REACT - Guerre civile en Haïti ??
22:14
Le bug ultime de la colonisation
9:31
Пікірлер
@lesultanlegrand510
@lesultanlegrand510 6 минут бұрын
Les immigrants clandestine ne vote 🗳 par. En solidarité avec les frerès de la Caledonia 🇳🇨. Ont doit changé le du pay ont veut plus le non Caledonia 🇳🇨. C,est un nom colons
@Numba-uw1mp
@Numba-uw1mp 7 минут бұрын
Je découvre votre chaîne et un grand bravo... Il était temps d'entendre un point de vue invisibilisé et pourtant parfaitement mesuré sur la Kanaky. J'ai eu l'occasion de m'y rendre à plusieurs reprises, résidant alors au Vanuatu. Jamais je n'ai eu de problème avec les populations locales, même sur Ouvéa. Le processus de paix était en marche à l'époque. Il n'a fallu que ce gouvernement totalement borné pour mettre le feu aux poudres (référendum à marche forcée, réforme du corps électoral). Des gens qui n'y connaissent rien et qui bombent le torse en permanence... insupportable!
@Don.de.Dieu_Angels9709
@Don.de.Dieu_Angels9709 8 минут бұрын
"Le racisme anti Blanc n'existe pas mais ... pas encore !"
@florianchoquet8679
@florianchoquet8679 10 минут бұрын
L’explication sur la différence entre le racisme anti-blanc et anti-noir est l’une des plus claire que j’ai jamais entendu. Merci, grâce à toi je saurais quoi dire au personnes qui mettent les deux au même niveau.
@micmic6753
@micmic6753 15 минут бұрын
On aurai du les laisser avec leurs lances et leurs peaux de betes , ca nous aurait epargner d'avoir a ecouter leur conneries aujourd'hui .
@micmic6753
@micmic6753 17 минут бұрын
Et als c'est quoi le probleme ? Vous auriez préféré qu'on les peigne en blanc et qu'on leur mettent un costard dont ils n'en avait rien a faire ?
@RedaReda-ld7tb
@RedaReda-ld7tb 20 минут бұрын
Les explications sont a moitié fausse désolée de vous dire ça car l histoire des Félicien et beaucoup plus anciennes cordialement
@christinemorin232
@christinemorin232 21 минут бұрын
Plutôt que de parler de racisme, je préfère parler de respect. Imaginez simplement que vous voyez arriver chez vous quelqu un que vous accueillez naturellement et au final s installe comme chez lui. Puis vient poser ses meubles amène sa famille puis ses amis....saccage votre maispn la transforme a son gout pour finalement vous laisser simplement le grenier pour vivre. Ce n est pas tant une question de couleur de peau mais d attitude envers l'autre et de respect de l autre qui est en jeu ici en nouvelle caledonie comme dans n importe quel territoire ou des non natifs de la région se sont installés comme si ils étaient chez eux.
@siaduvin6906
@siaduvin6906 24 минут бұрын
Merci beaucoup pour toutes ces informations claires et justes. Dommage que nous n'entendons pas ces vérités dans les médias. Super travail !!
@siaduvin6906
@siaduvin6906 24 минут бұрын
Merci beaucoup pour toutes ces informations claires et justes. Dommage que nous n'entendons pas ces vérités dans les médias. Super travail !!
@astro_mimi
@astro_mimi 25 минут бұрын
Merci pour cette vidéo. Vraiment. Je suis Française moi même, et affligée de voir qu'aucun des grands média Français ne prends le temps d'effectuer un travail de documentation et de vulgarisation aussi vrai et effectif. Quand les grands médias ne deviennent qu'une simple vitrine politique, ca fait vraiment plaisir de voir un travail de journalisme aussi qualitatif que le votre. Encore merci pour votre travail, et j'espère que cette vidéo gagnera la visibilité qu'elle mérite
@DavidCohen
@DavidCohen 37 минут бұрын
Sioniste actuel = partisan de l'existence d'Israël - Ce n'est donc pas une insulte. Les sionistes du temps d'Herzl n'étaient pas des fondamentalistes religieux. Leurs rabbins étaient contre un état/pays qui ne devait advenir qu'avec un messie. Ayant assez souffert des autres religions et de l'obscurantisme de leurs rabbins (enfin pas tous), ils étaient très laïcs. 800000 juifs arabes ont été virés des pays arabes où ils étaient installés depuis des siècles, même s'ils ne sont pas tous partis vers Israël, ils sont devenus sionistes (partisans de l'existence d'un pays pour les juifs). L'antisémitisme n'est donc pas uniquement européen. Ces 800000 juifs arabes n'ont pas le statut de réfugiés, il n'y a pas d'UNWRA de père en fils pour eux, ils ne sont pas subventionnés à vie. Juifs européens et arabes se répètent chaque année depuis 2 millénaires : l'an prochain à Jérusalem. Quel que soit le tournant pris par Herzl, des millions de juifs ont convergé vers Israêl, élément fondamental de leur culture commune. Tout cela ne m'empêche pas d'être pour un état palestinien depuis 1967.
