de majorité le 8 juillet, je serais triste de la perte de temps avant qu'on puisse faire souffler les pauvres mais ce n'est pas de la peur pour une partie de cette jeunesse de gauche qui souhaite un monde nouveau et plus humain. Merci pour vos analyse qui me font beaucoup cogiter et à bientôt.
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Pour celles et ceux qui voient loin, le pays est déjà en train de se reconstruire. Vous avez raison, on perd du temps à vouloir être un média, à vouloir réagir à toutes les polémiques, à faire des choix électoralistes à la petite semaine, à tourner autour des pots, à se penser plus stratège que les autres. Force et honneur, AD.
@MartinPAROLADANIEL
@MartinPAROLADANIEL Ай бұрын
@@alexandreduclos ça me fais très plaisir de voir que vous partagez mon optimisme sur cette magnifique jeunesse que j'entends et vois avancer de façon aussi naturelle et claire des idées progressistes, féministes, humanistes et englobant toute la planète. Pour le moment elle est très citadine et CSP+ (twitcheur.euse, militant.e...) mais même dans un petit village de l'Indre de 400hbts je vois des enfants et jeunes qui ne partagent pas les idées de leurs vieux parents réactionnaires et peureux. Même si nous ne gagnons pas, je suis persuadé que nous ameliorerons le monde bientôt.
@louisjarrige7553
@louisjarrige7553 Ай бұрын
@@MartinPAROLADANIEL l'utopie humaniste a bon dos qd même
@clementborie4319
@clementborie4319 Ай бұрын
Et si j'ai peur d'avoir peur, est ce que voter évacue la peur ?
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Non. Sauf en cas de victoire du camp choisi, qui aura pour effet de transformer peur en soulagement avec bien souvent un soupçon de condescendance hargneuse pour les vaincus.
@leogis2164
@leogis2164 Ай бұрын
Ce que je comprends pas c'est comment les gens arrivent à la conclusion que le vote "doigt d'honneur à l'élite" c'est le RN et pas un des partis qui passent leur temps à demander la mort du capitalisme et la fin des riches
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Bonjour @leogis2164 , Ce n'est pas tellement compliqué de mon point de vue. Le PC, le PS et les verts ont tous été, plus ou moins récemment des partis de gouvernement (dernière mouture de la gauche plurielle sous Jospin mais des ex-futurs verts au gouvernement aussi sous Hollande voir sous Macron). A la FI, on a un dirigeant historique, pro-Mitterand sous Mitterand, pius ministre délégué à l'éducation professionnelle sous Jospin. Bref un ensemble de gens et de partis qui ont directement participé au pouvoir. Maastricht doit beaucoup à la sociale démocratie, et la privatisation des grands services publics a été décidée et signée par Jospin. Et la FI a beaucoup mis sous le boisseau la perspective constituante, ne veut plus sortir des traités que dans un très hypothétique second temps, et ne souhaite pas la fin du libre marché. Le RN non plus, mais le RN est identifié comme un acteur qui a été blacklisté, marginalisé pendant longtemps même si cette pseudo-diabolisation l'a mis au centre du jeu. C'est l'élite socialiste et libérale qui en a fait un repoussoir, repoussoir bien utile pour mobiliser des électeurs dans le "tout sauf le Pen". C'est l'élite qui en hurlant au loup à fait du rn un doigt d'honneur à l'élite (alors que ce parti propose une forme de libéralisme bon teint qui ira très bien au marché, et qui semble avoir l'aval de bon nombre de nos grands bourgeois, à commencer par Bolloré). Salut et respects, AD.
@leogis2164
@leogis2164 Ай бұрын
@@alexandreduclos bonjour, Merci pour ces précisions, je comprend pour la LFI qui a une mauvaise réputation de """bobo gaucho""" mais je parlais plus des partis obscurs comme le NPA ou la LU avec les quel on est plutôt sur de l'ouvrier énervé. Peut être que tout bêtement ils n'en ont pas entendu parler parce que ces partis ne sont pas doués en comm. Ou alors ils ne sont pas pris au sérieux... En tout cas, merci pour ces vulgarisation qui aident à comprendre le bazard actuel
@JhgffjPoubelle
@JhgffjPoubelle Ай бұрын
Et sans la barbichette ! Merci Mr Duclos.
