No video

Daniel CIRERA, " Les nouvelles caractéristiques des mouvements sociaux et populaires dans le monde"

  Рет қаралды 70

Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

Күн бұрын

"Universalité, Égalité et Émancipation(s)" Sans attendre le monde d’après ! Les rencontres d'Espaces Marx Aquitaine du 2 au 5 décembre 2020. Séance No 4. Animation, Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC, Présidente d’Espaces Marx Aquitaine.
- Daniel CIRERA, Secrétaire général du conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, Paris, " Les nouvelles caractéristiques des mouvements sociaux et populaires de la période récente dans le monde avec un accent sur les USA, dimensions politiques et perspectives communistes".
Y-a-t-il une relation entre les mobilisations de Black Live Matters contre les violences policières et le racisme, et la défaite de Trump ? Quel rapport entre les mobilisations contre les inégalités et la pauvreté, et la victoire du oui à la réforme constitutionnelle au Chili ? Entre Occupy et Sanders ? mais aussi les Tea Parties et Trump, la Manif pour tous et l’influence ultraconservatrice dans le débat politique? Quelles questions nous posent les Gilets Jaunes ? Plus globalement quel impact, direct et/ou indirect des mobilisations sociales sur et pour les changements politiques ? La question du rapport entre mouvement social et conditions du changement devient centrale quand la crise devient politique ou que se profilent des échéances majeures. Le propre des mouvements sociaux est d’être imprévisibles. Leur impact politique par contre, dépend de conditions, elles, prévisibles. Le débat n’a cessé de traverser le mouvement ouvrier. C’est un fil rouge des évolutions de la pensée politique de Marx et Engels, face aux événements qui jalonnent leur siècle. Il est sans cesse remis sur le métier dans le travail sur le communisme comme mouvement réel qui abolit l’ordre existant.La décennie - disons depuis la crise de 2008/2010 - avec la politisation des mouvements dans leur diversité - inégalités, réchauffement climatique, féminisme, antiracisme, biens communs - et avec la poussée des populismes a intensifié le débat sur les conditions de dynamiques majoritaires aptes à remporter des succès. Où en-est-on aujourd’hui avec l’exacerbation de toutes les tensions avec la crise du Covid-19 et dans un contexte de délégitimation des politiques néolibérales ?Dans une période marquée par l’émergence de mouvements sociaux à portée hautement politique, à l’échelle de la planète, face à des crises inédites, la confrontation d’analyses et des expériences est un des enjeux de la compréhension du moment.

Пікірлер: 1
Les mouvements sociaux - Marco Giugni
36:37
Unige - Faculté des Sciences de la Société
Рет қаралды 499
UNO!
00:18
БРУНО
Рет қаралды 5 МЛН
الذرة أنقذت حياتي🌽😱
00:27
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 24 МЛН
WILL IT BURST?
00:31
Natan por Aí
Рет қаралды 10 МЛН
Jean-Luc Mélenchon invité du 13H de TF1
4:42
JEAN-LUC MÉLENCHON
Рет қаралды 226 М.
Les logiques de l'action
6:57
Anthropologique[s].
Рет қаралды 6 М.
SES : Des anciens aux « nouveaux mouvements sociaux »
13:18
C R I P E N maison d'édition
Рет қаралды 6 М.
La sociologie des  mouvements sociaux.
27:34
So Cio (étudiant)
Рет қаралды 2,5 М.
Chapitre 10 : Les nouvelles formes de mouvements sociaux
5:28
digiSchool Orientation
Рет қаралды 13 М.
BOURDIEU - La reproduction sociale
36:08
Le Précepteur
Рет қаралды 213 М.
🔴 À la bataille ! Discours de clôture des #Amfis2024
39:44
Manuel Bompard
Рет қаралды 60 М.
La population française a surpris le monde entier.
13:20
HugoDécrypte - Actus du jour
Рет қаралды 379 М.