@ogwan-kenobi6611
@ogwan-kenobi6611 37 минут бұрын
bravo :)
@Reggadi
@Reggadi 38 минут бұрын
Erreur l'état palestinien existait bel et bien entre 1921 et 1948. Sous le règne ottoman. Sinon comment on peut expliquer que Golda Mayer possédait un passeport palestinien, ben Gourion aussi possédait un
@Stonhenge556
@Stonhenge556 38 минут бұрын
Il faut tirer a vue pour les calmer ils finirons pas comprendre
@thomaslecoffre4723
@thomaslecoffre4723 39 минут бұрын
Bonjour, Vous avez tout a fait raison dans les grandes lignes. La Kanaky devrait être indépendante. Par contre, votre vision binaire sur le racisme, qui ne l'est que s'il est systémique, est trop facile. Ça reste de la haine raciale peu importe l'origine. De plus, analyser au travers des lois de la France coloniale alors qu'elles n'ont plus court est malhonnête. La Kanaky à son gouvernement comme vous l'avez justement rappelé. Interdire aux "colons" de voter est du coup anachronique. Sinon les Espagnols pourraient, par ex, interdire aux musulmans de voter en Espagne, même ceux présents depuis plusieurs générations! Et oui, les musulmans ont colonisé l'Espagne pdt 13 siècles! Si l'on veut tous avancer, il faut arrêter cette lecture coloniale qui n'a plus court sous peine de ne jamais sortir de la haine entre communautés. TOUS les (grands) peuples du monde ont, à un moment ou un autre, colonisé, pratiqué l'esclavage ou oppressé dautres peuples. La traite orientale, par ex, a été de loin la plus longue de l'histoire! 1400 ans! Pourtant personne ne leur reproche! Le blanc est devenu l'ennemi commun des peuples "oppressés" qui se gardent bien de se souvenir qu'eux aussi ont oppressé d'autres peuples!
@thomaslecoffre4723
@thomaslecoffre4723 35 минут бұрын
J'espère recevoir une réponse construite et courtoise, comme jai essayé de faire.
@mtr6432
@mtr6432 20 минут бұрын
Tout à fait d’accord avec sa vidéo et je suis pour la VRAIE liberté et le vrai choix des kanaks, sans différence de traitement des caldoches et répression comme les kanaks en subissent. Mais il y a tout de même un double standard concernant le traitement du racisme dans cette vidéo, votre petit paragraphe sur la traite des peuples musulmans ( aussi nombreux ont-ils été) qui ont pourtant bien plus et bien plus longtemps pratiqué l’esclavage, et continue (racisme compris). L’Europe s’est excusée et c’est pour cette raison qu’elle se fait taper dessus à présent, les autres peuples ayant commis pire, ne se sont jamais excusés, voilà pourquoi personne n’ose parler.
@masstel547
@masstel547 45 минут бұрын
C'est un travail complexe que vous avez réalisé, bravo ! Alors ma remarque n'est pas une critique mais plutot un axe à explorer. Je souhaite si possible que pour une prochaine édition de cette expérience sociale, vous fassiez intervenir des français issus de l'immigration ayant de hautes qualifications intellectuelles. Non pas pour critiquer les membres de cette édition qui ont assuré ! mais je pense qu'il est important d'avoir aussi le regard de ceux (pas forcément connus du grand public) qui ont "réussi" dans les domaines scientifiques technologiques littéraires culturels économiques etc. Ils sont pour beaucoup le fer de lance des communautés non blanches, ceux dont on aimerait au mieux qu'ils inspirent nos enfants. Merci
@nolimitjibaa3103
@nolimitjibaa3103 49 минут бұрын
Racisme « inversé » 😂😂😂
@theobeccu3595
@theobeccu3595 49 минут бұрын
Très bonne vidéo. Bien construite, sourcée. Que la Kanaky décide pour elle même et bonne et due forme. Les dés semblent pipés vu la domination coloniale encore présente sur l'île mais le combat en vaut la peine.
