François Begaudeau, la méritocratie, un mythe ? Conférence à l'École des Ponts

  Рет қаралды 117,644

La Tribune

La Tribune

Жыл бұрын

Toute l'équipe de La Tribune est ravie de vous proposer sa prochaine conférence, où nous recevrons François Begaudeau, écrivain et penseur, pour parler de la méritocratie et de la démocratie.
La conférence a eu lieu le jeudi 6 avril à 18h en amphi Cauchy, à l'école des Ponts.
Voici une description de la conférence :
La conférence de François Begaudeau porte sur la problématique des liens entre la méritocratie, la démocratie et l’évolution de la société.
La méritocratie est souvent présentée comme une valeur fondamentale de notre système social et politique. Elle consiste à promouvoir les individus les plus méritants en fonction de leur compétence, de leur travail et de leur talent. Cependant, cette conception de la méritocratie est souvent remise en question. Par exemple, parce qu'elle peut conduire à une inégalité des chances entre les individus et à une reproduction des privilèges sociaux.
Dans cette conférence, nous évoquerons aussi d’autres sujets comme le rôle de l’école dans notre société, la situation politique actuelle ou le vote en démocratie.
François Begaudeau est un penseur éloquent et incisif, venez lui poser vos questions, surtout si vous n’êtes pas d’accord !

Пікірлер: 612
@nicolechauvet6565
@nicolechauvet6565 Жыл бұрын
Vraiment excellentissime cette conférence ! Pour répondre à la demoiselle qui pose la très bonne question de pouvoir changer le système de l’intérieur je donnerai mon expérience personnelle : faisant partie de la majorité confortable d’un conseil municipal je me suis trouvée confrontée à une décision d’installer un crématorium en zone agricole à protéger. Je me suis trouvée seule à m’y opposer frontalement. J’ai bataillé en vain de l’intérieur, vraiment bataillé pendant qq mois. Voyant ma parfaite inefficacité pour même avoir un véritable débat au sein du conseil municipal j’ai décidé de démissionner ( décision difficile) . Eh bien j’ai été beaucoup plus efficace à l’extérieur du système pour pouvoir combattre la décision. C’est juste mon expérience personnelle.
@vins6814
@vins6814 Жыл бұрын
Mais vous n'avez pas été essorée par la machine comme le dit Bégaudeau
@cheking8377
@cheking8377 5 ай бұрын
N'est il pas possible de combattre de l'intérieur et de l'extérieur?
@ee8925
@ee8925 Жыл бұрын
L'intervention du prof de math est absolument stupéfiante de naïveté et d'aveuglement 😮
@numbr0ne64
@numbr0ne64 Жыл бұрын
J’apprécie Begaudeau mais je trouve sa réponse assez légère sur le thème de la destruction de l’école genre marxiste 1ere année
@numbr0ne64
@numbr0ne64 Жыл бұрын
légère et arrogante de surcroît parce qu’en face il n’avait pas un ennemi …
@gluonpa6878
@gluonpa6878 Жыл бұрын
Il a rien pigé sur le concept de "méritocratie" qui est pourtant très bien expliqué par François. Begeaudeau ne nie pas que le talent, voir une certaine forme de mérite existent, il se contente de remettre en question la place qu'elle prend dans la société et nie qu'elle soit un argument valide dans la distribution des rôles, des valeurs et des ressources dans la société. Le gars se contente de dire "les gauchistes n'aiment pas le talent et le mérite". C'est niveau Darmanin. Pitoyable.
@philophili5117
@philophili5117 Жыл бұрын
Et de.. bêtise principalement
@noonelivesforever3835
@noonelivesforever3835 Жыл бұрын
@@philophili5117 du Bégaudeau dans le texte....
@theoven344
@theoven344 Жыл бұрын
Merci au prof de maths pour son exposé laborieux et assez indigent. Il confirme tout ce que dit Bégaudeau sur les affects et les hubris de la bourgeoisie. Son passage sur "la peur" des parents est très illustrant : la caractéristique majeure de la bourgeoise, c'est qu'elle passe son temps à avoir peur, à être en panique, de tout, de tout le monde. Si vous en avez l'occasion, lisez Jean-Pierre Dupuy (particulièrement "la panique").
@sylvainaubry8765
@sylvainaubry8765 Жыл бұрын
Excellent ! Oui la panique ! Mais comme des gosses qui se font ouhouhhh ! Pour matraquer la gueule des ouvriers de la CGT là on a plus peur de rien par contre !
@riroucataplan7182
@riroucataplan7182 Жыл бұрын
Ce boomer est un génie 😂. Il vient de voir Utopia 😂.
@Jerome56
@Jerome56 Жыл бұрын
Le gauchiste est fascinant 🤣 🤣 🤣
@vincentp.3912
@vincentp.3912 Жыл бұрын
D’ailleurs quand ils flippent un peu trop ça vote fasciste ou nazi.
@sylvainaubry8765
@sylvainaubry8765 Жыл бұрын
@@vincentp.3912 voter Macron c'est pareil !
@zabowookie
@zabowookie Жыл бұрын
Grande classe d’orateur. Des phrases simples claires complètes qui expriment une excellente analyse de notre société. Bravo et merci pour ce moment.
@tamhameenie3136
@tamhameenie3136 Жыл бұрын
L'échange avec le prof de Math a complètement gâché sa prestation. Il a tout de suite voulu l'écraser, en refusant qu'il intervienne, puis en exprimant un mépris complet pour sa question. Il a voulu se payer ce prof et l'humilier devant les élèves , c'est nul humainement et beaucoup trop facile pour quelqu'un comme lui, je suis très déçu.
@matmonv6099
@matmonv6099 Жыл бұрын
Ouais ben fallait pas être con
@blancmarbre4021
@blancmarbre4021 Жыл бұрын
Celui qui a été irrespectueux c’était ce prof de maths avec ses grands airs et son ton professoral. Au bout d’un moment, manifester tant médiocrité avec autant d’assurance, c’est tendre le bâton.
@truganinny5508
@truganinny5508 Жыл бұрын
@@tamhameenie3136 moi je pense que ce prof l’a mérité 😉
@leonemicouleau4948
@leonemicouleau4948 Жыл бұрын
Moi je vais tout simplement dire qu'il est magistral ce Bégaudeau et que chacune de ses interventions nous comble de joie. On en sort plus heureux, plus fort, plus riche, j'oserai le mot plus ""libre "" dans sa tête. J'adore ! Tant de médiocrité partout ! Très belle conférence en sa compagnie, je suis ravie. Merci.
@anthonydenizard5911
@anthonydenizard5911 Жыл бұрын
La pensée de Bégaudeau fait du bien parce qu'on sent qu'elle s'appuie sur du réel. Sur des situations concrètes. C'est toujours un plaisir de l'écouter ! Merci pour cette captation 🙏
@Alkatribe
@Alkatribe Жыл бұрын
Elle s'appuie sur du réel qu'il ne vit pas. Sa pensée est très superficielle sauf qu'elle est exprimée avec éloquence.
@chipsonsteroids
@chipsonsteroids Жыл бұрын
Beaucoup de cherry picking aussi. Il prend toujours des exemples qui vont dans son sens alors que tant d'autres prouvent le contraire.
@gedeonteusemany6617
@gedeonteusemany6617 Жыл бұрын
@@chipsonsteroids Exemples ?
@chipsonsteroids
@chipsonsteroids Жыл бұрын
@@gedeonteusemany6617 prendre Mbappé comme représentatif du football, alors que c'est l'exception de ce sport. Se prendre lui même en exemple représentatif du monde de l'art, alors qu'il ne représente pas grand chose sauf lui-même. Comparer le plombier moyen à un ingénieur brillant... Rien de ce qu'il raconte n'est représentatif, ce sont juste des exemples et des comparaisons tordues qui servent à appuyer sa thèse (le mérite n'existe pas).
@gedeonteusemany6617
@gedeonteusemany6617 Жыл бұрын
@@chipsonsteroids Je n'ai pas l'impression qu'il parlait de représentativité, bien au contraire, il explique que la notion de mérite est critiquable, on peut être d'accord ou non avec ce point de vue. Si la méritocratie était une réalité, et que donc chacun mériterait son sort et sa place dans hiérarchie sociale, alors tous les exemples valideraient la thèse du mérite comme justification des hiérarchies sociales. Ça ne semble pas vraiment être le cas.
@dan-ii5rk
@dan-ii5rk Жыл бұрын
bravo Bégaudeau, je ne suis pas femme de ménage mais merci pour elles, surtout pour le message... Je vous ai lu, vous m'avez exaspérée mais quand même j'apprécie votre regard pour moi vrai sur les gens et la valeur travail
@TheBlackD
@TheBlackD Жыл бұрын
Il était en forme François sur ce coup. Merci pour la conférence !
