10. Romance et soumission | Deuxième partie

  Рет қаралды 42,238

Binge Audio

Binge Audio

2 жыл бұрын

Dans la première partie de cet épisode, on a tenté d’analyser et de déconstruire la romance. Cette prise de recul met en lumière la soumission que la romance implique pour les minorités de genre, mais est-ce suffisant pour reprendre du pouvoir sur nos passions amoureuses ? Car si cette addiction à la romance prend en grande partie ses racines dans le système patriarcal, elle révèle aussi une fonction plus existentielle.
Comment faire pour éviter les pièges de la romance ? Qu’est-ce qui fait qu’on a tellement de mal à prendre son autonomie en amour ? Comment la déconstruction de la romance peut-elle transformer nos relations familiales et amicales ?
POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez toutes les références, les ressources ainsi que la transcription de cet épisode sur www.binge.audio/podcast/le-co...
CRÉDITS
Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en juin 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Musique : Show Off d’Irène Drésel. Co-écriture : Bertrand Guillot. Accompagnement éditorial et direction de voix : Sabine Zovighian. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Пікірлер: 58
@ingridcastex3088
@ingridcastex3088 Жыл бұрын
C'est 2 épisodes sont d'une lucidité incroyable. Merci à tous : pour l'humour, les personnes qui ont témoigné, la musique ,l'objectivité et les annexes. Merci de créer tout cela car cela permet de comprendre et d'essayer de s'émanciper avec bienveillance pour les autres et aussi pour soi. De tout cœur,cerveau et sexe:MERCI 😊
@rebounceofsouladdict
@rebounceofsouladdict 2 жыл бұрын
Mais je kiffe je kiffe je kiffe ces podcasts ! Merci pour cet épisode ! C'est tellement pertinent, tellement juste. J'ai adoré la référence au livre de Gloria Steinem, voilà pourquoi je suis célibataire et heureuse ! Je cherche pas mon autre moitié chez l'autre. C'est tellement agaçant quand les gens te disent "mais en fait il te faudrait quelqu'un de calme, (opposé à moi)", "vous vous complétez bien, les contraires s'attirent", bla bla bla. Rahhh je déteste ça. Si je voulais être en couple et bien je préférerai être avec un homme comme moi. Pas un type qui parle et rigole doucement parce que moi je rigole fort. Pas un type qui a une mauvaise estime de soi et est introverti parce que je suis l'inverse. Je recherche pas un homme qui me complète! Faut arretez de dire ça aux femmes. J'adore les personnes qui témoignent dans ces épisodes. Les femmes acceptent tellement de choses en relation et se mettent en retrait, alors que dans la situation inverse le mec ne ferait pas tout ça et irait voir ailleurs. C'est vrai qu'avec l'âge on devient exigeante en amour et c'est tant mieux. On mérite mieux ! J'ai hâte de recevoir le livre le cœur sur la table!
@lafrancetartuffe
@lafrancetartuffe 2 жыл бұрын
il y a au bas mot au moins 20 fois "je" dans ce commentaire... simple constat... T'as raison reste donc seule ça vaut mieux.
@Ourwolfteeth
@Ourwolfteeth 2 жыл бұрын
Rien qu'auditivement, ce podcast est une merveille ❤️
@leroutard-voyageautourdela6225
@leroutard-voyageautourdela6225 Жыл бұрын
En tant qu'homme, je ressens de la frustration : c'est essentiel que la sororité ai la place qu'elle n'a pas eu dans notre société, sincère et empathique et qu'il y ai des lieux pour la développer. Mais pour moi, ce sujet se résume plutôt à prendre soin des autres, qu'importe son genre, avec une profonde empathie. J'aimerai avoir ce type de relation avec des personnes sans que le genre ai sa place, car l'amour, l'amitié n'est au final pas genré.