@miaodao7
@miaodao7 49 минут бұрын
J'avais conscience du racisme avant, mais depuis que j'ai une fille métisse, je vis le racisme par procuration, et c'est vraiment pas beau. Tu les calculs direct les racistes, et je suis devenu en colère contre tous ces connards. Pourtant je ne me sens pas légitime à en parler s'il y a quelqu'un qui peut en parler, parce que lui le vit personnellement.
@mtr6432
@mtr6432 52 минут бұрын
Super vidéo, mis à part une petite erreur sur la provenance du racisme ne venant que d’Europe est répandu par l’Europe. Ce concept a bien existé depuis toujours et dans des nombreux lieux sur la planète. Les arabes étant les premiers à l’appliquer, les turcs notamment, avant même que les peuples européens n’aient la moindre colonie. Le Japon, la Corée, la Chine, et bien d’autres ont par le passé, indépendamment de l’Europe mis en place ces systèmes de castes (d’ailleurs en Asie et dans le shintoïsme et bouddhisme plus précisément il n’existe pas que des castes en fonction des races, mais bien d’autres formes avec les castes en fonction du rôle dans la société)
@mtr6432
@mtr6432 34 минут бұрын
Oups petit détail je n’avais pas vu la partie sur le grand remplacement en France. Je n’ai jamais aimé ce terme et m’en suis toujours méfié, mais force est de constater que la France perd son identité et ce qu’elle était, il n’y a qu’à voir dans certaines villes du sud montauban par exemple et qq autres villes du sud, sur 30-40 personnes croisés environ 10 blancs, énormément de gens en qamis ou voilés et ça de plus en plus, c’est normal de vouloir que son pays reste en quelque sorte ce qu’il est, conserver son héritage, et l’immigration coloniale qui arrive petit à petit, je prends un exemple simple qui s’inscrit dans la même lignée que de vouloir garder un pays à son image, lorsque l’on veut des enfants on veut qu’ils nous ressemble, ils sont notre héritage notre descendance, ce sont les mots de Mohamed Ali. Non pas que ce soit dramatique mais que les peuples changent, mais en un sens je pense que cela peut-être triste. Je ne pense pas que le grand remplacement soit à considérer comme l’entende les politiques, de manière alarmiste etc, mais je ne pense pas que ce soit un fantasme non plus.
@kenanhan2777
@kenanhan2777 53 минут бұрын
J’adore les personnes qui bloque les coms !!! Ils défendent les colons mais pas les couilles d’avoir une réponse à leur commentaire. À celui qui dit que les malgaches étaient contents de voir les colons arriver!!! Tu y étais sale merde ?
@masstel547
@masstel547 55 минут бұрын
De grâce arrêtons l'expression coloniale "gens de couleur" qui poussent à renforcer l'idée qu'il y a les blancs et les autres. Tout le monde a une couleur ! Cette expression en France est souvent utilisée par ceux qui ont été adoptés par des blancs qui à travers l'éducation ont acquis (quand bien même ça part d'un bon sentiment) la vision discriminante europeenne vis à vis des autres ethnies.
@victoireorlaneland8101
@victoireorlaneland8101 59 минут бұрын
Eh bien, on ne nous a jamais enseigné ça à l'école française ! 😮
@Jeremy-zl3ih
@Jeremy-zl3ih Сағат бұрын
J'ai du mal à comprendre la démarche de ce genre de rapportage... On parle de colonisation, d'esclavagisme de dettes... comme si les descendants étaient responsables de ces actes qui était une course à la colonisation... A cette époque les pays les plus riches et les plus armées se faisaient la guerre pour coloniser et étendre leur "influence". Ce que les uns n'avait pas colonisé a été pris par les autres. Dans tout les cas de figures ces malheureux peuples auraient été soumis. Aujourd'hui on retrouve beaucoup d'aversion concernant le passé, sommes nous encore dans le déni pour nous rendre compte que l'on doit apprendre à vivre en communauté tout en respectant les moeurs de chacun? Les décisions politiques sont prises après des élections qui ne remplissent pas la volonté de tout les votants. Donc quand j'entends:" les français perçoivent ce genre d'article comme de l'héroïsme" je pense qu'il y a mal donne et que ce genre de vidéo pousse à la haine...
