ENFIN un BON FILM HISTORIQUE sur NETFLIX ?

  Рет қаралды 122,992

Christopher Lannes

Christopher Lannes

Күн бұрын

-30% sur TOUS mes cours avec le code "LECODE" 👉 lagrandehistoiredefrance.fr/
Rejoignez-moi sur Telegram 👉 t.me/clannes
--------
Ma critique du film "À l'Ouest rien de nouveau", qui nous fait vivre l'enfer de la Grande Guerre du point de vue des soldats allemands. Enfin un bon film historique sur Netflix ?
#histoire #cinéma #netflix
--------
Sommaire :
00:00 - 01:46 Introduction
01:46 - 04:26 L'histoire
04:26 - 07:32 Le film
07:32 - 10:31 Les poilus diabolisés ?
10:31 - 11:28 La bataille de trop
11:28 - 11:44 Conclusion

Пікірлер: 671
@ChristopherLannes
@ChristopherLannes Жыл бұрын
Profitez de -30% sur TOUS mes cours d'histoire en ligne avec le code "LECODE" 👉 lagrandehistoiredefrance.fr
@ChristopherLannes
@ChristopherLannes Жыл бұрын
« Ca va ils se sont pas trop cassé le bonnet pour le trouver celui-là ! »
@jessycartman776
@jessycartman776 Жыл бұрын
@@ChristopherLannes On a affaire à Christopher Lannes ou à Provençal le Gaulois ?
@paulnewman190
@paulnewman190 Жыл бұрын
Un film dans lequel on pleur sur un gentil allemand qui tue des vilains français. Aimez ça relève du sadomasochisme et cracher a la gueule de nos ancêtres 👍 NETFLIX = PROPAGANDE nazi woke LGBT et raciste 🤮🤮🤮 Pour ça on peut toujours compter sur eux
@Henridelarochejacquelein
@Henridelarochejacquelein Жыл бұрын
Moi je trouve que ça met un peu trop en avant les Allemands , germanophile sur le plan des combats en corps a corps , ( après forcément c'est un film allemand), je trouve que les français se battent mal, mais pour une fois ils ont mis de jeunes français car l'écrasante majorité des soldats français n'avait pas quarante ans comme certaines personnes peuvent le dire, mais la majorité des soldats français étaient des jeunes de 18-25 ans , qu'on montre très peu forcément le cinéma français fait tellement aucun effort pour faire des films sur notre histoire que bon... Moi je trouve pas que les poilus soient diabolisés, je trouve que les Allemands sont plus violents que les Français, dans ce film, et en plus ils mentent sur la dernière attaque comme pour montrer un certain panache allemand alors que c'est complètement faux, et les gens vous le cassez les couilles avec votre pseudo humanisme c'était la guerre heureusement qu'on était cruel , si on l'avait été plus la France ne serait pas dans la merde dans laquelle nous sommes aujourd'hui
@arakirikilol
@arakirikilol Жыл бұрын
Il n'y a pas de noirs, ni d'homosexuel dans ce film. Ce film est donc non-inclusif et raciste.Il faut plus de diversité dans les films ! Ils devraient le savoir chez Netflix !
@albanbio3882
@albanbio3882 Жыл бұрын
Netflix est juste le distributeur et n'a rien a voir avec la production du film lui-même, ça explique son étonnante qualité.
@AvBW
@AvBW Жыл бұрын
mais cela pourrait donner à Netflix de proposer d'autres de ce type ? (surement vu le retours)
@madmatt1414
@madmatt1414 Жыл бұрын
C est vraiment chipoter et jouer sur les mots. C est une exclu Netflix, c est du pareil au même
@BertrandBarraud
@BertrandBarraud Жыл бұрын
@@madmatt1414 NOn et non et non... c'est un tres vieux livre. Ils ont juste achete les droits. Le filme est bon car le livre est un chef d'oeuvre. Je vous recommande de le lire.
@madmatt1414
@madmatt1414 Жыл бұрын
@@BertrandBarraud je l ai déjà lu, Merci et j ai déjà tourné 2 petits docu sur le sujet (livre et film) Je comprend juste pas l obsession viscerale des droitards à toujours tout critiquer, tout le temps.
@madmatt1414
@madmatt1414 Жыл бұрын
Jamais content.
@silvertwin7
@silvertwin7 Жыл бұрын
J'ai trouvé ce film vraiment très bien fait, et oui les poilus n'ont pas une "mauvaise image" si ce n'est une image dur et sans pitié avec Joffre et les soldats avec les lances flammes. La scène du trou d'obus entre le soldat Allemand et le soldat Français est très marquante en effet elle m'a retourné l'estomac.
@johnmurphy7674
@johnmurphy7674 Жыл бұрын
La scène est encore plus poignante dans la version de 1930, si ça vous intéresse kzfaq.info/get/bejne/m9hilJiIzb-5XWg.html
@dragonnoir7880
@dragonnoir7880 Жыл бұрын
c'est logique c'est un roman allemand à la base et NETFILX n'étant que distributeur il as été tourner selon le roman voilà!!
@dustreapers4407
@dustreapers4407 Жыл бұрын
Je pense aussi que ça vient du fait que les poilus parlent peu dans le film, ils sont à l'image soit pour tuer soit pour être tuer ce qui déshumanise les personnages et nous oblige à les "juger" qu'au travers de leurs actes qui ici, naturellement, ne sont pas forcément glorieux. Pour Joffre et l'officier allemand que l'on voit, on se rend compte qu'ils ont une opinion différente de la guerre car il ne la vive pas comme les soldats et l'on voit également s'installer l'esprit revanchard des 2 camps, qui mènera à la seconde guerre mondiale, avec l'allemand nationaliste sanguinaire et Joffre qui souhaite faire payer l'allemagne.
@anakinskywalker1982
@anakinskywalker1982 Жыл бұрын
Perso je trouve la scène du français et de l'allemand mieux fait dans la version 1979.quand je dis mieux fait,c'est pas le combat en lui-même, mais l'émotion que dégage le soldat allemand (acteur Richard Thomas) Il n'est pas émotionnelles atteint par ce que il a tué quelqu'un (habitude des combats),mais à ce moment là, il se rend compte que son ennemi est un homme comme lui et que cette tuerie n'a aucun sens. je trouve que la scène de 1979 dégage bien cette ambiance. Pour moi la scène de 1928 est en mode surjoué (c'est limite si l'acteur ne s'adresse pas au téléspectateurs),c'est le cinéma de l'époque. Et pour moi la scène de 2022 est trop surjoué par l'acteur en mode c'est horrible (le mec il est arrivé à la guerre,il y a une heure) Dans le livre,Paul est déjà au front depuis un bout de temps dans cette scène,c'est un vétérans qui prends conscience de l'absurdité de cette guerre,mais il ne veut pas non plus que son pays perd la guerre.
@dustreapers4407
@dustreapers4407 Жыл бұрын
@@empereurrenard3636 Autant pour moi, il parlait de Joffre j'aurai dû vérifier, j'avouerai qu'à part Pétain je connais pas vraiment les officiers de la Grande Guerre si ce n'est un certain Capitaine De Gaulle.
