No video

Annie Lacroix-Riz - De Gaulle

  Рет қаралды 23,866

Cristal

Cristal

Күн бұрын

Пікірлер: 73
@pierreherisson7070
@pierreherisson7070 2 жыл бұрын
On oublie que son père s'est battu avec les patriotes de gauche lors du siège de Paris ce qui est très rare pour un monarchiste. La famille De Gaulle est absolument farfelue dans l'histoire de sa classe le père était également Dreyfusard.
@robertlegrand8020
@robertlegrand8020 6 жыл бұрын
Il faut ajouter qu'emprisonné par les allemands pendant la guerre de 14 ,il fit la connaissance d'un officier russe de valeur ,le futur Maréchal Thoukachevsky , auquel il confia ce qu'il pensait étre le futur de l'arme blindée ,l'officier russe étant francophile ,des échanges eurent lieux et je crois qu'ils avaient une certaines estime l'un envers l'autre .
@cubitusclaudius
@cubitusclaudius Жыл бұрын
Merci pour ce détail qui donne du relief.
@abdel876
@abdel876 Жыл бұрын
Merci Madame.
@davidlogat9338
@davidlogat9338 2 жыл бұрын
Quel dommage que ces entretiens ne durent pas une heure- ecoutez les émissions avec polemix !
@cubitusclaudius
@cubitusclaudius Жыл бұрын
Et ceux avec Investig'Action !
@paulstanislas4641
@paulstanislas4641 Жыл бұрын
De Gaulle était un homme exceptionnel, malheureusement il est le dernier jusqu'à aujourd'hui.
@poilochien
@poilochien Жыл бұрын
c'est surtout son destin qui a été exceptionnel, sans remettre en cause d'ailleurs la grande intelligence du personnage .
@fabiengerard8142
@fabiengerard8142 3 ай бұрын
@@poilochien *À commencer par son patronyme et par sa taille, qui très tôt l'ont vraisemblablement placé en marge par rapport à ses camarades, à l'école. Il était hors norme. Ce type de personnalité atypique, que renforçait une hauteur de vue peu courante, ainsi qu'une ténacité et une droiture morale quasiment à toute épreuve, firent le reste afin qu'il devienne, au fil de l'Histoire du siècle, ce qu'il convient d'appeler un grand homme.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
Bien vu : "De Gaulle était un défenseur de l'indépendance politique de la France". NON au tuteur allemand. NON au tuteur américain. Le contraire des collaborationnistes qui pensent que "la France n'est pas assez grande pour ... ".
@Herve-tm6vp
@Herve-tm6vp 3 ай бұрын
Je suis d'accord avec De Gaulle sur le désir et la nécessité de l'émancipation de la France par rapport aux USA. Mais cela n'a rien changé, car les USA ont fait de leurs désirs la loi mondiale à n'importe quel prix; ils fomentent partout des guerres qu'ils font souvent faire par les autres à leur seul profit, quel qu'en soit le coût, comme en Ukraine ou ailleurs. Ils ont la haute main sur les institutions européennes, du moins ceux de leurs lobbyistes qui appartiennent à l'oligarchie dirigeante mondialiste, mais qui s'expriment sous des couleurs yankees plus ou moins affirmées.
@gillesbueno1153
@gillesbueno1153 Жыл бұрын
Vision très marxiste de l’évolution de l’histoire. On prend ou on déteste.
@williamgeorges5494
@williamgeorges5494 6 жыл бұрын
Un grand effort d'objectivité. Partagée sur le cas De Gaulle !
@razanailan7967
@razanailan7967 Жыл бұрын
Quand la gauche pensait encore... Et avait une idée de ce qu'est l'honnêteté intellectuelle
@JeanSarfati
@JeanSarfati 2 жыл бұрын
Paradoxalité de l'Histoire qui même si elle est l'Histoire des luttes de classes est celle des humains qui ont une nation, un sexe, une religion, une philosophie. Et il y a les grands hommes: Einstein, de Gaulle... (le petit Buffett dit "la lutte des classes existe, c'est celle que nous menons nous les riches contre les pauvres"). L'enjeu historique de fond est celui de la rencontre entre le Travail et la Démocratie et on sent que ça s'annonce sur Terre, notre planète commune.
