Calculons la probabilité que le temps revienne en arrière

  Рет қаралды 9,443

Pépites de Science

Pépites de Science

23 күн бұрын

Nous utilisons un jeu de cartes pour calculer la probabilité que le temps revienne en arrière. Puis nous appliquons ce que nous avons appris à des objets quotidiens composés d'atomes et de molécules. Et nous comprenons aussi pourquoi il est possible que le temps revienne en arrière !
➤ MON LIVRE "COMPRENDRE LE TEMPS ET L'ESPACE": amzn.to/3Tc1qtF
➤ MON LIVRE "À CHEVAL SUR UN PROTON" (âge : 10-16 ans) : amzn.to/3l1mOjm
➤ EMAIL: contact@nuggetsofscience.com
➤ L'ÉQUIPE DE PÉPITES DE SCIENCE:
Roberta Messuti (Collaboratrice et Coach) www.robertamessuti.com/
Michel Moisant (Traductions en français)
Simone Baroni (physicien)
➤ LA BIBLIOGRAPHIE DE CETTE VIDÉO:
Simone Baroni, "Capire il tempo e lo spazio" (2021)
amzn.to/2UYMToT
Roger Penrose, "Dal Big Bang all'eternità" (2011)
#physique #science #temps #pepitesdescience #experience

Пікірлер: 82
@pierrejacob552
@pierrejacob552 20 күн бұрын
Est-ce que l'algorythme de KZfaq a bien fait son travaill pour une fois ? Quoi qu'il en soit je suis heureux d'avoir découvert ta chaine. Excellent travail, continue comme ça !
@mathias4778
@mathias4778 20 күн бұрын
Bonjour. Chez moi, les cartes bleues vont toujours du côté de ma femme. Et pas besoin de les mélanger ! :-) Merci pour votre travail instructif.
@lioneldelmas1814
@lioneldelmas1814 21 күн бұрын
Excellente illustration de l’entropie! Bravo! 👍
@PepitesdeScience
@PepitesdeScience 21 күн бұрын
Merci Lionel ! :) Simone
@philippepons8924
@philippepons8924 21 күн бұрын
Sur internet, on a le pire et le meilleur! Ici, c’est le meilleur!
@PepitesdeScience
@PepitesdeScience 21 күн бұрын
Merci Philippe ! :) Simone
@alex595659
@alex595659 21 күн бұрын
Dingue !!! C'est génial !!
@mko8366
@mko8366 20 күн бұрын
très interessant, merci.
@user-tm5uk4fg7b
@user-tm5uk4fg7b 21 күн бұрын
Vidéo intéressante !
@valeriankart8698
@valeriankart8698 21 күн бұрын
😊😊C'est bien pourquoi L'Univers n'a pas besoin d'ÉNERGIE , mais de PROBABILITÉ , et D'ENTROPIE , Merci cher Professeur .
@geoffreyallemand4916
@geoffreyallemand4916 6 күн бұрын
Tes vidéos sont excellentes, merci !
@PepitesdeScience
@PepitesdeScience Күн бұрын
Merci GeoffreyAllemand :) Simone
@brutalrock927
@brutalrock927 21 күн бұрын
Bonne vidéo, je m'abonne !
@stephanelem822
@stephanelem822 21 күн бұрын
On m'avait présenté l'entropie de la façon dont vous l'avez fait, et pour vous convaincre que le temps n'est pas qu'une affaire d'entropie, je vous conseille de faire l'expérience qui m'a moi même convaincu que votre présentation du temps est très incomplète en essayant d’expliquer ce qui se passe quand on met de la mayonnaise (de préférences du commerce) au congélateur, et qu'on l'observe après décongélation. Il est légitime d'imaginer qu'il existe des conditions identiques à la mayonnaise au congélateur pour toutes les peintures.
