100 % d'énergies renouvelables, est-ce possible ? | Andrei KLOCHKO | TEDxSaclay

  Рет қаралды 31,895

TEDx Talks

TEDx Talks

7 жыл бұрын

Et si l'on pouvait produire toute l'électricité consommée dans le monde à partir de sources renouvelables ?
Et si la question n'était pas "si", mais "quand" ?
À quoi ressemblerait un tel monde, que va-t-il se passer sur la route nous menant vers ce monde, quels seront les vrais problèmes que nous ne voyons pas encore ?
Et puis surtout...d'où vient réellement l'énergie que nous consommons aujourd'hui ?
Pour éclairer les debats citoyens sur nos décisions collectives à venir, concernant l'énergie et l'environnement, il est bon de rappeler et clarifier certaines réalités physiques simples.
En effet, certains des faits et chiffres contenus dans cette vidéo pourraient vous surprendre ; peut-être même changer votre vision de notre futur proche, et des actions qui nous permettraient d'en faire le futur que l'on désire vraiment.
Embarquez avec Andreï Klochko dans...une petite histoire de l'énergie !
Andrei Klochko est Polytechnicien (X 2007), passionné depuis toujours par les sciences et leur impact sur la société.
Il a été doctorant puis post-doctorant au Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) de l’Ecole Polytechnique. En avril 2014, il a eu l’idée de créer AIRTHIUM, une super-batterie innovante à air comprimé, capable d’emmagasiner puis de restituer de l’énergie électrique à grande échelle et à un prix compétitif. Le 10 mars 2015, AIRTHIUM faisait partie des lauréates du prix Jean-Louis Gérondeau, au côté des deux autres start-up « Dreem » (aujourd’hui Rythm) et « Cardiologs ».
Depuis, AIRTHIUM a remporté 8 prix dont le Concours Mondial de l’Innovation, prix décerné par l’Etat Français en vue de positionner industriellement la France sur 8 enjeux stratégiques des 10 prochaines années, enjeux dont le stockage d’énergie fait partie. En Juin 2016, Andreï a emporté le prix du public de l’appel à idées lancé par TEDx Saclay.
This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at ted.com/tedx

Пікірлер: 86
@theshuff
@theshuff 4 жыл бұрын
Il y a une limite qui n'est absolument pas abordé.e La limite des ressources nécessaires pour la fabrication et le renouvellement des parcs d'éoliennes et de PV...
@felixbertoni
@felixbertoni 4 жыл бұрын
Shhhht ! Faut pas en parler, c'est un sujet tabou ici, au pays des rêves :,(
@LeCreeperRougeFR
@LeCreeperRougeFR 4 жыл бұрын
@@felixbertoni 200x300 km^2 dans le Sahara de panneaux solaire... Dites moi qui payera pour les changer tous les dix ans.
@felixbertoni
@felixbertoni 4 жыл бұрын
@@LeCreeperRougeFR je suis pas sûr de comprendre la question...
@LeCreeperRougeFR
@LeCreeperRougeFR 4 жыл бұрын
@@felixbertoni Ce n'est pas une question je suis en accord avec vous !
@felixbertoni
@felixbertoni 4 жыл бұрын
@@LeCreeperRougeFR au temps pour moi !
@alexcerien2032
@alexcerien2032 4 жыл бұрын
Un message d'espoir qui commence à bégayer, peut on vraiment attendre que toutes ces merveilles d'innovations arrivent ? Est on seulement sûrs qu'elles arrivent ?
@lefuturiste27
@lefuturiste27 4 жыл бұрын
Les centaines de gigawatts installés c'est la puissance installé et non pas ce que ça va produire. Arrêter de desinformer sur le solaire.
@DisSsha
@DisSsha 3 жыл бұрын
20% d'energie produite vs puissance installée ...
@kiliandervaux6675
@kiliandervaux6675 3 жыл бұрын
C'est environ 12% pour le solaire photovoltaïque, 25% pour l'éolien et 75% pour le nucléaire
@DisSsha
@DisSsha 3 жыл бұрын
@@kiliandervaux6675 comme quoi le PV c'est vraiment naz...
