Ils aident les AGRICULTEURS à REPRENDRE leur AUTONOMIE

  Рет қаралды 139,919

L'ArchiPelle

L'ArchiPelle

Күн бұрын

L’Atelier Paysan est une coopérative (SCIC SA). Ils accompagnent les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne.
En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, ils retrouvent collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.
Pour retrouver l'Atelier Paysan :
www.latelierpaysan.org/
SOMMAIRE :
00:00 Introduction
00:51 Présentation de l'Atelier Paysan et visite du centre de formation
55:00 Visite de la ferme maraichère d'Anthony
01:11:01 Retour d'expérience d'Audrey et de Joséphine à l'Atelier Paysan
01:19:50 Visite du centre d'approvisionnement
01:33:31 Reprendre la terre aux machines et mot de la fin
#autonomie #atelier #paysan
Retrouvez nous sur L'Archi'Pelle :
www.larchipelle.fr
/ larchipellefr
/ larchipelle
Discord
/ discord
Telegram
t.me/larchipelle

Пікірлер: 341
@emmanuelteyssier6780
@emmanuelteyssier6780 11 ай бұрын
Ce mot de la fin c est le bouquet finale de ce magnifique reportage qui me fait dire qu il y a de l espoir. Ce retour à la terre est ultra nécessaire pour la planète et pour l homme en général. Transformons les pelouses en potager, les friches en vergers..... Réapproprions nous l espace cultivable, consommons ce que nous produisons et tout le monde s en portera mieux.
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
Je valide
@elafye2832
@elafye2832 11 ай бұрын
Je voudrai tellement avoir votre optimisme. Mais j' ai peur que malheureusement, il soit déjà trop tard.
@emmanuelteyssier6780
@emmanuelteyssier6780 11 ай бұрын
@@elafye2832 Il n est jamais trop tard. Regardez les conditions dans lesquelles ont grandi nos grands-parents à la campagne. Regardez les conditions dans lesquelles vivent des milliards de personnes sur cette terre. Revenons aux basiques: boire, manger avoir un toit Je suis pour la décroissance et le retour à la terre ce qu'on fait pas mal de gens ces 2 dernières années. Il est trop tard pour la croissance mais pas pour la décroissance
@bob27106
@bob27106 11 ай бұрын
@@elafye2832 la peur empêche d’avancer !
@bob27106
@bob27106 11 ай бұрын
Dans tout cela n’oublions que la France ou même l’Europe ne sont pas le nombril du monde. L’agriculture plus traditionnelle pour l’heure existe toujours sur cette terre.
@emilerond
@emilerond 3 ай бұрын
Superbe reportage. La vision globale de Hugo est impressionnante de lucidité et d’enthousiasme. Que des personnes de cette envergure intellectuelle se mettent au service des autres contraste avec le cynisme ambiant et redonne espoir en l’humanité. Bravo encore pour ce travail d’information.
@nathaliemir8038
@nathaliemir8038 11 ай бұрын
🙏👏 Encore merci Brian. Merci Hugo 🙏🙏🙏💗 Quel fossé entre l'image véhiculée par nos dirigeants et leurs médias qui cherchent à nous faire croire que nous sommes 67 millions d'imbéciles décérebrés et la réalité terrain. Merci de semer et cultiver l'espoir, engrais vital afin d'œuvrer au changement de Notre Société. Respect ❤
@murielflament6316
@murielflament6316 11 ай бұрын
Tout "simplement" excellent ! Merci au brillant intervenant et a L'Archi Pelle de nous partager cette pepite. A mon tour, je partage pour faire lever cette graine.
@gibbs9434
@gibbs9434 9 ай бұрын
Oui ca va vraiment dans le bon sens. Petit bemol sur le statut des femmes. Avant il y avait la cellule familiale sur les fermes. Chacun avait son rôle (un homme aura toujours plus de force physique qu'une femme donc il fallait repartit les tâches , c'est du bon sens). Et je pense qu'hommes et femmes étaient plus heureux qu'avec le féminisme actuel, les divorces les suicides, les gamins qui grandissent sans père etc... Le problème de notre epoque moderne c'est justement le feminisme qui veut faire de la femme un homme comme les autres....
@sainthostien2739
@sainthostien2739 11 ай бұрын
Rien qu'avant de voir le reportage, je peux dire en tant que futur paysan que je suis fier (et très content) d'avoir l'atelier paysan dans mon département. Le travail qu'ils font est exceptionnel et j’espère qu'ils continueront longtemps à le faire. En plus, leur discours est nécessaire, on ne parle pas du tout assez de l'autonomie technique en lycée agricole où tout est segmenté de telle sorte à ce que les futurs paysans et agriculteurs (je fais bien la différence entre les deux termes) ne maîtrisent que la partie production et ne sachent rien faire d'autre sur leur ferme. Ce système est voulu pour qu'ils fassent appel le plus souvent possible aux vendeurs et réparateurs de machines afin de faire tourner un système économique. Le plus important pour moi est que les machines de l'atelier paysan soient conçues et fabriquées de manière simple par les gens qui les utilisent pour qu'ils sachent exactement où aller quand ils ont une réparation à faire et pas qu'ils aient à attendre deux heures voire deux jours à attendre le réparateur alors que le travail doit être fait dans la journée. Par rapport à ce qu'il dit à 19:56, je ne peux qu'être d'accord: le public ne verra jamais d'images de l'agriculture "performante" mais toujours des images de l'agriculture de "faire-valoir" pour lui faire croire que tout ce qui est produit vient de la seconde. Nombreux sont les paysans qui en ont assez de servir de bouclier à un modèle agricole qu'ils ne soutiennent pas et combattent d'ailleurs vu qu'ils ont choisi la voie de l'agroécologie. Reportage très intéressant en tout cas que j'ai partagé à tous mes anciens camarades de lycée agricole.
