No video

Concilier agriculture intensive et écologie | Francis Bucaille | TEDxAgroParisTech

  Рет қаралды 4,074

TEDx Talks

TEDx Talks

3 жыл бұрын

Eau douce, océans, climat, alimentation sont menacés par la rupture générée par les activités humaines (Anthropocène). Les problématiques sont diverses, mais Francis Bucaille leur propose une solution commune : revitaliser les sols. En s’inspirant de la végétation naturelle, les pistes consistent à restaurer les fonctions naturelles qui ont été affaiblies par la déforestation. L’écologie ainsi revisitée suggère qu’un maïs irrigué peut être vertueux et une prairie naturelle se révéler désastreuse. Des solutions quelquefois contre intuitives, mais globales, réalistes et applicables dans tous les agrosystèmes.
Francis Bucaille est agriculteur, agronome, auteur et co-fondateur de la société Gaïago spécialisée dans la revitalisation des sols. Sa pratique d’agriculteur, enrichie de diagnostics réalisés sous tous les climats, lui permet de porter un regard neuf sur l’agriculture du futur.
This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

Пікірлер: 2
@amilcarrabastens6573
@amilcarrabastens6573 11 ай бұрын
Voilà une intervention qui me rappelle celles des plus grands "green washers". Mr Bucaille compare quelques cultures parmi les plus destructrices du sol (maïs, betterave, soja...) avec une forêt feuillue naturelle ??? en mettant de côté certains principes évidents de ces populations végétales : exportation moyenne d'un hectare de maïs => 11 tonnes de matière sèche ; exportation moyenne d'un hectare de betterave sucrière => 85 tonnes de matière brute ; etc. Quelle exportation pour un hectare de forêt de feuillus ? 2 tonnes de bois. Édifiant, non ? Mais bien sûr, ce monsieur détient la formule d'intrants magiques, la poudre de perlimpinpin, qui permet de renouveler ou de maintenir les champignons dans le sol. Pas les quelques 2 millions d'espèces que l'on recense, mais les quelques uns qui pourraient lui servir. En d'autres termes, Mr Bucaille préconise une monoculture de champignons sous une monoculture végétale. À quand la prochaine couche ? De toute évidence, les intérêts très personnels de Mr Bucaille sont loin, très loin des intérêts universels de Mr Selosse et d'autres chercheurs vertueux.
@user-iu2ho4ql1u
@user-iu2ho4ql1u 3 жыл бұрын
Dans les grandes lignes, cet exposé est bien mais l'apologie du maïs, irrigué ou non, qui serait l'équivalent de la forêt caducifoliée me laisse rêveur. Une plante tropicale dont la culture laisse le sol nu environ 7 mois par an ne me semble ressembler en rien à la forêt caducifoliée des régions tempérées. Par contre, la prairie serait presque toujours surpâturée d'après le conférencier et serait une catastrophe. Désolé, mais la prairie est le vrai exemple pour les terres cultivées avec une couverture permanente du sol et elle a des caractéristiques microbiologiques et chimiques du sol idéales et exemplatives pour les terres arables à fertilité ruinée.
Викторина от МАМЫ 🆘 | WICSUR #shorts
00:58
Бискас
Рет қаралды 6 МЛН
小蚂蚁被感动了!火影忍者 #佐助 #家庭
00:54
火影忍者一家
Рет қаралды 52 МЛН
Secret Experiment Toothpaste Pt.4 😱 #shorts
00:35
Mr DegrEE
Рет қаралды 42 МЛН
Spot The Fake Animal For $10,000
00:40
MrBeast
Рет қаралды 210 МЛН
The next agricultural revolution | Sam Norton | TEDxCharleston
11:03
Crows, smarter than you think | John Marzluff | TEDxRainier
22:14
TEDx Talks
Рет қаралды 1,2 МЛН
Викторина от МАМЫ 🆘 | WICSUR #shorts
00:58
Бискас
Рет қаралды 6 МЛН