Le grand débat : Baisse des taux, mais l'inflation persiste

  Рет қаралды 13,769

BFM Business

BFM Business

24 күн бұрын

Ce vendredi 7 juin, la décision de la BCE de baisser ses taux pour la première fois en cinq ans, ainsi que la baisse de la note de la France en AA- par l'agence de notation Standard & Poor's (S&P), ont été abordées par Marc Daniel et Emmanuel Lechypre, éditorialistes BFM Business, reçus par Laure Closier dans l'émission Good Morning Business, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Пікірлер: 59
@pierre-louisdrevon2213
@pierre-louisdrevon2213 23 күн бұрын
Baisse des taux = pour les copains banquier + détruire la classe moyenne par l'inflation Cet un impôt supplémentaire! Ce qui mène le taux de prélèvement global au dessus de 60%
@djaydjo
@djaydjo 15 күн бұрын
Je suis entièrement d'accord avec Jean Marc
@mathhuston1195
@mathhuston1195 22 күн бұрын
Seul moyen de faire baisser cette dette abyssale et de laisser s envoler l inflation, ça fera très mal a la classe moyenne, mais je ne vois pas d autre solution m.
@Blackenedification
@Blackenedification 23 күн бұрын
2% d'inflation mais les prix sont très loin d'une hausse de 2% ... y'en a qui se gavent sans scrupules
@epicvideos6227
@epicvideos6227 22 күн бұрын
C'est une moyenne, ça veut pas dire que tous les secteurs ne subissent "que" 2% d'inflation. Ceci-dit, même si la démonstration est fausse la conclusion reste vraie : les prix augmentent nettement plus que l'inflation relative dans certains secteurs (qui n'est pas nécessairement de 2%)
@gringolife9986
@gringolife9986 22 күн бұрын
arrete francois l'embrouille . l'inflation globale c'est ridicule la vrai inflation c'est logement .edf.eau.nourriture. gaz. essence assurance point l'essentielle le reste c'est que mascarade pour faire baisser la vrai inflation des produit de tout les jour
@Blackenedification
@Blackenedification 22 күн бұрын
@@epicvideos6227 vous avez raison pour la moyenne mais ce que je veux dire c'est que malgré la baisse de certains biens ou matières premières, la répercussion a la baisse sur les produits et services est bcp moindre ou inexistante afin que ces requins de grands groupes optimisent encore leurs marges et profits
@laurentguyot3362
@laurentguyot3362 22 күн бұрын
et les premiers c'est les gouvernants avec toutes les prélèvements qui bénéficient de l'augmentation des prix : 10% d'augmentation des prix = 10% d'augmentation d'impôts sur TOUT les échanges, une paille!
@anne-pierredepeyronnet3204
@anne-pierredepeyronnet3204 22 күн бұрын
La conclusion de M Lechiffre : « 2%c’est le bon niveau », ne s’appuie que sur un seul argument, qu’il faut questionner, « c’est le consensus ».
@meygavox
@meygavox 23 күн бұрын
Le mandat d'une banque centrale est de maintenir un niveau d'appauvrissement de ses citoyens de 2% d'inflation par an.
@user-oh3mx4ff6f
@user-oh3mx4ff6f 23 күн бұрын
Horreur absolue ! Les salaires augmentent. Comment les grands patrons vont-ils faire pour leur bonus ? Et les malheureux actionnaires ? Ouf ! Les salaires augmentent mais moins vite que l'inflation et surtout que les gains boursiers.
@grangerthomas1571
@grangerthomas1571 18 күн бұрын
Pour une bonne économie faut de l énergie à un prix abordable et une baisse des charges et des contraintes salariales. Avec ces stratégies de charges qui ne font qu augmenter quel est l industriel qui rêve d investir?
@artvandelay1555
@artvandelay1555 22 күн бұрын
On peut réduire le taux d'inflation, mais les prix bien élevés resteront. Effectivement on a dévalué la devise, l'euro et le dollar de 10 à 50% depandant de ce que l'on achète. C'est la classe ouvrière et les sans resources qui sont les plus touchés mal à cause des politicians et leurs combinations. La langue de bois.
