5 économistes africains dont n'avez jamais entendu parler ! Demba Moussa Dembele - Ep. 3

  Рет қаралды 68,827

Histoires Crépues

Histoires Crépues

11 ай бұрын

Dans cet épisode, on parle théorie économique.
Demba Moussa Dembele nous présente les travaux de 5 théoriciens africains et de la diaspora : il s’agit de Samir Amin, Thandika Mkandawire, Denis Nabudere, Walter Rodney et Yash Tandon.
L’enjeu, c’est de comprendre le contexte dans lequel la notion de sous-développement s’est imposée pour qualifier les sociétés du continent africain et leurs économies, dès les années 1950, Et comment ce narratif a été critiqué dans un premier temps par des économistes africains.
On découvre que la controverse scientifique a d’abord porté sur les causes du sous-développement. Et pas tellement sur la critique du concept même de développement.
Nous avons rencontré Demba Moussa Dembele à Dakar, et enregistré cet entretien dans la bibliothèque populaire du développement, au milieu des livres du fond légué par Samir Amin.
*Erratum : Walter Rodney est guyanien, du Guyana… bien qu'il a passé une grande partie de sa jeunesse en Jamaïque.
A découvrir au format Podcast sur Afrotopiques Podcast :
Spotify : open.spotify.com/show/7mWzZX0...
Apple : podcasts.apple.com/fr/podcast...
Une collab’ du podcast Afrotopiques et de la chaîne Histoires Crépues avec le soutien de Campus de l’AFD.
Avec Marie-Yemta Moussanang, on est partis à la rencontre de 10 penseur.euse.s africain.e.s pour explorer les critiques de l'idéologie du développement posées depuis l'Afrique.
Nous avons rencontré : Amzat BOUKARI YABARA, Demba Moussa DEMBELE, Mariama DIALLO, Dialo DIOP, Emmanuel NDIONE, Fatou SOW, Mariam SOW, Cherif Salif SY, Ndongo Samba SYLLA et Aminata Dramane TRAORE.
Réalisation et écriture : Marie-Yemta Moussanang et Seumboy Vrainom :€
Cadreur : Georges Attino Coulibaly
Montage : Alice Murillo et Seumboy Vrainom :€
Musique Originale : Eden Tinto Collins
Montage générique : Gor Geozalyan
Graphisme : Clara Brandt
Toute l’équipe remercie chaleureusement
Amzat BOUKARI YABARA, Demba Moussa DEMBELE, Mariama DIALLO, Dialo DIOP, Emmanuel NDIONE, Fatou SOW, Mariam SOW, Cherif Salif SY, Ndongo Samba SYLLA, Aminata Dramane TRAORE, Guillaume Dezaunay, Aude Barraud, Coudy Dia et Sory Kondo, Jérémy BERNARD, Guillaume DESJARDINS, Pascal TRAORE, Kalilou Tirera, Sam Amagana

Пікірлер: 145
@prospermamimami706
@prospermamimami706 10 ай бұрын
félicitations pour l'analyse et courage cher Dembele
@abdoukane
@abdoukane 9 ай бұрын
Merci pour votre contribution au débat. C'est une avancée a saluer. Il ne faut néanmoins pas avoir peur de critiquer la pensée ou non-pensée de Demba M. Dembélé. La critique du modèle proposé par la FMI/BM n'est pas une stratégie en soi. Je reste sur ma faim quant à la réflexion que nous devons mener sur quel modèle de développement adopter. La rejection du statut quo est très séduisant mais n'est pas une stratégie.
@baudouinkonan.4209
@baudouinkonan.4209 10 ай бұрын
Je suis économiste de formation, je viens de découvrir cette chaîne KZfaq. J'avoue que je suis déjà amoureux de chaîne surtout de cette vidéo. Avant que je finisse de suivre cette série, permettez-moi de vous dire grandement merci pour cette série de vidéos. ❤❤❤
@cadifguinee1158
@cadifguinee1158 10 ай бұрын
Le Président Ahmed Sékou Touré de la République de Guinée avait donc raison quant il dit : "Toute aide qui ne nous aide pas à nous débarrasser de l'aide est à rejeter"
@mouhamadousow6000
@mouhamadousow6000 10 ай бұрын
Il avait tout le temps raison Notre plus grande erreur c’est de ne nous en rendre compte a temps au temps où on perdait notre temps a écouter Senghor et Houphouet
@syllaaziz1701
@syllaaziz1701 9 ай бұрын
J’apprends tellement de chose. Je vous remercie pour ce lot d’informations ça me réjouie tellement. 😊
@ccseydou9998
@ccseydou9998 11 ай бұрын
VRAIMENT,UNE VIDÉO MAGNIFIQUE QUE J'AI AUSSITÔT PARTAGÉE....POUR LA CONSCIENTISATION DES AFRICAINS,ET AU DELÀ...!!!
@christophesauvestre2459
@christophesauvestre2459 10 ай бұрын
2023 conscientisation, 3023 échec
@ebonag
@ebonag 10 ай бұрын
Bel entretien magistral!
