Entre déclin et renouveau, repenser l'Europe (José Ortega y Gasset)

  Рет қаралды 4,405

Ego Non

Ego Non

8 ай бұрын

En 1949, José Ortega y Gasset fut invité à l'université libre de Berlin pour y donner une conférence. C'est dans cette ville en ruine, qui symbolise la récente autodestruction de l’Europe, qu’il lui est apparu impératif de livrer ses réflexions sur la destinée de sa civilisation. Quatre ans après la guerre, il est devenu évident pour tous que l'Europe est entrée dans une phase crépusculaire. Pour autant, ce crépuscule n’annonce pas forcément une nuit noire. Au contraire même, Ortega estime qu’il faut plutôt y voir un crépuscule du matin, annonçant peut-être une nouvelle aurore...
Si vous désirez vous abonner à IdéoChoc, sachez que vous pouvez utiliser ce code promo lors de votre inscription : EGONON. Vous pourrez alors bénéficier d'une réduction de 10%.
ideochoc.fr/
Pour découvrir l'ensemble de mes vidéos privées : ego-non.com/
Pour me suivre sur les réseaux sociaux :
- Mon canal Telegram : t.me/EgononOfficiel
- Mon compte Twitter : kzfaq.info?even...
- Mon compte Instagram : kzfaq.info?even...
- Ma page Facebook : kzfaq.info?even...
- Mon compte Gettr : www.gettr.com/user/ego_non
Pour me soutenir sur tipeee : fr.tipeee.com/ego-non
Ou via PayPal : www.paypal.com/paypalme/EgoNon
Musique :
- La Rêveuse (4ème livre de Pièces de viole)
- Vaughan Williams Fantasia : On A Theme By Thomas Tallis
- Hans Pfitzner : Palestrina, Prélude à l'acte I

Пікірлер: 30
@Animosusest
@Animosusest 8 ай бұрын
Une vidéo claire et précise qui fait du bien. La pensée d'Ortega est pleine de cette chaleur, de cet optimisme du sud que l'on est en droit d'attendre de lui. Je conseille aussi vivement la lecture de l'Espagne invertébrée, très grand texte politique.
@bm7285
@bm7285 8 ай бұрын
Deux vidéos en deux semaines, A.D. nous régale. Surtout avec du Ortega y Gasset. Une permanence de la qualité et une réjuvénation des thèmes abordes.
@egonon5710
@egonon5710 8 ай бұрын
Et j'ai encore de nombreux projets sur le feu qui devraient sortir prochainement, dont un long entretien fin du mois !
@bm7285
@bm7285 8 ай бұрын
@@egonon5710 Tu gères comme d'hab ca ne tombe jamais dans la mouvance natio populeuse rance dont je ne nie pas qu'elle existe mais dont on magnifie peu les gemmes cachées. A quand un focus sur les pensees conservatrices d'ailleurs (Japon, Chine, Israel, Perse, Amerique du Sud, Monde Arabe, Coree) comme Nicolás Gómez Dávila. Any all the best from the southern border of Mare Nostrum.
@egonon5710
@egonon5710 8 ай бұрын
@@bm7285Je connais malheureusement assez mal les pensées conservatrices de ces horizons-là. Gómez Dávila est un auteur que j'aime beaucoup et sur lequel je ferai certainement une ou plusieurs vidéos. Concernant les autres pays que vous mentionnez, je ne connais pas très bien les pensées conservatrices qui y ont fleuri (du moins à l'époque moderne). Pour des pays comme la Perse, le monde arabo-musulman et juif, je connais surtout les éminents penseurs médiévaux que furent Ibn-Khaldoun, Avicenne, Averroès, Al Fârâbî, Maimonide ou ibn Gabirol. Je les avais travaillés lors de mes études de philosophie médiévale à Fribourg.
@topsicrets4009
@topsicrets4009 8 ай бұрын
Sublime. Les mots me manquent pour vous dire à quel point vos exposés résonnent en moi.
@junaydtaimiya8883
@junaydtaimiya8883 8 ай бұрын
Étant d'origine maghrébine et musulman j'apprécie beaucoup votre travail et me reconnais en beaucoup de vos influences.. Merci du contenu proposé et bon courage pour la suite ! (J'aimerais des vidéos sur la pensée de Oakshott, Vico ou encore Russell Kirk)
@egonon5710
@egonon5710 8 ай бұрын
Merci pour votre commentaire ! Vico est un vrai monument de la pensée auquel je compte consacrer un cycle de vidéos d'ici quelques mois. Quant à Russel Kirk ou Oakshott, je les connais simplement très mal pour le moment. Mais j'aimerais me pencher sur eux davantage.