@larietournelle7904
@larietournelle7904 Жыл бұрын
On sent la dimension athlète chez lui 😁 Il a l'air de ne pas se détruire la santé, au contraire
@theoven344
@theoven344 Жыл бұрын
Même pas, il est toujours sur ce registre le père Bégaudeau. Il n'a pas besoin d'être "en forme", ça s'appelle la cohérence et l'intégrité. Pas sûr que ces deux choses soient enseignées dans ls grandes écoles...
@TuYolPol
@TuYolPol Жыл бұрын
Merci aux étudiants d'avoir suscité une excellente conf, de bonnes questions, et quelques autres jolies choses dont le passage sur l'amitié !
@daviddaguand8342
@daviddaguand8342 Жыл бұрын
Je trouvais plutôt que le niveau conceptuel des étudiants de cette grand école d'élite est quand même très indigent. Bégaudeau est patient et doit se souvenir que son discours sera relayé sur internet pour ne pas se lever et partir. J'ai conscience del'age des étudiants mais je m'attendais à mieux de la part de futurs cadres qui devront gérer du relationnel et de l'humain
@brigittecosta9395
@brigittecosta9395 Жыл бұрын
Je suis toujours tres interessais d'ecouter Mr Begaudeau !!! Il dit des choses compliqués avec des mots simple !! Merci 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
@patriceguerin6802
@patriceguerin6802 Жыл бұрын
Encore en super forme. Que ca fait du bien. Merci François !
@thierryb8643
@thierryb8643 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour le partage de cette conférence ! Et bravo pour les questions de seconde partie !
@lauratroqueraud3359
@lauratroqueraud3359 Жыл бұрын
Conférence très intéressante! Je dirais par expérience et observation que le comble du mépris bourgeois, beaucoup plus courant qu'on ne pense dans notre société, c'est lorsque les compétences intellectuelles de ceux que l'on considère comme des "petits personnels" sont vues comme des maladies! Le ménage, comme beaucoup d'activités du quotidien, on peut les faire ensemble, les partager, et faire ensuite d'autres choses qui nous élèvent l'esprit. Mais faire le ménage ensemble, ça nous rehausserait déjà...
@basileblin2012
@basileblin2012 5 ай бұрын
à explorer parce que c'est rudement intéressant comme point de vue pour analyser un discours de justice purement interne à la classe dominante !
@borisf.6572
@borisf.6572 Жыл бұрын
L'histoire raconte qu'après cette conférences 31 élèves ont quitté l'école, et 3 professeurs ont démissionnés.
@TuYolPol
@TuYolPol Жыл бұрын
L'école est devenue un donjon de haute subversion qui forme les meilleurs ingénieurs révolutionnaires et arme une élite de combat pour réussir à enrayer la fatalité systémique.
@borisf.6572
@borisf.6572 Жыл бұрын
@@TuYolPol Ça dépend vraiment quelles écoles. J'ai été en école de commerce, et ce n'est absolument pas le cas..
@TuYolPol
@TuYolPol Жыл бұрын
@@borisf.6572 je ne faisais que suivre une invitation à la fiction ;)
@borisf.6572
@borisf.6572 11 ай бұрын
@@TuYolPol Ma boussole de l'ironie à eu une panne momentanée
@TheDesmons
@TheDesmons Жыл бұрын
"Royal", un François Bégaudeau en forme. "Soyons chrétiens et la grâce suivra !" Passionnant. Peu de monde dans l amphithéâtre.
@maridjeem8617
@maridjeem8617 Жыл бұрын
Je souhaite que l'étudiant qui intervient vers 1h16 de la conférence visionne le documentaire "we feed the world" de Erwin Wagenhofer. Et pourquoi pas ensuite celui intitulé "let's make money". Ainsi plus informé sur le réel (ou principe du réel) la pensée et la compréhension du fonctionnement des thèmes de l'alimentation puis de l'argent, dans un système capitaliste voire néo libéral, permettra avec certitude d'élargir sa perception et réflexion.
@sylviehuchede
@sylviehuchede Жыл бұрын
Merci pour la vidéo toujours captivant d'écouter FB tellement éloquent et à l'aise ds son registre...A qd un débat François B., F.Lordon et Bernard Friot...ce serait formidable !
@sylviehuchede
@sylviehuchede Жыл бұрын
@@mxmx-hz7li Certes 😂
@8intothewild8
@8intothewild8 Жыл бұрын
@@mxmx-hz7li Oui mais une belle messe agréable à écouter, et qui ferait du bien à tous ceux qui n'ont pas encore bien compris les choses.
@MrMojoRisinBzh
@MrMojoRisinBzh Жыл бұрын
@@mxmx-hz7li Friot est un vieux monsieur, écoute le il y a 10-15ans c'était pas la même ^^
@8intothewild8
@8intothewild8 Жыл бұрын
@@mxmx-hz7li Je me fous de l'éloquence, c'est tellement bourgeois de regarder la forme plutôt que le fond.. Lordon est venu aux idées de Friot, Bégaudeau idem en suivant Lordon.. Friot est celui qui a la pensée la plus construite en terme de réalisation d'une société collective libre au sens Anarchiste du terme. Lordon ou Bégaudeau démontrent que le réel ne fonctionne pas en expliquant l'autre logique de pensée, Friot montre l'autre possibilité en terme systémique..
@8intothewild8
@8intothewild8 Жыл бұрын
@@maximebratanoff2188 Et Bégaudeau adore Lordon.. Au finale Friot à un Bégaudeau et un Lordon ds chaque jambe, et son défaut c'est parler pr faire joli, justement un des déterminismes bourgeois de Bégaudeau. Friot c'est du fond, la forme il en rien à foutre ahah et heureusement sinon Lordon et Bégaudeau même eux de gros gauchos n'auraient pas imaginé une utopie aussi réaliste et concrète. Si on est de ceux là on les aime forcément tous les 3..
@laurentmaghdissian5309
@laurentmaghdissian5309 Жыл бұрын
Excellent intervenant. Bravo à la tribune. Le trouve que l'intervention du prof de math était très intéressante et a permis à Begaudeau d'y répondre brillamment.
@mpd2a439
@mpd2a439 Жыл бұрын
Personnellement j'ai "rencontré" Marx en terminale et la grille de lecture du marxisme m'a été d'un grand secours pour comprendre dans que monde je vivais. Et je confirme, la grande majorité des détracteurs de cette pensée n'en connaisse pas même le premier mot.
@merlichtberthier0001
@merlichtberthier0001 Жыл бұрын
... Ce qui m'a un jour ouvert la porte d'une compréhension sociale fût le décryptage de l'idée de " Baisse tendancielle du taux de profit " ( Que j'avais confusément croisée auparavant chez Gorz... ;)
@Helen-ng8xx
@Helen-ng8xx Жыл бұрын
Plus ils sont incompétent plus ils parlent pour ne rien dire macron à dit que les usines sont parties à cause des français qui ne travaille pas assez
@borisf.6572
@borisf.6572 Жыл бұрын
@@merlichtberthier0001 ça a été une des théorie les plus parlante pour moi également (Hegellement hoho) . Notamment pour comprendre les conséquences de cela : bulle spéculatives, création de besoins, dopage de la croissance, emplois fictifs et bullshit jobs, marchandisation des sentiments, des relations, bref tout ce qu'on peut encore essorer de jus de cette éponge..
@merlichtberthier0001
@merlichtberthier0001 Жыл бұрын
@@borisf.6572 Et tout ce qui s'ensuit, effectivement... tant qu'ils auront de l'imagination pour extraire du profit... ;)
@emmaphilo4049
@emmaphilo4049 Жыл бұрын
@@borisf.6572 Hegellement🤣🤣🤣
@romainbertrand253
@romainbertrand253 Жыл бұрын
Brillant comme à son habitude.