@ralphdarc3094
@ralphdarc3094 Жыл бұрын
Un des livres qui m'a le plus marqué étant gosse ! Dans un temps ou l'éducation française était encore patriote , mon grand père , fait prisonnier en 40 et mon arrière grand père (avec qui j'étais très proche) qui perdu un bras dans les tranchées en 14 , découvrir la realité de l'autre camp , celle des boches me fit comprendre l'horreur et la stupidité du conflit 14-18. Honneur aux braves tombés inutilement pour assouvir les intérêts d'une minorité . Pépère , Papi , je ne vous oubli pas .
@marco-bw6ii
@marco-bw6ii Жыл бұрын
Magnifique, tu fais honneur à nos anciens et ta famille c'est très beau
@retchard3755
@retchard3755 Жыл бұрын
Pourtant à l'époque ce livre a été récusé par son manque de réalisme et l'auteur dénoncé par les vétérans allemands, peut-être Ceux de 14 de Genevoix ou Orage d'acier de Junger eurent été des adaptations plus fidèle de la réalité. Rien que le rapport établi entre la haute hiérarchie et les simples soldats est caricatural, ils avaient très bien conscience qu'il fallait gérer le moral des troupes ( les généraux qui ont le plus de sang sur les mains sont minoritaires et ont été facilement dénoncé comme Nivelle ou Allenby à l'inverse d'un Castelnau) , l'assaut final n'a jamais eu lieu car de toute façon eu été impossible par l'écroulement des différentes lignes allant du front à la logistique en arrière ainsi que les grèves dans les usines allemandes. Chercher à dénoncer le sens de ce conflit un siècle après n'a pas de sens, on peut bien sur relever les atrocités de cette guerre, mais si ce conflit a eu lieu c'est bien que l'impérialisme des différentes puissances européennes ( en particulier UK-Allemagne et la Russie qui montait) arrivait à son paroxysme et ceci depuis 1870, pas uniquement une querelle de dynastie.
@johnmurphy7674
@johnmurphy7674 Жыл бұрын
@@retchard3755 L’auteur du livre est pourtant lui-même vétéran de cette guerre
@philippe4682
@philippe4682 Жыл бұрын
Patriotes..le mot sent la mort ,qu moment où le régime d extrême droite envoit les milliers d hommes mourir pour l amour de la sainte Russie et surtout pour le porte feuille des complices du dictateur russe.. Hélas ,dans la tête des "patriotes" rien de nouveau , de la brutalité et des crimes
@retchard3755
@retchard3755 Жыл бұрын
@@johnmurphy7674 je n'ai pas dit le contraire, justement ses contemporains ont pu remettre en cause sa représentation de la guerre qu'il a vécu dans ce livre. Il y a une myriade d'ouvrages sur l'expérience combattante de 14 18 qui vont du pacifisme (ici le cas et qu'on peut retrouver chez Barbusse) jusqu'à l'exaltation du soldat (plutôt dans l'idée qu'il y a ceux qui ont connu le front et les autres qui ne se rendent pas compte des sacrifices endurés, le nationalisme soldatique de Werner Beumelburg aussi au coeur de la révolution conservatrice allemande que Junger va suivre un temps) en passant par une description "objective" du conflit (Dorgelès, Gennevoix et plus généralement la majorité de ces livres).
@chacal691
@chacal691 Жыл бұрын
La mort du soldat français dans le trous d'obus ma profondément touché. La longueur de l'agonie de ce soldat est atroce... Ça m'a retourné.
@melissacourchesne2121
@melissacourchesne2121 Жыл бұрын
Surtout quand le soldat allemand, complètement rendu fou par la guerre, essayait de l'étouffer avec de la boue pour qu'il meure plus vite...Scène très difficile à regarder.
@TraXx_
@TraXx_ Жыл бұрын
ouais c'étais très triste
@banditop276
@banditop276 Жыл бұрын
exact ..mon grand oncle est mort le 11 novembre 1918 a 20 ans d une balle en pleine téte a Semide (Ardennes) son acte de décès a été falsifié au 9 novembre car il n ètait pas de" bon ton" de mourir le jour de l armistice mon grand pére avait 5 ans a l époque le dernier souvenir qu il a de son frére c est qui lui avait ramené un vélo a sa dernière permission en lui disant que la guerre était presque terminée et qu a son retour il lui apprendrait a en faire
@sarrumac
@sarrumac Жыл бұрын
Vacherie de guerre.
@eltadin
@eltadin Жыл бұрын
Rien que le fait que ces trois note me glace le sang montre que ce film m'a marqué. De l'humanité au milieux d'une telle brutalité, je pense difficile de pouvoir (j'imagine) mieux reporter ce qu'on pouvait ressentir au milieu de cette triste page de l'histoire.
@Ollibrius54
@Ollibrius54 Жыл бұрын
Perso très surpris de pas avoir vu de soldats allemands issus de la diversité 🤡 Mais en vrai très bon remake de ce film. J'étais surpris par la violence de certaines scènes , je m'attendais pas du tt à voir ça chez netflix.
@phy312
@phy312 Жыл бұрын
En 1914 ? De quelle diversité parlez vous ? Vous êtes trop habitué aux publicités et aux films français !!!
@Ollibrius54
@Ollibrius54 Жыл бұрын
@@phy312 team 1er degré je pensais pas en voir ici mais bon
@BarsarK88
@BarsarK88 Жыл бұрын
@@phy312 détend toi c'est du second degré ^^
@johnmurphy7674
@johnmurphy7674 Жыл бұрын
Cela n'a rien d'anormal, l'empire colonial allemand était très petit en dehors de l'Europe. Il y a avait de la diversité dans les armées française et britannique, d'ailleurs il y a un soldat français noir dans le film.
@itachirsca1782
@itachirsca1782 Жыл бұрын
@@phy312 Non mais il dit ça parce que justement aujourd'hui les séries, films rajoute de la "diversité" partout même quand ce n'est pas crédible historiquement, dans viking valhalla on a une reine noir lesbienne en Norvège donc mtn on est plus surpris de voir des trucs bizarre
@morganpounet5634
@morganpounet5634 Жыл бұрын
96 français furent encore tué le matin du 11 novembre sur l'ensemble du front, le dernier d'entre eux est le soldat Trébuchon tué à...10h50. Alors une telle attaque hollywoodienne 15 min avant le cessez-le-feu est juste grotesque. Ensuite le coeur du roman est totalement bafoué a savoir qu'on ne voit pas Baumer à l'hôpital après une blessure, on ne le voit pas non plus en convalescence dans sa famille, on ne le voit pas écrire une lettre a sa mère ou il lui explique sa nostalgie du front. On ne le voit pas non plus écrire à son ami Albert Kraup (seul survivant du peloton et de la classe 16) réformé pour blessure et amputation (et oui, c'est Kraup et non Tiaden qui a été amputé), et c'était un mois avant l'armistice et non le 11 novembre que Baumer se fait tuer juste après avoir écrit à Kraup. Par ailleurs, son goût prononcé pour le dessin et les oiseaux n'est absolument pas mis en avant. L'oiseau sur une branche qui va pourtant coûter la vie a Baumer qui inattentif un instant en le dessinant, se prend une balle. Dommage pour ce film car les moyens étaient là. Dernière absurdité, IM...PO...SSIBLE de trouver une si belle ferme, avec d'aussi beaux paysages a proximité du front, tout était détruit.
