Autour de "La Zone d'intérêt" : Les Officiers nazis et la Shoah, par Nicolas Patin. Unipop 12/02/24.

  Рет қаралды 29,513

Unipop Pessac

Unipop Pessac

3 ай бұрын

En adaptant le roman de Martin Amis, Jonathan Glazer pose la question de
la compréhension et de la représentation de la banalité du mal. Dans le prolongement de son intervention sur "La Conférence" (pendant le dernier Festival du film d'histoire de Pessac), Nicolas Patin évoque les personnalités, les trajectoires et les missions des officiers nazis chargés des camps d’extermination.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, Nicolas Patin est maître de conférences en Histoire à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de l’Allemagne de la première moitié du XXe siècle, il a notamment publié "La Catastrophe allemande, 1914-1945" (Fayard, 2014), "Krüger, un bourreau ordinaire" (Fayard, 2017), "Guerres mondiales : le désastre et le deuil, 1914-1945" et co-dirigé l’ouvrage "La Grande Guerre vue d’en face : 1914-1918" (Albin-Michel, 2016).
UNIPOP est un programme de cours consacrés au cinéma, aux arts et à l’histoire. C’est une initiative du Cinéma Jean Eustache, à laquelle s’est rallié le Festival du Film d’Histoire pour l’organisation de l’Université Populaire d’Histoire.

Пікірлер: 125
@waigglelaigle9587
@waigglelaigle9587 3 ай бұрын
Merci pour ce partage Mr Ingrao, Mr Chapoutot et Mr Patin...les 3 fantastiques !!
@marinoroy6028
@marinoroy6028 2 ай бұрын
Vraiment excellent - merci beaucoup !
@F_Bardamu
@F_Bardamu 2 ай бұрын
55:38 "Son amante" ? Euh non. Le film fait clairement comprendre que c'est une détenue qui obéit à Höss. C'est donc son esclave sexuelle, pas son amante. Comme le jardinier avec la femme de Höss.
@mc256
@mc256 3 ай бұрын
Remarquable et passionnant conférencier. Cela donne envie d'aller voir le film.
@CristianVancaillie
@CristianVancaillie 2 ай бұрын
NUL ce film....! Trop SOPHISTIQUE.. 🐞🇮🇱
@mouquetcyril790
@mouquetcyril790 3 ай бұрын
Tout à fait d'accord pour la référence à Kubrick, que je vois aussi dans le pavage qui rappelle la moquette de l'Overlook hotel dans Shining - où il et question de massacre de peuples là aussi, et du retour du refoulé.
@SugamKami-lh7ju
@SugamKami-lh7ju 26 күн бұрын
Excellent
@alexisseydoux3174
@alexisseydoux3174 3 ай бұрын
Bonjour Merci pour cette conférence passionnante.
@Noutchka
@Noutchka 2 ай бұрын
Passionnante conférence.
@pascalquennehen1119
@pascalquennehen1119 Ай бұрын
Excellente intervention Nicolas Patin sera à coup sûr sur un grand historien…il est encore très jeune ….il aurait pu évoquer le genocide à Gaza un parallèle intéressant mais la censure actuelle briserait sa carrière 😊😊😊
@danielmontanini4123
@danielmontanini4123 3 ай бұрын
Merci de nous avoir partagé cette intervention de M.Patin très intéressante.
@milu3779
@milu3779 3 ай бұрын
Ok ok très bon film pour plein de raisons historiques et artistiques, est-ce qu'on peut à un moment évoquer l'aspect interpellatoire de ce film??? Comment vous faites pour voir ce film et ne pas vous sentir directement interrogé-es, personnellement et en tant que société sur notre aptitude à ignorer l'horreur juste sous nod fenêtres??? Oui je parle de Gaza.