@lefuturiste27
@lefuturiste27 3 жыл бұрын
@@DisSsha Tout à fait
@rcpassioncom
@rcpassioncom 3 жыл бұрын
Très naïf le jeune homme, Janco n'en ferait qu'une bouchée
@brunouthomas272
@brunouthomas272 4 жыл бұрын
Les 2 Tw c'est aujourd'hui mais on consomme toujours plus, ya plein de problèmes qui ne sont pas abordés sur le solaire: avec quoi sont fait les panneaux et avec quelle énergie surtout (pcq les usines tournent au charbon aujourd'hui...) et puis les batteries sont faites avec des terres rares qui sont largement epuisable... Sans parler de la durée de vie de ce genre de composants qui est très limitée. Dans tous les cas pour s'en sortir la meilleure option reste de consommer moins d'énergie à mon avis. En attendant on ne peut que faire une transition pendant laquelle on arrête d'émettre du CO2.
@mikaelguinet4706
@mikaelguinet4706 6 жыл бұрын
Les énergie renouvelable , tout comme le développement durable sont une énorme illusion. Ils ont réussi a nous faire avaler que la croissance infinie couplé à un respect de l'environnement était possible ... Tous les problèmes écologiques , environnementales , climatiques qu'on à aujourd’hui sont directement lié à cette croissance qui n'a enfaite était possible que grâce (ou à cause ) à la profusion des énergies fossiles . Les infrastructures des énergies renouvelable comme l'éolien ou le solaire sont très gourmande en métaux . Et la quantité de ces infrastructures qui seraient construites à l’échelle mondiale, ce serait juste gigantesque et du coup destructeur de l'environnement . De plus, aujourd'hui encore on a besoin de pétrole et de charbon pour les fabriquer ce qui va tout simplement aggraver le dérèglement climatique... Je ne dis pas que c'est pire que l'utilisation d'énergies fossiles . Je pose une question simple : quelle est l'énergie la plus propre et la moins chère du marché ? C'est celle que l'on ne consomme pas . Il va falloir sérieusement songer à modifier en profondeur notre style de vie qui , on ne vas pas ce mentir, est la cause de tous ces problèmes ...
@Meyour67120
@Meyour67120 5 жыл бұрын
Vous avez saisi l'idée de base. Après le fameux *Il va falloir sérieusement songer à modifier en profondeur notre style de vie* blablabla. Bah je vous en pris. Retournez à l'âge de pierre pendant qu'on profite de nos ressources. L'Humanité s'adaptera petit à petit au gré des pénuries.
@bbfabien
@bbfabien 4 жыл бұрын
Il suffit de régler le problème de stockage. Pour le nucléaire, il suffit de régler le problème de fusion. Malheureusement, nous vivons au présent donc quel choix faire maintenant ? Faut-il remplacer des centrales nucléaires qui ne dérèglent pas le climat par des Energie Renouvelables couplées à des énergies fossiles (Centrales Gaz probablement) pour gérer leur intermittence ? Ou devrait-on attendre que les recherches avancent sur le stockage et trouvent (ou pas) un moyen viable avant de s'ajouter un problème ? Il ne faut pas être dogmatique, la solution la plus propre actuellement est le nucléaire mais gardons des recherches sur le renouvelable. Utilisons notre budget pour descendre notre dépendance aux énergies fossiles dans le bâtiment par exemple. Est-ce normal que nous construisions des bâtiments actuellement avec des chaudières au gaz alors que d'autres énergies existent (pompe à chaleur par exemple).
@groovy_bear
@groovy_bear 4 жыл бұрын
Tout à fait d'accord, j'ajouterais : est-ce normal que nous construisions des bâtiments en béton (fort émetteur de CO2 par la production du ciment, et fort consommateur de sable) quand ils peuvent être construits dans leur écrasante majorité en bois (possible jusqu'à des immeubles de 10 étages sans problème), matériau renouvelable en France ET qui stock du carbone à long terme ET qui est naturellement plus isolant de 20% à iso-spécifications style RT2012 ? On a trop peur que les ouvriers des cimenteries se rebiffent ? On pourrait les mettre à travailler dans la filière forêt-bois, qui embauche 1/2 million de personnes aujourd'hui soit plus que l'automobile.