@duenadil1471
@duenadil1471 Ай бұрын
Oui, théoriquement, l'amour et l'amitié ne sont pas genrés. Mais en pratique, tout est construit dans le calque du patriarcat... tellement qu'on ne s'en rend plus compte. Ya donc beaucoup d'éléments du quotidien à reconsiderer... y compris nos rapports à l'autre
@auroremichaux6475
@auroremichaux6475 2 жыл бұрын
Merci ❤❤❤ merci de cette force que vous transmettez ... je suis en pleure 💪
@sylviejapg2136
@sylviejapg2136 Жыл бұрын
pareil !
@sibelbtn9349
@sibelbtn9349 2 жыл бұрын
Merci encore, j'attendais avec impatience cette deuxième partie
@saigachodamida
@saigachodamida 2 жыл бұрын
Merci beaucoup cest génial ce que vous faites
@zoefoucher7037
@zoefoucher7037 2 жыл бұрын
Brrr... Mes yeux se sont mouillés et des frissons m'ont parcourue à la fin de cet épisode ✨🥺✨
@theroneva947
@theroneva947 2 жыл бұрын
Encore un splendide épisode très émouvant. Bravo et merci.
@Lalada12
@Lalada12 10 күн бұрын
Episode passionnant😊😊 Certains hommes ont tendance a voir leur femme comme leur propriété car ils ont eux des expériences et elles n'ont pas le droit pour soit le 1er a la voir dans son entièreté. Alors que la femme ne va pas il m'appartient etcc. Aussi le 2 eme conseil m'a marqué car on a empêcher aux hommes et aux femmes certaines closes juste a cause de leur genre et correspondre a la société. Les femmes du passé on été dévaloriser et sont habituées a mettre en avant les hommes et même si elles ne voulaient pas au debut elles ont fini pat se soumettre car rien ne pouvaient les aider a changer. Pas mal d'hommes ne vont pas aimer les femmes plus riche qu'eux pour garder leur position de celui qui pourvoit aux moyens de la famille et après ils vlnt se plaindre de devoir tous faire et que leur conjointe n'est aevc lui que piur son argent. Les hommes et les femmes qont pleins de contradictions et ne comprennent pas qu'ils peuvent faire de nombreuses choses autres que celles attribuées par leur genre.
@hermy120
@hermy120 2 жыл бұрын
C'était tellement magistral et magnifique
@marie-francej4870
@marie-francej4870 2 жыл бұрын
Théoriquement j'ai toujours était féministe mais pourquoi alors à 65 ans je me rends compte encore que j'ai vécu selon les règles du patriarcat? Si j'aime tellement tes podcasts c'est parce qu'ils m'obligent à passer de la théorie à la pratique. Il ne suffit pas de savoir, encore faut-il avoir le courage de mettre en pratique ces savoirs
@domvegan8341
@domvegan8341 2 жыл бұрын
Haaa victoire, tu terni mon magnifique souvenir de ce livre lu plusieurs fois et pas seulement à l'adolescence...haaaa mourir d'amour !
@Aerikku
@Aerikku 2 жыл бұрын
Ooh oui merci Naomie pour la harpe ! Et merci pour ce deuxième épisode tellement beau
@claireb.2473
@claireb.2473 10 ай бұрын
Magnifique, merci!!
@adrienbisceglia3546
@adrienbisceglia3546 2 жыл бұрын
Merci pour votre travail incroyable !
@cleliapez288
@cleliapez288 2 жыл бұрын
Magnifique merci ❤️
@ladilafe7823
@ladilafe7823 2 жыл бұрын
Le témoignage d Émilie résonne tellement, j ai l impression qu'on a le même ex... merci beaucoup pour ce podcast, découvert par un ami/amant depuis 21 ans qui m aide à me reconstruire après 11 ans de pervers narcissique.
@lafrancetartuffe
@lafrancetartuffe 2 жыл бұрын
ah ok . Par contre ce podcast, ce n'est pas du tout un déballage de narcissisme toxique... PS: un "ami/amant"... c'est quelqu'un dont tu peux disposer pour te satisfaire selon l'envie du moment, c'est ça? en attendant ...
@ladilafe7823
@ladilafe7823 2 жыл бұрын
@@lafrancetartuffe comprends ce que tu voudras, ton jugement de valeur m'indiffère. Quel dommage que ton commentaire soit.... pour quoi au juste? Belle continuation à toi.