@hafifa4837
@hafifa4837 10 ай бұрын
Merci pour cette analyse remarquable- on nous rabâche les oreilles avec des soit disant “spécialistes de l’Afrique” mais voici un spécialiste du terrain et de la patrie.
@mamekhadyseck1344
@mamekhadyseck1344 11 ай бұрын
Good job.. j'ai bcp appris avk cette vidéo depuis le Sénégal 😊
@ebony5798
@ebony5798 10 ай бұрын
Merci Maitre👍Merciii pour ce partage edifiant rt structurant et que Dieu benisse.Nous avons❤❤❤❤🙏
@philome100
@philome100 10 ай бұрын
Good job.
@marwa7884
@marwa7884 11 ай бұрын
Vidéo très instructive et exceptionnelle. Merci beaucoup
@jeanemmanuelsaving22
@jeanemmanuelsaving22 10 ай бұрын
Tout d'abord, très belle chaine que je découvre. Vous avez mes encouragements. Je voudrais attirer votre attention et celles des auditeurs sur 2 éléments: 1/ La géographie notamment le cas des rivières navigables et des ports naturels. Le continent africain fait 3 fois l'europe mais à moitié moins de bordure cotière. De même, il n'y a pas rivière praticable en Afrique sauf le Nil qui par hasard à connu la civilisation égyptienne . Les infrastructures de transport naturels , qui permettent le commerce et l'échange des biens , personnes et des idées scientifiques ont été un facteur de puissance (on peut parler de bonus) entre les peuples. Cela a été la chance pour l'Europe et la Chine notamment. en comparaison, dans une moindre mesure, on peut citer les empires autour du fleuve Niger en partie praticable mais jamais jusqu'à l'océan. 2/ En économie et même dans le bon sens de nos grands mères, pour reprendre l'expression de Nicolas Nassim Taleb, on ne peut pas soutenir des business médiocres . Si vous avez des sociétés qui sont mal gérées mais qui , parce que étatiques sont subventionnées, alors c'est comme verser son argent dans un puits sans fonds. Le bon sens voudrait que l'on arrête d'investir dans ces entreprises , les laisser mourir afin que pousse à la place de nouvelles pousses plus fortes et mieux adaptées. C'est l'analogie d'un arbre malade que l'on couperait pour laisser grandir de nouvelles plantes. On parle ici de la notion de destruction créatrice. Car la réalité, c'est que dans une entreprise, tous les salariés le savent, il y a ceux qui bossent et ceux qui sont des poids morts et profitent pour se maintenir. C'est aussi le cas dans les sociétés d'état et l'administration. Si la productivité baisse trop, vous pouvez subventionner autant que vous voulez, l'entreprise ne prospèrera jamais. J'invite les auditeurs à se pencher sur cela. Vous avez notamment les travaux de Milton Friedman et Thomas Sowell => kzfaq.info/get/bejne/nNWWbNuLpp3IoJs.html
@eugenekarangwa4987
@eugenekarangwa4987 10 ай бұрын
Merci beaucoup de nous eclairer. L'aide et les grants pour embrouiller nos penseurs et recevoir nos data tout en exacerbant notre sentiment d' impuissance
@francinetoulemonde6322
@francinetoulemonde6322 11 ай бұрын
Bonjour, Merci beaucoup pour cet éclairage. Cela donne des arguments structurés pour les débats.
@ibrahimaygongarmontolngar5179
@ibrahimaygongarmontolngar5179 10 ай бұрын
Lorsque le PR. Cheikh Anta Diop parlait de quel modèle économique pour l'Afrique, je lui avait fait comprendre, et il partageait ce point de vue le 10 janvier 1986 à Yaoundé, que ce modèle doit être très différent des modèles enseignés de nos jours dans les universités occidentales et africaines. Je lui avais fait comprendre qu'il existe trois lois économiques universelles et les modèles de développement en Afrique doivent se baser dessus si nous voulons avancer le développement en Afrique. Ces lois économiques au nombre de trois sont: la loi du budget de la ménagère, la loi de l'équilibre de l'entrepreneur et la loi de la théorie quantitative de la monnaie qui permet de réguler l'environnement de l'économie. Les Egyptiens anciens avaient développé ces trois universelles de l'anomie que l'écomiste tchadien Boybanda a analysé dans son document à paraitre: Trois lois mathématiques et économiques de gouvernance de la renaissance africaine. C'est une véritable rupture avec les hypothèses économiques classiques que je vous invite à lire.
@user-zy3vw4xr9l
@user-zy3vw4xr9l 10 ай бұрын
Travail Exceptionnel pour la compréhension de notre situation de pays dits ´sous développés´.Superbe pour la postérité.
@user-fs3wv7tt2z
@user-fs3wv7tt2z Ай бұрын
Votre chaine est la meilleur vraiment toujours du contenu instructif ❤
@cheikhcisse8546
@cheikhcisse8546 11 ай бұрын
Bravo avec tes video j'apprends bcoup de chose mrciiii et bon continuation
@ljvk7725
@ljvk7725 11 ай бұрын
Merci! Ils sont plus connu dans les mondes universitaires Anglophone je trouve
@Nitroman404
@Nitroman404 11 ай бұрын
très édifiant .Merci pour la qualité du contenu !