@mangologics8554
@mangologics8554 19 күн бұрын
Donc si je comprends bien, ça veut dire que pour que le temps régressât il faudrait et suffirait qu'à un instant t+1 TOUS les éléments de l'univers entier (quarks compris) revinssent à la position qu'ils avaient précédemment à l'instant t-1 ? Et donc cela signifie que même si par extraordinaire cela se produisait... on ne pourrait pas s'en rendre compte, puisque les éléments qui constituent nos instruments de mesure, et même nos sens et notre cerveau, suivraient le mouvement... Et si c'était déjà arrivé ? Et si c'était le cas juste maintenant ? Merci Professeur de nous avoir si bien retourné la cervelle :) PS: chapeau pour l'analogie avec les cartes. Très clair, très intuitif, merci !!
@bespokeglasses
@bespokeglasses 21 күн бұрын
Merci.
@tomwilcox7429
@tomwilcox7429 20 күн бұрын
Très bien, j'ai quand même une petite objection, je ne dirais pas que le temps revient en arrière, mais qu'on retrouve un agencement moléculaire du passé alors que le temps lui, a poursuivi sa flèche vers le futur.. comme pour les 4 cartes, 33% de chance de retrouver l'agencement initial, mais la flèche du temps n'a pas changé.
@nightflyght5102
@nightflyght5102 20 күн бұрын
Je me dis la même chose, mais je me dis aussi que tout dépend de ce comment, on définit le temps.
@austin8179
@austin8179 21 күн бұрын
Merci pour cette explication très pédagogique de la flèche du temps. C’est toujours impressionnant de voir à quelle vitesse les probabilités chutent avec le nombre de particules considérées, mais la question qui me taraude plus concerne le moteur du temps. Auriez-vous une idée de ce qui fait que le temps existe et donc s’écoule ? Qu’est ce qui fait qu’une géométrie telle que celle de l’espace temps se met en mouvement ? Votre avis qu’il soit personnel ou partagé par la communauté sur ce sujet m’intéresse.
@zhugeliang2926
@zhugeliang2926 21 күн бұрын
Le temps est la présence de l altération
@austin8179
@austin8179 20 күн бұрын
@@zhugeliang2926 c’est à dire?
@mangologics8554
@mangologics8554 17 күн бұрын
Généralement le temps se définit par rapport au mouvement. Si tous les éléments de l'univers se figaient, le temps cesserait de s'écouler. Et s'ils revenaient en arrière le temps s'inverserait, comme expliqué dans cette vidéo.
@lecokase
@lecokase 21 күн бұрын
Le titre de la vidéo est trompeur car ce qui se passe lorsque vous mélangez un paquet de 2 cartes bleues et deux cartes rouge si les parquets se trouvent séparés ; ce n’est pas le temps qui a reculé mais c’est l’état du jeu qui est identique à un état antérieur au mélange. La flèche du temps pointe toujours vers le futur
@mangologics8554
@mangologics8554 17 күн бұрын
Certes parce qu'à côté du paquet il y a des éléments (notre perception par exemple) qui permettent d'évaluer l'état du paquet. Mais si tous les éléments qui constituent l'univers reviennent en arrière, il en sera de même pour tout instrument de mesure et même pour notre perception (constituée de quarks et de signaux électriques), or le temps se définit par rapport au mouvement donc il régressera mais il sera impossible de s'en rendre compte !
@Ebonit1207
@Ebonit1207 21 күн бұрын
Merci pour cette vidéo ! Peut on dire qu'un objet dont les particules élémentaires ne bougent pas est figé dans le temps ? Est-ce possible à une température de 0 K ? Merci 😊
@poupepougne
@poupepougne 20 күн бұрын
Est-ce possible à une température de 0 K ? Non
@gerardmansoif287
@gerardmansoif287 20 күн бұрын
Super intéressant !! Mais je ne comprends pas pourquoi retrouver dans le présent un état du passé permet de dire que le temps revient en arrière ? On peut imaginer des phénomènes réversibles sans invoquer un écoulement différent du temps, non ?
