No video

Claire Marin, philosophe de la rupture

  Рет қаралды 39,148

Les Déviations

Les Déviations

Күн бұрын

Claire Marin est philosophe, professeur et écrivaine. Dans son dernier essai, Rupture(s) aux Editions de l’Observatoire, elle observe, en s'appuyant sur la littérature, ce "cataclysme intérieur" auquel nous sommes tous confrontés.

Пікірлер: 27
@michelphilippeLehaire
@michelphilippeLehaire 8 ай бұрын
Merci d'avoir invité Claire Marin, philosophe à la fois rigoureuse et sensible, d'une puissante douceur. Vous dites au début de ce podcast : "S'il n'y a pas de changement sans rupture, même mineure, il n'y a pas non plus d'histoire sans rupture puisqu'une bonne histoire, un bon scénario, raconte avant tout la modification d'une situation, une rupture dans la linéarité de nos vies." Cette vision contemporaine, qui a souvent valeur d'évidence, est pourtant très récente, elle a tout au plus une cinquantaine d'années. Ce sont les jeunes adultes des années 60, 70 et 80 - dont j'ai fait partie - qui l'ont promue, contre les valeurs sclérosées de la tradition qui prévalaient jusqu'alors. L'histoire des vies individuelles, tout comme celle des mentalités ou des évolutions politiques, montre en fait que les ruptures ne sont ni plus ni moins nécessaires ou contingentes que les continuités, avec lesquelles elles se conjuguent de manière dialectique. Par analogie, cela m'évoque le fait qu'on ne pense en général les épopées que comme des récits guerriers. Pourtant Peter Handke, dans Les Ailes du Désir de Wim Wenders, fait subtilement dire à Homer, le conteur joué par le très âgé Curt Bois : "Mais nul n'a encore réussi à chanter une épopée de la paix. Pourquoi la paix ne peut-elle pas exalter, à la longue, ne se laisse-t-elle pas raconter ?" Une manière toute philosophique d'appliquer le questionnement du doute à l'évidence.
@zinabb2515
@zinabb2515 5 жыл бұрын
Bonjour Effectivement le changement de vie est une décision qui se fait progressivement, au fur et à mesure cela devient évident que cette belle carrière ou juste carrière satisfaisante,ne nous suffit plus! C un grand choc,une révélation,une grande désillusion, alors que notre profil fait rêver un grand nombre. Subitement nous sommes confrontées au harcèlement moral, burnt out! Un grand sentiment d'injustice et d'ingratitude parfois par ses pairs ou supérieurs. Affronter aussi les proches qui peuvent ne pas comprendre. Votre analyse me parle énormément : 49 Médecin, burnt out, harcèlement moral, cancer, changement de vie décidé pendant ma période de convalescence, art thérapie, je prépare une reconversion dans le monde artistique où j'ai trouvé cette bienveillance qui n'existe plus dans notre profession malheureusement où nous sommes confrères et consoeurs, quelle ironie!. Merci d'avoir mis des mots sur nos maux.
@karinegosselin2828
@karinegosselin2828 2 жыл бұрын
Très intéressant...et également de rappeler de ne pas se précipiter et de s'assurer de ce avec quoi nous devons rompre car dans le besoin impérieux de changement,de crise, la confusion pointe son nez et il devient parfois difficile d'avoir le discernement. En outre il arrive que certaines personnes rompent avec le mauvais objet mais comme le dit très bien cette philosophe c'est une passerelle vers notre véritable besoin de changement.
@mariearchambeau
@mariearchambeau Ай бұрын
Très intéressant. Merci.
@ChristopherCompagnon1AndOnly
@ChristopherCompagnon1AndOnly 5 жыл бұрын
La rupture de la linéarité des nos vies… ça dépend comment on voit les choses. Quand j'ai tout quitté pour recommencer à zéro, je n'ai juste fait que rattraper ce qui aurait être. Je n'ai donc pas vécu de rupture à proprement parler, mais plutôt un réalignement, comme pour remettre le monde à sa bonne place. C'était toujours très linéaire, avec le monde monde… mais comme si tout prenait brusquement un sens - littéralement et figurativement - nouveau.
@f6bcc
@f6bcc Жыл бұрын
Bernard C'est très intéressant pour se remettre en question
@Bronzato
@Bronzato 5 жыл бұрын
Je découvre votre chaîne KZfaq absolument géniale. J'espère que vous sortirez encore de nombreuses vidéos.
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 2 жыл бұрын
Depuis ce commentaire, nous espérons que vous prenez toujours autant de plaisir à regarder nos vidéos :)
@hocineachab7907
@hocineachab7907 2 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage. Vous avez décortiquer le sujet au plus bas de sa racine...
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 2 жыл бұрын
Nous essayons toujours de proposer des vidéos qui vont au fond de chaque sujet :)
@Nora.H
@Nora.H 5 жыл бұрын
Le plus dur dans la rupture c'est de subir le ghosting/ou rupture par une personne asperger qui donne l'impression de rompre sans scrupules. Je suis en plein dedans c'est horrible, merci pour cette vidéo
@TheJoshhh
@TheJoshhh 5 жыл бұрын
Pas compris l'histoire de ghosting, pouvez vous expliquer svp ?
@Nora.H
@Nora.H 5 жыл бұрын
@@TheJoshhh c'est couper tout contact sans rien dire et refuser de communiquer
@Norabenm
@Norabenm 5 жыл бұрын