@emiriebois2428
@emiriebois2428 Сағат бұрын
Le racisme est universel. C'est juste que les occidentaux sont ceux qui ont été assez puissant pour l'appliquer.
@paulpeleaspegary735
@paulpeleaspegary735 Сағат бұрын
En fait elle aurait pu simplement dire qu'elle se sentait africaine, du moins par la naissance ou le ressenti. Le renvoi à une couleur de peau qui n'est pas la sienne contre l'évidence est un peu stupide ou ridicule quoique( qui peut soupçonner les origines noires d'un chanteur comme Julien Clerc ou d'une actrice de série comme Corinne Touzet caribéo-béarnaise, ou encore d'un Ronaldo?) elle peut très bien être quarteronne ou octavone etc...après tout. Mais dans le fond, l'aspect culturel est bien plus intéressant qu'une simple apparence, remercions les cultures noires d'avoir apporté quelques cordes supplémentaires aux lyres d'un Claude Nogaro(Armstrong je ne suis oas noir...) ou d'un Bill Deraime. Ne tombons pas, latins, dans les travers discriminateurs et scrutateurs des anglo-saxons.
@nicolasnougier1726
@nicolasnougier1726 Сағат бұрын
C'est beau vous avez réécrits toute l'histoire et occulté ce qui vous déranger ou qui n'allait pas dans votre propos
@mohayeaffouet3866
@mohayeaffouet3866 Сағат бұрын
Regardant ce documentaire, je pense à mon pays la Côte d'Ivoire, malheureusement c'est se qui l'attend,avec ce mélange et cette incertitude de citoyenneté, et partout où la France a colonisé,sa craint,franchement...😳😳😬😬💔💔
@francisjacquart9618
@francisjacquart9618 Сағат бұрын
JE PRÉCISE QUE J'ÉCRIS EN MAJUSCULES À CAUSE DE MA VUE ET NON PAR COLÈRE OU POUR CRIER! JE SUIS D'ACCORD AVEC LA MAJORITÉ DE VOS COMMENTAIRES, MAIS PAS AVEC TOUS ET EN PARTICULIER AVEC LA MENTION QUE VOUS FAITES DE L'AZERBAÏDJAN, QUI EST UN ÉTAT HYPER-RACISTE ET GÉNOCIDAIRE DES ARMÉNIENS DE L'ARTSAKH, CAR ILS VEULENT MÊME ÉLIMINER L'ARMÉNIE AVEC LEUR COMPLICE...LA TURQUIE, QUI L'A DÉJÀ FAIT PLUSIEURS FOIS AVEC PLUSIEURS DES PEUPLES QU'ELLE AVAIT COLONISÉS! CE ONT DONC LES PIRES INTERLOCUTEURS POSSIBLES QUANT À LA NOUVELLE-CALÉDONIE-KANAKY! DE PLUS, S'IL EST VRAI QUE LE CONCEPT DE RACISME EST BIEN DIFFÉRENT AU NIVEAU SYSTÉMIQUE POUR LES BLANCS ET LES NATIONS COLONISÉES, IL NE L'EST PAS AU NIVEAU PSYCHOLOGIQUE, CAR LE RACISME A TOUJOURS EXISTÉ PARTOUT DANS LE MONDE ENTRE GENS D'ORIGINES ET DE COMMUNAUTÉS DIFFÉRENTES! DIRE SALE BLANC OU SALE NÈGRE, SAL KANAKE SONT ALORS ÉQUIVALENTS ET SIGNIFIENT UNE HAINE DE CELUI QUI EST RESSENTI COMME UNE MENACE, QUELLE QU'EN SOIT LA RAISON OU L'ORIGINE, SYSTÉMIQUE, HISTORIQUE OU PAS ET CELA CONDUIT AUX MÊMES CONFRONTATIONS VIOLENTES ET MÊME MEURTRIÈRES DE PART ET D'AUTRE, COLONIALISME OU NÉOCOLONIALISME OU PAS! LA HAINE DES GENS DIFFÉRENTS ENTRE EUX A TOUJOURS EXISTÉ ET FAIT MALHEUREUSEMENT PARTIE DE LA NATURE IN-HUMAINE! ON NE PEUT LA