@warrior60234
@warrior60234 8 ай бұрын
Vidéo qui fait plaisir (comme souvent!). Il y a tellement de souverainistes bas du front en France qui voient les autres nations européennes comme des concurrents, ou plus souvent comme des ennemis. Ce texte d'Ortega y Gasset mérite d'être plus connu.
@Kobalt007
@Kobalt007 8 ай бұрын
Non Les Souverainistes ont avant tout peur de l’Islam, ce qui est normal sommes toutes et de l’absence de protection par l’Europe sur cette question
@jacquesgeorges1041
@jacquesgeorges1041 8 ай бұрын
Conférence-clé 👍
@arwaanauda4724
@arwaanauda4724 8 ай бұрын
Ses essais sur la Technique sont excellents
@felipetillier4976
@felipetillier4976 8 ай бұрын
Merci
@tata570
@tata570 8 ай бұрын
merci beaucoup !
@po5631
@po5631 8 ай бұрын
La culture européenne existe. On le sait tous. Pour tout ceux qui on pu voyager en europe vous remarquez les différences et le ressemblances notoires. Je suis née en Espagne et je vis au Luxembourg et je suis luxembourgeois aussi. Au debut Les différences culturelles entre les deux nations sont très remarquables parce qu on cherche à les trouver. Avec le temp les ressemblances sont devenu plus importantes et je me suis rendu compte: c’est comme chez moi mais il fait juste plus froid ! 😂
@egonon5710
@egonon5710 8 ай бұрын
Après tout, le Luxembourg fit partie un temps des Pays-Bas espagnols ;)
@po5631
@po5631 8 ай бұрын
@@egonon5710oui je sais.
@didiervidry7687
@didiervidry7687 8 ай бұрын
Cela donne envie d écouter VNV NATION.
@DavidBivol
@DavidBivol 4 ай бұрын
Je vous remercie pour cette vidéo riche en réflexions, la civilisation Européenne doit cependant s’extirper ce fléau idéologique qui vient de l’Amérique du Nord et qui ronge notre belle civilisation.
@alphonsedodu5565
@alphonsedodu5565 8 ай бұрын
Excellent, cet auteur est injustement méconnu. Pensez vous faire une vidéo sur Eric Voegelin ?
@egonon5710
@egonon5710 8 ай бұрын
Oui ! J'ai d'autres projets d'abord, mais je compte parler de Voegelin un de ces jours.
@gonzalvedecordoue5486
@gonzalvedecordoue5486 8 ай бұрын
La technologie tend à aplanir les différences culturelles et rétrécir l'espace. Tout s' est accélérer à la révolution industrielle.
@isidorearthur9143
@isidorearthur9143 8 ай бұрын
⚜⚜⚜
@jello195
@jello195 8 ай бұрын
*Bonne vidéo* , comme toujours, mais je suis à peu prêt à 99% en désaccord avec cette pensée. Ce serait comme dire que les chinois, les japonais et les indiens étaient la même civilisation parce qu'ils sont dans un terreau asiatique. ou que les algérien les camerounais et les mozambicain était la même chose parce qu'africain. Ok les européens partages des choses entre eux mais est-ce que la France est un même civilisation avec les turcs parce que François 1er s'est allié avec Soliman? Est-ce que les anglais sont des indiens parce qu'ils ont établie une ferme relation en l'angleterre et l'inde? Est-ce le Brésil et le Portugal sont le même endroit parce qu'ils partagent (plus ou moins) une langue? Il y a chez nous des gens qui rêvent d'une europe unifié depuis toujours, mais ça ne s'est jamais fait et s'est toujours cassé la gueule parce que c'est une mauvaise idée. "la folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent" disait l'autre, bin à ce compte pourquoi pas essayer le communisme, ça n'a pas marché toutes les autres fois mais cette fois sera peut-être la bonne, ou le fascisme après tout ça a échoué mais la prochaine fois ce sera peut-être tenable, ou pourquoi demandé au peuple de voir le bien fondé de bonne politiques et de faire confiance à son intelligence, peut-être que demain ça marchera...
