Gilles Kepel - Prophète en son pays
1:45:06
L’ère du toxique - Clotilde Leguil
1:21:20
Пікірлер
@xavier4183
@xavier4183 2 күн бұрын
Nous allons voir que le créationnisme a beaucoup plus de chance d'être vrai que le hasard. Je ne vois pas dans les animaux le règne du hasard comme le pense les darwinistes mais celui de l’intelligence de la nature ou de la divinité. Un jeu de 52 cartes peut être arrangé de 10 puissance 67 manières (tirage sans remise, factorielle de 52), incroyable. C’est au-delà de l’entendement et de l’imagination, un ordinateur de 1 million de téraoctet, 10 puissance 18 ne peut en faire la liste. Supposons que le meilleur ordre est 1, 2, 3... dame, roi pour chaque couleur et motif, cœur, pic, carreau trèfle, il est unique. Le corps de l'animal a le meilleur ordre des parties, pattes, tête, yeux dans le sens de la marche, oreilles, foi, cœur... parmi des milliards de milliards de possibilités. L'homme a 206 os et 639 muscles dans le bon ordre (voyez les archi milliards de combinaisons !), jamais dans le désordre, une clavicule à la place du fémur et un fémur à la place de la clavicule… les plantes ont toujours les racines en bas et les branches en haut, le feu monte toujours car il est antigravitationnel, tous les corps lourds gravitent, les planètes sont sphériques et non cubiques ou pyramidales… lois physiques et chimiques toujours les mêmes, immuables. Quel est la part du hasard ? A peu près nulle ou carrément nulle. Force organisatrice vs Force du hasard, 6-0, 6-0, 6-0. Si le hasard dominait, il n’y aurait que des monstres, et rarissimement des animaux normaux bien ordonnés, des planètes sphériques… ce serait le chaos permanent. L'évolution irait donc du monstre au parfait, au meilleur, les dinosaures auraient d’abord eu 3 pattes puis 4, les yeux derrière puis devant… où sont les millions de fossiles monstres ? Voilà le méga chainon manquant de l’évolutionnisme. Darwin dit que l’évolution est le fruit du hasard des circonstances, expliquez-moi, comment fait la nature pour choisir par hasard entre des milliards de milliards de possibilités, comment fait-elle pour trouver quasiment à tous les coups l’UNIQUE bonne combinaison du gros lot du loto ! C'est impossible, donc nécessairement autre chose. Ce qui est toujours ou le plus souvent ne tient pas du hasard dit Aristote (Physique II, 8). Les monstres sont rarissimes et pas de vrais monstres, le mouton à cinq pattes a une patte de mouton en plus et non de girafe ou de lion. Aristote dit que la nature donne le meilleur, la sphère est la meilleure des figures, le mouvement circulaire est le meilleur, le bon ordre des os et muscles, la vue devant sont le meilleur, nous voulons le meilleur et pas le pire… La nature est mu par la cause finale d'Aristote, la créature finie, comme l'architecte est mu par la maison achevée, les poutres et les tuiles ne sont pas disposés par hasard mais en vue de la maison finie. Les physiciens ne supportent pas l'idée de la cause finale car Aristote qu'ils ont en horreur aurait raison, donc ils la combattent et la cachent par tous les moyens, quitte à paraitre des ânes !!
@monnomestpris
@monnomestpris 5 күн бұрын
Mme Cabrol ne comprend pas que la vie sur terre vient de circonstances extraordinaires, position dans la zône habitable, stabilisation de l'axe de la terre grâce à la lune. Il me semble possible que ces conditions n'existent qu'un seul endroit dans l'univers.
@pascaleh3755
@pascaleh3755 9 күн бұрын
38:40 la variole du singe revient en force ...crise passagère ?....à suivre ...
@pascaleh3755
@pascaleh3755 9 күн бұрын
29:02 décidément la Chine et ses secrets ....a récidivé avec la covid 19....
@spinoza543
@spinoza543 10 күн бұрын
La purge
@gabrielaGBS
@gabrielaGBS 16 күн бұрын
Admiration totale! Dumezil pourrait faire une nouvelle conference sur les wisigoths avec ces découvertes prises en compte ?