@Rascar22
@Rascar22 5 жыл бұрын
Ha bon ? Je viens donc d'apprendre qu'il fallait développer les techniques de stockage de l'énergie... BAH DIS DONC ! Faut que je prévienne ma belle mère elle doit pas être au courant !!!
@ota1998
@ota1998 4 жыл бұрын
Il est à présent trop tard pour éviter que le pire n'arrive. Surtout que l'on n'en est encore nulle part dans l'éducation des gens qui continuent d'écouter n'importe qui dire n'importe quoi.
@clementchupin5050
@clementchupin5050 3 жыл бұрын
on lui dit que le solaire ça a un rendement de 15%, et que plus on le transporte sur de grandes distances, plus on en perd ?
@martyguillaume3442
@martyguillaume3442 3 жыл бұрын
Laisse le il a l'air de kiffer xD
@charles-arthurradford957
@charles-arthurradford957 4 жыл бұрын
Le problème, c'est que si les panneaux solaires sont si bon marché, c'est qu'ils sont fabriqués en Chine, dont la principale source d'énergie est le charbon...
@Elsass68
@Elsass68 6 жыл бұрын
Analyse assez limitée mais bravo pour l'optimisme, il en faut ! Pourquoi ne pas aborder les vecteurs d'énergie comme les marées motrices, ce n'est pas le soleil mais la force gravitationnelle, autre force donc que celle uniquement énoncée. Il faut parler d'abord de l'hydrogène avant de parler de l'air comprimé. Parlons aussi de la force cinétique (donc gravité), du stockage par la artificiel erc.
@felixbertoni
@felixbertoni 4 жыл бұрын
A noter qu'on ne parle pas de force cinétique, mais d'énergie cinétique, l'énergie cinétique dépends de la vitesse et de la masse, pas de la gravité à proprement parler. Dans le cas de l'énergie reliée à la gravité, peut-être vouliez vous parler d'énergie potentielle de pesanteur ?
@angelo5774
@angelo5774 6 жыл бұрын
Le Soleil, naine jaune, ne pourra très probablement pas finir sa vie en supernova : les étoiles comme le Soleil finissent en géante rouge puis en nébuleuse planétaire.
@mitardiesoco8028
@mitardiesoco8028 5 ай бұрын
Étudiante en deuxième année de BUT spécialisé dans les énergies en 2024, je ne me rendais pas compte qu’elle datait de 6 ans cette vidéo 😅 d’où les dires opposés à ceux de mes profs
@guillaumepercheron9997
@guillaumepercheron9997 Жыл бұрын
L'énergie solaire stocké à raison de 10kw par litre existe! Ça s'appelle le pétrole. C'est vachement bien, on peut tout faire avec.
@savoircalculersavoirdemont9456
@savoircalculersavoirdemont9456 3 жыл бұрын
sujet très intéressant mais il fallait insister sur la seule et énergie illimitée : l energie solaire propre et infinie. ou bien changer de modèle de société.
@joherr8469
@joherr8469 4 жыл бұрын
Je regarde bien volontiers les vidéos TEDx, mais ce présentateur est insupportable. Il n'a pas d'assurance, sa prosodie est bégayante, ses infos sont souvent fausses ou biaisées : Une calamité à regarder. Qu'Andrei s'entraîne, s'améliore ou fasse autre chose. C'est contre-performant à ce niveau-là.
@polypoustelesis4866
@polypoustelesis4866 2 жыл бұрын
Il a moins de 30 ans j’aimerai bien t’y voir
@joherr8469
@joherr8469 2 жыл бұрын
@@polypoustelesis4866 Et bien... Je donnais des conférences à cet âge-là... depuis 3 ans. J'avais appris à l'Université "Expression écrite et orale de langue française". Cela m'a bien servi dans ma vie.
@patrickmacho904
@patrickmacho904 3 жыл бұрын
la problématique du stockage de l'énergie est survolé. De plus, l'économie montre que 1 litre d'essence à env. 1,5€ produit à lui seul 3 kW/h d'énergie mécanique. Faites le calcule.