@monoptique621
@monoptique621 19 күн бұрын
Tout à fait. Einstein a malheureusement fait basculer le monde de la réalité dans la science fiction.
@zerbad1930
@zerbad1930 21 күн бұрын
Une façon originale de se figurer ce qu'est "l'irreversibilité" du temp. Donc un pot de 2 peintures mélangées a une infime chance (statistiquement) de voir les deux couleurs se sépararer (à un moment donné). formuler comme çà, j'ai l'impression (même si je ne le crois pas) que cette réalité satistique vient "violer" le principe antropique d'un système isolé (le pot de peinture mélangé). En réalité, je pense que l'antropie ne joue aucun role dans cette statistique. mais j'avoue que j'ai du mal à le formaliser clairement. au mieux je dirais que l'impression de voir le temps revenir en arrière n''est qu'une illusion alors que l'antropie prend en compte la réalité du temps qui lui n'a pas changé changé sa fleche (en dépit des apparances) en tout cas une video comme toujours étonante. grazie
@arnof.3864
@arnof.3864 21 күн бұрын
Je ne comprends pas pourquoi l’on considérerait que le fait de revenir à un état antérieur correspondrait à un retour du temps en arrière.
@felixgiffuni9154
@felixgiffuni9154 21 күн бұрын
Aie...
@PepitesdeScience
@PepitesdeScience 21 күн бұрын
Salut ! Bonne question. Parce que si tout ce que on voit autour de nous revient à une situation antérieure, et nous mêmes, notres molécules, etc revenons à une situation antérieure, c'est comme voyager dans le temps vers le passé. :) Simone
@arnof.3864
@arnof.3864 21 күн бұрын
@@felixgiffuni9154 ????
@shaddouida3447
@shaddouida3447 21 күн бұрын
​@@PepitesdeScience Big Bang ou rebond éternel : de nouvelles découvertes redessinent les débuts de notre univers L’origine de l’univers a toujours été un sujet de débat passionnant et complexe parmi les scientifiques. Deux théories dominantes ont émergé au fil des temps : la théorie du Big Bang et celle de l’Univers rebondissant. Cependant, de nouvelles recherches semblent remettre en question la viabilité de cette dernière, ouvrant une nouvelle perspective sur nos origines et l’évolution de l’Univers. La théorie du Big Bang est la plus largement acceptée concernant l’origine de l’univers. Selon cette dernière, il aurait commencé comme un point extrêmement chaud et dense, souvent appelé « singularité », il y a environ 13,8 milliards d’années. Pour des raisons encore inconnues, cette singularité aurait commencé à se dilater dans un processus appelé « inflation ». Au fur et à mesure que l’univers se dilatait, il se refroidissait, permettant la formation de particules subatomiques, puis d’atomes. Par la suite, de manière schématique, ces atomes se sont regroupés pour former des étoiles et des galaxies. Les preuves de cette théorie comprennent l’expansion continue de l’univers et le fond diffus cosmologique, représentant l’écho du Big Bang. Face à elle, la théorie de l’Univers rebondissant propose une alternative à la singularité du Big Bang. Dans cette perspective, l’univers actuel est le dernier d’une série d’univers, chacun se contractant en un petit volume avant de se dilater à nouveau. Cette contraction et cette expansion forment le « rebond ». Dans certains modèles de l’Univers rebondissant, ce cycle se répète indéfiniment. L’idée derrière cette théorie est de résoudre certains problèmes associés à la singularité du Big Bang, notamment le dysfonctionnement des lois de la physique conventionnelle. Cependant, il est important de noter que la théorie de l’Univers rebondissant est encore largement débattue contrairement à la théorie du Big Bang. Récemment, deux études publiées indépendamment mettent en doute cette idée, soutenant plutôt que l’expansion et la contraction de l’univers pourraient n’avoir eu lieu qu’une seule fois. L’une est publiée dans la revue Physical Review Letters, l’autre dans la revue Journal of Cosmology and Astroparticle