🚲 Aix-en-Provence 🌞 : Gare TGV 🚄➡️ centre-ville à vélo ? 🎥 Daily Obs n°8

En roues libres

Nouvelle vidéo et nouvelle région!
Cette fois direction le sud où j'ai profité du weekend de l'ascension pour aller traîner mes roues autour d'Aix-en-Provence avec une question : peut-on rejoindre le centre-ville depuis la gare TGV située à 20 kilomètres de là, à vélo ? La réponse dans la vidéo !
Je suis encore sur mon Triban RC520.
Je filme avec une DJI Osmo Action fixée sur harnais.

@jimmynicolas4602
@jimmynicolas4602 4 жыл бұрын
Sympa cette vidéo.....😁
@Thelone1986
@Thelone1986 2 жыл бұрын
4:20 C'est un peu le problème avec Geovelo (entre autres) qui a certes un très bon algorithme pour calculer les itinéraires, mais utilise OpenStreetMap comme carte et dépend donc de cette communauté pour la maintenir à jour. Évidemment, c'était un cas extrême ici avec une bande cyclable tellement récente qu'elle apparaissait sans doute sur aucune image satellite et que seuls les locaux pouvaient connaître, mais il suffit qu'une communauté OSM locale soit peu active et/ou se fiche des aménagements cyclables pour que les Geovelo/Komoot/etc en pâtissent et ne proposent plus forcément les meilleurs itinéraires.
@enroueslibres 2 жыл бұрын
Oui là c'était clairement le cas. C'est aussi l'inconvénient de ces aménagements faits au compte-goutte et qui ne relient rien à... rien, pour le moment!
@vgrang6201
@vgrang6201 5 жыл бұрын
Cool comme vidéo a quand la prochaine j'ai épuisé toute tes vidéos ;) il y a un bouquin très cool qui est sorti "l'atlas velo" avec des parcours a travers toute la france et les traces strava dispo. Je te verrai bien faire ce genre de videos train-decouverte ;)
@enroueslibres 5 жыл бұрын
Merci beaucoup! J'ai des images en stock mais pas toujours le temps de faire le montage. Mais ça arrive! Je ne connaissais pas ce bouquin. J'ai regardé vite fait et il me fait de l'oeil c'est clair!
@abrys59lodysseedelaroute
@abrys59lodysseedelaroute 5 жыл бұрын
Il n'y a vraiment rien ! comme souvent en campagne ! à part ton début de véloroute ... mais *hors saison* ça a l'air d'être vachement agréable quand même ! En tout cas, continues ! elles sont top tes DO
@enroueslibres 5 жыл бұрын
Disons que passé la sortie de la gare où le mistral est assez phénoménal, le reste est top! Et puis j'ai pu me balader un peu après, c'est magique comme endroit !
@abrys59lodysseedelaroute
@abrys59lodysseedelaroute 5 жыл бұрын
@@enroueslibres le fameux mistral :-)
@siamavelo
@siamavelo 5 жыл бұрын
Super DailyObs ! C'est super de pouvoir découvrir de nouvelles régions et de se dépayser un peu 😉 Par contre, quel dommage qu'il n'y ait pas plus d'aménagements cyclables... Ça serait tellement plus rassurant ! Je détesterais prendre ce genre de grosses routes 😕
@enroueslibres 5 жыл бұрын
Je ne te cache pas que j'avais toujours un petit regard en arrière à chaque fois que j'entendais un moteur... 🙂
@andrecros7154
@andrecros7154 3 жыл бұрын
j'ai toujours bloqué sur les trajets en tgv vélo à cause du démontage mais ta vidéo montre que c'est réalisable. Par contre il faut trimballer le gros sac. Finalement la SNCF pourrait mettre à disposition ce genre de sac dans les gares ce qui éviterait de le porter. En tout cas le parcours était joli sur les petites routes. merci.
@enroueslibres 3 жыл бұрын
Effectivement c'est un poids en plus. Le sac Btwin est assez compact une fois rangé dans la housse, mais c'est une expédition! À choisir je préfèrerais qu'ils remettent des espaces vélo dans les trains plutôt que de proposer des sacs. Mais là c'était un Ouigo donc pas le choix. 🙂
@laurent.pietri
@laurent.pietri 3 жыл бұрын
un sac "consigne" pour les vélo - riche idée !
