Stiffelio | Verdi | Bande-annonce
1:00
Opéra de Dijon | Saison 22 23
1:45
2 жыл бұрын
Julie | Boesmans | Bande-annonce
0:52
Пікірлер
@mariusjacob714
@mariusjacob714 2 ай бұрын
Le luth renaissance est la version occidentale du oud, le luth arabe.
@christellepaulin
@christellepaulin 3 ай бұрын
Merci infiniment pour cette présentation. Novice dans le domaine, votre discours est accessible. J ai grand hâte !
@leamonteil1697
@leamonteil1697 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette petite mise en bouche de ce chef d'œuvre, et à Madame Blin pour cette éloquence qui nous transporte, hâte de voir l'histoire prendre forme sur scène!
@hannagarcialanda4167
@hannagarcialanda4167 3 ай бұрын
Magnifique introduction, synthèse entre processus de création et les différentes intentions du compositeur. Présentation très claire, très agréable à suivre et qui éclaire (pour moi) certains aspects de cette oeuvre fascinante. Merci!
@thierrywarot5792
@thierrywarot5792 4 ай бұрын
Bravo et merci pour l'excellente présentation de ce chef-d'œuvre de la littérature opératique
@operadijon
@operadijon 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous sommes ravis que cette vidéo d'introduction vous ait intéressé. À bientôt !
@danielepedoussaut8860
@danielepedoussaut8860 4 ай бұрын
J'aime beaucoup votre présentation
@corinnegournay640
@corinnegournay640 4 ай бұрын
Quelle date pour la diffusion sur Arte ?
@drperny
@drperny 5 ай бұрын
Une très grande direction de ces partitions inconnues ,avec des chœurs d'une grande finesse des solistes remarquables en particulier ce jeune soprano qui s'accompagne au piano en chantant à la perfection ...un projet ambitieux quand à la mise en scène avec un très beau travail esthétique sur les couleurs ...manquant cependant de sobriété( comme avec ce cadavre artificiel hors de prix et ces bonnes sœurs jouant avec des squelettes)trop d'idées nuisent parfois à la clarté du propos !!! un beau spectacle musical à conseiller ..dijon le 8.03.2024
@mikebat123
@mikebat123 6 ай бұрын
Tout nouveau Concerto pour piano n°2 ! Avec des styles variés tels que le romantique, le théâtre musical, le début du moderne, le pastiche baroque, la fugue et même une rumba ! J'espère vous remonter le moral en hiver kzfaq.info/get/bejne/Zt2FismJt8i6hmw.html Merci!
@user-ih5ch2gc7l
@user-ih5ch2gc7l 6 ай бұрын
Un grand merci à l’opéra de Dijon de si bien nous préparer avant les représentations 🙏
@epinette9057
@epinette9057 7 ай бұрын
Bravo pour cette introduction à l'opéra Turandot. Ca me fait une bonne révision avant le spectacle. Un mélomane passioné
@catherinemeyer1792
@catherinemeyer1792 7 ай бұрын
Très bonne initiative de nous présenter…
@Oskan1
@Oskan1 7 ай бұрын
Magnifique introduction, en profondeur tout en étant accessible. Bien plus instructif que le blabla prétentieux du livret de l'opéra Bastille 2023.