@lafrancetartuffe
@lafrancetartuffe 2 жыл бұрын
@@ladilafe7823 bon visiblement tu ne sais pas ce que c'est qu'un jugement de valeur...
@ladilafe7823
@ladilafe7823 2 жыл бұрын
@@lafrancetartuffe 😘
@titefloflor38
@titefloflor38 2 жыл бұрын
@@lafrancetartuffe "un "ami/amant"... c'est quelqu'un dont tu peux disposer pour te satisfaire selon l'envie du moment, c'est ça? en attendant ..." et qui peut inversement disposer d'elle alors..... mais A PRIORI, pour accomplir certains actes, il faut être CONSENTANTS, sinon c'est du viol, de l'abus, ... si les 2 amis/amants ne trouvent rien à redire à leur relation, et que cette relation leur profite à tous les 2, je ne vois pas quel problème as-tu à soulever..... "l'envie du moment", en quoi ça devrait être vu + négativement entre Ladi Lafe et un "ami/amant" qu'entre une personne quelconque et son ami(e) ? Bref, tu devrais ranger un peu ta négativité et ton aigreur, être un peu + ouvert et réaliste vis-à-vis des autres, et si tu ne sais pas le faire, alors tu devrais te mêler de ton cul.
@celiad5719
@celiad5719 2 жыл бұрын
Merci pour cet excellent épisode
@eloisevincenti5260
@eloisevincenti5260 2 жыл бұрын
MERCI MERCI MERCI 💛💛
@benedicteadoline8984
@benedicteadoline8984 2 жыл бұрын
Merci merci merci !!!!
@mathildel.520
@mathildel.520 2 жыл бұрын
Merci merci merci merci 🙏♥️
@Eldowin
@Eldowin 3 ай бұрын
La Liberté ❤️
@TouriyaFili
@TouriyaFili 2 жыл бұрын
Merci!
@jaibifox
@jaibifox 2 жыл бұрын
Mais tellement 😭😍
@Eldowin
@Eldowin 3 ай бұрын
Dommage que ces belles relations, comme celle mentionnée à la fin, ne durent pas et donc ne fonctionnent pas non plus. Au fond, cela me désole et me désespère. Notre Humanité a évolué pendant des millions d’années dans une adversité terrible. La triste vérité est que nous n’avons pas évolué pour vivre naturellement en harmonie. Les décennies actuelles sont une bulle d’oxygène à l’échelle de notre évolution en tant qu’espèce, une bulle à grand coût environnemental, qui devrait bientôt éclater. Profitons-en pour essayer de stabiliser des structures sociétales meilleures et plus désirables.
@OrliusT
@OrliusT Жыл бұрын
super top
@PinpinAsmodeeus
@PinpinAsmodeeus 2 жыл бұрын
@leaamice-mattei9773
@leaamice-mattei9773 2 жыл бұрын
❤️
@noellenicollin3535
@noellenicollin3535 2 жыл бұрын
Excellent Vade mecum que je transmets à mes petites filles au début de leur vie sentimentale ....important de se connaitre et de connaitre d’où on part avec ces témoignages et analyses. Une femme de « la parenthèse enchantée » ????
@EndlessStream
@EndlessStream 2 жыл бұрын
Bonjour ! Ou est ce que je peux trouver le bonus pour organiser des cercles de paroles ?? Merci beaucoup pour vos podcasts qui sont autant intéressants que nécessaires pour ouvrir les yeux. Une grand merci
@camlec9125
@camlec9125 2 жыл бұрын
Merci
@numerodeuc
@numerodeuc 2 жыл бұрын
Ce problème de trouver sa raison d'etre dans un tiers-homme est vachement dans lettre à inconnue de zweig aussi
@stephaniebezier1625
@stephaniebezier1625 2 жыл бұрын
Merci pour ce doc. J'ai pu me retrouver dans les différentes situations. Un bémol c'est le commentaire suite au premier témoignage. Dire que plus aucune concession n'est possible dans la relation, je trouve cela très excessif. Il faudrait que ça passe par la discussion car personne n'a une personnalité figée une fois pour toute. Une vie de couple évolue, vit se transforme. Chacun peut changer. Je trouve que c'est un peu trop idéalisé et revient à une nouvelle religion
@psycholaetitia
@psycholaetitia 2 жыл бұрын
Peut être parlait elle de concession au niveau des valeurs fondamentales d'égalité, enfin, c'est ce que j'en ai compris car comme tu dis, nous évoluons constamment et certaines concessions semblent nécessaires pour la vie à deux ..