@verokrachia8764
@verokrachia8764 3 ай бұрын
... Je pense de même...aussi pour l'Arménie...aussi pour toutes les horreurs actuelles...des Hommes...des créatures en pature😢
@liryc8909
@liryc8909 3 ай бұрын
Le capitalisme est une horreur. Tous les jours. Dans tous les pays du monde la dignité humaine est bafouée, l'autonomie politique et économique aliénée. 1% possède 47% des ressources. La moitié des terriens ne possède rien. L'écologie est un désastre. Les dépenses militaires jamais vues. Marchandiser le travail et vous marchandisez les hommes. Le bourgeois, du petit boutiquier au Musk/Arnaut sont les pires criminels de toute l'histoire de l'humanité. Ils ont fait de la Terre un immense camp de concentration à ciel ouvert.
@CristianVancaillie
@CristianVancaillie 2 ай бұрын
Hors propos... 🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱 🐞
@milu3779
@milu3779 2 ай бұрын
Le réal le dit lui-même tocard
@patrickgirard7645
@patrickgirard7645 2 ай бұрын
Oui, bien sûr Gaza, mais ça n'est quand même pas exactement sous nos fenêtres, même s'il y a la télé, la radio, ou tout autres médias.
@hfabrice2
@hfabrice2 3 ай бұрын
j'ai lu les 2 biographie d'Hoess et de Merle; impressionnant
@deaguiarjean
@deaguiarjean 2 ай бұрын
J'ai été très étonné d'entendre Nicolas Patin ne citer le livre de Martin Amis que pour nous dire qu'il ne l'avait pas lu mais qu'on lui avait dit qu'il était plutôt médiocre. A la suite d'avoir entendu une telle aberration j'ai relu ce livre passionnant de bout en bout, qui mêle les itinéraires de quatre personnages principaux dans le camp d'Auschwitz jusque un épilogue dramatique et romanesque à souhait. Marin Amis (immense écrivain de langue Anglaise) cite toute sa documentation à la fin de l'ouvrage, une documentation commencée dès 1985, contenant les meilleurs sources écrites sur ce sujet. Ce livre est aussi innovant que l'avait été Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Le film, pour effectivement être aussi réussi que possible, n'aborde qu'un aspect du livre, et il aurait été souhaitable de mettre en perspective l'émotion brute de l'un avec la complexité de l'autre. Nicolas Patin , fin connaisseur de cette période aurait pu aborder sa conférence de cette manière.
@LeiluMultipass
@LeiluMultipass 2 ай бұрын
Question de theconversation : Le film est-il fidèle au roman de Martin Amis ? Johann Chapoutot : Pas du tout. Gallimard est le traducteur historique de Martin Amis, et m’avait demandé de relire le manuscrit, car ils étaient un peu dubitatifs face à ce qui est, disons-le nettement, un roman raté. Je leur ai dit que selon moi, ce n’était pas possible de traduire et de publier ce livre (il a été publié chez Calmann-Lévy, NDLR), car c’était une méditation fantasmatique sur la libido de Höss, décrit comme un violeur en série, centré sur ses pseudo-pratiques sadico-orgiaques, sans rapport avec la réalité historique. Le film n’a rien à voir avec le livre ; Glazer n’a retenu que le prétexte de la vie de famille des Höss, qui était présent chez Amis.
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 3 ай бұрын
L'experience de Milgram a été bidonnée et Hannah Arendt n'a assisté qu'au tout debut du procès.Je suis assez d'accord avec Ingrao et Chapoutot,c'est une vision du monde.
@avignonemmanuelle3671
@avignonemmanuelle3671 3 ай бұрын
Merci! Mais la note Wikipedia sous le titre, KZfaq, c'est ridicule!
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 3 ай бұрын
Et Hans Franck,il ne s'est pas repenti ? alors redemption oui mais c'est très rare et la aux portes de la mort.
@laraigneenoire
@laraigneenoire 3 ай бұрын
Bravo ! Très belle rencontre.