@catherinechevallier2988
@catherinechevallier2988 18 күн бұрын
Faire des dérivations le long des cours d'eau qui débordent trop souvent et accasionnent des drames. Faire appel à bénévolat et aux étudiants d'enseignement supérieur et pas seulement pour tout mettre en œuvre. .Le surplus d'eau récupéré dans d'autres dérivations permettra d'hydrater les sols de la Belgique du sud de la France de l'Espagne et de l'Italie. C'est cours d'eau pourront être partiellement ou non recouverts . et aussi à limiter les incendies dans les zones sèches. Ainsi, il y aura moins de souffrances.
@maxrules2479
@maxrules2479 19 күн бұрын
19:10 pour me début de la conférence
@sebforget6155
@sebforget6155 22 күн бұрын
l'évolution culturelle qui supplante l'évolution biologique à chaque fois? ça implique un désaccord avec la nature à chaque fois, pas assez consistant. j'opte pour l'évolution scientifique malavisée mais la vraie question est qu'est-ce qui nous a amené jusqu'ici? moi je crois que c'est le sens d'accumulation; avoir une journée complète sans travail permet de rêver et d'imaginer et l'église qui nous a imposé d'aller voir plus loin
@user-yv5en9bu6n
@user-yv5en9bu6n 23 күн бұрын
C'est partiellement vrai et faux...😐😑🫤
@JFDN165
@JFDN165 24 күн бұрын
Très bonne conférence, claire et précise. Grand merci.Une erreur cependant mais de taille à 1 :36 :59, l’affirmation que l’ARN ne peut pas modifier l’ADN est plus que fausse. L’enzyme appelé reverse transcriptase (RT) copie l’ARN en ADN et celui-ci peut s’incorporer au génome. D’où les innombrables copies de rétrovirus et de pseudogènes et autres éléments répétés dans notre génome…
@user-fn2zp2cn7f
@user-fn2zp2cn7f 25 күн бұрын
je l ai
@user-fn2zp2cn7f
@user-fn2zp2cn7f 25 күн бұрын
A ye, vais le chercher a sens
@user-fn2zp2cn7f
@user-fn2zp2cn7f 25 күн бұрын
Imaginez que la medecine se trompe
@JhgffjPoubelle
@JhgffjPoubelle 26 күн бұрын
Merci !
@back_to_the_bike8820
@back_to_the_bike8820 29 күн бұрын
Temps, chronologie, durée, datation, … ok . La langue autorise les nuances. Mais qu’appelle-t-on la temporalité ? Comment la situer par rapport aux autres notions ?
@mokhtarbenatia9418
@mokhtarbenatia9418 Ай бұрын
HALAL c'est comme les BLAKS panthers LEURS SOEURS FINISSENT SUR LES TROTOIRS DE HARLHEM ET quant tu les secouent c'est comme les CORSES que du racisme et de la sodomie identiteres et de la PAUVRETEes INC HALLAH MERCI A VOUS FLORENCE BERGEAUD BLACKLER
@KptainRed
@KptainRed Ай бұрын
Et ben voilà, aucune faute. C est bien, vous voyez que quand vous voulez vous pouvez. Je vous félicite pour vos rapides progrès et au nom de tous les crustacés vous souhaite la bienvenue parmi les fruits de mer.
@jackymerkling9776
@jackymerkling9776 Ай бұрын
Euh .. hein... Quelle diction laborieuse...
@user-ip6vv9nd3b
@user-ip6vv9nd3b Ай бұрын
si nous sommes différents des africains, c'est que les races existent alors ?
@fredd6713
@fredd6713 Ай бұрын
Merci.
@patrickmonteau7185
@patrickmonteau7185 Ай бұрын
Nous ne sommes pas seuls il y a du monde ailleurs l'Univers grouille de vies !