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
Merci pour ton retour ;)
@patho279
@patho279 10 ай бұрын
B R A V O !!! !!! Partager, penser aux autres, reprendre pied dans ce qui est vital ! Je m'interroge souvent : que font les jeunes générations pour le monde dans lequel il vont vivre après nous les anciens ? Vivre dans un monde de robots ??? ??? Plus haut un commentaire qui me touche : décroissance et revenir aux besoins primaires qui sont trois : se nourrir , se vêtir, et se loger... Tout le reste superflus et bullshit !!! !!!
@Happy-tc2jt
@Happy-tc2jt 11 ай бұрын
Un objet que l'on ne peut pas réparer soi même ne nous appartient pas😊
@philippe-lebel
@philippe-lebel 10 ай бұрын
Excellent intervenant avec une vue synthétique et hiérarchisée dans ses explications qui rendent le tout simple, accessible et agréable à écouter. Il est bien entendu que le besoin auquel réponds cette structure est la conséquence de "l'abandon" de l’État et que, au delà de l'agriculture, il s'agit aussi d'un combat du peuple pour se réapproprier ses droits et sa politique. J’apprécie sa lucidité et son honnêteté quand a "l'absorption" par le système de l'image qu'il projette. Comme disait Bourdieu : La sociologie est un sport de combat.
@sinairaphaele1341
@sinairaphaele1341 11 ай бұрын
En écoutant ce formidable formateur, je me disais: "mais il vient du social celui là, au moins de l'éduc pop comme on dit, c'est pas possible autrement"....et HOP POP c'est ça!! BRAVO quel beau parcours. Je suis formatrice de travailleurs sociaux et technicienne du textile (je bouffe de l'Histoire et de la sociologie du textile comme de la technique depuis 45 ans) et je me retrouve totalement dans ce parcours. LIER L'UTILE ET L'AGREABLE .. C'est TROUVER DU SENS!! SUPER CHOUETTE !!!!!
@cecileroutaboul7680
@cecileroutaboul7680 11 ай бұрын
@sinairaphaele1341 Vôtre domaine de compétence le textile devrait aussi être réinvestit par tous les citoyens comme le domaine de l alimentation...
@franceassoignon8443
@franceassoignon8443 11 ай бұрын
Merci pour ce "manifeste" excellent et ô combien pertinent ! j'adhère complètement à ce discours, à cet engagement. Beaucoup de jeunes retournent à la terre un peu partout dans notre monde occidental qui a déjà dépassé ses propres limites. Bonne continuation vers un monde plus résilient et humanisé...
@elsacharpentier5331
@elsacharpentier5331 11 ай бұрын
C'était passionnant 🤩 merci beaucoup Brian Étant en première année d'installation en maraîchage diversifié, j'ai entendu parlé de l'atelier paysans lors de mon Brevet Professionnel de Responsable d'Entreprise Agricole et ce reportage m'a encore plus envie de faire une formation avec eux. Je vais commander leur livre très vite, il a l'air passionnant. Concernant l'installation je confirme que c'est pas accessible à tout le monde rien que parce que lors du transfert de son dossier de la CAF à la MSA on a au minimum 2 mois voire bien plus sans aucune prestation et ça quelle famille peut se le permettre ? Pas toutes malheureusement donc je pense que ça décourage bien des personnes qui auraient des supers projets d'installation
@Marie-hn2gn
@Marie-hn2gn 11 ай бұрын
Encore une fois Brian, ton reportage juste magnifique ❤. Faut appeler 1 chat 1🙀, tout est clair et dit par l'Atelier Paysan! L'avenir est le collectif, partage des connaissances pour l'autonomie et le bien être de la planète ainsi que l'Etre😉. Le Mec est tellement explicite qu'il nous renvoi à nouveau et ce n'est pas le seul à notre compréhension et comportement dans le présent ❤😘👍
@user-um6lf6sk4g
@user-um6lf6sk4g 8 ай бұрын
Une nouvelle conception pour diffuser les bonnes pratiques agricoles. ❤❤❤❤❤🎉🎉🎉🎉❤❤❤❤❤❤
@roootmlo5364
@roootmlo5364 11 ай бұрын
Bravo , tu les attire les pépites, t es un rapace de talent à l archipel, merci mon frère
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
Merci infiniment
@nico-du-907
@nico-du-907 11 ай бұрын
Salut Brian, je trouve tes reportages d'une grande qualité , même meilleure que ce que peut nous proposer la plupart des chaines nationales, tout les sujets traités sont très intéressant et surtout les thèmes abordés sont rares. Merci de nous proposer ces reportages pour nous aider à créer notre autonomie ou du moins être plus résilient et de montrer des personnes formidables qui sont trop souvent dans l'ombre.
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
Merci c'est ultra motivant ! Le jour où j'arrête j'espère amener une grosse pierre a l'édifice :)
@nathaliemir8038
@nathaliemir8038 11 ай бұрын
@nico-du-907 👍👍👍 Pour moi, ce sont des chaînes comme L'Archipelle qui informent. Les chaînes nationales ne servent plus qu'à nous abétir, nous désinformer (manipuler) et nous diviser pour mieux régner.