@domusaurea7472
@domusaurea7472 3 ай бұрын
lrien avoir avec le film ,mais lorsque il y a un contre champ dans la salle ,je constate que le public est majoritairement des gens d'un certain age , (60 ans et plus) attention je n'ai rien contre les gens d'un certain age mais je constate que la cinéphilie se renouvelle peu ,a chaque fois que je vais au ciné a paris ou en province je suis souvent le plus jeune dans la salle alors que j'ai un peu plus d'un demi siecle d'existence , je trouve cela inquiétant que la cinéphilie vieillis et que la releve des jeunes reste timide
@nowitzkifan1
@nowitzkifan1 3 ай бұрын
On parle d'une conférence tenue un lundi à 18h30 en périphérie de Bordeaux. S'il y a beaucoup d'anciens c'est parce que les retraités peuvent plus facilement venir aux conférences des universités populaires.
@cedrickjouniaux4480
@cedrickjouniaux4480 3 ай бұрын
Bon exception - bien que je souscrive à vos propos- (les jeunes vont voir des films .....moins "exigeants" ) - j'y suis allé accompagné "volontairement" par mon fils de 17ans et mon neveu de 16ans (ils préparent un voyage scolaire en Pologne et en particulier à Auschwitz) - c'est vrai qu'l faisaient chuter la moyenne d'âge des 50 personnes présentes
@user-jd7xt5sm1j
@user-jd7xt5sm1j 3 ай бұрын
Ca coûte cher d'aller au cinéma. Les habitudes aussi ont changé. Votre propos ne prouve pas que les jeunes ne regardent plus de films "exigeants".
@cedrickjouniaux4480
@cedrickjouniaux4480 3 ай бұрын
@@user-jd7xt5sm1j pas de polémique - en économie on fait des choix et quand on a peu de moyens et que l'on est jeune - on a TENDANCE à voir des films plus faciles - qui fédèrent plusieurs jeunes - et de plus le goût s'affirme avec l'Age (je n'irai plus voir certains films au ciné - "le ciné coûte cher" - et je ne serai vraisemblablement pas allé voir ce film (même si j'avais déjà une certaine connaissance du sujet) - d'où mon étonnement qu ils veulent venir voir ce film. Et encore une fois - leur motivation est générée par un futur voyage scolaire . et les discussions post film furent au moins aussi importantes
@aureliecorreia4151
@aureliecorreia4151 3 ай бұрын
Je suis allée le voir et dans la salle il y avait pas mal de trentenaires comme moi.
@borasclauni25
@borasclauni25 16 күн бұрын
Et pas que. La faim dans le monde alors qu'il y a de plus en plus d'obes dans les pays dits développés et bien d'autres choses. La disparition des peuples indigènes etc etc.
@sabrinairato1616
@sabrinairato1616 2 ай бұрын
quand vous mentionnez la femme de Höss exprime son antisémitisme en menaçant de gazer la bonne, je pense que c'est incorrect. En effet, au début du film il est claimement dit que les les bonnes ne sont pas du camps mais "des locales", ce que vous confirmez d'ailleurs lors des questions. 9a prove juste qu'elle savait exactement ce qui se passait.
@frederic834
@frederic834 3 ай бұрын
Enfin...j'ai bien aimé les précisions apportées sur Hannah Arendt à laquelle on fait des procès ( surtout en France) une fois tous les 20 ans. Oui..je suis d'accord...c'est un film très réussi...
@richardcabaret2560
@richardcabaret2560 3 ай бұрын
Hannah Arendt est une philosophe remarquable, mais son concept de Totalitarisme n'a pas assez de pertinence historique, car il englobe des systèmes politiques trop différents. Il gomme ces nuances.
@frederic834
@frederic834 3 ай бұрын
@@richardcabaret2560 Je ne suis pas sûr qu'hannah Arendt ait développé une définition précise du concept de "totalitaire". Elle s'est servie de la formule en décrivant des caractéristiques, inédites, selon elle, dans l'histoire des régimes politiques. Elle discernait, en particulier, dans les régimes staliniens et nazis leur nature révolutionnaire à vocation de domination mondiale comparable.