@poilochien
@poilochien Жыл бұрын
les débuts de la démocratie, c'est surtout la rencontre entre les paysans et la république ... ou comment créer un corps de fermiers libres et plus ou moins égaux acceptant de défendre le régime jusqu'à leur propre sacrifice : rousseau, saint-just, jefferson, etc .
@JeanSarfati
@JeanSarfati Жыл бұрын
@@poilochien oui, les débuts. Aujourd'hui l'enjeu est que la Démocratie Civile, jambe droite, soit complétée par la Democratue du Travail, jambe gauche. Donc que les travailleuses-eurs deviennent les co-propriétaires majoritaires de leur grande Entreprise. Copropriété, responsabilité, pouvoir. Le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple marche enfin sur ses deux jambes !
@poilochien
@poilochien Жыл бұрын
@@JeanSarfati " l' homme né libre et égaux ... et ensuite, il finit au bistrot ! " au moins coluche, lui, avait tout compris ! cette histoire de copropriété est complètement ridicule. dans le monde, la plupart des gens travaillent à leur compte comme indépendants. même de gaulle s'est fourvoyé là-dedans avec sa participation. l'histoire a montré que les salariés s'en foutaient pas mal de la " participation " ... ce qu'ils voulaient, c'est être suffisamment payé à l'heure de travail pour pouvoir s'acheter une jolie voiture, une jolie maison et singer les bourgeois .
@piochedonc5684
@piochedonc5684 4 жыл бұрын
Ceux qui critiquent Annie Lacroix-Riz en se basant sur des arguments non étayés par des sources vont devoir se lever de bonne heure pour asséner autre chose que leur opinion.
@amaurya7689
@amaurya7689 3 жыл бұрын
et ce n'est pas mon opinion. Mais elles est très décriée par ses confrères historiens. Ca ne vaut pas mieux que n'importe quel historien biaisé d'extrême-droite
@hugocalvez9658
@hugocalvez9658 3 жыл бұрын
Tu parles de l'historienne qui dit elle-même qu'elle fait de l'Histoire avec un grand H, et non pas de l'idéologie ? J'aimerais connaître ses sources pour dire que De Gaulle faisait partie de la cagoule alors. Aucune source révèle cette information, ce n'est qu'une supposition, pas très Historien comme raisonnement.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
"Vraisemblablement" de la Cagoule : argument étayé ? De Gaulle a largement démontré qu'il était attaché à la République. Ce qui était loin d'être le cas pour les gens de la Cagoule - comme Pétain, par exemple.
@poilochien
@poilochien Жыл бұрын
et gaugaul ? ?
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
"De Gaulle, manifestement cagoulard" : un argument étayé ???
@laurentbajou8425
@laurentbajou8425 Жыл бұрын
Pour faire oublier que Mitterrand en était un beau, collaborationniste qui plus est.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 Жыл бұрын
@@laurentbajou8425 - Mitterrand est né dans un milieu bourgeois conservateur catholique très pratiquant de province ... Il a été formé par les écoles catholique. Il a fait ses études de droit à Assas, haut lieu de l'extrême droite parisienne. Il était logé chez des Croix de feu et admirait Maurras comme beaucoup de jeunes hommes de droite de cette époque. Juriste de droite, il a considéré (comme 97% de la population) que l'attribution des pleins pouvoirs "en temps de guerre" du maréchal Pétain était normale. Ce qu'elle était en fait. Catholique très pratiquant de droite, il n'a pas vu de problème à l'abolition de la République ... Concrètement : il a été agent contractuel au ministère du travail où il travaillait dans un service qui s'occupait de la réinsertion de prisonniers de guerre retour de stalag ... Pas vraiment de rapport avec la collaboration économique et politique de certains. Qui ont été ministres après la guerre ... (Couve de Murville). Comme beaucoup de gens, il a compris en 1943, que les nazis avaient perdu la guerre (Moscou - Stalingrad) et est entré "en résistance". LE PIRE CHEZ MITTERRAND a été qu'il a réussi le tour de force d'UNIR LA GAUCHE !!! La droite conservatrice ne lui a jamais pardonné cette "trahison de classe". Je travaillais dans une mairie de Droite : vous auriez vu la panique !!! Les broyeuses ont fonctionné ! On aurait dit que les Bolcheviques allaient débarquer le couteau entre les dents ... Rien que pour ça, ça valait le coup d'élire Mitterrand ! Vous auriez entendu le hurlement d'horreur de tous ces gens quand le visage de Mitterrand est apparu sur les écrans ... Je n'ai jamais ressenti un truc pareil depuis le 10 mai 1981.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 Жыл бұрын
@@laurentbajou8425 - Mitterrand et d'autres (Macron) sont la PREUVE que les écoles catholiques forment des ennemis de la République. C'est très curieux de conserver ce type d'enseignement ...