@lafrancetartuffe
@lafrancetartuffe 2 жыл бұрын
@@psycholaetitia égalité qu'elle se permet de définir toute seule de manière solipsiste... comme ça l'arrange.
@titefloflor38
@titefloflor38 2 жыл бұрын
y'a qu'une seule égalité, mais plusieurs manières de la mettre en œuvre, non ?
@titefloflor38
@titefloflor38 2 жыл бұрын
J'ai pas l'impression d'être attirée par ce que je n'ai pas la capacité d'acquérir comme qualité, et en fait, ce ne sont pas mes critères qui seraient tournés vers ce que je n'ai pas, tournés vers ce qui me manquerait, mais à la limite, ce ou ces petit(s)s + par le(s)quel(s) je pourrais décrire ces mecs, c'est-à-dire une ou plusieurs cerises sur le gâteau, un ou plusieurs petits + que je n'aurais pas ENCORE intégré dans mes critères, ni même forcément identifié, ou à la limite, une manière d'interpréter mes critères d'une manière que je n'avais pas encore envisagée… Ces mecs sont peut-être effectivement un modèle de quelque chose… un modèle pas toujours clair… après oui, comme c'était évoqué dans la première partie de Romance et Soumission, effectivement, pour me projeter, j'ai besoin de voir du potentiel chez la personne… Je suis ouverte d'esprit, peu jalouse, j'aime la liberté, j'aime qu'on me stimule l'esprit et pouvoir avoir des échanges enrichissants mutuellement, j'essaie d'être franche avec les personnes que je fréquente, et j'aime que mes interlocuteurs soient clairs aussi avec moi, j'aime les personnes respectueuses d'autrui et de la planète, et puis j'aime le côté aventureux ou courageux chez autrui, parce que j'serais contente de pouvoir partager ça plutôt que de traîner un boulet à mon pied quand y'a un peu d'aventure... Je pense que mes critères ressemblent aussi à ce que je suis personnellement.
@Eldowin
@Eldowin 3 ай бұрын
« Désérotiser les inégalités. » J’en suis venu à une conclusion similaire, mais ce ne serait probablement pas une bonne chose. Posez-vous cette question : pourquoi les inégalités (les ultra-richesses) sont-elles érotisantes ? Rien n’existe par hasard.
@cheyenned.5046
@cheyenned.5046 2 жыл бұрын
La musique à 13:50 j'adore
@wehitextracellularidiombit4907
@wehitextracellularidiombit4907 11 ай бұрын
27:30 Oui d'accord c'est tres beau ...mais en meme temps ca semble vraiment horrible.😮 Le coté non possessif est magnifique. Mais le coté non possessif n'est pas necessairement une fin en soi parce que.. ben par exemple avoir des enfants dans une famille ou les parents sont polyamoureux ca me semble juste pas realiste. Bref vive la non possessivité mais en vrai faut pas forcer copier coller ce qui est dit dans ce podcast ou la relation de quelqu'un d'autre.
@SamuelCheury
@SamuelCheury 2 жыл бұрын
Trop d'étiquette! Trop de réponse A ou B dans la liberté ou les choix... Laisse toi dérivée par l'eau, le flow... Et les hommes ne suivent pas l'amour, mais quand même quel préjugés, bon je sais ce sont des préjugés un peu durs mais les hommes ne suivent pas que la politique, le pouvoir, la hiérarchie, le patron (même exemple que pour la maladresse)...Ne confortée pas trop les hommes dans le manière machiste. Il y a des couples qui vivent très bien en étant en désaccord, ne pas être dans le besoins d'être conforté, mais d'avoir des avis, différent sur le féminisme, la politique, le manger ou le ménage...