@pmerlan5055
@pmerlan5055 9 ай бұрын
Hugo, quel passionnant personnage, je suis scotché. Merci à lui et ton reportage
@larchipelle
@larchipelle 9 ай бұрын
Yes il l'est ! :)
@locomu5659
@locomu5659 11 ай бұрын
Brian, ce que tu construis au travers de l'ArchiPelle est tout simplement extraordinaire. Je viens d'acheter ton livre 😊
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
Hello merci pour les encouragements :)
@lifoudupuis3627
@lifoudupuis3627 7 ай бұрын
merci pour ce témoignage, c'est merveilleux et tout est si vrai et pertinent, lançons une alerte et une demande de suffrage
@aimerabaste9271
@aimerabaste9271 11 ай бұрын
Bravo il faut des gens comme toi pour reléguer encore et encore ce genre d'informations. Plus les gens seront informés plus on avancera et plus le monde prendra conscience qu'il faut combattre ses lobbies. Merci et encore bravo.
@alaingiordanetto897
@alaingiordanetto897 9 ай бұрын
Félicitations Monsieur. Pour vos propos et l'avenir que vous proposez pour une société paysanne et une démocratie future.
@jeromefrancois9358
@jeromefrancois9358 11 ай бұрын
j'ai vraiment hâte de découvrir ce reportage. Ca fait un moment que je m'intéresse à leurs travaux. Je conseille vivement la lecture de leur livre: "reprendre la terre aux machines". Il est passionnant et très instructif pour comprendre les délires du système agro-chimique
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
C'est une MasterClass qu'ils ont partagé en vidéo ;)
@jeromnimooo1
@jeromnimooo1 9 ай бұрын
Excellent reportage, superbement présenté. J'admire cette coopérative, c'est une démarche géniale qui a énormément de répercutions dans le monde agricole. Félicitations à eux, et bravo pour avoir choisi ce thème pour le reportage
@antoinettebour2243
@antoinettebour2243 11 ай бұрын
Enfin des vrais amis de la terre comme on les aimes des vrais légumes bien de chez nous bravo nous vous soutenons avec force vous n avez pas baissé les bras la france recommence a vivre grâce à vous merci j espère que d autres vont suivrent
@christophebilto9195
@christophebilto9195 10 ай бұрын
Vivre par soi même car beaucoup n'ont plus le choix👍
@thierry7567
@thierry7567 11 ай бұрын
vraiment merci pour ce reportage formidable. Cet Atelier Paysan est vraiment précieux et Hugo sait particulièrement bien nous en parler. C'est vraiment un concentré de réalisme, de concret, de réflexions profondes et passionnantes. Cette vidéo me plonge dans ces interrogations graves mais essentielles. Merci Brian.
@claudiaazevedo9596
@claudiaazevedo9596 11 ай бұрын
Quelle magnifique iniciative, encrée dans le réel et tournée vers l humain! Il ne peut y avoir d alternative à cela. Tout cela est absolument nécessaire et vital. Encourageons-les tous et toutes. Partagez. Partagez. Et partagez! Mille fois Merci!
@Amandeetnoisette
@Amandeetnoisette 11 ай бұрын
Bravo l'Archipelle , pour contribuer avec vos vidéos , d'aller vers un changement de société plus authentique et plus proche de la nature
@chtilou59
@chtilou59 11 ай бұрын
Merci Brian, encore une très belle découverte. Merci également à Hugo pour ces explications très claires non seulement sur le fonctionnement de cet atelier paysan mais également sur l'histoire du monde paysan et les causes de son déclin. Si seulement on pouvait entendre beaucoup plus souvent le discours de personnes comme Hugo, celles et ceux qui n'ont pas encore ouvert leurs yeux sur le fonctionnement de notre société à économie néo libérale mondialisée, commenceraient à les entrouvrir pour la plupart, enfin je l'espère.
@SiMon-cp6xq
@SiMon-cp6xq 11 ай бұрын
Bravo Brian pour ces rencontres extraordinaires. Un nouveau monde en construction !!!
@Marie-hn2gn
@Marie-hn2gn 11 ай бұрын
Punaise, mais ce mec faut voter pour lui comme ministre de l'agriculture, tellement il est excellent 😉🙏❤ Vive l'atelier Paysans👍
@mx34290
@mx34290 11 ай бұрын
C'est fou comment tu arrives toujours a interviewer des personnes super intéressante !
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
Le mot de la fin est fantastique :)
@Amandeetnoisette
@Amandeetnoisette 11 ай бұрын
C'est normal , maintenant que l'archipelle est connu , ce sont les intervenants qui le contacte et il va les interviewer
@mx34290
@mx34290 11 ай бұрын
@@Amandeetnoisette Normal pas vraiment, être bon orateur, c'est pas donné à tout le monde et (autant les interviewé que Brian de l'Archipelle) chaque vidéo est qualitative en terme de "contenu".
@Amandeetnoisette
@Amandeetnoisette 11 ай бұрын
@@mx34290 tout à fait , je n'ai pas dit le contraire ,
@dalilribeyre4709
@dalilribeyre4709 11 ай бұрын
👍👏 Bonjour et MERCI 😊
@clairenavarro3753
@clairenavarro3753 11 ай бұрын
Bravo ! Enfin une belle débrouille de créativité et le retour aux anciens metiers avec vous. C'est touchant d'espoir pour l"avenir...