Physics. Anomalies dans le fond diffus cosmologique La première étude s’est concentrée sur un aspect spécifique de la théorie de l’Univers rebondissant connu sous le nom de cosmologie quantique en boucle (LQC). La LQC prédit certaines anomalies dans le fond diffus cosmologique, un écho lumineux de l’univers encore jeune, qui devraient être observables si notre univers est le produit d’un rebond. En effet, la LQC évite les singularités, qui sont problématiques, car la physique et les mathématiques ne fonctionnent pas quand elles sont appliquées à un point infiniment petit. La LQC s’appuie sur un pont entre la physique classique et la mécanique quantique, connu sous le nom de gravité quantique en boucle, qui postule que la force de gravité s’épuise à de très petites distances plutôt que d’augmenter à l’infini. Cependant, lorsque les chercheurs ont comparé les prédictions de la LQC avec les données réelles du CMB, de 2009 à 2013, fournies par l’observatoire spatial Planck, ils n’ont trouvé aucun signe tangible de ces anomalies. Cela suggère que les modèles de l’Univers rebondissant qui s’appuient sur la LQC pour expliquer les anomalies du CMB peuvent être écartés. Malgré ces découvertes, la question sur l’origine de l’univers perdure. Les partisans du Big Bang soutiennent qu’il a eu un début, mais cela laisse en suspens la singularité insondable qui a tout déclenché. D’autre part, les théories des cosmologies cycliques proposent que l’univers soit immortel et traverse des rebonds sans fin. Un univers véritablement cyclique n’a ni début ni fin. Il se compose d’une série de rebonds qui remontent à un nombre infini de cycles et qui continueront à l’infini. Et parce qu’un tel univers n’a pas de début, il n’y a pas de Big Bang et pas de singularité. Cependant, un obstacle se dresse face à la théorie d’un univers éternellement cyclique, selon le physicien William Kinney de l’Université de Buffalo, co-auteur de la seconde étude. Il s’agit de l’entropie, qui s’accumule à chaque rebond de l’univers. Souvent considérée comme la quantité de désordre dans un système, l’entropie est liée à la quantité d’énergie utile du système : plus l’entropie est élevée, moins il y a d’énergie disponible. En remontant dans le temps, au début de l’univers, cette idée implique de facto une quantité infiniment petite d’entropie certes, mais bien présente et qui ressemble alors très fortement à un Big Bang. Les chercheurs ont donc examiné les implications de cette augmentation de l’entropie dans un univers cyclique. Ils ont conclu que même si un univers cyclique peut contourner le problème de l’entropie en se dilatant beaucoup à chaque cycle, cette solution elle-même garantit que l’univers n’est pas immortel. En d’autres termes, même un univers qui subit des rebonds cycliques aurait dû avoir une singularité pour tout mettre en mouvement en premier lieu. Cela renforce l’idée que l’univers a probablement eu un début, ce qui est en accord avec la théorie du Big Bang et contredit l’idée d’un univers éternellement rebondissant. Bien que le débat sur l’origine de l’univers soit loin d’être terminé, ces nouvelles recherches apportent des perspectives intéressantes et remettent en question certaines théories existantes. En effet, elles ne prouvent pas définitivement que la théorie de l’Univers rebondissant est incorrecte, mais elles mettent en évidence des problèmes avec certaines versions de cette théorie. Les chercheurs continuent donc d’étudier ces questions, à la recherche de la vérité sur l’origine de l’Univers et son évolution.
@shaddouida3447
@shaddouida3447 21 күн бұрын
​@@PepitesdeScience L'Univers rebondissant Notre Univers ne serait pas né avec le Big Bang : un univers préexistant se serait effondré sur lui-même, avant de rebondir et d'entrer de nouveau en expansion. C'est ce que suggèrent certaines propriétés de la théorie de la gravitation quantique à boucles.