@olivcarpentier4245
@olivcarpentier4245 Жыл бұрын
Donc la réponse au titre de la vidéo c'est non, j'ai bien compris ? :)
@dubsone2335
@dubsone2335 4 жыл бұрын
J’ai quand même de plus en plus de mal avec cet espèce d’optimisme naïf et infantilisant véhiculé... Comme s’il fallait absolument maintenir les esprits dans un doux rêve malgré le naufrage... Il ne manque vraiment que les bisous magiques qui soignent dans son tableau final 😘
@kiliandervaux6675
@kiliandervaux6675 3 жыл бұрын
Au début les TEDx c'était des discours construits avec des idées et des arguments...
@amortieretro8392
@amortieretro8392 3 жыл бұрын
Totalement à coté de la plaque le jeunot.. Jancovici ne ferait qu´une bouchée de cette acolyte de Neo et Morpheus
@rolletroll2338
@rolletroll2338 3 жыл бұрын
J'adore comment sont argument pour dire qu'on est dans l'erreur si on préfère le nucléaire au solaire c'est parce que tout le monde installe du solaire.... Ça n'a juste pas de sens...
@dimerdime
@dimerdime 4 жыл бұрын
Mais d'ou il sort lui ? Déjà il parle d'énergie sans dire sans meme donner la définition de l'énergie.... Et oui , le 100% ENR de toute maniere on va y arriver, mais ce sera sans PV ni éolienne, mais comme c'était avant l'ère industrielle (moulin a vent, centrale a vapeur au mieux ect ) sauf qu'à cette époque, on était beaucoup moins nombreux, et si y en a qui imagine qu'avec les moyens de transformation d'énergie d'avant l'ère industrielle, on va pouvoir avoir des smartphones, que lorsqu'on a faim il suffira d'aller acheter du poulet ( sans avoir a le chasser ou l’élever ) ou des légumes ( sans avoir a les faire pousser soi meme ) au supermarché, a etre chauffer l'hiver, climatiser l'été ect... tout ca pour 7 milliard de personnes, ca va en faire des moulin a vent mdr
@lefuturiste27
@lefuturiste27 3 жыл бұрын
Janco
@MarineBis
@MarineBis 4 жыл бұрын
déja les comparaisons sont fausses, les centrales thermique ordinaires ont une puissance continue... les installations renouvelables, le chiffre c'est la puissance crête ! pour avoir la puissance équivalente traditionnelle, il faut diviser par 10. 10 GigaW d'eolien installé, c'est equiv à 1 GigaW de fossile/nuke. Jamais de la vie on ne pourra remplacer par du renouvellable... ya même pas assez de cuivre extractible sur Terre pour fabriquer le nombre d'eoliennes qu'il faudrait.
@Abcxyz-kx3ip
@Abcxyz-kx3ip 4 жыл бұрын
Pas assez de cuivre? Ça serait possible de donner la quantité de cuivre utilisé par éolienne, et les réserves mondiales de cuivre?
@meriadecclouet2332
@meriadecclouet2332 4 жыл бұрын
STOOOOOOOOP! SCIENTIFIQUEMENT HONTEUX!!!!!!!! -il mélange Puissance et Énergie : c'est comme si je melangeais distance et vitesse en disant qu'une voiture qui a parcouru 1000km avait une vitesse de 1000km/h. -il mélange production d'energie primaire, production d'énergie électrique, et consommation d'énergie finale. -La production d'énergie primaire en 2018 est de 170 000 TWH!!!! C'est pas ses 2 petits 2TW qui vont les produire. -et au passage la sémantique est exécrable, et fallacieuse. Vidéo à retirer immédiatement de KZfaq!!!
@alicepierron2330
@alicepierron2330 4 жыл бұрын
Donc on ne pourrait pas vivre uniquement à partir d'énergies renouvelables ? Quelles solutions alternatives à part la solution pour l'instant fantôme de la fusion nucléaire ??