@claudealibert783
@claudealibert783 11 ай бұрын
"prolétaires de TOUS les pays ,unissons nous !!!"✊✊
@bennyrooman8257
@bennyrooman8257 10 ай бұрын
Analyse au combien pertinente qui décoiffe, bravo pour le journaliste qui conduit l'exposé. Oui le développement des humains, des familles, des communautés est particulier a chaque cas. Tracer des route parallèle orienté dans la même direction n'a pas des sens, c'est nier la diversité et l'inventivité qui sont le propre des humains. B. Rooman à Bruxelles.
@ericnjanga3245
@ericnjanga3245 10 ай бұрын
J'ai decouvert cette chaine par accident. J;adore!
@mahamoudabdi6426
@mahamoudabdi6426 11 ай бұрын
Bravo pour le taff 👏🏾🔥 Merciiii
@user-qv3yj6tz9e
@user-qv3yj6tz9e 9 ай бұрын
Salut a tous. Je vous remercie pour cet éclaircissement sur un sujet aussi important. Je voudrais savoir comment avoir accès aux différents ouvrages de ces grands panseurs Africains, et si possible leur parcours. Effectivement beaucoup de nos économistes présentement se basent sur les théories des économistes occidentaux, pourtant nos réalités sont très différentes.
@timathiam568
@timathiam568 10 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette pépite informative sur la réalité économique de l'Afrique et ses origines.
@NzingaAminarenas
@NzingaAminarenas 10 ай бұрын
Bonjour . Merci pour ce travail merveilleux que vous faites . Une question où trouver les livres sans passer par des sites capitalistes?
@abibfaye3026
@abibfaye3026 10 ай бұрын
Z-library
@khalil2543
@khalil2543 10 ай бұрын
Je me réabonne sachant que je ne me suis jamais désabonné. Bravo pour ce contenu.
@reneedembe7905
@reneedembe7905 11 ай бұрын
Bravo, bravo, bravo!!!!!..... ENFIN !
@NejiBHTahar
@NejiBHTahar 10 ай бұрын
Great discussion.. Thanks for sharing!
@allenmbemba7061
@allenmbemba7061 4 ай бұрын
Merci de nous éclairer la lanterne sur ces sujets si importants, je suis économiste de base ,bien évidemment j'ai étudié les théories du développement mais je viens découvrir Samir Amin ici. Ses contributions sont juste excellentes
@franckminke
@franckminke 2 ай бұрын
Lisez aussi Tchuinjang Pouemi économiste Camerounaise Sa Thèse monnaie servitude et liberté La répression monétaire de Afrique à été une révolution dans les amphithéâtres en Afrique
@sergemuyamba7958
@sergemuyamba7958 10 ай бұрын
Merci beaucoup pour cet travail et cette lumière que vous nous donnez.Merci.
@gorangom7360
@gorangom7360 9 ай бұрын
Bravo pour votre travail 👏🏿
@babacherif6393
@babacherif6393 10 ай бұрын
Vous faites un travail exceptionnel Vraiment, merci
@franckguire2807
@franckguire2807 10 ай бұрын
Super! Merci pour le partage!
@abdoubelfatmi884
@abdoubelfatmi884 10 ай бұрын
Intervention fantastique (préparation, conduite et fond). Je vous encourage et je m'abonne à votre chaîne. Toutefois, j'ai une petite doléance : si quequ'un, de la chaîne ou autre, peut m'aider à transcrire les noms des cinq grands théoriciens. Je n'arrive pas seul à le faire (Samir Amine, l'Egyptien, je le connait). Merci. Votre frère du Maroc.
@aimetuliyo4416
@aimetuliyo4416 10 ай бұрын
Excellent travail. Je ne connaissais pas les 4 théoriciens économiques exposé par Demba Moussa Dembele. Excepté Walter Rodney dont le nom et lou rage ne m'est pas étranger, j'ai bcp appris de cette courte capsule. Histoires crépues continuez à fournir des podcast de qualité.
@bidelisebatasi4510
@bidelisebatasi4510 11 ай бұрын
excellente vidéo .
@Kinlaza
@Kinlaza 10 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce travail formidable👏🏾
@HiroDebunk
@HiroDebunk 11 ай бұрын
qualité au top et merci pour cette vidéo
@alassanewade8774
@alassanewade8774 10 ай бұрын
Merci encore Pr moussa
@braptia7336
@braptia7336 10 ай бұрын
Merci pour ce travail clair et précis
@moranekelly
@moranekelly 10 ай бұрын
Excellent !! Ricardo, théorie de la spécialisation "vous avez du pétrole, eh bien vous ne produirez que du pétrole" , au diable la paysannerie qui était si florissante en Afrique. et permettait l'autosuffisance alimentaire. Ils ne comprennent même pas pourquoi le système capitaliste ne fonctionne pas en Afrique, alors ils ont développé les économies parallèles, deux marchés parallèles qui exploite et pille les matières premières "manufacturés" des peuples africains. En revanche, c'est plutôt Hayek en cet ère, le néolibéralisme cannibale à l'état pur !!
@jamsabsab
@jamsabsab 11 ай бұрын
Top ! Force a vous!