@jagre7013
@jagre7013 21 күн бұрын
Je n'y connais trop rien mais si l'on considère qu'un verre brisé puisse se reconstituer même si c'est extrêmement peu probable, pour autant peut-on parler d'inversion du temps ou alors cette "inversion" n'est qu'une interprétation d'un phénomène extrêmement peu probable (sachant que la flèche du temps pointe toujours dans la même direction) ? Et s'il y a inversion du temps pour le verre qui se reconstitue alors n'en va-t-il pas de même pour tous les objets de l'univers à ce moment-là ou alors se pourrait-il que "la flèche du temps ne soit inversée que localement" sachant que tous les objets à proximité du verre eux ne subissent pas cette inversion ?
@j.thomas1420
@j.thomas1420 21 күн бұрын
Je pense que le verre brisé n'est pas un bon exemple, parce que inerte, donc probabilité réellement nulle je dirais. Il vaut mieux prendre comme exemple une goutte d'encre dans un verre d'eau. Il existe dans ce cas une réelle chance (mais très faible), que la goutte d'encre se reforme et pusse être visible en agitant l'eau dans le verre.
@deep1583
@deep1583 12 күн бұрын
meme les molécules agites pour revenir en arrière ca reste toujours un futur
@bru57000
@bru57000 16 күн бұрын
"quelle est votre première pensée ?" le mélange a diminué l'entropie. Et, il y a peu de chance que le hasard crée cet état d'organisation.
@libreetautonome1242
@libreetautonome1242 18 күн бұрын
Il y a une confusion, le retour à un statut précédent n'est pas un retour dans le temps mais un retour à un état. L'entropie est une cause du temps mais pas le temps.
@zenka1976
@zenka1976 21 күн бұрын
Si un "objet" vas plus vite que la vitesse de la lumière, remonte t'il le temps ? (Expérience de pensée). Merci
@expertone8995
@expertone8995 21 күн бұрын
Merci infiniment pour cette vidéo pour comprendre la physique même si l’on soit pas un génie. Merci aussi de ne intéresser aux différents savants
@FLMNH
@FLMNH 21 күн бұрын
a confirmer pcq je ne suis pas physicien mais dans ce cas ci, si l'on se base que le temps ralentie jusqu'à l'arrêt en atteignant la vitesse limite (donc la vitesse de la lumière) et qu'on fait l'hypothèse qu'on peut aller au delà alors oui l'objet remonte le temps mais ce n'est pas le même temps que l'on décrit dans la vidéo. Ici c'est l'objet lui même qui remonte le temps alors que votre expérience de pensé c'est l'espace temps qui remonte le temps.
@monoptique621
@monoptique621 19 күн бұрын
L'écoulement du temps ne dépend pas de la lumière, ni de sa vitesse. Le temps est une notion.
@jbolljboll7738
@jbolljboll7738 21 күн бұрын
Il me semblait qu'il y avait une interaction non réversible, de mémoire c'était que si on transformer une énergie non thermique, par exemple électrique, en énergie thermique, comme en faisant passer un courant dans une résistance qui réchauffe l'air par effet joule, alors il n'est plus possible de faire la transformation inverse. Je crois que c'est lié augmentation de l'entropie. Je me demande si cette vidéo dit qu'il est possible d'avoir un univers avec plus d'ordre après que avant. Si c'est le cas ça voudrait dire que l'entropie peut diminuer. Ou c'est que j'ai mal compris...