@francoisesoubeyran7889
@francoisesoubeyran7889 Жыл бұрын
J'aimerai lire un livre de Bégaudeau (style l'excellentissime Boniments, aux Editions Amsterdam) sur ses mots préférés, ceux qui selon lui valent vraiment la peine qu'on les pense et remette dans le discours ambiant (ce qu'il fait avec talent depuis toujours d'ailleurs). Ces mots invisibilisés, marginalisés ou méprisés depuis longtemps et que je n'entend que dans sa bouche ou dans celle des personnes qu'il mentionne... Mots tels que: l'amitié, le commun, l'affect, etc... Les mots que l'on n'entend pas trop ailleurs disons-le (si ce n'est - mais très spécialistiquement- en psychologie) et qui nous rendent si savoureux les entretiens et les livres de Bégaudeau, comme si certains "morts ou fantasmes" reprenaient enfin vie corps et âme en nous. Critiquer sa personalité hautaine m'apparait par contre tout à fait ridicule, tant il est clair que c'est de l'émancipation des consciences (endormies par le matracage de mots creux, envoûtants ou violents par ceux qui se professent et s'imposent comme médiateurs culturels) dont il s'occupe depuis toujours. Et critiquer sa personalité fait si bien le jeu de "ce et ceux" qu'il dénonce avec sa merveilleuse verve, aiguisée à la réflexion critique des évidences mensongères (voir l'exemple du cobalt et des portables dont nous serions tous également responsables). Il faut savoir "monter sur ses grands chevaux", et y rester bien assis, quand on veut être incisif, pertinent, et pourquoi pas percutant (comme un maître zen soucieux de ne pas voir son interlocuteur se perdre par distraction). Le premier interlocuteur de ce soir aurait pu ne pas sous-estimer son interlocuteur. Un peu d'humilité de sa part aurait suffit à lui ouvrir la possibilité d'une confrontation sérieuse, intellectuellement honnête, voire très cordiale (même si ouvertement contradictoire et divergente) comme sait faire Bégaudeau. Que venait-il chercher exactement avec son intervention? Une "joute des idées"? Ou simplement un protagonisme pour défendre quelque position et rétablir un status quo autoritaire de principe chervhant à saper à la base tout débat. Il est juste mal tombé!
@melbla3609
@melbla3609 Жыл бұрын
Le 1er intervenant du publique cherchait surtout une tribune pour nous «enrichir» de ses profondes réflexions. Si je peux me permette de vous donner mon avis. Son intervention dénotait surtout d'une stupidité. Les sachants stupides sont redoutables à bien des égards. (On aura beau leur faire un dessin et leur dire et répéter sur tout les tons que non en fait, «t'as surtout eu de la chance» sous tel ou telle forme ; bah non, ils veulent qu'on reconnaisse, l'ardeur, leur valeur, leur travail acharné etc. Qu'ils ont décidé de / et bien voulue fournir. C'est dû à leur personnalité. C'est leur personne qui est méritante. (Car ils font l'effort) C'est le fruit de leur travail, la récompense, leur mérite. C'est aussi tellement répandu dans la société que nous en somme tous et toutes imprégné es. (Un peu comme la caverne qu'on refuserait de quitter voir même d'approcher la sortie si on voyait ne serait-ce qu'un peu de lumière, 😄) Nous autres humains... Mais alors, son délire sur l'école qui se barre en cacahuètes à cause des parents d'élèves (!) Qui veulent tous mettre leurs gosses dans le privé, complètement lunaire.
@lerayondecale
@lerayondecale Жыл бұрын
Ce que dis Bégaudeau sur la différence des classes du savoir j'ai l'impression de le vivre avec ma famille. C'est la première fois qu'il me touche personnellement
@looper2586
@looper2586 Жыл бұрын
Super concept que celui de "compétition affective" en nous. La balance qui se joue au niveau collectif se joue aussi en nous. Se radicaliser c'est toujours prendre le parti d'un affect sur un autre, d'un courant sur un autre, et souvent pour ne pas dire toujours d'un idéal sur la simple défense de son intérêt immédiat.
@touffu40600
@touffu40600 Жыл бұрын
si vous êtes un peu familier avec la pensée de Begaudeau, je vous conseille d'avancer directement à la deuxième partie (les questions), aux alentours de 53:00, qui est la plus savoureuse !
@user-ok9py7zz1g
@user-ok9py7zz1g Жыл бұрын
Je garde mon dessert pour la fin. 🥸
@tobiokageyama1802
@tobiokageyama1802 Жыл бұрын
Merci Monsieur Bégaudeau ! Vous nous avez régalé 😁
@camilleguillemin8586
@camilleguillemin8586 9 ай бұрын
Je découvre ce monsieur avec cette conférence. J’aime beaucoup la manière d’illustrer les propos. Ayant eu un débat sur la méritocratie récemment, j’ai pu pousser ma réflexion (merci beaucoup 😊). Mais je crains que beaucoup n’aient pas envie de se remettre en question.
@moiaroundtheworld
@moiaroundtheworld Жыл бұрын
Toujours excellent ! Au sujet de l''intervention sur la nécessité d'avoir un "emploi" pour tous pour pouvoir"nourir" la planète ...il semblerait que la production annuelle de nourriture soit largement supérieure aux besoins ! La surproduction permettant aux plus rentables ( multinationales agroalimentaires...) de maintenir un prix qui empêche toute concurrence des petits producteurs....le développement d'un " nouveau marché de l'aide alimentaire" permet aussi d'écouler la surproduction et donc de continuer à détruire notre environnement naturel et social....
@TuYolPol
@TuYolPol Жыл бұрын
Sans compter qu'on meurt de plus en plus d'obésité, de malbouffe, et que produire davantage peut aller de pair avec répartir plus mal.
@dirtyoldcrow6506
@dirtyoldcrow6506 Жыл бұрын
Johann Chapoutot, Frédéric Lordon, et Franck Lepage tout trois cités dans une même conférence, masteclass du kiff
@raveforestrecords7470
@raveforestrecords7470 Жыл бұрын
Et Nicolas Framont aussi ;)
@Gatsu772
@Gatsu772 Жыл бұрын
Et Geoffroy de Lagasnerie aussi ... 😊
@JeTeFermeTonCaquet
@JeTeFermeTonCaquet Жыл бұрын
@@Gatsu772 Cette fraude intellectuelle ptdr
@Gatsu772
@Gatsu772 Жыл бұрын
@@JeTeFermeTonCaquet Désolé, je ne comprends pas.
@TheDesmons
@TheDesmons Жыл бұрын
Et Bernard Friot, et Foucault etc...
@Svetlana.C
@Svetlana.C Жыл бұрын
Très intéressant. Je recommande à votre invité et à tout le monde écouter Valérie Bugault. Elle explique très bien la situation actuelle
@pw6002
@pw6002 Жыл бұрын
Valérie Bugault, membre de l'UPR et sympathisante de Civitas...
@basileblin2012
@basileblin2012 5 ай бұрын
@@pw6002 merci pour la précision, du coup je n'irais nullement l'écouter alors qu'elle avait l'air intéressante !
@moimeme2317
@moimeme2317 Жыл бұрын
Excellent, à diffuser !
@stardustjack4674
@stardustjack4674 Жыл бұрын
On peut dire ce qu'on veut de Bégaudeau et de son côté "premier de classe" arrogant et tête à claques, mais il dit des vérités certes simplifiées mais non caricaturales. C'est un excellent vulgarisateur qui permet à des "non-éduqués" d'acquérir une acuité et un véritable intelligence politiques.
@elem2992
@elem2992 Жыл бұрын
Il est arrogant surtout parce qu'il sait qu'en face ( je parle pas de cette conf) l'arrogance et le mépris sont des armes. Je me souviens surtout comment les médias se sont échinés à le défoncer après "Histoire de ta bêtise" que j'ai compris qu'il avait touché quelque chose. Après quelques émissions où il a ruiné bcp de monde, il est invité nul part :)
@stardustjack4674
@stardustjack4674 Жыл бұрын
@@elem2992 : Pas faux mais, par exemple, j'étais un peu mal à l'aise face au mec de son âge qui intervient en premier. Le gars est complètement dans le discours officiel certes mais il me semble sincère et sans animosité(tremblotant même) alors que B Bégaudeau le snob un peu je trouve. L'arrogance et le mépris oui quant c'est face à des ALexandre Devecchio ,Patrick Cohen ou des étudiants d'école de commerce arrogants mais là j'ai trouvé cela limite. Même si je partage presque complètement l'avis de Bégaudeau
@j.g.3101
@j.g.3101 Жыл бұрын
​@@stardustjack4674 même sensation pour moi aussi le B prend rarement des pincettes
@davidvincent380
@davidvincent380 10 ай бұрын
On fait souvent aussi ce faux procès d'arrogance à Lordon. Alors que je vois là plutôt du "parler cash", de la franchise. Ces deux penseurs ne prennent simplement pas de pincettes face à la bêtise, à l'étroitesse d'esprit, au conditionnements, aux idioties qu'ils ont mille fois entendues dans leur vie...
@basileblin2012
@basileblin2012 5 ай бұрын
@@stardustjack4674 On est d'accord, le profs de maths était tremblant à mort face à la rudesse de ce qu'il entendait. La peur de l'écroulement psycho-sensible dévoilée à nu. Du coup c'était hyper émouvant, sans sarcasme, il représentait exactement comment l'humain lambda réagit plutôt que d'accepter de penser contre lui
@lucascorbin7399
@lucascorbin7399 Жыл бұрын
Oh, je t'aime. C'est tout.