@vinoveritas4921
@vinoveritas4921 7 ай бұрын
Bonne présentation de cet opéra complexe et pas toujours très facile à appréhender, même si Nessun dorma est désormais l'un des airs les plus mainstream du répertoire au point d'en avoir parfois la nausée, alors qu'il est d'une élégance exceptionnelle. Sa plus grosse faiblesse réside évidemment dans le fait qu'il manque la grande scène finale, le grand duo d'amour par lequel Puccini ambitionnait de renouveler le genre. Mais ne s'est-il pas tiré lui-même une balle dans le pied en faisant mourir Liu ? Le suicide de Liu devait, d'après lui, contribuer à émouvoir la glaciale princesse et à la présenter enfin sous un visage plus humain, exposer ses failles et ses faiblesses. Mais toute notre compassion va désormais à cette pauvre victime innocente et les souffrances psychologiques de la cruelle et frigide Turandot nous semblent alors bien dérisoires. Et que va devenir le pauvre vieux Timur, désormais seul et dévasté par la mort de sa petite servante ? Il n'y a pas que la partition qui est inachevée, mais dès lors, le livret devient un peu bancal et le happy end peu crédible. Il fallait un génie exceptionnel, une inspiration quasi cosmique pour transcender une situation aussi inextricable dramatiquement en un triomphe de l'amour. Si Puccini n'avait pas autant fumé et s'il n'y avait pas eu cette fameuse arrête de poisson (ou os de poulet, je ne sais plus) plantée dans sa gorge, peut-être aurait-il trouvé le temps et la force d'achever son opéra le plus ambitieux, et surtout, comme c'était à son habitude, de procéder à de multiples révisions pour le rendre plus homogène. Si le premier acte est absolument parfait, le second est un peu déséquilibré, la scène des énigmes est quand même un peu abusivement gutturale et le troisième s'achève, avec la mort de Liu, sur une impasse, même si du début jusqu'à ce moment, en passant par Nessun dorma, là encore on est dans l'exceptionnel. Le final mis en musique par Alfano, surtout celui tronqué par Toscanini et qui est presque systématiquement joué, n'est vraiment pas à la hauteur des ambitions de Puccini, la musique se décolore brutalement, c'est besogneux, lourdingue, pas du tout convaincant, mais n'est pas Puccini qui veut ... Ah, et dans votre énumération des opéras de Puccini, il est curieux d'omettre La fanciulla del west, qui, s'il est bien moins populaire que le trio magique Bohème Tosca Butterfly, est quand même absolument époustouflant musicalement.
@beatricejoly8661
@beatricejoly8661 8 ай бұрын
Un grand plaisir à avoir revu toutes ces vidéos sur cette tétralogie inoubliable que j'aimerais et avais espéré voir publiée en DVD.
@tchanggy
@tchanggy 9 ай бұрын
Quel bonheur de te voir Brice …. Amitiés éternelles.Christophe C 1974 😊
@user-ij4dc8fb9g
@user-ij4dc8fb9g 9 ай бұрын
Who is from international school
@gogigaga1677
@gogigaga1677 9 ай бұрын
Merci Mme Blin
@carolenegre6332
@carolenegre6332 11 ай бұрын
🧀
@ys8070
@ys8070 11 ай бұрын
Ziryab
@amwajsala5705
@amwajsala5705 Жыл бұрын
Bravo
@user-fu3ir8xr5b
@user-fu3ir8xr5b Жыл бұрын
Какой красивый французский язык❤
@louisnicolas781
@louisnicolas781 Жыл бұрын
J'y étais et c'était génial. En revanche, le metteur en scène (Dominique Pitoiset) a été hué à la fin du spectacle. Savez-vous pourquoi ? Une mise en scène trop contemporaine ? Des décors trop modeste comparé à ce qu'étais l'Opéra à l'origine ?
@nicouille6246
@nicouille6246 11 ай бұрын
J'y étais également et j'avoue ne pas avoir adoré... Je vais essayer d'expliquer cette réaction du public même si pour moi, vous avez des éléments de piste. Je tiens quand même à préciser que je ne cautionne pas du tout les huées, qui sont totalement insultantes. On a le droit de ne pas apprécier, mais ça ne justifie pas d'insulter. Je ne connais pas beaucoup l'Opéra, mais j'ai trouvé que le décor était très léger et mal utilisé. On a vu la même estrade tout du long, quoiqu'il se passe et elle n'a pas vraiment servi. Un pauvre bureau devant pour que les personnages ne l'exploitent que très peu. Et les costumes étaient vraiment décevants je trouve...
@nelfrence
@nelfrence Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo c'était très intéressant !
@operadijon
@operadijon Жыл бұрын
Merci à vous pour ce retour ! 😃 Rendez-vous en 23 | 24 pour les prochaines vidéos autour de nos spectacles lyriques !
@robot1951
@robot1951 Жыл бұрын
Outre Bruno Benne, il n'y a que des danseuses. Mais où sont passés les danseurs ?
@robot1951
@robot1951 Жыл бұрын
Je n'ai aucun doute de la qualité et des efforts investis à la confection des costumes. J'en ai cependant beaucoup quand au résultat et effets sur scène. J'attends ce spectacle depuis plus d'un an. J'avoue être fort perplexe. Pas certain que mon oeil sera séduit et convaincu par le choix artistique du créateur des costumes. Et que dire du décor! On semble avoir vraiment manqué d'imagination même si on a misé sur la simplicité et l'économie. À priori, j'avoue être fort déçu. On dit qu'il faut toujours donner une chance au coureur. Pour ma part cela va être difficile mais je vais m'y appliquer. Félicitations à tous les artisans qui ont suivi et exécuté ce que les concepteurs ont imaginé pour cette production d'Armide.