@Darling-xy9qp
@Darling-xy9qp 19 күн бұрын
Je ne vois pas bien ce que deviendraient les liens de causalité, la thermodynamique, l'entropie dans tout cela...idem de l'entropie... Le poids de l'horloge remontrait-il alors que les aiguilles reculeraient ? Le ressort se recontacterait-il ? La boule remonterait la pente ? Et le réservoir de la voiture de remplirait spontanément alors qu'elle retournerait à son point de départ ? La cendre redeviendrait bois et le pétrole fougère ? Cela ferait de la thermodynamique des principes réversibles... Beaucoup de remises en questions... Mais surtout, si l'état du système "Univers" revenait à un état antérieur (pour l'intégralité de ses particules élémentaires, atomes, molécules, photons...il serait alors absolument impossible de le constater...d'aucune manière...et du coup...quel sens cet événement aurait-il vu que, précisément, ça ne serait pas un événement... Car nos lois physiques ont été énoncées sur la base de l'orientation de la flèche du temps du passé vers le futur (qui constate une croissance de l'entropie)
@thomasbaj
@thomasbaj 21 күн бұрын
Question: Si je comprend bien, pour reprendre l'analogie du pot de peinture, il n'est pas impossible que, particulièrement au moment où je le mélange le pot, les couleurs se séparent pendant une fraction de seconde avant de recommencer à se mélanger? Donc il serait immaginable, mais peu probable j'ai bien compris, qu'à un moment donné, pendant une infime fraction de seconde, l'univers primordial soit revenu sur ses pas avant de repartir dans le "bon sens"? Voire plusieurs micro-fois? Est-ce une question posée par les recherches actuellement?
@messaoudbenamara9424
@messaoudbenamara9424 21 күн бұрын
Je donne ma version du temps: la flèche du temps peux aller statistiquement dans les deux sens pour les particules quantique Alors qu'à grande échelle nous observons une histoire se dérouler avec les particules qui on aligné leur flèche du temps dans le même sens. Conclusion il y a dans l'univers à un instant "t" bien plus de masse qu'on croi..
@truthseeker8539
@truthseeker8539 21 күн бұрын
Le temps ne peut pas revenir en arrière puisqu'il est impossible que je n'ai pas vu cette vidéo 👍
@bernardbachasson6773
@bernardbachasson6773 21 күн бұрын
Avec le temps l’entropie - c’est à dire - le désordre s’accroît. Une diminution de l’entropie - c’est à dire un retour vers plus d’ordre - reviendrait en quelque sorte à remonter le temps.
@monoptique621
@monoptique621 19 күн бұрын
Non. Car le temps est une notion universelle immatérielle, à dissocier des événements. Et les événements ne sont pas les images d'un film enregistrées sur une bobine. Il n'y a que l'écoulement de l'instant présent pour tout le monde, partout dans le Cosmos, et même au-delà .
@MrManekineko22
@MrManekineko22 21 күн бұрын
Le bing bang ne serait il pas la suite de l'événement hautement improbable de l'inversion du mouvement de tous les éléments constituant l'univers ? Même si hautement improbable cela devrait arriver si lon attend suffisamment longtemps, non?
@monoptique621
@monoptique621 19 күн бұрын
Bonjour. Vous pouvez toujours tenter cette expérience: Partez de chez vous avec votre voiture en marche avant jusqu'à un supermarché ( par exemple ) . Demandez à quelqu'un de vous filmer. Notez l'heure de départ et d'arrivée. ( ex : 9h00 - - - 9h15 ). Une fois arrivé , repassez le films à l'envers. Afin de simuler une inversion de l'écoulement du temps. Notez l'heure de début. ( ex : 9h16 ). Que constatez-vous une fois le film terminé ? Quel heure est-il à votre montre ou sur votre mobile ? ( ex : 9h31 ) ou ( ex : 9h01 ) ? 9 h 31 , n'est-ce-pas. ... En effet, rien ne peut faire reculer l'écoulement du temps. Il en est de même pour le cosmos ?