@didiervidry7687
@didiervidry7687 3 жыл бұрын
Intéressant.
@schroederismael588
@schroederismael588 Жыл бұрын
Si l'armée polonaise était pitoyable, que dire de l'armée rouge qui a réussi à perdre contre elle ? Que De Gaulle ait participé à ce revers des Bolchos viendra pour ma part renforcer ma sympathie a son égard.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
De Gaulle n'était pas un bourgeois. Encore moins de la moyenne bourgeoisie. C'était un aristocrate désargenté... comme il y en a beaucoup. Ceux qui n'ont pas hérité du patrimoine. Les mêmes que ceux qui ont participé activement à la Révolution française. Comme la plupart des aristocrates, De Gaulle était indifférent à l'argent. L'argent qui est le principe fondamental de la bourgeoisie. Et même, il avait un certain "mépris" pour la bourgeoisie d'argent. "La politique de la France ne se mène pas à la corbeille" (la Bourse).
@ThibauddeLaMarnierre
@ThibauddeLaMarnierre 2 ай бұрын
De Gaulle n’était pas un aristocrate, plutôt un grand bourgeois. Ne laissez pas l’article flamand vous abuser, d’autant que si même c’était une particule, ce ne serait pas un indice. Il n’a jamais prétendu l’être. Il était au-dessus de ça.
@marielebars7233
@marielebars7233 2 ай бұрын
Non en rien un aristocrate.
@ThibauddeLaMarnierre
@ThibauddeLaMarnierre 2 ай бұрын
@@marielebars7233 il n’a jamais prétendu l’être. Son nom est d’origine flamande, Van De Walle.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 Ай бұрын
@@marielebars7233 - Il a pourtant imaginé, un temps, de remettre un roi sur le trône de France ...
@Herve-tm6vp
@Herve-tm6vp 3 ай бұрын
De Gaulle a eu de la chance, qu'on l'ait délaissé, quand il hantait les couloirs des ministères réfugiés à Bordeaux. Si on lui avait accordé un poste ou même simplement de l'attention, il n'aurait pas eu à s'exiler en Grande Bretagne et à y lancer son appel du 18 juin 40, ce qui aurait grandement modifié le cours de l'Histoire.
@Jamesmaverick1
@Jamesmaverick1 2 жыл бұрын
C’est dommage de se fourvoyer à ce point sur de Gaulle, certainement en raison de votre sectarisme communautaire indécrottable.
@paulstanislas4641
@paulstanislas4641 Жыл бұрын
... les cocos restent des cocos.
@RPG7rokette
@RPG7rokette 4 жыл бұрын
De Gaulle réactionnaire ? Non mais ça va aller oui
@rogerbarberot5830
@rogerbarberot5830 3 жыл бұрын
La "pitoyable armée polonaise" a vaincu l'armée rouge...
@darthrevan3342
@darthrevan3342 2 жыл бұрын
Juste après la guerre civile non? Parce-qu'elle était obsolète après.
@faivrejean-michel8744
@faivrejean-michel8744 4 жыл бұрын
Il n'y a pas d'objectivité possible sur le cas unique De Gaulle, la preuve cette lecture très biaisée d'Annie Lacroix-Riz qui paradoxalement nous a par ailleurs habitués à des analyses remarquables.