@richardcabaret2560
@richardcabaret2560 3 ай бұрын
Elle définit le "totalitarisme" pour désigner les régimes totalitaires que vous désignez ; donc cette définition, qui forme le cœur de son ouvrage Les origines du totalitarisme ; sa définition a le mérite de souligner des points communs ou de caractériser un nouveau type de régimes politiques, vous avez raison ; mais son concept de totalitarisme efface parfois les nuances, entre Nazisme et Stalinisme notamment. Le mot totalitarisme ou totalitaire n'est pas qu'une simple formule, mais l'objet de son projet de philosophie politique.@@frederic834
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 3 ай бұрын
Le bourreau qui vomit me fait pense d'une part a un officier dans Des hommes ordinaires,et surtout aux Bienveillantes de Liddell.
@michelchiant4147
@michelchiant4147 3 ай бұрын
Du coup les israéliens qui font comme les nazis pour Gaza on en parle?
@CristianVancaillie
@CristianVancaillie 2 ай бұрын
Ce livre est une HORREUR.!!! 🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱
@michelchiant4147
@michelchiant4147 2 ай бұрын
@@CristianVancaillie israel n'est pas un pays pour rappel
@patrickgirard7645
@patrickgirard7645 2 ай бұрын
LITTELL !
@arcaril
@arcaril 6 күн бұрын
La scene du vomissement, Je ne l'ai pas lu de la même maniere... Aux premiers temps de la shoah, La shoah par balles comme on l'appelle, Les officiers, les soldats, étaient en première ligne , face à face avec leurs victimes. Les yeux dans les yeux et au delà du besoin de rationaliser, d'industrialiser la tuerie, De nombreux soldats, de nombreux SS, vivaient mal ces meurtres de masse et il est documenté qu'il y avait alors de l'absentéisme, des soucis d'alcoolisme, des dépressions qui posaient problème aux autorités allemandes. Il fallait diluer les responsabilités et éloigner le bourreau de sa victime... Mais... A mon sens, devant de tels projets de mort, devant de telles tueries réelles, le corps, sinon l'esprit, reagit et se révulse... J'ai voulu voir dans cette scene une réaction du corps, un rejet inconscient peut être de ce qui fait sa vie de tueur. Si il évoque à sa femme sa volonté de gazer la salle des dignitaires, c'est peut-être que son quotidien dans ce cadre le rattrape et qu'il a besoin d'y retourner. cette antagonisme interieur provoque une réaction qu'il finit par contrôler... Ce rappel à l'ordre de son corps, il n'a pas d'autres choix que de l'écarter et de retourner à son metier de meurtrier. C'est l'avantage d'une oeuvre artistique, elle offre le choix des interprétations.
@Pierre-xo3vj
@Pierre-xo3vj 23 күн бұрын
Faux Treblinka chemlo n'étaient pas des des centres d'extermination mais des étape vers le Birobifjan
@henriroger6765
@henriroger6765 3 ай бұрын
Pourquoi qualifier ce film d'expérimental ?
@aalaal4860
@aalaal4860 3 ай бұрын
Parce qu'il y a de l'expérimentation dans le son et la musique, dans la façon de filmer (qui ne rentre pas dans la fiction classique) et dans le mélange de genres (la fin). Il est expérimental dès le début en ce qu'un film de fiction classique ne s'ouvre pas sur un monochrome noir de 4 minute que les sons de Mica Levi viennent progressivement rendre étouffant.
@henriroger6765
@henriroger6765 3 ай бұрын
Je ne comprends ce choix d'adjectif. Innovation esthétique et formelle mais pas plus. Parce que certaines choses n'ont jamais été faites, il serait expérimental ? Untel fait un film d'une heure ou un autre qui filme en format carré ne sont pas des expériences, c'est faire différemment. Bref, quoi qu'il en soit, c'est un chef-d'œuvre. @@aalaal4860
@debbiemetal352
@debbiemetal352 3 ай бұрын
avec Patin ça roule toujours!