NIER! ON PEUT MÊME HAÏR DES GENS DE NOTRE PROPRE COMMUNAUTÉ, DÈS QU'ON LA RESSENT COMME UNE MENACE POTENTIELLE ET L'HISTOIRE L'A PROUVÉ PLUS D'UNE FOIS PARTOUT DANS LE MONDE ET AU SEIN DE PLUSIEURS PEUPLES QUI FINISSENT EUX AUSSI PAR SE SÉPARER DE LA MAJORITÉ À LAQUELLE ILS APPARTIENNENT! C'EST POUR CELA ÉGALEMENT QUE CERTAINS ''LOYALISTES'' SOUTIENNENT LES INDÉPENDANCES DE LA MÉTROPOLE ET CERTAINS COLONISÉS DEVIENNENT POLITIQUEMENT ''LOYALISTES''. TOUT EST BEAUCOUP PLUS COMPLEXE QUE CE QUE VOUS EXPLIQUEZ, MEME SI EN MAJORITÉ TOUT À FAIT VRAI! LE COLONIALISME EST BIEN UNE ABOMINATION, MAIS LA DÉCOLONISATION ET LES INDÉPENDANCES NE GARANTISSENT EN RIEN LE RESPECT DES DROITS DE LA MAJORITÉ ET L'HISTOIRE L'A ÉGALEMENT PROUVÉ JUSQU'À PRÉSENT PARTOUT DANS LES EX-COLONIES MAINTENANT INDÉPENDANTES OU PAS MAL D'ENTRE ELLES VIVENT ENCORE SOUS LA DICTATURE D'UNE MINORITÉ, QUI N'EST PLUS BASÉE SUR LE RACISME, MAIS SUR LA DOMINATION D'UNE CLIQUE SUR LE RESTE DE LA POPULATION, AFIN DE JOUIR DE TOUS LES PRIVILÈGES QUE DONNENT LA MAINMISE ET LA CONCENTRATION DES BIENS ET RESSOURCES DU PAYS ENTRE LES MAINS D'UNE MINORITÉ RAPACE ET NULLEMENT DÉSIREUSE DE PARTAGER QUOIQUE CE SOIT AVEC LA MAJORITÉ, CE QUI EST L'ESSENCE MÊME DU CAPITALISME! ET JUSTE POUR CONCLURE...NE NOUS LEURRONS PAS! AUCUN PAYS N'EST VÉRITABLEMENT INDÉPENDANT DANS NOTRE MONDE OÙ LES GRANDES PUISSANCES, C-À-D UNE INFIME MINORITÉ DE PAYS, CONTRÔLENT ET ''COLONISENT'' TOUS LES AUTRES POLITIQUEMENT ET SURTOUT ÉCONOMIQUEMENT, CAR LA FRANCE EST MAINTENANT INDÉPENDANTE SUR LE PAPIER, MAIS DANS LES FAITS, C'EST UNE COLONIE AMÉRICAINE AVEC NOTRE GOUVERNEMENT SATRAPE DES AMÉRICAINS! QUANT AU JEU DES INFLUENCES EXTÉRIEURES, IL EST CLAIR QU'EN KANAKY, DES PAYS COMME LA CHINE SONT PARTICULIÈREMENT AVIDES EN RESSOURCES MINIÈRES DE TOUTES SORTES ET LA KANAKY AVEC SON NICKEL CONSTITUE UN PACTOLE POUR BEIJING! LÀ ENCORE, LA DOMINATION ÉCONOMIQUE PRIME SUR LES INTÉRÊTS DES PEUPLES ET JE PRÉCISE QUE JE SUIS UN GRAND AMOUREUX DE LA CULTURE ET DE LA LANGUE CHINOISE, MAIS PAS NAÏF DU TOUT EN CE QUI A TRAIT À L'AVIDITÉ EN MATIÈRES PREMIÈRES DE SES DIRIGEANTS. ON LA CONSTATE PARTOUT DANS LE PACIFIQUE, EN AFRIQUE ET EN AMÉRIQUE DU SUD! DEMANDEZ AUX VIETNAMIENS ET AUX PHILIPPINS CE QU'ILS PENSENT DE LA CONSTRUCTION D'ÎLES ARTIFICIELLES AU LARGE DE LEURS CÔTES AU NOM D'UNE PRÉTENDUE SOUVERAINETÉ CHINOISE?! LA KANAKY EST DONC UN ENJEU HYPER-INTÉRESSANT POUR LA CHINE, QUI D'AILLEURS N'A TOUJOURS PAS ATTAQUÉ TAÎWAN, POURTANT BIEN CHINOISE, MAIS PARCE QU'ÉCONOMIQUEMENT, ILS NE SONT PAS FOUS ET NE VEULENT PAS TUER LA POULE AUX OEUFS D'OR QUE LEUR OFFRE TAÎPEI AVEC SES TECHNOLOGIES DE POINTE DOMINANT LA PLANÈTE! TOUTES CES HISTOIRES D'INDÉPENDANCE ET DE DOMINATION SONT TOUJOURS LIÉES À DES INTÉRÊTS ÉCONOMIQUES ET...MONEY TALKS!