@SilentStorm27
@SilentStorm27 4 жыл бұрын
Si par EnR, on entend éolien + photo-voltaïque, la réponse est non ! Ou alors si, en revenant à des modes / niveaux de vie - et niveaux de consommation d'énergie - proches de l'ère pré-industrielle ! La fusion nucléaire n'en est encore, effectivement, qu'au stade du "peut-être", un "peut-être" à échéance de 100-150 ans a priori (donc trop tard, bien trop tard), mais il existe des solutions intermédiaires, comme le nucléaire dit "de 4e génération" (la suite logique des réacteurs d'essai Phénix et Superphénix) pour compléter une part d'EnR dans le mix énergétique. On pourrait parler aussi de la ressource bio-masse / biogaz, qui deviendra d'autant plus pertinente et intéressante le jour où on convertira enfin massivement notre agriculture à l'agro-écologie / agro-foresterie, celles-ci visant des rendements végétaux maximum, contrairement à l'agriculture conventionnelle qui ne se soucie que du rendement en grain...
@felixbertoni
@felixbertoni 4 жыл бұрын
J'ai pas l'impression qu'il mélange tant que ça énergie et puissance, quand il parle de 2TW il parle bien de 2TW de puissance installée et non d'énergie produite. En 2016 la consommation annuelle d'énergie était de 23 000 TWh environ, avec 2 TW de puissance on a 2*365*24 = 17520 TWh, donc ses chiffres ne sont pas si aberrants. Mais en effet, son discours est bancal parce qu'il ne prends pas en compte les consommations d'énergie hors électricité (il est pas que bancal pour ça d'ailleurs lol).
@dimerdime
@dimerdime 4 жыл бұрын
@@alicepierron2330 D'apres ce que j'ai compris, il y aurait 2 solutions : ITER ou la fusion, et le stockage de l'électricité a grande échelle. On pourrait accélérer la recherche dans ces 2 domaines,si on mettait le paquet, mais bon , on voit bien en grande partie ou partent les sous (armement ect ... ) Sinon , faut moins consommer et/ou être beaucoup moins nombreux sur terre
@paulpotencier9320
@paulpotencier9320 3 жыл бұрын
Dommage que ce soit faux ^^
@romaric1214
@romaric1214 5 жыл бұрын
Le monde consomme pas 2 tw est pour la rivière on fais avec l eau de mers
@julienjanvier1
@julienjanvier1 4 жыл бұрын
Une vidéo infantilisante et réductrice sur les énergies dites renouvelables..
@martyguillaume3442
@martyguillaume3442 3 жыл бұрын
Qu'on m'explique comment une énergie qui dépend d'une trentaine de métaux différents, dont l'essort dépend du pétrole et dont la pilotabilité potentiel proviendrait d'une destruction accrue de l'envieonnement, est renouvelable ? xD Je crois qu'on essaye de nous vendre du rêve là
@romaric1214
@romaric1214 5 жыл бұрын
C’est 2 terrawatt consommes par heure
@felixbertoni
@felixbertoni 4 жыл бұрын
Précision : c'est probablement pas par heure, mais "instantané" en effet, le Watt (et donc le TW) est une unité de puissance, la puissance n'a pas de dimension temporelle. Autrement dit, c'est la puissance fournie/absorbée en tout instant. (Bien sûr c'est une valeur moyenne)
@felixbertoni
@felixbertoni 3 жыл бұрын
@VINCENT DUFORET c'est bien ce que je disais il me semble ?
@felixbertoni
@felixbertoni 3 жыл бұрын
@VINCENT DUFORET j'l'aurai pas dit comme ça mais c'est l'idée x) Pour ceux qui liraient ça et se posent la question : TWh c'est pas "TW par heure" mais "TW heure", parce que c'est une multiplication (TW pendant une heure) et pas une division (TW par h)
@corneilrosier4493
@corneilrosier4493 3 жыл бұрын
Lui il a fumé la moquette.....
@bertrandgaussens7547
@bertrandgaussens7547 7 жыл бұрын
Il est mal informé: il y a trop de contraintes pour atteindre ces objectifs. Même si la direction est bonne, il s'éloigne trop de la réalité des moyens à notre disposition. 1) il ne reste PHYSIQUEMENT pas assez de composants pour démocratiser ni le solaire ni l'éolien. 2) il ne reste TEMPORELLEMENT pas assez de temps à la recherche pour substituer les EnR aux carbonées et accomplir cette transition. 3) il ne nous reste PHYSIQUEMENT pas assez d'énergie quelle qu'elle soit pour entretenir ces installations et le coût des compétences requises.