@kevmccorcle3330
@kevmccorcle3330 Жыл бұрын
Tjaden ne meure pas dans le livre, c est le seul survivant de l escouade d ailleurs qui est indemne. Alors le coup du suicide à coup de fourchette 😅. Kropp meure d une infection après son amputation, pas finie comme une dinde à coup de lance flamme. Il n y a pas non plus la partie où ils séduisent les françaises, on ne voit quasiment pas les conditions de vie quotidienne dans les tranchées comme le moment de l epouillage ou la chasse aux rats, ni la partie très longue sur les classes militaires, la blessure et l hôpital, et quand il revient en permission et se fout de la gueule du prof qui a fait s engager toute sa classe etc... Le film est plutôt bien fait, mais j' ai été déçu de ne pas avoir une version modernisée des films de 1930 et 1979, qui étaient très fidèles au livre.
@max-louisvier595
@max-louisvier595 Жыл бұрын
Hier, j'ai visionné la version 2022. Très bon film. La veille, j'ai revisionné, la version de 1979. Et le jour d'avant, j'ai revisionné, la version de 1930. J'avais déjà vu ces deux premières versions, dans les années 80, peu de temps après avoir eu le premier magnétoscope à la maison. J'avais découvert le livre quand j'étais en 3ème, il y a 45 ans. C'est ce livre qui m'a vraiment donné l'envie de lire. Le reproche que l'on peut faire, à mon avis, sur la version 2022, c'est qu'il manque l'épisode de leur formation de soldat, avec le petit caporal sadique Himmelstoss, qui prend plaisir à brimer les recrus, et qui une fois au front se révèle être un couard face à ses adversaires. Et également la scène où des nouvelles recrues arrivent au front, et un a une baïonnette crantée, et que l'ancien lui explique qu'il y a un accord entre les deux camps, pour ne pas utiliser ce genre d'arme, et que si un soldat adverse est pris avec ce genre de baïonnette, il sera mis à mort d'une manière plus que bestiale. Ces deux scènes sont par contre présentes dans les versions précédentes, et c'était deux des passages qui m'avait le plus marqué en lisant le livre. Choses qui ont du mal à être retranscrite dans les 3 versions, mais terriblement présente dans le livre, le froid, les rats et les puces. Sinon, les scènes de combats sont mieux que dans les précédentes versions, nouveaux moyens techniques obligent. Un dernier point, il me semble surprenant, que les autorités d'occupations, laissent un fusil de chasse à un paysan français, et que celui-ci s'en serve sur des soldats allemands, même s'ils sont venus chez lui pour lui voler des volailles. Sinon, oui très bon film, à voir absolument, mais un détour par les 2 anciennes versions, permet d'avoir une vision plus complète du livre, même si chacune, porte la marque de l'époque où elle a été tournée.
@ChristopherLannes
@ChristopherLannes Жыл бұрын
Très bien résumé en effet.
@louisgaouyat4542
@louisgaouyat4542 Жыл бұрын
j'avais jamais chialé devant un film mais la scene avec le soldat français et allemand j'ai eu une petite larme
@Protoxy
@Protoxy Жыл бұрын
Cette scène m'a choqué
@Motardebase.
@Motardebase. Жыл бұрын
Pareil mec...
@raphaelv.8225
@raphaelv.8225 Жыл бұрын
@@Protoxy grave. La barbarie et cette révélation qu'en face c'est un frère, c'est terrible 😔
@Got408
@Got408 Жыл бұрын
Super film en effet. Complètement d'accord que les français ne subissent pas un traitement particulièrement défavorable (même si l'offensive des allemands dans la tranchée où les soldats français semblent ne pas savoir viser m'a fait un peu hérisser le poil). En dehors de cela, c'est plutôt les allemands qui ont le mauvais rôle avec leur dernière offensive et ce général qui mène la belle vie à l'arrière. Cela faisait extrêmement longtemps que je n'avais pas vu un film sur la Première Guerre Mondiale avec des scènes de batailles aussi impressionnantes (et parsemées à travers tout le film, au contraire de beaucoup de films qui mettent de l'action juste au début et/ou juste à la fin. Maintenant, à quand un film français à gros budget sur ce conflit?
@ChristopherLannes
@ChristopherLannes Жыл бұрын
On l’attend toujours… Mais bientôt le film du Puy du Fou arrive ! 🍿
@jean-louislalonde6070
@jean-louislalonde6070 Жыл бұрын
J'espérais qu'un des soldats, dans la cour avant cette dernière offensive, lève son fusil et fasse un carton avec le général cinglé.
@johnmurphy7674
@johnmurphy7674 Жыл бұрын
Un long dimanche de fiançailles !
@Oldman608
@Oldman608 Жыл бұрын
Oui, c'est vrai ! D'habitude les films sur 14/18 c'est 10 m de tranchées,2 obus et 1h30 -2h de drama sentimental. Très bon film!
@Got408
@Got408 Жыл бұрын
@@johnmurphy7674 très bon film aussi! Mais ça commence à dater! Et avec la technique d'aujourd'hui on pourrait faire des films qui impressionnent encore plus!
@guillaumeixdaquitaine8288
@guillaumeixdaquitaine8288 Жыл бұрын
Je l'ai vu dès sa sortie et j'ai adoré ce film. Je pense que je le visionnerai à nouveau.
@guilhemdussel612
@guilhemdussel612 Жыл бұрын
J'ai été dérouté parce que je ne retrouvais pas le livre d'Érich Maria Remarque, mais il est finalement très bien revisité en fait, en évitant une vue ... déjà vu. J'ai beaucoup aimé le message qui passe au travers des dignitaires allemands de la future République de Weymar. Je n'ai pas trop bien reconnu le personnage de Kat, qui dans le livre est vraiment l'ancien, die Alte (Le vieux) le caporal qui déconstruit l'instruction de caserne qu'ont reçu ses jeunes soldats, pour leur inculquer la vraie instruction du front qui permet de durer ... encore un jour de plus. Je pense que ce rôle aurait du être valorisé. Mais je me suis surpris à aimer cette nouvelle présentation tant l'acteur est bon ! En fait il est impératif d'avoir lu le livre pour apprécier le film et en tirer une bonne, sinon "critique" ... appréciation. Et puis on va pas pleurer pour une fois qu'on voit des saint chamond et pas des tank mark I 😁 Ton analyse est des plus sobre et précise pour celles et ceux qui n'ont pas vu le film. Merci Christopher.
@castordemarais2277
@castordemarais2277 Жыл бұрын
Totalement d'accord avec ton avis sur la représentation des Français: enfin un film où les Français sont Badass!