@Jim-pm6qr
@Jim-pm6qr Ай бұрын
"La mode islamique" Le hijab bleu foncé, le hijab gris foncé, le hijab noir, le hijab noir foncé... XD
@alainnoirhomme
@alainnoirhomme Ай бұрын
En premier, c'est un plaisir car tout plais dans les conférences de Bruno Dumézil. Et à force de les écouter, je finirai bien par passer pour un érudit -:) -:) -:)
@mokhtarbenatia9418
@mokhtarbenatia9418 Ай бұрын
La simonie et le sacrifice et commun a beaucoup l'argent de certains et l'obscurentisme ont mis en porte a faux la pierre de l'intregation maintenant nous voila avec 10 millions de pauvres une elite en deficit et un parlement aux abois heureusement qu'il y a des chercheuses et qui ont le fait precis sans heurtez simplement des faits et les commentez a ceux qui sont capable ecoutez .MERCI pour votre point de vue .
@mohamedbey761
@mohamedbey761 Ай бұрын
Nouveau porte-drapeau du sionisme en France. Bon chic bon genre.
@RaphaelIIIMessomo
@RaphaelIIIMessomo Ай бұрын
C'est juste une piste de réflexion, j' emprunte aussi d'autres tout à fait à l'opposées
@sardoujean-claude3350
@sardoujean-claude3350 Ай бұрын
Demoule ce n'est plus de la science dit posée, c'est de la désinformation historique, une bétise averée où prone l'invention du grand méchant loup, ce type s'est perdu totalement, vraiment dommage, il était compétent dans le regard du passé, son révisionisme était serein, désormais un chasseur de nazis, la cervelle déformée par la seule intelligence!!!!
@maxwelldestempsrevolus7662
@maxwelldestempsrevolus7662 Ай бұрын
Monsieur Selosse, s'il vous plaît ?... Vous venez de faire douter, en une phrase, tout le crédit que je vous donne. "On a eu des masques, on a eu des vaccins et on a survécu..." Mais pourquoi vous faites ça ? 😲😤😢😭 Qu'est ce que ce sujet qui a créé la division dans le pays jusqu'à l'intérieur des familles vient faire dans votre discours... Je ne sais plus à quel saint me vouer, tout les anges sont corrompus où c'est comment ? J'arrive pas à m'en remettre, vous êtes un idole à mes yeux, de part votre approche et appréciation du vivant et BIIIIIIM !!! grande claque pleine joue. C'est même pas de la déception c'est de la trahison. Je ne suis pas hystérique mais j'ai dû certainement trop miser sur le cheval
@bareauadele9178
@bareauadele9178 Ай бұрын
Il nous explique son point de vue, il n'y a pas besoin d'être d'accord sur tout!
@genew1144
@genew1144 9 күн бұрын
C'est plutôt écrit comme une contradiction.. n'.inventez rien
@christophederrien3000
@christophederrien3000 7 күн бұрын
j'ai tiqué moi aussi quand il a comparé le covid à la peste noire... comme quoi il ne faut idôlatrer personne
@IngridLorton
@IngridLorton Ай бұрын
Je suis très intéressée par vos études et analyses, et j'ai lu certains de vos livres. Mais il me semble cependant qu'il y manque le paramètre essentiel pour rendre compte du comportement, non pas des humains en général, mais de la civilisation européenne vis à vis de la<nature> : C'est la chosification du vivant dans son ensemble par le système économico/politico/industriel qui détient tous les pouvoirs. Ces puissances proteiformes qui nous amusent aujourd'hui avec un peu de greenwashing s'accrocheront jusqu'au bout à leurs privilèges pour toujours remplir les caisses des actionnaires, et ils iront /vont jusqu'à la violence. Quels que soient les enjeux pour le vivant la <megamachine> (cf Fabian Scheidleir) ne pourra s'arrêter ni ralentir de son plein gré.
@Michael-KolOvZeWild
@Michael-KolOvZeWild Ай бұрын
1. On ne peut pas les réguler puisque l'industrie a déjà créé les molécules qui remplaceront celles qu'on aura la naïveté d'interdire (cf. bisphenol A, F et S). 2. Les bébés actuels sont déjà infectés depuis l'état de fœtus, et ce sera pire avec les prochains. 3. Les perturbateurs endocriniens déjà produits sont répandus dans l'environnement et vont y rester plusieurs centaines voire milliers d'années, avec des conséquences déjà flagrantes chez les animaux sauvages depuis des décennies. Donc c'est joué. C'est trop tard.