@lesautonhomistes
@lesautonhomistes 11 ай бұрын
Merci Hugo et toutes les personnes qui portent ce magnifique projet ! Vous êtes un des derniers bastion qui permet de faire perdurer l'agriculture durable
@DidierDoll
@DidierDoll 11 ай бұрын
Quel plaisir d'entendre cette analyse pointue de notre société avec des actes concrets. Respect.
@thierrymaillet-px9fj
@thierrymaillet-px9fj 11 ай бұрын
Bonjour l'équipe de l'archipelle, J'ai hâte de pouvoir regarder cet épisode qui encore une fois doit être très intéressant, instructif, très humble avec des personnes passionnantes et passionnées👋
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
Un grand merci !
@gabrielbidaux6014
@gabrielbidaux6014 11 ай бұрын
Super reportage. Merci de nous avoir présenté l'atelier paysan et merci à Hugo pour son discours didactique et engagé 👏👏
@yeahsabeb7884
@yeahsabeb7884 11 ай бұрын
Une fois de plus, encore merci Brian! Et bravo à Hugo pour cette présentation claire et limpide et à tout l'Atelier Paysan ! Ce genre de vidéo doit absolument devenir virale, la conclusion est magnifique, bourré d'envies et de perspectives ! Nous autres visionneurs de vidéos touchant à l'autonomie nous savons pertinemment que LA réelle, l' UNIQUE (R)évolution sera agricole ou ne sera pas. Le combat passe par chacun d'entres nous, il faut sensibiliser au maximum nos jeunes talents! Politiquement, il faut que le(s) représentant de cette perspective puisse communiquer au mieux pour en faire LA priorité de leur programme (par exemple organiser des conférences dans les grandes écoles d'ingénieurs) La compréhension de ce sujet doit faire sens pour chacun d'entre nous ! Pas de pays, sans paysans ✊
@MarieV-fk5lc
@MarieV-fk5lc 11 ай бұрын
je suis d'accord que c'est l'une des plus importante vidéo diffusée à ce jour ! je regarde également les vidéos de vers de terre production et différentes MSV, et c'est totalement raccord avec ce magnifique atelier paysan, bravo à tous pour votre engagement, ça donne espoir en l'avenir! nous sommes finalement nombreux à vouloir sortir de ce monde marchand, merci Brian de faire le lien entre les acteurs de ce nouveau monde à venir 👍
@jean-micheljoffre6336
@jean-micheljoffre6336 11 ай бұрын
Chapeau Brian encore cette vidéo un tantinet fort résiliente dans un monde " agri "en déroute et qui amène ses acteurs endettés à se suicider !!! Bel atelier qui comprend le secteur paysan "homme ou femme du pays " comme il se doit avec son terroir et ses attentes ! Un plaisir de garder la main sur son territoire, une souveraineté à méditer ! Merci Brian!
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
Merci :)
@jocelynegentex4267
@jocelynegentex4267 10 ай бұрын
ce reportage est d'utilité publique, il nous fait croire en l'avenir, reprenons le rythme de nos vies, ne délèguons pas nos tâches cérébrales à des portables, GPS, et autres faux amis, mais oui il y a une part de l'humanité qui relève le défi de la vie réelle, merci pour ce bel entretien, quant aux muscles même combat , voiture, vélo électrique, trottinette, faux amis !!!!! allez il faut mouiller le maillot !!!!!
@fannyfan8255
@fannyfan8255 11 ай бұрын
Excellent reportage. Hugo est un humain formidable. On sent que il a l éducation populaire dans le sang ! Merci pr tout et mention spéciale pr le petit arrêt sur image des conséquences du patriarcat jusque dans nos terres. Alors que j ai fait un BP REA, une petite voix intérieure ( fruit de la construction sociale), a failli me faire passer mon chemin sur ce documentaire. Bravo à ts ceux qui se forment ou participent aux formations de l atelier Paysan. Bcp de sens et d humanité qui me remplissent d espoir
@gibbs9434
@gibbs9434 9 ай бұрын
Si le monde actuel va mal c'est justement parce qu'il n'y a plus de patriarcat (un patriarcat bien compris, sacrificiel pour sa famille). Je doute qu'à l'epoque de Jean Gabin et Lino Ventura on aurait laissé des gamins de 6 ans avec des masques toute la journée... On oublie vite.
@thierrymaillet-px9fj
@thierrymaillet-px9fj 11 ай бұрын
Bonjour l'archipelle, aujourd'hui ou chaque mot, chaque appellation est bien précis et surtout attention à la façon de se nommer et de se faire valoir, ici Hugo nomme les personnes du monde agricole, des paysans et paysannes. En temps normal, c'est dit pour abaisser la profession donc les personnes malheureusement MAIS là , Hugo en parle avec coeur, avec la beauté et le respect pour ceux et celles qui travaillent notre terre !! L'atelier du paysan est une formidable idée, riche en personnes amoureux de leur travail aimant donner de leurs savoirs pour aider à fabriquer de ses mains, des outils polyvalents et donc moins de frais d'entretien, moins de gaspillage et peut être je l'espère revenir à l'échelle humaine. Très belle émission, et je leur souhaite une très bonne et longue existence ' Cordialement Thierry du27
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
Paysan l'homme ou la femme du pays ...