@FranceSenator-cr3mx
@FranceSenator-cr3mx 14 күн бұрын
ça repart ? Non ! Les Courbes de Friggit de juin 2024 viennent de paraître. Le Montant Total des Ventes rentre dans le Tunnel de Friggit à partir du T3 2024. C'est le début de la fin de la Bulle Immobilière en France. En outre, le Prix des Maisons en Ile-De-France (hors Paris) rentre dans le Tunnel de Friggit à partir du T4 2024. Cela valide la thèse bien connue de Jacques Friggit (à savoir, tôt ou tard les Prix de l'Immobilier finiront toujours par rentrer dans le Tunnel de Friggit). C'est une très bonne nouvelle pour les acheteurs. En outre, c'est une très mauvaise nouvelle pour les propriétaires vendeurs (résistants à la baisse de prix) qui finiront dans la grande braderie finale à partir du T4 2024.
@clausius594
@clausius594 23 күн бұрын
Avec une inflation à 4% vous appauvrissez encore plus les pauvres/les fragiles qui n'ont pas les moyens de se défendre contre l'inflation et ont peu de dette et vous enrichissez encore plus les riches/les puissants qui sont fortement endettés ! Moi j'ai compris le système donc je serai gagnant mais pas la majorité.....
@DYP1
@DYP1 22 күн бұрын
Surtout si l’inflation dans l’alimentaire c’est +que 20%. Les dépenses contraintes augmentent beaucoup
@jacquesmichel3893
@jacquesmichel3893 23 күн бұрын
La baisse des taux ne va pas faire baisser l'inflation résultant de la baisse du pouvoir d'achat de la monnaie qui est un moyen de faire payer la population par l'augmentation des prix ...
@olivierluminais
@olivierluminais 23 күн бұрын
La France du fait d'un taux d'imposition confiscatoire de 65% de fait la France manque de capitaux.
@user-oh3mx4ff6f
@user-oh3mx4ff6f 23 күн бұрын
Pas du tout. C'est parce qu'ils les placent ailleurs. D'ailleurs les grandes entreprises multinationales font l'essentiel de leurs bénéfices hors de France.
@FarahS.
@FarahS. 23 күн бұрын
Taux d’imposition de 65% ?! En fiscalité des entreprises, fiscalité personnelle ? Je n’ai vu aucun texte en ce sens…
@geosupbam5676
@geosupbam5676 23 күн бұрын
Si les prélèvements servent à des investissements publics, en fait non, simplement l'investisseur est l'Etat. Le manque d'investissement c'est pour la somme des l'investissements publics et privés. La répartition entre les deux est une question des parts publics et privées de détention du capital à terme entre l'Etat et les particuliers, donc de répartition des richesses mais pas de manque ou pas d'investissements
@olivierluminais
@olivierluminais 23 күн бұрын
@@FarahS. 65% c'est l'ensemble des Taxes, l'imposition c'est dans les 30%. Mais y a les charges social dans les salaires qui tuent toute l'économie.
@user-oh3mx4ff6f
@user-oh3mx4ff6f 23 күн бұрын
Et le bouclier fiscal alors ?
@jolie3265
@jolie3265 23 күн бұрын
Qu'elle surprise ! Vous pensiez que les banques centrales choisiraient la lutte contre l'inflation ?Tant pis pour les gueux.
@user-oh3mx4ff6f
@user-oh3mx4ff6f 23 күн бұрын
D'où vient l'inflation ? D'un excès de monnaie produite ou de la démondialisation qui renchérit les importations ? L'inflation est un problème pour les gens qui vivent de rentes (Keynes). Dans le passé, les salaires étaient indexés sur l'inflation (c'est encore le cas en Belgique, Luxembourg et Malte) et donc l'inflation ne posait pas problème aux travailleurs. On a cassé ça, (en France en 1983) au nom de la spirale prix-salaire (qui ne se vérifie pas) et le principal bénéficiaire est le Capital, certainement pas les gens qui travaillent.