@propater
@propater Жыл бұрын
Quoi qu'on pense de lui par ailleurs, la présentation de Bégaudeau par le jeune homme éclate complètement en justesse 99% des présentations qui ont pu être faites par des journalistes professionnels.
@tof2007
@tof2007 Жыл бұрын
oui avec un bémol cependant, il aurait pu dire comment Begaudeau est devenu écrivain au lieu de dire par la loterie du hasard... pour une conférence sur la méritocratie, cela aurait été primordiale, il me semble. Pour ceux qui ne le savent pas, il était passionné de ciné, et en créant des espaces de critique ciné sur Paris, il s'est constitué un réseau de passionné de cinéfil qui lui a permis par des rencontres opportunes de rentrer dans le milieu de la critique de ciné haut de gamme des journaux parisiens et ainsi de favoriser la rencontre d'éditeurs... il l'explique lui même, dans une rencontre peu vu sur youtube, avec des étudiants d'une école de ciné : kzfaq.info/get/bejne/h6l5h7RjsbnRenk.html
@propater
@propater Жыл бұрын
@@tof2007 Ben non, justement, Bégaudeau présente régulièrement son succès comme "avoir gagné à la loterie éditoriale". Ce que vous dites ressemble beaucoup plus à ce que Bégaudeau critique: que ce serait par son travail et ses choix qu'il est arrivé là où il est. Merci pour le lien, il me semble que j'avais déjà vu un morceau de cette intervention mais que je n'était pas arrivé à retrouver la vidéo complète ^^
@evacuationdurgence768
@evacuationdurgence768 Жыл бұрын
​@@propater entre ce qu'il dit et ce qu'il fait y'a une différence, soyez dans le réel s'il-vous-plaît plaît monsieur... Il fait juste dla fausse humilité pour faire frétiller les étudiantes et basta
@pw6002
@pw6002 Жыл бұрын
@@evacuationdurgence768 C'est mignon les procès d'intention, mais ça ne parle pas en faveur d'une grosse capacité à argumenter, d'habitude.
@delphinebrun4964
@delphinebrun4964 Жыл бұрын
bravo jeune gens, tres bonne questions et esperons que vous en tirerez des affecte d'empathie pour nous les non choisie ))
@simonfz99
@simonfz99 Жыл бұрын
Bon les amis on a compris le premier intervenant, le prof de maths n'a pas été très fin dans son raisonnement ni très pertinent mais vous voulez quoi de plus ? Son scalp ? Le mec était malgré tout respectueux et assez intimidé, FB a réussi comme d'habitude à avoir le dessus sur la forme et peut être par conséquent sur le fond, n'en rajoutez pas une couche par sadisme.
@AlexandreAuCambodge
@AlexandreAuCambodge Жыл бұрын
Non... Et j'espère qu'il a compris la leçon.
@armanddesmoutier1315
@armanddesmoutier1315 Жыл бұрын
​​@@AlexandreAuCambodge quelle condescendance ! Évidemment que les idées, le mindset (le goût de l'effort) conditionnent l'ascension sociale ! Évidemment avec Begaudeau pas de place pour la nuance, c'est seulement la superstructure qui détermine votre évolution.
@kongziqufu1670
@kongziqufu1670 Жыл бұрын
Que ça fait du bien, ça permet de conforter dans le réel, et ça, ça n'a pas de prix.
@panpandesbois9924
@panpandesbois9924 Жыл бұрын
Quel bonheur ! Merci 🙏 !
@soniagaubert9879
@soniagaubert9879 Жыл бұрын
Y a pas que les sportifs qui sont "malades"...les hommes politiques sont pas mal dans le genre ! Et puis le "talent" n'est pas non plus quelque chose de forcément inné... un certain contexte familial y aide aussi !
@stephanelefevre
@stephanelefevre Жыл бұрын
Je m inflige le premier questionneur... on sait où il va dès le début et c est pénible
@Jack091293
@Jack091293 Жыл бұрын
il se prend un ko expéditif
@mariolozachary1200
@mariolozachary1200 Жыл бұрын
Il sent tellement l'électeur UPR ce mec !
@tof2007
@tof2007 Жыл бұрын
@@mariolozachary1200 je vois pas le rapport !
@onauratouvu7
@onauratouvu7 Жыл бұрын
Pas simple de s'opposer à la rhétorique puissante et subtile de Bégaudeau ^^
@stephanelefevre
@stephanelefevre Жыл бұрын
@@onauratouvu7 nickname subtile ;)
@carole7586
@carole7586 Жыл бұрын
C'est vraiment bien envoyé!!! ❤
@nicofromtheweb4891
@nicofromtheweb4891 Жыл бұрын
Waaaah hey le mec qui pose sa question là il est dans un tunnel de ouf !!
@Svetlana.C
@Svetlana.C Жыл бұрын
Merci au logiciel de Google qui m'a mis sous les yeux par pur hasard cette vidéo. Il est très drôle, votre intervenant.
@denisejarraud5817
@denisejarraud5817 Жыл бұрын
le redoublement est surtout le résultat de ce que j'ai écrit ci-dessous et mon histoire scolaire est 1 témoignage parmi tant d'autres...de l'incapacité volontaire ou pas et de la compréhension de ce à quoi on est sensé servir dans ces rouages....
@u_lyss_e
@u_lyss_e Жыл бұрын
Quelle médiocrité de la part du premier intervenant pour les questions. Quel Égoïsme de monopoliser la parole ainsi.
@brimon5431
@brimon5431 Жыл бұрын
Il pensait se "faire" Bégaudeau. C'était pathétique
@eol355
@eol355 Жыл бұрын
@@brimon5431 Ouais mais juste pour la sèche qui suit ça valait le coup 😅 plié le gars.
@brimon5431
@brimon5431 Жыл бұрын
@@eol355 C'est vrai, c'était tellement plaisant
@simonfz99
@simonfz99 Жыл бұрын
Putain, on dirait une secte
@u_lyss_e
@u_lyss_e Жыл бұрын
@@simonfz99 qui ? Quoi ? Où ?
@PapaOursXp7
@PapaOursXp7 Жыл бұрын
Comment c'est intense jusqu'aux questions du public, le niveau s'effondre en 10s chrono. Elite de la France qu'ils disaient.
@bevict7277
@bevict7277 Жыл бұрын
C’est des ingénieurs qui n’ont jamais pour la plus part fait de sciences sociales.. un peu de compassion ! Si on faisait l’inverse : une conférence sur l’a turbo dynamique je penses que les questions de begaudau seront simpliste pour avant tout saisir un concept qu’il ne connaît pas !
@laurencebernadac4693
@laurencebernadac4693 Жыл бұрын
Oui, moi aussi, j’étais stupéfaite par le niveau dès questions et l’expression orale de ses jeunes . !!
@markov_alexandr
@markov_alexandr Жыл бұрын
​@@laurencebernadac4693s'exprimer dans un amphi via un micro en se sachant filmé et diffusé en direct n'est pas un exercice facile. Un peu d'indulgence serait la bienvenue.
@laurencebernadac4693
@laurencebernadac4693 Жыл бұрын
@@markov_alexandr Quand on entend la façon dont les jeunes exprimaient leurs idées sur les anciens enregistrements de l’INA , par exemple, dans les années 60, 70 … Il y a de quoi se demander ce qui passe dans leur formation. Le vocabulaire est un peu enfantin et surtout l’articulation des idées est laborieuse. On parle quand même de jeunes qui ont un niveau d’instruction leur permettant d’accéder à une Ecole d’ingénieurs . Quand Begaudeau à dit au jeune homme, au bout d’une longue explication tortueuse, « c’est très bien , vous avez parfaitement résumé ce que j’ai dit, je n’ai rien à ajouter « , je me suis dit, en fait il a raison, c’est la seule manière de s’en sortir, sinon on va mettre des heures à dénouer les fils de sa pensée . Ou alors , c’est moi qui n’ai rien compris, c’est possible aussi. Je suis conditionnée aussi, j’ai trop d’attentes envers les supers instruit.