@GuillaumeT96
@GuillaumeT96 Жыл бұрын
C'est pas le seul qui nous représente correctement, je pense au dernier des Mohicans par exemple
@Igordosgor
@Igordosgor Жыл бұрын
J'ai cru que t'allais pas parler du bouquin je trouvais ça fou, c'est un classique ça méritait d'être mentionné au départ. Étonné que tu l'ai pas lu aussi d'ailleurs, nous on lisait ça à l'école au collège déjà, il y a... 35 ans. Erich Maria Remarque en est l'auteur, pour ceux qui se demanderaient.
@Anquedor
@Anquedor Жыл бұрын
Oui j'ai lu le bouquin qui est pourtant très connu et c'est au moins la 3 eme version adaptée du roman ;bizarre de ne pas en parler
@patrickboissy4013
@patrickboissy4013 Жыл бұрын
Je confirme très bon livre pour les amateurs Sven Hassel et aussi très bien
@patrickboissy4013
@patrickboissy4013 Жыл бұрын
@RépDem FR si vous êtes amateur lisait Sven Hassel le premier et sublime , les autre plus romancée mais génial
@alainguillem7795
@alainguillem7795 Жыл бұрын
je l ai lu au moins 4 fois et j ai vu le film original de 1930.
@stephanehenri4461
@stephanehenri4461 Жыл бұрын
@RépDem FR donc, le type il lit que les bouquins depuis qu il est né...le niveau culturel doit pas etre élevé..
@deboutlesgarsreveillezvous2236
@deboutlesgarsreveillezvous2236 7 ай бұрын
j'ai acheté le dvd et je vais le conserver et transmettre à mes descendants. c'est un film que je pense être plutôt réaliste. la guerre de14-18 a été un enfer pour les soldats Français et allemands, et un homme a dit " la guerre, c'est des hommes qui s'entretuent et ne se connaissent pas pour le compte de gens qui se connaissent mais ne s'entretuent pas ". c'est tellement vrai! encore aujourd'hui! pour argumenter mes dires il y a un film, " joyeux noël ", qui montre que les soldats des deux camps étaient " humains ". le patriotisme était dans leur cœur.
@greghoussin8615
@greghoussin8615 Жыл бұрын
Un petit commentaire pour le référencement car tes vidéos sont toujours très instructives, merci pour ce travail.
@ericdevilarms
@ericdevilarms Жыл бұрын
Bravo pour tes critiques de films et pour ton contenu en général ! Je ne savais pas quoi regarder ce soir, bin maintenant je sais !
@ramius256
@ramius256 Жыл бұрын
j'ai lu le livre il y a bien longtemps , une chose m'avait marqué et si ma mémoire est bonne , quand les jeunes recrues arrivent au front , ils sont équipés d'une baïonnette avec une lame dentelée qui provoque des blessures terribles et difficilement soignables , les vétérans leurs remplacent par des baïonnettes classiques car si les français les capturaient avec des baïonnettes à dents ils seraient surement abattus immédiatement .
@franckhokusai289
@franckhokusai289 Жыл бұрын
En fait dans le livre se sont les pelles, que les soldats des deux camps, aiguisent pour s'en servir d'arme. Dans une tranchée exiguë, c'était bien plus pratique qu'un fusil avec baïonnette pour les combats au corps à corps. D’ailleurs dans le film, on voit le personnage principal se servir de sa pelle comme une arme. Bien-sur, à l'origine elle servaient pour s'enterrer. Pour ses 2 fonctions, elle est présenté comme l'une des "meilleures amies" du soldat au front (dans le bouquin). Dans le livre, l'un des soldat est prévenu que si il était fait prisonnier avec sa pelle à l’aiguisage dentelé, il risquait de passer un sale quart-d'heure si les Français s'en apercevaient. Les baïonnettes dentelées servent dans l'armée Allemande, que pendant la 1ère année de guerre. La conventions de Genève les ayant interdit, elle sont remplacé par des baïonnettes à lame "classique". Les vieux stocks ont tout de même servi pendant la 1ère année, c'est avec l'une d'elle que Charles De Gaulle est blessé en 1914. L'action du livre et du film se situant pendant les dernières années du conflit, normalement ces baïonnettes ne sont plus en service, surtout chez les jeunes recrues.
@guizmo0625
@guizmo0625 Жыл бұрын
sans spoile, très belle prouesse de résumé/avis. Merci
@BertrandBarraud
@BertrandBarraud Жыл бұрын
En introduction, il aurait ete important de parler du livre. Car c'est un excelent bouquin ( mon pere me l'avait fait lire ado pour me faire comprendre qu'une guerre ce n'etait pas uni-laterale, pour apprendre a relativiser ). Si Nextflix est capable de faire un bon filme c'est parce que pour une fois ils ont pas ecrit le scenario et que le support ( livre ) est un chef d'oeuvre.
@brubrumarin
@brubrumarin Жыл бұрын
Très bon moment et merci pour cette vidéo
@virthuss
@virthuss 19 күн бұрын
Pour ce qui est de l'attente, j'aime beaucoup ce que dit le personnage de 'Unsere Mutter, Unsere Vatter' ( ou Generation War ): La plupart des gens pensent que la guerre est faite de bataille mais c'est faux, elle est faite d'attente: le prochain combat, le prochain obus, le prochain mort
@yodahistorien3484
@yodahistorien3484 Жыл бұрын
Par contre montrer les poilus utiliser les lances flammes et le gaz, c’est assez drôle quand on pense aux réels inventeurs et aux plus fervents utilisateurs de ces deux armes
@delicieusement.delicieux
@delicieusement.delicieux Жыл бұрын
Je confirme pour le lance flamme c'est du n'importe quoi il a été utilisé à partir de la 2 GM donc aucun expert historique sur le plateau de tournage le bouquin est bien meilleur le film ne vise que le sensationnel bien gore quoi de mieux que la peur inconsciente de la mort par un lance flamme ....pour les gazs oui mon ailleuil a été gazé certains perdaient la vue.
@philippeory9165
@philippeory9165 Жыл бұрын
Ce remake est fort bien réalisé, et sort de la mêlée des fades productions actuelles, mais... L'original de Lewis Milestone (1930) était bien plus puissant et visuellement époustouflant. Certains plans et travellings au dessus des tranchées font déjà penser à "Path of Glory" de Kubrick (1957). La proximité avec le conflit y était surement aussi pour quelque chose dans le visuel. Son seul défaut était d'avoir été tourné... en anglais.
@jl0629
@jl0629 Жыл бұрын
Il y a aussi un très bon film qui se place du coté allemand pendant la seconde guerre mondiale. C'est "Croix de fer" de Sam Peckinpah.
@bertrandsalvado5589
@bertrandsalvado5589 Жыл бұрын
A croix de fer ,excellent.
@philippelionel6088
@philippelionel6088 Жыл бұрын
Bonjour, Dès qu'il était sur la chaîne, j'ai regardé immédiatement, et en effet, un bon film avec de belles émotions et surtout une vision humaine du côté allemand. On oublie trop souvent, que les soldats, eux aussi, se battaient avec détresse.
@jeannedarclefilm
@jeannedarclefilm Жыл бұрын
Super vidéo encore une fois ! Pour le coup je suis d'accord avec et avec ta commu, c'est effectivement l'utilisation des lance-flammes et du gaz uniquement de notre côté qui m'a fait tiquer. Sinon oui, excellent film !