@nubiameryhor369
@nubiameryhor369 11 ай бұрын
Merci beaucoup à vous
@chloeabbe8106
@chloeabbe8106 11 ай бұрын
Merci pour votre travail ça fait du bien de se sentir moins bête ! mais allez vous faire aussi des émissions orientées sur le futur et les propositions faites par les intellectuel-les et économistes africains contemporains ?
@walterbenja7052
@walterbenja7052 11 ай бұрын
l'erreur des africains c'est de vendre principalement des produits bruts de faible valeur, exemple: le kilo de cacao est acheté 4 euros et les oeufs kinder sont vendus...54 euros le kilo avec un chocolat basique.... c'est pareil pour le café, la valeur ajoutée se fait en Europe, dans la valeur ajoutée vous avez la culture, la transformation, le transport ,le commerce de gros et détail, les ports etc . La chine fait pire, en achetant des terres elle capte toute la chaine de valeur depuis le champ, il ne reste aux africains que le maigre salaire du journalier qui loue ses bras , soit un millième de la chaine de la valeur ajoutée.... Qui vend des produits bruts se condamne à la pauvreté Qui vend sa terre se condamne à la misère .......
@okiwahboris1597
@okiwahboris1597 10 ай бұрын
@barthwognin4084
@barthwognin4084 11 ай бұрын
Super émission
@abaloasamo3213
@abaloasamo3213 9 ай бұрын
Bonjour, vous faites un travail formidable. Dans un sens d'équité pouvez-vous interroger aussi des acteurs africains qui pensent que le capitalisme est la solution pour faire prospérer l'Afrique ? Magatte Wade et Stéphanie Mbida par exemple 🙂
@nadnad6046
@nadnad6046 11 ай бұрын
Merci pour cette vidéo très instructif comme d habitude ❤❤❤❤
@joaopinafig
@joaopinafig 11 ай бұрын
Super de ouf !
@mamadoudiouf9921
@mamadoudiouf9921 10 ай бұрын
A l,agriculture vivrière, il ne manquait que la motorisation des outils agricoles de l,économie familiale. Elle permettrait l,abondance alimentaire de chaque famille.
@mamadoudembele7662
@mamadoudembele7662 3 ай бұрын
❤❤❤❤ papa
@francklavital
@francklavital 10 ай бұрын
Bonjour à vous D’une importance capital rsrsrs Vous nous éclairer je vous en remercie et vous souhaite le plus grand succès dans vos entreprises qui profitent à l’élévation de notre communauté bravo
@kimkare-xr3is
@kimkare-xr3is 10 ай бұрын
Belle emission mais il serait judicieux d interviewer des historiens pour rendre justice a l Afrique car vous etes d accord qu ici, on ne nous dit pas comment les economies Africaines se portaient avant l esclavage, c a d pendant les epoques imperiales, chose importante car on vivait ni dans la pauvrete et ni grace au recours aux aides via le fmi ou bm. Il fraudrait que les historiens nous disent comment l occident vivait primitivement et comment il a constitue ses richesses et son capital a travers l esclavage.
@kwame7185
@kwame7185 11 ай бұрын
hotep excellente contribution. en effet ces auteurs,contributions méritent d être connus...ainsi que J Tchundjang Pouemi.....
@orsoloro
@orsoloro 10 ай бұрын
Ce monsieur est très intéressant. 23:40 : oui l'Afrique (c'est à dire les différents peuples d'Afrique en fait) doit prendre la liberté de travailler pour répondre à "SES" besoins et "SON propre" développement. Quand on voyage professionnellement, comme c'est mon cas, on est atterré de constater combien partout où on parle de pays "en développement" , on voit surtout des économies concentrées sur l'export de matières premières ou de production première. C'est une aberration évidente. Car ça devrait être au pays lui-même de transformer. Et souvent aussi... de refuser de rentrer dans toutes les lubies de produire "pour les autres". Sorti des cénacles d'économistes sans foi qui expliquent que c'est bien comme ça, et qui sont le plus souvent le bras "théorique" de politiques rapaces (souvent dits "de gauche" d'ailleurs, comme sous la colonisation ou plus proche de nous, l'époque mitterrandienne), sorti des montages théoriques l'économie est d'abord concrète : - combien d'heures quotidiennes travaillent les habitants - pour quel salaire - quel est le coût de la vie face à ces salaires - combien y a-t-il d'entreprises moyennes qui transforment les matières ou les produits locales/ aux - comment fonctionnent les infrastructures routières (combien de km de voies carrossables, quelles alternatives fluviales, etc.) Chaque fois qu'on se rend dans un pays dit "en développement" on n'observe qu'un tissu de contradictions. Il y a plein de richesses, mais le pays est pauvre !! La raison est simple : ce n'est pas "logique" parce qu'en fait, le pays est en fait "mis au travail" pour les pays développés, avec la complicité d'une petite proportion de locaux, qui ont décidé que leur intérêt personnel était de "collaborer". On comprend que les états dits "développés" n'aient aucune envie que ces pays s'organisent, et qu'ils empêchent activement que cela ne se passe. Posons-nous d'ailleurs la question : pourquoi n'y a-t-il nulle part de politiques active de "re-migration" ... si ce n'est pour profiter encore et toujours des "matières/ production/ forces vives des pays "en développement" ?