@valriim7315
@valriim7315 Жыл бұрын
​@@laurencebernadac4693 je me lance dans une tentative de réponse : il me semble avoir compris sans mal le fond de sa pensée, bien que l'expression soit maladroite. Plusieurs options : comme vous, j'accepte l'idée que je peux me tromper dans mon constat et n'avoir pas compris. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais je vais sur ma 30aine, est ce qu'une certaine proximité générationnelle, peut être l'habitude d'être confronté à des expressions "imparfaites", d'être moi même en train d'imparfaitement m'exprimer, m'aide à comprendre un "semblable" ? C'est l'idée que je m'en fais, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)
@maximejrichard
@maximejrichard Жыл бұрын
01:05:10 Bravo au réal d'avoir eu ce plan qui représente la quintessence du Seum
@djaze1419
@djaze1419 Жыл бұрын
la parole de François Begaudeau est trop rare dans le débat public malheureusement
@shkarfeug7808
@shkarfeug7808 Жыл бұрын
Manger autant de pubs call of dragons à la minute sur Francois Begaudeau qui parle de réduire les consommations 😩🫦🥵 Un plaisir esthétique inégalable
@teophanonica5707
@teophanonica5707 Жыл бұрын
Un plaisir esthétique très mesquin...
@CharlieWhereis
@CharlieWhereis Жыл бұрын
Y a un truc qui s'appelle ublock origine contre les pubs quand même
@shkarfeug7808
@shkarfeug7808 Жыл бұрын
@@CharlieWhereis je la regardais sur mon tel supplément cobalt d'afrique centrale bébou
@normanzurich2781
@normanzurich2781 Жыл бұрын
Mbappé s’il était né au Groenland, ou en Amazonie serait-il devenu footballeur ?! Cela renvoie à la question : de quoi sommes-nous libres ? Sommes-nous libres de notre ADN ? Du où (Versailles ou le 93) et du quand (en 54 avant JC ou en 2023) l’on naît ? Du milieu social et culturel dans lequel on naît ?! Des enseignants et de l’entourage qu’est le nôtre etc. 🙁🤭🥱🥴
@cheking8377
@cheking8377 5 ай бұрын
Excellente intervention. Une question: ne faudrait-il pas que Bégaudeau précise ce qu'est la bourgeoisie? Il dit souvent je crois qu'il en fait parti, que les bourgeois sont les "propriétaires", qu'ils représentent 15%/20% de la population. Il me semblait que la bourgeoisie est la classe sociale qui détient les moyens de production. Je suis conscient que je dois me réactualiser et approfondir, d'oú la question.
@tatianacarretero686
@tatianacarretero686 Жыл бұрын
Merci Mr Bégaudeau! Quel régal de vous écoutez. Énorme respect pour cet homme et son discours éclairé et éclairant.
@macbidulle8487
@macbidulle8487 Жыл бұрын
D'accord avec François Bégaudeau, avec quelques nuances. Il ne faut pas négliger le poids des croyances dans les réussites individuelles. Autant le mantra du mérite pour remettre chacun à sa "juste" place est une évidence, autant la croyance, renforcée par l'éducation, que quand on veut on peut est trop négligée. Bien sûr qu'avoir de la volonté est une qualité que l'on a ou que l'on n'a pas, encore que... De même que je pense que tout le monde est intelligent, je pense que tout le monde a de la volonté, mais pas pour les mêmes choses. Il me semble que si l'on a raison de jeter l'école, on n'a pas forcément raison de jeter les profs avec, ce que ne fait d'ailleurs pas FB. Les profs qui parviennent à vous prouver que vous avez du talent même dans ce que vous n'aimez pas ou pour quoi vous n'avez pas de volonté tiennent le système de broyage scolaire en échec car ils vous permettent de remettre à sa juste place ce pilon créé pour vous broyer. Grandir à ses propres yeux, voilà le cadeau que chaque prof devrait essayer de faire à chaque élève.
@jean-francoisdescaves4630
@jean-francoisdescaves4630 Жыл бұрын
passionnant comme d'habitude
@a9oppo600
@a9oppo600 Жыл бұрын
Merci définitivement pour le passage sur les femmes de ménage. Tout est dit
@Zouzour60
@Zouzour60 Жыл бұрын
Je n'ai pas compris le nom du penseur qu'il cite. Lagameri ? Lameri ? quelqu'un peut il me donner le nom correct svp ? merci
@juliendemonteaux9551
@juliendemonteaux9551 Жыл бұрын
geoffroy de lagasnerie
@Zouzour60
@Zouzour60 Жыл бұрын
@@juliendemonteaux9551 merciiii !
@pascallet5420
@pascallet5420 Жыл бұрын
magistrale le Bégaudeau, comme toujours !
@tof2007
@tof2007 Жыл бұрын
le présentateur du début aurait pu dire comment Begaudeau est devenu écrivain au lieu de dire par "la loterie du hasard"... pour une conférence sur la méritocratie, cela aurait été primordiale, il me semble. 👉Pour ceux qui ne le savent pas, il l'explique lui même, dans une rencontre, avec des étudiants d'une école de ciné : kzfaq.info/get/bejne/h6l5h7RjsbnRenk.html
@romainmorlans1794
@romainmorlans1794 Жыл бұрын
Merci pour cette conférence
@monputeaux5262
@monputeaux5262 Жыл бұрын
Ces quelques jeunes, dans un amphi plutôt clairsemé, semblent assez hermétiques aux argumentations brillantes de M. Bégaudeau. Je trouve assez triste quand on pense qu'ils seront ce qu'on appelle l'élite de notre pays.
@lionelyork4960
@lionelyork4960 Жыл бұрын
Bonjour, c'est peut être rassurant au contraire! Ne pas tomber sous le charme d'un brillant sniper qui définit ce qui est juste, correct, ou imprécis, à sa convenance. Il est toujours gagnant à ce jeu là. Si vous utilisez le mot '' ( choisissez celui que vous voulez) '' il va vous demander sa définition, puis dire que vous ne le comprenez pas, puis que c'est idéologique, puis que cela ne veut rien dire et tout dire....grosso modo vous êtes une bille et que lui il connait très bien la définition... Heureusement c'est un beau et brillant parleur qui prend plaisir à fusiller tout ce qui bouge en bon ex prof qu'il est toujours.😉💪
@lilith7608
@lilith7608 Жыл бұрын
@@lionelyork4960 Votre point de vue est intéressant et peut-être que F. Bégaudeau a un côté "prof" irritant, cependant, les arguments pour le contrer semblent bien pauvres.
@lionelyork4960
@lionelyork4960 Жыл бұрын
@@lilith7608 bonjour, C'est bien le problème, on ne peut pas le contrer. Il définit le vocabulaire, les règles du jeu, c'est un sniper impitoyable, il faut voir comment il ''fume'' le prof qui a le même âge que lui, il bouge un sourcil et c'est le massacre! Et c'est ce genre de mec qui se fout de la gu...le de ceux qui votent! Il voudrait des réunions où tout le monde donne son avis.... Vous imaginez la boucherie si vous avez une idée opposée ou si vous contestez son point de vue! Il se délectera à vous fumer avec le petit sourire du mec super intelligent entouré de sa cour... c'est un mâle alpha du cerveau avec un petit frisson de baroudeur anarcho punko dandy... Cela plaît aux nanas, souvent 😉💪🤕
@valriim7315
@valriim7315 Жыл бұрын
​@@lionelyork4960 raison de plus pour arriver préparé ? Le discours c'est son terrain, bien sûr que les personnes dans l'amphi partent avec un handicap. Mais le prof de maths est arrivé préparé avant (il me semble) sur la question méritocratique. La difficulté en face d'un mec comme begaudeau, c'est qu'il ne faut pas se tromper dans le sens qu'on donne aux choses : "les discours d'une minorité on créé les conditions qui font que la méritocratie s'étiole à l'école" -> j'entends qu'on préfère répondre à ça bien gentiment plutôt qu'avec l'air narquois de Begaudeau. Mais le mec a pris 10 minutes, et le fond de sa pensée c'est ça ?? Je comprends que l'envie d'être un peu taquin soit grande.
@quoileternite
@quoileternite 11 ай бұрын
Nous passons notre vie à travailler beaucoup trop !
@phosphylliteV
@phosphylliteV Жыл бұрын
Plusieurs choses qui mériteraient d'être expliqués. Il parle de talents mais ne définit jamais en quoi ce talent consiste, est-il biologique, lié à l'éducation, à la situation sociale, financière. Par ailleurs être compétent dans un domaine, renforce sa confiance en ses capacités dans ce domaine, qui à son tour renforce les performances donc ça c'est encore un autre facteur. C'est pas uniquement de la chance, voila. Il aurait fallu définir (au moins rapidement) le travail qui ne se limite pas uniquement à du temps de travail. On investit pas la même énergie en jouant au foot qu'en étant ingénieur. Des activités comme les mathématiques peuvent être ludiques mais à condition d'atteindre un certain niveau, ce qui nécessite de lutter contre une forme d'inertie de l'esprit, d'apprendre de nouvelles choses, ce qui est physiquement plus dur, que de simplement répéter les entrainements en foot. Certains "talents" demandent plus de travail, d'efforts que d'autres... Voila je suis pas complètement opposé à ce qu'il raconte, mais je pense juste que préciser un certain nombre de choses ( comme ce que j'évoque plus haut mais flemme d'organiser ma pensée dans un com KZfaq) aurait contribué à enrichir cette intervention.