@sweet-gb4ie
@sweet-gb4ie Ай бұрын
Le "souverainisme inclusif", comme l'appelle Emmanuel Todd, me paraît être une ligne à même de réconcilier le pays. Malheureusement, ce serait contre nos élites aveuglées par la dernière grande idéologie du XXe siècle. Est-ce qu'on les reconnecte à nous (de gré ou de force) ou est-ce qu'on les purge?
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Bonjour @sweet-gb4ie, La question serait alors la suivante : est que l'on se rassemble autour d'une identité, d'un mouvement de purification/unification ou bien est-ce que l'on se rassemble autour d'une idée, d'un universel, la liberté, les valeurs de la république, les droits de l'homme et du citoyen, ou encore autour d'un souverainisme inclusif (etc). Mais cette question me paraît elle-même excentrée. En effet, il s'agit dans tous les cas de tenter de rassembler les gens sous une bannière qui n'est pas immédiatement sociogénétique, produite par le social. Et là, le symbole le plus efficace sera naturellement la fusion autour d'une identité. Personnellement, je pense que pour faire peuple et produire une intégration naturelle, le mieux est de disposer au couer du quotidien une activité constituante, à l'échelle de la fréquentation, faire de la politique ensemble, faire peuple, mobilisé autour de sa propre constitution. Bonne journée, AD.
@siseici4005
@siseici4005 Ай бұрын
Ca fait plaisir de vous voir! Même si a vrai dire l'anthropologie politique moins "connectée de force au Pays" me plaît plus. Au delà oui, on peut encore parler de peur du chaos économique, en revanche le chaos sociale est déjà tres très bien entamé. Disons qu'au détriment du réel les luttes gouvernementales se sont beaucoup concentré pour lutter contre des "sentiments d'insécurité" C'est tellement vrai que dans l'aller trop vite on perd tous, alors oui, on ira causer, reconstruire le sociale, merci!
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Bonjour @siseici4005 , Merci de votre commentaire. Vous avez bien raison, je me suis moi-même fait ce reproche. Mais l'appétit de ménager un peu d'espace de pensée dans la discussion m'a gagné. Or donc voilà, Salut et joie, AD.
@wikia9278
@wikia9278 Ай бұрын
c'est difficile de se convaincre de faire pays avec les militants macronistes quand mon voisin, fervent militant macroniste a menacé de me frapper quand je décollais ses affiches et s'est pavané en disant qu'il connaissait la police municipale, qui était à ses pieds et que ça servirait à rien d'aller me plaindre de ses menaces... c'est aussi violent à l'échelle locales, ces politiques anti sociales. ça attire tous les opportunistes qui veulent se sentir fort.
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Bonjour @wikia9278 , Ben oui. Mais pourquoi décoller ses affiches ? Pour qu'il décolle les vôtres à son tour ? Il y a certes des imbéciles irrécupérables, dans tous les camps d'ailleurs, et votre voisin semble en être un mais ces imbéciles peuvent d'autant plus devenir violents qu'ils ne sont pas liés par des formes quotidiennes de civilité. Ces batailles picrocholines sont caractéristiques d'un tissu social défait. Si vous étiez familier de ce voisin, vous vous seriez engueulés mais dans les formes, avec classe et retenue. Je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est la seule voie. Force et honneur, AD.
@ljubisailic5970
@ljubisailic5970 Ай бұрын
J'ai peur de choisir ma peur 😮 Tout ce brouhaha n'est qu'une vaste comédie. La France va à la godille : un coup à droite, un coup à gauche, mais le cap reste toujours le même. Ça donne à la population l'impression d'un changement, mais il n'en est rien. Celui qui tient la godille n'est pas le peuple mais le grand capital. La population n'est que le passager de l'embarcation.