@aminadjilani321
@aminadjilani321 10 ай бұрын
Excellent Mes salutations d Alger
@loicmenz290
@loicmenz290 10 ай бұрын
Thanks ✊
@ketz108932
@ketz108932 10 ай бұрын
Excellent
@marthoreljuniordiangienda1516
@marthoreljuniordiangienda1516 11 ай бұрын
Je prépare un travail au sujet de la décolonisation et développement. Vous m'avez beaucoup aidé, j'attends les prochaines vidéos.
@walterbenja7052
@walterbenja7052 11 ай бұрын
l'erreur des africains c'est de vendre principalement des produits bruts de faible valeur, exemple: le kilo de cacao est acheté 4 euros et les oeufs kinder sont vendus...54 euros le kilo avec un chocolat basique.... c'est pareil pour le café, la valeur ajoutée se fait en Europe, dans la valeur ajoutée vous avez la culture, la transformation, le transport ,le commerce de gros et détail, les ports etc . La chine fait pire, en achetant des terres elle capte toute la chaine de valeur depuis le champ, il ne reste aux africains que le maigre salaire du journalier qui loue ses bras , soit un millième de la chaine de la valeur ajoutée.... Qui vend des produits bruts se condamne à la pauvreté Qui vend sa terre se condamne à la misère .......
@mymskac6702
@mymskac6702 11 ай бұрын
@@walterbenja7052 Lors de la décolonisation il y a des "accords" entre les gouvernements colonisateurs et les nouveaux gouvernements, il suffit de les lire pour comprendre pourquoi tu peux te permettre de dire cela en pensant donné un super nouveau conseil dont tu es persuadé que personne au monde n'a eu l'idée avant toi.
@vladimirlegrand2917
@vladimirlegrand2917 10 ай бұрын
@@walterbenja7052 avec le système du franc CFA, les matières premières sont gratuites pour les pays européens, et pour la France en particulier en AOF, AEF. Abandonne ton projet de dénigrement de la Chine/Russie en Afrique. L'un a un présent idéologiquement Communiste, et l'autre a été la seule union européenne à faire la révolution et à expérimenter l'économie communiste. Ils ne peuvent être comparés aux pays issues des anciens royaumes européens de l'Église d'Occident.
@alexischatenet7124
@alexischatenet7124 10 ай бұрын
​@@mymskac6702j'ai adoré ton commentaire
@benharkatsalah3873
@benharkatsalah3873 10 ай бұрын
​@@walterbenja7052. Vous avez parfaitement raison. La Chine ou les occidentaux ne font que nous enfoncer dans la misère et l' ignorance. Faisons confiance en nous-même et avançons même avec des erreurs que nous corrigerons
@nabdja2512
@nabdja2512 27 күн бұрын
Super vidéo très riche. Dommage qu'elle reste afro-centrée (sauf Rodney Walter) car les apports des sud-américains Celso Furtado ou Raul Prebisch ou le sainte-lucien, Arthur Lewis (un classique) ou Eric Williams avec son Capitalisme et esclavage ou la superbe critique du développement du suisse, Gilbert Rist, "Le développement, histoire d'une croyance occidentale. Rodney Walter était de Guyana et sûrement attiré en Tanzanie par Cheikh Babu qui a su mobiliser les frères des Amériques sur la cause africaine (Guevara ou Malcolm X). Encore merci pour toutes ces vidéos que je découvre. ❤❤❤
@mofarahruta3826
@mofarahruta3826 10 ай бұрын
Wow !!!!
@Djibson75
@Djibson75 10 ай бұрын
La vertue c'est connaître celle du vainqueur et du vaincue. celle du déstabilisé et du stabilisé. super intervenant .
@d.dupont6408
@d.dupont6408 11 ай бұрын
Travail exemplaire, merci infiniment.
@aisso.d
@aisso.d 3 ай бұрын
Merci :)
@samueldarnal6111
@samueldarnal6111 10 ай бұрын
Super travail, merci beaucoup ! Cette démarche est inédite je pense. La série d'interview doit être diffusée le plus largement possible.
@bernardobiangndong8014
@bernardobiangndong8014 11 ай бұрын
Ce qui est scandaleux, c'est que l'économie en général continue à ne pas prendre en compte l'esclavage comme un facteur de développement, dès 1775. On reste toujours dans le dénie de la réalité, dans nos écoles et nos institutions ...
@jojoju21
@jojoju21 10 ай бұрын
Fort intéressant ces théories économiques de penseurs africains et leurs essais d'identification des problematiques du developpement des pays africains. N'étant pas un économiste, j'aurais aimé savoir si ces économistes africains ont fait des publications reviewées par des pairs dans des journaux scientifiques de reference mondiale (il ne s'agit pas de livres, mais bien d'articles scientifiques) ou s'ils ont eu des difficultés à faire de telles publications.? Merci pour votre éclairage.