@jbragg33
@jbragg33 11 ай бұрын
très bon, comme d'habitude
@manoligonzalez
@manoligonzalez Жыл бұрын
Merci de tt cœur pour ces analyses, cela engage une belle réflexion, tout le monde devrait pouvoir vous écouter
@ekinox3783
@ekinox3783 Жыл бұрын
J'aime bien le prof de mathématiques. Il était un peu intimidé et finalement la discussion est intéressante.
@lesliensdetontonbastoune9705
@lesliensdetontonbastoune9705 Жыл бұрын
Ca fait du bien de voir que de temps en temps, des gens qui pensent sont invités dans les ecoles d'ingénieurs... C'est assez rare pour etre noté.
Жыл бұрын
Penser n'est pas que litteraire (heureusement). Dans les écoles d'ingé (ce que n'est pas sciences Po), il y a bcp d'interventions de scientifiques qui pensent tous. Mais je comprends l'idée et j'approuve d'ailleurs, un peu de Bégaudeau dans ces écoles qui cultivent le culte du libéralisme, ça fait du bien ! Correction ! Je dis n'importe quoi, j'ai cru que j'étais toujours sur la conférence Friot à Sciences Po. N'empêche que je maintiens qu'aux Ponts, ils invitent des scientifiques souvent très bons, donc des gens qui pensent.
@lesliensdetontonbastoune9705
@lesliensdetontonbastoune9705 Жыл бұрын
Pour preciser ma pensee, je trouve assez agreable d'inviter es gens dans les ecoles d'ingenieur qui pensent au dela des aspects techniques des choses, dans une sorte de beatitude technosolutionniste, pour inviter des gens qui pensent politiquement. Tres souvent les gens invites dans les ecoles d'ingenieurs qui ne font pas des interventions directement techniques, comme des cours ou conferences sur des sujets politiques, economiques, sont souvent a mon avis des gens assez etriques intellectuellement, et qui se font les porte parole (parfois inconsciemment) de leurs interets socio-economiques sans etre tres critiques. Je dis ca en connaissance de causes, ayant fait une ecole d'ingenieurs, et ayant vu des intervenants sur des sujets economiques ou autres (mais non technique). On peut etre tres pertinent dans un domaine technique et avoir des idees relativement etriquees, souvent d'ailleurs en reduisant les problematiques complexes a ce que son domaine d'exprtise peut en dire tout en pretendant y repondre de maniere large.
Жыл бұрын
@@lesliensdetontonbastoune9705 tout à fait d'accord oui 👍
@floalias1832
@floalias1832 Жыл бұрын
Ho la la!!! Je trouve begaudeau très brillant, c'est vrai que c'est un penseur. Et je suis tout à fait d'accord avec lui sur la majorité de sa pensée. Mais, par contre, pourquoi cette façon agressive et méprisante de répondre aux questions qui ne vont pas dans son sens ou simplement, qui méritent qu'on s'y penche?! En tant que prolo, ça me fait penser aux débats que je peux avoir avec des intellectuels de gauche. Et là je vais m'adresser à tous ces gens : s'il vous plait, même si vos réponses sont justes, mettez-y la forme!!!!! Si vous voulez que les gens "pas intelligents comme vous" reviennent à gauche au lieu de partir sur l'extrême droite ou de ne plus se sentir de gauche, arrêter de les tailler dès qu'ils apportent une pensée contradictoire!!!Parceque ça ressemble vachement à du" racisme intellectuel" ( voir bourdieu!).
@borisf.6572
@borisf.6572 Жыл бұрын
Parce que les gens vont voter à droite juste pour chier les gens de gauche ont été pas gentils avec eux ?
@zigyzem5012
@zigyzem5012 Жыл бұрын
Begaudeau, merci;)
@val23fv
@val23fv Жыл бұрын
intéressant et flippant à la fois Monsieur Begaudeau
@bencaillard2295
@bencaillard2295 Жыл бұрын
A la question posée vers 1h05 sur 'changer le système de l'intérieur', je suis ok en écrasante majorité avec Bégaudeau, je veux juste rajouter : si vraiment vous pensez à changer le système de l'intérieur : pensez aux scop, scic, coopératives d'activités et d'emplois (cae) et pus généralement essayez de vous intéresser au domaine de l'économie sociale et solidaire (ESS) et d'evoluer dans ce cadre plutôt que dans celui de l'économie classique. Je vous préviens, loin d'être un milieu angélique cui-cui les p'tits oiseaux, c'est beaucoup beaucoup plus exigeant et c'est un milieu qui a besoin ardemment de gens déterminés et compétents.
@sfaxattitude
@sfaxattitude 11 ай бұрын
Excellent intervenant en confrontation
@walidehzarrouk4674
@walidehzarrouk4674 Жыл бұрын
L'utilité du smatphone? Écouter cette conférence. Le plaisir
@stephanelefevre
@stephanelefevre Жыл бұрын
1:04:50 et aussi tout simplement car les enfants de bourgeois ne pouvaient pas, de par leur nombre, assurer la production et le besoin de rentabilisation du capital
@Rouulioo
@Rouulioo Жыл бұрын
Merci pour le partage
@HamziHamzi-mr9ff
@HamziHamzi-mr9ff Жыл бұрын
Plusieurs voix mais c celle de begaudeau qui me passe.forte et pleine de sens!je kiffe fort c GD homme
@francoisgrandperrin6556
@francoisgrandperrin6556 Жыл бұрын
Merci pour la mise en ligne , je vais courir acheter acheter "Histoire de ta bêtise". je cherche si il existe une conférence de Mr Begaudeau sur l'anarchie...
@dalecooper4259
@dalecooper4259 Жыл бұрын
1:36:50 je ne comprends pas la morale de la parabole du fils prodigue... Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
@joris5116
@joris5116 Жыл бұрын
Un peu trop orgueilleux et piquant envers des personnes moins bien armées. OK pour démonter la pensée de l’autre,mais une forme de courtoisie ou de respect serait la bienvenue. Les personnes qui sont venues n’étaient pas des puissants, et se démerdent comme elles peuvent de leurs contradictions. Je ne comprends pas qu’il soit encore si irritable quand on le contredit. Le premier bonhomme n’était pas menaçant,j’ai immédiatement eu pitié de lui après qu’il ait prononcé quatre mots.
@cyril4896
@cyril4896 Жыл бұрын
Il y’a un angle par lequel j’aurais tenter de le titiller c’est par l’utilisation du mot « talent ». En employant ce terme il reconnaît implicitement qu’il est possible d’établir de manière collective (un talent n’existant que si reconnu par les pairs) la valeur supérieur de quelqu’un dans un domaine. Des lors qu’il reconnaît que le « talent » existe, mécaniquement une hiérarchie va se recréer entre ceux qui ont du talent et ceux qui en ont moins ou pas. Des lors il reconnaît par cette notion qu’il y’a des hiérarchies de valeur entre les personnes et donc admet la hiérarchie sociale. Pour aller jusqu’au bout de sa pensée il devrait nier toute reconnaissance collective de la valeur avec un relativisme totale en fonction des individus empêchant toute hiérarchie. On va évidemment au confin de la radicalité et personne n’y croit mais ça aurait été intéressant d’en parler avec lui.
@ulyssev27
@ulyssev27 Жыл бұрын
C'est intéressant mais je ne crois pas que la reconnaissance d'un talent entraîne nécessairement la formation d'une hiérarchie sociale, notamment économique. On pourrait très bien dire que puisque les gens qui ont du talent n'en sont pas personnellement responsables, ils ne méritent pas de traitement de faveur davantage que les autres. Une société bien organisée, rationnellement construite, pourrait donner aux gens talentueux dans un domaine où un autre une position sociale dans laquelle ils puissent exercer leur talent et en faire bénéficier les autres membres de cette société, sans nécessairement les récompenser particulièrement pour ça. Par exemple, une personne douée pour la médecine (si tant est qu'un tel talent pour des tâches aussi diverses existe) pourra se voir délégué de façon fréquente des activités médicales, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faudrait qu'elle perçoive une rétribution économique supérieure, ou qu'elle jouisse d'un statut social supérieur à celui des autres. Bref, c'est l'idéologie du mérite qui impose l'idée qu'existe un lien nécessaire entre talent et récompense : hors de ce système, ce lien peut très bien être dissous.