@anderson.2774
@anderson.2774 Сағат бұрын
désolée ont prèfère le café noir pur grain sans sucre pas de café au lait .
@anderson.2774
@anderson.2774 Сағат бұрын
l'afrique restera noir à jamais.
@user-wh8du4kk4z
@user-wh8du4kk4z Сағат бұрын
La repentance éternelle, j'aimerais bien savoir comment se comportez vos ancêtres, ils étaient blancs comme neige
@anderson.2774
@anderson.2774 Сағат бұрын
l'afrique restera noir à jamais là majorité des africain n'en veulent pas de vôtre colororisme de vôtre métissage à la con tout ça c'est fait pour humiliée l'homme noir encore plus on n'a pas besoin de ça.
@alexhauser405
@alexhauser405 Сағат бұрын
C 'est bien de lire l'histoire de France, mais retourne en Afrique tu verra que la bas l'esclavage est toujours d'actualité, c'est pas de l'histoire ancienne.
@gwenaelle6446
@gwenaelle6446 Сағат бұрын
Merci beaucoup c'était super intéressant quand on ne comprend pas les conflits qu'il peux avoir Je viens de découvrir ta chaîne j'irais voir d'autres vidéos 😊
@adolphebompart4874
@adolphebompart4874 Сағат бұрын
C'est pas la France, parfait on rentre tous... on arrive pas à gérer la métropole... pas besoin de se rajouter des sujets.
@_a_bon_4521
@_a_bon_4521 Сағат бұрын
Sympa la vidéo, cependant mettre sous silence les intérêts géopolitique des nations du monde me semble malhonnête de ta part...
@MaelieLacour
@MaelieLacour Сағат бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. Pourriez-vous envisager des vidéos sur les problématiques de l'aide au développement ?
@SuperMorvan
@SuperMorvan 2 сағат бұрын
Les Palestiniens étaient naïfs en pensant que le monde arabe allait les défendre car plus nombreux que les juifs depuis 1948 il me semble qu'ils n'ont pas compris l'espérance des juifs dans le sionisme
@chrisb3234
@chrisb3234 2 сағат бұрын
Mais c'est pas possible de déblatérer autant de stupiditer, le racisme existait bien avant la colonisation européenne, tout comme l'esclavagisme occidentale qui n'a durée que 2 siècles contre 14 siècles pour l'esclagisme arabo-musulman, qui par ailleurs n'est toujours pas terminé puisque des djiadistes congolais vendent des enfants chrétiens congolais kidnapper lors de leur génocide au Congo pour les vendre et les faire travailler dans des mines...
@ondenegative
@ondenegative 2 сағат бұрын
Incroyable boulot ! Je viens de découvrir, je m'abonne !
@moniqueraynal9552
@moniqueraynal9552 2 сағат бұрын
Merci bcp J'ai mieux compris le problème.... Je comprends les kanakis.... Je comprends ces tribus... Bien sûr qu'il il y a un grand travail de fonds....à construire... Bien sûr que ces tribus doivent construire un programme qui les maintient en accord. Il y a des efforts à faire de part et d'autres. Souhaite que cela s'éclaire pour EUX TOUS...