@roxan110
@roxan110 Жыл бұрын
💌
@eliot2090
@eliot2090 Жыл бұрын
Très bon, le concept de ces vidéos
@fredericdrouhard6788
@fredericdrouhard6788 Жыл бұрын
Bonjour ! Un très bel opéra très bien joué ! Bravo et merci pour ces agréables moments !❤
@journalrealityisamazing9773
@journalrealityisamazing9773 Жыл бұрын
Merci Beaucoup 🙏
@operadijon
@operadijon Жыл бұрын
Merci pour votre écoute ! :D
@infinitelytheheartexpands
@infinitelytheheartexpands Жыл бұрын
PLEASE tell me this will be filmed or streamed! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
@operadijon
@operadijon Жыл бұрын
Thank you for your message ! Unfortunately, we don't plan to stream or record this opera for now.
@thierrywarot5792
@thierrywarot5792 Жыл бұрын
Les histoires d'adultère sont souvent bouleversantes...
@intermaides
@intermaides Жыл бұрын
Rien compris
@jonathancailleau6292
@jonathancailleau6292 2 жыл бұрын
Comment apprendre le luth sur KZfaq
@mikebat123
@mikebat123 2 жыл бұрын
It's all Greek! Brand new recording for full orchestra, piano and folk intruments, all original tunes inspired by my days playing Greek music. Hope to lift your Summer spirits. Opa! kzfaq.info/get/bejne/lbWGq6SqvLK2cpc.html
@AhmadHedar
@AhmadHedar 2 жыл бұрын
The singer on the recording is Eva Randová!
@withrayray9124
@withrayray9124 2 жыл бұрын
What music is this
@jpld6703
@jpld6703 2 жыл бұрын
Pour Mme Dessay je propose de faire pour elle comme ce qui a été créé au Japon : trésor national vivant.
@nellygaudiere7298
@nellygaudiere7298 2 жыл бұрын
quel est ce morceau de musique a la fin de l' interview?
@nellygaudiere7298
@nellygaudiere7298 2 жыл бұрын
bonjour Anita...cela me fait plaisir de te voir. dorothée
@theogoldberg8919
@theogoldberg8919 2 жыл бұрын
Toujours perspicace et digne Natalie merci.
@vlastamolak1156
@vlastamolak1156 2 жыл бұрын
Can you add more interview and excerpts from the opera?
@vlastamolak1156
@vlastamolak1156 3 жыл бұрын
Great inerview
@operadijon
@operadijon 3 жыл бұрын
Vous êtes plutôt Mozart, Verdi, Donizetti ou Boesmans ? La saison2021|2022 propose 9 opéras, 9 chefs-d’œuvre aux histoires envoûtantes et aux partitions virevoltantes. Quel est l’opéra qui vous tente le plus ?
@jean-yvesPrax
@jean-yvesPrax 3 жыл бұрын
Merci Marin de faire découvrir ce bel instrument ! Il y a quelques petites imprécisions que je me permets de corriger... 1/ Comme souligné plus bas, le luth n'est pas l'ancêtre de la guitare. Les deux ont d'ailleurs beaucoup coexisté dans la musique espagnole et italienne. Ecoutez Capella Mediterranea, ou l'Arpegiatta, on y voit beaucoup les deux instruments ensemble. 2/ La tête à presque 90° c'est pour baisser la tension de la corde au niveau de la cheville et faciliter l'accord notamment pour les belles damoiselles aux doigts délicats ! 3/ La forme vient de l'ancêtre du luth : l'oud arabo-andalou et évoque la (demi) figue 4/ Sur l'accord, il faut préciser que les frettes sont amovibles ce qui permet un accord en tempérament inégal. 5/ La différence entre l'archiluth et le théorbe n'est pas du tout dans les cordes simples/doubles : j'ai un archiluth à cordes simples. La grande différence est que les deux cordes aigues du théorbe sont une octave en dessous, "accord ravalé", cela vient du fait que les cordes à l'époque étaient en boyau de chèvre, et avec une tension pareille elles pétaient tout le temps ! De loin, on reconnait le théorbe au fait qu'il a 3 petites roses alors que l'archiluth en a une seule. Il faut aussi ajouter qu'à la période baroque, il y a eu aussi un "luth baroque", avec un accord complètement différent (pour jouer Weiss, Bach notamment). Tout ça pour dire que si vous voulez jouer tout le répertoire de luth, il faut une grande pièce et un gros budget, car il faut au moins 3 luths différents... sans compter que selon les lieux et périodes, le diapason change... donc 3 luths en 415 et 3 autres en 440 ! LOL. Mais c'est un très bel instrument !