@roootmlo5364
@roootmlo5364 11 ай бұрын
Ça l éducation,le partage et la méditation le plus beau métier du monde,
@brucewilis30
@brucewilis30 11 ай бұрын
merci très inspirant pour l'organisation de nos futurs projets! C'est justement la partie production alimentaire qui me pose problème, dans quel cadre s'insérer, avec qui, comment bien faire les choses en restant militant....etc Si il y a des 'paysan.ne.s' vers l'Ariège motivé.e.s dans les prochaines années de rejoindre un projet de lieu en réseau(collectif) qui comprend :achat de terrain(et bâtiments), quête d'autonomie, résilience, prendre ou contribuer à la politique locale (et à tous les échelons), bref ré-apprendre à mieux faire société on répondant plus directement aux besoins grâce aux savoir-faire... ça m'intéresse.
@bob27106
@bob27106 11 ай бұрын
Chapeau bas l’artiste ! Je viens de voir une personne extraordinaire dans ses actes et discours. Merci Brian ne t’arrêtes pas en si bon chemin 🎉
@nejamondus5760
@nejamondus5760 11 ай бұрын
Formidable reportage sur cette initiative d'atelier de mon point de vue , précieux , voire essentiel pour aider au maintien d'une authentique paysannerie . Et quel magnifique formateur hyper pédagogue et d'une grande humanité. Respect ! Merci Brian .
@pierrebezier1355
@pierrebezier1355 11 ай бұрын
J'ai beaucoup aimé l'interrvention d'Hugo à la fin du reportage quelle belle lucididé
@Artistophane
@Artistophane 11 ай бұрын
Bonsoir Brian!😀 Je viens demain en jet. J'espère que l'aérodrome n'est pas trop loin de la ferme!🙏🤩😁😅✈️✈️✈️
@kriskoolquatrevingtsix5537
@kriskoolquatrevingtsix5537 10 ай бұрын
Excellent reportage 👍 très instructif. Bravo à l'atelier paysan et gratitude pour tout ce qu'ils font pour aider ceux qui oeuvrent au premier niveau du fonctionnement de notre société. Soutien à eux. C'est top 👌 Merci l'ArchiPelle d'avoir monté et partagé ce sujet 🙏
@Lastchatte2
@Lastchatte2 9 ай бұрын
23 millions d'inactifs, 3 millions de chômeurs en France, vous avez un gisement main d'oeuvre potentielle quasi infini : à vous de jouer !
@luclegal178
@luclegal178 11 ай бұрын
bravo, bravo et encore bravo!!! On aimerait tellement entendre cela dans le débat publique l’explication claire et limpide de l'impasse dans laquelle nous embarque ultralibéralisme, le libre échange créateur de pauvreté d'inégalité de destruction massive de biodiversité, des libertés individuelle au passage et libertés de choix. Merci pour cette analyse et cette lueur d’espoir sur les solutions pour changer de direction. A diffuser largement !!
@danieldachy5453
@danieldachy5453 11 ай бұрын
Bravo à tous ! Vous êtes l'avenir, dans une civilisation agraire renouvelée et enfin respectueuse.
@benediktemarieperes2472
@benediktemarieperes2472 10 ай бұрын
Grande qualité de l'interview et de celui qui répond. Les analyses et les réponses sont extrêmement justes. lLun de vos commentaires dit: Espoir. et Confiance dans ces gens.
@ceciledubois-carrier396
@ceciledubois-carrier396 11 ай бұрын
Juste magnifique reportage et magnifique Atelier Paysan ! Incroyable, ce que vous avez réussi à créer / développer ! Mille bravos, on va partager ! Nous sommes conquis !
@pimianimavdo1523
@pimianimavdo1523 9 ай бұрын
Que du beau, que du bon, que c'est donc génial! Superbe initiative que cet Atelier Paysan. J'en suis bouche-bée et j'ai véritablement l'envie de faire l'atelier, malgré le fait que je suis au Canada. La passion se retrouve à chaque minute de ce vidéo. Et l'engagement social et hunain de Hugo est hyper inspirant. Merci & Kudos! M :)
@Hullajump
@Hullajump 9 ай бұрын
Bonjour avant de faire le voyage vous pouvez déjà regarder leur site en ligne plein d infos
@pimianimavdo1523
@pimianimavdo1523 9 ай бұрын
@@Hullajump Effectivement, il y a beaucoup de bien bonnes choses sur leur site Web. :)
@slimel-gharbi8170
@slimel-gharbi8170 11 ай бұрын
Merci beaucoup à vous ArchiPelle ! Votre vidéo donne de l'espoir ... Merci
@FR111281
@FR111281 11 ай бұрын
Un reportage incroyable 🤩. Merci l'Archipelle !
@LeChristEstRoi
@LeChristEstRoi 11 ай бұрын
Il est incroyable Hugo! Il n'est pas du tout du métier et pourtant il a une profonde compréhension de la psychologie et du métier du paysan! Tellement surprenant que cela en a presque une dimension mystérieuse et surnaturelle! J'ai l'air d'exagéré, mais je suis vraiment perplexe sur son parcours! J'ai du mal à comprendre comment un mec venant du social ait pu monter un tel projet! Personnage atypique!
@g.butterly8294
@g.butterly8294 10 ай бұрын
Mais quelle qualité ! Bravo! Des milliers de mercis pour ce partage de savoir et de réflexions avec tant d'intelligence, de profondeur et de lucidité ! De tout coeur derrière vous et je vais me procurer votre manifeste ! ❤❤❤
@lecheminsauvage9232
@lecheminsauvage9232 11 ай бұрын
C’est toujours intéressant avec des personnes passionnées sur des sujets simple
@RomainPOTIER
@RomainPOTIER 11 ай бұрын
Super vidéo. Ça donne de l’espoir et je le sent moins élu dans mon futur métier. Merci de présenter cet outils qui me donne des idées.