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Bonjour @ljubisailic5970 Certes. mais quoi qu'il arrive, la peur demeure mauvaise conseillère. Essayez donc d'en rire, votez ou ne votez pas mais faites le avec de l'humour au coeur (l'humour n'est-il pas le plus court chemin vers l'intelligence des choses). Et surtout, rappelez vous que ce vote n'est qu'une toute petite partie de l'action possible. Ce qui compte le plus est et sera de nouer des liens à l'échelle de la fréquentation pour susciter l'émergence de souveraineté sociale et populaire, de l'emprise des gens sur leur sort. Bien cordialement, AD.
@ljubisailic5970
@ljubisailic5970 Ай бұрын
@@alexandreduclos Bons conseils, merci. Toutefois, je n'ai voté qu'une seule fois dans ma vie. Et depuis, je me refuse de cautionner un système qui a besoin des votes juste pour être légitimé. Pour moi la démocratie n'est qu'une illusion. Mais cela ne me dérange pas. Je suis conscient de ma place sur l'échelle sociale (j'appelle ça la chaine alimentaire) et je m'y tient. Il ne me viendrais pas à l'esprit d'aller expliquer à Bernard Arnault comment il doit diriger son groupe ou quelle stratégie il doit adopter.
@clemdeqqpart4635
@clemdeqqpart4635 Ай бұрын
Je sais qu'il ya un ras-le-bol des élites car elles ont déçu mais je trouve que la population en générale reste très crédule face à des médias et un surconsummérisme dû au capitalisme enferme dans l'obsession du pouvoir d'achat sans voir que lever le pied et aller à la pêche rendrait les choses plus tranquilles
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Bonjour @clemdeqqpart4635, Crédule, je ne sais pas, captivée, hypnotisée, très probablement. Bonne journée, AD.
@radiskale
@radiskale Ай бұрын
"hystérique" la dissolution de macron ??? Incroyable mot.
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Bonjour @radiskale, Pas la dissolution, le moment médiatique déclenché par la dissolution et les élections organisée à la va-vite. Bonne journée, AD.
@tobiokageyama1802
@tobiokageyama1802 Ай бұрын
Quelles études montrent que la motivation 1ère des gens qui votent rn est de dégager les élites ?
@BakhemraFormations
@BakhemraFormations Ай бұрын
Effectivement t ce serait intéressant de connaître les résultats des motivations réelles des électeurs des partis. Pour ma part je voterai RN, pas par peur et encore moins par conviction idéologique. La seule chose qui me motive est une forme de vengeance. La vengeance qui consisterait à purger la classe politique. Éliminer tous les traîtres du pouvoir et instaurer un régime de peur viscéral chez tous ces gens qui veulent le pouvoir mais pas les responsabilités.
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Réponse 1 www.ifop.com/wp-content/uploads/2023/06/120136-Rapport-RN-Ensemble.pdf, voir pp10 Réponse 2 : existe-t-il une étude qui montre que l'approche chiffrée des populations et des problèmes n'est pas le meilleur moyen pour objectiver les sujets politiques et se rendre incapable de rien comprendre en profondeur ? Ici, la stat donne le même résultat que l'anthropologue qui a une dizaine d'année de terrain en France (cf. editions-recherches.com/fiche.php?id=157) mais à vrai dire, elle est parfaitement accessoire, n'importe quelle conversation de pmu vous aurait appris cela. Posez vous donc la question de savoir pourquoi alors qu'il existe une donnée sensible immédiate vous avez ressenti le besoin d'une approche statistique et pour ainsi dire frigorifiée de la réalité que vous aviez sous les yeux. Bien cordialement, AD.