Nora H les personnes qui pratiquent le ghosting n’ont pas de cœur après j’ai jamais été en couple donc je comprends pas comment une personne avec qui t’à été en couple tu peux vouloir la quitter ? Ça veut dire quoi ? ( plus de sentiments ? ) pour moi quand tu te met en couple c’est bon c’est pour la vie certes y’a des hauts et des bats mais pas de là à quitter la personne avec qui t’es en couple
@Nora.H
@Nora.H 5 жыл бұрын
@@Norabenm pour x raisons tu peux décider de te séparer. Mais partir sans rien dire à l'autre c'est ça qui fait mal
@momomc425
@momomc425 5 жыл бұрын
Merci beaucoup pour le réalisme du sujet. Ça fait du bien, j'aimerais plus de philosophes comme vous. Beau travail et merci pour l'émission. Trop court, mais bon...
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 2 жыл бұрын
C'est le problème des choses bien, plus c'est bon, plus c'est court :) mais nous espérons que nos autres vidéos vous plaisent :)
@lucianaantonovna5614
@lucianaantonovna5614 5 жыл бұрын
Je trouve ce chaîne très intéressant! Pour faciliter la compréhension, je propose mettre le sous-titre en autre langue (le portugais, que c'est ma langue materne ou parfois l'anglais). Merci à vous!
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 2 жыл бұрын
Merci pour cette proposition, nous allons la prendre en compte :)
@marionmechin6243
@marionmechin6243 5 жыл бұрын
Exceptionnel ! Merci !
@hocineachab7907
@hocineachab7907 2 жыл бұрын
La période blanche est une rupture à travers laquelle le sujet plonge à travers les profondeurs les plus obscurs de son âme . Ainsi il va récupérer du fond de son Océan son disque dur, "gravé en double-couche. Et c'est ce qui lui fera réapparaître tout ce qu'il n'a pas pu voir. Au moment où il était absent envers lui-même.. Et le processus qui le mène vers une période d'absence envers lui-même est envers le tout.. Le conduira jusqu'à rester seul, avec ses yeux fixé vers le plafond sans aucun questionnement.. Et c'est à ce moment là, que son disque dur en double-couche commence à lui projeter des vidéos de la mémoire enregistrée Provenant du côté inconscient de son cerveau. Et plus l'histoire de sa souffrance et longue Plus il lui faudra du temps pour s'y remettre.. Le sujet d'un burn-out, qui est lié à un épuisement, et à l'inadaptation d'un lieu complexe et complètement destructuré plus il va essayerde faire face à la situation '' Et plus les signaux d'alertes s'aggravent et s'intensifient.. Souvent par des maladies '' Et derrière toutes ces cascades maladives, le sujet reste égaré autour de lui-même ne sachant pas ce qui lui arrive.. Et ce n'est qu'avec le temps '' Et que par le que le temps devient le maître réparateur de sa situation. Donc le sujet il se retrouve dans une sorte de souffrance permanente. Et derrière cette déchirure.. Ça sera grâce a sa mémoire, qui lui fera défilé tout ce qui n'a pas pu voir et de comprendre, à travers les moments où il était incapable, ni de se connaître, ni de se reconnaître afin de se définir.. Et ça sera à travers toutes les vidéos en images de mémoire qui vont s'en occuper, pour effacer un côté de ce disque.. Pour lui permettre de rentrer à travers un nouveau cycle de vie.. C'est à dire il y'aura un formatage de ce disque pour créer un nouvel espace de vie en pleine conscience pour le sujet... Et bien sûr l'autre côté qui est enregistré sur le disque reste toujours le même... Et c'est ce côté qui sert à interpeller son sujet ''pour l'éloigner d'une éventuelle récidive... Et je vous remercie à vous deux.. Pour toutes vos Sublimes questions Qui ont balayées toutes les questions sur ce sujet.. Ou j'ai retrouvé toutes les choses que j'ai fini par apprendre de mes propres expériences vécue dans la réalité.. Et toutes les questions que vous avez abordés, elles sortent d'une réalité que j'ai approuvé par de l'expérience. Et non pas à travers un récit d'un livre.. Je vous en remercie encore.. 🎄🌞🌞🎄
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 2 жыл бұрын
Nous sommes heureux de voir que notre podcast vous a plu
@tiguidananou
@tiguidananou 5 жыл бұрын
Le cadre du couple et de la famille restreint
@tiguidananou
@tiguidananou 5 жыл бұрын
Dans notre culture on ne valorise pas.... Repondez ici!
@tiguidananou
@tiguidananou 5 жыл бұрын
Mes capacités et mes potentiels ne sont pas que des fantômes d adolescence
@tiguidananou
@tiguidananou 5 жыл бұрын
La fatigue d etre soi, toi
@tiguidananou
@tiguidananou 5 жыл бұрын
Je ne me.ments pas a moi meme
Claire Marin : chacun cherche sa place
32:39
France Culture
Рет қаралды 13 М.
Les Déviations Podcasts : Sophie ou les malheurs de la bourgeoisie
26:45
Qui êtes-vous Claire Marin ? (ABC Penser)
14:43
abc penser
Рет қаралды 6 М.
Eva Illouz : "La  Fin de l’amour"
40:42
France Culture
Рет қаралды 203 М.
La vacuité en pratique
6:48
Centre de Méditation Kadampa Paris Live Stream
Рет қаралды 11 М.
Laura : "Ça fait peur de changer de vie"
11:28
Les Déviations
Рет қаралды 15 М.
L'intelligence  émotionnelle:  quelle utilité dans l'entreprise?
55:17
Grenoble Ecole de Management
Рет қаралды 7 МЛН
Claire Marin - Être à sa place
41:40
librairie mollat
Рет қаралды 24 М.
Gabrielle : le rêve puis le réel.
9:12
Les Déviations
Рет қаралды 10 М.
Pas le bonheur, pas le malheur: l'ennui
6:05
Hopitaux Universitaires de Genève
Рет қаралды 2,1 МЛН
LE STOÏCISME - Vaincre nos émotions
38:16
Le Précepteur
Рет қаралды 2,8 МЛН