@XxcrazymojitoxX
@XxcrazymojitoxX 11 ай бұрын
Merci beaucoup ✨ J'en apprends beaucoup
@user-yh7cu3zb4w
@user-yh7cu3zb4w 9 ай бұрын
Il faut ces éminents économistes soient connus par les jeunes africains. Leurs recherches et leurs idées doivent être étudiées par les étudiants en sciences de l' économie.
@anansi4946
@anansi4946 11 ай бұрын
J'espère qu'ils font des conférences aux Etats Unis, leur travail va devenir une ressource vitale. JT Télématin France 2 : " Les écoliers de l'État de Floride vont donc recevoir un nouvel enseignement très spécifique et très controversé, il s'agit de nouvelles directives éducatives pour raconter aux enfants l'histoire de la population noire aux États-Unis (hein hein, jusqu'ici tout va bien !) et le texte explique que l'esclavage a été bénéfique pour la population noire (tchiiiiip). Les professeurs de cet état de Floride vont donc devoir raconter à leurs élèves que l'esclavage a permis à la population noire de mieux développer ses compétences. (double tchiiiippppp).
@mariemichellepivert3218
@mariemichellepivert3218 7 ай бұрын
c'était pourtant bien parti !
@luriosite584
@luriosite584 7 ай бұрын
Bonjour je commence votre podcast et je souhaite en premier vous dire merci c’est un documentaire pour moi d’utilité publique pour aider à enrayer le racisme . Deuxièmement je me demande : pour quoi la banque mondial est venue en Afrique et pour quel raison l’es état africain on été dépossédé de leurs statut économique et que tout a été privatisé ? Merci encore pour votre travail
@lamomie7298
@lamomie7298 11 ай бұрын
Salut je n'ai pas encore vu cette vidéo , mais c'était juste pour savoir si tu comptais faire des vidéos sur les différents coups d'états durant ces derniers mois (dernièrement la Guinée ) et ce que cela implique, les changements possibles ou déjà visible à l'intérieur de ces pays, de la relation avec la France/ avec le reste du monde etc J'aime beaucoup tes vidéos , un super beau travail
@walterbenja7052
@walterbenja7052 11 ай бұрын
l'erreur des africains c'est de vendre principalement des produits bruts de faible valeur, exemple: le kilo de cacao est acheté 4 euros et les oeufs kinder sont vendus...54 euros le kilo avec un chocolat basique.... c'est pareil pour le café, la valeur ajoutée se fait en Europe, dans la valeur ajoutée vous avez la culture, la transformation, le transport ,le commerce de gros et détail, les ports etc . La chine fait pire, en achetant des terres elle capte toute la chaine de valeur depuis le champ, il ne reste aux africains que le maigre salaire du journalier qui loue ses bras , soit un millième de la chaine de la valeur ajoutée.... Qui vend des produits bruts se condamne à la pauvreté Qui vend sa terre se condamne à la misère .......
@juetoesso6375
@juetoesso6375 9 ай бұрын
Pourquoi on ne parle pas du tout du concept de déconnection pour le développement de l’Afrique ? Car l’insertion de l’Afrique dans le commerce mondial, confine l’Afrique dans une position défavorable
@user-zq4qm1vm9u
@user-zq4qm1vm9u 9 ай бұрын
Est ce que vous pouvez nous lister le noms de ces cinq personnes et ainsi que leurs ouvrages, s’il vous plaît. Merci
@elelsonkedjkeelmi1929
@elelsonkedjkeelmi1929 10 ай бұрын
Parler des plus grands economistes africains sans faire allusion au Prof Tchuidjang Pouemi qui a ecrit monnaie et servitude est assez curieux....
@aichhh4199
@aichhh4199 11 ай бұрын
❤❤❤
@hermannzon7153
@hermannzon7153 10 ай бұрын
Comment obtenir le livre de M. Moussa Demba Dembélé?😊
@j-l2s821
@j-l2s821 10 ай бұрын
Je viens de m'abonner à votre chaîne 🎉😊
@j-l2s821
@j-l2s821 10 ай бұрын
Juste fantastique !
@ketz108932
@ketz108932 10 ай бұрын
+1
@xsiri3022
@xsiri3022 10 ай бұрын
Société développée "société pilleuse" ; Société sous développée "société pillée"
@sundaywoodshow4343
@sundaywoodshow4343 10 ай бұрын
Je n'ai jamais compris Tous Les theories de ces gens (afrikains) qui ont etudie en France. La France vous enseigne que leurs vocabularies unitiles. L'economie de hier ou d'aujourd'hui c'est tres simple a comprendre: Le West cree les armes et impriment l'argent contre vos matieres premieres.
@tidianisidibe4475
@tidianisidibe4475 10 ай бұрын
Samir Amin économiste
@dogolemwasteveyvan6666
@dogolemwasteveyvan6666 10 ай бұрын
SVP, ou est-ce que je pourrais trouver les différents livres publiés par ses économistes Africain depuis le web ?