@laurentvieille1932
@laurentvieille1932 5 жыл бұрын
Effectivement ça change de voir d'autres endroits à vélo 😊... Mais c'est le Mordor 😨😱 Absolument aucuns aménagements pfiou... 100% d'accord avec ton analyse 👍
@enroueslibres 5 жыл бұрын
Cette voie verte au milieu de nulle part donne de bons espoirs malgré tout ! 😀
@CVvertede
@CVvertede 2 жыл бұрын
J habite les Bouches-du-Rhône depuis plus de trois ans. Et oui effectivement ici on est chez les dinosaures. Beaucoup de voitures ayant un comportement anti velo et absence d aménagements aussi à Marseille que dans la campagne des Bouches-du-Rhône. Je roule souvent vers Aix-en-Provence autour de la montagne Sainte Victoire. Effectivement le comportement des automobilistes est bien meilleur que dans le reste des Bouches-du-Rhône même si il y a très peu d aménagements cyclables. La Provence reste le royaume de la bagnole et malheureusement je ne sais pas si ça changera un jour.
@enroueslibres 2 жыл бұрын
Ben... ça ne changera que s'il y a une véritable volonté de le changer. Mais c'est clair que l'on part de très très loin!
@laurent.pietri
@laurent.pietri 3 жыл бұрын
Fallait demander aux gens du coin - la route cyclable vous a détourné d'un passage par l'ancien émetteur TDF puis police à cheval - la Mérindole puis il fallait passer regarder l'aqueduc de Roquefavour et passer Aix Ouest - ou par Eguilles - Puyricard - redescendre vers Venelles, les Logissons .... il y a des routes bien sympa (sans passer par Aix) - en essayant de rouler en dehors des horaires de bureaux - en regardant strava heatmap vous aviez de nombreuses propositions - pour finir route des pinchinats ou chemin des logissons ou pas très loin (si j'ai bien vu)
@enroueslibres 3 жыл бұрын
Je ne sais plus comment j'ai fait mon itinéraire mais l'objectif était aussi de faire ça comme quelqu'un qui arriverait à la gare sans connaître la région ou savoir par où passer. En plus la route cyclable n'existait pas sur les cartes donc ça m'a perturbé! ^^
@korilana2291
@korilana2291 3 жыл бұрын
J'utilise cette gare depuis des années. Maintenant enfin je sais que je peux y aller à velo...
@enroueslibres 3 жыл бұрын
Il serait intéressant de refaire le trajet car il a probablement changé en deux ans!
@julienbouhitem825
@julienbouhitem825 4 жыл бұрын
Pour la prochaine fois, il y a plus court et agréable pour aller à Aix. Parcontre pas mieux aménagé. Merci pour la vidéo super
@enroueslibres 4 жыл бұрын
Oh certainement ! J'ai tracé l'itinéraire sans connaître la région, et puis ça a dû beaucoup changer en un an.
@pausecyclisme2366 4 жыл бұрын
Effectivement, aucun aménagement dans notre région. Proche de la Méditerranée ça va mieux (Notamment vers Hyères, Toulon, etc) mais plus haut c'est le vide intersidéral. J'ai cru que l'Eurovélo 8 aller nous doter d'aménagements cyclables mais rien, à part une piste de 2 km, les tracés empruntent des routes de plus en plus fréquentés et avec un goudron difficilement roulable en vélo de course pur. Sinon, que penses-tu de ce RC520 ? Il a l'air sympa, tu penses qu'on peut partir en voyage avec ?
@enroueslibres 4 жыл бұрын
Je suis présentement en train de préparer mes vacances à vélo avec. J'ai les sacoches, et il vient de recevoir une roue avec une dynamo. 🥰
@pausecyclisme2366 4 жыл бұрын
@@enroueslibres Ah bah génial, j'espère pouvoir te croiser sur la route !
@enroueslibres 4 жыл бұрын
@@pausecyclisme2366 vu que j'ai prévu de partir plutôt vers le Nord ça serait inquiétant pour mon sens de l'orientation ! 😅
@pausecyclisme2366 4 жыл бұрын
@@enroueslibresJe compte partir vers le nord aussi mais bon c'est vrai que comme tu es de Paris ça va être compliqué de se croiser. Bonne route du coup 😁.
@silviamarques2098
@silviamarques2098 2 жыл бұрын
Bonjour, j'ai une question à propos de la housse que vous utilisez. Avez-vous démonter le porte bagage arrière pour mettre le velo m dedans ? Merci !
@enroueslibres 2 жыл бұрын
Non je n'ai pas eu besoin de le démonter, mais c'est un porte bagages assez fin. 🙂
@silviamarques2098
@silviamarques2098 2 жыл бұрын
@@enroueslibres Merci pour l'info !