@Chris-cb4ig
@Chris-cb4ig 11 ай бұрын
BRAVO. !! C est vraiment une bonne nouvelle. je fais suivre tout réseau. !!. ..
@sergiotoucourou1026
@sergiotoucourou1026 10 ай бұрын
Après rediffusion dans ma tête cette semaine, pourrait-on avoir le contenu de leur fameuse trousse de secours qui au vu du sérieux de leur démarche doit être un condensé de savoir qui peut intéresser de nombreux projets d'ateliers partagés qui auront déjà les EPI ad hoc mais pas forcément des trousses aussi bien garnies et pensées. Merci.
@sergiotoucourou1026
@sergiotoucourou1026 10 ай бұрын
Superbe intervenant ! Une leçon !
@sergedufour467
@sergedufour467 11 ай бұрын
entièrement dacors avec vous
@lodescouleurs7832
@lodescouleurs7832 11 ай бұрын
Merci, c' est passionnant, Cela fait du bien. Espérons des ateliers paysans partout!
@valeriedejaune6441
@valeriedejaune6441 11 ай бұрын
Passionnant ! Bravo d'avoir découvert cet atelier !
@jonathanmourgues3036
@jonathanmourgues3036 11 ай бұрын
Quel reportage magnifique 🎉. ARTE n’a qu’à bien se tenir 😊 Merci hugo pour ce partage, merci Brian pour cette vidéo.
@patrickbascoul8685
@patrickbascoul8685 6 ай бұрын
Bravo! Recevez mon soutien.
@seb6690
@seb6690 11 ай бұрын
Bravo, c'est toujours un plaisir de regarder tes contenus !
@sergezajac7283
@sergezajac7283 11 ай бұрын
bravo pour ce reportage, bravo pour votre philosophie sur le monde paysan. Moi je préfère le terme de paysan à celui d'agriculteur car je pense que le jour ou les paysans se sont battu pour ne plus être appeler paysan il on tout perdu. C'est tout comme attendre quelque chose de la part des écolopolitico de bureau : comme vous dites dans votre conclusion il faut des gens qui mettent les mains dans la terre Bravo encore j'espère que beaucoup de gens voient votre vidéo bon courage je suis de tout avec vous .
@RolandT0574
@RolandT0574 11 ай бұрын
Vraiment très très super conversation, Merci beaucoup
@thierryfabre424
@thierryfabre424 11 ай бұрын
Ouhaahh!! Une pépite cette vidéo, que d'espoirs dans ce projet fou et en même temps si réaliste! On as grand besoin d'initiatives très
@juliencambin3926
@juliencambin3926 11 ай бұрын
@hugo, quelle claque ce mec ! Extrêmement intéressant d'écouter son discours tellement attaché à la terre et a l'homme! Merci Brian pour cette mise en avant 🙏
@maiteballais4394
@maiteballais4394 11 ай бұрын
Le plus beau reportage de tous et de loin ! Merci pour cette découverte !
@auroredona7223
@auroredona7223 11 ай бұрын
Proposer aux paysans/paysannes de construire leurs machines ou outillage agricoles, voilà un concept d'autonomie sacrément original. A suivre ... Ces dernières paroles sont très justes et très fouillées 👍 C'est toute une refonte du marché de l'agroalimentaire
@elisabethschmidt3174
@elisabethschmidt3174 11 ай бұрын
Magnifique conclusion pour un formidable reportage ! Une fois de plus MERCI A L 'ARCHIPELLE💞
@zoxlhermite5020
@zoxlhermite5020 11 ай бұрын
Quel bon sens!! Un vrai bonheur!! Merci👍😎
@lnd7620
@lnd7620 11 ай бұрын
Si l'agroalimentaire payait le vrai prix de ce qu'elle coute à la société en termes de dégâts écologiques et de dégâts sur la santé, ces coûts étant payés par la collectivité alors qu'ils en tirent les bénéfices, les prix de l'alimentation se rapprocheraient forcément de ceux d'une agriculture respectueuse de l'environnement et des Hommes. Formidable initiative de réappropriation des savoirs et savoir faire que nos politiques s'ingénient à faire disparaitre dans bien des domaines. Pourvu que cela essaime un max. ("Ils socialisent les coûts Et privatisent les bénéfices" chanson de Volo : Le médef)
@pharaonalain8718
@pharaonalain8718 11 ай бұрын
Et dire que depuis 1789 jusqu'à 1914, il y avait 24 ou 27 fermes à Paris, ça a bien changer. Cependant, comme le futur c'est maintenant, j'ai repensé le monde agricole, dont j'ai fait par à mon député et à des journalistes de la télépoubelle. Un éleveur de vaches, doit pouvoir faire son lait entier, écrèmé, son fromage, ses yaourts, voir les crèmes glacées et autres produits... l'abatage de ses vaches afin de vendre la viande. par internet, si besoin. Idem pour l'agriculteur de terre à blé, qu'il fasse lui-même sa farine, ça exite déjà en Bretagne. Comme l'agriculteur de fruits et légumes, qu'il revend soit frais sur place, soit par ordinateur.