@lisarose4763
@lisarose4763 2 сағат бұрын
Cette histoire historique devrait être enseigne a l ecole
@fredericsimon8665
@fredericsimon8665 2 сағат бұрын
Alors déjà quand dans ton introduction tu nous annonces que tu vas nous expliquer à quoi sert le racisme...aller reste tranquille
@yazyaz4760
@yazyaz4760 2 сағат бұрын
Honnêtement j'ai pas envie de dédouaner toutes les grandes civilisations qui ont tenté de dominer les autres mais il faut quand même admettre que le faire de manière industrielle, en remplaçant des continents entiers jusqu'à effacer pas juste les vies mais la mémoire entière des autochtones c'est particulier. Pareil pour l'esclavage tous l'ont fait mais personne ne l'a industrialisé à aussi grande échelle que les européens. Donc pour moi oui il y a une particularité avec ce qu'ont fait les castes européennes qui ont théorisé et mené tout ça. C'est le seul peuple qui s'est répandu partout dans le monde au point de passer d'un petit peuple isolé à un peuple s'étendant partout
@gabinvion6170
@gabinvion6170 2 сағат бұрын
Bah... De la part de gens qui masquent à peine leur soutien inconditionnel à un génocide ça ne m'étonne pas. Après ils viennent vous tenir de beaux discours ronflants sur l'humanisme.. avec Marine qui se présente comme l'avant garde de la lutte contre l'antisémitisme...
@Jeinyfel
@Jeinyfel 2 сағат бұрын
Si certains propos ont un sens ; et j'applaudis la recherche historique ; d'autres ressemblent plus à une interprétation partiale des faits. En écoutant, on comprends juste que la France c'est la méchante puissance coloniale et le peuple kanak, le pauvre peuple martyr. Si l'histoire n'est pas rose, elle n'en demeure pas moi bien plus nuancé que ce point de vue. Le premier point qui m'interpelle c'est l'utilisation du mot "Caldoche". Le caldoche c'est bien un descendant de colons sur plusieurs générations, mais c'est surtout une appellation caricaturale des gens de brousse, un humour bien d'chez nous. Ce n'est pas un terme qui définit l'ensemble des personnes se sentant Calédonien. Un autre point est le fait que des noms sont cités comme Eloi Machoro, Tjibaou, et d'autres passé sous la bannière "Les Loyaliste" ; monsieur Jacques Lafleur à été un des acteurs principaux du "destin commun", ne pas le citer fait cheveux sur la soupe quand de grands noms kanaks le sont. Et concernant le corps électoral spéciale, il était glissant à l'origine et ne sera gelé qu'en 2007 malgré les contestations. Le dégel du corps électoral n'a pour intention que de redonner leur droit de vote à des gens qui en ont été privé unilatéralement. 42 000 loyalistes en plus ? D'où vient ce nombre ? 25 000 personnes sont reconnues comme étant concernés par le dégel, et si on est en droit de penser que la majorité est du côté de la non-indépendance, c'est un raccourci fallacieux d'affirmer qu'ils le sont tous. Les indépendantistes n'ont eux que 36 ans ? Depuis la constitutions des provinces, les indépendantistes ont la mains mises sur les institutions du Nord et des Îles ; ils avaient la charge de développer ces Province pour les rendre attractive, le résultat est négatif. Il est vrai que les événements de 2024 font écho à ceux de 84, mais la violence des faits actuels est largement supérieur : pillages et saccages sont des mots bien loin de la réalité horrifique qu'à été la destruction volontaire et systématique des acteurs économiques petits comme grands de la NC. Sans parler des cambriolages et menace des familles, assassinat/meurtre/tir à balles réelles, intimidation en tout genre, ce n'était pas juste des pillages. Tout comme les médias ne décrivent pas juste la peur des caldoches, beaucoup de médias et notamment au début, justifiaient les exactions des indépendantistes par "le passé coloniale de la France". On légitime les milices ? On minimise les meurtres commis par les blancs ? Que des kanaks tués/pas de gendarmes tués par les kanaks ? Elles viennent d'où ces élucubrations ? Dès que les milices ont commencé à mal agir, les leaders loyalistes les ont appelés au calme et à la raison, certaines ce sont constitués mais la plupart des groupes sont des riverains cherchant à se protéger en s'organisant ensemble ; peut-on en dire autant des kanaks qui ont tiré sur les forces de