@corsinilaura2631
@corsinilaura2631 2 жыл бұрын
J'aurais une question à vous soumettre : à quelle vitesse se joue une pièces de luth (renaissance, baroque) ? Je n'ai pas d'indication de tempo. Je vous remercie.
@jean-yvesPrax
@jean-yvesPrax 2 жыл бұрын
@@corsinilaura2631 Les tempos n'étaient jamais indiqué à cette époque, c'est à vous de trouver celui qui convient à "l'intention" que vous voulez donner. Quelques pistes quand même : 1. Beaucoup de pièces de cette époque sont des danses. Le tempo doit correspondre à la capacité de danser, ni trop lent, ni trop rapide et respecter la danse (pas de rubato !!!! le danseur il a le pied en l'air, si vous n'êtes pas dans le tempo, il se casse la gu....) : une bourrée ou une courante ce n'est pas pareil qu'une pavane... 2. Attention à bien regarder toute la partition avant de commencer à jouer : une passacaille ou une fantaisies souvent commencent avec l'exposition de la basse : des rondes pointées par exemple... puis vient la mélodie avec des noires, puis des croches, puis des diminutions avec des doubles, et là on se rétame.... parce que on a démarré trop vite LOL (du vécu bien sûr...) 3. On peut jouer lentement sans être triste, par exemple en accentuant l'inégalité des croches, cela confère un caractère un peu sautillant, enfantin (Purcell et beaucoup de musique du 17e).
@corsinilaura2631
@corsinilaura2631 2 жыл бұрын
@@jean-yvesPrax Je vous remercie pour votre réponse. Deux autres questions si vous me le permettez : est-ce développer l'oreille prends plusieurs années quand on travaille plusieurs heures par jour (4) ? Est-ce qu'apprendre le luth renaissance ou baroque nécessite de connaître la clef de FA ? Je pense ne pas avoir suffisamment progressé en solfège. Bien à vous.
@anthonym7473
@anthonym7473 2 жыл бұрын
@@jean-yvesPrax Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est très intéressant. Pour ma part je joue du bandonéon, qui n'existait pas encore à l'époque baroque, mais cet instrument se prête bien pour jouer du baroque.
@jean-yvesPrax
@jean-yvesPrax 2 жыл бұрын
@@anthonym7473 J'adore le bandonéon, et j'adore Piazzola ! Oui, cela doit bien fonctionner sur du baroque, le principal est que vous preniez, et transmettiez, du plaisir à jouer. A l'époque baroque, les instruments était rarement spécifiés : la partition indiquait "dessus 1"- "dessus 2", 'basse" et on mettait ce qu'on voulait (ou ce qu'on avait) : flute, violon, basse de viole, théorbe, clavecin... alors pourquoi pas bandonéon !
@ohZopy
@ohZopy 3 жыл бұрын
Magnifique instrument.
@backroomcircus
@backroomcircus 3 жыл бұрын
...La video dure 12.17 minutes, et parfois le maquillage d'un figurant peut durer 45 minutes... Donc beau boulot.
@arturovidalini1141
@arturovidalini1141 3 жыл бұрын
premiere? La finta pazza - Strozzi (1987 - Venezia) LA FINTA PAZZA - FRANCESCO SACRATI Teatro La Fenice di Venezia 9, 11, 12, 14, 16 June 1987 Alan Curti Il Complesso Barocco
@mathias841
@mathias841 3 жыл бұрын
Argh non pas l'ancêtre, tout comme la viole n'est pas l'ancêtre du violoncelle
@alainthiry3965
@alainthiry3965 3 жыл бұрын
donner envie, c'est louable, mais quel intérêt de tout dévoiler de l'histoire?
@operadijon
@operadijon 3 жыл бұрын
La vie de Görge est tellement palpitante qu'elle méritait une biographie en vidéo ;)