@egonon5710
@egonon5710 7 ай бұрын
Je vous remercie pour votre commentaire. J'entends tout à fait le désaccord en ce qui concerne la possibilité d'unifier politiquement l'Europe. En revanche, si je puis me permettre, il me semble que vous confondez beaucoup de choses dans votre message. Dire que la civilisation européenne ne peut surmonter ses divisions politiques est une chose, dire que la civilisation européenne n'existe pas en est une autre... Or, si la France, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie n'appartiennent pas à une même civilisation, alors c'est la notion même de civilisation qui n'a pas de sens. Comment peut-on mettre sur le même plan une alliance temporaire entre la France et l'empire ottoman et le fait que toutes les nations européennes participent d'un terreau culturel commun ? La comparaison entre la Chine et l'Inde n'a pas plus de sens également. L'Europe n'est pas une civilisation en vertu de sa géographie mais en vertu de sa méthode d'organisation de la vie collective qui est commune aux différentes nations qui la composent. Les Européens partagent une souche ethnique commune, un héritage juridique romain, des siècles de christianisme, etc. L'Inde et la Chine, elles, sont des civilisations différentes. Une fois encore, ce n'est pas l'hostilité envers le projet politique européen qui me surprend, mais c'est plutôt ce déni croissant de la réalité européenne elle-même.
@jello195
@jello195 7 ай бұрын
@@egonon5710 Je pense que vous lisez plus dans ce que j'ai écrit que ce que j'ai vraiment écrit et je trouve triste de ne pas pouvoir formuler un désaccord sur un prémisse que je trouve débattable sans qu'on me taxe d'être "hostile à l'europe" ou de "faire preuve de déni de réalité". D'abord ce que je nie ce n'est pas l'existence de l'europe, c'est l'aspect _vis a tergo_ . Il est toujours possible d'englober des peuples dans des catégories supérieurs qui peuvent avoir, certes une influence, mais cela ne signifie pas que ces catégories les ont pleinement façonné, ça c'est à mon sens un _cum hoc ergo propter hoc_ . Oui les peuples d'europe partage des substrats légaux, par exemple, mais ils partagent tout autant de différences dans les systèmes légaux. La corrélation n'infère pas la cohésion, si je décide de ne pas me couper la main et que vous faites de même nous n'appartenons pas de facto au même groupe de destin, nous sommes simplement tous les deux suffisamment lucide pour réalisé que nous y perdrions beaucoup et ni gagnerions rien, nos intérêts peuvent ne pas être convergeant pour autant. Pour l'accusation de géographiser (oui j'invente ce mot parce que je n'en trouve pas d'autres) le débat, je relance la balle dans votre camp. L'europe est géographiquement délimité, ce n'est pas moi qui ai choisi les termes, je répond à une affirmation, vous (ou l'auteur que vous cité car la limite entre la citation et votre propre position n'est pas claire) auriez pu parler d'alliance germanique, des peuples méditerranéens, de l'eurasie ou du monde blanc, c'est vous qui décidez de circonscrire votre analyse à un territoire donnée, car vous avez une volonté de l'unifier. D'ailleurs j'aurais aussi des problèmes avec les autres découpages. Je ne suis pas hostile au projet européen (dans son sens noble), je vous dit que ça ne marche pas, les romains l'ont essayé, charlemagne l'a essayé, napoléon l'a essayé, hitler l'a essayé, l'union européenne l'essaye, après plusieurs milliers d'années d'échec, il faut prendre note que ça ne marche pas. À mon sens, c'est justement parce que l'erreur européiste c'est de confondre des convergences culturelles avec des convergences de destin. Comme si le destin d'un anglais et d'un roumain, d'un portugais et d'un suédois étaient les mêmes par la vertu qu'on peut observer un gradation de culture entre le français et l'allemand en alsace... L'europe conceptuelle existe, mais elle n'est pas un substrat donnant les races qui y sont, elle est le résultat de la rencontre d'une multitude de races distinctes d'hommes, de leur commerce, leur industrie et leur métissage (partiel). C'est pour ça qu'elle est impossible comme bloc, elle est trop vaste et diverse, elle peut difficilement s'associer face à un ennemi commun (comme le montre l'ensemble de son histoire) alors encore moins faire disparaître ses dissensions internes. Sa seule version qui semble avoir un semblant de fonctionnement c'est lorsqu'une race écrase toutes les autres, comme les