@berone1642
@berone1642 22 күн бұрын
Ce qu'il propose en externalisant les "assets" pour ramener du dividende/valeur qui contribuerait au budget de l'etat (je suppose dans ce qu'il dit c'est a travers l'impot sur les societe car l'etat depuis 86 n'a plus malheureusement de politique d'actionnariat, la part dividende c'est quasi rien, ya meme pas 1Mdeur de recette alors que l'etat est encore present dans ~80 entreprises...), faut que les entreprises gardent leur siege social en France et consolide leur resultat financier en France, sans filiale a l'etranger. On voit bien que ca marche pas du tout comme ca, ya bien trop de capitaux qui partent et ne rapportent rien pour l'etat francais. meme les impots sur dividendes avec la flat tax a 30%, c'est tout le temps contourner, exonerer, ca rapporte peu. le Japon a aussi une caisse de retraite nationale et complementaire pour le prive comme en France, avec des cotisations salariales et patronales, la difference c'est le niveau de productivite/export/marche interieur au japon qui leur a permis de financer. En france ca a marche aussi, la caisse des retraites a eut des excedents pendant tres longtemps (e.g Agirc-Arrco qui a plus de 60Mdeur d'excedent encore). japon, france se retrouvent dans la meme situation, la france en pire, qui est face a la concurrence mondiale...ils peuvent rien faire face a la fuite de capitaux, donc diminuent l'IS, cotisations patronales, subventionnent l'economie avec de la dette, meme probleme. je connais pas bien comment le japon controle ses capitaux (in/out), ils font surement plus attention que l'UE.... les seul moyen court terme pour redistribuer plus equitablement de la valeur/dividende, c'est soit l'etat devient actionnaire et tend vers une politique de revenu par dividende et veut un retour sur investissement d~6-8%, soit tout le monde met sa retraite et une partie de son epargne capitalisee, mais ca sera injuste car des gens ne feront pas les bon choix, creera des inegalites encore plus profonde et le marche aura gagne....la france devra faire un choix a un moment donne. soit elle prend son destin en main, soit elle suit l'europe et se vassalisera ...
@user-oh3mx4ff6f
@user-oh3mx4ff6f 23 күн бұрын
Pendant 30 ans, l'inflation européenne était basse L'inflation est revenue en même temps que l'augmentation des prix de l'énergie et le processus de démondialisation qui met les travailleurs en meilleure position de négociation. La mondialisation débutée dans les années 1970 permettait de faire pression sur les prix et les salaires et elle a bien profité aux détenteurs du capital, c'est ça qui a contenu l'inflation. Pour lutter contre l'inflation récente, logique étant donnée la conjoncture mondiale, on casse l'économie par la hausse des taux pour provoquer une récession économique. Qui en paye le prix ? Les travailleurs.
@user-oh3mx4ff6f
@user-oh3mx4ff6f 23 күн бұрын
Si on achète des usines à l'étranger, que deviennent celles en France ? On les garde ou on les ferme ? Pour les travailleurs, ça fait une énorme différence !
@jacquesmichel3893
@jacquesmichel3893 22 күн бұрын
En France, il y a de moins en moins d'usines à fermer.
@user-oh3mx4ff6f
@user-oh3mx4ff6f 23 күн бұрын
A 12min30, bravo Monsieur Lechypre ! Vous pointez là toute la bêtise de la vision de J-M Daniel (discours qu'il nous tient depuis des mois), intenable à moyen terme. Imaginez un monde où il n'y a que des rentiers, avec quoi allons-nous manger ? Nos "serviteurs" continueront-ils à nous nourrir en échange de papiers colorés avec un chiffre dessus ? Et à quel prix ? Soyons sérieux.
@wakamiyasei
@wakamiyasei 23 күн бұрын
Si vous baissez les taux, vous baissez la valeur de l’euro et si vous la baissez la monnaie va s’effondrer et ne niveau de vie des européens avec vu qu’ils n’ont plus rien à vendre au monde entier. Avant on vendait des voitures mais on s’est littéralement saborder. Comme des grands.
@geosupbam5676
@geosupbam5676 23 күн бұрын
Pas dans une phase de reindustrialisation, surtout si on a un programme nucléaire d'énergie pas chère. La baisse de l'euro va dynamiser la reindustrialusation (en Europe, dans les régions à bas salaires et bas prélèvement sociaux, probablement, mais c'est un autre sujet)
@pierre-louisdrevon2213
@pierre-louisdrevon2213 23 күн бұрын
Les agences de notation ont PROUVE depuis longtemps leur incompétence et leurs conflits d’intérêts
@christophetreboutte2656
@christophetreboutte2656 22 күн бұрын
Le grand débat : Baisse des taux, mais l'inflation persiste.: normal car pour baisser l'inflation il faut hausser les taux. Le probleme ce sont les salaires qui n'augmentent pas proportionnellement au vrai cout de la vie - l'inflation et son calcul minimalisent l'impact du cout de la vie par default. bref grosso modo, tout est fait pour appauvrir les gueux et enrichir les riches
@david-dx1ff
@david-dx1ff 22 күн бұрын
Et oui la génération Mitterrand les bons à rien et leurs enfants 😂😂ça va bien passer 😂😂😂
@user-oh3mx4ff6f
@user-oh3mx4ff6f 23 күн бұрын
Monsieur Daniel, qui va acheter des usines en Turquie ? La caissière de Aldi ?