@korilana2291
@korilana2291 3 жыл бұрын
7:00 c'est normal, tout l'argent passe dans les grandes routes touristiques xD et pour la conduite sa dépends vraiment des endroits, j'ai l'impression que plus l'espace environnant est ouvert plus la personne va prendre l'espace nécessaire. Il suffit qu'il y ai des arbres pour que les gens soient négligeants 8:47 he bha voilà xD 13:00 sache que les choses changent, le centre ville à de belles pistes et la périphérie est en aménagement. Aix est une ville qui se développe vite et la ville à eu peine a suivre. Aujourd'hui ya une vrai volonté de mettre les voitures dehors. Création de parking relais, bus express et nevettes en tout genre. On voit aussi les pistes se développer. Aujourd'hui les quartier que je fréquente ont des pistes mais dès que je vais ailleur (rendez vous médical, récupération de coli ect) là pas de voies. Seules les grandes voies sont cyclables
@enroueslibres 3 жыл бұрын
Oui on voit que cela bouge dans pas mal de villes et c'est tant mieux!
@___Tiger___
@___Tiger___ Жыл бұрын
C'est que à la campagne ils ont un autre regard du vélo, pour allez au taf j'ai justement une partie sur 2km 5 où les gens bombarde, bizarrement, je me sent carrément plus en sécurité en vélo qu'en gros scooter 4 temps, pourquoi?... tic tac tic tac tic tac, exactement!!! Car les automobilistes nous voient comme quelqu'un de fragile, c'est tout l'inverse de quand j'étais en scoot, où on me rasés, de derrière comme de face, les pleins phares dans la tronches, doublé et manquer de faire un face à face avec une voiture qui arrive en face (ça ça m'arrivait tout les jours, le pompon, me doublé juste avant un virage et risquer le face à face). C'est pourquoi, j'ai bien réfléchie, et je ne mettrais pas de casque, avec un casque ils te croient moin fragile et s'en foutent, un peu comme en scooter. D'ailleurs, je deconseille un 2 roue motorisé aux jeunes d'aujourd'hui, c'est devenu trop dangereux de rouler en mobylette et scooter, et je sais de quoi je parle, j'ai 36 ans et à toujours rouler en 2 roues
@user-tf2mb9ty6m
@user-tf2mb9ty6m Жыл бұрын
tu es dans le sud donc la piste est construite du coté de l'ombre , oublie les pistes cyclable ici tu es dans une région ou entre les village il n'y a pas de bus et quand il y en a un c'est très long . Moi je devais appeler un numéros pour avoir un transport . Tu veut faire du vélo , pas de probleme tu as la route
@enroueslibres Жыл бұрын
Cf ma réponse précédente. La majorité des personnes qui aimeraient faire plus de vélo y renoncent à cause du manque d'infrastructures et du danger des autres véhicules, et elles continuent donc à prendre leur voiture, ce qui maintient le niveau de danger, etc. D'où l'importance des pistes cyclables pour enrayer ce cercle vicieux.
@fullmetalrider2876
@fullmetalrider2876 5 жыл бұрын
Vélo + Aix en Provence TGV, il y a eu un BUG dans ma tête. 😂 Évidemment tu as dû le démonter. Je ne me verrais pas faire la même opération et remonter ma machine sur le quai de la gare 😂. J'avais cherché plein de fois à y aller sans démonter mon vélo, impossible, aucun TGV avec places vélos sur cette ligne, c'est scandaleux. La gare n'est malheureusement desservie que par les bus que la SNCF te fais payer en plus de ton billet. 😑 Mon unique trajet Avignon - Aix (sans mon vélo forcément) m'a coûté 35 balles aller simple! Non seulement ça coûte super cher mais la correspondance fait perdre du temps. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait une navette TER comme à Avignon. Pour ce qui est du cliché des chauffards, je ne peux pas dire que ça n'arrive jamais mais cela reste heureusement occasionnel, mais qu'est ce que j'ai pu en croiser des co***** en roulant tous les jours 😈. Bon séjour dans ma région , au plaisir.
@enroueslibres 5 жыл бұрын
Étant un habitué de la ligne Lille-Paris, j'ai vite rentabilisé ma housse de transport ! Mais effectivement j'ai été étonné du peu de trains qui arrivent à Aix centre désormais. ☹️ J'ai de la chance, j'ai juste à démonter les roues pour que mon vélo entre dans le sac donc ça va, mais j'aimerais tant me passer de ces quelques kilos en plus à transporter... On peut rêver !