@MrManekineko22
@MrManekineko22 19 күн бұрын
​Bonjour ​​@@monoptique621​mon propos n'avait pas pour but de prouver la possibilité de l'inversion du temps mais la possibilité d'un retour à un état antérieur considéré de plus faible entropie donc réputé impossible. Au lieu d'être impossible il est simplement incroyablement improbable, mais donc peu se produire. Ceci dit la mesure du temps que vous suggérez s'appuyant sur dispositif lui même résultant d'un phénomène physique (mouvement d'une aiguille ou oscillations d'un quartz), même si hautement improbable, rien n'interdit que la mesure indique la valeur initiale. Mais encore une fois la mesure ou même l'existence du temps n'était pas mon point.
@ArThur-fj7mj
@ArThur-fj7mj 21 күн бұрын
Hahaha. Très drôle.
@yesdjango9359
@yesdjango9359 21 күн бұрын
Si le sens du temps c’est la probabilité qu’un événement arrive, alors il faut prendre l’énergie qu’il a fallu au départ pour organiser 😅
@MrGiloine
@MrGiloine 20 күн бұрын
N'est-il pas plus juste de dire qu'il est possible de voir se dessiner dans le futur un ordre évènementiel comparable à un autre ayant existé du passé ? En aucun cas le temps ne reviens en arrière de la sorte.... c'est juste une combinaison exact d'un évènements passés qui s'est reconstituée. Cela prouve juste que l'information aussi complexe soit-elle à une probabilité de se reproduire à l'identique ..... dans le futur.
@jpbCanner
@jpbCanner 21 күн бұрын
Quel est le moteur du temps ? Et où est-il situé…
@fablb9006
@fablb9006 21 күн бұрын
Est-ce le temps passe réellement, ou bien est simplement nous qui, en nous déplaçons dans un univers-bloc, avons l’impression que le temps « passe » ?
@aquarioliver
@aquarioliver 21 күн бұрын
La notion de déplacement et donc de mouvement est toujours relatif à autre chose
@augustescheninking9407
@augustescheninking9407 6 күн бұрын
Illusion, tout comme l'univers.
@yannbibou
@yannbibou 21 күн бұрын
Bonjour , Exposé intéressant. Mais il y a , à mon sens, confusion entre État et Temps. Il est fait exposé ici d'État et de retour en arrière d'un système dans un "Etat moins probable". Il n'est pas possible d'évoquer une inversion de la flèche du temps car c'est un principe fondateur de la physique, le principe de causalité. Un événement ne peut pas avoir lieu avant la cause qui l'a généré ( même en termes probalistiques). La relativité parle de contraction du temps mais jamais d'inversion.
@reedbulooo9147
@reedbulooo9147 21 күн бұрын
Et du chaos naquit l'ordre.
@themazeecho9336
@themazeecho9336 20 күн бұрын
Le prénom de Boltzmann n'est pas Stefan, mais Ludwig. La loi de Stefan-Boltzmann tire son nom du professeur de physique de Boltzmann, Josef Stefan, qui l'a énoncée en premier (en reprenant les travaux de Rudolf Clausius qui s'est lui-même basé sur ceux de Sadi Carnot). Boltzmann a affiné cette loi.
@arverneexpatrie2463
@arverneexpatrie2463 18 күн бұрын
Et l'Entropie, dans tout ça ? Vous considérez des exemples qui sont physiquement clos : Un jeu de carte, un pot de peinture pour montrer que la position de départ peut être retrouvé, mais avec une infime probabilité que cela arrive. Et de là vous basculez sur le fait que le temps pourrait être inverser. Ca sous-entend que vous considérez que le temps n'est que la "mesure photographique" de la position relative de tous les éléments. Ce qui est tout à fait acceptable. Mais revenons au pot de peinture. Au cours du mélange où nous espérons que le hasard nous ramène à la position de départ, pour que cela soit vrai, il faudrait qu'aucune molécule ne s'évapore, aucun atome ne saute du pot. Bref, dès que le raisonnement n'a plus lieu dans un vase clos, tout s'effondre. Or l'univers n'est justement pas un vase clos, car il est en perpétuelle expansion. Pour inverser le temps, il faudrait que la totalité de chaque particule élémentaire se retrouve à une position de départ dans l'univers, ce qui voudrait dire qu'il faudrait aussi contracter l'univers. Or on ne sait même pas ce qui provoque l'expansion accélérée. On pourrait donc déduire que l'expansion de l'univers interdit au temps de s'inverser. Où est la cause, où est la conséquence. Pourquoi ne pas envisager aussi que c'est parce que le temps ne doit pas s'inverser que l'univers est forcé de s'étendre ... 🤔
@monoptique621
@monoptique621 19 күн бұрын
Le temps est une notion universelle. Il ne peut pas " revenir en arrière ".