@sergeelbilia8851
@sergeelbilia8851 4 жыл бұрын
Monsieur Faivre J-M ,Madame la conférencière donne un éclairage sous un angle qui certes ne vous convient pas et même doit vous déplaire sur le Général De Gaulle, en 5 minutes. Pouvez cependant nous éclairer la lanterne sur comment et en quoi la vision,ici,exprimée est très biaisée? Il est évident que tout avis en ce domaine non étayer est une affirmation entièrement gratuite et sans fondement.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
@@sergeelbilia8851 - Si si, lecture biaisée d'une personne qui n'aime pas De Gaulle. "manifestement cagoulard" : Annie Lacroix-Riz nous a habitués à plus de rigueur scientifique. De Gaulle "bourgeois", non, aristocrate désargenté ayant vis-à-vis de l'argent le positionnement des aristocrates, indifférence teintée de mépris.
@phildefair9439
@phildefair9439 2 жыл бұрын
@@lucidecassandre4096- Je trouve, pour ma part, ALR plutôt juste et d'une perception bienveillante de de Gaulle, dans son discours...
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
@@phildefair9439 - Annie Lacroix-Riz est plutôt bienveillante avec tout le monde... sauf avec les représentants du grand capital surtout quand ils sont d'extrême droite.
@phildefair9439
@phildefair9439 2 жыл бұрын
@@lucidecassandre4096- Tout de même... C'est une chose que d'être bienveillant par simple correction et bonne éducation ; c'en est une autre que de fonder sa bienveillance en mettant en exergue points de caractère particuliers ou actes spécifiques. C'est bien ce que j'ai ressenti du propos de ALR au sujet de de Gaulle. Pour en revenir à la Cagoule, il semble qu'il était de bon ton d'en faire partie, lorsqu'on était officier dans l'armée à l'époque. S'il n'existe aucun élément qui permette d'attester que de Gaulle fut cagoulard, force est de constater que l'ensemble de son entourage d'alors en était. 1 + 1 faisant bien souvent 2, il semble que ALR se soit autorisée un lien rapide...
@rogerbarberot5830
@rogerbarberot5830 5 жыл бұрын
L 'armée polonaise était pitoyable en 1921,c'est pour celà que l'armée rouge ne l'a pas vaincue...
@rrr-zl1rd
@rrr-zl1rd Жыл бұрын
Pour qui ce sablier ?
@diegodoy1695
@diegodoy1695 2 жыл бұрын
Ça vaut bien une étude, les rapports entre la classe bourgeoise de droite et De Gaulle. A creuser.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
De Gaulle était un aristocrate désargenté. Ceux qui n'ont pas hérité du patrimoine. Les mêmes qui ont participé activement à la Révolution française. Un aristocrate manifeste, vis-à-vis de l'argent, de l'indifférence et même du mépris hautain vis-à-vis des bourgeois qui ne pensent qu'à ça.
Annie Lacroix-Riz - Les pères de l'Europe
8:27
Cristal
Рет қаралды 18 М.
Annie Lacroix-Riz - 1989
10:15
Cristal
Рет қаралды 11 М.
Ouch.. 🤕
00:30
Celine & Michiel
Рет қаралды 42 МЛН
Son ❤️ #shorts by Leisi Show
00:41
Leisi Show
Рет қаралды 10 МЛН
Ce que vous ne saviez pas sur De Gaulle - Avec Jean-Luc Barré
11:40
Annie Lacroix-Riz - Les hommes de l'ombre
6:37
Cristal
Рет қаралды 11 М.
Annie Lacroix-Riz - Les régimes totalitaires
7:47
Cristal
Рет қаралды 11 М.
LE FASCISME FRANÇAIS - ANNIE LACROIX-RIZ
36:25
Le Média
Рет қаралды 127 М.
Annie Lacroix-Riz - Les Banquiers
7:31
Cristal
Рет қаралды 18 М.
Les élites françaises entre 1940 et 1944 - Annie Lacroix-Riz
18:39
Annie Lacroix-Riz - Poutine
5:48
Cristal
Рет қаралды 33 М.
Annie Lacroix-Riz - La cagoule
5:36
Cristal
Рет қаралды 11 М.
Entrevue en 1971 avec Michel Foucault, philosophe français
27:52
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 64 М.
Ouch.. 🤕
00:30
Celine & Michiel
Рет қаралды 42 МЛН