@andreiklochko4979
@andreiklochko4979 7 жыл бұрын
Bonjour Monsieur Gaussens, Tout d'abord, je tiens à rappeler que cette vidéo est une vidéo de vulgarisation, et que, par conséquent, elle ne peut contenir en 10 minutes l'argumentaire *complet* derrière l'idée avancée. Elle est avant tout là pour faire réfléchir, pas pour constituer une preuve entièrement contenue. Mais c'est justement pour cela que les commentaires sont là, pour que nous puissions discuter - notamment sur les points scientifiques et techniques. Néanmoins, pour commencer la discussion, je souhaiterais que vous précisiez vos commentaires, pour que l'on puisse lancer une discussion de cette nature: 1) quels composants (éléments chimiques, vous voulez dire?) seraient, d'après vous, en quantité insuffisante dans les réserves exploitables économiquement sur Terre? Les éléments spécifiques nécessaires pour le solaire sont majoritairement le silicium; pour l'éolien, c'est le cuivre, le néodyme et le bore. Une analyse sur leur abondance et leur impact est ici: decrypterlenergie.org/la-rarete-de-certains-metaux-peut-elle-freiner-le-developpement-des-energies-renouvelables 2) A-t-on vraiment besoin de recherche? Le solaire et l'éolien sont en phase d'industrialisation, il s'agit donc de recherche appliquée. Avec les tarifs actuels, on peut déjà réaliser un déploiement massif. Il s'agirait, peut-être, d'un temps de déploiement: si l'on considère qu'il peut être fait en 80 ans au rythme actuel (vu qu'il y a +15 GW/an d'installations neuves actuellement), cela évitera des centaines d'années d'énergies fossiles (charbon et gaz, encore largement disponibles). Cependant, au vu de la dynamique de l'augmentation de la capacité installée annuelle, il est de toute probabilité que le déploiement s'accélèrera jusqu'à atteindre 40 GW/an d'ici 10 ans, et ainsi terminer l'intégralité du déploiement d'ici 2050. 3) Plus on installera de solaire et d'éolien, plus on aura accès à une énergie décarbonnée. Plus on aura d'énergie décarbonnée, plus on pourra s'en servir pour toutes nos activités, y compris fabriquer d'autres panneaux et éoliennes (sans polluer, cette fois), et les entretenir. A savoir que l'IOT en développement va drastiquement simplifier la maintenance prédictive, et donc réduire fortement le cout - et l'énergie - déployée en maintenance. Ai-je ainsi répondu à vos interrogations, ou reste-t-il des points importants non adressés? Je serai heureux d'y répondre avec plus de détails. Andreï KLOCHKO
@ramechmal
@ramechmal 6 жыл бұрын
je trouve triste que certaine personne comme vous aient abandonné l'espoir de rendre à nos futurs enfants un monde aussi beau et propre que possible.. Je trouve aussi un peu insensé de dire qu'il ne reste pas assez de temps pour effectuer les transitions vers les energies renouvelables alors que c'est un sujet au centre de tous les débats scientifiques et au centre des débats énergétiques de nos jours.
@mikaelguinet4706
@mikaelguinet4706 6 жыл бұрын
il n'y a pas forcément besoin des énergies renouvelables pour "rendre à nos futurs enfants un monde aussi beau et propre que possible.." comme tu dis . On peut également réduire notre consommation, mais pas un petit peu par ci par la, il faut la réduire drastiquement . Faire cela c'est donner un maximum de chance aux générations futures . Les ENR sont une nouvelle fuite en avant , parce que d'ici à a ce qu'on passe au 100% renouvelable il sera peut être trop tard, d'autant que de nombreux scientifiques considèrent déjà que de nombreux dommage sont irréversibles . Et je dis bien peut être, je ne suis malheureusement pas omniscient . Je suis quelqu'un de pragmatique, et quand je joue au poker je préfère mettre un maximum de chance de mon côté ...
@arthurand3430
@arthurand3430 5 жыл бұрын
Un an plus tard : 1) Faux, le solaire est déjà beaucoup moins cher que le pétrole dans certaines régions. 0.02$/kWh 2) s'il est déjà trop tard, ou non, il vaut mieux quand même essayer non ? 3) limite en énergie ? Il n'y en a aucune apart la limite financière
@Meyour67120
@Meyour67120 5 жыл бұрын
@@arthurand3430 Source sinon fake.