@Sencetilk
@Sencetilk 15 күн бұрын
Pas sûr que le temps revienne en arrière par contre il s'arrête tout les jours pour certains et un jour viendra notre tour c'est une certitude
@jean-michelBaudry-sl3oc
@jean-michelBaudry-sl3oc 5 күн бұрын
reste-il un républicain dans cette salle?
@bly5133
@bly5133 20 күн бұрын
et quel est la probabilité que un BON DIEU ne existe pas ?
@augustescheninking9407
@augustescheninking9407 6 күн бұрын
Tout dépend ce que tu appelle Dieu.Cest le principe qui unit tout dans l'univers. Il paraît que l'univers est un hologramme.
@bly5133
@bly5133 20 күн бұрын
et quel est la probabilité que un BON DIEU existe ?
@Zepto-Fr
@Zepto-Fr 19 күн бұрын
ZÉRO !
@bly5133
@bly5133 18 күн бұрын
@@Zepto-Fr Il semble que vous croyez que la création des humains et des animaux était une question de chance. Votre réflexion ressemble à celle d'un homme qui a volé une banque sous surveillance de caméras. Lorsqu'il a été arrêté par la police, il a nié les accusations même après avoir vu les enregistrements. Il a affirmé que son image apparaissait par hasard à cause des rayons cosmiques qui ont modifié la mémoire des caméras. On a un proverbe qui s'applique à vous: "C'est une chèvre, même si elle vole."
@jeanpepin5869
@jeanpepin5869 20 күн бұрын
Nulle, nous sommes dans un monde éternellement innovant. ;)
HERE'S WHY THIS WALK CHANGED THE WORLD...
21:08
Mathador
Рет қаралды 16 М.
PINK STEERING STEERING CAR
00:31
Levsob
Рет қаралды 20 МЛН
We Got Expelled From Scholl After This...
00:10
Jojo Sim
Рет қаралды 38 МЛН
FOOLED THE GUARD🤢
00:54
INO
Рет қаралды 20 МЛН
A pack of chips with a surprise 🤣😍❤️ #demariki
00:14
Demariki
Рет қаралды 36 МЛН
TWEET DU MINISTÈRE : +10km/h = Gain de 30 sec. Ah bon ?
16:35
Hedacademy
Рет қаралды 151 М.
Comment l’IA vient de trouver un nouveau matériau pour batteries
14:51
Que se passe-t-il si on tente de le FRANCHIR ? - On Se l'Demande #86 - Le JDE
16:30
Boltzmann - Vous allez enfin comprendre l'entropie - LPPV 11
39:35
e-penser 2.0
Рет қаралды 205 М.
POURQUOI ON RETIENT RIEN ? 10 mythes sur la MÉMOIRE
20:49
Chez Anatole
Рет қаралды 41 М.
Énigme n°2 - Les billes
6:10
Hedacademy
Рет қаралды 383 М.
Que verrait-on à la vitesse de la lumière ?
15:04
ScienceClic
Рет қаралды 1,1 МЛН
Cette ANIMATION de mathématiques est INSANE ! 😱
19:36
Médématiques
Рет қаралды 103 М.
PINK STEERING STEERING CAR
00:31
Levsob
Рет қаралды 20 МЛН