@loh3n785
@loh3n785 Жыл бұрын
très bon livre, très bon film .. j'ai vraiment aimé et surpris positivement par Netflix merci pour ton retour tu parlais de Jarhead , une critique est elle prévu par toi ? c'est pour moi le meilleur film sur la 1ere Guerre du Golfe ( dont j'ai participé en tant qu'engagé )
@goodtogo1180
@goodtogo1180 Жыл бұрын
Bonjour d'Allemagne et merci pour cet avis sur le film ! Je vais le regard.
@Coxodu67
@Coxodu67 Жыл бұрын
Merci à toi Christopher pour ton conseil sur ce film ^^ C'est un très bon long métrage de guerre, et, vu du camp ennemi de la première guerre, cela change et c'est tant mieux ! Il est très bien filmé, et je ne spoilerai pas ! Bonne surprise ! Bon visionnage ^^ 👍🙂
@francoiselangard8119
@francoiselangard8119 Жыл бұрын
J'ai un souvenir tres marquant de ce livre que mon père m'avait conseillé. Je pense le voir apres vos propos 👍
@cryhavoc800
@cryhavoc800 Жыл бұрын
Si j'ai un film à conseiller sur la guerre de 14 , ce serait " Verdun , vision d'histoire " tourné en 1928 , où les combattants des 2 camps valent le même poids . En 14 , c'est l'empire allemand qui à déclaré la guerre à la France et qui le premier a utilisé gaz et lance-flammes ; lance-flammes qui étaient surtout utilisés dans les casemates et les tranchées . Idem pour le corps à corps qui avait surtout lieu entre les nettoyeurs de tranchées et les pauvres types qui n'ayant pas eu le temps de foutre le camps . Les sénégalais étaient de première force dans le nettoyage . Toujours en 14 , lors des retraites françaises , les allemands fusillaient tous les prisonniers isolés non blessés ou portant des pantalons de velours . Alors , qu'ils arrêtent de bieurler , je trouve les poilus bien cool . HODIE MIHI CRAS TIBI !
@gordonzola7772
@gordonzola7772 Жыл бұрын
Je n'ai pas pris le temps de le voir mais ça ne serait tarder. J'ai lu le livre au collège, en 5° il me semble. Et cette critique me donne encore plus envie de le voir surtout que La Ligne Rouge est un film que j'apprécie particulièrement.
@ericpetroff5857
@ericpetroff5857 Жыл бұрын
La musique ! La musique !....des frissons !
@yannickdubois9315
@yannickdubois9315 Жыл бұрын
Le bouquin vous le trouverez en Pdf! Le film est européen et tient la route par rapport aux autres productions souvent peu crédibles. La scène de la dernière attaque, à quelques heures de l'armistice n'est pas dans le livre. Déjà, ne pas être déçu d'un Netflix est une bonne surprise!
@ma64328
@ma64328 Жыл бұрын
C'est quoi cette lubie de piétiner les droits d'auteur ? Le livre en poche ne coûte rien.
@clementbero2238
@clementbero2238 Жыл бұрын
Pour une scène d'intro dans la nature suivie d'une scène sur l'horreur de la guerre,le film "l'enfance d'Ivan" est le plus glaçant de tous à mes yeux ;)
@user-wm3tx3ds3w
@user-wm3tx3ds3w 4 ай бұрын
très bonne vidéo j'adore ton contenue continue comme ça .
@clodo4810
@clodo4810 Жыл бұрын
Merci pour ton analyse ça donne envie de le regarder
@enzoprisinzano4951
@enzoprisinzano4951 Жыл бұрын
Une chose m'a troublé dans ce film c'est la motivation et les illusions des soldats sur la guerre (au début du film) alors que après 3 ans de guerre je pense pas qu'ils croyais encore gagné en 2 semaines.
@dewoitined5207
@dewoitined5207 Жыл бұрын
Merci pour vos histoires toujours passionné
@seneque3066
@seneque3066 Жыл бұрын
Bonjour, je suis passionnés d'histoire et entre autre de cette période car né entouré de champs de bataille avec tout ce qui va avec. Je suis très surpris que vous n'aillez pas lu ce livre !!! C'est un classique. Comment donner un avis sur le film sans avoir lu le livre??? C'est comme parler du film éléphant man sans avoir lu ce livre. À l'ouest rien de nouveau est un témoignage précieux sur l'état d'esprit et la vie des soldats allemands, moi patriote que "orage d'acier " de junger qui reste une référence historique incontournable. Dans les 2 cas , les français étaient redoutés pour leur bravoure et leur ténacité. A lire avant d'en parler hein!!!!
@CascouPrime
@CascouPrime Жыл бұрын
Et bien moi je n'avais pas prévu de le regarder (Netflix, France, Histoire, toussa...), en voyant le début de ta vidéo je me suis dis pourquoi et je ne regrette pas. Et j'ai terminé ta vidéo, après, pour vraiment découvrir. ;)
@christophesarthe1320
@christophesarthe1320 Жыл бұрын
C'est souvent comme ça dans l'armée. Il faut être patient, l'attente avant l'action. Les corvées, l'entretien de l'armement et de l'équipement et parfois du repos.
@mikastarwinter9741
@mikastarwinter9741 Жыл бұрын
Personnellement j'ai trouvé le film extraordinaire, j'ai vraiment pas l'habitude de voir un film de guerre où on met pas en valeur la puissance anglophone et c'est ce qui m'a particulièrement plu. La photographie est magnifique, les décors bien reconstitués et les uniformes bien refaits, il y a eu une vraie recherche sur la Première Guerre Mondiale pour faire le film, ce que je trouve être un grand hommage pour cette sombre époque. Depuis que je l'ai vu, je ne fais que le recommander autour de moi !
@astraz8496
@astraz8496 Жыл бұрын
J'avais vu le film de 1930 quand j'étais au collège (en 2015) et j'avais bien aimé ! Je ne doute pas sur le fait que celui de Netflix sera bien aussi
@JeNeSuisPasUnNumero6
@JeNeSuisPasUnNumero6 Жыл бұрын
Pour atteindre une autre dimension dans la perception et la compréhension des propos de l'auteur, et plutôt qu'appréhender ce récit à travers le filtre qu'est l'interprétation qui en est faite par l'équipe scénariste/réalisateur/studio, lisez le livre "A l'Ouest, rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque publié en 1929 (bientôt un siècle...). Cela m'a peut-être échappé, Christopher, l'avez-vous évoqué ?
@MrDonosor
@MrDonosor Жыл бұрын
Ha j'attendais ton avis sur ce film, je l'ai vu hier en cherchant quelques choses à regarder. Une vraie bonne surprise ! Tout est bon et qu'elle plaisir de voir Foch ! De voir les français comme de vraie terreur. Et surtout pas d'Americain ou d'anglais
@theophileprunet-foch3487
@theophileprunet-foch3487 Жыл бұрын
Mais oui merci… Enfin je vois une incarnation de Foch, je l’attendais si impatiemment ! Par contre physiquement le personnage ne colle pas trop je trouve… Mais caractère impeccable
@michelleroy8915
@michelleroy8915 Жыл бұрын
merci pour ce travail
@alekslaf1
@alekslaf1 Жыл бұрын
Salut mec , très bons points de vue , tu résumes très bien , et la dernière correction est passionnante . Ce ne sont pas les français mais la guerre qui fut cruelle . Chaque camp a souffert , punkt . 6mer !