@stelB78
@stelB78 10 ай бұрын
Donc suivant ces gens, si l'Afrique ne s'est pas développée, c'est a cause des autres... Si vous voulez avancer, vaut mieux se mettre face a ses propres responsabilités. Ma pensée, qui fonctionne pour tout: la nature a horreur du vide, si les autres sont venus, et pu faire cela, c'est du a la faiblesse des pays africains a évolué. Non pas qu'ils n'en sont pas capable, mais leur mode de fonctionnement originel, ne permet pas a l'Afrique de se développer de la même manière que les autres. D'où le retard, d'où le profit des autres pays. L'avantage, c'est que vous pouvez partir d'une feuille quasiment vierge pour trouver votre voie, le désavantage, c'est que vous restez dépendant des connections avec l'étranger.
@xsiri3022
@xsiri3022 10 ай бұрын
L'objectif de la France-Afrique, privée l'Afrique de ses meilleurs fils comme Ousmane Sonkho au Sénégal et de ses meilleurs fruits comme le pétrole, l'or et l'uranium au Niger pour l'affaiblir afin de pouvoir lui porter l'estocade finale en mettant en scène la lutte contre le terrorisme, avec des mercenaires terroristes financer par les milliards de la guerre en Ukraine en manque de munitions
@rollandmounkala4388
@rollandmounkala4388 10 ай бұрын
...climat comme facteur défavorable 🤔...
@rollandmounkala4388
@rollandmounkala4388 10 ай бұрын
... pour ce développer il faut utiliser les mêmes outils, y compris l'exploitation de l'homme par l'homme = l'esclavage, le colonialisme, la barbouserie pour s'approprier les richesses des autres...
@annemutombo7091
@annemutombo7091 10 ай бұрын
Hotep
@hmidakotama8838
@hmidakotama8838 10 ай бұрын
Voilà ! Que les Occidentaux arrêtent de chamailler sur les Peuples Africains et de laisser leurs Élites Africains à prendre en charge le développement de leur Économie par l'exploitation de leurs richesses et d'avoir des Relations Gagnant/Gagnant pour que leurs Peuples Vivent en Paix et dans la Prospérité...
@mamadoudiouf9921
@mamadoudiouf9921 10 ай бұрын
En Afrique on produit pour consommer, on ne produit pas pour vendre dans un état ethnique. L,état ethnique d,Afrique est un état sans commerce entre les membres. Les états ethniques qui pratiquent l,agriculture vivriere c,est le cauchemar du capitalisme ou de la société marchande. Le capitalisme hait les états ethniques qui ne commencent pas. Tout se partage,se donne,s,échange par le troc. Avec le troc ,on a tout sans argent. Rien ne se mesure en argent.
@user-ml3ek4pg8j
@user-ml3ek4pg8j 10 ай бұрын
Pourquoi l'Afrique ne dégagerait elle pas son propres modèle plutôt que de réfuter veux des autres
@user-ml3ek4pg8j
@user-ml3ek4pg8j 10 ай бұрын
Ceux des autres
@anckseneb6982
@anckseneb6982 10 ай бұрын
Je ne comprends pas si il sont bons nos économistes... POURQUOI KAMA EST AUSSI PAUVRE...Y A QUELQU'UN QUI DEVRAIS RÉAPPRENDRE...CAR AUJOURD'HUI ONT Y EST PAS... HOTEP !
@kossiblaiseayegnont.1050
@kossiblaiseayegnont.1050 10 ай бұрын
Le panafricanisme économique
@rivoraza9227
@rivoraza9227 10 ай бұрын
Ces economistes africains ont bien compris les causes du dous developpement des pays d'Afrique qui s'explique principalement dans son rapport avec l'occident qui s'rnrichisse par l'explouration et le pillage de nos pays. La quedtion que je me pose est celle de savoir comment ce modèle s'est perpétué jusqu'à aujourd"hui car le pillage par les anciennes puissances coloniales continue. ! Peut-on miser sur un changement avec ces dernieres series de coup d'Etat menés par des généraux ? Est ce que nos pays n'entrent pas dans une aventure qui ne résoudra pas ses problèmes ?
@scandrehachem3297
@scandrehachem3297 9 ай бұрын
Le "retard" ou les difficultés plus prononcés de l'Afrique par rapport aux autres continents anciennement colonisés ne tiennent pas seulement de la brutalité extrême de sa colonisation. Cette brutalité extrême vient couronner de plus plusieurs siècles d'esclavage transatlantique qui a produit une véritable lobotomisation de sa continuité historique tant sur le plan économique, scientifique, technologique, culturelle, politique, institutionnelle, ... La colonisation dans ces conditions a produit bien plus aisément et durablement un véritable lavage de cerveau avec une interiorisation quasi parfaite de la supériorité des valeurs occidentales. L'envol de l'Afrique devra s'accompagner nécessairement de la reapropriation de cette histoire sur tous les plans cités plus haut.
@nkarine5575
@nkarine5575 11 ай бұрын
Ni poa lakini ni lini tunatangaza habari hizi kwa lugha zetu?
@christophesauvestre2459
@christophesauvestre2459 10 ай бұрын
afrique et économie c'est pas un peu antagoniste comme concept ?