@rogerecrivain
@rogerecrivain 11 ай бұрын
Bonjour, J'ai travaillé toute ma vie dans la grande industrie,n et dans l'automatisation de plusieurs entreprises cotés en bourse. En parallèle j'ai gardé la petite ferme de mes parents, j'ai fait grandir celle-ci pour en faire une GFA. J'ai en effet construit plusieurs machines pour améliorer les travaux répétitifs les plus pénibles. J'ai confié cette GFA à mes 2 jeunes neveux qui continuent à faire grandir l'affaire qui dégage pas mal de bénéfices en travaillant 15 heures par jours. Il n'y a pas de secret si ont travaille et qu'on s'emploie à rester toute une journée sur le chantier que l'on dépanne soit même les machines il est évident que cette autonomie vient renforcer les chances de réussite. Pour réussir j'ai investi dans un atelier de mécanique et j'ai formé mes deux neveux dès leur petite enfance à faire de la:soudure à l'arc et à réparer les véhicules et les machines des 4 fermes. J'ai été pour eux le développeur de leur activité en trouvent des solutions pour faire des achats indispensables à l'amélioration des domaines. Je sais que certains de leurs copains ne parviennent pas à survivre sur des surfaces agricoles importantes. Si ses idiots ne passaient pas une partie de leur temps dans les bars à courir des femmes infréquentables leurs exploitations seraient rentable, il faut savoir choisir soit le travail est fait consciencieusement soit ces types ont une passion qui vont les conduire à l'échec. J'ai fait l'étude d'un bâtiment expérimentale qui permet de l'agrandir sans avoir besoin de tout casser. Ce bâtiment est conçu pour simplifier son assemblage. Il n'a plus rien à voir avec les charpentes standards commercialisées par de grands industriels qui publient des bâtiments, ils n'ont jamais fait évoluer leurs méthodes de construction beaucoup trop cher à mon goût. Si mes problèmes de santé s'améliorent je dois construire ce bâtiment modulable qui a remporté le premier prix des inondations lors d'une émission televisées à Paris grâce à certaine relations qui m'avaient ouvert les portes d'un plateau télévisé. J'ai à mon actif une trentaine d'invention dans des plusieurs domaines d'activité ce qui m'a permis d,'investir dans de grandes surfaces de terre agricole. Je peux vous transmettre la maquette de mon étude de bâtiment expérimental qui a attiré les regard au vu de son concept totalement innovent de A à Z. Certains experts en bâtiments agricoles attendent que je monte ce prototype. Pour le lancer en fabrication je dois d'abord construire une machine qui va permettre de supprimer tous les trous dans les profilés tubulaires de la charpente. Aucun constructeur n'a pensé à faire ce genre de structure, cette idée est à l'origine d'une étude que j'ai expérimenté pour construire un four tunel modulaire qui a été le four le plus vendu par une Holding, elle a été un de mes meilleurs employeurs jusqu'à son dépôt de bilan crapuleux. . .je possède un rapport de 6 pages sur la chute vertigineuse de cette entreprise qui avait pourtant préparé l'anniversaire de ses 40 années d'existence. Il suffit de trois ou quatre breubies galeuses au sein dune société pour faire sombrer une belle entreprise, tous les employés ont perdu deux bons patrons, le père et le fils, et surtout un emploi passionnant. Votre reportage est très intéressant, il faut sauver toute cette industrie alimentaire plutôt que de vendre tout notre savoir faire aux enchères il faut unir nos idées et nos efforts pour continuer d'exister. J'ai mis au point une solution naturel pour éliminer les doryphores sur les pommes de terre, j'ai fait cette experimentation depuis deux ans. Elle est parfaitement efficace, je n'utilise plus les produits chimiques pour les empêcher de tout dévaster. Je vous félicite pour votre reportage trés réaliste que je vais partager sur Facebook et sur Lijekedln. Je suis presque assuré qu'aucun membre politique ne va mettre un pouce sur votre extraordinaire et très instructif reportage plein de bonnes intentions pour notre avenir. Toute mon Amitier et mes Sincères Salutations. ©️®️®️.
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
Merci beaucoup :)
@rogerecrivain
@rogerecrivain 11 ай бұрын
@larchipelle, je viens de faire des corrections, le 24 juillet à 12h20. Merci pour votre réponse.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 11 ай бұрын
Exceptionnel ! Que de sens ! Quelle utilité !
@narkildo-1445
@narkildo-1445 9 ай бұрын
Passionnant, merci !
@juandiaz-en1yg
@juandiaz-en1yg 11 ай бұрын
Vous avez vu les agriculteurs en Ukraine, ils pilotes des tracteurs style madmax fait maison avec des tôles de tanks sur les cotés, pour si il y a des mines dans les champs. Piloter avec télécommandes à distance.
@kerpratrenovation9514
@kerpratrenovation9514 11 ай бұрын
merci beaucoup pour ce reportage. Je trouve qu'il manquait d'un vrai reportage sur cette structure.
@jacjadorelebois4230
@jacjadorelebois4230 11 ай бұрын
Bravo !!! j'aime généralement toujours tes reportages mais là CHAPEAU Brian, et CHAPEAU l'Atelier Paysan, incroyable de développer un tel savoir un tel retour au savoir surtout. merci ça donne de l'espoir. ;o)___jac
@stickysat
@stickysat 10 ай бұрын
Génial ! :) Merci Brian de nous aider à retrouver un peu d'espoir ! :)
@remyvdb3872
@remyvdb3872 11 ай бұрын
Merci Brian ! Tes reportages égaillent nos vies !
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
Un plaisir d'entendre ça :)
@sylviastoler6598
@sylviastoler6598 11 ай бұрын
Merci d'avoir rendu accessible cette direction 😊
@sinairaphaele1341
@sinairaphaele1341 11 ай бұрын
Merci infiniment OUAOUH le bel atelier !!!! Vive le principe coopératif !!