@emmanuelf6712
@emmanuelf6712 Ай бұрын
Merci pour ces moments de culture
@michelebeartGIBBONGASCON
@michelebeartGIBBONGASCON Ай бұрын
Merci
@indibuuw
@indibuuw 2 ай бұрын
Merci a vous pour nos merovegien story😊
@toumysekhara4054
@toumysekhara4054 2 ай бұрын
bravo et un grand merci pour ce partage de connaissance
@toumysekhara4054
@toumysekhara4054 2 ай бұрын
tous ça devrait mettre fin au racisme après une analyse objective, nous somme tous Africain meme les fascistes et ce n'est pas discutable...
@user-nb8lp4ih3d
@user-nb8lp4ih3d 2 ай бұрын
Révélation mais rien ne change aucun remboursement , il y a très peu de Docteur qui soigne .Je me soigne toute seule avec Kéfir et aliments l acto fermentation
@user-nb8lp4ih3d
@user-nb8lp4ih3d 2 ай бұрын
J ai supprimé le gluten,la charcuterie,la viande rouge , les fricture, le lactose et je suis mieux . Les aliments l acto _fermentation sont très bon pour le microbiote, il faut beaucoup de patience c est très long à avoir des améliorations ,je ne désespère pas ,j ai dépensé beaucoup d argent avec le docteur et bien-sûr aucun remboursement 56:06
@karimkaram7597
@karimkaram7597 2 ай бұрын
45 millions d'animaux ont été prélevés durant la saison de chasse 2022/2023 dont la plupart ont été mal tirés et dont plusieurs ont survécu pendant plusieurs minutes, des heures voire même des jours en souffrant le martyr avec des blessures. Et concernant la pêche les chiffres sont supérieurs, donc arrêtez svp votre hypocrisie et ne soyez pas dans le déni quand il s'agit des vieilles traditions françaises.
@pascaljacob2068
@pascaljacob2068 2 ай бұрын
Il connait son affaire. 👍👍👍
@emmanuelpetit696
@emmanuelpetit696 2 ай бұрын
Certaines choses me surprennent. N'a-t-on pas une vision de l'empire "selon" les mérovingiens mais qui peut être sans rapport avec la réalité ? Exemple de la Bretagne continentale qui semble parfaitement indépendante après les invasions venues de l'ile de Bretagne, largement induites par les romains. Les Francs n'ont de cesse de prétendre diriger les petits royaumes bretons... qui ne le reconnaisse nullement. Quelle est l'influence exacte des mérovingiens sur la Bretagne ? certainement aucune, ce qui n'empêche pas les mérovingiens de prétendre posséder les terres bretonnes, et comme ils laissent des traces écrites de cette prétention, on finit par le croire. Qu'existe-t-il de mérovingien en Bretagne ?
@patricklefebvre6292
@patricklefebvre6292 2 ай бұрын
C'est trop compliqué de dire que les 7 couleurs et les 7 notes de musique, c'est la même chose !!! C'est interdit de dire que la matiere , c'est juste de la lumiere qui a ralenti ??? C'est trop demandé d'avouer que la température , les notes , les couleurs, les frequences, les vibrations, les formes , les éléments , Ect ect C'EST TOUTE LA MÊME CHOSE !!! il serait temps que la "spécialisation " comprenne LA POLYMATHIE (Génie universelle) Ça fait 100 ans que la physique n'a rien apporté de nouveau... Une belle preuves que la spécialisation fabrique surtout des ignorants ... Autrement on en verrait partout des génies !!😆 Dès qu'il a parlé de propagande extraterrestre jai eteint !! 🙄
@sunasahi5147
@sunasahi5147 2 ай бұрын
Pas ouf
@sevoo1579
@sevoo1579 2 ай бұрын
Bruno Dumézil est génial
@marialexiebd9216
@marialexiebd9216 2 ай бұрын
Merci pour cette rediffusion. Pascal Picq est un bon vulgarisateur, passionnant à écouter avec des traits d'humour pour dédramatiser les sujets graves.