exemples précédents le montre. ­>La comparaison entre la Chine et l'Inde n'a pas plus de sens également. Pourquoi il existe un ensemble de substrats religieux, culturels, légaux, etc. entre les divers pays d'Asie. Bon un japonais n'a pas grand chose à voir avec un pakistanais mais le Laos et le cambodge partagent des similitudes culturelles. C'est la même logique. Si un suédois et un portugais devrait former un peuple en vertu de similitudes entre le nord de la France et le sud-ouest de l'allemagne alors le japon et le pakistan devrait être un peuple en vertu du rapport en le vietnam et le laos. Mais en vérité ce serait aussi insensé de prétendre un ou l'autre. Ce qui ne nie pas l'existence d'une certaine cohérence dans le monde Asiatique comme dans le monde Européen. Pour la notion de civilisation, elle a un sens, mais faible en pertinence concrète surtout dans le contexte de l'europe. On peut faire société à plusieurs échelles, la civilisation Espagnol, la civilisation Sicilienne, la civilisation londonienne. Pourquoi pas? Ce sont toutes des entités qui se lient dans un destin commun, une recherche (un processus) de socialisation, mais l'europe, elle, n'arrive pas à unir les peuples qui la composent. Parce que les Français sont de race Française (d'europe), les Siciliens sont de race Sicilienne (italienne ? ok pas de guerre sur ce point ce n'est grave), et les Londoniens de race Anglaise, mais un portugais n'est pas de race hongroise et autrichien n'est pas grecque. La race est bien plus pertinente pour unir les hommes, l'ethnie aussi parce que deux races peuvent s'unir via la culture et la métissage dans une volonté de destin commun. Pour conclure mon désaccord n'est pas de la confusion, simplement une différence de prémisse. Je trouve cette approche triste, car je pourrais aussi vous accuser d'être dans un fantasme brouillon d'unification ou de confondre les dynamiques culturelles et les destins nationaux (ou je ne sais quoi d'autre) mais *je ne le fais pas* parce que j'assume que votre position est réfléchie, au moins autant que la mienne et que nos désaccords peuvent être résolues par l'évaluation des critères que nous présentons et l'évaluation de comment ils se confrontent au réel dans le respect du sérieux des positions et des démarche de l'autre. Nous pouvons *tous les deux* gagner de la confrontation des idées sans que ce soit la confrontation des hommes, sinon c'est la notion de dialectique qui n'a pas de sens.
@egonon5710
@egonon5710 7 ай бұрын
​@@jello195 Je vous prie de m'excuser si j'ai mal compris votre position ou votre critique de départ. Mais de la même manière, je n'ai pas dit que vous étiez "hostile à l'Europe" (j'ai parlé d'hostilité "envers le projet politique européen"), ni que vous faisiez "preuve d'un déni de réalité" (j'ai parlé d'un "déni de la réalité européenne", faisant référence à une certaine unité civilisationnelle, qui est justement l'enjeu de notre conversation). Mais vous avez raison de parler de prémisses différentes dans nos raisonnements respectifs, et il peut être intéressant effectivement de les expliciter. Votre premier message, si je ne me trompe, faisait état d'un double scepticisme : envers la réalité civilisationnelle de l'Europe comme "vis a tergo" et envers le projet politique d'une Europe unifiée. C'est uniquement sur la première objection que j'ai réagi, car je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas croire en la possibilité de bâtir une Europe politique. Même si c'est une chose que je crois nécessaire pour le salut de notre civilisation, les obstacles sont effectivement nombreux. Restons-en donc au premier sujet. Je me suis permis de parler de confusion car vous mettiez sur le même plan un ensemble culturel commun aux Européens et une alliance militaire temporaire entre la France de François Ier et les Ottomans. Le cas des Ottomans est pourtant intéressant car, à l'heure des grandes conquêtes de ces derniers, les Européens ont très souvent ressenti la profonde hétérogénéité de ces deux civilisations. Ce n'est pas pour rien que c'est au moment où la menace ottomane se fit de plus en plus pressante, après la chute de Constantinople, que le Pape Pie II (en 1458) écrivit son "De Europa" pour mettre en évidence les éléments d’appartenance à une culture et à une croyance communes chez les Européens. Dans le même ordre d'idée, quand Jan Sobieski, roi de Pologne, déplaça toute son armée pour défendre Vienne face aux