@titefloflor38
@titefloflor38 2 жыл бұрын
Je crois que ça se veut parler de la tendance majoritaire qu'il y a, ou tout du moins qu'il y a dans l'inégalité. Peut-être que quelques chiffres aideraient à contextualiser... J'ai pas souvenir de chiffres dans ce podcast mais on peut chercher par soi-même.
@titefloflor38
@titefloflor38 2 жыл бұрын
"Il y a des couples qui vivent très bien en étant en désaccords, ne pas être dans le besoin d'être confortés, mais d'avoir des avis différents sur le féminisme, la politique, le manger ou le ménage..." Et du coup ils s'en sortent comment sur le "manger" ou "le ménage" ? Qu'est-ce que cela veut dire "il y a des couples qui vivent très bien en étant en désaccords" vu que, de toute façon, les statistiques prouvent qu'il y a encore des inégalités dans les foyers... Doit-on penser qu'ils vivent très bien les inégalités ?? Il y a "des couples [où l'avis de la femme et celui de l'homme] diffèrent sur le féminisme" et "qui vivent très bien" selon toi, peut-être même selon eux, mais est-ce qu'ils ne vivraient pas mieux si leurs avis arrivaient à des consensus à ces propos ?
@lafrancetartuffe
@lafrancetartuffe 2 жыл бұрын
musiques de fond qui transpirent l'esprit de manipulation
@titefloflor38
@titefloflor38 2 жыл бұрын
quel genre de manipulation du coup ?
@lafrancetartuffe
@lafrancetartuffe 2 жыл бұрын
@@titefloflor38 morale, affective, émotionnelle...
@meldoborel
@meldoborel 2 жыл бұрын
@@lafrancetartuffe projection
@lafrancetartuffe
@lafrancetartuffe 2 жыл бұрын
@@meldoborel c'est bien tu connais un mot... Ne te reste plus qu'à t'en servir à bon escient... bon courage
Épilogue. La révolution romantique n'est pas un dîner de gala
30:24
4. Le vélo, la poupée et la boussole
31:41
Binge Audio
Рет қаралды 85 М.
Slow motion boy #shorts by Tsuriki Show
00:14
Tsuriki Show
Рет қаралды 8 МЛН
Heartwarming moment as priest rescues ceremony with kindness #shorts
00:33
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 38 МЛН
DAD LEFT HIS OLD SOCKS ON THE COUCH…😱😂
00:24
JULI_PROETO
Рет қаралды 15 МЛН
Пранк пошел не по плану…🥲
00:59
Саша Квашеная
Рет қаралды 6 МЛН
10. Romance et soumission | Première partie
31:42
Binge Audio
Рет қаралды 50 М.
Parler comme un homme
41:42
Les couilles sur la table
Рет қаралды 59 М.
Survivalistes : Si vous deviez donner un seul conseil à un ami, quel serait-il ?
8:10
LA RADIO - Bref, l'effondrement
Рет қаралды 8 М.
Le club des bons pères de famille
42:10
Les couilles sur la table
Рет қаралды 16 М.
Ben Mazué, Pomme - J'attends (Session acoustique) ft. Pomme
4:58
Ben Mazué
Рет қаралды 26 МЛН
Paris 2024 : les plus belles images de la cérémonie d'ouverture
4:13
LA GROSSESSE
4:26
Florence Foresti
Рет қаралды 2,6 МЛН
Sylviane Kaas : 32 ans après, le meurtrier court toujours - Ça commence aujourd'hui
19:37
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 55 М.
Que faire face à la menace RN ?
27:39
Les couilles sur la table
Рет қаралды 12 М.
6. Le chasseur et la proie
31:32
Binge Audio
Рет қаралды 61 М.
Slow motion boy #shorts by Tsuriki Show
00:14
Tsuriki Show
Рет қаралды 8 МЛН