@DYP1
@DYP1 22 күн бұрын
Évidemment non. Les grands groupes, les fonds d’investissement, …
@fabiendelaunay7271
@fabiendelaunay7271 22 күн бұрын
Les fonds de pensions des pays qui ont l'intelligence de ne pas avoir une retraite par répartition...
@user-oh3mx4ff6f
@user-oh3mx4ff6f 18 күн бұрын
@@fabiendelaunay7271 Pas seulement. Il y a plein de vautours. Les fonds de pension ne sont qu'une sorte.
@user-oh3mx4ff6f
@user-oh3mx4ff6f 18 күн бұрын
@@fabiendelaunay7271 Pour éviter les catastrophes dues aux soubresauts réguliers de la finance, il faut 2 systèmes de pension : 1 assuré par la répartition et 1 autre, plus risqué, par capitalisation. Se baser seulement la capitalisation est trop dangereux. Pendant les crises financières, vous pouvez tout perdre ou presque (ça s'est passé au USA, en Allemagne). De plus, de manière plus insidieuse, vous donnez un pouvoir exorbitant à ses organismes privés. En effet, les Etats ne peuvent se permettre de faire perdre leur pension aux citoyens et seront obligés de venir au secours des fonds défaillants malgré leurs bêtises. C'est ce qu'il s'est passé en 2008 et à chaque fois qu'il y a une crise. Or celles-ci sont de plus en plus fréquentes du fait même des prises de risque impunies.
@pierre-louisdrevon2213
@pierre-louisdrevon2213 23 күн бұрын
Les japonais ONT gardé une industrie ! Plus que la France.
@agenceagency8762
@agenceagency8762 22 күн бұрын
JM 😊
@arcsdesein8817
@arcsdesein8817 19 күн бұрын
L'avenir. Nous prépare des crises sans fin. Tous ce qu il dit c est du générique. Comment peut ton gange l argent
@freddyfranchi
@freddyfranchi 20 күн бұрын
Avec l'extrême droite, le marché fera ses taux
@brunoparisse9023
@brunoparisse9023 21 күн бұрын
Mais qu’il est pathétique j’ai honte pour lui lechypre ! Il ne comprend même pas le développement d’un véritable économiste…
@geosupbam5676
@geosupbam5676 23 күн бұрын
Jean-Marc Daniel raconte absolument n'importe quoi. Et pourquoi pas une inflammation négative pour que la possession de monnaie devienne une rente pour les plus riches tout en détruisant d'économie réelle, tant qu'il y est...
@popopopo6266
@popopopo6266 22 күн бұрын
Mais cet économiste a toujours rien compris, la BCE est bloquée à cause de la FED qui ne baisse pas ses taux. Peur de la remonte de l inflation importée.
@JackieLaMite
@JackieLaMite 23 күн бұрын
Bitcoin fixes this
Pétrole sous 80 dollars : jusqu'où la chute ?
11:50
Boursorama
Рет қаралды 13 М.
OMG😳 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:58
Potapova_blog
Рет қаралды 3,8 МЛН
We Got Expelled From Scholl After This...
00:10
Jojo Sim
Рет қаралды 72 МЛН
버블티로 체감되는 요즘 물가
00:16
진영민yeongmin
Рет қаралды 85 МЛН
Please be kind🙏
00:34
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 181 МЛН
La France au bord du chaos : Que craindre et que faire ?
28:24
Marc Touati
Рет қаралды 363 М.
Le grand débat : Législatives, que retenir des programmes ?
13:46
La crise immobilière cachée aux français ?
11:29
Zonebourse
Рет қаралды 94 М.
ПРЕДСКАЗАТЕЛЬ БУДУЮЩЕГО
1:00
КиноХост
Рет қаралды 6 МЛН
NERF WAR HEAVY: Drone Battle!
0:30
MacDannyGun
Рет қаралды 22 МЛН
Яйца мою 🥚🤣
0:37
Dragon Нургелды 🐉
Рет қаралды 1,3 МЛН
когда повзрослела // EVA mash
0:40
EVA mash
Рет қаралды 2,5 МЛН