@yahyajean
@yahyajean Ай бұрын
Merci. Le personnel dans la maison des Höss est formé de prisonniers témoins de Jehovah (Bibelforsher). Höss avait spécialement demandé que le personnel des maisons SS soient des témoins, un des groupes victimes de l'holocaust, par soucis de sécurité. (Le film précise qu'ils ne sont pas juifs, mais ne fait pas un point particulier sur leur origine). La femme avec qui Höss a des relations est probablement juive du camp, peut être une des "prostituées". Ce qui expliquerait que Höss lave presque rituellement son sexe dans la cave. La mère ne doit pas savoir qu'il s'agit d'un camps d'extermination, ce qui explique qu'elle parle de son ancienne patronne juive comme étant probablement de l'autre côté du mur, sans s'imaginer qu'elle est probablement morte. Elle nous représente un peu (les spectateurs) car elle est consciente des sons et autres venant du camps alors que sa fille les ignore complètement et est concentrée sur son jardin et sa vie dans la maison. Le chien noir qui se retrouve dans beaucoup de scènes est aussi très intéressant. Höss à la fin n'arrive pas à vomir, ce qui est bien sûr assez symbolique.
@peremerrin8808
@peremerrin8808 2 ай бұрын
Il arrive, il n'a pas lu le livre et le critique quand même. Il n'a pas vu les autres films de Glazer (Birth, Under the skin...) sérieusement ?
@nathbruno2888
@nathbruno2888 26 күн бұрын
Il m a franchement donné la nausée en se posant aussi comme ...référence en terme de réalisation avc les plans finaux. Attirer l attention sur sa petite personne à lui. Il comprend rien, à force de se poser en référence du grand tout. L omnipotent n avait qu à faire réalisateur et certains compliments lui sont renvoyés. Il transpire juste ce qu il est
@CedricBurry-pj7ez
@CedricBurry-pj7ez 26 күн бұрын
Continuez, c'est tellement relaxant les trolls décérébrés 😁
@nathbruno2888
@nathbruno2888 25 күн бұрын
Les clochards en manque de reconnaissance sont visiblement de sortie. Ils adorent les émoticones à la manière des ados attardés. Et pour cause
@nathbruno2888
@nathbruno2888 25 күн бұрын
Les clochards en manque de reconnaissance sont visiblement de sortie. Ils adorent les emoticones à la manière des ados attardés. Et pour cause
@peremerrin8808
@peremerrin8808 25 күн бұрын
@@CedricBurry-pj7ez Avouez que critiquer un livre (par ailleurs excellent) qu'on a pas lu c'est un comble...
@aramayismkrtchyan3822
@aramayismkrtchyan3822 3 ай бұрын
Merci.
@DominiqueGimaret
@DominiqueGimaret 3 ай бұрын
Désolée je n'ai pas enviede de voir ce film ca me terrifie
@biale190
@biale190 3 ай бұрын
Si cela peut aider quelqu’un : le film ne fait pas partie de la vidéo.Il s’agit d’une conférence de Nicolas Patin (45 min), suivie de questions/réponses. Il y a quelques images, mais il n’est pas indispensable de les regarder pour comprendre l’exposé
@CristianVancaillie
@CristianVancaillie 2 ай бұрын
Vous ne ratez rien...! 🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱
@claureic
@claureic 3 ай бұрын
L'interview du rabbin Murmmelstein par Claude Lanzmann dans le Dernier des Injustes éclaire toutefois la fragilité de l'interprétation de Arendt. Murmmelstein a côtoyé quotidiennement Eichmann et, pour lui, Eichmann n'était pas "extraordinairement ou exceptionnellement banal". Eichmann était d'abord mû par un antisémitisme fanatique et des qualités d'organisation exceptionnelles. En outre, la façon dont il répond aux questions durant son procès montre également que sa supposée " médiocrité" n'est qu'une façade. C'est un débatteur et un manipulateur diaboliquement habile. Arendt est passée complètement à côté de cela (probablement parce qu'elle n'est pas restée au procès jusqu'a la fin) et Murmmelstein déplore le fait qu'il n'ait pas été invité à témoigner au procès d'Eichmann.