@petercharleslaurent
@petercharleslaurent 2 ай бұрын
Ce soir il a dit sur FR3 : "Aujourd'hui il pleut de moins en moins" ... c'est un petit rigolo rien de plus !
@giannislukas
@giannislukas Ай бұрын
Dans le monde !!! Vous pouvez être sous une énorme averse et que le département à côté soit en sécheresse ! Comment traité de rigolo une personne qui a passé sa vie à étudier et comprendre , je vous retourne le compliment
@eciruamdivad3956
@eciruamdivad3956 Ай бұрын
Moi je me sens tout petit et stupide devant un tel puits de science. Marc André a toute mon admiration autant par son savoir que par son extraordinaire faculté de nous le transmettre en utilisant de puissants et efficaces moyens de vulgarisation. Je pense que si nous avions eu, pendant nos études, la chance d'avoir des profs avec ce génie l'humanité aurait fait un prodigieux bond en avant en terme qualitatif. Au lieu de cela même nos élites sont de tristes et méchants clowns corrompus jusqu'à l'os. Même pas des rigolots ces élus plébiscités par une majorité d'ignares crétins.
@jeanpierrechoisy6474
@jeanpierrechoisy6474 2 ай бұрын
On évoque la succession passant au plus âgé de la famille régnante chez Germains autre que Francs. J'ai lu que c'était répandu chez les peuples turcs et mongols.
@tarbalouttazdayt3463
@tarbalouttazdayt3463 2 ай бұрын
Un vrai regal d'écouter Gilles Kepel. Envie folle de lire son livre . Merci pour cette belle et intéressante interview. Quand on pense qu'on doit cet homme et son talent à toute une série " d'échecs " ... Vivement qu'on ait des femmes et des hommes à la tête de l'État qu'aient connu autant "d'échecs " que lui. Comme dit l'adage égyptien "les bons vents ne font pas de bons marins".
@jeanpierrechoisy6474
@jeanpierrechoisy6474 3 ай бұрын
OUI ! La culture générale du secondaire, en sciences, ne devrait pas viser à bourrer le crâne de faits, de toutes façon en % dérisoire par rapport à l'immensité des connaissances actuelles.Quant au lien avec la nature, il y a la moyenne est la variance a) dans chaque pays, b) entre pays : énorme. DANS CHAQUE PAYS La nature n'est pas perçu en France essentiellement parce que la majorité des Français s'en foutent, comme les analphabètes se foutent des livres. Si on sait regarder, on voit de la faune et de la flore en ville. Etudiant, j'ai vu mes premiers Typha minima fr.wikipedia.org/wiki/Typha_minima sur un banc d'alluvion de l'Isère au centre de Grenoble. Le Faucon pélerin, à Lyon, niche sur une tour proche d'une des gares. Il y a des colonies nicheuses de plus cent nids de Héron cendré dans des parcs urbains de grandes villes aux Pays-Bas. Le Castor* (plus lourd que le Chevreuil) est présent au centre de Lyon, Grenoble, Romans, Valence, Montélimar. Et de plus en plus aisé à voir vivre, justement du fait de la disparition du comportement de brute à l'égard de la faune, général en France jusque vers 1970, sauf chez ceux indifférents à son égard. Il n'est pas rare que l'évolution culturelle se fasse en trois générations seulement dans un même famille. Lien avec la nature : à 6 km de la sous-préfecture, logeant au centre du village (150 habitants) je vois couramment de ma fenêtre par dizaines, parfois Craves, souvent Vautour fauve (2,4 à 2,8 m. d'envergure) et, à la saison, j'entends le brame du Cerf... de mon lit. * Les castors du bassin du Rhône, source de tous ceux actuellement en France sont les plus grands du monde. "America first ? Sometimes, Mr Président, but sometimes only !" ENTRE PAYS La pratique naturaliste en % de la population est en France dix fois plus faible qu'en Allemagne, dix-sept fois plus faibles qu'au Royaume-Uni. On progresse : en 1912, année de la fondation de la LPO, c'était mille fois plus faible. Voir par deux chercheuses française du CNRS sur le rapport avec la nature, deux livres récents : - France : une historienne : www.valerie-chansigaud.fr/les-francais-et-la-nature/ décrit la consternante moyenne en France en dépit d'une faible minorité, d'excellent niveau. Voir ses vidéos par exemple : kzfaq.info/get/bejne/qqqjZcZjx8XSZmQ.html ; - Angleterre : contre-exemple par une ethnologue étudiant la pratique naturaliste dans la campagnee anglaise. www.editionsladecouverte.fr/les_veilleurs_du_vivant-9782359252156 tout deux au CNRS. Cette analphabétisme naturaliste, en France n'a pas épargné les biologistes de ma génération, d'après 1945 : l'univers mental de la grande majorité de mes collègues va de la biologie moléculaire à la biologie cellulaire, rarement jusqu'à un organisme entier, alors la faune ou la flore ou les écosystèmes... Jusque vers 2000 environ, c'était quasiment un label de culture et d'humanisme chez les intellectuels français et non des moindr (Sartre par exemple) ainsi que leurs épigones, médiatiques ou/et mondains d'affecter de mépriser la nature. Depuis la nature devient à la mode, notamment dans les media. Trop souvent, hélas, on ne sait s'il faut en rire ou en pleurer. Car à les entendre, on a éprouve ce qu'on éprouverai en entendant, sur la peinture impressionniste, un conférencier certes intelligent mais...aveugle de naissance. ESPOIR. Chez les jeunes biologistes actuel, renaissance d'un intérêt croissant pour la faune, la flore, les champignons, la vie du sol. La sortie du tunnel ??? En sciences humaines aussi . Par exemple les deux chercheuses ci-dessus. Ou en phisopphie par exemple encore fr.wikipedia.org/wiki/Baptiste_Morizot, résidant à quelques dizaines de kilomètres d'ici. Dans le Sahara verdoient, enfin, quelques remarquables oasis. ENSEIGNEMENT ET APPROCHE DE LA NATURE La démarche pseudp-cartésienne franchouillarde, déconnectée du réel du vécu des humains est bien analytique : commencer par "la base" : les molécules avant les cellules, les cellules avant les organes, la physiologie par appareil avant les animaux et les plantes, et même généralement sans jamais arriver à ceux-ci Ou l'inversé : ultra global, vue d'ensemble sur les écosystèmes sans avoir les plus petites notions sur les êtres concernés. Style "les bases, ça sert à rien !" Personne ne pourra jamais arriver à intéresser des élèves pour la Faune ou/et la Flore sans s'intéresser soit même à celles-ci et même sans un relation esthétique, émotionnelle, affective avec le vivant. Ce qui n'a rien d'incompatible avec la biologie; au contraire. Sinon, SELOSSE, est très intéressant, comme toujours, livre ou vidéo. MERCI ! Quelques compléments cependant et même une correction de détail : - je me rappelle avoir vu dans un livre sur le viol une statistique de distribution des femmes violées en fonction de l'âge : classique "courbe en cloche" de même que la fécondité en fonction de l'âge... avec sommet dans la même classe d'âge ! Que les violeurs n'aient pas aucun projet de procréation souligne d'autant plus que la sélection naturelle est un mécanisme sans projet, contrairement à la sélection délibérée par éleveurs et cultivateurs (au fond, bien plus banalisante par ses effets) ; - non chez le Cerf, les femelles ne portent pas des bois plus petits. Elles n'en portent pas du tout, comme chez la totalité des 44 espèces de Cervidés sauf une : le Renne, où les deux sexe s'en servent pour décaper la neige qui, en hiver, recouvre leur nourriture. Alors que la proportion est inverse chez les mâles : une espèce sans et deux genres où ils sont minuscules ; - l'avantage en probabilité d'accès aux femelles mâles des porteurs de "fardeaux"physiques tels crinières des lions, bois ou cornes pesantes et encombrantes de la presque totalité des Ruminants, etc chez ces derniers, ne résulte uniquement du processus de choix des femelles mais aussi d'un avantage entre mâles dans leurs affrontement dans l'accès aux femelles. Ainsi, la masse des cornes des Bouquetins comme des Mouflons est un avantage décisif : quelle que soient