@afrosamourai400
@afrosamourai400 Жыл бұрын
@@ulyssev27 c vrai qu'etrangement la societe valorise "les talents" uniquement par l'argent tres souvent, ce qui est ridicule en soi..dans un monde ou tout le monde aurait le meme salaire on apprecierait vraiment les talents pour ce qu'ils sont, des dons gratuits.
@ismahan444
@ismahan444 Жыл бұрын
Il utilise le mot "talent" en précisant tout de suite qu'il s'exprime en faisant fi de la condition sociale pour simplifier son raisonnement sur le mérite (en gros sur la valeur du 'travail'), je le comprends ainsi. Et sur le talent, si j'extrapole, ce que j'en retire c'est que nous avons tous un talent (kiki, François, sa sœur, le prof de math...) mais que la hiérarchisation et la monetisation en vigueur dans notre société en privilégient certains. Et cette hiérarchie n'est pas liée au mérite contrairement à ce que la bourgeoisie vend mais à la classe, aux jeux de pouvoir au sein du système capitaliste etc.
@haroldmikonway6626
@haroldmikonway6626 Жыл бұрын
Je comprends votre point de vue mais Le fait qu’il dise par la suite que personne ne peut s’arroger le mérite d’un quelconque talent suffit à ne pas lui faire ce procès. Par ailleurs il me semble impossible de vivre dans une société sans hiérarchie de valeur. La question qui est intéressante est comment définit on la valeur et à quoi on choisit de donner ou pas de la valeur. La préférence ou le choix sont les résultats d’une hiérarchisation préalable. Un relativisme absolu ne serait que nihilisme pur.
@cyril4896
@cyril4896 Жыл бұрын
@@haroldmikonway6626 mon point de vue est que quand on est à ce niveau de radicalité et d’abstraction, mérite = beau = vrai = juste = Dieu = liberté = tout les grands mots qui pris sans contexte sont du domaine métaphysique. Je voulais dire que quand il reconnais que le « talent » existe c’est à dire la reconnaissance commune de la valeur supérieure de quelqu’un dans un domaine ou plusieurs, il reconnaît qu’il y’a une hiérarchie de valeur incompressibles entre les individus et qu’il y’a donc une essence, aussi minime soit elle de ce qui a de la valeur dans une société humaine. Autrement dit dans notre société, la façon de désigné la valeur est en grande majorité le fait de la rétribution économique ou du capital économique mais qu’en est-il du capital social et culturelle, est il réellement compressible ? Est-ce souhaitable ? Également est-il possible d’empêcher ceux qui ont plus de « talent » (capitale au sens large me paraît plus pertinent) d’en profiter pour en acquérir plus et ce sans le contrôle d’une autorité centrale qui elle même si elle existe aurait un statut de valeur supérieure. Tant de questions très interessantes à se poser et auxquelles je n’ai bien sûr pas de réponses définitive tant on se trouve aux confins de la pensée.
@leolio92
@leolio92 Жыл бұрын
S'il fallait souligner (encore) un sophisme dans la remarque du prof de maths, que Bégaudeau ne relève pas, c'est la raison pour laquelle il se positionne contre la critique de la méritocratie : pour ce que sa diffusion produirait dans le réel et pas pour ce qu'elle est juste ou non. Une position éclairée et rationnelle ne se fait pas au voisinage des manières dont elle pourrait être reprise, le serait-elle par des monstres et pour justifier les pires atrocités. Elle se constitue en seule et unique considération de sa proximité avec la raison. Pas envie de voir la gueule de ses travaux de recherche si ce qu'il s'autorise à penser est fonction de ce que ça pourrait impliquer. Pas très scientifique.
@haroldmikonway6626
@haroldmikonway6626 Жыл бұрын
Super pertinent votre commentaire. Ce sont les mêmes qui nous diront demain de ne pas dire que la terre est ronde parce qu’Hitler pense la même chose !
Жыл бұрын
Précisons tout de même qu'"ingénieur" reste un titre, sanctionné par un diplôme, et non un métier. À ce titre, si l'on reconnaît la valorisation sociale assez incontestable (mais bien moindre que par le passé), on ne peut en déterminer aussi simplement un niveau de rémunération, donc de rentabilité. Par conséquent, on ne peut directement établir un lien direct entre la détention de ce diplôme, et un niveau de rémunération. Comme pourtant il le précise dans le restant de l'argumentaire, le caractère lucratif de de diplôme dépend aussi de l'état du marché, et donc pour son possesseur, de la capacité à l'exploiter, notamment à la fois par le travail mais surtout ses choix de carrière. Sans quoi, un "ingénieur" est tout à fait susceptible de faire moins que les 3000 € du plombier, métier en tension (par manque de ressources, car d'attractivité) et cependant en demande, parce qu'indispensable. En l'espèce, le diplôme représente des opportunités, incontestables, mais pas une situation en soi, et il convient de dissiper ce raccourci
@93bben
@93bben Жыл бұрын
Haha énorme l'anecdote sur sa mère, et éclairante!
@alejandrogillick6788
@alejandrogillick6788 5 ай бұрын
La PLS lors de la question sur le fait d'avoir beaucoup travaillé en classe prepa !
@stephanedomercq8400
@stephanedomercq8400 Жыл бұрын
grand Begaudeau comme tjs concernant le premier intervenant père de famille , ne confondrait-il pas l'excellence et le mérite( ou méritocratie au choix) ?
@longcours
@longcours Жыл бұрын
La méritocratie est l’outil qui permet de diviser les classes « laborieuses » (celles qui travaillent pour gagner leur vie ou se construire un patrimoine) et qu’elles oublient de regarder ceux qui ont le seul vrai avantage social: les héritiers. La bourgeoisie est elle même, avec ses valeurs, l’outil de division de ces classes - elle prétend inclure les gagnants de la classe laborieuse, mais c’est pour protéger son patrimoine…
@noetakeuchi8284
@noetakeuchi8284 Жыл бұрын
Je suis fils de cadre-ingénieur et de professeur en université, je finis déscolarisé à 17 ans pour ne rien faire les deux années qui suivent. Je suis absolument d'accord avec les réflexions sur le mérite de Bégaudeau, elles ont rien de novatrices de toutes façons, donc je n'dis pas ça pour apporter un contre-exemple, ce qui serait stupide, je serais simplement l'exception qui confirme la règle, mais voilà je trouve ça assez marrant. En tous cas c'est pour sûr, très, vraiment très, peu commun.
@-Milena_
@-Milena_ 8 ай бұрын
La question serait : pourquoi vous n'avez pas suivi le même chemin que vos parents ?...
@noetakeuchi8284
@noetakeuchi8284 8 ай бұрын
@@-Milena_ C'est compliqué et je pourrais faire l'effort du détail à un ami mais ici je ne prendrais pas ce temps.
@ecrivainpublicr-p2.041
@ecrivainpublicr-p2.041 Жыл бұрын
Merci Bégaudeau !
@christiansarrible9645
@christiansarrible9645 Жыл бұрын
François Begaudeau est brillant, excellent orateur et même un peu trop car si il a raison sur l'articulation principale il existe quelquefois des gens sortis de milieux modestes et qui montent dans la hiérarchie sociale. C'était plus le cas il a cinquante ou soixante dix ans. Il est cependant exact que l'argent et le marché tout puissant donc l'économie président à l'ascension sociale
@Azeyral
@Azeyral Жыл бұрын
Il met le doigt, encore une fois, sur un élément que je pense être primordial dans la domination des affects conservateurs : la procréation et la parentalité. Devenir parent c'est renoncer à sa liberté, c'est se responsabiliser, c'est imposer l'existence à un enfant, c'est construire une lignée, c'est reproduire les interactions fondamentales de ses parents, c'est se soumettre à la peur pour son enfant, à des impératifs de préservation, de continuation, de conformisme social. Par ailleurs le parent est quasi obligatoirement une figure d'autorité qui peut souffrir d'échouer sur ce terrain. Il peut être amené à devenir violent et dominant là où une personne sans enfant peut davantage esquiver cette interaction en refusant d'ordonner ou de diriger autrui. De fait le rapport entre les parents et les enfants est forcément asymétrique, subordonné et hiérarchisé. Tout ce qui d'ailleurs renforce cette verticalité et la rigidité de l'éducation de l'enfant provient d'idéologies droitières. Par ailleurs c'est la droite qui se préoccupe le plus de l'encadrement familial, la droite comprend parfaitement en quoi la suprématie de la classe dominantes repose sur la maîtrise des rapports sociaux s'établissant dans les familles. Inculquer aux enfants le respect de l'autorité, de son groupe, des traditions etc. C'est créer un individu autoritaire et servile, docile idéalement si il n'est pas de la classe dominante. Ce champs d'étude est important pour comprendre les liens entre l'autoritarisme de la société, et la base familiale. Todd en faisait déjà l'étude et il n'est pas le seul.