@coco48arnaud25
@coco48arnaud25 11 ай бұрын
Hello Encore un super reportage tjr dans la bienveillance avec un Mr pleins de savoirs sur notre avenir !!!!!!! Bravo pour les superbes machines agricoles faites maison 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Vôtre site est plein de bonnes attentions et idées nouvelles sur l'avenir des jeunes👋👋👋👋👋 Je suis très contente de l'avoir découvert !!!!!!!!!!! Le hasard fait bien les choses Bonne continuation !!!!!!!!!! Avec toute mon Amitié 🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
Merci :)
@dalilribeyre4709
@dalilribeyre4709 11 ай бұрын
Votre interlocuteur est aussi empathique que vous. Du coup tout est fluide !❤
@harmonysalem9377
@harmonysalem9377 11 ай бұрын
Merci de Montréal, Canada. Philosophique et instructif.
@NicoBass_Solaris
@NicoBass_Solaris 10 ай бұрын
Hugo Président (Ou au minimum Ministre de l'Agriculture) !!! MERCI ça fait vraiment plaisir d'entendre des gars investit dans ce qu'il font, passionné (donc passionnant)
@lyla5762
@lyla5762 11 ай бұрын
HYPER intéressant, sur plein de points de vue(s) !!! GRAND merci, toutes ces possibilités & infos vont en faire des heureu(ses)x !!! ! !!
@charlotteabalegnahore4598
@charlotteabalegnahore4598 11 ай бұрын
Bonsoir et un grand merci pour ce reportage. Je le trouve vraiment formidable car même si tout vos reportage sont super intéressant, celui ci propose un point de vue qui va bien au delà de l'initiative individuelle ou d'un point de vu micro. Bravo à cette super initiative qui rappel que l'autonomie ne peut se penser hors d'un réseau humain et que l'émancipation de chacun passe aussi par le collectif. Cela donne de l'espoir et aussi très envie de décourvir ce manifeste "Reprendre la terre aux machiens". Envore bravo et merci pour toutes ces ouvertures de perspectives que tu nous proposes à travers tes reportages.
@larchipelle
@larchipelle 11 ай бұрын
Merci pour le soutien :)
@franckrocul3499
@franckrocul3499 9 ай бұрын
Bonjour. J’avais entendu parler de l’atelier paysan en 2020 lors de mes interventions en tant que formateur en soudure pour une école d’agroequipement dans les Pays de la Loire. Merci a L’ArchiPelle que je suis depuis très longtemps déjà pour ce reportage qui m’a appris beaucoup sur cette organisme de formation. Un conseil, si je peux me permettre : en dessous de 3 mm 1:31:14 d’épaisseur de métal, si possible, utiliser le procédé TIG plutôt que le procédé arc électrode enrobée. C’est plus facile et mieux réussi donc plus solide 😉
@Hullajump
@Hullajump 9 ай бұрын
Mais qu est ce que vous racontez ? pas un seul instant il ne parle de comment faire une soudure et ils passent toute la vidéo a expliquer qu avant d être un centre de formation ils sont avant tout un endroit de réflexion et d action a mon avis vous n avez pas vu cette video
@gaspard6428
@gaspard6428 10 ай бұрын
Heureusement qu'il y a des initiatives de la sorte pour aides des agriculteurs . Il ne faut pas compter sur nos gouvernants pour changer les choses
@murajacques5874
@murajacques5874 11 ай бұрын
Excellent, bravo.
@visitemorocco2023
@visitemorocco2023 11 ай бұрын
Bravo 👏 merci pour ces informations intéressantes, le matériel est intéressant pour une agriculture bio....
@LordOlrich
@LordOlrich 9 ай бұрын
Génial !!
@sebastienf4367
@sebastienf4367 11 ай бұрын
Quelle initiative !!! J’adore. Et merci Brian!
IL VIT DANS UNE #FERME en #AUTONOMIE depuis plus de 30 ANS
2:05:05
L'ArchiPelle
Рет қаралды 454 М.
Comment VIVRE SANS PETROLE ? Grâce aux outils manuels par @TheudBaldM
1:24:09
My little bro is funny😁  @artur-boy
00:18
Andrey Grechka
Рет қаралды 12 МЛН
FOOLED THE GUARD🤢
00:54
INO
Рет қаралды 63 МЛН
World’s Deadliest Obstacle Course!
28:25
MrBeast
Рет қаралды 149 МЛН
Can You Draw A PERFECTLY Dotted Line?
00:55
Stokes Twins
Рет қаралды 81 МЛН
Comprendre la CRISE AGRICOLE en 100 minutes - l'Atelier Paysan
1:40:35
Metabolism of Cities
Рет қаралды 29 М.
Fabrication de ma première BLONDE  🍻
21:59
Thierry Agriculteur d'Aujourd'hui
Рет қаралды 15 М.
Ferme autonome bio : le modèle agro-écologique de Félix Noblia
10:51
Il cultive des PLANTES COMESTIBLES résistantes à la SECHERESSE
1:15:16
Paysans du Vivant - Visite chez Thibaud Mehn
55:05
La Ferme de Cagnolle
Рет қаралды 114 М.
AUTOCONSTRUCTION AGRICOLE - L'ALLIER DE VOS SOLS
7:50
Champs Libres
Рет қаралды 43 М.
COMMENT RENOVER UNE FERME SANS RUINER VOTRE PROJET ?
1:59:07
L'ArchiPelle
Рет қаралды 99 М.
My little bro is funny😁  @artur-boy
00:18
Andrey Grechka
Рет қаралды 12 МЛН