Ottomans, il lui fut décerné le titre de "Sauveur de Vienne et de la civilisation occidentale". L'Europe ne se limite aucunement à sa géographie. Ce que je dis dans la vidéo, m'appuyant effectivement sur Ortega, c'est qu'il s'agit "d'un espace qu'imprègne une civilisation". Nous ne l'appelons "civilisation européenne" que par facilité d'usage, parce qu'elle correspond peu ou prou aux frontières géographiques généralement acceptées du continent européen. Mais il ne s'agit absolument pas de dire qu'un continent équivaut à une civilisation. On peut aussi très bien l'appeler "la civilisation latine", comme le faisait le Polonais F. Koneczny, "la civilisation faustienne", comme le faisait l'Allemand Spengler, ou "la civilisation romano-germanique" comme le faisaient les Russes Danilevski et Leontiev. Ces noms sont tous intéressants selon la dimension de cette civilisation sur laquelle nous voulons insister, mais il s'agit toujours plus ou moins de la même réalité civilisationnelle. Ce qui est essentiel, c'est l'esprit commun à cette civilisation, qui a évolué dans une même direction dans chacun des pays qui la compose. Car la réalité culturelle qui unit les différents pays européens est plus qu'une simple corrélation. Tout grand mouvement né dans un pays d'Europe a trouvé aussitôt son équivalent chez les peuples frères. Et c’est à cela qu’on mesure cette communauté de culture et de tradition, malgré les conflits inter-étatiques qui ont opposés les Européens : Les poèmes épiques, la chevalerie, l'amour courtois, les libertés féodales, les croisades, l'émergence des villes, la révolution du gothique, la Renaissance, la Réforme et son contraire, l'expansion au-delà des mers, la naissance des États-nations, le baroque profane et religieux, la polyphonie musicale, les Lumières, le romantisme, l'univers faustien de la technique ou le réveil des nationalités, tout ça est en partage chez les Européens. Bien sûr, chacun de ces mouvements culturels s'est ensuite spécialisé dans les différentes nations : la littérature française a naturellement ses spécificités par rapport à la littérature allemande, par exemple, mais les deux littératures ont suivi des lames de fond similaires, comme le reste de la civilisation. Cela nous entraînerait dans un autre débat, mais c'est justement cette unité culturelle de l'Europe, cette "vis a tergo" à laquelle fait référence Ortega, qui a provoqué, en Russie, ces débats entre "occidentalistes" et "slavophiles". Comme le faisaient remarquer les intellectuels russes du XIXe siècle (pour le regretter ou s'en féliciter), la Russie n'a précisément pas connu toutes ces phases qu'a connu l'Europe : la chevalerie, l'amour courtois, la Renaissance, la Réforme, etc. La Russie a connu un développement parallèle et différent. L'idée derrière le discours d'Ortega n'est pas de dire que les Français, les Allemands et les Espagnols sont "le même peuple", mais plutôt qu'ils possèdent en partage la source de leur culture respective et que c'est précisément en s'abreuvant continuellement à cette source qu'ils ont continuellement développé et renouvelé leurs traits spécifiques.
@jello195
@jello195 7 ай бұрын
@@egonon5710 > _L'idée derrière le discours d'Ortega n'est pas de dire que les Français, les Allemands et les Espagnols sont "le même peuple", mais plutôt qu'ils possèdent en partage la source de leur culture respective et que c'est précisément en s'abreuvant continuellement à cette source qu'ils ont continuellement développé et renouvelé leurs traits spécifiques._ Et voilà précisément le point sur lequel on est en désaccord. Je ne nie pas que les européens partagent des traits culturels commun, juste qu'ils forment une ensemble sous-jacent qui façonne les peuples d'Europe. Je pense plutôt que les peuples d'Europe, s'étant côtoyer durant les siècles (et même les millénaires) se sont influencés ce qui donne une apparence de cohésion. D'où mon exemple sur le fait de ne pas se coupé la main, si vous ne le faite pas et que je ne le fais pas ce n'est pas parce que nous formons un tout c'est juste parce qu'il est une mauvaise idée de se coupé la main. Dans le même ordre d'idée les peuples qui vivent à proximité les uns des autres s'influencent mutuellement car si vous voyez votre voisin qui implante une politique fortement bénéfique chez lui vous allez avoir tendance à vouloir faire de même. >Je me suis permis de parler de confusion car vous mettiez sur le même plan un ensemble culturel