@juliegilliot43
@juliegilliot43 Жыл бұрын
Bonsoir j'adore tes vidéo alors je m'abonne et je veux change de velo je suis sur un vieux décathlon 7.1 sport et je voudrai plus de confort doit je prendre la version gravel ou le rc 520 et suffisant et même pour prendre des petit chemin comme sur la basse de loisir à wingles du doit certainement connaître comme est de lille si je ne me trompe pas merci beaucoup
@enroueslibres Жыл бұрын
Bonjour ! Je ne connais pas la base de loisirs de Wingles mais ce que je sais, c'est que les pneus de base du rc 520 ne sont pas vraiment fait pour les chemins. Ils sont plus taillés pour la route. Le mieux dans ce cas c'est de prendre le 520 classique et de changer les pneus. Le 520 gravel n'a que le cintre de différent, et la peinture. 🙂
@labizaroide
@labizaroide 4 жыл бұрын
Salut, tu as pas pris le chemein le plus simple. Je viens de découvrir par ta vidéo la vélo route qui est l'ancienne route qui desservait la gare TGV.
@enroueslibres 4 жыл бұрын
Sans doute ! J'ai pris la route proposée par Geovelo et en fonction de ce que j'avais moi même repéré ensuite, sans connaître la région. 🙂
@bamdirect8099
@bamdirect8099 4 жыл бұрын
Bonjour, j'ai aussi un rc520. Et je souhaite voyage en train cette été avec mon velo. Quel est vôtre sac de transport ? Et faut t'il paye les 10e pour réserver une place de vélo merci
@enroueslibres 4 жыл бұрын
Bonjour ! C'est le sac de transport de Decathlon. Quand il est démonté, il n'est pas nécessaire de payer les 10€ car c'est considéré comme un bagage. 🙂 Attention par contre avec les Ouigo, c'est un bagage hors norme et il y a donc un supplément.
@bamdirect8099
@bamdirect8099 4 жыл бұрын
J'ai actuellement le même sac de transport. Sur la video, le vélo est rangé à l'envers. C'est pour préserver le plateau et la fourche ?
@douwie9485
@douwie9485 4 жыл бұрын
tu as pas peur de l'abimé dans le tgv ? tu le met sur quel emplacement ? car avec le poids des valises des gens qui les mettent n'importe comment des fois... j'aurais peur ! le sac vélo est gratuit ? ou il faut payer un supplément ?
@enroueslibres 4 жыл бұрын
Je suis monté en dernier donc j'ai mis mon vélo au dessus. 😁 J'ai dû payer un bagage supplémentaire pour mon vélo même démonté car c'était un ouigo.
@antoinebriche
@antoinebriche 5 ай бұрын
j'ai beaucoup roulé en vélo dans cette région : kzfaq.info/get/bejne/arlzo7Krqp_cZoE.htmlsi=EEyrllxbvfxtw30m
@enroueslibres 4 ай бұрын
Je reconnais quelques panneaux! 😁
@LYOKO84
@LYOKO84 5 жыл бұрын
La vidéo rame chez moi et pourtant j'ai une connexion capable de lire du 720p60 donc soit-il y a un problème soit le bitrate est trop élevé...
Ah c'est étrange je n'ai pas de soucis pour lire en 1080... :-/
@porcinetdenice
@porcinetdenice 3 жыл бұрын
mon opinion:la bande cyclable a contre sens (nullissime) a était peinte uniquement pour que le maire puise se glorifier de "tant de kms de piste cyclable sous mon mandat" rien de plus.quand au contre sens.....c'est juste un sagouin qui a peint ça a l'arrache
@enroueslibres 3 жыл бұрын
Comme dans beaucoup d'endroits effectivement c'est sans doute l'explication la plus plausible!
@UASDroneInspection
@UASDroneInspection 2 жыл бұрын
C est pas pratique de devoir démonter les roue
Effectivement mais c'est obligatoire dans ces trains là ! 😕
@raphaelv.8225
@raphaelv.8225 2 жыл бұрын
Tu crois vraiment qu'on va mettre des aménagements pour les vélos dans toutes les agglomérations ? L'argent du département tombe du ciel ?
@enroueslibres 2 жыл бұрын
Non, il vient des impôts. Ou en l'occurrence, pour les routes, aussi des subventions de l'Etat. Quant à savoir s'il tombe du ciel, on est en train de claquer trois milliards d'euros en quatre mois pour subventionner l'essence. Comme ça les gens continuent à utiliser leur voiture sans remettre en question leurs habitudes de déplacement. Le plan national vélo, c'est 500 millions d'euros répartis sur... six ans. Donc oui, on a clairement de l'argent pour faire des aménagements dans toutes les agglomérations.
🚲 Mon dernier trajet de #velotaf ? Daily Obs N°26 🎥
Imaginer's World
LA PLUS LONGUE PISTE CYCLABLE DE FRANCE : LA SCANDIBÉRIQUE
Bruno Maltor
Lyon se métamorphose, mais est-ce une réussite ?
Altis play
A walk through AIX-EN-Provence (FR. Aix-en-Provence)