@Slixis_3
@Slixis_3 9 ай бұрын
On affame les populations africaines alors que le continent regorge de richesses. C'est indécent et criminel et cela dure depuis la colonisation. Les Noirs sont rejetés et discriminés partout dans le monde. Ce n'est pas que les gens soient racistes, c'est la misère qu'ils rejettent. L'Afrique rime avec pauvreté alors que ce sont grâce à nos productions minières que l'Occident est devenu moderne et riche. Il faut écarter tous les valets de l'Occident, ces dirigeants africains qui s'enrichissent au détriment des peuples qui crèvent dans la misère. L'image de l'Afrique moribonde et corrompue doit changer. Il faut rebattre toutes les cartes. Il faut dénoncer tous les contrats miniers qui avaient été signés par les anciens dirigeants. Tous les contrats doivent être entachés de fraudes et d'irrégularités, sinon l'Afrique ne serait pas pauvre. Des contrats signés par d'anciens dirigeants corrompus qui devaient préférer fermer les yeux et se remplir les poches plutôt que d'exiger de VRAIS PRIX pour nourrir leurs peuples. Tous les dossiers concernant l'ensemble des concessions minières en Afrique doivent être remis sur une table et renégocier au JUSTE PRIX, celui du marché. Sinon il faudra toutes les nationaliser (comme Gandhi, Nasser ou Mossadec...) et travailler avec d'autres repreneurs qui voudront bien accepter, eux, des tarifs rentables pour leurs propres entreprises, mais avec de belles retombées financières qui fassent également vivre les populations africaines dépouillées de leur humanité par des capitalistes véreux qui, jusqu'ici, n'avaient cure de leurs conditions de vie misérables. Il y en a des industriels probes prêt à travailler avec l'Afrique en payant le BON PRIX. Qu'importe que ce soit des Africains, des Occidentaux, des Oligarques Russes ou des Arabes. Il faut que les recettes soient 50/50 (Gagnant/Gagnant), équitablement partagés entre celui qui apporte le financement et celui qui a les terres, c'est-à-dire l'Afrique. Les choses doivent changer en Afrique. Des jeunes quittent leurs familles, se lancent dans des périples migratoires et meurent en masse dans la Méditerranée ou dans le désert du Sahara, alors que le sous-sol de leurs terres natales regorgent de richesses pillées par des étrangers. Ils meurent sans que personne ne s'en soucie, comme s'ils étaient des bêtes. Il faut faire comme les Arabes avec le pétrole pour que l’Afrique s’en sorte : EXIGER LES VRAIS PRIX POUR LES MATIERES PREMIERES dont regorgent les terres. Les Arabes étaient aussi pillés. Aujourd’hui ils sont respectés parce qu’ils ont la mainmise et une souveraineté sur leurs productions. Voyez vous-mêmes ce reportage sur la question (Lien kzfaq.info/get/bejne/rbB7pN1oqNXZl30.html) Il faut que les économistes africains montent au créneau et démontrent comment l’Afrique est pillée. Il faut que les journalistes mènent des enquêtes et que les bloggers qui sont très populaires aujourd’hui sur les réseaux sociaux relaient la réalité des brigandages de nos richesses par les Occidentaux. La politique compte, mais l’économie plus encore car tout le problème de l’Afrique est là. Les Militaires semblent avoir tout compris. Peut-être que le salut viendra d’eux parce qu’ils ont du cran et ont compris, eux, les grands enjeux : Souveraineté ECONOMIQUE et POLITIQUE. Bravo au Colonel Assimi Goïta du Mali (Le nouveau Sankara) qui a entamé un remarquable travail d'audit des ressources minières de son pays. Tous les États africains devraient suivre l'exemple. Il faut stopper le vol et l'appauvrissement des masses populaires africaines. C'est à l'Afrique de sauver l'Afrique. De grands hommes commencent à s'illustrer. C'est une révolution en marche pour un renouveau du continent. DE JUSTES PRIX POUR LES CONCESSIONS MINIÈRES, CONTRÔLES ET PROBITÉ AFIN QUE L’AFRIQUE VIVE ENFIN DE SES AVOIRS.
Samir Amin le génie de l'économie africaine - Chérif Salif Sy - Ep. 4
35:17
DO YOU HAVE FRIENDS LIKE THIS?
00:17
dednahype
Рет қаралды 22 МЛН
small vs big hoop #tiktok
00:12
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 22 МЛН
OMG🤪 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:50
Potapova_blog
Рет қаралды 17 МЛН
Sortir du Franc CFA ? - Ndongo Samba Sylla - Ep. 7
40:22
Histoires Crépues
Рет қаралды 90 М.
Le terrible système des dettes Africaines ?
14:59
Histoires Crépues
Рет қаралды 15 М.
QUI CONTRÔLE LES PORTS AFRICAINS ?
11:51
AJ+ français
Рет қаралды 184 М.
"LE CYCLE DE L'EAU EST FAUX" - CHARLÈNE DESCOLLONGES | LIMIT
1:22:19
Un monde en doc : Franc CFA une monnaie contestée
34:57
Public Sénat
Рет қаралды 584 М.
Samir Amin raconte Samir Amin (1/2)
7:53
RFI
Рет қаралды 12 М.
Le VRAI Panafricanisme est-il de gauche ? Amzat Boukari Yabara
50:13
Histoires Crépues
Рет қаралды 15 М.
DO YOU HAVE FRIENDS LIKE THIS?
00:17
dednahype
Рет қаралды 22 МЛН