@fabgeronimo6596
@fabgeronimo6596 Жыл бұрын
A l'ouest rien de nouveau est une oeuvre littéraire d'Erich Maria Remarque que j'ai lu 4 ou 5 fois, j'ai vu aussi les 2 films issus du roman, celui de 1930 et celui de 1979 avec Ernest Borgnine et j'ai bien évidemment fait un classement et la mouture 2022 est loin de l'emporter. Elle est celle qui respecte le moins l’œuvre de Remarque avec un dénouement frauduleusement modifié notamment, mais pas seulement, des pans entiers de l’œuvre ne sont pas traités ou au mieux minimisés lourdement. Les scènes de combat sont plutôt réalistes mais ça ne suffit pas, ce film n'est pas à la hauteur de ses ainés.
@francoisdupont4784
@francoisdupont4784 Жыл бұрын
Il était important pour les français de passer la Meuse, c'était la dernière barrière naturelle entre eux et l'Allemagne. Cette bataille a pesé dans les négociations et "motivé" les allemands à signer. (les troupes allemandes sont rentrées la tête haute et en fanfare dans leur pays donnant l'illusion de ne pas avoir perdu. L'occupation du territoire par les français aurait désigné le perdant de manière trop évidente)
@ulysseraconte6946
@ulysseraconte6946 Жыл бұрын
Que voilà du bon travail, Christopher ! Dire du bien de Netflix et des allemands dans la même vidéo ? Comme j'aimerais que les débatteurs dans notre pays aient la même indépendance d'esprit. Merci.
@alexlegrand4086
@alexlegrand4086 Жыл бұрын
il manquerai plus qu'il parle des anglais en bien, mais là ça voudrait dire qu'il est malade 😂
@MrPerdu-uo6rf
@MrPerdu-uo6rf Жыл бұрын
La ptite statue missor dans le fond propre
@deboutlesgarsreveillezvous2236
@deboutlesgarsreveillezvous2236 7 ай бұрын
vous êtes un bon prof!
@ericmielle7610
@ericmielle7610 Жыл бұрын
La scène de combat entre le Français et le jeune héros allemand dans une tranchée est dans le roman. En revanche, la fin est assez grotesque, dans le roman, était beaucoup plus triste d'où le titre du roman de Remarque.
@Alexandre-eb4wk
@Alexandre-eb4wk Жыл бұрын
C’est un chef d’œuvre, j’en sors et la réalisation est magnifique.
@patrickboissy4013
@patrickboissy4013 Жыл бұрын
J'ai lu le livre d Erich Maria remarques , qui avec la série de Sven Hassel sont certainement les plus belles œuvres antimilitariste que j'ai lu , je vais regarder le film et j'espère ressentir les mêmes choses que sur le bouquin
@emilembarga6684
@emilembarga6684 11 ай бұрын
La musique du film, surtout les 3 notes me font penser au film Shot Caller avec Nikolaj Coster Waldau. Excellent film
@backup8060
@backup8060 Жыл бұрын
J'adore tes vidéos. J'apprends et je nourris mon amour pour La France💪🏻
@julieng.6913
@julieng.6913 Жыл бұрын
Salut, j'ai vu ce film il y'a environ 2 jours, j'ai été surpris du remake, en effet j'ai lus le livre de 1930 et j'ai vu le premier film ( en noir et blanc ) et je trouve que le premier film est plus fidèle que celui-ci sur certains aspects, la trame de base est sensiblement la même mais je m'attendais à voir le papillon à la fin et ont à pas non plus ces fameuses bottes récupérés par chaque protagonistes de la bande au fur et à mesure que l'un d'entre eux décède. Il manque aussi la période de permission ou le protagoniste principal retourne dans son ancien établissement scolaire pour démentir les paroles élogieuses du professeur concernant la guerre. De plus le protagoniste effectue les 4 années de guerre normalement alors que dans ce film il n'y participe qu'en 1917. Et je trouve que tout ces détails sont importants surtout celui du papillon, car c'est lui qui symbolise la fin de la souffrance mentale du personnage principal à la fin de la guerre ( En gros en voulant attraper le papillon il se prend une balle ).
@francoispiccirillo
@francoispiccirillo Жыл бұрын
Bonjour Christopher. Comme toujours ta vidéo est très intéressante . J'aurais aimé avoir ton avis sur la série de France 2 Diane de Poitiers...
@alexbardoux7297
@alexbardoux7297 Жыл бұрын
J'attends de voir ce film avec impatience. J'ai lu le livre, il y a longtemps. Je me souviens de scenes : un pilonnage dans un cimetierre, les soldats qui deviennent fous dans leur abrit aprés plusieurs heures de préparation d'artillerie. Ce livre m'a rendu sensible à la condition des combattants de 14-18. Justa pour dire, le livre a été interdit par les nazis.
@1erRPIMa25
@1erRPIMa25 Жыл бұрын
Hello Christophe, je suis complètement d'accord avec toi sur se film mais il existe des versions plus anciennes: le film de Lewis Mileston sortie en 1930, une autre version réaliser par Delber Man en 1979. J'ai l'impression que c'est le seul et unique film réédité tous les 40 ans avec le point de vu allemand de la guerre. C'est vraiment triste. C'est un bon film mais c'est une copie légèrement modifié d'une très belle oeuvre des années trentes voilà pourquoi Netflix à enfin un titre qui tien la route.
@Lala-gy8eg
@Lala-gy8eg Жыл бұрын
J’ai vu ce film il y as quelques jours , il est top ! Histoire de jeunes engagés volontaires et fières de pouvoir combattre pour leur patrie , qui redescendent vite sachant la vraie vie des tranchées , et des horreurs qu’ils doivent faire pour survivre. (De la chair à canon pour des puissants qui ce foutent de tout leurs petits pions)
@edouardesk4535
@edouardesk4535 Жыл бұрын
Bonjour, Très bon film je confirme. Sur le sujet des lances flammes, ce qui me dérange un peu est que cette arme est avant tout une invention allemande et utilisée pour la première fois sur le terrain de 14-18 par les allemands… La scène peut effectivement diaboliser le Français pour certains néophytes… Cependant, les Français l’ont bien utilisé aussi quelques mois après les germains. Un juste retour de flammes avec jeu de mots…
@geraldubaud8077
@geraldubaud8077 Жыл бұрын
Je viens de le voir, excellent à tous points de vue.
@skam62
@skam62 Жыл бұрын
A mon sens, le seul regret que j'ai, c'est la mauvaise restitution de l'usage des armes de l'époque : pas de recul des armes lors des tirs (les armes de l'époque sont des carabines de très gros calibre) et leur réalisme sonore. Sinon film vraiment bien !
@mauricebrechenmacher5662
@mauricebrechenmacher5662 Жыл бұрын
Je vais essayer de le voir !