les préférences des femelles, si un mâle se trouve en bas de hiérarchie, l'accès aux femelles ne lui sera pas strictement barré - tout ceci est probabiliste non pas strictement déterminé - mais la probabilité sera très faible. Chez diverses espèces, une femelle en chaleur peut avoir des comportements d'amorce de fuite qui ont fonction de parade. Chez le Bouquetins, les grands mâles, particulièrement "nonchalant" (économie d'énergie dans un habitat extrêmement rude) les rejoigne sans se presser. Ce qui laisse le temps parfois à quelques jeunes mâles, bien plus légers et vifs, d'une course arrivant à la femelle réceptive avec assez d'avance pour copuler ; - chez les Mammifères solitaires, les affrontements entre mâles pour l'accès aux femelles, ont lieu en période de rut. Chez ceux vivants en groupe sociaux, la hiérarchie (Cerf, Bouquetin, etc.) la hiérarchie est établie bien avant le rut. Le mâle dominant ne se bat pour les femelles : il y a droit d'office. Chez le Cerf, les affrontements et démonstrations les plus spectaculaires ont lieu entre les sub-dominants, dont les rangs respectifs ne sont pas clairement distincts encore ; Dans le Vercors j'en ai vu un exemple manifeste en période brame, en début de matinée: un grand Cerf mangeant tranquillement. Arrive une biche suivi d'un fringant "troisième tête". Le grand costaud s'est contenant de tourner la tête vers eux et de pousser deux rauques, puissant et brefs. Le "petit jeune" n'a pas demandé son reste et est partie en courant. Le grand s'est remis a brouté ; - Cerf, Bouquetin, et autres, quelle soit leur qualité génétique, ont une faible probabilité d'accès aux femelles tant qu'ils ne sont pas assez âgés, dans les affrontements entre mâles pour "faire le poids", au sens littéral du terme. Ces années de report ont un effet sélectif : cela laisse le temps à l'ensemble des autres facteurs de sélection de "faire le tri" ; - innovation comportementale : dans les deux sexes, chez certaines espèces sociales dites "à pro-culture" notamment des singes, l'inventivité est maximale chez les jeunes adultes et subadultes. Mais leurs innovations ne font pas école, car ils sont en bas de la hiérarchie. Quand, après des années, ils sont dans le haut de la hiérarchie, alors ils sont imités par des jeunes. Si une innovation comportementale diminue ou augmente l'espérance de vie => la probabilité d'atteindre l'âge d'être imités varie dans même sens : mécanisme qui protège le groupe contre l'innovation intempestive mais sans interdire les innovations avantageuse.
@jeanpierrechoisy6474
@jeanpierrechoisy6474 3 ай бұрын
Vexée ? OUI, il y a de quoi. Mais non du fait du très intéressant livre de Valérie Chansigaud. Vexé par la réalité qu'elle décrit. Vexé de savoir depuis des décennies que, si j'aime la culture française pour le reste, je fais partie d'une nation totalement consternante dans son rapport avec la nature, surtout avec la faune. Sauf une infime minorité d'excellents naturalistes. Je n'ai pas conscience d'en souffrir car c'est maitrisé et j'ai élaboré depuis très longtempsune "armure" mentale pour m'en protéger. J'en prends conscience quand je séjourne longuement dans des pays tout autres en la matière (Pays-Bas, Ecosse, Allemagne, etc... voire Pologne, Slovaquie). Paradoxal ? Non, tout simplement : ÇA FAIT DU BIEN QUAND ÇA S'ARRÊTE... réellement...OUF! Ici (Préalpes du sud, aux confins de celles du nord), quand je suis sur le terrain avec une lunette de fort grossisement, tous les Français que je rencontre croient que je fais des photos, sauf ceux qui me connaissent et les rarissimes autres naturalistes, voir d'encore plus rare collègues, biologistes de terrain. Sinon, tous ceux qui me demandent quelles espèces j'observe sont des étrangers. Dont, une fois, un Néerlandais de 11 ou 12 ans.
@joelrousseau1951
@joelrousseau1951 3 ай бұрын
Merci pour cette brillante présentation ! :)