@tobiokageyama1802
@tobiokageyama1802 Ай бұрын
​@@alexandreduclosMerci pour votre réponse. Je ne fréquente pas les pmu et n'ai donc pas accès à cette donnée sensible immédiate. Je ne vois d'ailleurs pas comment j'étais censé les fréquenter ou bien savoir que se serait la meilleure façon (ou la seule peut-être ? ) d'apprendre des choses sur la pensée des électeurs du rn. Puisqu'il est question de devoir accorder plus d'importance à mon ressenti qu'à des études, j'aurais plutôt placé le désir de dégager les élites assez loin de la 1ère place (même si j'avais le sentiment que cela faisait aussi partie des raisons). Ce déphasage a donc éveillé ma curiosité et j'ai donc voulu savoir ce qui appuyait votre affirmation en supposant qu'en tant que scientifique vous disiez probablement cela sur la base d'études et que ce n'était pas là une simple opinion. De plus, des études me semblent un peu plus riches en détails qu'une simple affirmation, laissant ainsi plus de place à l'analyse et aux nuances et aidant, en général, mieux à se faire une meilleure idée sur les ordres de grandeur. En ce qui concerne l'étude de l'ifop, j'aurais quelques remarques à faire dessus. Tous d'abord, considérer que "Parce que vous souhaitiez exprimer votre mécontentement à l’égard des autres partis politiques" serait équivalent à "Parce que vous souhaitiez dégager les élites" me semble discutable par le fait que l'expression du mécontentement ne relève pas forcément d'une volonté de dégager et que les élites ne se résument pas forcément aux autres partis politiques. Ensuite, cette raison de vote ne bénéficie que d'une majorité relative par rapport aux autres raisons et on trouve également 3 ou 4 raisons qui relèvent de la proximité idéologique qui aurait très bien pu être regroupées au sein d'une seule raison définie de manière moins détaillée (ex : "Parce que vous adhériez aux idées/opinions de ce parti") qui aurait probablement obtenu un plus gros pourcentage. Enfin, la 11ème page (n° 9) semble afficher une prépondérance de l'expression du mécontentement quand il n'y a qu'un vote, alors que l'on semble plus pencher vers une adhésion quand il y a plusieurs votes et la 8ème page (n° 6) affiche un pourcentage de "Oui, plusieurs fois" qui est supérieur à 2 fois celui de "Oui, une fois". Alors, certes, la 14ème page (n° 12) indique une plus grande part de rejet que d'adhésion, mais on pourrait s'interroger sur comment les électeurs qui sont à la fois dans le rejet et l'adhésion décident entre les 2 (puisqu'il leur faut à priori choisir) et on pourrait aussi imaginer que le rejet sans adhésion pourrait être plus courant que l'adhésion sans rejet (en raison de l'idéologie particulière du rn). Bref, au regard de ce que je viens d'expliquer, il ne me paraît pas si évident que la motivation 1ère des électeurs du rn soit de dégager les élites. Néanmoins, j'admets volontiers que cela doit représenter une part importante. Cordialement,
@tobiokageyama1802
@tobiokageyama1802 Ай бұрын
​@@BakhemraFormationsEst-ce que le vote est le meilleur moyen pour obtenir le résultat que vous attendez ?Pour quelles raisons le rn vous paraît qualifié pour cela et l'ai plus que d'autres partis ?
@nicolasbrosseau7487
@nicolasbrosseau7487 Ай бұрын
@@alexandreduclos Tout d'abord un grand merci pour tout ce travail de partage de vos connaissance. Je crains cependant que le vote RN soit de plus en plus une adhésion idéologique comme l'explique le sociologue Félicien Faury suite à son étude de terrain dans le Sud-Est. "On ne vote pas RN par méprise ou manque d'éducation mais pour défendre un ordre du monde, racial et dominant. " kzfaq.info/get/bejne/mshngpx63bGRYas.html
@hartmannvincent4516
@hartmannvincent4516 Ай бұрын
Faire société, exactement.
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Merci !