@ww2usutahbeach713
@ww2usutahbeach713 Жыл бұрын
J'ai vu ce film dès sa sortie sur Netflix et très bon film je recommande. il nous livre toutes les horreurs de la guerre et à la fois quelques gestes d'humanité dans cette horreur .même si la réalité de la guerre est plus terrible encore. Et personne ne serait-ce qu'un dixième de seconde peut s'imaginer ce qu'on peut vivre les combattants de cette époque. sinon super vidéo à bientôt
@adimad-62
@adimad-62 Жыл бұрын
La plus grosse erreur en plus de la musique très moyenne, c'est l'utilisation des chars Saint Chamond, alors qu'un novembre 1918, la plupart des chars utilisés sont des Renault FT17
@corentinmarsan9426
@corentinmarsan9426 Жыл бұрын
Y'a t'il des réductions sur les cours de la plateforme pour les enseignants en histoire?
@ma64328
@ma64328 Жыл бұрын
Mais bordel tu as le concours ? Tu sais pas te rendre dans une BU ? C'est tellement triste de lire ça. Tu payes pour des cours lambda qui ne prennent aucune base scientifiques.
@donyzi
@donyzi Жыл бұрын
Je l’ai adoré, merci pour la review !
@Hijack0703
@Hijack0703 Жыл бұрын
Ce film nous a très agréablement surpris. Netflix aurait-il compris que les limites du wokisme ont été dépassées depuis longtemps ? Vous en parlez parfaitement. Félicitations 🙏
@Montecristof69
@Montecristof69 Жыл бұрын
Cela fait plaisir de voir un peu d'objectivité dans la droitosphère, notamment sur le traitement des Poilus. Je rejoins totalement cette analyse.
@detroit1190
@detroit1190 Жыл бұрын
Je savais pas qu'il y avait le livre. Je vais le commander et le lire.
@ChristopherLannes
@ChristopherLannes Жыл бұрын
Bonne initiative !
@TheScoreman76
@TheScoreman76 9 ай бұрын
Le film est incroyable si tant est que l'on puisse attribuer ce qualificatif à un film racontant la vie de soldats durant la Grande Guerre ; et j'avoue que ces fameuses trois notes caractéristiques sont assez marquantes ! Comme quoi, pas besoin de toujours avoir des bandes son de fou furieux ou des effets spéciaux à la "star wars" pour faire un film qui marque les esprits.
@jeremygribaut144
@jeremygribaut144 Жыл бұрын
Merci Christopher !! J'ai unr question, as-tu déjà vu le film français "La peur", de Damien Odoul ? Il m'avait beaucoup marqué !
@fablecomtois8721
@fablecomtois8721 Жыл бұрын
Bonjour Jérémy. J'en avais entendu parler et j'avais vu quelques affiches dans la rue. Il vaut vraiment le coup ?
@jeremygribaut144
@jeremygribaut144 Жыл бұрын
@@fablecomtois8721 un film très psychologique beaucoup plus basé sur le ressenti personnel du soldat, de la peur, la faim, la soif, la saleté etc, avec une belle mise en lumière des régionalismes français. Je conseille ne serait que pour le côté huis clos !
@mr_ALG
@mr_ALG Жыл бұрын
Quand tu dis que des commentaires disent que les poilus étaient diabolisés en montrant le passage avec des lances-flammes... J'avoue justement que c'est un passage très choquant (en tant que français aussi, donc ca biaise sûrement le ressenti) car... Les français n'ont que très très peu utilisé les lances-flammes ! C'est surtout les allemands au contraire, et c'est pourquoi je trouve aussi que les français ont été assez '' diabolisés ''. Enfin bon, je ne suis pas prof d'histoire géo, contrairement à vous apparemment, donc je m'abonne (rien à voir oui)
@Motardebase.
@Motardebase. Жыл бұрын
Complètement d'accord avec toi!
@ced6528
@ced6528 Жыл бұрын
Je l'ai vu hier, excellent film !
@serge-ft5ft
@serge-ft5ft 9 күн бұрын
Mon Grand-Pere , 5 ans de guerre en 14 le chemin des Dames , à traversé des villes complètement rasées comme St-Quentin . Ma grand-mère infirmière de Guerre , a l' arrière du champs bataille, les casques à pointes Prussien qui clouaient des bébés sur les portes des granges dans les campagnes. me la raconter quand j' étais enfants , très âgée, elle a garder sa en tête. Déjà, dans la sauvagerie !.
@albe501
@albe501 Жыл бұрын
La scène avec les lance flamme Fr est vrai, je m'explique c'est tiré d'un roman du même nom à l'ouest rien de nouveau et cette fameuse scène est réalisé ds le film tel qu'elle est décrite ds le livre étonnant de la part de netlfix
@grommeuleur1648
@grommeuleur1648 Жыл бұрын
J'ai lu le bouquin au collège il y a bien longtemps. C'est l'un de ceux qui m'a fait devenir un dévoreur de papier. Et franchement ce film m'a mis une claque. Effectivement pas totalement fidèle au livre, quelques longueurs et incohérences historiques, passons... MAIS le travail au niveau visuel et les performances des acteurs sont extraordinaires. C'est clair que les mecs ont du en ch**** pour le tournage. L'immersion dans l'horreur des tranchées est totale et sans filtres. Je n'ai pas ressenti une telle émotion depuis "Le soldat Ryan" pour un film de guerre. Quand à la bande son... c'est génial. Ces 5 notes continuent de résonner dans la tête quand le film est terminé et que tu essaies de digérer ce que tu viens de voir. ( petit hommage à "Rencontre du 3èm type" ) ?!? Ce truc aurais largement mérité une diffusion sur grand écran plutôt que les bouses qui achèvent ce que le Covid à fait.
@pepettelerequin4448
@pepettelerequin4448 Жыл бұрын
("À l'ouest, rien de nouveau" est le plus beau roman que j'ai lu)
@quentinc3660
@quentinc3660 Жыл бұрын
Comme tu le dis très bon film, et j'ai également tiqué sur les lances flamme et le gaz, en mode "mais pourquoi ils ne montrent pas les allemands faire pareil" En soi je me suis dis bon allé c'est l'ennemi et comme c'est l'ennemi on le montre toujours plus costaud qu'il ne l'était réellement ou du moins avec un rapport de force qui semble disproportionné mais ça n'est pas choquant en soi, juste dommage de ne pas voir d'action identique côté allemand. Car pour le coup à un moment donné j'ai trouvé ça ridicule de ne les voir se battre qu'à coup de "flingue" (bien que l'on voit de l'aviation vite fais) les moyens allemand ne sont pas assez exploité je pense Pour reprendre les questions qui t'ont été posées, je ne trouve pas non plus que les poilus aient été diabolisé, mais simplement perçu comme étant l'ennemi tout simplement, vraiment ça ne m'a pas perturbé Pour l'armistice, je crois aussi que l'attitude française est bien retranscrite, on sait que les conditions étaient trop dure pour les allemands, ce qui a entretenu (davantage) leur esprit revanchard, et donc les positions françaises font tout à fait sens pour moi. J'ai eu peur qu'ils tombent dans l'excès mais non, c'est juste, me jeu d'acteur est juste, on sent le Maréchal très arrêté sur ses intentions, mais il n'est pas violent dans ses propos ou hautain, il est juste dans la position du vainqueur En résumé très bon film, et j'aimerai (j'espère) voir un jour un très bon film français sur les soldats français de la première ou seconde guerre, pour replacer l'honneur et le courage de ces hommes qui ont été placés dans l'ombre aujourd'hui
@mathisruiz9575
@mathisruiz9575 Жыл бұрын
du genie d'utiliser l'ost pour les transitions ca fait frissonner
@mikeviard8195
@mikeviard8195 Жыл бұрын
J'ai posé un pouce vers le haut comme dans les jeux du cirque. J'ai vu beaucoup de viande hachée, vaporisée, cramée et j'ai arrêté à la moitié de 2h40mn de massacre. Cela dit, comparaison n'est pas raison mais pour se faire une meilleure idée vu que tu en a l'âge, un futur tour sur le front de l'est te donnera une excellente expérience pour ce sujet. Soyez heureux, et joyeux Noël.