@perci309
@perci309 4 жыл бұрын
Andreï Bisounours......
@romaric1214
@romaric1214 5 жыл бұрын
Si on n arrive à avoir une source d énergie infini est maîtriser les forme d energie on pourrait créer des étoiles qui pourrait créer des planete
@rolletroll2338
@rolletroll2338 3 жыл бұрын
Heu, oui certainement. Si on avait l'Etoile noire et la baguette magique d'Harry Potter on pourrait aussi en faire un paquet de choses!
@ChemDrums
@ChemDrums 3 жыл бұрын
C'est sympa, mais son raisonnement tombe à plat… il ne doit pas bien connaître la règle de trois.
@martyguillaume3442
@martyguillaume3442 3 жыл бұрын
J'étais sur de trouver des fanboys de Janco dans les comment haha. Soit dit en passant je me demande pourquoi il a pas montré la courbe du GIEC qui montre la conso de toutes les énergies avec 80% qui émettent des GES et le PV et éolilien qui est à peine visible xD
@Jp-li3jo
@Jp-li3jo 4 жыл бұрын
Sa a servi a quoi cette intervention sur l'énergie?
@tomreguino6054
@tomreguino6054 3 жыл бұрын
Mauvais sur la forme, faux sur beaucoup de fond Allez voir le shift project au lieu de cet étudiant
@roxan110
@roxan110 5 жыл бұрын
silence radio commentaires depuis 4 mois. Toutes les grandes idées finissent à la poubelle.
@rnge944
@rnge944 4 жыл бұрын
aucune solution n'est vraiment présentée dans cet exposé
@jlmat47
@jlmat47 2 жыл бұрын
Encore une personne qui n’à rien compris. La seule solution c'est la diminution drastique de notre consommation d’énergie. La théologie ne nous sauvera pas.
@Bourougne
@Bourougne 6 жыл бұрын
Avant-hier, je me promenais tout seul en dehors de la ville, dans la garrigue. Le vent s'était levé et commençait à souffler fort. Autour de moi, tous les arbres bougeaient et une branche de pin s'est même cassée sur le chemin du retour. C'est là que j'ai regardé tout autour de moi, il n'y avait que des champs de terre battue, complètement vides, avec juste des mauvaises herbes. Et en luttant contre le vent que j'avais de face, je me suis dit : "bordel, toute cette force gaspillée, et toute cette place de libre pour installer de quoi la transformer ..." J'étais dégoûté ce jour-là. Au lieu de construire des HLM pleins de parasites sociaux, construisez des éoliennes ou des fermes photovoltaïques !
@Meyour67120
@Meyour67120 5 жыл бұрын
Et tu stockes comment l'électricité produite?
@raph34140
@raph34140 5 жыл бұрын
Tour Guide bien dit,
@imbecileheureux119
@imbecileheureux119 5 жыл бұрын
Il dit qu'il voit pas le rapport avec les logements sociaux. Tu te rends compte du mot que tu as utilisé pour qualifier des êtres humains et du raccourci que tu as fait ? Mets toi à la place d'un gars vivant en HLM bourré de bonnes intentions qui lirait ça dans les commentaires... Y'a de quoi être dégouté... Alors ouai y'a des problèmes d'intégrations et y'en a qui profite du système en France (HLM ou pas) mais ne met pas tout le monde dans le même panier ;)
@lefuturiste27
@lefuturiste27 4 жыл бұрын
Ptdr gros malin
Que faire des cons ?  | Maxime Rovere | TEDxTours
13:37
TEDx Talks
Рет қаралды 259 М.
Jumping off balcony pulls her tooth! 🫣🦷
01:00
Justin Flom
Рет қаралды 20 МЛН
ВОДА В СОЛО
00:20
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 31 МЛН
Everything is Connected -- Here's How: | Tom Chi | TEDxTaipei
17:49
Architecture is a Language: Daniel Libeskind at TEDxDUBLIN
18:29
TEDx Talks
Рет қаралды 570 М.
Psychology Behind UI/UX Design | Harrish Murugesan | TEDxUTA
18:01