@8intothewild8
@8intothewild8 Жыл бұрын
Notre environnement est tjs aliénant.. et la structure elle est ce qu'on en fait, et tu en as besoin pour te construire. Tu auras toujours l'autorité ds tes déterminismes, ds une famille ou ailleurs, ce seront tjs des humains.. ( et en vrai on a besoin de le vivre, pr comprendre les rapports sociaux, et ca ns stabilise émotionnellement, tu te construis sans avoir peur de l'extérieur ( l'enfance ! ) La famille c'est une micro société, y a tous les rapports de force etc, ca ns apprend la vie.. et ado on devient con et on s'oppose à l'autorité, qui normalement n'est pas violente comme ce sont tes parents.. tout le monde vie une crise d'ado, on s'émancipe de l'autoritarisme qui ns a servi à survivre mieux. ( et c'est ce que dit Todd, la détruire c'est encore pire.. ) Ensuite ds nos vies on a compris que l'autorité ce n'est pas inaliénable, et on l'évite.. le problème de l'enfant roi c'est que tu créais pas l'autorité, donc pas de crise d'ados et tu as des soumi partout.. On s'émancipe en vivant des expériences bonnes et mauvaises, on change de manière de voir les choses, ca ns ouvre l'esprit, on change nos codes.. l'humanité s'est déjà programmée pr avoir des parents autoritaires Mdr
@joacx33
@joacx33 Жыл бұрын
Vous n'avez pas oublié de blinder la vidéo de publicités .... Bravo 😅
@8intothewild8
@8intothewild8 Жыл бұрын
Merci 😉
@julien8279
@julien8279 Жыл бұрын
Ce discours sur la méritocratie fait beaucoup de bien car trop peu présent dans la société actuelle. Je rejoins la critique sur le fait que le mérite est intrinsèquement lié à la reconnaissance de l'activité sur le marché. Pour autant je me questionne sur le côté un peu extrême d'une société sans méritocratie quelconque. Si le dépassement de soi n'est jamais encouragé par la société, ne va-t-on pas vers une reproduction sociale encore plus accrue ? Mr Bégaudeau semble avoir la chance d'être né curieux et attiré par beaucoup de sujets, passionné par la lecture (sans doute que votre éducation familiale a également eu un rôle là-dedans), moi je remercie l'école de m'avoir poussé dans mes retranchements (certes pas toujours de manière agréable), de m'avoir fait aimé certaines matières (pas toujours, voire rarement de la manière la plus éclairée). Je reconnais qu'il y a actuellement des perdants, et qu'il ne faudrait pas les stigmatiser comme moins méritants, c'est sur ce point qu'il faudrait travailler.
@atha5469
@atha5469 Жыл бұрын
Une telle aisance face à un public est vraiment incompréhensible pour moi
@truganinny5508
@truganinny5508 Жыл бұрын
Moi quand un jeune m’appelle monsieur je ne me sens pas respecté, je me sens vieux Très bonne intervention et réflexion de begaudeau
Жыл бұрын
Pourtant quand un jeune appelle quelqu'un "monsieur", c'est pour manifester son respect.
@truganinny5508
@truganinny5508 Жыл бұрын
@ c’était une sorte de boutade mais je vois que c’est tombé à plat
Жыл бұрын
@@truganinny5508 ah au temps pour moi alors 😅 c'est si difficile de percevoir l'ironie sur KZfaq à l'écrit (les commentaires sont traditionnellement très premier degré), surtout lorsqu'il n'y a aucun emoji. (Perso j'utilise 🙃🤦🤔 ou 🤡 lorsque je veux faire comprendre que mon propos est sarcastique 👍). Donc si ça peut vous rassurer, la boutade était sympa ! 😉
@danielurvoy433
@danielurvoy433 Жыл бұрын
Parmi ces étudiants combien auront été un peu ebranles ou interpellés je pense malheureusement que beaucoup reprendrons sagement leurs études et deviendrons des serviteurs plus ou moins zélés du système
@onizukagto6921
@onizukagto6921 Жыл бұрын
13:00 prépa 26:00 Le sens du mot "valeur"
@mathieucaminotto9999
@mathieucaminotto9999 Жыл бұрын
Ce que dit begeaudau sur l'habitus de la députation résonne en ce moment même lorsque la motion de censure fut mise au bon vouloir de l'assemblée et qu'elle n'a pas été voté unanimement à cause de l'épée de damocles de la dissolution lancé par macron
@anthonymahieu8392
@anthonymahieu8392 Жыл бұрын
François, je t'adore!
@ericlacan2913
@ericlacan2913 Жыл бұрын
Nous passons trop de temps à travailler pour le CAPITAL, on veut travailler pour s'aimer!!!
@nicolasmoreno3
@nicolasmoreno3 Жыл бұрын
Ces gens ont réussi des concours « difficiles » mais qu’est-ce qu’ils sont idiots, leurs questions sont atroces, la planète n’ira pas mieux grâce à eux !!!
@haroldmikonway6626
@haroldmikonway6626 Жыл бұрын
Si comme le dit Begaudeau et j’y souscris, la méritocratie est le système par lequel une société récompense ce qu’elle choisit de valoriser, ce n’est donc plus la méritocratie qu’il faudrait critiquer mais le système de valeur qu’il contribue à promouvoir et perpétuer: celui d’un monde d’intérêts marchands, égoïste, violent et inique. Serions nous aussi critique avec une méritocratie qui récompenserait exclusivement le courage, la loyauté, la solidarité, la fraternité, la préservation du vivant et du commun, bref des valeurs non marchandes ? Je pense que non. Le mérite n’est pas mauvais en soi en ce sens qu’il peut être un outil efficace pour produire des comportements vertueux. Imaginons un instant que toutes l’énergie et les stratégies mises en œuvre par les uns et les autres eu été au service du bien combien et de la poursuite d’une harmonie parfaite ? Toutes les sociétés ont instauré un système de mérite. ce n’est ni une invention occidentale ni contemporaine. Il est donc important d’avoir la curiosité de connaitre la diversité des fondements de l’ordre meritocrarique d’autres sociétés humaines, d’en observer les conséquences et de s’en inspirer au besoin. Pour finir je ne crois pas en la disparition du mérite car tous les humains ont un besoin viscéral de distinction et de reconnaissance. Disions le autrement tout le monde a besoin d’être aimé. Il faut donc inventer un système qui distingue et reconnaisse ceux qui agissent dans le sens de ces nouvelles valeurs que nous aimerions voir gouverner nos actions. Begaudeau le dit en creux lorsqu’il parle de ceux qui exercent les métiers essentiels mais qui sont souvent les moins bien rémunérés. La faiblesse de son argument est qu’il tend à tout réduire (et je sais que c’est difficile de ne pas céder à cette tentation) à l’économie. De ce fait il parle encore et toujours le langage marchand. Mais comment lui en faire le reproche, lui qui a tant œuvré à la critique nécessaire du système actuel. Il nous faudra dépasser ces analyses ô combien porteuses de réflexions fécondes !
POURQUOI LA MÉRITOCRATIE N’EXISTE PAS
32:14
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 477 М.
François Bégaudeau à l'ENS - Pensée dominante et démocratie
1:57:07
Confer'ENS Ulm
Рет қаралды 326 М.
Mama vs Son vs Daddy 😭🤣
00:13
DADDYSON SHOW
Рет қаралды 20 МЛН
How Many Balloons Does It Take To Fly?
00:18
MrBeast
Рет қаралды 168 МЛН
Best KFC Homemade For My Son #cooking #shorts
00:58
BANKII
Рет қаралды 58 МЛН
Nastya and SeanDoesMagic
00:16
Nastya
Рет қаралды 17 МЛН
François Bégaudeau - Boniments
59:22
librairie mollat
Рет қаралды 74 М.
LE TALENT EXISTE-T-IL ?
38:49
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 213 М.
Il n'y a pas de patriotisme de gauche 2/2 Le débat.
39:13
Les Déconnomistes
Рет қаралды 22 М.
[Mastère Spécialisé® BIM] Conférence de Philippe Bihouix au BIM World - Solutions bas carbone 2022
31:28
École nationale des ponts et chaussées
Рет қаралды 3,5 М.
"LE RÉEL EST DU CÔTÉ DE LA GAUCHE" - FRANÇOIS BÉGAUDEAU
56:49
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 212 М.
"Il n'y a pas d'autre solution qu'être révolutionnaire" - Frédéric Lordon
12:59
Mama vs Son vs Daddy 😭🤣
00:13
DADDYSON SHOW
Рет қаралды 20 МЛН