@zadagaming5121
@zadagaming5121 Жыл бұрын
Je reviens sur la diabolisation des poilus avec l'usage de lance flammes ou de gaz. Il faut savoir que durant cette guerre, les Allemands ont été les premiers a utilisés des armes de ce genre contre les alliés. Tout les moyens étaient employés à l'époque dans chaque camps pour permettre de faire une percée sur le front. Bref, les Français ne sont pas plus diaboliques que l'étaient les allemands au début. Le film nous montre que la violence est utilisés dans chaque camp mais celle-ci reste inhumaine. En tout cas très chouette vidéo.
@Parole_Confort
@Parole_Confort Жыл бұрын
c'est dommage qu'on ne voit pas les Allemands utilisaient ces armes. Pendant toute la guerre les Allemands ont utilisé le LF et ils maitrisaient très bien son exécution.
@zadagaming5121
@zadagaming5121 Жыл бұрын
@@Parole_Confort c'était surtout au début en 1915 que les Allemands ont utilisé ces armes pour la première fois.
@Parole_Confort
@Parole_Confort Жыл бұрын
@@zadagaming5121 tu joues sur les mots la
@armandmichel8789
@armandmichel8789 Жыл бұрын
Je ne connaissais pas cette navrante bataille de Vrigne-Meuse...
@Roland8486.
@Roland8486. Жыл бұрын
On trouve encore chez les bouquinistes des quais de la Seine, de nombreux livres scolaires d'Histoire de jadis. 1972 a été la dernière année où on enseignait encore l'Histoire de France, en classe primaire.
@pierreatge
@pierreatge Жыл бұрын
Je l'attendais vraiment. J'ai vraiment aimé le film. Les horreurs de la guerre sont vraiment bien montré. Les coulisses d'armistice étaient bien faites. On voit c'est vrai la puissance des français. Ils passent un peu pour des bourrins avec les tanks et les lances flamme. J'aurais aimé voir des chars Renault mais c'était bien quand même. Les scènes de bataille sont vraiment bien faites. Et c'est vrai qu'on se place vraiment du côté du soldat. J'ai juste trouvé que le rapport de force paraît disproportionné pour les français pour une fois. Alors pourquoi s'en priver? Très bon film. Je l'ai même préféré à 1917.
@lDocteurLulu
@lDocteurLulu Жыл бұрын
Qui n'a pas lâché une larme pendant le film. Tres prenant et touchant
@eureaueureau6319
@eureaueureau6319 Жыл бұрын
Pour le lance flamme, il me semble que l'invitation est allemande.
@kevmccorcle3330
@kevmccorcle3330 Жыл бұрын
Tout à fait, les français l ont très peu utilisé, en tout cas en version portative.
@tibsky1396
@tibsky1396 Жыл бұрын
Pour le coup, le film n'est pas complètement à l'Ouest.
@ChristopherLannes
@ChristopherLannes Жыл бұрын
@tibsky1396
@tibsky1396 Жыл бұрын
@@ChristopherLannes ^^ Sinon, je suis d'accord. Ironiquement, les Allemands sont moins condescendants avec nous que l'est le cinéma Anglo-Américain.Et puis, ils ont pris de vrais comédiens Français, et non pas juste des figurants "muets".
@Oldman608
@Oldman608 Жыл бұрын
Entièrement d'accord sur les corps à corps !
@chrisofbangkok
@chrisofbangkok Жыл бұрын
Pierre Lemaitre dans sa trilogie "les enfants du désastre", commence son bouquin "Au revoir là-haut" sur une bataille similaire (côté français donc).
@davidforclub4341
@davidforclub4341 Жыл бұрын
très beau film, il y a des scènes cruelle comme dans le trou d'obus. mais très beau film. çà soulève un peu le cœur quand même
@pierreufc11
@pierreufc11 Жыл бұрын
Bonjour monsieur Lannes, j'aurais aimé savoir si vous aviez regardé la dernière série inspiré de faits réels du S.A.S. (Rogue Heroes) et ce que vous en aviez pensé si c'est le cas ?
MASTER and COMMANDER : un navet antifrançais ?
12:52
Christopher Lannes
Рет қаралды 81 М.
La face cachée des Gigacastings Tesla
20:16
The Choucroute Garage
Рет қаралды 17 М.
Is it Cake or Fake ? 🍰
00:53
A4
Рет қаралды 20 МЛН
Always be more smart #shorts
00:32
Jin and Hattie
Рет қаралды 29 МЛН
Smart Sigma Kid #funny #sigma #comedy
00:19
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 21 МЛН
Just try to use a cool gadget 😍
00:33
123 GO! SHORTS
Рет қаралды 85 МЛН
LE PROCÈS DE JEANNE D'ARC expliqué en 7 MIN
9:48
Christopher Lannes
Рет қаралды 40 М.
Les FILMS HISTORIQUES de RETOUR EN FORCE sur NETFLIX ?
11:23
Christopher Lannes
Рет қаралды 30 М.
CE FILM EST UN CHEF D’ŒUVRE
11:24
Christopher Lannes
Рет қаралды 51 М.
1916, l'année où la guerre aurait dû s'achever
37:03
général de Castelnau
Рет қаралды 147 М.
CHROMA S01 11 LES AFFRANCHIS par Karim Debbache
23:54
Les meilleurs top10
Рет қаралды 562 М.
DES HISTORIENS S'ATTAQUENT AU PUY DU FOU - La Revue #4
29:46
Christopher Lannes
Рет қаралды 198 М.
Le débarquement du film Le Soldat Ryan est-il réaliste ?
13:48
Christopher Lannes
Рет қаралды 94 М.
Pourquoi Napoléon a envahi la Russie 🇷🇺
13:04
Christopher Lannes
Рет қаралды 98 М.
Они все точно издеваются #shorts #пацаны #хоумлендер
0:50
𝑴𝒐𝒗𝒊𝒆_𝒕𝒊𝒎𝒆
Рет қаралды 517 М.
Волк подружился с человеком #фильм #кино
1:00
МеткийДик
Рет қаралды 1,5 МЛН
ToRung short film: 🙏I misunderstood baby😬
0:31
ToRung
Рет қаралды 11 МЛН