l'ordre avec des armes dont certaines ont été volées dans les maison ou au commissariat, de ceux qui ont abattus le jeune Molinari ? Le prétendue racisme anti-blanc... On atteint un niveau de mauvaise foi digne d'un platiste. Le racisme ce n'est pas que l'idéologie de la hiérarchie des races comme le propageait la France colonial. C'est aussi et tout simplement : discrimination, hostilité violente envers un groupe humain (racisme envers les femmes (sexisme), les homosexuels (homophobie)). Et justifier qu'il n'existe pas de racisme anti-blanc en soutenant que le racisme à été instrumentalisé pour en perdre son sens, et donc par conséquent que deux insultes n'est pas le même poids parce que l'une reprend des "pensées historiques" et l'autre est une conséquence de ces pensées, c'est noyer le poisson dans l'eau. Que leur origine soit différente c'est compréhensible mais qu'elles ne soit pas équivalente alors que ça reste la même chose, du racisme, c'est jouer sur les mots. Surtout quand ces insultes sont accompagnés de comportements violents qui visent à effrayer et pousser les gens à qui le territoire ce qui témoigne bien d'une hostilité envers un groupe humains ; monsieur Metzdorf ne fait pas croire à une domination raciste anti-blanche, il relate les insultes auxquelles sont confrontés des Calédoniens qui se sentent Français certes, mais surtout Calédoniens Français car la NC est leur terre natale. Quant aux forces de l'ordre qui répriment immédiatement, ça donne juste l'information commune à ces prises de positions : vous n'êtes pas là pour le vivre et le subir. Le racisme anti-blanc existe bel et bien mais pas dans la forme équivalente à celui qui sévissait il y a plusieurs décennies. Justifier de son existence ou non seulement à condition que le racisme s'exprime d'une certaine manière c'est porter des œillères. Les expatriés français arrivent certes avec de nombreux avantages, mais la France a également beaucoup donné pour équilibrer les chances : emploi local, aide à l'instruction et au financement des études, ouvertures de poste dans la fonction publique dédiés aux kanaks. Si les inégalités persistent ce n'est pas que de la faute d'un seul côté. Ah et petit rappel d'histoire qui s'inscrit dans la logique du grand remplacement : les kanaks sont tout autant un peuple de colons que ceux sur qui ils crachent. Le premier peuple de NC est le peuple Lapita qui doit son extinction à l'arrivé des peuplades kanaks. En toute logique, les kanaks craignent donc eux aussi un grand remplacement. Ecouter les revendications apaisés des indépendantistes ? Pour ceux qui paradent dans les médias et pilotent les actions, c'est facile d'être apaisé. Mais écoute ce que les vidéos informels disent et là, surprise, l'apaisement passe à la trappe, au profit de discours vindicatif. La France a fait beaucoup plus pour la NC que n'importe quelle autre puissance coloniale pour ses colonies, a tel point que d'autres départements se sentent oublié pour la mère patrie. Entre le mea culpa de ces trente dernières années, la mise en avant et la reconnaissance de la culture kanak, les différentes aides offertes aux populations, la valorisation des projets portés par des kanaks, etc... ; dire qu'ils se sentent en danger par rapport à la disparition de leur culture, de leur peuple, de leur identité, c'est faire comme si tout cela n'avait pas existé et que depuis trente ans, la France ne fait qu'imposer sa volonté au détriment du reste. Toutes les clés étaient entre les mains des leaders indépendantistes pour faire de la NC un magnifique exemple de décolonisation et de prise d'indépendance, mais la vanités et l'avidités de ceux qui ont encaissé les subventions de la France dans leurs poches ont transformé cette opportunité en échec. Et il n'est plus temps de palabrer sans fin comme le font les indépendantistes quand un sujet épineux se présente, le monde avance et la NC doit elle aussi avancer pour les générations futures. Et ce n'est pas en retardant les échéances ou en laissant se gaver les mêmes panses que le futur s'écrira.
@yahjose2304
@yahjose2304 2 сағат бұрын
Bravooo à vous courage à eux jusqu'à obtenir leur indépendance RÉELLE
@feliciteleny3514
@feliciteleny3514 2 сағат бұрын
Merci c est tres claire👍💯