commun aux Européens et une alliance militaire temporaire entre la France de François Ier et les Ottomans. >Le cas des Ottomans est pourtant intéressant car, à l'heure des grandes conquêtes de ces derniers, les Européens ont très souvent ressenti la profonde hétérogénéité de ces deux civilisations. Là vous essayez d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit cette solidarité ne représentait rien car elle est simplement l'effet d'une _alliance temporaire_ (comme vous le mentionniez dans l'exemple que je vous présentait) , soit elle démontre que la France n'a pas été solidaire et donc encore une fois que l'Europe n'est pas un bloc monolithique mue par une force culturelle sous-jacente. Je soulevais ce moment parce que je savais pertinemment que l'Europe a fait bloc contre les ottomans et pourtant pas la France. D'ailleurs les turcs se rappellent encore favorablement de François 1er et de la France pour cela. Ils ont une connexion culturelle avec la France par rapport à ce moment, mais pas une force sous-jacente. Il n'y a pas de "vis a tergo" européen, il y a des races d'hommes, en Europe qui interagissent et s'influencent. Plus elles interagissent ensemble plus elles s'influencent, l'Europe (l'occident ou le terme que vous voudrez) s'arrête là ou il y a des barrières à l'entrée et dans le cas turc/ottoman, par exemple, c'est l'islam. Mais "l'Europe" elle est drôlement divisé entre l'est et l'ouest, le nord et le sud, presque comme s'il y avait des races germanico-saxonne dans le nord (pour faire extrêmement simple) et des races latines dans le sud ou des catholiques dans l'ouest et des orthodoxes dans l'est (en tout cas sur un longue période, ne rentrons pas dans la chute de byzance ce n'est pas le fond de la conversation). L'occident, quand on en parle, parfois il contient les USA et parfois non. Parce que, fondamentalement, ce sont des européen de race en amérique (donc il y a un lien fort) mais il y a un océan gigantesque qui fait parfois une barrière à l'entrée. La _translatio studiorum_ est encore un bon exemple de ce que je dis, lorsque Justinien fait fermer l'école d'Athènes, les bonnes idées ont été reprise dans le monde arabe parce que, pas sous le même pouvoir politique, il n'y avait pas la même barrière à l'entrée, tout un pan du corpus idéologique de "l'europe" a façonné la pensé arabe, parce que c'était de bonnes idées qu'eux en voulaient et que l'europe (pour simplifié) n'en voulait pas, aucun rapport avec un _vie a tergo_ arabo-grec. Et pourtant les arabes sont resté les arabes parce qu'ils sont une race cohérente d'hommes. De la même façon les Français et les Italiens ont eux plein d'interactions et se sont influencé tout au long de leur histoire mais la France est la France et l'Italie l'Italie. Ceci explique tous les déboire de l'europe (administrative) ; elle essaye de faire coïncider les intérêts de nations qui sont naturellement opposés au nom d'une force sous-jacente, et comme toujours dans l'histoire ça ne marchera pas. Ca fonctionnera un temps, puis ça va s'effondrer sous ses contradictions. L'empire romain à pris du temps à s'effondrer mais il l'a fait, l'empire carolingien a fini par se fracturer, et l'histoire se répètera parce que le _vis a tergo_ européen c'est une inversion entre le phénomène et sa cause. L'europe culturelle existe, les nations européenes aussi, mais ce sont les nations qui ont fait l'europe pas l'europe qui a fait les nations.
@user-vn8pw1hh3y
@user-vn8pw1hh3y 7 ай бұрын
Ce discours ne m'intéresse plus puisque je suis coopérologue. Je donne des conférences sur la coopérologie anti-compétito-méritocrate.
Secrets d'histoire - Léonard de Vinci, le génie sans frontières
2:11:07
Secrets d'Histoire Officiel
Рет қаралды 7 МЛН
José Ortega y Gasset - Idées - RFI
48:31
EditionsAllia
Рет қаралды 1,1 М.
Looks realistic #tiktok
00:22
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 103 МЛН
Sigma Kid Hair #funny #sigma #comedy
00:33
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 30 МЛН
Socrate, l'homme qui en savait trop peu
29:19
Monsieur Phi
Рет қаралды 243 М.
Comment la France a écrasé la plus puissante dynastie d'Europe ?
26:40
Épisodes d'Histoire
Рет қаралды 285 М.
L'avenir de l'Europe : vers l'Empire ? (David Engels)
53:12
Le satellite Gaia, mètre de la galaxie
3:17:50
Cité des sciences et de l'industrie
Рет қаралды 1 МЛН
L’Empire mérovingien. Ve-VIIIe siècle - Bruno Dumézil
1:29:15
Agora des savoirs
Рет қаралды 102 М.