@hartmannvincent4516
@hartmannvincent4516 Ай бұрын
@@alexandreduclos avez-vous vu le film Idiocracy ?
@Suxiety2.0
@Suxiety2.0 Ай бұрын
Cette connexion de force au média, avec un choix entre 3 peurs/"réels", c est en gros une métaphore d' un sursaut dans la matrice pendant la mise à jour. Alors, pour aller plus loin ou rester tétanisé, devrait-on, au lieu de choisir sa peur, avoir peur de tout ou n'avoir peur de rien? Ou devrions-nous sortir de cette logique des lendemains qui déchantent qu on nous impose? Sachant qu on cherchera a entendre dans votre nouvelle chanson ce que vous n'avez pas voulu chanter 😂
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Une télécommande avec trois boutons, piégés, grumeleux et pas francs. Allez, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, une décennie ou deux, tout au plus.
@Suxiety2.0
@Suxiety2.0 Ай бұрын
Les peurs auront changé d' ici là. Même fusionné, qui sait? On pourrait avoir peur de l'autre, de la fin du monde et de soi en même temps. Moi ça ne me choquerait pas. Par contre ça risque d'être compliqué d' en faire un mouvement unique (quoi que, on voit bien que c'est possible en Chine). Au moins une petite "alternance" entre la peur de soi et celle de l'autre, pour eviter la dissonance schizophrène. Ça rassurera les marchés et respectera la tradition libérale.
@fralnadack7900
@fralnadack7900 Ай бұрын
votre analyse frappe encore une fois en douceur, merci
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Merci à vous !
@breakmountaine
@breakmountaine Ай бұрын
Je vote lfi, mon meilleure pote vote rn.
@JhgffjPoubelle
@JhgffjPoubelle Ай бұрын
C'est la même marque de bière ! Une Valstar bien chambrée au bord de l'eau.
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Pour de basses évidences géographiques, ce sera cidre pour moi, ou La Baz du coin, ou à la rigueur de la Sarth'voise. Salut et respects, AD
@sarahguilloux1526
@sarahguilloux1526 Ай бұрын
La question par rapport à Macron n'est pas pourquoi la dissolution mais pourquoi 2 semaines?
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Bonjour @sarahguilloux1526, une réponse est suggérée dans la vidéo. Pour créer une forme de sidération, pour rebrancher les gens sur le crépitement médiatique, pour connecter, visser les gens sur leurs écrans. Si les partis sont des médias, ils ont besoins d'être regardés et ne performent jamais aussi bien que dans de purs temps médiatiques. Par ailleurs, c'est tout simple, il a un pouvoir, il s'en sert et il s'en sert en maximisant l'effet de son pouvoir. Par surprise, sans concertation, sans rejoindre un mouvement social, à contre-courant de toute la société française. Enfin, il renforce son dialogue exclusif avec le RN, épouvantail utile à ses yeux qu'il veut comme seule opposition (Bardella avait demandé la dissolution le soir de sa victoire aux européennes 2024).
@lilduzebrecomplexe2080
@lilduzebrecomplexe2080 Ай бұрын
Se faire hypnotisé ,faut le vouloir, deja sans TV PAS DE CONNECTION OBLIGATOIRE POUR ALLER JOUER A LA DEMOCRATIE AVEC UN PTI PAPIER bidon,la famille crayon contre le reste du monde je suis nee en 70 et la supppercherie existait déjà 😂
@alexandreduclos
@alexandreduclos Ай бұрын
Bonjour @lilduzebrecomplexe2080 Certes, mais quelques choses me dit que vous n'êtes pas tout à fait à l'abri de l'information, des vidéos et du flux médiatique. Médiatiquement vôtre, AD.
@rafalbaret4286
@rafalbaret4286 2 ай бұрын
Vos cours à Paris 1 étaient parmi les meilleurs que j'ai pu recevoir lors de mes études. Elles se sont terminées aujourd'hui. Merci pour tout et j espère sincèrement que vous vous porterez pour le mieux.