@michelchiant4147
@michelchiant4147 3 ай бұрын
Du coup les israéliens qui font comme les nazis pour Gaza on en parle?
@benleb6146
@benleb6146 7 күн бұрын
23:15 « Comment des gens ont pu faire ça? » et comment des gens continu a le faire en toute impunité… Free Gaza
@malou7149
@malou7149 3 ай бұрын
Comme c'est touchant ! Et tellement habituel. Alors qu'il y a des atrocités sans nom commises sous nos yeux, maintenant...
@Kz-iy7cc
@Kz-iy7cc 3 ай бұрын
Vous pensez au massacre depuis 2014 du Yémen par son voisin saoudien dont la terre entière regardait ailleurs...
@malou7149
@malou7149 3 ай бұрын
@@Kz-iy7cc pas loin!
@Kz-iy7cc
@Kz-iy7cc 3 ай бұрын
​@@malou7149oui tout le monde ne pas être une querelle archi médiatique que la querelle Israël vs Palestine, dans les années 90 la querelle Nord-irlandaise était 100000000 x plus médiatique que des querelles autrement plus sanglantes comme des guerres civiles en Amérique latine ou en Afrique...
@frederiquecaullier3386
@frederiquecaullier3386 3 ай бұрын
Remarquable conférence !!! Je suis une fidèle de l’unipop c’est toujours avec beaucoup de plaisir et d’honneur d’écouter vos conférences …vos étudiants ont beaucoup de chance …
@malou7149
@malou7149 3 ай бұрын
@@frederiquecaullier3386 ... Et pendant cette remarquable conférence, on continue le massacre.
@olivierroux1989
@olivierroux1989 3 ай бұрын
remarquable conférence
@gerardderwael6002
@gerardderwael6002 3 ай бұрын
Conférence intéressante. Sauf quand la spécialiste de cinéma parle des scènes du film (1:03:51) , y a rien de plus chiant. Elle s'écoute parler juste pour étaler son prétendu savoir. Et Nicolas Patin, t'étais pressé ou c'est un tic de regarder en permanence ta montre. 😁😂
@michelchiant4147
@michelchiant4147 3 ай бұрын
Du coup les israéliens qui font comme les nazis pour Gaza on en parle?
@karinesara1737
@karinesara1737 3 ай бұрын
En israel je rencontre le meme phenomen. Les israeliens sauf exeption, ne veulent pas savoir ce que l armee fait a gaza en leur nom. Imposible de parler des victiemes au pluriel. Impossible. Cela est effrayent car Ceci est une base a la repetition car l objet de la haine cange de camp.
@audreykarelita
@audreykarelita 3 ай бұрын
on répète souvent ce qu'on a vécu
@philippeguatamol6096
@philippeguatamol6096 3 ай бұрын
Analyse impressionnante... Mais ts les ingrédients (droite ou gauche.. sont réunis) : parti unique, idéologie utopique visant à créer un homme nouveau, leader charismatique à main de fer, terreur de masse ..
@michelchiant4147
@michelchiant4147 3 ай бұрын
Du coup les israéliens qui font comme les nazis pour Gaza on en parle?
@user-su1uf5it5v
@user-su1uf5it5v 3 ай бұрын
Génocide gaza
@NadineDelage
@NadineDelage 3 ай бұрын
Toujours indifférent à l’horreur . Je vais faire court : à l’époque on savait ,lorsque ses pauvres martyrs sont revenus ( peu) on a rien voulu SAVOIR .conclusion ! Nous continuons à être nous mêmes dans la zone d’intérêt . HONTE a notre humanité . On a même ( d’après des reportages ) récupéré certains nazillons . À vous de réfléchir ,en votre âme et conscience , si vous en avez une . 🧐😫😫😤😤😤😤😤😤
@richardcabaret2560
@richardcabaret2560 3 ай бұрын
Vous donnez l'impression que toute l'humanité savait et est restée indifférente, ce qui n'est pas le cas de nos jours, il y a en effet assez de gens qui luttent contre toutes les formes de "fascismes" et d'extrême droite, et à l'époque, puisqu'en Allemagne ou ailleurs beaucoup de gens savaient et ont payé de leur vie leur combat contre le nazisme ; donc certains ont récupéré des nazis, c'est un fait historique, mais pas "on", si ce pronom indéfini désigne tout le monde, ce qui est une manière de désigner personne en noyant dans l'humanité les seuls responsables de l'indifférence face au nazisme. Par conséquent, nous ne sommes pas tous dans la zone d'intérêt dans la mesure où nous ne sommes pas tous aveugles aux mécanismes néfastes et nauséabonds sur lesquels repose notre organisation politique et économique, passée ou présente.
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 3 ай бұрын
mais non,les survivants ont parles et on les a écoutés,mais la presse n'en parlait pas comme maintenant.
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 3 ай бұрын
ben non,je refuse de me laisser culpabiliser par les actions du passé.Et oui,les Allies savaient mais ils ont decider que terminer rapidement la guerre aiderait plus les " pauvres marty" que de bombarder un camp avec des bombes très imprécises a l'epoque.Pour la récupération des nazis,c'est tout a fait exact mais il fallait reconstruire l'Allemagne et ont ne pouvait fusiller tous les fonctionnaires,tous les soldats'tous les medecins et avocats etcetc
@juliusgilberto566
@juliusgilberto566 3 ай бұрын
Les israéliens ont-ils une âme, une conscience des faits présents ? Sont-ils au fait qu’ils représentent une menace pour leur diaspora ? L’holocauste juif appartient au passé. Évoquons celui des africains, des palestiniens…
@Pierre-xo3vj
@Pierre-xo3vj 23 күн бұрын
Tout ce qu'il racontes est faux
3 ай бұрын
Film décevant mis à part l'actrice allemande. Des poncifs.
@onanpeuplu
@onanpeuplu 3 ай бұрын
NUL ET MENSONGER
@lavalisertl
@lavalisertl 3 ай бұрын
Lui , chercheur et maitre de conf. Vous, 3 mots sur YT 😅
@onanpeuplu
@onanpeuplu 3 ай бұрын
@@lavalisertl AH MEEERDE JE SAVé PAS MOI SA .....
@abl4170
@abl4170 3 ай бұрын
@@onanpeuplu ah ça ne pouvait pas manquer, le troll de service
@michelchiant4147
@michelchiant4147 3 ай бұрын
@@abl4170 Du coup les israéliens qui font comme les nazis pour Gaza on en parle?
La Masterclasse de Christian Ingrao - France Culture
59:21
France Culture
Рет қаралды 47 М.
1❤️
00:20
すしらーめん《りく》
Рет қаралды 33 МЛН
Заметили?
00:11
Double Bubble
Рет қаралды 3,3 МЛН
Olivier Wieviorka - Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale
52:20
librairie mollat
Рет қаралды 12 М.
Nicolas Patin - Les guerres mondiales : 1914-1945
1:06:51
librairie mollat
Рет қаралды 16 М.
Qui êtes-vous Johann Chapoutot ? (ABC Penser)
58:08
abc penser
Рет қаралды 41 М.
Christian Ingrao - Hitler
51:36
librairie mollat
Рет қаралды 69 М.
Nazisme : l'extermination par le travail... | Les débats de Débatdoc
33:38
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 10 М.
Du nazisme zombie - Johann Chapoutot
1:16:42
lundimatin
Рет қаралды 102 М.
Quand la gauche collaborait 1939 - 1945
52:34
imineo Documentaires
Рет қаралды 362 М.
Какой длины цепочка|смотреть до конца😂
0:47
ひろしの靴下クッサー🤣🧦💨
0:23
竹下☆ぱらだいす
Рет қаралды 6 МЛН